1 00:00:05,750 --> 00:00:10,986 Deuxième section dans ce deuxième chapitre : La redécouverte des compilations de Justinien. 2 00:00:12,280 --> 00:00:18,622 C’est vers 1080, en Italie du Nord, dans la ville de Bologne, 3 00:00:18,640 --> 00:00:22,800 aujourd’hui capitale de la région d’Émilie-Romagne dans la République italienne, 4 00:00:23,120 --> 00:00:25,680 une grande ville universitaire encore aujourd’hui, 5 00:00:26,728 --> 00:00:30,530 qu’un homme prend sur lui, sans qu’on sache très bien 6 00:00:31,493 --> 00:00:40,577 comment ça s’est fait, de commencer à lire et à expliquer les compilations de Justinien. 7 00:00:40,940 --> 00:00:48,542 Cet homme porte le nom d’Irnérius. 8 00:00:49,013 --> 00:00:53,475 Mais attention, dans les livres d’histoire, vous trouverez d’autres orthographes de son nom. 9 00:00:53,528 --> 00:00:57,324 Cela a beaucoup varié, car dans les manuscrits où son nom est mentionné, 10 00:00:57,564 --> 00:00:59,555 l’orthographe est très variée. 11 00:00:59,580 --> 00:01:06,462 On trouve Guarnérius, Garnier ou Uarnérius et autres noms de ce genre. 12 00:01:06,530 --> 00:01:09,724 Irnérius, retenons cette expression, il y en a d’autres, 13 00:01:09,946 --> 00:01:12,595 mais retenons seulement celle-là par curiosité. 14 00:01:13,840 --> 00:01:18,160 Un homme commence à lire les compilations de Justinien et à les enseigner. 15 00:01:19,430 --> 00:01:21,137 On ne sait pas exactement 16 00:01:21,217 --> 00:01:29,750 comment cet homme polonais était entré en possession des compilations de Justinien. 17 00:01:29,950 --> 00:01:34,844 Il y a beaucoup de légendes autour de la réapparition des compilations de Justinien. 18 00:01:35,160 --> 00:01:41,946 Mais peu importe, ce qu’il faut remarquer, c’est qu’il a eu, dès cette époque-là, 19 00:01:42,275 --> 00:01:47,244 une édition complète, des manuscrits complets, de l’ensemble des compilations de Justinien 20 00:01:48,250 --> 00:01:52,071 Il va commencer à les expliquer. 21 00:01:53,102 --> 00:01:57,111 Les cours d’Irnérius vont très rapidement avoir un succès énorme. 22 00:01:57,150 --> 00:02:06,053 Irnérius va être actif, va former toutes sortes de disciples entre 1080 et l’année 1120. 23 00:02:06,080 --> 00:02:09,377 Il a cessé son enseignement vers 1120. 24 00:02:09,600 --> 00:02:16,008 Pendant une quarantaine d’années, Irnérius a dominé cette jeune école de Bologne 25 00:02:16,026 --> 00:02:20,444 et a formé des disciples qui, à leur tour, vont disséminer le droit romain. 26 00:02:21,560 --> 00:02:30,977 Pendant cent ans pratiquement, jusqu’au début du 13e siècle, jusqu’aux années 1210, 1220, 27 00:02:31,253 --> 00:02:34,435 Bologne va rester le centre primordial 28 00:02:34,720 --> 00:02:38,213 de l’enseignement du droit non seulement pour l’Italie, mais aussi pour toute l’Europe, 29 00:02:38,240 --> 00:02:44,933 car les étudiants venaient de partout en Europe pour écouter les leçons d’Irnérius 30 00:02:44,980 --> 00:02:50,222 tant cet enseignement avait fait du bruit dans l’Europe d’alors. 31 00:02:51,610 --> 00:02:53,831 Une grande question se pose aux historiens. 32 00:02:54,186 --> 00:02:58,737 Pourquoi est-ce que l’on a commencé à enseigner publiquement le droit romain ? 33 00:02:59,031 --> 00:03:03,680 Et pourquoi le droit romain a rencontré un tel intérêt dans la société médiévale 34 00:03:03,911 --> 00:03:05,662 à partir de la fin du 11e siècle ? 35 00:03:06,160 --> 00:03:08,570 Deux hypothèses sont toutes les deux très sérieuses, 36 00:03:08,711 --> 00:03:11,900 mais aucune n’est entièrement convaincante. 37 00:03:12,266 --> 00:03:17,000 Première hypothèse, une hypothèse commerciale et économique. 38 00:03:17,360 --> 00:03:19,182 L’Europe de la fin du 11e siècle, 39 00:03:19,208 --> 00:03:23,182 c’est surtout vrai au 12e siècle d’ailleurs et moins vrai au 11e siècle, 40 00:03:23,537 --> 00:03:26,826 mais l’Europe de la fin du 11e siècle et du début du 12e siècle 41 00:03:27,182 --> 00:03:31,466 est en plein développement économique, en plein renouveau économique. 42 00:03:31,880 --> 00:03:36,200 Les grandes voies commerciales rouvrent progressivement. 43 00:03:36,480 --> 00:03:41,706 Vous savez qu’à partir de 1099 par exemple, ce n’est pas le seul événement qui l’atteste, 44 00:03:43,500 --> 00:03:45,404 commence ce qu’on a appelé les croisades, 45 00:03:45,955 --> 00:03:49,040 la conquête d’un certain nombre de territoires au levant 46 00:03:49,137 --> 00:03:53,368 par les Européens de l’Ouest, par les Croisés. 47 00:03:56,302 --> 00:04:00,044 Ces transports de personnes se sont accompagnés 48 00:04:00,257 --> 00:04:04,337 d’une reconstitution des voies d’échanges maritimes, 49 00:04:04,391 --> 00:04:10,430 du grand commerce maritime qui avait quasiment été interrompu depuis le 8e siècle. 50 00:04:13,831 --> 00:04:17,150 Une renaissance du grand commerce, renaissance du négoce, 51 00:04:17,420 --> 00:04:22,444 mais aussi une véritable explosion démographique dans toute l’Europe. 52 00:04:23,146 --> 00:04:26,480 C’est dans cette Europe du 12e siècle que les villes ont commencé à croître, 53 00:04:26,720 --> 00:04:29,235 que les villes sont redevenues des centres d’industrie 54 00:04:29,271 --> 00:04:35,146 ou des centres d’artisanat très développés, des places bancaires, des centres de commerce. 55 00:04:35,386 --> 00:04:38,720 Les foires, les marchés se sont multipliés dans l’Europe d’alors 56 00:04:39,164 --> 00:04:42,770 et le territoire des villes aussi a augmenté considérablement. 57 00:04:44,750 --> 00:04:46,391 Selon cette hypothèse économique, 58 00:04:46,737 --> 00:04:52,693 le droit romain aurait suscité un très vif intérêt parce que dans le droit romain, 59 00:04:52,720 --> 00:04:55,940 dans les compilations de Justinien, que ce soit dans le Digeste ou dans le Code, 60 00:04:56,270 --> 00:04:59,210 on trouve beaucoup de matières qui intéressent les commerçants, 61 00:05:00,320 --> 00:05:03,000 une certaine sûreté juridique aux échanges commerciaux. 62 00:05:03,031 --> 00:05:05,102 Il y a un côté très commercial dans le droit romain, 63 00:05:05,300 --> 00:05:07,160 notamment dans le droit romain des obligations. 64 00:05:07,580 --> 00:05:10,044 Mais cette hypothèse a quand même une faiblesse 65 00:05:10,408 --> 00:05:14,840 parce que dans une société coutumière, comme était la société médiévale, 66 00:05:15,140 --> 00:05:19,370 où le droit naît des usages respectés par les membres d’une profession, 67 00:05:20,213 --> 00:05:27,490 les marchands ont su développer toutes sortes de règles coutumières extrêmement efficaces 68 00:05:27,822 --> 00:05:30,746 et suivies par toutes les juridictions commerciales en Europe. 69 00:05:32,657 --> 00:05:37,770 Ils auraient très bien pu développer un droit commercial même sans l’apport du droit romain. 70 00:05:38,240 --> 00:05:41,102 Il y a d’ailleurs des institutions commerciales nées au Moyen Âge, 71 00:05:41,120 --> 00:05:45,830 même à la fin du Moyen Âge, certainement plus efficaces que les outils romains. 72 00:05:46,204 --> 00:05:49,235 Par exemple, dans le courant du Moyen Âge, apparaîtra la lettre de change 73 00:05:49,520 --> 00:05:54,337 qui permet des mouvements d’argent, de grosses sommes d’argent en des endroits très éloignés. 74 00:05:54,530 --> 00:05:58,490 C’était plus efficace que ce que les Romains avaient inventé justement 75 00:05:58,577 --> 00:06:03,173 pour leurs mouvements d’argent, leurs mouvements bancaires à l’échelle de l’Empire. 76 00:06:03,440 --> 00:06:06,977 Idem, ce sera plutôt à la fin du Moyen Âge, au 14e siècle, 77 00:06:09,857 --> 00:06:13,040 par voie strictement coutumière, par le biais de la coutume, 78 00:06:13,280 --> 00:06:16,311 les négociants du Moyen Âge 79 00:06:16,520 --> 00:06:21,120 inventeront le contrat d’assurance qui n’existait pas en droit romain. 80 00:06:21,164 --> 00:06:22,168 Ce n’est pas un contrat romain, 81 00:06:22,400 --> 00:06:25,813 c’est un des rares contrats que nous utilisions qui ne soit pas d’origine romaine. 82 00:06:27,410 --> 00:06:30,808 Vous savez à quel point le contrat d’assurance est devenu important aujourd’hui, 83 00:06:30,826 --> 00:06:33,297 c’est quelque chose de fondamental que le contrat d’assurance. 84 00:06:34,817 --> 00:06:38,755 Dire que le droit romain a commencé à se développer 85 00:06:40,586 --> 00:06:48,106 pour répondre aux besoins juridiques des négociants, des manieurs d’affaires du Moyen Âge, 86 00:06:48,300 --> 00:06:49,662 ce n’est pas très convaincant 87 00:06:49,688 --> 00:06:54,355 parce que ces institutions juridiques propres au grand commerce, propres au négoce, 88 00:06:54,610 --> 00:06:58,151 auraient très bien pu être développées par la coutume, 89 00:06:58,195 --> 00:07:03,777 par les pratiques considérées comme du droit, suivies par les commerçants. 90 00:07:03,893 --> 00:07:07,813 C’est peut-être vrai, mais ce n’est pas absolument convaincant. 91 00:07:08,284 --> 00:07:13,146 Deuxième hypothèse, une hypothèse politique, elle aussi sérieuse, 92 00:07:13,182 --> 00:07:15,546 mais pas entièrement convaincante. 93 00:07:16,515 --> 00:07:21,217 La redécouverte du droit romain, la curiosité de l’Europe pour le droit romain, 94 00:07:21,395 --> 00:07:25,804 l’appétit de l’Europe pour le droit romain à partir de la fin du 11e siècle 95 00:07:26,142 --> 00:07:32,684 s’expliquerait peut-être par le conflit qui a existé à partir du 11e siècle 96 00:07:33,004 --> 00:07:38,026 entre deux grandes puissances du temps, d’une part le Saint-Siège, le pape à Rome, 97 00:07:38,270 --> 00:07:41,733 et d’autre part, le nouvel empereur romain germanique, 98 00:07:41,760 --> 00:07:44,035 l’empereur romain et roi de Germanie aussi. 99 00:07:44,290 --> 00:07:49,093 C’est le roi de Germanie, en 962, qui avait restauré une puissance impériale 100 00:07:49,128 --> 00:07:50,906 en se réclamant de l’exemple antique. 101 00:07:51,500 --> 00:07:53,660 Les deux puissances, le pape et l’empereur, 102 00:07:55,271 --> 00:07:59,751 aspiraient chacune à dominer l’autre, à asservir l’Europe. 103 00:07:59,795 --> 00:08:05,591 Par exemple, à partir de 962, c’était l’empereur romain germanique qui nommait le pape. 104 00:08:05,740 --> 00:08:08,560 Le pape était subordonné à la puissance impériale 105 00:08:08,906 --> 00:08:12,222 au point que l’empereur romain germanique, qui était roi d’Italie en même temps, 106 00:08:13,617 --> 00:08:16,160 contrôlait la désignation des pontifes. 107 00:08:16,488 --> 00:08:20,900 Mais cela va changer à partir du milieu du 11e siècle. 108 00:08:21,260 --> 00:08:26,008 L’Église va connaître ce qu’on appelle sa réforme grégorienne, 109 00:08:28,240 --> 00:08:30,800 on l’a fait commencer en 1059 habituellement 110 00:08:31,142 --> 00:08:37,250 et on l’a fait durer jusqu’à 1122, au Concordat, au traité entre l’empereur et le pape. 111 00:08:37,786 --> 00:08:41,600 Cette réforme grégorienne est appelée du nom d’un des papes de l’époque, 112 00:08:41,644 --> 00:08:47,537 le pape Grégoire VII, pape à la fin du 11e siècle, mort en 1185. 113 00:08:49,217 --> 00:08:54,897 Il avait déjà été actif, à la cour pontificale, dès le milieu du 11e siècle. 114 00:08:55,220 --> 00:08:59,226 Cette réforme grégorienne, on en reparlera tout à l’heure à propos du droit canonique, 115 00:08:59,500 --> 00:09:05,706 a été très importante parce que dans l’ordre politique, 116 00:09:06,533 --> 00:09:09,240 cette réforme grégorienne a eu pour but de libérer 117 00:09:09,660 --> 00:09:14,728 la hiérarchie ecclésiastique, les évêques, les abbés, tous les dignitaires de l’Église, 118 00:09:14,770 --> 00:09:17,475 tous les bénéficiés de l’Église, tous les ministres de l’Église, 119 00:09:17,780 --> 00:09:24,115 libérer la hiérarchie ecclésiastique des pouvoirs du siècle de l’emprise des laïcs, 120 00:09:24,444 --> 00:09:28,040 l’empereur, les rois, mais aussi tous les seigneurs féodaux 121 00:09:28,337 --> 00:09:33,706 qui, quand ils avaient un évêché ou une riche abbaye dans leur seigneurie, 122 00:09:33,964 --> 00:09:37,070 contrôlaient la désignation des évêques et des abbés, 123 00:09:37,280 --> 00:09:42,533 tout cela dans le but de contrôler les richesses de l’Église, 124 00:09:42,560 --> 00:09:44,440 de s’approprier les richesses de l’Église. 125 00:09:44,471 --> 00:09:49,991 L’Eglise, dans l’époque féodale, était tombée, non pas dans la dépendance, 126 00:09:50,040 --> 00:09:55,244 le mot serait trop fort, mais était très, très influencé par les puissances du siècle. 127 00:09:55,271 --> 00:10:01,804 La réforme grégorienne a visé à libérer la hiérarchie de l’Église, 128 00:10:01,857 --> 00:10:09,111 libérer l’Eglise de cette immixtion, de cette influence des puissances seigneuriales, 129 00:10:09,146 --> 00:10:13,128 impériales, royales ou seigneuriales sur l’Église. 130 00:10:13,620 --> 00:10:15,804 Un exemple parmi d’autres de cette réforme grégorienne, 131 00:10:15,840 --> 00:10:23,662 en 1059, il y a eu une réforme du mode d’élection du Pape, du mode du choix du pape. 132 00:10:24,008 --> 00:10:27,470 Désormais, c’est le Pape qui l’a décidé unilatéralement évidemment, 133 00:10:27,493 --> 00:10:30,195 la cour impériale a été furieuse de cette innovation, 134 00:10:30,600 --> 00:10:32,355 le pape a décidé que désormais, 135 00:10:32,942 --> 00:10:37,573 les souverains pontifes seraient élus par un collège de cardinaux, 136 00:10:37,840 --> 00:10:40,320 qui est le système encore aujourd’hui. 137 00:10:40,355 --> 00:10:43,540 Mais évidemment, dire que le pape est élu par un collège de cardinaux, 138 00:10:44,130 --> 00:10:47,600 cela voulait dire qu’il n’était plus désigné par l’empereur romain germanique. 139 00:10:47,662 --> 00:10:52,168 C’était quelque chose qui commençait à diminuer, qui enfreignait, qui violait 140 00:10:52,942 --> 00:10:55,528 la souveraineté de l’empereur romain germanique. 141 00:10:55,546 --> 00:10:59,466 C’est une des causes de conflits, parmi beaucoup d’autres, entre le pape et l’empereur. 142 00:10:59,502 --> 00:11:04,746 On a appelé cette période de la fin du 11e siècle, la lutte du sacerdoce et de l’Empire, 143 00:11:04,782 --> 00:11:07,946 c’est une expression historiographique, un peu vieillie aujourd’hui, 144 00:11:08,168 --> 00:11:09,457 mais qu’on a longtemps employée. 145 00:11:11,730 --> 00:11:14,471 Cette rivalité entre les deux grandes puissances du moment, 146 00:11:14,480 --> 00:11:16,924 le pouvoir impérial et le pouvoir pontifical, 147 00:11:17,822 --> 00:11:20,080 a provoqué des conflits souvent violents. 148 00:11:20,088 --> 00:11:23,733 Ça a dégénéré en affrontements, en guerre, 149 00:11:23,902 --> 00:11:28,844 chacun des partis rameutant un certain nombre de partisans contre les autres. 150 00:11:29,340 --> 00:11:31,048 On explique dans ce contexte-là, 151 00:11:31,324 --> 00:11:35,610 on explique la réapparition du droit romain par une recherche d'arguments. 152 00:11:35,848 --> 00:11:41,031 Les partisans de la cour pontificale, comme les partisans de la cour impériale, 153 00:11:41,262 --> 00:11:46,480 se référant aux compilations de Justinien pour y trouver des arguments juridiques, 154 00:11:46,530 --> 00:11:51,893 des arguments de poids, des arguments d'autorité, contre les prétentions de la partie adverse. 155 00:11:51,928 --> 00:11:55,404 Car on peut trouver les deux dans les compilations de Justinien, 156 00:11:55,630 --> 00:12:00,604 il a des constitutions impériales qui montrent que l'empereur romain de l'Antiquité tardive, 157 00:12:00,888 --> 00:12:05,582 après la conversion de l'Empire au christianisme au courant du 4e siècle, 158 00:12:05,813 --> 00:12:08,248 l'empereur romain était très, très puissant 159 00:12:08,506 --> 00:12:11,751 dans l'organisation et la discipline ecclésiastique de l'Empire. 160 00:12:12,460 --> 00:12:16,360 Mais en revanche, on trouve aussi, dans des constitutions pontificales, 161 00:12:16,590 --> 00:12:25,075 on trouve aussi des passages qui montrent une grande déférence de l'empereur envers l'église, 162 00:12:25,146 --> 00:12:28,088 du moins envers la doctrine de l'église. 163 00:12:28,542 --> 00:12:32,008 Il est possible que cette redécouverte des compilations de Justinien 164 00:12:32,275 --> 00:12:34,666 ait été un contre-coup de cette lutte épique 165 00:12:34,737 --> 00:12:40,200 entre la puissance pontificale et la puissance impériale 166 00:12:40,540 --> 00:12:43,230 Mais, même si on ne connaît pas très bien les raisons, 167 00:12:43,560 --> 00:12:49,431 on peut néanmoins constater le succès énorme qu'a eu cette redécouverte du droit romain 168 00:12:49,742 --> 00:12:53,093 à partir de la fin du 11e siècle. 169 00:12:53,410 --> 00:12:58,897 Cela nous amène à notre troisième section, Section 3 : L'enseignement du droit romain. 170 00:12:59,208 --> 00:13:01,920 Dans cette section, nous allons parler d'abord de Bologne, 171 00:13:03,140 --> 00:13:06,750 le siècle de Bologne, le gros siècle de Bologne, 172 00:13:07,050 --> 00:13:17,688 entre la fin du 12e siècle, Irnérius1080, jusqu'à la grande glose d'Accurse, 173 00:13:17,733 --> 00:13:21,031 un juriste bolonais aussi, qui va rédiger 174 00:13:22,480 --> 00:13:24,862 un ouvrage fondamental dont on va pas parler dans un instant. 175 00:13:24,880 --> 00:13:30,133 Entre 1080 en gros et 1220, Accurse c'est vers 1220, 176 00:13:31,324 --> 00:13:37,080 la science du droit se constitue vraiment, s'identifie à Bologne. 177 00:13:41,226 --> 00:13:44,826 Une bonne partie du vocabulaire que nous utilisons encore aujourd'hui 178 00:13:45,120 --> 00:13:47,360 reste marqué par ces origines bolonaises. 179 00:13:47,742 --> 00:13:53,510 Par exemple, le terme employé pour désigner un cours à l'école de Bologne, 180 00:13:53,537 --> 00:13:56,053 et c'est resté dans beaucoup de langues de l'Europe jusqu'aujourd'hui, 181 00:13:56,310 --> 00:13:59,030 était le terme de lecture, lectura. 182 00:13:59,380 --> 00:14:02,257 Parce que le professeur, le docteur 183 00:14:02,497 --> 00:14:07,500 lisait un passage du Digeste ou une constitution du Code de Justinien par exemple, 184 00:14:07,884 --> 00:14:08,995 et ensuite l'expliquait. 185 00:14:09,244 --> 00:14:13,751 Et on a donné aux leçons le nom de lecture, qui a donné "leçon" aux Français 186 00:14:14,088 --> 00:14:15,580 C'est resté en anglais, d'ailleurs. 187 00:14:16,060 --> 00:14:19,080 Lecture, c'est un cours universitaire, c'est un cours académique. 188 00:14:19,460 --> 00:14:24,693 Et même en allemand "Die Vorlesung" en allemand, c'est le terme technique consacré 189 00:14:24,977 --> 00:14:28,980 pour désigner le cours fait par un professeur d'université. 190 00:14:29,795 --> 00:14:31,644 On est resté, sans qu'on ne s'en rende compte, 191 00:14:31,857 --> 00:14:35,910 on est resté très marqué par les habitudes nées dans cette Europe médiévale, 192 00:14:35,955 --> 00:14:37,490 et notamment à Bologne. 193 00:14:39,850 --> 00:14:41,831 Les cours de Bologne, très rapidement, 194 00:14:41,857 --> 00:14:45,200 en tout cas c'était vrai dans la première moitié du 12e siècle, 195 00:14:45,340 --> 00:14:49,724 ont attiré des milliers d'étudiants venus de partout, qui devaient faire un long voyage, 196 00:14:49,751 --> 00:14:52,580 un voyage coûteux, quelquefois un voyage dangereux d'ailleurs, 197 00:14:52,933 --> 00:14:54,510 depuis chez eux jusqu'à Bologne. 198 00:14:54,920 --> 00:14:56,533 Et dans votre recueil de textes, 199 00:14:56,560 --> 00:15:00,430 vous avez un document accessoire, sur lequel on n'a pas le temps de s'étendre aujourd'hui, 200 00:15:00,710 --> 00:15:02,506 le document accessoire numéro 15, 201 00:15:02,888 --> 00:15:07,306 qui est une constitution d'un des empereurs romains germaniques 202 00:15:07,333 --> 00:15:11,324 les plus célèbres du Moyen-Age, l'empereur Frédéric 1er dit Barberousse, 203 00:15:11,528 --> 00:15:15,253 Frédéric Barberousse, une Constitution de 1158. 204 00:15:16,110 --> 00:15:19,866 En plein dans le 12e siècle et on est à l'époque où l'école de Bologne 205 00:15:20,160 --> 00:15:22,293 a atteint sa vitesse de croisière depuis longtemps, 206 00:15:22,328 --> 00:15:24,260 et elle attire des milliers d'étudiants. 207 00:15:24,684 --> 00:15:27,964 Et l'Empereur romain germanique, roi d'Italie aussi, 208 00:15:30,151 --> 00:15:33,288 prend sous sa protection spéciale les étudiants en droit, 209 00:15:33,310 --> 00:15:36,453 donne un privilège de juridiction aux étudiants en droit 210 00:15:36,488 --> 00:15:40,977 pour leur permettre de venir en sûreté jusqu'à l'école, jusqu'à l'école de Bologne 211 00:15:41,297 --> 00:15:49,635 et en cas de conflit, en cas de procès, il constitue une juridiction extraordinaire, 212 00:15:49,662 --> 00:15:53,271 une juridiction académique extraordinaire pour les procès des étudiants. 213 00:15:54,275 --> 00:15:57,320 C'est par pure curiosité, pour ceux que ça intéresse, 214 00:15:57,520 --> 00:15:59,288 ce n'est pas du tout nécessaire pour l'examen, 215 00:15:59,460 --> 00:16:05,537 vous pouvez jeter un coup d'œil sur cette constitution dite Habita. 216 00:16:05,662 --> 00:16:10,888 C'est le premier mot du texte latin de la Constitution, c'est comme ça qu'on la désigne, 1158. 217 00:16:12,960 --> 00:16:18,284 Le titre donné à ceux qui enseignent le droit romain est le titre de docteur. 218 00:16:18,320 --> 00:16:23,662 C'est un mot latin, mais c'est du latin médiéval, ça ne vient pas de l'Antiquité. 219 00:16:23,960 --> 00:16:29,720 Le verbe "docere" en latin veut dire "enseigner". 220 00:16:29,930 --> 00:16:32,720 Docteur, c'est donc quelqu'un qui enseigne. 221 00:16:33,022 --> 00:16:36,170 C'est le nom qu'on va donner à ceux qui ont suffisamment de maturité, 222 00:16:36,453 --> 00:16:38,586 qui ont suffisamment de connaissances pour, 223 00:16:38,640 --> 00:16:42,350 à leur tour, transmettre leurs connaissances, faire des cours aux étudiants. 224 00:16:42,890 --> 00:16:45,368 Et pour terminer sur cette école de Bologne, 225 00:16:45,700 --> 00:16:53,733 sur l'ère de Bologne, le siècle de Bologne, le 12e siècle, fin du 11e siècle, début du 12e siècle, 226 00:16:54,577 --> 00:16:58,231 un mot sur la méthode suivie à Bologne, les lectures de Bologne. 227 00:16:58,880 --> 00:17:02,300 C'était la méthode dite de la glose. 228 00:17:02,570 --> 00:17:04,577 Là aussi, c'est un terme qui vient de l'Antiquité, 229 00:17:04,604 --> 00:17:08,080 mais c'est un terme qui a connu une nouvelle acception au Moyen Âge. 230 00:17:08,390 --> 00:17:13,004 La glose, c'est un mot qui vient du grec "glossa" en grec, ça veut dire la langue. 231 00:17:13,250 --> 00:17:17,351 Mais ce que l'on appelle "glose" dans l'ambiance médiévale, dans le contexte médiéval, 232 00:17:17,635 --> 00:17:20,106 c'est une explication littérale du texte. 233 00:17:22,580 --> 00:17:28,177 En effet, au début, quand on a commencé à lire les compilations de Justinien, Digeste ou Code, 234 00:17:28,417 --> 00:17:30,050 il fallait tout réapprendre. 235 00:17:30,320 --> 00:17:34,690 On ne savait presque rien ou presque plus rien de la société antique, 236 00:17:34,933 --> 00:17:36,257 donc on trouvait plein de mots. 237 00:17:36,293 --> 00:17:39,608 Quand on parlait du préteur par exemple, quand on parlait d'une conviction, 238 00:17:39,831 --> 00:17:42,050 quand on parlait d'une stipulation et autre, 239 00:17:42,500 --> 00:17:45,822 tous ces termes techniques qu'on trouvait dans les compilations de Justinien, 240 00:17:46,080 --> 00:17:47,450 il fallait les expliquer. 241 00:17:48,050 --> 00:17:52,151 Une bonne partie de la lecture des docteurs médiévaux, des docteurs bolonais, 242 00:17:52,490 --> 00:17:55,973 et après de leurs disciples et successeurs, 243 00:17:56,270 --> 00:18:00,071 consistait à une explication littérale, mot à mot, du texte. 244 00:18:00,097 --> 00:18:04,080 Chaque fois qu'il y avait une expression un peu problématique qui apparaissait dans le texte, 245 00:18:04,275 --> 00:18:06,740 ils rédigeaient une petite explication. 246 00:18:06,800 --> 00:18:10,791 Et dans la plupart des manuscrits, les explications données par les professeurs, 247 00:18:10,808 --> 00:18:16,524 les gloses données par les docteurs, étaient inscrites en petit et d'une façon très abrégée, 248 00:18:16,791 --> 00:18:21,110 dans les marges des manuscrits qui comportaient le texte de l'empereur Justinien. 249 00:18:22,560 --> 00:18:24,915 Il y a énormément de manuscrits juridiques au Moyen Âge, 250 00:18:25,066 --> 00:18:26,900 on en a conservé beaucoup aujourd'hui encore. 251 00:18:27,920 --> 00:18:32,586 Classiquement, le texte de Justinien se trouvait au milieu de la page sur deux colonnes, 252 00:18:32,880 --> 00:18:37,333 et tout autour, sur les quatre marges, sur les grands folios, 253 00:18:37,644 --> 00:18:39,786 qui entouraient le texte de Justinien, 254 00:18:39,830 --> 00:18:45,840 en tout petit on voyait les explications avec des renvois au texte de Justinien. 255 00:18:45,884 --> 00:18:47,617 Un système de notes qui permettait, 256 00:18:47,635 --> 00:18:50,160 quand on voyait un terme technique dans le texte de Justinien, 257 00:18:50,240 --> 00:18:53,786 qui permettait de se reporter à la glose marginale. 258 00:18:54,140 --> 00:18:57,084 Et les glossateurs, comme on les appelait, 259 00:18:57,120 --> 00:18:59,457 les docteurs bolonais qui sont l'auteurs de ces gloses, 260 00:18:59,813 --> 00:19:04,310 ont fourni un travail considérable d'explication, d'élucidation du texte. 261 00:19:04,666 --> 00:19:08,613 Souvent, on s'en moque un peu de ces docteurs bolonais parce que c'est très difficile à lire, 262 00:19:08,773 --> 00:19:09,460 c'est confus. 263 00:19:09,520 --> 00:19:10,906 Quelquefois, c'est un peu naïf, 264 00:19:10,933 --> 00:19:16,382 et aussi quelquefois apparaissent dans la glose les préjugés de l'époque médiévale. 265 00:19:16,728 --> 00:19:20,417 Mais peu importe, indépendamment de ces défauts qu'on trouve à toutes les époques, 266 00:19:20,444 --> 00:19:23,253 dans toutes les productions, toutes les productions scientifiques, 267 00:19:24,133 --> 00:19:28,622 ils ont quand même rendu compréhensible le texte de Justinien. 268 00:19:29,066 --> 00:19:37,662 Et ils ont aussi subdivisé les fragments qui se trouvaient dans les compilations de Justinien. 269 00:19:38,275 --> 00:19:40,195 Ils sont encore descendus d'un cran 270 00:19:40,622 --> 00:19:45,080 et ils ont inséré, ils ont défini des paragraphes dans l'œuvre de Justinien. 271 00:19:45,386 --> 00:19:46,728 Rappelez-vous, par exemple le Digeste, 272 00:19:46,986 --> 00:19:52,110 il y avait 50 livres subdivisés en titres, qui portaient un nom. 273 00:19:52,510 --> 00:19:58,755 Il y avait en tout, dans tout le Digeste, rappelez-vous, 433 ou 434 titres dans le Digeste. 274 00:19:59,004 --> 00:20:02,680 À l'intérieur des titres, il y avait des fragments de juristes, 275 00:20:02,720 --> 00:20:05,511 des fragments d'Ulpien, des fragments de Gaius, etc. 276 00:20:06,040 --> 00:20:12,910 Et les fragments étaient entiers dans les compilations de Justinien. 277 00:20:13,300 --> 00:20:16,044 Les docteurs de Bologne ont lu attentivement 278 00:20:16,488 --> 00:20:19,768 les fragments contenus dans le Digeste par exemple, 279 00:20:20,060 --> 00:20:27,768 et ils ont défini un paragraphe pour chaque règle de droit contenue dans le fragment. 280 00:20:27,822 --> 00:20:30,373 Quand un fragment est long, il y a certains fragments qui sont longs, 281 00:20:30,684 --> 00:20:33,893 il y a plusieurs règles de droit, les opinions des juristes qui sont recopiées, 282 00:20:34,168 --> 00:20:37,182 énoncent plusieurs règles de droit ou définissent plusieurs règles de droit. 283 00:20:37,520 --> 00:20:39,940 Et les docteurs bolonais ont mis là un paragraphe. 284 00:20:40,260 --> 00:20:48,808 Désormais, on sait repérer dans le Digeste, en indiquant le titre par exemple, livre 49. 285 00:20:49,090 --> 00:20:51,733 Ensuite, le titre 4, le fragment 5. 286 00:20:51,777 --> 00:20:53,075 Ça peut être un fragment d'Ulpien. 287 00:20:53,342 --> 00:20:54,746 Et à l'intérieur du fragment d'Ulpien : 288 00:20:54,933 --> 00:21:00,026 paragraphe untel qui contient ce qu'ils ont identifié comme une règle de droit propre, 289 00:21:00,062 --> 00:21:01,390 comme une sorte d'article de droit. 290 00:21:01,780 --> 00:21:04,462 Et ce paragraphe, 291 00:21:04,746 --> 00:21:07,742 cette diffusion en paragraphes est quand même extrêmement bien faite 292 00:21:07,777 --> 00:21:09,940 parce que c'est très rationnellement fait. 293 00:21:10,310 --> 00:21:15,742 Et à part quelques paragraphes où on peut contester le choix des docteurs de Bologne, 294 00:21:15,940 --> 00:21:17,911 il n'empêche qu'ils ont très bien su trouver 295 00:21:18,071 --> 00:21:21,031 les règles de droit à l'intérieur de ces compilations de Justinien. 296 00:21:21,090 --> 00:21:24,248 Ils ont fait la même chose d'ailleurs pour les constitutions du Code Justinien, 297 00:21:24,275 --> 00:21:26,920 à l'intérieur des constitutions, ils ont distingué des paragraphes. 298 00:21:28,871 --> 00:21:34,257 Un siècle de travail des glossateurs de Bologne trouve son aboutissement 299 00:21:34,540 --> 00:21:39,760 dans ce qu'on appelle la Grande glose d'Accurse, 300 00:21:39,800 --> 00:21:43,520 le juriste que je citais tout à l'heure, Accurse. 301 00:21:43,710 --> 00:21:45,610 Là aussi, vous avez plusieurs orthographes du nom. 302 00:21:45,970 --> 00:21:51,333 Accurse qui a travaillé vers 1220-1230, on ne sait pas exactement quand, 303 00:21:51,470 --> 00:21:53,004 qui était aussi de Bologne. 304 00:21:53,413 --> 00:21:58,311 Et il a fait une sorte d'édition, un manuscrit, 305 00:21:58,337 --> 00:22:01,730 mais c'est une édition quand même de 100 ans de glose. 306 00:22:01,768 --> 00:22:08,488 Il a publié ce qu'il a considéré comme le meilleur, il a fait un travail de sélection aussi, 307 00:22:08,675 --> 00:22:14,400 ce qu'il considérait comme étant le meilleur dans toutes les gloses qui avaient été publiées 308 00:22:14,444 --> 00:22:15,680 depuis une centaine d'années. 309 00:22:15,982 --> 00:22:19,720 Cette grande glose d'Accurse a eu un énorme succès. 310 00:22:20,050 --> 00:22:22,500 On peut dire qu'elle a mis fin à l'activité de la glose, 311 00:22:22,540 --> 00:22:25,555 on peut dire que le travail était fait, le travail était achevé, 312 00:22:25,591 --> 00:22:28,390 il n'y avait plus besoin de faire cette explication du texte. 313 00:22:28,648 --> 00:22:33,866 Et cette grande glose d'Accurse, à partir du 13e siècle, va devenir la glose ordinaire, 314 00:22:34,071 --> 00:22:38,435 la glose normale des compilations de Justinien, notamment du Digeste. 315 00:22:42,924 --> 00:22:48,186 Beaucoup d'éditions du Digeste, jusqu'au siècle, comporteront le texte de Justinien, 316 00:22:48,391 --> 00:22:54,000 et autour la glose d'Accurse, dans la version finale que lui a donnée Accurse.