1 00:00:04,960 --> 00:00:09,720 Dans une précédente vidéo, nous avons abordé le régime 2 00:00:09,920 --> 00:00:12,980 applicable aux mesures de police administrative en 3 00:00:13,180 --> 00:00:16,059 évoquant les autorités compétentes. 4 00:00:16,400 --> 00:00:19,360 Nous avons parlé bien sûr des autorités titulaires du 5 00:00:19,560 --> 00:00:22,120 pouvoir de police, des situations de concours 6 00:00:22,320 --> 00:00:26,920 de police et des limites à l'intervention de personnes 7 00:00:27,120 --> 00:00:28,780 privées en matière de police administrative. 8 00:00:29,320 --> 00:00:32,680 Aujourd'hui, nous allons parler dans un paragraphe 2 9 00:00:32,880 --> 00:00:34,020 des mesures de police. 10 00:00:34,340 --> 00:00:36,700 Après avoir parlé des autorités titulaires du 11 00:00:36,900 --> 00:00:39,920 pouvoir de police, nous évoquons dans un paragraphe 2.2 12 00:00:40,120 --> 00:00:42,100 les mesures de police 13 00:00:42,300 --> 00:00:45,920 administrative. Il faut 14 00:00:46,120 --> 00:00:48,500 bien comprendre effectivement que la police 15 00:00:48,700 --> 00:00:51,700 administrative, nous l'avons dit, est une activité et cette 16 00:00:51,900 --> 00:00:55,060 activité peut être réalisée par des autorités qui sont 17 00:00:55,260 --> 00:00:56,960 titulaires de pouvoir de police administrative, 18 00:00:57,660 --> 00:00:59,540 nous l'avons vu, de différentes façons. 19 00:01:00,060 --> 00:01:04,319 Il n'y a pas une modalité type d'intervention des 20 00:01:04,519 --> 00:01:07,820 autorités titulaires du pouvoir de police. 21 00:01:08,360 --> 00:01:12,780 La police administrative, elle peut se manifester par 22 00:01:12,980 --> 00:01:15,500 l'adoption d'actes. 23 00:01:15,700 --> 00:01:19,460 C'est l'exemple d'un maire qui va prendre un arrêté 24 00:01:19,660 --> 00:01:24,360 municipal pour interdire des fêtes à 5 heures du 25 00:01:24,560 --> 00:01:27,120 matin sur le territoire de sa commune pour maintenir 26 00:01:27,320 --> 00:01:28,320 la tranquillité publique. 27 00:01:28,960 --> 00:01:30,048 Serait-elle légale ? 28 00:01:30,248 --> 00:01:31,660 Pas nécessairement, mais ça c'est une question 29 00:01:31,860 --> 00:01:34,260 que nous aborderons par la suite, la question de la légalité 30 00:01:34,460 --> 00:01:37,440 et du contrôle qui est opéré sur ces mesures de 31 00:01:37,640 --> 00:01:38,700 police et leur étendue. 32 00:01:39,180 --> 00:01:41,680 Mais pour l'instant, parlons de la nature même 33 00:01:41,880 --> 00:01:42,640 de la mesure. 34 00:01:42,840 --> 00:01:45,200 Comme je le disais, la mesure peut être 35 00:01:45,400 --> 00:01:48,080 l'édiction d'un acte, par exemple un arrêté 36 00:01:48,280 --> 00:01:50,920 municipal ou par exemple dans l'arrêt Labonne, 37 00:01:51,120 --> 00:01:54,760 un décret qui vient encadrer l'activité de 38 00:01:54,960 --> 00:01:56,760 conduite de voiture. 39 00:01:59,380 --> 00:02:01,540 Il peut s'agir d'actes, il peut aussi s'agir 40 00:02:01,740 --> 00:02:03,040 d'opérations matérielles. 41 00:02:03,240 --> 00:02:08,180 Évidemment, on peut mettre des agents dans des 42 00:02:08,600 --> 00:02:12,760 situations particulières pour que par des opérations 43 00:02:12,959 --> 00:02:15,120 matérielles, par exemple par la surveillance de personnes, 44 00:02:15,520 --> 00:02:20,460 ils assurent la prévention des troubles à l'ordre public. 45 00:02:20,900 --> 00:02:23,560 Donc il faut bien se rappeler que les mesures de 46 00:02:23,760 --> 00:02:25,860 police administrative peuvent être des mesures de 47 00:02:26,060 --> 00:02:28,500 différentes natures, des mesures d'édition 48 00:02:28,700 --> 00:02:33,200 d'actes administratifs, des actes individuels, 49 00:02:33,399 --> 00:02:34,159 des actes réglementaires. 50 00:02:34,360 --> 00:02:38,980 Il peut s'agir de mesures de surveillance, de mesures 51 00:02:39,179 --> 00:02:41,660 de contrôle, de mesures d'interdiction de certaines 52 00:02:41,859 --> 00:02:43,220 activités. Mais nous verrons que là, 53 00:02:43,420 --> 00:02:47,120 cela n'est possible que dans un cadre très limité. 54 00:02:47,820 --> 00:02:51,880 Donc il existe plusieurs types de mesures de police. 55 00:02:52,360 --> 00:02:54,920 On constate néanmoins que 56 00:02:55,119 --> 00:02:59,880 la mesure de police est en principe une mesure unilatérale. 57 00:03:00,640 --> 00:03:05,400 Comme nous l'avons dit, la mesure de police c'est 58 00:03:05,600 --> 00:03:08,700 traditionnellement une mesure qui est adoptée par 59 00:03:08,899 --> 00:03:10,420 une personne publique. 60 00:03:10,619 --> 00:03:12,900 Nous avons vu que les personnes privées sont 61 00:03:13,100 --> 00:03:16,420 normalement exclues de l'exercice d'activité de police, 62 00:03:16,760 --> 00:03:18,960 sauf dans des conditions très limitées que nous 63 00:03:19,160 --> 00:03:20,700 avons évoquées la dernière fois. 64 00:03:23,780 --> 00:03:28,540 Et donc les mesures de police sont par nature 65 00:03:28,739 --> 00:03:32,020 administrative et par nature elles empruntent la 66 00:03:32,220 --> 00:03:34,680 voie de l'unilatéralité, c'est-à-dire que 67 00:03:34,880 --> 00:03:39,220 l'administration les impose aux administrés sans leur 68 00:03:39,420 --> 00:03:40,940 demander leur consentement. 69 00:03:41,220 --> 00:03:44,660 La police administrative en tant que telle ne peut donc 70 00:03:44,859 --> 00:03:46,740 pas faire l'objet d'un contrat. 71 00:03:47,140 --> 00:03:50,380 A priori, comme nous l'avions vu, les personnes publiques ne 72 00:03:50,579 --> 00:03:54,220 peuvent pas déléguer par contrat l'exercice même de 73 00:03:54,420 --> 00:03:58,060 l'activité de police à des personnes privées. 74 00:03:58,260 --> 00:04:02,480 Les activités de police ne sont pas dans le commerce, 75 00:04:02,820 --> 00:04:04,080 elles ne font pas l'objet de contrat. 76 00:04:04,560 --> 00:04:07,880 Les mesures de police sont d'ailleurs exercées 77 00:04:08,079 --> 00:04:10,660 gratuitement et financées par l'impôt. 78 00:04:11,640 --> 00:04:15,440 Donc l'exercice du pouvoir de police n'est pas confié 79 00:04:15,640 --> 00:04:18,920 à des tiers par contrat et 80 00:04:19,120 --> 00:04:22,880 donc il n'y a pas d'engagement contractuel 81 00:04:23,080 --> 00:04:25,760 des personnes publiques qui sont titulaires du pouvoir 82 00:04:25,960 --> 00:04:29,760 de police à cet égard, en tout cas puisqu'il 83 00:04:29,960 --> 00:04:33,540 s'agit de l'exercice de la force publique comme nous 84 00:04:33,740 --> 00:04:36,880 l'avons vu et comme cela a été reconnu dans les 85 00:04:37,080 --> 00:04:38,620 décisions du Conseil 86 00:04:38,820 --> 00:04:42,820 constitutionnel. Donc voilà 87 00:04:43,020 --> 00:04:47,060 les actes, les mesures de police vont prendre la 88 00:04:47,260 --> 00:04:49,880 forme d'opérations matérielles ou d'actes 89 00:04:50,080 --> 00:04:52,260 administratifs, ces actes administratifs étant dans 90 00:04:52,460 --> 00:04:54,080 cette hypothèse unilatéraux. 91 00:04:54,300 --> 00:04:57,980 Il faut préciser à cet égard, vous pourrez le voir dans 92 00:04:58,180 --> 00:05:02,940 certains manuels, qu'il est coutume de distinguer la 93 00:05:03,140 --> 00:05:05,760 mesure de police de la sanction administrative, 94 00:05:06,740 --> 00:05:09,500 mais en pratique c'est parfois très difficile de 95 00:05:09,700 --> 00:05:10,460 les distinguer. 96 00:05:10,659 --> 00:05:13,720 Sur le principe la distinction est assez 97 00:05:13,920 --> 00:05:18,540 simple à exposer, car la mesure de police, on va 98 00:05:18,740 --> 00:05:23,340 reprendre l'idée de la prévention comme étant au 99 00:05:23,539 --> 00:05:25,560 cœur de la définition de la mesure de police administrative, 100 00:05:26,040 --> 00:05:28,400 donc cette mesure de police je répète lorsqu'elle prend 101 00:05:28,599 --> 00:05:31,360 la forme d'un acte, elle peut parfois être 102 00:05:31,560 --> 00:05:36,320 assez proche de mesures qui sont des sanctions 103 00:05:36,940 --> 00:05:39,640 administratives et pourtant elle s'en distingue. 104 00:05:39,840 --> 00:05:42,900 A priori la mesure de police elle est faite pour éviter, 105 00:05:43,120 --> 00:05:45,140 pour prévenir la réalisation d'un trouble à 106 00:05:45,340 --> 00:05:47,080 l'ordre public alors que la sanction administrative 107 00:05:47,280 --> 00:05:51,720 elle est faite pour réprimer, pour sanctionner, comme son 108 00:05:51,920 --> 00:05:53,620 nom l'indique, un acte passé. 109 00:05:54,100 --> 00:05:58,360 Mais comme je le disais, la frontière est parfois 110 00:05:58,560 --> 00:06:01,120 difficiles à déterminer. 111 00:06:02,160 --> 00:06:05,400 Ainsi on va considérer que la suspension du permis de 112 00:06:05,599 --> 00:06:09,360 conduire est une mesure de police alors que le retrait 113 00:06:09,560 --> 00:06:11,800 est une sanction administrative alors que le 114 00:06:12,000 --> 00:06:13,160 retrait du permis de conduire est une sanction 115 00:06:13,360 --> 00:06:14,120 administrative. Donc vous 116 00:06:14,320 --> 00:06:18,720 voyez la frontière est vraiment difficile parfois 117 00:06:18,920 --> 00:06:23,680 à dessiner et à envisager, mais il existe une 118 00:06:23,880 --> 00:06:25,660 différence théorique entre une mesure de police 119 00:06:25,860 --> 00:06:28,040 administrative et une sanction bien que les deux 120 00:06:28,240 --> 00:06:31,360 revêtent la forme d'actes administratifs unilatéraux 121 00:06:31,560 --> 00:06:34,940 donc adoptés unilatéralement par 122 00:06:35,140 --> 00:06:37,160 l'administration d'actes qui vont s'imposer aux administrés. 123 00:06:37,980 --> 00:06:41,740 Et la différence entre ces mesures c'est également 124 00:06:41,940 --> 00:06:46,640 qu’elles vont jouir ou se voir appliquer des régimes 125 00:06:46,840 --> 00:06:47,700 juridiques variables. 126 00:06:48,120 --> 00:06:50,460 La sanction étant en principe entourée d'un 127 00:06:50,659 --> 00:06:53,020 certain nombre de garanties procédurales plus 128 00:06:53,219 --> 00:06:55,220 importantes que la mesure de police administrative 129 00:06:55,420 --> 00:06:58,280 qui s'impose pour prévenir l'ordre public. 130 00:07:02,979 --> 00:07:06,180 Voilà rapidement donc c'était pour introduire 131 00:07:06,380 --> 00:07:09,340 cette idée de la particularité des mesures de police, 132 00:07:09,660 --> 00:07:13,720 une nature essentiellement publique, des mesures qui vont 133 00:07:13,920 --> 00:07:18,020 s'appliquer unilatéralement, on n'a pas recours au 134 00:07:18,219 --> 00:07:22,979 contrat en la matière de façon générale et sauf 135 00:07:23,179 --> 00:07:27,960 exception et donc cela 136 00:07:30,380 --> 00:07:32,140 caractérise la particularité des mesures 137 00:07:32,340 --> 00:07:33,099 de police administrative. 138 00:07:33,500 --> 00:07:38,080 Il faut aussi souligner que ces mesures administratives 139 00:07:38,280 --> 00:07:40,640 dans leur nature qui est le premier point que nous 140 00:07:40,840 --> 00:07:42,940 évoquons dans ce paragraphe sur les mesures de police 141 00:07:43,140 --> 00:07:47,120 administrative, les mesures de police administrative ne 142 00:07:47,320 --> 00:07:52,080 doivent pas être conçues comme une faculté pour les 143 00:07:52,780 --> 00:07:54,460 autorités titulaires du pouvoir de police. 144 00:07:55,100 --> 00:07:58,780 En effet il existe une 145 00:07:58,979 --> 00:08:03,520 obligation d'agir pour les autorités de police administrative. 146 00:08:04,340 --> 00:08:07,500 Il existe à proprement parler une obligation d'agir, 147 00:08:07,700 --> 00:08:11,440 la protection de l'ordre public n'est pas pour les 148 00:08:11,640 --> 00:08:13,580 autorités une faculté, c'est bien une obligation, 149 00:08:14,040 --> 00:08:16,480 les autorités administratives sont tenues 150 00:08:16,680 --> 00:08:19,940 de garantir le maintien de l'ordre public. 151 00:08:20,640 --> 00:08:24,900 Cela va se manifester donc par la possibilité en 152 00:08:25,099 --> 00:08:28,900 contrepartie d'engager la responsabilité de l'État 153 00:08:29,099 --> 00:08:32,980 qui se retrouve en situation de carence et qui 154 00:08:33,180 --> 00:08:36,120 n'a pas pris des mesures qui s'imposaient pour 155 00:08:36,320 --> 00:08:38,480 maintenir l'ordre public. 156 00:08:38,940 --> 00:08:42,380 C'est l'apport notamment de la jurisprudence du Conseil 157 00:08:42,580 --> 00:08:45,500 d'État de 1959, Doublet qui 158 00:08:45,700 --> 00:08:49,500 est très largement citée 159 00:08:49,700 --> 00:08:53,800 dans les manuels concernant le refus d'un maire 160 00:08:54,000 --> 00:08:56,260 d'ordonner certaines mesures de police pour 161 00:08:56,460 --> 00:09:00,040 faire cesser des nuisances sur le territoire de sa commune. 162 00:09:00,400 --> 00:09:02,460 Il est important de 163 00:09:02,660 --> 00:09:07,420 rappeler que les autorités titulaires du pouvoir de 164 00:09:07,700 --> 00:09:12,660 police doivent intervenir et que donc le refus d'une 165 00:09:12,980 --> 00:09:17,600 autorité d'intervenir pour maintenir l'ordre public 166 00:09:17,800 --> 00:09:22,000 non seulement elle peut être annulée par le juge 167 00:09:22,200 --> 00:09:25,600 bien sûr si elle est contestée, donc le refus de maintien 168 00:09:25,800 --> 00:09:27,260 de l'ordre public de la part d'une autorité 169 00:09:27,460 --> 00:09:30,460 pourrait être considéré comme illégal et devrait 170 00:09:30,660 --> 00:09:34,200 être annulé s'il était absolument nécessaire d'intervenir, 171 00:09:34,400 --> 00:09:39,160 mais outre cette illégalité le juge pourrait également 172 00:09:39,480 --> 00:09:43,040 je le répète engager la responsabilité de l'État 173 00:09:43,240 --> 00:09:47,640 pour faute si une autorité n'a pas agi alors qu'elle 174 00:09:47,840 --> 00:09:48,600 devait le faire. 175 00:09:48,800 --> 00:09:50,980 Évidemment vous ne maîtrisez pas encore tout 176 00:09:51,180 --> 00:09:55,180 l'impact et tout le régime juridique de la 177 00:09:55,380 --> 00:09:57,040 responsabilité que nous allons étudier au second 178 00:09:57,240 --> 00:09:59,560 semestre donc vous ne pouvez pas nécessairement 179 00:09:59,760 --> 00:10:04,320 mesurer toute la dimension 180 00:10:04,520 --> 00:10:06,260 de l'engagement de cette responsabilité, mais vous 181 00:10:06,460 --> 00:10:08,300 pouvez le noter dès à présent donc a priori 182 00:10:09,300 --> 00:10:12,860 l'adoption d'une mesure de police face à un trouble à 183 00:10:13,060 --> 00:10:17,000 l'ordre public est bien une obligation pour les autorités. 184 00:10:19,620 --> 00:10:22,800 Nous passons donc à un autre paragraphe dans ce 185 00:10:23,000 --> 00:10:26,920 deuxième paragraphe sur les mesures de police 186 00:10:27,120 --> 00:10:31,620 administrative qui va concerner le contrôle de 187 00:10:31,820 --> 00:10:32,580 ces mesures.