1 00:00:05,920 --> 00:00:07,688 Troisième chapitre de ce cours 2 00:00:07,715 --> 00:00:11,810 et c'est le premier chapitre qui entrent dans le vif de la matière, dans le vif du sujet, 3 00:00:12,364 --> 00:00:16,450 le chapitre consacré aux définitions au pluriel de l'obligation, 4 00:00:16,488 --> 00:00:18,020 les définitions de l'obligation. 5 00:00:18,640 --> 00:00:21,671 Le Code civil de l'An 12 de la République donc 1804 6 00:00:22,026 --> 00:00:24,106 ne définissait pas ce que c'était qu'une obligation, 7 00:00:24,142 --> 00:00:27,020 il employait le terme, mais c'était un terme qui restait indécis. 8 00:00:27,980 --> 00:00:33,075 La réforme du droit des obligations en 2016 par l'ordonnance du 10 février 2016 9 00:00:33,377 --> 00:00:35,570 ne définit pas non plus l'obligation. 10 00:00:35,804 --> 00:00:41,928 C'est un peu étrange alors que la réforme a pris le soin par ailleurs de définir le contrat, 11 00:00:41,991 --> 00:00:45,297 c'est l'article 1101 nouveau du Code civil, le contrat est défini, 12 00:00:45,720 --> 00:00:49,820 et il prend la peine aussi de définir ce que c'est que la faute, 13 00:00:50,124 --> 00:00:57,830 l'article 1242 futur qui est contenu dans le projet du 13 mars 2017. 14 00:00:58,110 --> 00:01:03,164 Donc il y a dans le code certains articles qui définissent les notions fondamentales 15 00:01:03,475 --> 00:01:06,320 et il y a aussi des notions qui restent indéfinies, 16 00:01:06,408 --> 00:01:13,528 et l'obligation reste indéfinie, que ce soit en l'an 12, en 1804 ou en 2016-2017 17 00:01:13,875 --> 00:01:19,066 dans la réforme en cours, en partie réalisée, ou en cours ou future du droit des obligations. 18 00:01:19,410 --> 00:01:21,688 Alors, comment expliquer cette différence ? 19 00:01:21,720 --> 00:01:26,453 C'est un peu étrange, mais généralement, les législateurs ne définissent les notions 20 00:01:26,844 --> 00:01:29,404 que lorsqu'il y a un doute sur les notions. 21 00:01:29,822 --> 00:01:33,830 Et par exemple, l'article 1101 nouveau du Code civil, 22 00:01:33,866 --> 00:01:38,204 celui qui résulte de l'ordonnance du 10 février 2016, qui définit le contrat, 23 00:01:38,551 --> 00:01:43,564 et bien a pour but de mettre fin à une distinction devenue inutile 24 00:01:43,857 --> 00:01:51,511 que l'on avait faite depuis 1804 entre la convention et le contrat. 25 00:01:51,910 --> 00:01:56,300 Quant à l'article 1242 futur qui n'est pas encore passé en forme de loi, 26 00:01:56,613 --> 00:02:01,377 qui est simplement dans le projet de 2017, l'article 1242 futur qui définit la faute, 27 00:02:01,724 --> 00:02:04,460 et bien il se trouve dans le texte probablement 28 00:02:04,506 --> 00:02:08,302 parce que justement, sous l'empire de l'ancienne rédaction du Code civil, 29 00:02:08,328 --> 00:02:12,986 celle de 1804, et bien il y avait une incertitude sur la définition de la faute, 30 00:02:13,297 --> 00:02:16,924 est-ce que la faute est nécessairement quelque chose d'intentionnel 31 00:02:17,217 --> 00:02:19,128 ou est-ce qu'elle peut être non intentionnelle ? 32 00:02:19,280 --> 00:02:20,284 C'était un peu ambigu, 33 00:02:20,311 --> 00:02:24,204 il y avait une différence d'ailleurs entre le droit français et d'autres droits en Europe 34 00:02:24,426 --> 00:02:29,288 donc c'est pour cela que l'article 1242 futur s'applique à définir désormais 35 00:02:29,480 --> 00:02:32,968 ce que c'est qu'une faute en matière de responsabilité délictuelle, 36 00:02:33,004 --> 00:02:35,644 de responsabilité civile ou extracontractuelle. 37 00:02:35,900 --> 00:02:40,062 Donc voilà ce qu'on peut dire sur la raison pour laquelle 38 00:02:40,320 --> 00:02:41,866 il n'y a pas de définition de l'obligation, 39 00:02:42,035 --> 00:02:44,871 c'est qu'apparemment, il n'y a pas de doute où l'on pourrait penser, 40 00:02:44,900 --> 00:02:49,520 on pourrait interpréter ce silence du code comme signifiant 41 00:02:49,875 --> 00:02:52,933 qu'il n'y a pas de doute sur ce que c'est qu'une obligation. 42 00:02:54,186 --> 00:02:58,791 Et en réalité, pour définir l'obligation tel qu'on les pratique aujourd'hui, 43 00:02:59,120 --> 00:03:01,893 il faut remonter au droit romain, autrement dit, aujourd'hui encore, 44 00:03:01,920 --> 00:03:05,040 on reste tributaire des notions romaines, des définitions romaines 45 00:03:05,360 --> 00:03:09,466 et ces définitions romaines, on les trouve dans les compilations de Justinien. 46 00:03:09,830 --> 00:03:13,884 N'oubliez pas que les compilations de Justinien ont été la base de l'enseignement du droit 47 00:03:13,920 --> 00:03:17,093 pendant 700 ans dans toutes les facultés de droit de l'Europe, 48 00:03:17,137 --> 00:03:18,524 même dans les pays de common law, 49 00:03:18,830 --> 00:03:22,951 même les écoles de droit qu'il y avait à Oxford ou à Cambridge par exemple, 50 00:03:23,013 --> 00:03:24,533 eh bien enseignaient le droit romain 51 00:03:24,577 --> 00:03:28,177 même dans un pays où le droit romain n'était pas le droit subsidiaire, 52 00:03:28,213 --> 00:03:30,702 il y avait quelque chose d'un peu paradoxal dans cette situation. 53 00:03:30,730 --> 00:03:35,111 En tous les cas, le droit romain était le langage commun des juristes de l'Europe entière, 54 00:03:35,150 --> 00:03:39,137 et les définitions que l'on va lire, ce sont des définitions que l'on connaît très bien 55 00:03:39,395 --> 00:03:42,533 et que les étudiants en droit d'autrefois connaissaient par cœur 56 00:03:42,604 --> 00:03:46,497 et que tous les étudiants en droit de l'Europe connaissaient par cœur autrefois. 57 00:03:47,570 --> 00:03:51,650 Il y a deux définitions des obligations dans les compilations de Justinien. 58 00:03:51,980 --> 00:03:55,182 L'une se trouve dans les Institutes de l'empereur Justinien 59 00:03:55,440 --> 00:03:59,146 et l'autre se trouve dans le Digeste, les Institutes, manuel d'enseignement, 60 00:03:59,191 --> 00:04:02,275 le Digeste, ce recueil, cette anthologie officielle 61 00:04:02,551 --> 00:04:05,244 des meilleurs passages des juristes romains du passé 62 00:04:05,946 --> 00:04:10,040 qui traitent de divers domaines du droit romain. 63 00:04:10,970 --> 00:04:16,853 Vous trouverez ces textes dont je vais parler maintenant page 9 de votre recueil. 64 00:04:17,137 --> 00:04:20,151 Je n'ai pas pu les ranger sous un article en particulier 65 00:04:20,500 --> 00:04:22,364 du nouveau droit français des obligations 66 00:04:22,400 --> 00:04:25,420 puisque justement, le législateur n'a pas défini l'obligation. 67 00:04:25,460 --> 00:04:32,542 J'ai choisi de les mettre au début, en facteurs finalement, juste avant le texte modifié, 68 00:04:32,568 --> 00:04:36,151 le texte de l'ordonnance donc page 9 de votre recueil. 69 00:04:36,648 --> 00:04:41,191 Commençons par la définition des Institutes de Justinien qui remontent donc à 533, 70 00:04:41,520 --> 00:04:45,875 les Institutes de Justinien n'étaient pas une œuvre originale, cela vous le savez déjà, 71 00:04:46,500 --> 00:04:52,355 les compilateurs de l'empereur ont choisi de reprendre en grande partie 72 00:04:52,657 --> 00:04:55,333 des Institutes qui avaient été écrites auparavant, 73 00:04:55,644 --> 00:04:59,893 notamment celles d'un juriste du 2e siècle qui s'appelait Gaius, 74 00:05:00,210 --> 00:05:05,520 et d'autres Institutes écrites à la fin du 2e siècle 75 00:05:05,582 --> 00:05:09,742 ou au début du 3e siècle écrites par le juriste Ulpien. 76 00:05:09,777 --> 00:05:12,506 Donc ils se sont inspirés de deux modèles antérieurs 77 00:05:12,817 --> 00:05:15,620 pour rédiger les Institutes de Justinien. 78 00:05:16,008 --> 00:05:22,088 Donc les phrases que l'on lit peuvent très bien provenir des Institutes antérieures, 79 00:05:22,120 --> 00:05:25,955 peut-être même de celles d'Ulpien en ce qui concerne la définition dont nous allons parler. 80 00:05:26,551 --> 00:05:27,857 Voilà la définition. 81 00:05:28,666 --> 00:05:31,031 Passons maintenant aux obligations, ça c'est une transition. 82 00:05:31,493 --> 00:05:34,140 Passons maintenant aux obligations, arrive la définition : 83 00:05:34,560 --> 00:05:37,200 "L'obligation est un lien de droit, ça c'est très célèbre, 84 00:05:37,484 --> 00:05:41,733 l'obligation est un lien de droit par lequel nous sommes nécessairement astreints, 85 00:05:41,786 --> 00:05:45,720 nécessairement ou astreints par nécessité, astreints par nécessité 86 00:05:46,382 --> 00:05:51,973 à payer quelque chose conformément aux droits de notre cité." 87 00:05:52,711 --> 00:05:57,180 Voilà une phrase très célèbre qui mérite quand même quelques mots d'explication. 88 00:05:57,210 --> 00:06:00,364 Nous allons procéder à une sorte de glose comme on le faisait au Moyen Âge, 89 00:06:00,400 --> 00:06:02,648 c'est-à-dire en expliquant chacun des termes 90 00:06:02,675 --> 00:06:04,980 de cette définition des Institutes de Justinien. 91 00:06:05,760 --> 00:06:14,640 D'abord le mot "obligation", il y a la préposition ob et ensuite ligation qui est à mettre en rapport, 92 00:06:14,675 --> 00:06:21,310 qui est de la même famille que le verbe ligare, qui veut tout bêtement dire lier, 93 00:06:21,404 --> 00:06:22,666 donc il y a l'idée de lien. 94 00:06:23,130 --> 00:06:27,210 Le mot d'obligation ne se trouvait pas dans l'Édit du préteur. 95 00:06:27,253 --> 00:06:30,630 Ce n'est pas un mot de la langue officielle du droit romain, 96 00:06:30,870 --> 00:06:36,666 c'est un mot que les prudents, les interprètes, les commentateurs de l'Edit du préteur 97 00:06:36,711 --> 00:06:41,244 sont allés chercher pour parler de la matière des obligations. 98 00:06:42,373 --> 00:06:47,520 Rappelez-vous que leur rôle était d'expliquer l'Édit du préteur et plus le temps a passé, 99 00:06:47,928 --> 00:06:51,271 plus on a vu chez les juristes romains 100 00:06:51,831 --> 00:06:56,100 apparaître une sorte de souci pédagogique ou didactique. 101 00:06:56,417 --> 00:06:58,231 Et rappelez-vous ce qu'était l'Édit du préteur, 102 00:06:58,444 --> 00:07:01,493 il y avait 300 remèdes juridictionnels, 103 00:07:01,742 --> 00:07:06,213 300 actions en justice mises à la disposition des justiciables 104 00:07:06,506 --> 00:07:10,204 et c'était un fouillis, vous n'avez qu'à regarder le document accessoire numéro 7, 105 00:07:10,595 --> 00:07:13,066 ça a donné une impression de fouillis considérable, 106 00:07:13,093 --> 00:07:15,013 il fallait connaître par cœur pratiquement 107 00:07:15,031 --> 00:07:20,088 ou connaître de façon assez intime l'Édit du préteur pour s'y retrouver. 108 00:07:20,370 --> 00:07:26,657 Donc certains juristes ont pris sur eux de trouver, de faire une opération de synthèse, 109 00:07:26,862 --> 00:07:33,031 de regrouper entre elles plusieurs catégories de remèdes juridictionnels, 110 00:07:33,057 --> 00:07:35,360 plusieurs catégories d'actions en justice. 111 00:07:35,750 --> 00:07:39,630 Et ils ont défini ainsi une catégorie qu'ils ont appelée "les obligations". 112 00:07:39,955 --> 00:07:41,460 Et qu'est-ce que c'était que les obligations ? 113 00:07:41,670 --> 00:07:44,648 Ils ont ainsi appelé toutes les situations 114 00:07:44,906 --> 00:07:49,920 où une personne finalement peut être condamnée par voie de justice, 115 00:07:49,964 --> 00:07:56,330 peut être condamnée à payer quelque chose contre son gré. 116 00:07:56,710 --> 00:07:58,177 Et ça existe dans toutes sortes de domaines, 117 00:07:58,195 --> 00:08:00,568 ça peut être dans le domaine contractuel par exemple, 118 00:08:00,890 --> 00:08:05,502 quand un vendeur par exemple ne livre pas la chose vendue, 119 00:08:05,810 --> 00:08:07,057 il peut être condamné, 120 00:08:07,288 --> 00:08:10,426 non pas nécessairement à livrer en nature la chose vendue, 121 00:08:10,720 --> 00:08:15,191 mais en tous les cas, à payer une indemnité à l'acheteur qui n'a pas reçu la chose achetée. 122 00:08:16,120 --> 00:08:18,568 Donc voilà une situation de contrainte, 123 00:08:18,853 --> 00:08:22,204 mais cela peut se trouver aussi dans une situation extracontractuelle, 124 00:08:22,462 --> 00:08:24,773 lorsque vous avez causé un dommage à quelqu'un, 125 00:08:25,013 --> 00:08:28,862 l'auteur du dommage peut être condamné à payer contre son gré 126 00:08:29,688 --> 00:08:31,950 à la victime du dommage une indemnité. 127 00:08:32,684 --> 00:08:34,213 Dans d'autres cas de figure encore, 128 00:08:34,471 --> 00:08:37,911 lorsque quelqu'un est institué héritier par un testament, 129 00:08:37,964 --> 00:08:39,822 un testament nomme quelqu'un héritier 130 00:08:40,480 --> 00:08:45,840 et cet héritier est chargé par le testateur de délivrer un certain nombre de legs, 131 00:08:45,875 --> 00:08:51,564 de faire des gratifications à d'autres personnes qui ne sont pas l'héritier lui-même, 132 00:08:51,937 --> 00:08:56,853 et les bénéficiaires de ses legs, les légataires comme on les appelle, 133 00:08:57,048 --> 00:09:00,631 peuvent très bien agir en justice et faire condamner l'héritier 134 00:09:00,666 --> 00:09:02,746 à payer les legs prévus par le testament. 135 00:09:02,808 --> 00:09:06,417 Voyez, on est dans une situation qui n'est ni délictuelle ni contractuelle, 136 00:09:06,524 --> 00:09:11,057 mais quand même, cela aboutit à une contrainte, à une obligation. 137 00:09:11,404 --> 00:09:15,630 Donc les juristes, les prudents sont allés chercher le mot obligation 138 00:09:15,955 --> 00:09:20,910 pour qualifier cette catégorie plus étendue qu'ils ont définie 139 00:09:21,150 --> 00:09:23,626 dans laquelle ils ont fait entrer toutes les situations 140 00:09:23,928 --> 00:09:28,800 où on avait une contrainte de ce genre, une obligation de payer de ce genre. 141 00:09:29,050 --> 00:09:37,404 Donc et le mot qu'ils sont allés choisir, eh bien il a comme racine l'idée de lien, 142 00:09:37,528 --> 00:09:41,893 l'idée de nœud finalement qui empêche de bouger. 143 00:09:42,330 --> 00:09:47,102 Donc l'obligation, mot inventé par les prudents qui ne se trouvaient pas dans l'Edit du préteur, 144 00:09:47,910 --> 00:09:52,906 l'obligation est un lien, vinculum en latin. 145 00:09:52,942 --> 00:09:58,462 Vous l'avez dans le recueil, vinculum, là aussi c'est un mot qui évoque le lien, 146 00:09:58,737 --> 00:10:03,768 qui évoque les entraves, qui évoque des chaînes ou des cordes. 147 00:10:06,044 --> 00:10:15,831 Apparenté au substantif vinculum, vous avez le verbe, vincire, qui veut dire lier, attacher. 148 00:10:16,142 --> 00:10:18,773 Par exemple une province, 149 00:10:19,022 --> 00:10:23,502 c'est le domaine de compétence d'un organe judiciaire ou administratif, 150 00:10:23,520 --> 00:10:29,288 une province, ça peut avoir un sens territorial, la province d'un gouverneur par exemple, 151 00:10:29,520 --> 00:10:31,760 mais ça peut aussi avoir un sens matériel, 152 00:10:32,044 --> 00:10:36,604 en anglais quand on parle de la province d'un juge, et bien c'est le champ de compétence, 153 00:10:36,640 --> 00:10:39,790 le champ d'attribution du juge en question. 154 00:10:40,100 --> 00:10:44,550 Donc vinculum, c'est un mot qui veut dire le lien, l'entrave. 155 00:10:45,057 --> 00:10:50,471 Et ce lien, le mot, le recours à ce mot vinculum, est peut-être, 156 00:10:50,500 --> 00:10:54,320 ce n'est pas absolument certain, c'est une hypothèse sérieuse, mais pas plus, 157 00:10:54,360 --> 00:10:59,422 on ne peut pas la prouver, elle peut être un écho très assourdi, très affadi 158 00:10:59,742 --> 00:11:06,800 de ce qui s'était passé dans l'ancien droit romain avant le 4e siècle avant Jésus-Christ. 159 00:11:07,240 --> 00:11:12,346 Dans l'ancien droit romain, le droit romain archaïque disons des commencements, 160 00:11:12,657 --> 00:11:15,724 au 5e et au 4e siècles avant notre ère, 161 00:11:16,124 --> 00:11:19,786 et bien les débiteurs qui n'arrivaient pas à payer leurs dettes 162 00:11:20,151 --> 00:11:24,595 avaient un sort assez terrible puisqu’après un certain nombre de procédures quand même, 163 00:11:24,640 --> 00:11:28,444 s'ils n'étaient pas exposés comme ça sans forme de procès à leurs créanciers, 164 00:11:28,693 --> 00:11:30,850 dans tous les cas, après un certain nombre de procédures, 165 00:11:31,013 --> 00:11:35,066 les débiteurs insolvables pouvaient très bien être réduits en esclavage 166 00:11:35,380 --> 00:11:37,555 et devenir l'esclave de leur créancier, 167 00:11:37,600 --> 00:11:42,880 voyez, leur personne au fond et leur liberté répondaient de leurs dettes patrimoniales. 168 00:11:43,870 --> 00:11:50,088 Ce système terrible aboutissait finalement à ce que les créanciers pouvaient faire lier, 169 00:11:50,110 --> 00:11:55,217 attacher, enfermer leurs débiteurs devenus esclaves comme ils avaient le droit de le faire, 170 00:11:55,244 --> 00:11:58,790 comme les maîtres avaient le droit de le faire avec n'importe quel autre esclave. 171 00:11:59,010 --> 00:12:03,591 Et il est possible que le mot de vinculum rappelle ce passé ancien du droit romain. 172 00:12:04,180 --> 00:12:09,324 Il a fallu attendre l'année 326 avant Jésus-Christ 173 00:12:09,680 --> 00:12:13,528 pour que l'asservissement pour dettes, la servitude pour dettes, comme on dit aussi, 174 00:12:13,800 --> 00:12:18,542 soit abolie en droit romain par une loi votée par le peuple donc en 326, 175 00:12:18,568 --> 00:12:22,764 la loi, ce n'est pas la peine de retenir le nom, mais je la cite simplement en passant, 176 00:12:23,066 --> 00:12:36,240 la loi poetelia papiria, comme ça se prononce, la loi poetelia papiria, 326 avant Jésus-Christ. 177 00:12:36,284 --> 00:12:39,946 Aujourd'hui, c'est complètement oublié, il n'y a que les spécialistes qui connaissent ça. 178 00:12:40,311 --> 00:12:45,528 Mais chez les Romains de l'Antiquité, ça passait pour une grande loi de leur cité, 179 00:12:45,660 --> 00:12:51,831 une loi vraiment de liberté, qui avait mieux protégé, garantissait plus efficacement 180 00:12:52,133 --> 00:12:55,431 l'autonomie, la liberté des individus, des particuliers. 181 00:12:55,875 --> 00:13:02,050 Donc voilà, le vinculum peut être un écho de cet état ancien du droit. 182 00:13:02,470 --> 00:13:08,124 Un lien de droit, vinculum iuris, on retrouve le mot de droit qui comme vous le savez, 183 00:13:08,160 --> 00:13:11,653 a beaucoup de sens en droit, dans la langue latine, 184 00:13:11,964 --> 00:13:20,213 et en droit romain, ici le lien de droit, ça veut dire un lien immatériel ou dématérialisé, 185 00:13:20,284 --> 00:13:24,302 ça n'est plus l'attache, la corde, les chaînes, avec lesquelles on entraînait, 186 00:13:24,400 --> 00:13:27,093 on enchaînait les débiteurs réduits en esclavage, 187 00:13:27,333 --> 00:13:29,982 c'est désormais un lien dématérialisé, 188 00:13:30,133 --> 00:13:35,164 c'est l'action en justice que le créancier peut avoir contre le débiteur. 189 00:13:35,380 --> 00:13:37,893 C'est sans doute ça qu'il faut comprendre, ce n'est pas absolument certain. 190 00:13:38,186 --> 00:13:41,342 C'est sans doute ça qu'il faut comprendre par cette expression de vinculum iuris, 191 00:13:41,404 --> 00:13:46,097 un lien de droit, ça veut dire implicitement que ça n'est plus un lien concret, 192 00:13:46,231 --> 00:13:50,204 ça n'est plus une corde ou des chaînes, par exemple, c'est un lien de droit, 193 00:13:50,240 --> 00:13:53,155 c'est-à-dire que le débiteur qui ne paye pas, il est quand même obligé de payer, 194 00:13:53,457 --> 00:13:59,920 mais il n'est plus lié par une corde, il est lié et il est immobilisé par une action en justice. 195 00:14:00,640 --> 00:14:06,631 Ensuite par lequel nous sommes astreints, c'est le verbe adastringere, 196 00:14:06,960 --> 00:14:10,915 le participe passé, c'est strictus, c'est ce qui est strict, 197 00:14:11,210 --> 00:14:15,297 ça veut dire serré, nous sommes serrés en quelque sorte au point de ne plus bouger. 198 00:14:15,840 --> 00:14:20,142 C'est encore un mot, encore un verbe qui évoque l'idée d'un lien, 199 00:14:20,168 --> 00:14:23,946 il y a comme une sorte d'obsession de la notion d'attache 200 00:14:23,991 --> 00:14:28,010 et de lien dans cette définition des Institutes de Justinien. 201 00:14:28,390 --> 00:14:31,386 Nous sommes astreints par nécessité, nécessairement. 202 00:14:31,710 --> 00:14:36,124 Le mot nécessité est un mot qui est fréquent dans la langue du droit romain, 203 00:14:36,408 --> 00:14:42,817 c'est un mot qui appartient, qui apparaît très souvent dans le droit romain des obligations. 204 00:14:43,057 --> 00:14:44,320 Alors qu'est-ce que cela veut dire ? 205 00:14:44,370 --> 00:14:49,102 Il y a la préposition ne au début qui est privative, une négation, c'est comme non, 206 00:14:49,528 --> 00:14:54,490 et le verbe cedere, qui a donné céder en français, 207 00:14:54,880 --> 00:15:00,088 mais en latin, le verbe avait plus de sens que le verbe céder en français. 208 00:15:00,390 --> 00:15:05,386 Le premier sens du verbe cedere en latin, ça voulait dire avancer, progresser 209 00:15:05,733 --> 00:15:09,120 donc la nécessité, c'est l'état où se trouve quelqu'un, 210 00:15:10,248 --> 00:15:12,888 une personne quand elle ne peut plus avancer, 211 00:15:12,942 --> 00:15:15,306 quand elle est bloquée, quand elle est immobilisée. 212 00:15:15,630 --> 00:15:20,568 Nous sommes donc astreints avec l'impossibilité de progresser plus loin, 213 00:15:20,800 --> 00:15:24,933 l'impossibilité de bouger, nous sommes absolument astreints. 214 00:15:25,020 --> 00:15:25,822 C'est ça que ça veut dire. 215 00:15:26,170 --> 00:15:30,630 Et quelle est l'idée qui se profile derrière cette notion de nécessité ? 216 00:15:30,900 --> 00:15:33,880 C'est ce qu'on appelle par ailleurs la sanction du droit, 217 00:15:33,928 --> 00:15:37,813 la sanction du droit, c'est-à-dire l'application concrète et physique du droit. 218 00:15:38,311 --> 00:15:40,540 Et à qui appartient-elle, cette sanction du droit ? 219 00:15:40,826 --> 00:15:45,420 Et bien dans la cité romaine comme dans les États modernes, 220 00:15:45,662 --> 00:15:49,110 c'est la puissance publique qui assure le respect des obligations. 221 00:15:49,350 --> 00:15:52,764 Encore aujourd'hui, si un débiteur ne paye pas sa dette, 222 00:15:52,950 --> 00:15:55,208 vous pouvez actionner, l'actionner en justice 223 00:15:55,520 --> 00:15:59,850 et s'il est récalcitrant, vous pouvez faire vendre son patrimoine aux enchères 224 00:16:00,050 --> 00:16:06,080 et vous payer sur le prix s'il a de la fortune, sur le prix des choses, de ses propriétés 225 00:16:06,293 --> 00:16:10,480 que vous aurez fait vendre par ordre de justice, par décision de justice. 226 00:16:10,506 --> 00:16:11,970 Donc c'est l'idée de sanction du droit. 227 00:16:12,595 --> 00:16:17,982 Ensuite, nous sommes astreints à payer quelque chose, intéressons-nous au mot payer. 228 00:16:18,300 --> 00:16:22,808 Le verbe latin, vous le trouverez dans le texte, c'est solvendare, 229 00:16:22,853 --> 00:16:26,275 vous le retrouvez dans l'expression alicuius solvendae rei, 230 00:16:26,310 --> 00:16:34,551 c'est la deuxième ligne du texte latin, c'est le verbe solvere, 231 00:16:34,906 --> 00:16:40,800 participe passé solutus, par exemple soluta au pluriel, 232 00:16:41,010 --> 00:16:45,306 c'est un mot qui a disparu en tant que tel en français, mais qui se trouve dans des composés 233 00:16:45,724 --> 00:16:52,071 comme par exemple résoudre, dissoudre aussi par exemple, ou la solution. 234 00:16:52,590 --> 00:16:55,715 Solvere, le premier sens, cela veut dire délier. 235 00:16:55,777 --> 00:17:00,684 C'est exactement l'inverse que de faire un nœud, c'est défaire un lien. 236 00:17:00,977 --> 00:17:06,400 Et le mot, le verbe solvere, le mot solutio en latin, 237 00:17:06,600 --> 00:17:11,093 c'étaient dans la langue des obligations des mots techniques pour désigner le paiement, 238 00:17:11,208 --> 00:17:14,382 le paiement comme mode d'extinction des obligations. 239 00:17:14,700 --> 00:17:20,533 Aujourd'hui, ce sont les articles 1342 nouveaux et suivants du Code civil, 240 00:17:20,746 --> 00:17:25,200 donc ce sont des articles qui ont été toilettés par le législateur de 2016, 241 00:17:25,253 --> 00:17:26,520 par l'ordonnance de 2016. 242 00:17:26,910 --> 00:17:31,048 Nous sommes astreints à payer quelque chose, à au fond dissoudre l'obligation, 243 00:17:31,084 --> 00:17:35,130 défaire le nœud qui nous liait tant qu'on était débiteur, mais moyennant quoi ? 244 00:17:35,340 --> 00:17:39,182 Moyennant le paiement de quelque chose, moyennant la livraison de quelque chose. 245 00:17:39,902 --> 00:17:42,420 Vous remarquez que c'est assez neutre. 246 00:17:43,110 --> 00:17:47,662 On dit payer quelque chose, il y a aliqua res, une chose quelconque, 247 00:17:47,964 --> 00:17:51,510 et l'expression est assez neutre pour tout inclure, 248 00:17:51,850 --> 00:17:56,880 ça peut être un paiement en argent, mais ça peut être aussi éventuellement un paiement, 249 00:17:56,942 --> 00:18:00,630 un mode d'éteindre son obligation qui consiste en une action. 250 00:18:01,490 --> 00:18:05,370 Et c'est tout le problème de l'exécution en nature, 251 00:18:05,422 --> 00:18:09,555 l'exécution des obligations en nature qui est une nouveauté de l'ordonnance de 2016 252 00:18:09,804 --> 00:18:11,946 dans laquelle on n'aura pas le temps d'entrer cette année, 253 00:18:11,982 --> 00:18:15,480 mais dont vous avez très certainement entendu parler. 254 00:18:15,800 --> 00:18:19,031 Donc voilà pour payer une chose quelconque, 255 00:18:19,075 --> 00:18:23,160 payer quelque chose, selon les droits de notre cité. 256 00:18:23,573 --> 00:18:25,955 Pourquoi le mot iura est-il au pluriel ? 257 00:18:25,990 --> 00:18:30,444 C'est ius au singulier, iura au pluriel. 258 00:18:31,080 --> 00:18:36,604 Là aussi on est un peu perplexes, on n'a pas d'explications très très convaincantes. 259 00:18:36,888 --> 00:18:44,702 On peut imaginer que les iura font allusion, ius ce sens d'actions en justice, 260 00:18:44,960 --> 00:18:50,773 font allusion aux diverses voies de recours qui sont contenues dans l'Édit du préteur, 261 00:18:50,960 --> 00:18:52,933 aux divers remèdes juridictionnels qui existent 262 00:18:52,968 --> 00:18:55,164 qui sont à la disposition des justiciables à Rome. 263 00:18:55,770 --> 00:19:01,208 Autre hypothèse, les droits ici, ça peut être une allusion à la diversité 264 00:19:01,546 --> 00:19:04,328 des domaines du droit qui existaient en droit romain, 265 00:19:04,660 --> 00:19:10,720 ce peut être le droit civil, le vieux droit originel des Romains qui découle de la loi, 266 00:19:10,755 --> 00:19:13,315 genre Loi des Douze Tables loi ou loi Aquilia, etc., 267 00:19:13,740 --> 00:19:15,066 et ça peut être le droit des gens, 268 00:19:15,093 --> 00:19:19,500 c'est-à-dire un droit déjà avec un champ d'application plus étendu, 269 00:19:19,830 --> 00:19:24,040 un droit qui s'applique à des personnes indépendamment de leur statut civique 270 00:19:24,088 --> 00:19:25,946 et de leur statut politique, 271 00:19:26,186 --> 00:19:28,844 ça peut être aussi l'opposition entre droit civil, 272 00:19:28,871 --> 00:19:31,084 droit honoraire, droit prétorien, droit civil. 273 00:19:31,510 --> 00:19:38,986 Le mot iura au pluriel peut aussi, compte tenu de la date des Institutes de Justinien, 274 00:19:39,688 --> 00:19:44,631 peut aussi éventuellement inclure les coutumes, 275 00:19:44,720 --> 00:19:48,791 car dans la fin de l'Antiquité, on a commencé à considérer les coutumes locales 276 00:19:49,128 --> 00:19:50,880 comme des sources de droit à part entière. 277 00:19:50,910 --> 00:19:53,902 C'était toujours très marginal en droit romain, mais quand même, cela a existé 278 00:19:53,928 --> 00:19:57,493 donc voyez, point d'interrogation, pourquoi est-ce que iura est au pluriel ? 279 00:19:57,511 --> 00:20:00,924 Selon les droits de notre cité, ça peut signifier plusieurs choses 280 00:20:00,951 --> 00:20:04,300 ou peut-être tout à la fois, c'est une définition très englobante 281 00:20:04,666 --> 00:20:08,620 que cette définition qu'on trouve dans les Institutes de Justinien. 282 00:20:09,030 --> 00:20:15,128 Sur les droits de notre cité, c'est assez important, cela, 283 00:20:15,450 --> 00:20:18,800 les Romains jusqu'à l'époque de Justinien, oui c'est un texte de Justinien, 284 00:20:18,835 --> 00:20:20,560 il parle encore de la cité des Romains, 285 00:20:21,040 --> 00:20:25,822 les Romains se situaient dans le monde des cités, le monde des cités antiques, 286 00:20:25,857 --> 00:20:28,630 des cités États de l'Antiquité comme on les appelle aussi, 287 00:20:29,570 --> 00:20:32,890 et ils employaient trois expressions de façon à peu près synonyme, 288 00:20:33,250 --> 00:20:40,355 le mot de cité qui est formé sur civis, le citoyen, le mot de peuple, populus, 289 00:20:40,650 --> 00:20:46,320 et le mot de république, la république des Romains ou le peuple romain ou la cité romaine, 290 00:20:46,533 --> 00:20:49,466 ce sont des expressions qui signifient la même chose. 291 00:20:49,730 --> 00:20:53,130 Et c'était quelque chose de central dans la pensée politique des Romains, 292 00:20:53,484 --> 00:20:55,884 il y avait le monde des cités dont ils faisaient partie 293 00:20:56,270 --> 00:21:00,231 et puis le monde des autres populations sur la Terre 294 00:21:00,435 --> 00:21:02,897 avec lesquelles ils étaient en contact régulier aussi, 295 00:21:03,250 --> 00:21:06,026 le monde des populations qui n'était pas organisé 296 00:21:06,053 --> 00:21:08,890 comme les Grecs ou les Romains ou les Carthaginois à la limite, 297 00:21:09,297 --> 00:21:14,346 mais qui était régi par d'autres types de constitutions politiques, 298 00:21:14,515 --> 00:21:19,617 c'était le monde des nations dont il va falloir dire quelques mots maintenant.