1 00:00:05,000 --> 00:00:08,520 Nous allons maintenant aborder la question du 2 00:00:08,719 --> 00:00:10,660 contrôle des mesures de police. 3 00:00:11,080 --> 00:00:16,040 C'est une question fondamentale en droit administratif, 4 00:00:16,379 --> 00:00:19,240 cette question du contrôle des mesures de police. 5 00:00:19,660 --> 00:00:22,120 Pourquoi ? Tout simplement 6 00:00:22,320 --> 00:00:26,500 parce que les mesures de police sont par nature des 7 00:00:26,700 --> 00:00:28,640 mesures liberticides. 8 00:00:28,840 --> 00:00:32,920 Les mesures de police sont par nature des mesures liberticides. 9 00:00:33,240 --> 00:00:36,380 Elles portent atteinte aux libertés fondamentales des 10 00:00:36,580 --> 00:00:40,020 administrés. Ces atteintes, 11 00:00:40,220 --> 00:00:44,020 certes, sont ponctuelles, d'accord ? On va encadrer 12 00:00:44,220 --> 00:00:44,980 une manifestation. 13 00:00:46,840 --> 00:00:50,420 On va demander, on va 14 00:00:50,620 --> 00:00:55,380 limiter l'accès à une rue, interdire de réaliser une 15 00:00:55,940 --> 00:00:59,160 activité pendant un temps déterminé. 16 00:00:59,640 --> 00:01:03,700 Voilà, ces mesures sont en principe ponctuelles et 17 00:01:03,900 --> 00:01:07,640 nécessaires au maintien de l'ordre public et donc à 18 00:01:07,840 --> 00:01:10,960 l'exercice d'autres libertés, mais elles sont aussi par 19 00:01:11,160 --> 00:01:15,800 nature liberticides et viennent donc par nature, 20 00:01:16,240 --> 00:01:19,940 eh bien nécessairement, porter atteinte à la 21 00:01:20,140 --> 00:01:21,460 liberté des administrés. 22 00:01:22,300 --> 00:01:24,320 Cela s'applique d'ailleurs aux mesures de police 23 00:01:24,520 --> 00:01:27,020 administrative générale, comme aux mesures de police 24 00:01:27,220 --> 00:01:28,860 administrative spéciale. 25 00:01:30,920 --> 00:01:35,600 Cette nature liberticide des mesures de police 26 00:01:35,800 --> 00:01:40,559 administrative fait qu'il existe un important 27 00:01:40,820 --> 00:01:42,740 contentieux à leur égard. 28 00:01:43,100 --> 00:01:48,059 En effet, les administrés, lorsqu'ils se sentent 29 00:01:48,260 --> 00:01:52,680 victimes de cette mesure, lorsqu'ils sentent que leur 30 00:01:52,880 --> 00:01:55,740 liberté est atteinte par une mesure de police, 31 00:01:56,220 --> 00:01:59,400 peuvent aller devant le juge pour contester cette 32 00:01:59,600 --> 00:02:00,360 mesure de police. 33 00:02:00,560 --> 00:02:03,620 Et c'est pourquoi nous avons donc de nombreuses 34 00:02:03,820 --> 00:02:07,760 décisions de justice sur cette question du contrôle 35 00:02:07,960 --> 00:02:12,500 par le juge administratif, puisqu'il s'agit d'actes 36 00:02:12,700 --> 00:02:15,300 administratifs. Il y a de 37 00:02:15,500 --> 00:02:18,380 nombreuses décisions sur ce contrôle par le juge des 38 00:02:18,579 --> 00:02:20,480 mesures de police administrative. 39 00:02:20,679 --> 00:02:24,680 Et notamment des mesures de police administrative générale, 40 00:02:24,880 --> 00:02:26,300 mais encore une fois pas uniquement. 41 00:02:27,120 --> 00:02:30,780 Les juges peuvent contrôler les mesures de police, 42 00:02:31,080 --> 00:02:34,160 doivent le faire lorsqu'ils sont saisis de la question 43 00:02:34,359 --> 00:02:37,080 de la légalité d'une mesure de police ou de la question 44 00:02:37,280 --> 00:02:41,080 de la responsabilité de l'État en matière de police 45 00:02:41,280 --> 00:02:43,380 administrative, de la responsabilité de la 46 00:02:43,579 --> 00:02:46,740 puissance publique. 47 00:02:46,940 --> 00:02:51,700 Et il existe à cet égard une règle de répartition 48 00:02:52,260 --> 00:02:54,820 des compétences assez simple, puisque comme je le disais, 49 00:02:55,019 --> 00:02:59,280 le juge administratif est compétent pour statuer en 50 00:02:59,480 --> 00:03:04,240 principe sur la légalité des actes de police administrative. 51 00:03:05,160 --> 00:03:08,780 On l'avait vu cependant, les actes de police judiciaire, 52 00:03:08,980 --> 00:03:11,580 qui sont aussi adoptés par des autorités publiques, 53 00:03:11,780 --> 00:03:15,560 ont un régime qui relève de 54 00:03:15,760 --> 00:03:17,820 la compétence du juge judiciaire. 55 00:03:18,019 --> 00:03:20,280 Donc vous vous souvenez, la distinction que nous 56 00:03:20,480 --> 00:03:22,580 avions opérée au début du cours entre police 57 00:03:22,780 --> 00:03:25,520 administrative et police judiciaire va ici avoir un impact, 58 00:03:25,880 --> 00:03:28,260 je le répète, parce qu’a priori les mesures de 59 00:03:28,459 --> 00:03:30,860 police administrative sont contestées devant le juge 60 00:03:31,060 --> 00:03:32,500 administratif, alors que les mesures de police 61 00:03:32,700 --> 00:03:35,440 judiciaire font l'objet d'un contentieux devant le 62 00:03:35,640 --> 00:03:36,399 juge judiciaire. 63 00:03:36,599 --> 00:03:38,860 De ce point de vue là, il y a un éclatement du 64 00:03:39,060 --> 00:03:42,620 contentieux en matière de police, mais vous vous souvenez que 65 00:03:42,820 --> 00:03:45,740 ces deux types de police, ces deux activités n'ont 66 00:03:45,940 --> 00:03:48,600 pas la même finalité et cela vient justifier des 67 00:03:48,799 --> 00:03:50,700 compétences distinctes. 68 00:03:51,519 --> 00:03:55,300 Le contentieux de la légalité des mesures de 69 00:03:55,500 --> 00:03:58,400 police administrative, il relève a priori du 70 00:03:58,600 --> 00:04:01,680 contrôle du juge administratif, il ne peut pas être 71 00:04:01,880 --> 00:04:05,580 transféré au juge judiciaire, le Conseil constitutionnel 72 00:04:05,780 --> 00:04:08,000 s'est prononcé sur ces questions. 73 00:04:10,160 --> 00:04:13,440 Mais cela n'empêche pas le juge judiciaire dans 74 00:04:13,640 --> 00:04:16,519 certains cas d'appréhender la question de la légalité 75 00:04:16,719 --> 00:04:19,640 d'une mesure de police administrative lorsque 76 00:04:19,839 --> 00:04:22,340 c'est nécessaire pour la solution d'un procès pénal 77 00:04:22,539 --> 00:04:27,299 ou dans certains contentieux spécifiques où 78 00:04:27,600 --> 00:04:30,300 il va être amené à appréhender des mesures de 79 00:04:30,500 --> 00:04:33,360 police comme par exemple lorsqu'il va statuer sur la 80 00:04:33,560 --> 00:04:35,340 faute personnelle de certains agents ou 81 00:04:35,539 --> 00:04:39,140 lorsqu'il va statuer sur des cas de voie de fait. 82 00:04:39,340 --> 00:04:41,160 Mais je ne vais pas rentrer tout de suite dans les 83 00:04:41,360 --> 00:04:43,740 détails relatifs à ces questions, nous allons nous concentrer 84 00:04:43,940 --> 00:04:47,180 sur le contrôle des mesures de police qui est opéré par 85 00:04:47,380 --> 00:04:48,860 le juge administratif. 86 00:04:49,160 --> 00:04:51,440 Le principe, c'est la compétence du juge 87 00:04:51,640 --> 00:04:56,400 administratif qui se fait le plus souvent, je répète, 88 00:04:56,599 --> 00:04:59,340 à travers un contrôle de la légalité de la mesure de 89 00:04:59,539 --> 00:05:03,360 police qui va être exercée sous la forme d'un recours 90 00:05:03,560 --> 00:05:06,940 pour excès de pouvoir principalement. Une demande 91 00:05:07,140 --> 00:05:10,680 donc par laquelle un administré sollicite le 92 00:05:10,880 --> 00:05:13,240 juge pour qu'il annule la mesure de police qu'il 93 00:05:13,440 --> 00:05:14,540 estimerait illégale. 94 00:05:15,220 --> 00:05:18,560 Mais vous constaterez dans les documents qu'outre le 95 00:05:18,760 --> 00:05:22,620 recours pour excès de pouvoir, on retrouve aussi du 96 00:05:22,820 --> 00:05:25,360 contentieux en responsabilité, c'est le cas de la 97 00:05:25,560 --> 00:05:26,540 jurisprudence Doublet. 98 00:05:26,740 --> 00:05:29,780 Mais aussi, c'est là que je voulais en venir et surtout 99 00:05:29,979 --> 00:05:33,120 des référés-suspensions et des référés-libertés. 100 00:05:34,240 --> 00:05:37,260 Effectivement, la voie du référé, des procédures d'urgence 101 00:05:37,460 --> 00:05:41,580 est très souvent utilisée en matière de police pour 102 00:05:41,780 --> 00:05:44,260 éviter l'atteinte à la liberté. 103 00:05:44,640 --> 00:05:47,680 Comme je le disais auparavant, la mesure de police 104 00:05:47,880 --> 00:05:50,560 administrative étant par nature liberticide, 105 00:05:50,940 --> 00:05:54,500 les administrés qui craignent de voir leur 106 00:05:54,700 --> 00:05:57,380 liberté atteinte par une mesure de police ont 107 00:05:57,580 --> 00:06:00,180 tendance à aller très vite, à saisir le juge de 108 00:06:00,380 --> 00:06:03,580 l'urgence pour lui demander de suspendre l'exécution 109 00:06:03,780 --> 00:06:08,500 d'une mesure de police administrative. Et ce, 110 00:06:08,800 --> 00:06:11,740 que ce soit via le 111 00:06:11,940 --> 00:06:14,700 référé-suspension ou via le 112 00:06:14,900 --> 00:06:18,880 référé-liberté, s'il y a un risque d'atteinte à une 113 00:06:19,080 --> 00:06:22,280 liberté fondamentale de procédures prévues par les 114 00:06:22,479 --> 00:06:23,239 articles L. 115 00:06:23,439 --> 00:06:24,340 521-1 et L. 116 00:06:24,539 --> 00:06:28,540 521-2 du Code de justice administrative que je vous 117 00:06:28,740 --> 00:06:29,500 invite à lire. 118 00:06:33,039 --> 00:06:37,480 Mais la particularité du contrôle des mesures de 119 00:06:37,680 --> 00:06:42,440 police et ce sur quoi la plupart des enseignements 120 00:06:42,940 --> 00:06:45,360 de deuxième année s'attardent, 121 00:06:45,560 --> 00:06:50,240 c'est la façon dont le juge va contrôler les mesures de police. 122 00:06:50,740 --> 00:06:53,380 D'accord ? Lorsqu'on saisit 123 00:06:53,580 --> 00:06:58,240 un juge de la question de la légalité d'un acte administratif, 124 00:06:58,720 --> 00:07:03,420 ce juge va regarder plusieurs choses. 125 00:07:03,800 --> 00:07:07,380 Il peut regarder si la personne qui signe l'acte 126 00:07:07,580 --> 00:07:08,340 est compétente. 127 00:07:08,539 --> 00:07:11,600 Il peut regarder s'il y a eu ou non un vice de procédure. 128 00:07:12,400 --> 00:07:14,380 Mais au fond, sur le terrain de ce qu'on appelle 129 00:07:14,580 --> 00:07:18,880 la légalité interne, le juge va opérer 130 00:07:19,080 --> 00:07:23,840 différents types de contrôles selon la nature de l'acte. 131 00:07:24,120 --> 00:07:26,260 C'est une création jurisprudentielle, c'est 132 00:07:26,460 --> 00:07:27,820 quelque chose que vous devez essayer de comprendre. 133 00:07:28,340 --> 00:07:30,920 Si vous ne le comprenez pas parfaitement, ne vous inquiétez pas, 134 00:07:31,120 --> 00:07:33,480 c'est normal parce qu'il est assez difficile parfois 135 00:07:33,680 --> 00:07:36,840 d'identifier le type de contrôle qu'un juge exerce 136 00:07:37,039 --> 00:07:40,460 et ce d'autant plus que le juge lui-même ne le 137 00:07:40,659 --> 00:07:41,820 qualifie pas nécessairement. 138 00:07:42,020 --> 00:07:46,920 Le juge, lui, il fait son contrôle et la doctrine, 139 00:07:47,280 --> 00:07:50,500 souvent, analyse a posteriori le type de 140 00:07:50,700 --> 00:07:52,300 contrôle qui est mis en œuvre par le juge. 141 00:07:52,800 --> 00:07:54,820 Dans certains cas, il a fallu aller chercher 142 00:07:55,020 --> 00:07:56,900 dans les conclusions de rapporteurs publics, 143 00:07:57,099 --> 00:08:00,240 de commissaires du gouvernement, quelle était la volonté du juge. 144 00:08:00,660 --> 00:08:02,300 Parfois, elle est clairement exprimée, 145 00:08:02,500 --> 00:08:05,620 mais sur le fond et dans le cadre du contrôle de ce 146 00:08:05,820 --> 00:08:07,520 qu'on appelle la qualification juridique des faits, 147 00:08:07,719 --> 00:08:10,220 il peut y avoir effectivement différents 148 00:08:10,420 --> 00:08:15,180 niveaux de contrôle des actes administratifs. 149 00:08:15,960 --> 00:08:20,420 Et c'est dans ce cadre-là 150 00:08:20,620 --> 00:08:25,380 qu'il apparaît que le juge administratif opère un 151 00:08:25,640 --> 00:08:28,820 contrôle particulier sur les mesures de police, 152 00:08:29,320 --> 00:08:33,299 un contrôle que l'on qualifie de contrôle de 153 00:08:33,500 --> 00:08:36,179 proportionnalité de la mesure. 154 00:08:36,380 --> 00:08:37,640 D'accord ? Je vais 155 00:08:37,840 --> 00:08:39,919 m'expliquer sur ce point, mais c'est ce que vous 156 00:08:40,120 --> 00:08:40,880 devez retenir. 157 00:08:41,080 --> 00:08:43,820 Sur la qualification, lorsqu'il examine la 158 00:08:44,020 --> 00:08:46,420 qualification juridique des faits et lorsqu'il examine 159 00:08:46,620 --> 00:08:48,780 la façon dont une autorité 160 00:08:48,980 --> 00:08:53,740 de police intervient par une mesure de police pour 161 00:08:54,120 --> 00:08:58,220 maintenir l'ordre public, le juge administratif opère 162 00:08:58,420 --> 00:09:00,980 un contrôle de proportionnalité. 163 00:09:03,280 --> 00:09:07,640 Le Conseil d'État relève dans certains de ses 164 00:09:07,840 --> 00:09:11,000 travaux à cet égard le fait que le commissaire du 165 00:09:11,200 --> 00:09:14,360 gouvernement Romieu parlait de tutelle contentieuse du 166 00:09:14,560 --> 00:09:17,640 juge administratif sur les mesures de police en 1906. 167 00:09:18,500 --> 00:09:22,900 Une idée qui a été plus tard reprise, notamment 168 00:09:23,100 --> 00:09:26,740 dans les conclusions sur l'arrêt Abbé Olivier de 169 00:09:26,940 --> 00:09:31,020 1909 concernant des manifestations, l'encadrement de 170 00:09:31,220 --> 00:09:33,780 manifestations religieuses sur la voie publique. 171 00:09:34,480 --> 00:09:39,060 Et dans ce cadre-là, effectivement, était déjà 172 00:09:39,260 --> 00:09:44,020 avancée l'idée selon laquelle le juge devait un 173 00:09:44,220 --> 00:09:47,780 peu être comme des supérieurs de 174 00:09:47,980 --> 00:09:51,220 l'administration et devait examiner si le maire avait 175 00:09:51,420 --> 00:09:55,160 bien agi dans l'objectif de maintenir l'ordre public en 176 00:09:55,360 --> 00:09:58,180 encadrant les manifestations religieuses 177 00:09:58,380 --> 00:10:00,020 qui pouvaient avoir lieu sur la voie publique. 178 00:10:00,880 --> 00:10:04,260 Donc dès 1909 et dès la jurisprudence Abbé Olivier, 179 00:10:04,460 --> 00:10:06,840 en tout cas dès le début du XXe siècle, cette idée de 180 00:10:07,040 --> 00:10:10,140 contrôle assez poussé du juge, 181 00:10:10,340 --> 00:10:13,620 finalement, sur les mesures de police administrative 182 00:10:13,820 --> 00:10:15,500 est apparue. 183 00:10:15,700 --> 00:10:17,780 Cette idée est apparue dès le début du XXe siècle, 184 00:10:18,080 --> 00:10:20,500 mais c'est l'arrêt Benjamin 185 00:10:20,700 --> 00:10:23,880 qui est le plus souvent 186 00:10:24,080 --> 00:10:27,480 cité et qui va consacrer en 187 00:10:27,680 --> 00:10:30,280 réalité ce principe. 188 00:10:33,680 --> 00:10:36,580 Monsieur Benjamin, René Benjamin était un 189 00:10:36,780 --> 00:10:41,540 conférencier d'extrême droite qui devait donner 190 00:10:42,280 --> 00:10:47,240 une conférence et aborder 191 00:10:50,100 --> 00:10:53,260 notamment la question de l'enseignement religieux. 192 00:10:53,460 --> 00:10:55,920 Il y a eu de nombreuses protestations 193 00:10:56,120 --> 00:11:00,700 d'organisations laïques qui s'opposaient donc à la 194 00:11:00,900 --> 00:11:04,060 tenue de la conférence de Monsieur Benjamin à Nevers. 195 00:11:04,740 --> 00:11:09,700 Et dans ce contexte agité 196 00:11:11,060 --> 00:11:16,020 politiquement, le maire de 197 00:11:16,560 --> 00:11:19,060 Nevers a décidé d'interdire la réunion. 198 00:11:19,280 --> 00:11:22,060 Il avait décidé de prendre une mesure de police 199 00:11:22,260 --> 00:11:25,200 administrative pour éviter les troubles à l'ordre 200 00:11:25,400 --> 00:11:28,560 public qu'aurait pu susciter l'intervention 201 00:11:28,760 --> 00:11:33,060 d'organisations laïques devant le lieu dans lequel 202 00:11:33,260 --> 00:11:36,160 devait se tenir la réunion de Monsieur Benjamin. 203 00:11:36,930 --> 00:11:41,040 Et c'est cette mesure d'interdiction de la réunion qui, 204 00:11:41,280 --> 00:11:43,100 vous l'aurez compris, était particulièrement 205 00:11:43,300 --> 00:11:46,560 liberticide et qui portait atteinte à la liberté 206 00:11:46,760 --> 00:11:50,040 d'expression de Monsieur Benjamin. 207 00:11:50,480 --> 00:11:55,440 Eh bien, c'est cette mesure qui va être mise en cause, 208 00:11:55,680 --> 00:11:57,540 qui va être contestée devant les juridictions 209 00:11:57,740 --> 00:11:58,820 administratives. Et dans ce 210 00:11:59,020 --> 00:12:02,340 cadre-là, le Conseil d'État va, 211 00:12:02,680 --> 00:12:07,000 bien sûr, décider de protéger la liberté de 212 00:12:07,200 --> 00:12:11,500 réunion en exerçant un contrôle rigoureux, 213 00:12:11,700 --> 00:12:16,040 un contrôle poussé sur la mesure d'interdiction du maire, 214 00:12:16,240 --> 00:12:19,400 donc sur la mesure de police administrative qui 215 00:12:19,600 --> 00:12:23,500 interdisait la tenue de cette réunion. 216 00:12:25,380 --> 00:12:30,340 Donc, effectivement, on a souvent repris depuis 217 00:12:30,860 --> 00:12:35,820 l'idée de la fameuse 218 00:12:36,480 --> 00:12:39,400 formule de Corneille que j'évoquais déjà la dernière fois, 219 00:12:39,600 --> 00:12:41,320 selon laquelle "la liberté est la règle, la 220 00:12:41,520 --> 00:12:44,200 restriction de police, l'exception" qui est 221 00:12:44,400 --> 00:12:45,460 antérieure à l'arrêt Benjamin. 222 00:12:46,860 --> 00:12:50,660 Mais c'est cette idée là qui va être appliquée et le 223 00:12:50,860 --> 00:12:55,340 juge va décider de contrôler les motifs qui 224 00:12:55,540 --> 00:12:58,660 justifient l'adoption d'une mesure de police. 225 00:12:59,120 --> 00:13:03,140 Il va donc regarder s'il y a bien un risque d'atteinte 226 00:13:03,340 --> 00:13:04,240 à l'ordre public. 227 00:13:04,440 --> 00:13:09,200 Et il va aussi regarder si la mesure est proportionnée. 228 00:13:10,000 --> 00:13:13,080 D'accord, donc il va contrôler la 229 00:13:13,280 --> 00:13:14,900 proportionnalité de la mesure de police 230 00:13:15,100 --> 00:13:18,100 administrative adoptée par les autorités. 231 00:13:19,440 --> 00:13:23,480 Contrôle de proportionnalité, donc, qui a été ensuite 232 00:13:25,220 --> 00:13:27,340 conceptualisé et notamment 233 00:13:27,540 --> 00:13:31,380 en référence à d'autres 234 00:13:48,100 --> 00:13:50,700 décisions et dans des décisions supranationales 235 00:13:50,900 --> 00:13:54,100 de pays voisins, comme étant un triple test. 236 00:13:54,440 --> 00:13:57,300 On a parlé du contrôle de proportionnalité opéré sur 237 00:13:57,500 --> 00:14:01,380 les mesures de police comme un triple test de la nécessité, 238 00:14:01,580 --> 00:14:05,060 de l'adaptation et de la proportionnalité de la 239 00:14:05,260 --> 00:14:06,680 mesure de police administrative. 240 00:14:07,240 --> 00:14:12,200 Cela a été ce triple test est souvent rattaché à un 241 00:14:12,900 --> 00:14:17,660 arrêt d'assemblée du Conseil d'État du 26 décembre 2011, 242 00:14:17,980 --> 00:14:21,720 Association pour la promotion de l'image et autres, 243 00:14:21,980 --> 00:14:23,740 donc un arrêt, je répète, du Conseil d'État 244 00:14:23,940 --> 00:14:27,400 d'assemblée du 26 décembre 2011, Association pour la 245 00:14:27,600 --> 00:14:29,360 promotion de l'image et autres. 246 00:14:30,780 --> 00:14:33,940 Où le Conseil d'État a donc vraiment soumis les mesures 247 00:14:34,140 --> 00:14:36,100 de police administrative à ce triple test de 248 00:14:36,300 --> 00:14:39,280 proportionnalité en vérifiant que les mesures 249 00:14:39,480 --> 00:14:42,700 de police administrative sont adaptées, nécessaires 250 00:14:42,900 --> 00:14:46,540 et proportionnées à la défense de l'ordre public. 251 00:14:48,020 --> 00:14:51,100 Vous l'avez compris, donc, ce test de proportionnalité, 252 00:14:51,300 --> 00:14:53,940 il est étendu à l'ensemble des mesures de police 253 00:14:54,140 --> 00:14:57,140 administrative et notamment des mesures de police 254 00:14:57,340 --> 00:14:59,120 administrative générale. 255 00:15:00,100 --> 00:15:03,500 À quelques exceptions près, puisqu'il arrive pour 256 00:15:03,700 --> 00:15:06,500 certaines mesures de police et notamment des mesures de 257 00:15:06,700 --> 00:15:09,740 police spéciales que le juge opère encore un 258 00:15:09,940 --> 00:15:13,280 contrôle minimum, un contrôle moindre, donc il 259 00:15:13,480 --> 00:15:17,340 va moins s'immiscer dans l'action de 260 00:15:17,540 --> 00:15:20,540 l'administration et il ne censurera que les erreurs 261 00:15:20,740 --> 00:15:22,920 manifestes d'appréciation, que les erreurs grossières. 262 00:15:23,120 --> 00:15:26,360 Mais ce type de contrôle tend à être abandonné 263 00:15:26,960 --> 00:15:29,440 largement en matière de police, puisque, comme je l'ai dit, 264 00:15:29,980 --> 00:15:32,920 la police administrative est par nature liberticide. 265 00:15:33,180 --> 00:15:35,380 Et donc, il faut contrôler les atteintes que 266 00:15:35,580 --> 00:15:37,700 l'administration pourrait porter. 267 00:15:40,220 --> 00:15:41,980 Les atteintes que l'administration pourrait 268 00:15:42,180 --> 00:15:46,440 porter aux libertés en appliquant ce triple test 269 00:15:46,640 --> 00:15:49,840 de proportionnalité, donc en regardant bien sûr 270 00:15:50,040 --> 00:15:54,560 si les mesures sont adaptées, nécessaires ou proportionnées. 271 00:15:58,480 --> 00:16:03,440 Ce contrôle, donc il est très important et il va se 272 00:16:04,160 --> 00:16:08,220 décliner dans différentes jurisprudences et de 273 00:16:08,420 --> 00:16:10,040 différentes façons. 274 00:16:10,300 --> 00:16:13,200 Vous l'avez vu, donc on va regarder, comme je le disais, 275 00:16:13,400 --> 00:16:15,480 si la mesure était nécessaire. 276 00:16:15,880 --> 00:16:19,360 De ce point de vue là, il faut bien définir qu'il 277 00:16:19,560 --> 00:16:22,200 existe réellement une atteinte à l'ordre public. 278 00:16:22,580 --> 00:16:24,160 Sinon, la mesure n'est pas 279 00:16:24,360 --> 00:16:29,120 nécessaire. Il faut donc 280 00:16:30,940 --> 00:16:33,440 identifier précisément, je répète, l'atteinte à 281 00:16:33,640 --> 00:16:34,400 l'ordre public. 282 00:16:34,600 --> 00:16:36,420 Si vous avez un cas pratique, par exemple, où vous 283 00:16:36,620 --> 00:16:38,880 appliquez le triple test de proportionnalité, vous 284 00:16:39,080 --> 00:16:41,680 devez vérifier qu'il y avait un réel risque 285 00:16:41,880 --> 00:16:42,860 d'atteinte à l'ordre public. 286 00:16:43,060 --> 00:16:46,900 On ne peut pas se fonder sur un risque potentiel 287 00:16:47,100 --> 00:16:50,600 d'atteinte à l'ordre public ou imaginer d'atteinte à 288 00:16:50,800 --> 00:16:51,560 l'ordre public. 289 00:16:51,760 --> 00:16:54,880 Il faut que la mesure soit nécessaire. Il faut qu'elle 290 00:16:55,080 --> 00:16:58,780 soit adaptée à l'objectif poursuivi. 291 00:16:59,020 --> 00:17:00,940 D'accord ? Une mesure doit 292 00:17:01,140 --> 00:17:02,700 être adaptée à l'objectif poursuivi. 293 00:17:02,900 --> 00:17:05,619 Elle ne peut pas d'ailleurs poursuivre d'autres 294 00:17:05,819 --> 00:17:07,280 objectifs cachés. 295 00:17:07,480 --> 00:17:11,520 Elle doit être adaptée à l'objectif de maintien de 296 00:17:11,720 --> 00:17:15,000 l'ordre public qu'elle se propose d'atteindre. 297 00:17:15,319 --> 00:17:18,940 Et elle doit être proportionnée, c'est-à-dire, donc 298 00:17:19,140 --> 00:17:21,660 reprenons l'exemple de la jurisprudence Benjamin, 299 00:17:22,240 --> 00:17:26,540 que la mesure qu'il faut vérifier, 300 00:17:27,740 --> 00:17:32,180 le juge doit vérifier si l'autorité ne pouvait pas 301 00:17:32,380 --> 00:17:35,740 prendre des mesures moins liberticides pour atteindre 302 00:17:35,940 --> 00:17:36,820 le même objectif. 303 00:17:37,650 --> 00:17:40,560 Si c'est le cas, en principe, la mesure de police 304 00:17:40,760 --> 00:17:43,180 administrative doit être censurée par le juge. 305 00:17:43,380 --> 00:17:45,400 D'accord, donc il faut vérifier. 306 00:17:46,520 --> 00:17:50,740 Je répète que dans le cadre de ce contrôle, il faut 307 00:17:50,940 --> 00:17:54,620 vérifier si l'autorité titulaire du pouvoir de 308 00:17:54,820 --> 00:17:58,340 police pouvait prendre des mesures moins liberticides, 309 00:17:58,660 --> 00:18:03,380 moins attentatoires à la liberté pour agir et pour 310 00:18:03,580 --> 00:18:05,760 maintenir l'ordre public de la même façon. 311 00:18:06,140 --> 00:18:08,400 C'est-à-dire qu'effectivement, 312 00:18:08,600 --> 00:18:12,080 dans le cas de la conférence de M. 313 00:18:12,280 --> 00:18:16,480 Benjamin ou d'autres réunions, l'interdiction de la 314 00:18:16,680 --> 00:18:20,160 réunion doit être l'exception et la liberté 315 00:18:20,360 --> 00:18:22,140 de réunion doit être la règle. 316 00:18:22,340 --> 00:18:25,400 Ce qui veut dire que si la réunion peut être tenue en 317 00:18:25,600 --> 00:18:30,360 mettant des agents de police devant une salle de 318 00:18:30,560 --> 00:18:32,900 spectacle, devant une salle de réunion pour garantir 319 00:18:33,100 --> 00:18:36,520 l'ordre public, celle-ci doit impérativement être maintenue. 320 00:18:36,720 --> 00:18:39,320 C'est le contrôle de la proportionnalité de la mesure. 321 00:18:39,520 --> 00:18:43,180 Si l'administration pouvait prendre des mesures moins 322 00:18:43,380 --> 00:18:46,580 liberticides, alors sa mesure de police doit être 323 00:18:46,780 --> 00:18:49,020 censurée parce qu'elle n'est pas proportionnée, 324 00:18:49,220 --> 00:18:50,120 elle n'est pas adaptée. 325 00:18:50,320 --> 00:18:51,740 D'accord ? Et on retrouve 326 00:18:51,940 --> 00:18:56,700 cela dans différentes jurisprudences. Si, 327 00:18:57,200 --> 00:19:00,920 par exemple, les arrêtés, certains arrêtés 328 00:19:01,120 --> 00:19:05,260 anti-burkini ont pu être 329 00:19:05,460 --> 00:19:10,220 censurés par le juge, parce que le juge a pu 330 00:19:10,740 --> 00:19:13,080 considérer qu'il n'y avait pas d'atteinte à l'ordre 331 00:19:13,280 --> 00:19:15,880 public adapté, qu'il n'y avait pas d'atteinte à 332 00:19:16,080 --> 00:19:20,480 l'ordre public et donc que la mesure n'était pas nécessaire. 333 00:19:21,940 --> 00:19:24,760 Il y a de nombreux exemples 334 00:19:24,960 --> 00:19:29,720 de mesures de jurisprudence 335 00:19:30,800 --> 00:19:33,600 dans lesquelles le juge opère ce contrôle de la 336 00:19:33,800 --> 00:19:38,160 nécessité du caractère adapté et proportionné de 337 00:19:38,360 --> 00:19:41,600 la mesure de police. 338 00:19:44,760 --> 00:19:48,120 Ce contrôle de proportionnalité, c'est donc vraiment la 339 00:19:48,320 --> 00:19:52,220 caractéristique première du 340 00:19:52,420 --> 00:19:56,160 contrôle opéré par le juge sur les mesures de police. 341 00:19:56,420 --> 00:19:58,620 Et j'insiste là-dessus parce qu'il faut vraiment 342 00:19:58,820 --> 00:20:03,280 que vous le connaissiez et que vous compreniez un 343 00:20:03,480 --> 00:20:05,980 petit peu la nature et la particularité de ce contrôle. 344 00:20:06,980 --> 00:20:10,080 Il faut comprendre que c'est un contrôle assez 345 00:20:10,280 --> 00:20:13,040 étendu et que, vous vous souvenez, on a évoqué au début du 346 00:20:13,240 --> 00:20:16,220 cours le principe de séparation des autorités 347 00:20:16,420 --> 00:20:17,740 administratives et judiciaires et le principe 348 00:20:17,940 --> 00:20:20,160 de séparation aussi au sein des autorités 349 00:20:20,360 --> 00:20:23,100 administratives entre l'administration et les 350 00:20:23,300 --> 00:20:24,600 juridictions administratives. 351 00:20:24,800 --> 00:20:28,840 Et dans cette logique, on nous dit que le juge 352 00:20:29,040 --> 00:20:32,520 administratif ne doit pas administrer. Or, dans un 353 00:20:32,720 --> 00:20:35,140 contrôle poussé, tel que le contrôle de 354 00:20:35,340 --> 00:20:38,800 proportionnalité consacré par l'arrêt Benjamin, 355 00:20:39,060 --> 00:20:43,040 on peut avoir cette impression d'un juge qui, 356 00:20:43,300 --> 00:20:48,260 finalement, quelque part, administre en lieu et place 357 00:20:48,460 --> 00:20:49,800 de l'administration. 358 00:20:50,060 --> 00:20:53,100 On peut avoir cette impression que le juge se 359 00:20:53,300 --> 00:20:55,440 met à la place de l'administration parce que 360 00:20:55,640 --> 00:20:57,440 c'est ce qu'il fait et vérifie si les conditions 361 00:20:57,640 --> 00:20:59,900 de son action sont réunies 362 00:21:00,100 --> 00:21:04,860 à travers ce triple examen. 363 00:21:06,480 --> 00:21:08,460 Ce n'est pas le seul 364 00:21:08,660 --> 00:21:13,420 contrôle ou la seule particularité. 365 00:21:15,760 --> 00:21:20,020 Ajoutons également que le juge, de ce fait, mais toujours 366 00:21:20,220 --> 00:21:22,180 dans la même logique de cette mise en balance 367 00:21:22,380 --> 00:21:23,700 permanente entre la 368 00:21:23,900 --> 00:21:28,660 protection de liberté d'une part et la protection des 369 00:21:29,040 --> 00:21:33,400 libertés d'autre part, le juge est 370 00:21:33,600 --> 00:21:37,880 particulièrement réticent et particulièrement sévère 371 00:21:38,080 --> 00:21:41,040 à l'égard des interdictions. 372 00:21:41,460 --> 00:21:46,420 Donc, on va considérer d'ailleurs, normalement, que les 373 00:21:47,080 --> 00:21:51,640 interdictions ne sont pas justifiées. C'est l'arrêt 374 00:21:51,840 --> 00:21:55,820 d'assemblée de 1951 Daudignac , 375 00:21:56,820 --> 00:22:00,500 arrêt d'assemblée de 1951 Daudignac , dans lequel est 376 00:22:00,700 --> 00:22:05,200 censurée une interdiction d'exercer une activité de 377 00:22:05,400 --> 00:22:07,500 photographe sur la voie publique. 378 00:22:07,720 --> 00:22:10,760 Il faut rappeler que ces 379 00:22:10,960 --> 00:22:15,720 interdictions générales et absolues, elles sont considérées 380 00:22:16,040 --> 00:22:18,680 comme illégales. 381 00:22:18,880 --> 00:22:23,640 Donc, le juge va considérer 382 00:22:23,840 --> 00:22:26,360 qu'elles ne sont pas suffisamment circonstanciées, 383 00:22:26,560 --> 00:22:29,260 qu'elles ne sont pas justifiées, qu'elles ne sont pas 384 00:22:29,460 --> 00:22:33,480 adaptées à l'objectif de maintien de l'ordre public. 385 00:22:33,860 --> 00:22:36,320 Donc, des mesures d'interdiction doivent en 386 00:22:36,520 --> 00:22:40,240 principe être limitées dans le temps, dans l'espace. 387 00:22:40,740 --> 00:22:42,740 On peut justifier qu'à un instant T, 388 00:22:42,940 --> 00:22:46,720 on interdise une activité 389 00:22:46,920 --> 00:22:50,200 dans deux rues pour assurer 390 00:22:50,400 --> 00:22:52,780 la circulation, le bon ordre. 391 00:22:52,980 --> 00:22:57,880 On peut justifier qu'une activité soit interdite 392 00:22:58,400 --> 00:23:00,400 pendant un laps de temps donné. 393 00:23:01,200 --> 00:23:06,160 Mais le principe est celui de la censure par les juges 394 00:23:06,700 --> 00:23:09,600 des interdictions générales et absolues qui sont 395 00:23:09,800 --> 00:23:12,060 considérées comme étant trop liberticides. 396 00:23:12,800 --> 00:23:15,540 Elles peuvent, en revanche, être mises en place par le 397 00:23:15,740 --> 00:23:17,000 législateur. Qui, lui, 398 00:23:17,200 --> 00:23:19,980 est compétent, bien sûr, pour encadrer les libertés. 399 00:23:20,180 --> 00:23:22,100 Donc, il peut arriver que certaines activités ou que 400 00:23:22,300 --> 00:23:24,060 des régimes de police administrative, notamment 401 00:23:24,260 --> 00:23:27,280 des polices administratives spéciales, interdisent des 402 00:23:27,480 --> 00:23:29,660 activités qui ne pourront être exercées qu'avec une 403 00:23:29,860 --> 00:23:30,800 autorisation. C'est tout à 404 00:23:31,000 --> 00:23:31,760 fait possible. 405 00:23:31,960 --> 00:23:33,960 En revanche, une autorité titulaire du pouvoir de 406 00:23:34,160 --> 00:23:37,160 police administrative ne peut pas, a priori, énoncer des 407 00:23:37,360 --> 00:23:38,780 interdictions générales et absolues. 408 00:23:38,980 --> 00:23:42,260 Et en tout cas, elle s'expose fortement à la 409 00:23:42,460 --> 00:23:46,320 censure si elle n'est pas justifiée par l'atteinte à 410 00:23:46,520 --> 00:23:48,940 l'ordre public qu'elle peut engendrer. Et en principe, 411 00:23:49,280 --> 00:23:52,800 celle-ci devrait être limitée dans le temps ou 412 00:23:53,000 --> 00:23:56,060 dans l'espace, comme je 413 00:23:56,260 --> 00:23:59,820 l'évoquais à l'instant. 414 00:24:00,750 --> 00:24:02,980 On peut comprendre, d'ailleurs, que ces 415 00:24:03,180 --> 00:24:05,980 interdictions sont particulièrement 416 00:24:06,180 --> 00:24:07,860 attentatoires également là où les libertés économiques, 417 00:24:08,060 --> 00:24:09,880 à la liberté du commerce et de l'industrie, à la 418 00:24:10,080 --> 00:24:14,640 liberté d'entreprendre, et donc elles s'exposent à 419 00:24:14,840 --> 00:24:16,080 la censure. 420 00:24:18,420 --> 00:24:21,520 Cet équilibre, il est donc très important et il est 421 00:24:21,720 --> 00:24:23,920 très particulier aux mesures de police administrative. 422 00:24:24,720 --> 00:24:28,020 Et on va voir dans un dernier petit paragraphe 423 00:24:28,220 --> 00:24:32,980 qu'il est particulièrement mis à mal dans des cas particuliers. 424 00:24:33,380 --> 00:24:35,060 C'est-à-dire vraiment qu'il faut que vous imaginiez 425 00:24:35,260 --> 00:24:37,320 l'équilibre entre l'ordre public et la protection de 426 00:24:37,520 --> 00:24:41,120 la liberté devant le juge comme une balance avec un 427 00:24:41,320 --> 00:24:44,940 curseur au milieu que le juge va déplacer selon les 428 00:24:45,140 --> 00:24:47,420 situations et selon les circonstances dans 429 00:24:47,620 --> 00:24:48,380 lesquelles nous nous trouvons. 430 00:24:48,800 --> 00:24:52,100 Plus nous sommes dans une situation que nous pouvons 431 00:24:52,300 --> 00:24:54,400 qualifier de normale, d'habituelle, et plus le 432 00:24:54,600 --> 00:24:56,620 juge va avoir tendance à protéger les libertés. 433 00:24:56,820 --> 00:24:59,380 Mais plus la situation est risquée pour l'ordre public 434 00:24:59,580 --> 00:25:04,340 et dans ce cas, plus le curseur va se déplacer vers 435 00:25:04,900 --> 00:25:08,120 l'ordre au détriment des libertés, comme nous allons le voir 436 00:25:08,320 --> 00:25:09,360 dans un dernier paragraphe.