1 00:00:05,100 --> 00:00:08,480 Bonjour à tous, dans une précédente vidéo, nous 2 00:00:08,680 --> 00:00:11,280 abordions la question du régime juridique applicable 3 00:00:11,479 --> 00:00:14,720 aux mesures de police administrative et nous 4 00:00:14,920 --> 00:00:17,340 évoquions le fait que les mesures de police 5 00:00:17,540 --> 00:00:19,200 administrative faisaient l'objet d'un contrôle 6 00:00:19,400 --> 00:00:22,360 singulier de la part du juge administratif. 7 00:00:22,780 --> 00:00:25,420 Je fais un petit résumé, un petit rappel rapide, 8 00:00:25,620 --> 00:00:26,380 comme à chaque fois. 9 00:00:26,580 --> 00:00:28,660 Dans la mesure où les mesures de police 10 00:00:28,860 --> 00:00:32,100 administrative sont par nature liberticides, 11 00:00:32,500 --> 00:00:35,760 le juge a développé un contrôle qu'il a décliné 12 00:00:35,960 --> 00:00:39,940 dans différentes décisions à l'égard ou à l'encontre 13 00:00:40,140 --> 00:00:44,740 des arrêtés, des décrets, des actes qui sont pris 14 00:00:44,940 --> 00:00:46,820 dans l'exercice de pouvoir de police administrative. 15 00:00:47,020 --> 00:00:50,020 Et ce contrôle, vous vous souvenez, il se caractérise notamment, 16 00:00:50,220 --> 00:00:52,360 au stade de la qualification juridique des faits, 17 00:00:52,560 --> 00:00:57,320 par l'exercice d'un contrôle de 18 00:00:57,520 --> 00:00:59,740 proportionnalité qu'on décline dans un triple test 19 00:00:59,940 --> 00:01:03,240 où le juge va examiner le caractère nécessaire, 20 00:01:04,120 --> 00:01:07,600 adapté et proportionné de la mesure de police 21 00:01:07,800 --> 00:01:11,500 administrative dont il examine la légalité. 22 00:01:11,700 --> 00:01:16,460 Un juge administratif peut donc censurer une mesure de 23 00:01:16,660 --> 00:01:20,360 police qui ne lui semblerait pas 24 00:01:20,560 --> 00:01:23,940 proportionnée à l'objectif de maintien de l'ordre public. 25 00:01:24,600 --> 00:01:26,880 Si la mesure est disproportionnée par 26 00:01:27,080 --> 00:01:29,440 rapport à la nécessité de préserver l'ordre public, 27 00:01:29,820 --> 00:01:31,220 le juge peut censurer. 28 00:01:31,480 --> 00:01:36,300 Si la mesure n'est pas nécessaire parce qu'il 29 00:01:36,500 --> 00:01:38,460 n'existe pas réellement de troubles à l'ordre public, 30 00:01:38,760 --> 00:01:41,700 le juge pourra censurer la mesure de police administrative. 31 00:01:42,180 --> 00:01:44,960 Et si la mesure de police administrative n'est pas 32 00:01:45,160 --> 00:01:48,020 adaptée à l'objectif poursuivi, c'est une mesure de police, 33 00:01:48,220 --> 00:01:51,440 mais elle ne permettra pas de garantir la prévention 34 00:01:51,640 --> 00:01:55,500 de la tranquillité publique, par exemple, eh bien là encore, 35 00:01:55,700 --> 00:01:58,460 le juge peut censurer la mesure de police. 36 00:01:59,480 --> 00:02:02,380 Et, comme j'étais en train de l'expliquer dans la 37 00:02:02,580 --> 00:02:05,860 précédente vidéo également, il y a donc une mise en 38 00:02:06,060 --> 00:02:09,139 balance entre nécessité de préserver l'ordre public et 39 00:02:09,339 --> 00:02:11,420 nécessité de protéger les libertés fondamentales, 40 00:02:11,619 --> 00:02:15,920 qui s'opère de facto dans chaque cas, dans chaque 41 00:02:16,119 --> 00:02:18,480 examen par le juge administratif de la 42 00:02:18,679 --> 00:02:19,840 légalité d'une mesure de police. 43 00:02:21,080 --> 00:02:23,320 Cette mise en balance, elle n'est pas figée, 44 00:02:23,519 --> 00:02:25,920 c'est un peu l'idée qu'il faut retenir, cette mise en 45 00:02:26,119 --> 00:02:29,920 balance n'est pas figée, elle peut évoluer et elle 46 00:02:30,119 --> 00:02:34,880 sera largement modifiée 47 00:02:35,240 --> 00:02:37,780 dans certaines circonstances particulières, 48 00:02:37,980 --> 00:02:40,900 et c'est notre dernier paragraphe, dans ce qu'on appelle des 49 00:02:41,100 --> 00:02:44,080 situations de crise, dans certains cas, 50 00:02:44,280 --> 00:02:46,660 où il y a des dangers plus grands pour la nation, 51 00:02:46,920 --> 00:02:50,760 pour l'ordre public, eh bien, le juge va bien 52 00:02:50,959 --> 00:02:54,140 souvent faire peser la balance du côté de l'administration, 53 00:02:54,339 --> 00:02:59,100 en considérant là que l'administration peut avoir 54 00:02:59,299 --> 00:03:01,780 des pouvoirs plus importants et va pouvoir 55 00:03:01,980 --> 00:03:06,220 prendre des mesures plus importantes pour garantir 56 00:03:06,420 --> 00:03:09,160 le maintien de l'ordre public et sa protection. 57 00:03:10,160 --> 00:03:12,640 Ce déplacement du curseur, il peut se faire, je viens 58 00:03:12,839 --> 00:03:15,040 de le dire, par le biais du juge et à travers ses décisions, 59 00:03:15,239 --> 00:03:17,820 comme nous allons le voir à l'instant, mais aussi par 60 00:03:18,019 --> 00:03:22,320 l'instauration d'un régime légal particulier, 61 00:03:22,720 --> 00:03:26,760 par l'application de ce régime légal ou constitutionnel. 62 00:03:27,680 --> 00:03:30,640 C'est le c, donc, finalement, qui renvoie au contrôle des 63 00:03:30,839 --> 00:03:32,400 mesures de police, comme nous l'avions vu, 64 00:03:34,360 --> 00:03:36,780 celui-ci peut s'opérer en temps normal, mais là, 65 00:03:37,000 --> 00:03:39,100 en l'occurrence, en situation de crise. 66 00:03:39,500 --> 00:03:43,160 Le contrôle des mesures de police en situation de 67 00:03:43,359 --> 00:03:47,840 crise par le juge, ou en tout cas l'examen des 68 00:03:48,040 --> 00:03:49,860 mesures de police qui peuvent être adoptées en 69 00:03:50,060 --> 00:03:52,980 temps de crise, démontre qu'on va, là aussi, exercer un 70 00:03:53,179 --> 00:03:55,720 contrôle entier, parce que le juge exerce un contrôle 71 00:03:55,920 --> 00:03:58,860 poussé sur la légalité de ces mesures. 72 00:03:59,660 --> 00:04:04,620 Néanmoins, le curseur sera plus placé vers le maintien 73 00:04:04,820 --> 00:04:06,740 de l'ordre public que vers la protection des libertés, 74 00:04:06,940 --> 00:04:10,040 parce qu'on va considérer que c'est nécessaire, 75 00:04:10,239 --> 00:04:11,840 d'accord ? Parmi ces 76 00:04:12,040 --> 00:04:15,080 situations de crise, 77 00:04:15,320 --> 00:04:20,279 il y a un cas dans lequel le juge a joué un rôle particulier, 78 00:04:20,479 --> 00:04:24,400 puisque c'est lui qui a révélé cette théorie, 79 00:04:24,680 --> 00:04:27,920 qui a révélé cette situation de crise. 80 00:04:28,320 --> 00:04:30,740 C'est ce qu'on appelle la théorie des circonstances 81 00:04:30,940 --> 00:04:32,160 exceptionnelles. Vous avez 82 00:04:32,360 --> 00:04:36,540 les décisions de justice concernées dans la fiche TD. 83 00:04:36,800 --> 00:04:41,420 Depuis la Première Guerre mondiale, le Conseil d'État a considéré, 84 00:04:41,620 --> 00:04:43,340 dans certaines décisions, on va en reparler, 85 00:04:44,500 --> 00:04:49,200 que des circonstances exceptionnelles pouvaient 86 00:04:49,400 --> 00:04:54,159 justifier que des autorités de police, des autorités de 87 00:04:54,359 --> 00:04:58,320 police administrative, agissent en dehors du cadre 88 00:04:58,520 --> 00:05:02,980 classique de la réaction qu'ils pouvaient, que des 89 00:05:03,180 --> 00:05:04,300 circonstances exceptionnelles pouvaient 90 00:05:04,500 --> 00:05:08,180 justifier que les autorités de police dépassent ce 91 00:05:08,380 --> 00:05:11,320 cadre pour prendre des mesures plus strictes que 92 00:05:11,520 --> 00:05:12,600 celles qu'elles ne prennent 93 00:05:12,800 --> 00:05:17,280 actuellement. La théorie 94 00:05:17,479 --> 00:05:21,020 des circonstances exceptionnelles est donc, 95 00:05:22,270 --> 00:05:25,380 la première hypothèse que nous abordons dans ce paragraphe, 96 00:05:25,580 --> 00:05:29,680 est une théorie, comme je viens de dire, jurisprudentielle. 97 00:05:29,880 --> 00:05:34,440 Elle a été dégagée par le juge dans l'arrêt Heyriès 98 00:05:34,640 --> 00:05:38,960 du Conseil d'État du 28 juin 1918 que vous avez 99 00:05:39,159 --> 00:05:39,919 dans la fiche. 100 00:05:40,119 --> 00:05:41,600 Donc, c'est l'arrêt Heyriès du Conseil d'État du 28 101 00:05:41,800 --> 00:05:44,280 juin 1918 qui est cité en 102 00:05:44,479 --> 00:05:49,239 référence de la théorie des 103 00:05:49,960 --> 00:05:51,800 circonstances exceptionnelles telles que 104 00:05:52,000 --> 00:05:54,160 dégagée par le juge administratif pour 105 00:05:54,360 --> 00:05:58,300 justifier l'adoption par les titulaires de 106 00:05:58,500 --> 00:06:00,760 l'autorité de police de mesures plus strictes qu'à 107 00:06:00,960 --> 00:06:04,440 l'habitude. Dans cette décision, 108 00:06:04,680 --> 00:06:06,860 dans cet arrêt Heyriès, le gouvernement avait 109 00:06:07,060 --> 00:06:11,820 suspendu l'application pour les fonctionnaires civils 110 00:06:12,440 --> 00:06:14,960 d'un texte qui leur permettait de connaître 111 00:06:15,159 --> 00:06:17,300 leur dossier avant une sanction disciplinaire. 112 00:06:17,580 --> 00:06:19,680 Et Monsieur Heyriès, qui avait été révoqué, 113 00:06:21,260 --> 00:06:24,140 précisément, s'était vu opposer un refus de 114 00:06:24,340 --> 00:06:26,860 communication de son dossier, il avait contesté cela 115 00:06:27,060 --> 00:06:31,680 devant le Conseil d'État et il avait contesté le décret 116 00:06:33,599 --> 00:06:37,780 litigieux qui comportait la légalité du décret litigieux. 117 00:06:38,500 --> 00:06:41,080 Et le Conseil d'État, dans cette jurisprudence, 118 00:06:41,420 --> 00:06:44,780 va donner raison à l'administration et 119 00:06:44,979 --> 00:06:48,680 considérer qu'en période de crise ou en période de guerre, 120 00:06:48,880 --> 00:06:52,860 puisque l'arrêt est rendu à l'issue de la Première 121 00:06:53,060 --> 00:06:55,640 Guerre mondiale, le Conseil d'État va considérer qu'en 122 00:06:55,840 --> 00:06:57,600 période de guerre, les autorités 123 00:06:57,800 --> 00:07:00,060 administratives disposent de pouvoirs 124 00:07:00,260 --> 00:07:05,020 exceptionnellement étendus pour assurer l'ordre public 125 00:07:05,219 --> 00:07:07,560 et la continuité des services publics. 126 00:07:07,760 --> 00:07:12,680 Donc, ce serait, c'était précisément ces 127 00:07:13,180 --> 00:07:16,220 circonstances exceptionnelles qui ont 128 00:07:16,420 --> 00:07:21,140 justifié la considération selon laquelle les 129 00:07:21,340 --> 00:07:24,000 autorités administratives pouvaient s'affranchir des 130 00:07:24,200 --> 00:07:25,540 règles habituelles et pouvaient ne pas 131 00:07:25,740 --> 00:07:29,520 communiquer à Monsieur Heyriès, son dossier. 132 00:07:30,280 --> 00:07:34,620 Comme je le disais, cela ne veut pas dire que 133 00:07:34,820 --> 00:07:36,700 ces mesures ne font pas l'objet de contrôle. 134 00:07:37,080 --> 00:07:39,100 Par la théorie des circonstances exceptionnelles, 135 00:07:39,300 --> 00:07:41,500 le juge ne vient pas dire qu'il ne va pas contrôler. 136 00:07:41,700 --> 00:07:43,620 Il dit simplement qu'il valide certains 137 00:07:43,820 --> 00:07:45,340 dépassements de pouvoir. 138 00:07:45,660 --> 00:07:48,640 Il les contrôle donc bien, mais il considère que 139 00:07:48,840 --> 00:07:51,960 l'administration, en raison 140 00:07:52,159 --> 00:07:56,520 des circonstances exceptionnelles, ne pouvait pas agir 141 00:07:56,719 --> 00:07:59,560 autrement et devait, en premier lieu, garantir 142 00:07:59,760 --> 00:08:02,040 le maintien de l'ordre public et la continuité de 143 00:08:02,240 --> 00:08:05,260 l'État dans ces circonstances évidemment 144 00:08:05,460 --> 00:08:09,740 particulières qu'était la 145 00:08:09,940 --> 00:08:12,180 Première Guerre mondiale. 146 00:08:13,740 --> 00:08:16,120 Cette jurisprudence, vous pourrez la mettre en 147 00:08:16,320 --> 00:08:20,840 relation avec l'arrêt Dames Dol et Laurent du 28 février 1919, 148 00:08:21,840 --> 00:08:24,620 qui est également très souvent cité, 149 00:08:25,850 --> 00:08:28,880 dans laquelle était en cause une mesure 150 00:08:29,080 --> 00:08:32,600 d'interdiction de servir à 151 00:08:32,800 --> 00:08:36,039 boire et de recevoir des femmes, qu'on appelait à l'époque 152 00:08:36,240 --> 00:08:40,159 les filles galantes, parce que dans le port de Toulon, 153 00:08:40,360 --> 00:08:43,960 parce que, précisément, on craignait que ces filles 154 00:08:44,160 --> 00:08:46,700 ne se prêtent, en réalité, ces filles galantes ne se 155 00:08:46,900 --> 00:08:49,720 prêtent en réalité à des activités d'espionnage. 156 00:08:50,080 --> 00:08:53,740 Et là encore, le Conseil 157 00:08:53,940 --> 00:08:57,820 d'État prend le temps de souligner et de formaliser 158 00:08:58,020 --> 00:09:00,880 cette théorie des circonstances 159 00:09:01,080 --> 00:09:04,680 exceptionnelles en considérant que les limites, 160 00:09:04,900 --> 00:09:07,280 je lis la décision, que les limites des 161 00:09:07,480 --> 00:09:10,520 pouvoirs de police dont l'autorité publique dispose 162 00:09:10,720 --> 00:09:13,080 pour le maintien de l'ordre et de la sécurité, 163 00:09:13,780 --> 00:09:16,080 tant en vertu de la législation municipale que 164 00:09:16,280 --> 00:09:19,880 de la loi du 9 août 1849 qui était en cause dans l'affaire, 165 00:09:20,080 --> 00:09:22,280 donc, "ces limites aux pouvoirs de police ne 166 00:09:22,480 --> 00:09:25,600 sauraient être les mêmes en temps de paix et pendant 167 00:09:25,800 --> 00:09:28,400 les périodes de guerre, où les intérêts de la 168 00:09:28,600 --> 00:09:30,280 défense nationale donnent au principe de l'ordre 169 00:09:30,480 --> 00:09:33,480 public une extension plus grande et exigent pour la 170 00:09:33,680 --> 00:09:36,080 sécurité publique des mesures plus rigoureuses". 171 00:09:36,840 --> 00:09:39,360 Et le Conseil d'État poursuit en disant "qu'il 172 00:09:39,560 --> 00:09:42,040 appartient au juge sous le contrôle duquel s'exercent 173 00:09:42,240 --> 00:09:44,880 ces pouvoirs de police, de tenir compte, dans son 174 00:09:45,080 --> 00:09:47,420 appréciation, des nécessités provenant de 175 00:09:47,620 --> 00:09:50,480 l'état de guerre, selon les circonstances de temps et de lieu, 176 00:09:50,680 --> 00:09:53,360 la catégorie des individus visés est la nature des 177 00:09:53,560 --> 00:09:55,000 périls qu'il importe de prévenir". 178 00:09:55,400 --> 00:09:57,500 D'accord, donc, on voit que 179 00:09:59,580 --> 00:10:04,160 les mesures adoptées font l'objet d'une appréciation 180 00:10:04,360 --> 00:10:08,840 singulière par le juge administratif parce que, 181 00:10:09,040 --> 00:10:13,280 eh bien, il y a des circonstances exceptionnelles. 182 00:10:13,480 --> 00:10:17,720 Parce que nous sommes en temps de guerre, pour ces 183 00:10:17,920 --> 00:10:20,320 décisions rendues pendant la Première Guerre mondiale. 184 00:10:20,700 --> 00:10:24,420 Eh bien, le juge opère un contrôle, voyez, différent. 185 00:10:24,780 --> 00:10:29,540 On va considérer que ce que le principe de l'ordre 186 00:10:29,740 --> 00:10:32,720 public prime et que les circonstances 187 00:10:32,920 --> 00:10:35,460 exceptionnelles qui doivent être caractérisées par des 188 00:10:35,660 --> 00:10:38,000 circonstances de temps et de lieu et des événements. 189 00:10:38,200 --> 00:10:39,940 Ces circonstances exceptionnelles vont 190 00:10:40,140 --> 00:10:44,020 justifier de favoriser le maintien de l'ordre public 191 00:10:44,220 --> 00:10:48,820 par rapport à la protection des libertés des personnes 192 00:10:49,020 --> 00:10:50,660 qui pourraient être en cause. 193 00:10:51,000 --> 00:10:53,100 Ces deux arrêts l'illustrent bien. 194 00:10:54,000 --> 00:10:56,940 Donc, on voit bien que le Conseil d'État admet une 195 00:10:57,140 --> 00:11:00,040 extension de pouvoir de police et admet des mesures 196 00:11:00,240 --> 00:11:04,340 qui ne seraient pas admises et pas reconnues comme 197 00:11:04,540 --> 00:11:06,940 étant proportionnées en temps normal. 198 00:11:08,280 --> 00:11:12,820 Et c'est donc sur ce fondement que, 199 00:11:13,020 --> 00:11:17,020 dans un certain nombre de situations de crise, 200 00:11:18,080 --> 00:11:22,880 le gouvernement a pu intervenir pour prendre 201 00:11:23,080 --> 00:11:24,760 certaines mesures. 202 00:11:25,260 --> 00:11:28,540 C'est le cas notamment du confinement pendant le Covid, 203 00:11:28,960 --> 00:11:31,960 une mesure qui s'est accompagnée ensuite de 204 00:11:32,160 --> 00:11:34,080 l'adoption d'une loi spécifique sur l'état 205 00:11:34,280 --> 00:11:36,340 d'urgence sanitaire, comme je vais l'évoquer ensuite. 206 00:11:37,140 --> 00:11:40,560 Mais en tout cas, on voit que des autorités peuvent 207 00:11:40,760 --> 00:11:45,180 justifier des mesures de police plus rigoureuses par 208 00:11:45,380 --> 00:11:49,500 référence à ces 209 00:11:49,700 --> 00:11:51,580 circonstances exceptionnelles. 210 00:11:51,900 --> 00:11:54,260 Donc, une théorie jurisprudentielle assez 211 00:11:54,460 --> 00:11:57,720 ancienne qui devrait trouver normalement qu'à 212 00:11:57,920 --> 00:12:00,600 s'appliquer ponctuellement, puisqu'il s'agit bien de 213 00:12:00,800 --> 00:12:04,440 circonstances exceptionnelles, vous en avez néanmoins un 214 00:12:04,640 --> 00:12:08,360 exemple récent dans la fiche TD, 215 00:12:08,620 --> 00:12:10,720 très récent même, puisqu'il 216 00:12:10,920 --> 00:12:15,680 date de 2024, et la mise en 217 00:12:15,880 --> 00:12:18,280 œuvre de ces pouvoirs date de 2024 et qu'elle a donné 218 00:12:18,480 --> 00:12:22,300 lieu à une décision d'assemblée du Conseil d'État, 219 00:12:22,500 --> 00:12:24,840 donc une décision importante, du 1er avril 2025. 220 00:12:25,180 --> 00:12:27,700 Vous avez un arrêt du Conseil d'État, un arrêt 221 00:12:27,900 --> 00:12:31,140 d'assemblée du 1er avril 2025 dans votre fiche TD, 222 00:12:31,340 --> 00:12:32,920 que je vous invite donc à aller étudier. 223 00:12:33,220 --> 00:12:35,900 Dans cette décision, la Ligue des droits de l'homme, 224 00:12:36,220 --> 00:12:40,200 entre autres requérants, demandait au Conseil d'État 225 00:12:40,400 --> 00:12:44,360 d'annuler, pour excès de pouvoir, la décision du Premier 226 00:12:44,560 --> 00:12:48,340 ministre qui ordonnait le blocage, sur le territoire de la 227 00:12:48,540 --> 00:12:51,600 Nouvelle-Calédonie, du réseau social TikTok. 228 00:12:52,180 --> 00:12:54,420 D'accord, donc, c'est une mesure, vous l'aurez compris, 229 00:12:54,760 --> 00:12:58,260 très liberticide par rapport à la liberté d'expression, 230 00:12:59,000 --> 00:13:03,160 notamment, puisque, mais également par rapport 231 00:13:03,360 --> 00:13:08,120 à la liberté du commerce et de l'industrie, puisqu'il était, 232 00:13:09,020 --> 00:13:11,600 le Premier ministre avait ordonné le blocage total, 233 00:13:11,800 --> 00:13:14,040 sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, du 234 00:13:14,240 --> 00:13:15,980 réseau TikTok. 235 00:13:16,700 --> 00:13:18,340 La Ligue des droits de l'homme avait demandé 236 00:13:18,540 --> 00:13:22,820 l'annulation de cette mesure au visa de la Constitution, 237 00:13:23,020 --> 00:13:27,780 de conventions, notamment de la Convention européenne 238 00:13:28,140 --> 00:13:30,100 de sauvegarde des droits de l'homme et du pacte relatif 239 00:13:30,300 --> 00:13:32,640 aux droits civils et politiques, mais aussi de la loi sur 240 00:13:32,840 --> 00:13:34,060 l'état d'urgence, j'en reparlerai. 241 00:13:35,920 --> 00:13:37,820 Le Conseil d'État, dans cette affaire, 242 00:13:38,020 --> 00:13:42,960 va rendre une décision en évoquant la théorie des 243 00:13:43,460 --> 00:13:46,540 circonstances exceptionnelles et la 244 00:13:46,740 --> 00:13:50,540 possibilité pour les autorités de se fonder sur 245 00:13:50,740 --> 00:13:52,700 ces circonstances exceptionnelles pour 246 00:13:52,900 --> 00:13:56,420 adopter des mesures qui, habituellement, seraient illégales, 247 00:13:56,620 --> 00:13:57,380 des mesures de police. 248 00:13:58,140 --> 00:14:01,160 Donc, on voit dans cette décision que le juge 249 00:14:01,360 --> 00:14:03,700 rappelle ce principe, en rappelant que la 250 00:14:03,900 --> 00:14:07,920 survenue de circonstances exceptionnelles de nature à 251 00:14:08,120 --> 00:14:09,940 entraver le fonctionnement régulier des pouvoirs 252 00:14:10,140 --> 00:14:12,300 publics et à compromettre la santé de la population, 253 00:14:12,740 --> 00:14:15,760 son accès aux services essentiels, ou apporter atteinte à 254 00:14:15,960 --> 00:14:17,640 l'ordre public dans des conditions d'une 255 00:14:17,840 --> 00:14:20,100 particulière gravité, ces circonstances 256 00:14:20,300 --> 00:14:22,200 exceptionnelles-là permettent à l'autorité 257 00:14:22,400 --> 00:14:25,780 administrative de prendre en urgence toute mesure 258 00:14:25,980 --> 00:14:29,500 pour pourvoir aux nécessités du moment, 259 00:14:30,080 --> 00:14:31,800 lorsqu'elle est dans l'impossibilité d'agir 260 00:14:32,000 --> 00:14:35,760 selon les normes en vigueur, à la condition, on rappelle le juge, 261 00:14:35,960 --> 00:14:38,560 que de telles mesures soient indispensables au 262 00:14:38,760 --> 00:14:43,000 regard des circonstances prévalant à la date de la décision, 263 00:14:43,200 --> 00:14:46,760 et ce, sous l'entier contrôle du juge administratif. 264 00:14:48,319 --> 00:14:50,440 La particularité, dans 265 00:14:50,640 --> 00:14:54,980 cette affaire du blocage du 266 00:14:55,180 --> 00:14:58,900 réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie, pendant les émeutes, 267 00:14:59,100 --> 00:15:03,860 est qu'il y avait déjà eu une déclaration de l'état 268 00:15:04,060 --> 00:15:07,400 d'urgence sur cette partie du territoire et que cette 269 00:15:07,600 --> 00:15:10,560 déclaration de l'état d'urgence, sur le fondement de la loi 270 00:15:10,760 --> 00:15:14,100 du 3 avril 1955, dont je vais parler après, 271 00:15:14,440 --> 00:15:17,200 étendait d'ores et déjà les pouvoirs de l'autorité 272 00:15:17,400 --> 00:15:19,240 administrative et permettait à l'autorité 273 00:15:19,440 --> 00:15:21,600 administrative de prendre des mesures plus 274 00:15:21,800 --> 00:15:25,300 restrictives de liberté que les mesures habituelles. 275 00:15:25,780 --> 00:15:30,720 Mais on voit que le juge nous dit bien que la 276 00:15:30,920 --> 00:15:34,020 déclaration de l'état d'urgence instituait un 277 00:15:34,220 --> 00:15:36,600 régime juridique qui conférait à 278 00:15:36,800 --> 00:15:39,200 l'administration le pouvoir de faire face à des 279 00:15:39,400 --> 00:15:41,400 circonstances particulières. 280 00:15:42,060 --> 00:15:47,020 Et le juge nous dit que, néanmoins, "cette 281 00:15:47,220 --> 00:15:49,160 déclaration de l'état d'urgence ne fait pas 282 00:15:49,360 --> 00:15:51,700 obstacle à ce que l'autorité administrative use, 283 00:15:51,980 --> 00:15:54,080 lorsque des circonstances exceptionnelles l'exigent, 284 00:15:54,340 --> 00:15:59,300 des pouvoirs qui découleraient de 285 00:15:59,500 --> 00:16:01,420 l'application de cette théorie jurisprudentielle. 286 00:16:01,620 --> 00:16:06,080 Ainsi, aucune mesure, soit de droit commun, 287 00:16:06,380 --> 00:16:09,860 soit du régime d'exception consacré, ne lui permet de répondre 288 00:16:10,060 --> 00:16:11,580 aux nécessités de maintien de l'ordre public". 289 00:16:12,380 --> 00:16:16,000 On voit là l'importance de la théorie des 290 00:16:16,200 --> 00:16:17,760 circonstances exceptionnelles qui peut 291 00:16:17,960 --> 00:16:22,640 venir s'appliquer, y compris pour compléter 292 00:16:22,840 --> 00:16:25,100 les mesures qui peuvent être prises dans le cadre 293 00:16:25,300 --> 00:16:27,820 d'un régime légal tel que celui de l'état d'urgence. 294 00:16:28,020 --> 00:16:31,240 C'est vraiment un pouvoir important qui est reconnu 295 00:16:31,440 --> 00:16:33,620 là aux autorités administratives qui, 296 00:16:34,380 --> 00:16:39,040 dans le cadre de circonstances, de lieu et de temps particulières, 297 00:16:39,240 --> 00:16:43,420 créant une atteinte à 298 00:16:43,620 --> 00:16:46,940 l'ordre public, peut aller au-delà de ses pouvoirs, 299 00:16:47,140 --> 00:16:49,940 et ce, même en sortant du cadre légal d'autres 300 00:16:50,140 --> 00:16:50,900 régimes d'exception. 301 00:16:51,140 --> 00:16:54,500 Là, il pouvait parfaitement y avoir l'état d'urgence, 302 00:16:54,700 --> 00:16:58,940 la déclaration d'état d'urgence, et l'administration pouvait 303 00:16:59,140 --> 00:17:00,520 également se fonder sur des circonstances 304 00:17:00,720 --> 00:17:02,280 exceptionnelles pour prendre des mesures telles 305 00:17:02,480 --> 00:17:05,540 que la fermeture du réseau TikTok, 306 00:17:08,680 --> 00:17:13,180 si cela, bien sûr, s'avérait nécessaire pour 307 00:17:13,380 --> 00:17:14,540 maintenir l'ordre public. 308 00:17:14,900 --> 00:17:19,860 Donc, avant d'aborder la question du fond, puisque 309 00:17:20,060 --> 00:17:23,099 vous l'aurez vu, sur le fond, 310 00:17:23,359 --> 00:17:26,079 le juge va considérer qu'en 311 00:17:26,280 --> 00:17:30,400 l'espèce, il apparaissait que, 312 00:17:31,400 --> 00:17:36,260 effectivement, l'atteinte était trop importante, 313 00:17:36,900 --> 00:17:39,820 parce qu'il y avait une interruption totale du 314 00:17:40,020 --> 00:17:42,560 service TikTok pour une durée indéterminée. 315 00:17:46,260 --> 00:17:51,060 Et donc, le juge va 316 00:17:51,260 --> 00:17:52,780 considérer qu'il y avait une atteinte 317 00:17:53,480 --> 00:17:55,300 disproportionnée à la liberté d'expression, 318 00:17:55,500 --> 00:17:57,380 à la liberté de communication des idées et 319 00:17:57,580 --> 00:17:59,100 des opinions, et à la liberté d'accès à 320 00:17:59,300 --> 00:18:01,000 l'information des citoyens. 321 00:18:01,220 --> 00:18:06,180 Donc, on voit ici que le juge a finalement censuré 322 00:18:06,540 --> 00:18:08,640 la décision du Premier ministre. 323 00:18:08,940 --> 00:18:10,700 Alors, on pourrait parler des conséquences des 324 00:18:10,900 --> 00:18:13,080 décisions lorsqu'elles sont prononcées a posteriori, 325 00:18:13,280 --> 00:18:15,440 alors que le mal est fait, entre guillemets. 326 00:18:15,740 --> 00:18:19,760 Mais ce n'est pas l'objet de la présentation. 327 00:18:19,960 --> 00:18:22,620 L'objet de la présentation est bien de montrer que les 328 00:18:22,820 --> 00:18:24,240 circonstances exceptionnelles, la théorie 329 00:18:24,440 --> 00:18:26,060 jurisprudentielle et les circonstances 330 00:18:26,260 --> 00:18:28,740 exceptionnelles peuvent s'appliquer même lorsque 331 00:18:28,940 --> 00:18:32,320 l'état d'urgence est déclaré, si celui-ci ne permet pas 332 00:18:32,520 --> 00:18:34,080 de prendre les mesures que le Premier ministre 333 00:18:34,280 --> 00:18:35,580 souhaite adopter pour le maintien de l'ordre public. 334 00:18:36,220 --> 00:18:38,700 Néanmoins, le juge opère un contrôle entier sur ces mesures. 335 00:18:38,900 --> 00:18:41,220 Et, on le voit, il va regarder là aussi si elles 336 00:18:41,420 --> 00:18:42,900 sont nécessaires, adaptées et proportionnées. 337 00:18:43,100 --> 00:18:46,180 Avec un curseur qui penche plus en faveur de l'ordre, 338 00:18:46,380 --> 00:18:50,060 mais néanmoins, les autorités titulaires du 339 00:18:50,260 --> 00:18:53,020 pouvoir de police ne peuvent pas prendre des 340 00:18:53,220 --> 00:18:55,600 mesures qui ne seraient pas limitées, ne peuvent pas 341 00:18:55,800 --> 00:18:59,620 prendre des mesures disproportionnées. Ils ne 342 00:18:59,820 --> 00:19:01,920 peuvent pas causer des atteintes disproportionnées 343 00:19:02,120 --> 00:19:04,020 aux libertés qui sont protégées. 344 00:19:07,020 --> 00:19:10,280 Cet exemple récent est donc particulièrement 345 00:19:10,480 --> 00:19:14,760 intéressant pour comprendre à la fois ce que sont ces 346 00:19:14,960 --> 00:19:16,700 situations de crise qui vont permettre des 347 00:19:16,900 --> 00:19:21,300 dépassements du pouvoir de police et à la fois ce 348 00:19:21,500 --> 00:19:23,800 qu'est le contrôle du juge et comment le juge opère un 349 00:19:24,000 --> 00:19:26,960 contrôle sur ces mesures de police administrative particulières. 350 00:19:27,160 --> 00:19:29,740 C'est la raison pour laquelle je vous invite à 351 00:19:29,940 --> 00:19:31,360 le lire attentivement. 352 00:19:39,420 --> 00:19:42,100 Outre la théorie des circonstances exceptionnelles, 353 00:19:42,300 --> 00:19:47,200 comme je vais l'évoquer rapidement, d'autres régimes sont des 354 00:19:47,400 --> 00:19:49,900 régimes d'exception, d'autres régimes sont des 355 00:19:50,100 --> 00:19:53,440 régimes d'exception prévus par les textes et encadrés, 356 00:19:53,640 --> 00:19:58,400 et dans lesquels le pouvoir 357 00:19:58,600 --> 00:20:00,980 exécutif va pouvoir, là aussi, prendre des 358 00:20:01,180 --> 00:20:04,840 mesures de police qui vont au-delà de ce qu'il est 359 00:20:05,040 --> 00:20:07,480 admis habituellement. 360 00:20:07,920 --> 00:20:12,880 Parmi ces régimes d'exception, on parle bien sûr le plus souvent, 361 00:20:13,160 --> 00:20:17,700 tout d'abord du pouvoir présidentiel de crise prévu 362 00:20:17,900 --> 00:20:20,140 par l'article 16 de la Constitution. 363 00:20:20,800 --> 00:20:23,780 L'article 16 de la Constitution a été 364 00:20:23,980 --> 00:20:28,300 précisément rédigé pour faire face à des situations 365 00:20:28,500 --> 00:20:32,360 de crise politique et de crise institutionnelle. 366 00:20:32,560 --> 00:20:36,220 Et donc, effectivement, si les institutions de la 367 00:20:36,420 --> 00:20:40,240 république, l'indépendance de la nation, l'intégrité 368 00:20:40,440 --> 00:20:43,080 du territoire ou l'exécution d'un engagement 369 00:20:43,280 --> 00:20:45,420 international sont menacées de manière grave et 370 00:20:45,620 --> 00:20:49,720 immédiate et que le fonctionnement régulier des 371 00:20:49,920 --> 00:20:52,160 pouvoirs constitutionnels est interrompu, le 372 00:20:52,360 --> 00:20:54,400 président de la république peut prendre les mesures 373 00:20:54,600 --> 00:20:58,860 exigées par cette situation particulière. Donc, 374 00:20:59,060 --> 00:21:01,700 il y a là une extension des pouvoirs du président de la 375 00:21:01,900 --> 00:21:04,840 république qui est prévue par le texte 376 00:21:05,040 --> 00:21:07,680 constitutionnel pour faire face à une éventuelle 377 00:21:07,880 --> 00:21:10,000 situation de crise. 378 00:21:10,360 --> 00:21:13,320 Je ne rentre pas dans tous les détails du régime que 379 00:21:13,520 --> 00:21:16,440 vous avez dû, en principe, d'ailleurs étudié l'an dernier. 380 00:21:17,720 --> 00:21:21,000 D'ailleurs, cet article, il dépasse bien sûr largement, 381 00:21:21,200 --> 00:21:23,000 vous l'avez compris, le régime de police administrative, 382 00:21:23,200 --> 00:21:25,320 puisque d'autres types de mesures peuvent être 383 00:21:25,520 --> 00:21:29,060 adoptées au-delà des pouvoirs habituels du président. 384 00:21:31,200 --> 00:21:36,160 Néanmoins, voilà, il est intéressant de souligner 385 00:21:36,800 --> 00:21:41,760 que les mesures, là aussi, 386 00:21:42,700 --> 00:21:46,220 de l'exécutif pourront dépasser le cadre légal habituel, 387 00:21:46,700 --> 00:21:50,400 toutes ne pouvant pas être contrôlées par le juge. 388 00:21:50,740 --> 00:21:54,400 Vous pourrez reprendre l'arrêt d'assemblée de 1962, 389 00:21:54,600 --> 00:21:56,860 Rubin de Servens, à cet égard. 390 00:21:58,440 --> 00:22:01,940 On cite également, dans les régimes d'exception, 391 00:22:02,140 --> 00:22:06,380 bien sûr, l'état de siège prévu par l'article 36 de 392 00:22:06,580 --> 00:22:07,340 la Constitution. 393 00:22:07,840 --> 00:22:11,220 État de siège, donc, qui peut être prévu par un 394 00:22:11,420 --> 00:22:13,620 décret en conseil des ministres et éventuellement 395 00:22:13,820 --> 00:22:16,440 prorogé par le Parlement. 396 00:22:17,360 --> 00:22:22,320 Et là aussi, effectivement, il existe la possibilité 397 00:22:23,060 --> 00:22:27,060 pour les autorités, eh bien, dans certains cas 398 00:22:27,260 --> 00:22:32,020 particulièrement encadrés par la Constitution, 399 00:22:32,280 --> 00:22:36,780 de sortir de leurs compétences habituelles. 400 00:22:37,840 --> 00:22:40,540 On cite également, alors, ce sont plutôt des 401 00:22:40,740 --> 00:22:43,600 régimes qui sont prévus par la Constitution, mais ce 402 00:22:43,800 --> 00:22:45,280 qui m'intéressait plus évoquer avec vous ici, 403 00:22:45,480 --> 00:22:49,280 ce sont les deux régimes légaux de l'état d'urgence 404 00:22:49,480 --> 00:22:51,480 et de l'état d'urgence sanitaire qui ont été 405 00:22:51,680 --> 00:22:53,380 récemment mis en œuvre. 406 00:22:53,580 --> 00:22:55,500 Donc, là, on a aussi, donc, deux régimes d'état 407 00:22:55,700 --> 00:22:58,100 d'urgence prévus par le législateur. 408 00:22:58,540 --> 00:23:01,840 Encore une fois, l'état d'urgence de la loi du 3 409 00:23:02,040 --> 00:23:05,460 avril 1955 et l'état d'urgence sanitaire, 410 00:23:05,660 --> 00:23:07,700 particulièrement, qui a été 411 00:23:07,900 --> 00:23:12,660 créée pour faire face à la 412 00:23:14,300 --> 00:23:16,340 crise du Covid par une loi du 30 juillet 2022. 413 00:23:17,040 --> 00:23:20,920 Et ces textes-là aussi, encore une fois, je répète, 414 00:23:21,120 --> 00:23:24,180 vont permettre aux autorités administratives, 415 00:23:24,380 --> 00:23:27,660 eh bien de sortir de leurs pouvoirs habituels, 416 00:23:27,860 --> 00:23:29,380 vont permettre aux autorités administratives 417 00:23:29,580 --> 00:23:33,940 de prendre des mesures plus rigoureuses et des mesures qui, 418 00:23:34,140 --> 00:23:36,740 en temps normal, seraient considérées comme disproportionnées, 419 00:23:36,940 --> 00:23:40,200 voire d'aller au-delà de ses compétences, par 420 00:23:40,400 --> 00:23:45,160 exemple en adoptant des mesures qui relèvent, 421 00:23:45,360 --> 00:23:47,400 en principe, du pouvoir judiciaire. 422 00:23:47,600 --> 00:23:50,360 C'est le cas notamment, donc, il y a eu un état 423 00:23:50,560 --> 00:23:55,140 d'urgence repoussé de très nombreuses fois, décrété 424 00:23:55,340 --> 00:23:57,180 puis repoussé de nombreuses fois par le législateur, 425 00:23:57,380 --> 00:24:01,300 après les attentats du 13 novembre 2015 et dans ce cadre-là, 426 00:24:01,500 --> 00:24:05,180 eh bien l'administration 427 00:24:05,380 --> 00:24:08,640 pouvait assigner à résidence certaines 428 00:24:08,840 --> 00:24:13,600 personnes qui étaient poursuivies ou présumées 429 00:24:13,940 --> 00:24:16,920 avoir participé aux attentats. 430 00:24:17,120 --> 00:24:20,160 Donc, des mesures d'assignation à résidence 431 00:24:20,360 --> 00:24:23,420 administrative étaient possibles, alors qu'en temps normal, 432 00:24:23,620 --> 00:24:27,660 il faut impérativement une intervention du pouvoir 433 00:24:27,860 --> 00:24:30,460 judiciaire pour qu'une assignation à résidence 434 00:24:30,660 --> 00:24:31,420 soit possible. 435 00:24:31,780 --> 00:24:33,340 Un exemple parmi d'autres. 436 00:24:33,540 --> 00:24:36,700 Vous le verrez, il y a eu 437 00:24:36,900 --> 00:24:40,660 de nombreuses décisions sur cette question, à la fois 438 00:24:40,860 --> 00:24:43,320 devant le juge constitutionnel, 439 00:24:43,520 --> 00:24:47,680 mais aussi devant le Conseil d'État, et le Conseil d'État, 440 00:24:47,880 --> 00:24:51,760 dans sa décision du 11 décembre 2015, Cédric 441 00:24:51,960 --> 00:24:52,880 Domenjoud et autres. 442 00:24:53,080 --> 00:24:54,720 Le Conseil d'État, dans une décision du 11 443 00:24:54,920 --> 00:24:57,580 décembre 2015 Cédric Domenjoud et autres, 444 00:24:57,780 --> 00:25:01,840 a posé les modalités de 445 00:25:02,040 --> 00:25:04,760 contrôle des mesures. 446 00:25:04,960 --> 00:25:09,720 Donc, le juge exerce bien sûr un contrôle sur les 447 00:25:11,080 --> 00:25:14,320 assignations à résidence administrative. Donc, 448 00:25:14,520 --> 00:25:16,960 le juge administratif, ici, remplace donc à 449 00:25:17,160 --> 00:25:21,320 postériori l'intervention qui, normalement, est a priori 450 00:25:21,520 --> 00:25:23,020 une intervention du juge judiciaire. 451 00:25:23,220 --> 00:25:25,920 Là, son absence est compensée par 452 00:25:26,120 --> 00:25:28,460 l'intervention possible du juge administratif à 453 00:25:28,660 --> 00:25:31,680 postériori pour contrôler la légalité de ses 454 00:25:31,880 --> 00:25:35,440 assignations à résidence, qui doivent également être 455 00:25:35,640 --> 00:25:40,400 nécessaires, adaptées et proportionnées, d'accord ? 456 00:25:40,600 --> 00:25:44,720 Bien que ce triple test en apprécié en général, 457 00:25:44,920 --> 00:25:49,400 de façon particulière du fait de la situation de crise. 458 00:25:49,600 --> 00:25:54,260 Je vous invite donc à bien 459 00:25:54,460 --> 00:25:58,300 lire les décisions pour comprendre un petit peu la 460 00:25:58,500 --> 00:26:00,740 particularité de ces régimes et la façon dont 461 00:26:00,940 --> 00:26:03,420 ils s'appliquent, le plus important étant de retenir, 462 00:26:03,620 --> 00:26:07,780 bien sûr, que, au cas par cas, le juge, lui, va fixer ce 463 00:26:07,980 --> 00:26:10,080 curseur entre ordre et liberté et de bien 464 00:26:10,280 --> 00:26:13,800 comprendre que le questionnement de la place 465 00:26:14,000 --> 00:26:16,040 de la protection des libertés est inhérent au 466 00:26:16,240 --> 00:26:18,660 contrôle de l'égalité des mesures de police administrative.