1 00:00:05,220 --> 00:00:09,860 Nous venons donc de voir qu'il existe trois niveaux 2 00:00:10,059 --> 00:00:13,920 principaux pour déterminer quels sont les titulaires 3 00:00:14,120 --> 00:00:17,240 de pouvoir de police administrative générale sur 4 00:00:17,439 --> 00:00:19,980 le territoire, et donc, nous avons évoqué les 5 00:00:20,180 --> 00:00:21,440 pouvoirs de police administrative générale du 6 00:00:21,640 --> 00:00:26,060 maire au niveau local et communal, les pouvoirs du préfet, 7 00:00:26,259 --> 00:00:30,040 au niveau départemental principalement, et parfois 8 00:00:30,240 --> 00:00:32,720 au niveau communal, en lieu et place du maire, 9 00:00:32,920 --> 00:00:36,360 et nous avons parlé et présenté l'intervention 10 00:00:36,560 --> 00:00:38,820 d'autorités titulaires du pouvoir de police 11 00:00:39,020 --> 00:00:41,840 administrative générale au niveau national, les 12 00:00:42,040 --> 00:00:44,580 autorités titulaires du pouvoir réglementaire, 13 00:00:44,840 --> 00:00:47,180 notamment le Premier ministre. 14 00:00:47,640 --> 00:00:50,500 Il faut mentionner qu'il existe aussi des autorités 15 00:00:50,700 --> 00:00:53,180 de pouvoir de police administrative spéciale, 16 00:00:53,380 --> 00:00:55,760 donc, il existe également de nombreuses autorités de 17 00:00:55,960 --> 00:00:57,680 police administrative spéciale. 18 00:00:57,880 --> 00:01:02,500 Là, il en existe finalement bien des différentes, 19 00:01:02,920 --> 00:01:07,020 cela va dépendre du régime mis en place par le législateur. 20 00:01:07,280 --> 00:01:10,120 Comme je l'ai expliqué, une police administrative spéciale, 21 00:01:10,320 --> 00:01:12,940 c'est une police qui est spécifiquement mise en 22 00:01:13,140 --> 00:01:16,280 place par le législateur, par exemple en matière d'urbanisme, 23 00:01:16,480 --> 00:01:18,720 en matière de chasse, en matière de transport, 24 00:01:19,280 --> 00:01:21,780 en matière d'installation classée pour la protection 25 00:01:21,980 --> 00:01:24,380 de l'environnement, en matière de contrôle de 26 00:01:24,580 --> 00:01:27,320 la navigation aérienne, etc. Il peut y avoir un 27 00:01:27,520 --> 00:01:29,560 certain nombre d'exemples, ce sont des polices 28 00:01:29,760 --> 00:01:32,680 spéciales prévues par les textes, avec des autorités 29 00:01:32,880 --> 00:01:33,960 compétentes différentes. 30 00:01:34,480 --> 00:01:35,840 Il peut s'agir du maire. 31 00:01:36,040 --> 00:01:36,800 Par exemple. 32 00:01:37,680 --> 00:01:42,100 Le maire va avoir certains pouvoirs de police en 33 00:01:42,300 --> 00:01:44,460 matière de déchets ménagers. 34 00:01:44,700 --> 00:01:47,160 Il peut s'agir des préfets, comme je l'ai dit, 35 00:01:47,360 --> 00:01:49,200 qui vont avoir la compétence, par exemple, en matière 36 00:01:49,400 --> 00:01:51,420 d'installation classée pour la protection de l'environnement. 37 00:01:51,620 --> 00:01:55,400 Le maire va être également compétent pour délivrer les 38 00:01:55,600 --> 00:01:58,120 permis de construire, les autorisations d'urbanisme. 39 00:01:58,380 --> 00:02:03,100 Il peut s'agir également d'autorités nationales, 40 00:02:03,300 --> 00:02:06,640 au niveau national, le ministre de l'Intérieur, 41 00:02:06,840 --> 00:02:09,680 à certains égards, pour la police des étrangers, 42 00:02:09,880 --> 00:02:12,740 le ministre de la Culture, pour la police spéciale du cinéma, 43 00:02:12,940 --> 00:02:14,740 etc. Donc, là, il y aura, 44 00:02:14,940 --> 00:02:18,000 eh bien, il faut s'en remettre au texte 45 00:02:18,200 --> 00:02:20,700 spécifique qui prévoit la police administrative spéciale, 46 00:02:20,899 --> 00:02:23,780 pour déterminer quelle est l'autorité qui est compétente, 47 00:02:24,100 --> 00:02:26,300 l'autorité qui est titulaire du pouvoir de 48 00:02:26,500 --> 00:02:28,580 police administrative spéciale. 49 00:02:30,680 --> 00:02:33,660 On passe rapidement donc, 50 00:02:33,859 --> 00:02:38,620 au b qui soulève la 51 00:02:41,580 --> 00:02:44,380 question de l'intervention des personnes privées et de 52 00:02:44,579 --> 00:02:46,800 l'exécution des missions de police administrative. 53 00:02:47,720 --> 00:02:52,680 Alors, comme je vous l'ai dit, en principe, les autorités 54 00:02:52,880 --> 00:02:56,380 de police administrative générale ne peuvent pas 55 00:02:56,579 --> 00:03:00,560 déléguer unilatéralement, ou contractuellement d'ailleurs. 56 00:03:00,780 --> 00:03:02,840 Donc, en principe, les autorités de police 57 00:03:03,040 --> 00:03:04,800 administrative générale, pour la police 58 00:03:05,000 --> 00:03:08,100 administrative générale, cette police ne peut pas 59 00:03:08,299 --> 00:03:12,020 être déléguée unilatéralement ou contractuellement, 60 00:03:12,720 --> 00:03:14,960 unilatéralement, donc, par voie réglementaire, 61 00:03:15,160 --> 00:03:17,200 ou par voie législative, ou contractuellement, 62 00:03:17,399 --> 00:03:19,640 par la signature d'un contrat entre une commune 63 00:03:19,839 --> 00:03:20,940 et une société privée, par exemple. 64 00:03:21,140 --> 00:03:22,480 Donc, normalement, les autorités de police 65 00:03:22,679 --> 00:03:25,340 administrative générale ne peuvent pas déléguer leur 66 00:03:25,540 --> 00:03:27,980 compétence à des personnes privées. 67 00:03:28,240 --> 00:03:32,140 Ce principe d'interdiction de délégation des pouvoirs 68 00:03:32,339 --> 00:03:35,340 de police administrative générale, pouvoir régalien, ce 69 00:03:35,540 --> 00:03:39,880 principe est posé par une jurisprudence assez ancienne. 70 00:03:40,100 --> 00:03:43,400 On cite souvent, notamment, l'arrêt du Conseil d'État 71 00:03:43,600 --> 00:03:48,360 de 1932 Ville de Castelnaudary, on cite souvent l'arrêt du 72 00:03:48,720 --> 00:03:51,340 Conseil d'État de 1932 Ville de Castelnaudary, 73 00:03:51,540 --> 00:03:54,740 arrêt qui a été par la 74 00:03:54,940 --> 00:03:59,700 suite confirmé par différentes jurisprudences. 75 00:04:00,240 --> 00:04:04,240 Ce principe d'interdiction de délégation de pouvoir de 76 00:04:04,440 --> 00:04:07,700 police administrative générale a même été érigé 77 00:04:07,899 --> 00:04:10,680 au rang de principe général du droit et élevé au rang 78 00:04:10,880 --> 00:04:14,060 constitutionnel par le Conseil constitutionnel. 79 00:04:14,260 --> 00:04:18,740 Le Conseil constitutionnel va rattacher cette 80 00:04:18,940 --> 00:04:22,980 interdiction à l'article 12 de la Déclaration des 81 00:04:23,180 --> 00:04:26,320 droits de l'homme et du citoyen et il répète à 82 00:04:26,520 --> 00:04:28,280 plusieurs occasions, il a souligné à plusieurs 83 00:04:28,479 --> 00:04:33,239 occasions qu'il était interdit de déléguer des 84 00:04:33,920 --> 00:04:37,140 pouvoirs de police administrative générale à 85 00:04:37,340 --> 00:04:39,340 des personnes privées, vous pouvez voir une 86 00:04:39,539 --> 00:04:43,100 décision QPC de 2017, Association nationale des 87 00:04:43,300 --> 00:04:47,960 supporters, une décision de 2019, du 25 octobre 2019, 88 00:04:48,159 --> 00:04:51,120 ou encore une décision, 89 00:04:51,320 --> 00:04:54,080 je vais revenir sur ces deux-là, 90 00:04:54,280 --> 00:04:57,800 une décision QPC du 15 octobre 2021, 91 00:04:58,000 --> 00:05:00,000 Société Air France. 92 00:05:00,200 --> 00:05:04,960 La décision a été très remarquée, 93 00:05:06,320 --> 00:05:08,680 très commentée, la décision Air France de 2021. 94 00:05:09,320 --> 00:05:11,880 Le Conseil constitutionnel, dans cette décision, 95 00:05:12,080 --> 00:05:16,360 juge conforme à la Constitution l'obligation 96 00:05:16,560 --> 00:05:20,320 pour les transporteurs aériens, notamment Air France, 97 00:05:20,620 --> 00:05:24,580 l'obligation de réacheminer un ressortissant étranger 98 00:05:24,780 --> 00:05:28,300 dont l'entrée en France a été refusée, et il va 99 00:05:28,500 --> 00:05:32,420 considérer que cette obligation, elle n'a pas pour objet ou 100 00:05:32,620 --> 00:05:34,560 pour effet de leur confier une mission de police, 101 00:05:35,000 --> 00:05:37,280 une mission de surveillance du territoire, parce 102 00:05:37,479 --> 00:05:40,080 qu'effectivement, il y a bien une interdiction de 103 00:05:40,280 --> 00:05:43,220 déléguer l'exercice de la force publique à des 104 00:05:43,420 --> 00:05:46,080 personnes privées de valeur constitutionnelle, cette 105 00:05:46,280 --> 00:05:49,760 interdiction, parce que le Conseil constitutionnel la rattache, 106 00:05:49,960 --> 00:05:54,719 je le rappelle, à l'article 12 de la Déclaration des 107 00:05:54,919 --> 00:05:56,380 droits de l'homme et du citoyen. 108 00:05:56,580 --> 00:06:00,980 Et donc, il va considérer que confier une mission de 109 00:06:01,180 --> 00:06:04,000 police à des entités privées aurait pour effet 110 00:06:04,200 --> 00:06:06,480 de déléguer à une personne privée des compétences de 111 00:06:06,680 --> 00:06:08,660 police administrative générale inhérentes à 112 00:06:08,860 --> 00:06:10,560 l'exercice de la force publique et donc, ce serait 113 00:06:10,760 --> 00:06:13,740 contraire à l'article 12 de la Déclaration des droits 114 00:06:13,940 --> 00:06:14,700 de l'homme et du citoyen. 115 00:06:15,200 --> 00:06:19,280 Mais, en l'occurrence, il va souligner que les 116 00:06:19,479 --> 00:06:23,740 missions qui étaient confiées aux transporteurs 117 00:06:23,940 --> 00:06:26,920 aériens ne visaient pas, 118 00:06:27,120 --> 00:06:30,960 finalement, à exercer des missions de surveillance, 119 00:06:31,260 --> 00:06:33,220 à surveiller les personnes ou à prendre des mesures de police, 120 00:06:33,420 --> 00:06:36,620 mais uniquement à les réacheminer matériellement. 121 00:06:36,840 --> 00:06:40,680 Donc, il va considérer que, de ce point de vue là, 122 00:06:40,880 --> 00:06:45,620 elles doivent seulement, les sociétés, assurer le 123 00:06:45,820 --> 00:06:50,580 transport des personnes, mais ne devaient pas les surveiller, 124 00:06:51,080 --> 00:06:53,820 ne devaient pas exercer des missions de police à 125 00:06:54,020 --> 00:06:54,780 proprement parler. 126 00:06:55,040 --> 00:06:59,680 Et cette décision a été remarquée parce que le juge 127 00:06:59,880 --> 00:07:01,600 constitutionnel, le Conseil constitutionnel, dans cette 128 00:07:01,800 --> 00:07:04,940 décision de 2021, outre, bien sûr, la valeur 129 00:07:05,140 --> 00:07:07,700 constitutionnelle de cette interdiction de déléguer 130 00:07:07,900 --> 00:07:11,560 des mesures de police administrative générale à 131 00:07:11,760 --> 00:07:15,660 des personnes privées, le Conseil va aussi juger 132 00:07:15,860 --> 00:07:18,200 que cette exigence constitue un principe 133 00:07:18,400 --> 00:07:22,360 inhérent à l'identité constitutionnelle de la France. 134 00:07:22,740 --> 00:07:24,840 Donc, ça, on en reparlera lorsqu'on évoquera la 135 00:07:25,039 --> 00:07:27,740 question des sources de droit administratif et dans 136 00:07:27,940 --> 00:07:32,700 le rapport aux règles imposées par l'Union européenne, 137 00:07:32,900 --> 00:07:37,420 mais en tout cas, vous pouvez noter dès à présent que, 138 00:07:37,620 --> 00:07:40,260 dans cette décision remarquée, le Conseil constitutionnel 139 00:07:40,460 --> 00:07:45,219 va juger que cette exigence est un principe inhérent à 140 00:07:45,480 --> 00:07:47,900 l'identité constitutionnelle de la France. 141 00:07:48,120 --> 00:07:50,420 Donc, on a vraiment ce principe affirmé de 142 00:07:50,620 --> 00:07:55,380 l'interdiction de déléguer des pouvoirs de police 143 00:07:56,120 --> 00:07:58,860 administrative à des personnes privées. 144 00:07:59,060 --> 00:08:02,260 Mais, comme vous l'avez vu par ailleurs, et comme on 145 00:08:02,460 --> 00:08:06,640 vient de l'évoquer, les juges ne s'opposent pas 146 00:08:06,840 --> 00:08:09,660 à ce que les personnes privées interviennent pour 147 00:08:09,860 --> 00:08:12,440 réaliser certaines prestations matérielles. 148 00:08:12,640 --> 00:08:13,580 D'accord ? Donc, la mission 149 00:08:13,780 --> 00:08:16,840 de police en tant que telle ne peut pas être confiée à 150 00:08:17,039 --> 00:08:18,960 des personnes privées, mais des prestations 151 00:08:19,159 --> 00:08:21,760 matérielles qui seraient liées à la mission de 152 00:08:21,960 --> 00:08:23,200 police peuvent elles être 153 00:08:23,400 --> 00:08:28,159 confiées à des personnes privées, 154 00:08:28,600 --> 00:08:32,919 et ce également depuis une jurisprudence assez ancienne. 155 00:08:33,120 --> 00:08:34,820 Je ne vais pas rentrer tout de suite dans les détails. 156 00:08:35,020 --> 00:08:36,559 Ainsi, par exemple, 157 00:08:36,760 --> 00:08:41,520 une commune qui voudrait, 158 00:08:43,919 --> 00:08:48,380 si, par exemple, il pourrait être envisageable 159 00:08:48,580 --> 00:08:52,580 qu'une société privée installe des caméras, 160 00:08:52,780 --> 00:08:54,860 simplement la prestation matérielle d'installation 161 00:08:55,060 --> 00:08:59,080 de caméras sur un poteau pour prévenir les atteintes 162 00:08:59,280 --> 00:09:01,180 à l'ordre public, pour surveiller le maintien de 163 00:09:01,380 --> 00:09:02,880 l'ordre public dans cette rue. 164 00:09:03,080 --> 00:09:04,920 Mais ce ne sont pas des sociétés privées qui 165 00:09:05,120 --> 00:09:08,360 doivent regarder les images, contrôler les personnes ou 166 00:09:08,560 --> 00:09:10,600 contrôler les événements qui peuvent se dérouler. 167 00:09:10,800 --> 00:09:12,440 Ça, c'est la mission de surveillance de police à 168 00:09:12,640 --> 00:09:13,400 proprement parler. 169 00:09:13,600 --> 00:09:15,720 Elle ne doit pas, en principe, être déléguée, alors que 170 00:09:15,920 --> 00:09:18,720 l'installation des caméras, elle pourrait être déléguée. 171 00:09:18,920 --> 00:09:23,680 Pour donner un exemple des types de prestations 172 00:09:24,320 --> 00:09:27,200 matérielles qui pourraient être admises comme 173 00:09:27,400 --> 00:09:30,140 susceptibles d'être déléguées à des personnes privées. 174 00:09:32,740 --> 00:09:35,000 Cela doit se faire, bien sûr, cette délégation 175 00:09:35,200 --> 00:09:38,200 toujours sous le contrôle des autorités publiques et 176 00:09:38,400 --> 00:09:41,960 sans transfert de mission relevant de la souveraineté 177 00:09:42,160 --> 00:09:44,560 des personnes publiques. 178 00:09:46,340 --> 00:09:50,120 Ceci étant dit, on observe une tendance de plus en 179 00:09:50,320 --> 00:09:55,040 plus grande à déléguer des prestations liées, 180 00:09:55,240 --> 00:09:59,040 justement, des prestations matérielles, des missions de police, 181 00:09:59,240 --> 00:10:01,080 à des personnes privées. 182 00:10:01,280 --> 00:10:03,940 Donc, on voit de plus en plus cette tendance à 183 00:10:04,140 --> 00:10:06,780 déléguer des missions de police à des personnes 184 00:10:06,980 --> 00:10:10,340 privées et donc, effectivement, les jurisprudences, 185 00:10:10,540 --> 00:10:12,980 un petit peu, se multiplient à cet égard. 186 00:10:13,180 --> 00:10:15,120 Vous en avez des exemples 187 00:10:15,320 --> 00:10:20,080 dans la fiche, et ce 188 00:10:22,920 --> 00:10:26,620 transfert croissant va bien sûr soulever des questions. 189 00:10:27,300 --> 00:10:31,960 Évidemment, on va se poser des questions. 190 00:10:33,740 --> 00:10:38,000 Le Conseil constitutionnel, dans une décision récente 191 00:10:38,200 --> 00:10:42,960 du 24 avril 2025, a eu à se prononcer sur cette question. 192 00:10:43,260 --> 00:10:44,220 Dans une décision numéro 193 00:10:44,420 --> 00:10:49,000 2025-878 DC du 24 avril 2025, 194 00:10:49,900 --> 00:10:54,780 était en cause un texte législatif, 195 00:10:54,980 --> 00:10:58,140 donc la loi relative au renforcement de la sûreté 196 00:10:58,340 --> 00:11:03,100 dans les transports, qui attribuait des 197 00:11:03,340 --> 00:11:07,220 prérogatives à des personnes privées et qui 198 00:11:07,420 --> 00:11:10,600 rendait possible, en tout cas, l'exercice de mission de 199 00:11:10,800 --> 00:11:15,560 sécurité par des personnes privées dans les gares, 200 00:11:16,020 --> 00:11:20,980 dans les stations, dans les transports. 201 00:11:21,620 --> 00:11:25,700 Et certaines mesures avaient été contestées par 202 00:11:25,900 --> 00:11:29,360 des députés, précisément parce qu'ils considéraient 203 00:11:29,560 --> 00:11:32,220 que ces mesures attribuaient à des 204 00:11:32,420 --> 00:11:34,640 personnes privées des prérogatives qui étaient 205 00:11:34,840 --> 00:11:37,260 inhérentes à l'exercice de la force publique. 206 00:11:37,460 --> 00:11:41,180 Dans cette décision du 24 avril 2025, vous devrez 207 00:11:41,380 --> 00:11:44,700 bien sûr aller la consulter, les députés considéraient 208 00:11:44,900 --> 00:11:46,820 que des prérogatives, les députés qui 209 00:11:47,020 --> 00:11:48,460 contestaient le texte considéraient que des 210 00:11:48,660 --> 00:11:51,480 prérogatives inhérentes à l'exercice de la force 211 00:11:51,680 --> 00:11:52,440 publique avaient été 212 00:11:52,640 --> 00:11:57,360 confiées à des personnes privées. 213 00:11:59,440 --> 00:12:01,860 Eh bien, dans cette décision, bien sûr, le Conseil 214 00:12:02,060 --> 00:12:05,960 constitutionnel va réitérer le principe d'interdiction 215 00:12:06,160 --> 00:12:09,200 de délégation de pouvoir de 216 00:12:09,400 --> 00:12:12,500 police à des personnes privées, des pouvoirs de police 217 00:12:12,700 --> 00:12:14,980 administrative générale, parce qu'il va rappeler que 218 00:12:15,180 --> 00:12:17,280 ce sont des pouvoirs qui sont inhérents à l'exercice 219 00:12:17,480 --> 00:12:19,420 de la force publique, encore une fois, renvoie à 220 00:12:19,620 --> 00:12:22,000 l'article 12 de la Déclaration des droits 221 00:12:22,200 --> 00:12:22,980 d'homme et du citoyen. 222 00:12:24,460 --> 00:12:28,260 Mais la décision va ajouter spécifiquement, et ça, 223 00:12:28,460 --> 00:12:31,620 c'est nouveau, que cette exigence ne fait pas 224 00:12:31,820 --> 00:12:35,600 obstacle à ce que des prérogatives de portée limitée, 225 00:12:35,800 --> 00:12:39,680 il va considérer que "ce principe d'interdiction ne 226 00:12:39,880 --> 00:12:42,040 fait pas obstacle à ce que des prérogatives de portée 227 00:12:42,240 --> 00:12:45,200 limitée puissent être exercées par des personnes 228 00:12:45,400 --> 00:12:48,600 privées dans des lieux déterminés relevant de 229 00:12:48,800 --> 00:12:50,440 leurs compétences, lorsqu'elles sont 230 00:12:50,640 --> 00:12:53,520 strictement nécessaires à l'accomplissement des 231 00:12:53,720 --> 00:12:57,240 missions de surveillance ou de sécurité qui leur sont 232 00:12:57,440 --> 00:12:59,000 légalement confiées". 233 00:12:59,200 --> 00:13:00,580 D'accord ? Donc, on va 234 00:13:00,780 --> 00:13:02,740 considérer là que des personnes privées peuvent 235 00:13:02,940 --> 00:13:05,700 avoir certaines prérogatives, peuvent se voir déléguer 236 00:13:05,900 --> 00:13:09,320 certaines "prérogatives limitées lorsqu'elles sont 237 00:13:09,520 --> 00:13:12,280 strictement nécessaires à l'accomplissement de leurs 238 00:13:12,480 --> 00:13:16,120 missions de surveillance ou de sécurité qui leur sont 239 00:13:16,320 --> 00:13:17,460 légalement confiées". 240 00:13:18,560 --> 00:13:22,800 Elle ne fait pas non plus obstacle, considère le Conseil 241 00:13:23,000 --> 00:13:24,740 constitutionnel, à ce que ces personnes puissent être 242 00:13:24,940 --> 00:13:27,500 associées à la mise en œuvre de prérogatives de 243 00:13:27,700 --> 00:13:31,180 sécurité dans l'espace public, à condition qu'elle soit 244 00:13:31,380 --> 00:13:34,720 bien placée sous le contrôle des agents de la 245 00:13:34,920 --> 00:13:37,400 force publique, dans cette hypothèse. D'accord ? 246 00:13:37,600 --> 00:13:42,360 Et effectivement, vous irez voir qu'il a été que le 247 00:13:42,940 --> 00:13:45,420 Conseil d'État a censuré certaines dispositions, 248 00:13:45,620 --> 00:13:48,540 il a fait des réserves d'interprétation aussi pour, 249 00:13:48,740 --> 00:13:52,200 justement, considérer les mesures qui étaient mises 250 00:13:52,400 --> 00:13:54,740 en place pour donner plus de pouvoir à des agents de 251 00:13:54,940 --> 00:13:57,960 sécurité privée, pour contrôler les personnes 252 00:13:58,160 --> 00:14:01,320 dans les espaces de transport, 253 00:14:01,520 --> 00:14:05,260 pour éventuellement leur demander de quitter ces 254 00:14:05,460 --> 00:14:08,080 espaces en cas de refus d'obtempérer. Enfin, 255 00:14:08,280 --> 00:14:13,040 voilà, je vous passe tous les détails de la décision, 256 00:14:13,520 --> 00:14:18,360 par manque de temps, mais vraiment, allez la consulter. 257 00:14:18,560 --> 00:14:22,160 Mais en tout cas, on voit donc s'ouvrir une brèche, 258 00:14:22,360 --> 00:14:27,120 une brèche qui, en réalité, est justifiée par la 259 00:14:27,700 --> 00:14:30,440 nécessité qu'ont aujourd'hui les forces publiques, 260 00:14:30,640 --> 00:14:32,980 de plus en plus, de s'appuyer sur des personnes 261 00:14:33,180 --> 00:14:36,100 privées pour réaliser leur mission de police 262 00:14:36,300 --> 00:14:37,920 administrative générale. 263 00:14:38,120 --> 00:14:39,820 On voit que cette brèche, aujourd'hui, elle est 264 00:14:40,020 --> 00:14:44,780 effectivement reconnue par le Conseil constitutionnel. 265 00:14:44,980 --> 00:14:48,080 On pourrait d'ailleurs évoquer à ce titre un autre 266 00:14:48,280 --> 00:14:51,380 exemple très intéressant et qui est commenté par des 267 00:14:51,580 --> 00:14:56,340 auteurs administrativistes : l'exemple du contrôle des 268 00:14:56,720 --> 00:14:58,040 contenus sur les réseaux. 269 00:14:58,240 --> 00:15:02,860 On parle beaucoup du fait que, par exemple, Twitter, 270 00:15:03,060 --> 00:15:05,620 Facebook, etc. 271 00:15:05,820 --> 00:15:09,760 ont leur propre mécanisme, ce qui est reconnu comme 272 00:15:09,960 --> 00:15:10,720 étant légal. 273 00:15:10,920 --> 00:15:12,880 Ils ont leur propre mécanisme de contrôle des 274 00:15:13,080 --> 00:15:15,480 contenus et peuvent prendre des mesures, par exemple la 275 00:15:15,680 --> 00:15:19,460 mesure de suppression d'un compte, qui peut s'apparenter à une 276 00:15:19,660 --> 00:15:21,240 mesure de police administrative ou une 277 00:15:21,440 --> 00:15:22,220 sanction administrative. 278 00:15:22,420 --> 00:15:27,180 Mais voilà, qui peut s'apparenter, parce qu'il est question de 279 00:15:27,380 --> 00:15:29,100 respecter une certaine forme d'ordre public, 280 00:15:29,300 --> 00:15:32,480 mais dans le monde numérique, d'accord, donc, cette 281 00:15:32,680 --> 00:15:37,160 comparaison n'est pas encore totalement admise en 282 00:15:37,360 --> 00:15:40,540 doctrine, mais en tout cas, il est possible de faire 283 00:15:40,740 --> 00:15:43,080 une comparaison et de considérer, dans ces cas là, que ces 284 00:15:43,280 --> 00:15:45,700 personnes privées, ces sociétés privées qui 285 00:15:45,900 --> 00:15:48,380 exploitent les principaux réseaux sociaux. 286 00:15:48,580 --> 00:15:50,560 Elles assurent elles-mêmes 287 00:15:50,760 --> 00:15:55,520 le bon ordre sur, sur ces réseaux, sans qu'il y ait, même 288 00:15:56,260 --> 00:15:58,940 nécessairement là, de contrôle supérieur 289 00:15:59,140 --> 00:16:01,980 exercé de la part de l'État, ou en tout cas, c'est pas 290 00:16:02,180 --> 00:16:02,940 toujours le cas. 291 00:16:03,140 --> 00:16:05,860 Là encore, je vais pas pouvoir rentrer dans les détails, 292 00:16:06,060 --> 00:16:08,100 mais je voulais souligner, voilà, qu'il existe de plus 293 00:16:08,300 --> 00:16:11,180 en plus de petites bulles – on pourrait appeler ça 294 00:16:11,380 --> 00:16:14,200 comme ça – dans lesquelles on peut constater, 295 00:16:14,400 --> 00:16:16,900 et bien, que les autorités 296 00:16:17,100 --> 00:16:21,860 de police vont partager l'exercice de ces missions 297 00:16:22,200 --> 00:16:25,800 de police administrative générale avec des personnes privées. 298 00:16:26,000 --> 00:16:28,720 En tout état de cause, la décision du Conseil 299 00:16:28,920 --> 00:16:32,340 constitutionnel récente du 24 avril 2025, vient 300 00:16:32,540 --> 00:16:37,300 entériner cette idée et l'encadrer en donnant les 301 00:16:37,580 --> 00:16:41,000 conditions dans lesquelles cela sera considéré comme 302 00:16:41,200 --> 00:16:43,880 acceptable. Voilà, 303 00:16:44,080 --> 00:16:46,840 rapidement sur cette question, 304 00:16:47,040 --> 00:16:51,800 ce qui me permet de passer au c, de ce paragraphe 2.1 305 00:16:52,400 --> 00:16:54,720 sur les autorités compétentes en matière de police. 306 00:16:54,920 --> 00:16:58,780 Le c porte sur les 307 00:16:58,980 --> 00:17:01,320 hypothèses de concours de police. 308 00:17:01,520 --> 00:17:04,119 D'accord, les hypothèses, les concours de police. 309 00:17:04,319 --> 00:17:06,859 Alors, comme je le disais tout à l'heure, qu'est ce 310 00:17:07,060 --> 00:17:07,819 qu'un concours de police ? 311 00:17:08,020 --> 00:17:09,480 Un concours de police, eh bien, c'est une 312 00:17:09,680 --> 00:17:13,040 situation dans laquelle plusieurs autorités de 313 00:17:13,240 --> 00:17:16,599 police vont d'intervenir pour régler la même 314 00:17:16,800 --> 00:17:19,520 situation et on va avoir un concours ou un cumul, 315 00:17:19,720 --> 00:17:23,020 si vous voulez, on parlera plutôt de concours lorsque, 316 00:17:23,220 --> 00:17:25,640 justement, va se poser la question de l'articulation 317 00:17:25,840 --> 00:17:28,900 entre l'intervention de ces 318 00:17:29,100 --> 00:17:33,380 différentes autorités pour prendre des mesures de police. 319 00:17:33,580 --> 00:17:37,180 Et, comme vous l'aurez compris, 320 00:17:37,380 --> 00:17:42,140 comme il existe plusieurs types de police, il existe 321 00:17:42,380 --> 00:17:44,960 plusieurs formes de concours. 322 00:17:45,160 --> 00:17:48,620 D'accord, il peut y avoir des concours entre deux 323 00:17:48,820 --> 00:17:51,860 autorités de police administrative générale, 324 00:17:52,060 --> 00:17:52,820 deux ou plusieurs. 325 00:17:53,020 --> 00:17:55,920 Il peut y avoir des concours de police entre 326 00:17:56,120 --> 00:17:59,680 une autorité de police administrative générale et 327 00:17:59,880 --> 00:18:04,200 une autorité de police administrative spéciale. 328 00:18:04,400 --> 00:18:06,980 Il peut y avoir également des concours entre 329 00:18:07,180 --> 00:18:10,640 plusieurs autorités de police administrative spéciale, 330 00:18:10,840 --> 00:18:14,940 entre plusieurs mesures de police administrative spéciale. 331 00:18:17,740 --> 00:18:22,700 Alors, sur cette question, il faut citer certaines 332 00:18:23,280 --> 00:18:25,640 jurisprudences que vous devez connaître. 333 00:18:25,840 --> 00:18:26,600 Pour quoi ? 334 00:18:26,800 --> 00:18:27,860 Parce que, précisément, comme j'ai expliqué, 335 00:18:28,060 --> 00:18:32,820 eh bien, c'est lorsque ces concours, alors parfois il ne se passe rien. 336 00:18:33,420 --> 00:18:35,340 Parfois, deux autorités interviennent pour régler 337 00:18:35,540 --> 00:18:40,220 une situation et cela ne va pas devant le juge. 338 00:18:40,420 --> 00:18:43,660 Si les administrés acceptent ce concours, 339 00:18:43,860 --> 00:18:45,960 s'il n'y a pas de contradiction dans 340 00:18:46,160 --> 00:18:49,440 l'intervention des autorités, il n'y a pas forcément de 341 00:18:49,640 --> 00:18:54,400 litiges naissant à la suite d'un concours de police. 342 00:18:54,760 --> 00:18:58,320 Mais lorsque cela a donné lieu à des litiges, 343 00:18:58,520 --> 00:19:00,860 et bien c'est la jurisprudence qui est venue 344 00:19:01,060 --> 00:19:03,360 aider à résoudre ces conflits. 345 00:19:03,560 --> 00:19:05,520 Ce sont les décisions de justice qui ont donné des 346 00:19:05,720 --> 00:19:10,480 modes d'articulation pour régler ces conflits. 347 00:19:11,000 --> 00:19:14,800 Alors, la première hypothèse, comme je dis, c'est 348 00:19:15,000 --> 00:19:17,820 l'hypothèse d'un concours de police administrative générale. 349 00:19:18,020 --> 00:19:21,400 L'hypothèse d'un concours de police administrative générale. 350 00:19:21,600 --> 00:19:26,360 Le concours de police administrative générale, 351 00:19:26,900 --> 00:19:28,340 c'est la situation, vous l'aurez compris, 352 00:19:28,540 --> 00:19:31,480 où deux autorités de police administrative générale 353 00:19:31,680 --> 00:19:33,680 interviennent pour régler une même situation. 354 00:19:33,880 --> 00:19:35,980 Où, en tout cas, où il 355 00:19:36,180 --> 00:19:40,940 pourrait y avoir une zone de cumul, une zone où les deux 356 00:19:41,140 --> 00:19:44,460 mesures viendraient à s'appliquer, par exemple, une mesure 357 00:19:44,660 --> 00:19:47,360 prise au niveau national par le Premier ministre et 358 00:19:47,560 --> 00:19:50,420 une mesure prise au niveau local par le maire, 359 00:19:50,620 --> 00:19:54,320 viendraient se chevaucher, et se poserait la question 360 00:19:54,520 --> 00:19:56,980 de savoir, eh bien, laquelle doit s'appliquer 361 00:19:57,180 --> 00:19:59,640 en priorité, au moins sur le territoire de la commune 362 00:19:59,840 --> 00:20:03,480 concernée. Y a-t-il une 363 00:20:03,680 --> 00:20:05,460 hiérarchie entre les autorités compétentes en 364 00:20:05,660 --> 00:20:06,420 matière de police ? 365 00:20:06,620 --> 00:20:10,040 A priori, elles ont chacune leur champ d'action, 366 00:20:10,240 --> 00:20:12,960 puisqu'on a vu, il s'agit d'un champ d'action territoriale. 367 00:20:13,160 --> 00:20:16,420 Néanmoins, la hiérarchie qui existe au sein de 368 00:20:16,620 --> 00:20:21,160 l'administration étatique peut, bien sûr, avoir un impact 369 00:20:21,360 --> 00:20:24,140 sur les mesures qui vont être adoptées. 370 00:20:24,340 --> 00:20:29,100 La compétence de police 371 00:20:30,500 --> 00:20:33,280 administrative, on l'a vu, générale, est exercée par 372 00:20:33,480 --> 00:20:34,580 le Premier ministre au niveau national. 373 00:20:34,780 --> 00:20:37,800 Donc, a priori, en principe, 374 00:20:38,000 --> 00:20:41,980 un maire, le maire d'une commune, doit respecter la 375 00:20:42,180 --> 00:20:44,900 réglementation qui est mise en place par le Premier 376 00:20:45,100 --> 00:20:48,480 ministre au niveau national et si celle ci contient une 377 00:20:48,680 --> 00:20:52,000 mesure de police, le maire doit respecter la mesure de 378 00:20:52,200 --> 00:20:54,700 police qui est prise, encore une fois, par le 379 00:20:54,900 --> 00:20:56,780 Premier ministre dans l'exercice d'un pouvoir de 380 00:20:56,980 --> 00:20:58,920 police administrative générale. 381 00:20:59,120 --> 00:21:03,880 Et pourtant, il va avoir aussi la possibilité d'agir. 382 00:21:04,080 --> 00:21:07,000 C'est en tout cas ce qu'a 383 00:21:07,200 --> 00:21:09,940 considéré le juge depuis 384 00:21:10,140 --> 00:21:13,300 une décision du Conseil 385 00:21:13,500 --> 00:21:17,420 d'État de 1902, Commune de Néris-les-Bains. Donc, 386 00:21:17,620 --> 00:21:20,460 dans une décision du Conseil d'État de 1902 387 00:21:20,660 --> 00:21:21,920 Commune de Néris-les-Bains, 388 00:21:22,400 --> 00:21:26,720 il va être considéré que 389 00:21:28,540 --> 00:21:30,700 l'intervention d'une mesure 390 00:21:30,900 --> 00:21:35,340 de de police administrative 391 00:21:35,540 --> 00:21:38,380 générale au niveau national, n'interdisait pas, 392 00:21:38,580 --> 00:21:42,700 par principe, au maire d'une commune d'intervenir 393 00:21:42,900 --> 00:21:47,660 pour encadrer le même objet sur le territoire de sa commune, 394 00:21:47,980 --> 00:21:52,020 mais il va préciser, pour des motifs propres à 395 00:21:52,220 --> 00:21:54,520 cette localité, et pourra adopter des mesures plus 396 00:21:54,720 --> 00:21:56,700 rigoureuses. D'accord ? 397 00:21:56,900 --> 00:21:58,960 Donc, il était considéré qu'aucune disposition 398 00:21:59,160 --> 00:22:02,080 n'interdit au maire d'une commune de prendre, 399 00:22:02,280 --> 00:22:05,760 sur le même objet et pour sa commune, par des motifs 400 00:22:05,960 --> 00:22:10,460 propres à cette localité, des mesures plus rigoureuses. 401 00:22:10,660 --> 00:22:15,420 Donc, vous avez l'arrêt dans la fiche, dans la 402 00:22:16,040 --> 00:22:17,360 jurisprudence Néris-les-Bains qui sera 403 00:22:17,560 --> 00:22:19,680 reprise ultérieurement. 404 00:22:19,880 --> 00:22:24,640 Alors, ce n'est pas si fréquent que ça, puisqu'en principe, 405 00:22:25,300 --> 00:22:29,500 le maire n'a qu'à appliquer la réglementation nationale. 406 00:22:29,700 --> 00:22:30,920 Il faut qu'il y ait des circonstances vraiment 407 00:22:31,120 --> 00:22:32,280 particulières au niveau local, 408 00:22:32,480 --> 00:22:37,240 mais ça arrive encore et, 409 00:22:38,060 --> 00:22:42,300 effectivement, la jurisprudence maintient 410 00:22:42,500 --> 00:22:45,980 cette idée selon laquelle une autorité au niveau 411 00:22:46,180 --> 00:22:49,440 local peut intervenir pour des motifs propres à sa localité, 412 00:22:49,640 --> 00:22:53,240 pour adopter des mesures plus strictes que celles 413 00:22:53,440 --> 00:22:56,180 qui ont été adoptées au niveau national par le 414 00:22:56,380 --> 00:22:58,240 Premier ministre dans l'exercice de ses pouvoirs 415 00:22:58,440 --> 00:22:59,560 de police administrative générale. 416 00:22:59,760 --> 00:23:03,160 Alors, attention, je répète, cette mesure ne peut pas 417 00:23:03,360 --> 00:23:07,340 alléger la réglementation nationale, elle doit être plus rigoureuse, 418 00:23:07,540 --> 00:23:11,340 d'une part, et justifiée par des motifs propres à la 419 00:23:11,540 --> 00:23:12,820 localité, d'autre part. 420 00:23:13,020 --> 00:23:17,780 Pour deuxième hypothèse, 421 00:23:20,500 --> 00:23:24,580 les concours de police administrative spéciale. 422 00:23:24,780 --> 00:23:26,640 Donc, on a vu, dans une première hypothèse, 423 00:23:26,840 --> 00:23:30,400 le concours entre deux autorités de mesures de 424 00:23:30,600 --> 00:23:32,740 police administrative générale qui interviendraient, 425 00:23:32,940 --> 00:23:35,740 et là, nous évoquons la deuxième hypothèse d'un 426 00:23:35,940 --> 00:23:38,400 concours de police administrative spéciale. 427 00:23:39,660 --> 00:23:42,460 Comme je l'ai dit déjà deux fois et je le redis une 428 00:23:42,660 --> 00:23:46,420 troisième fois, les polices administrative spéciales 429 00:23:46,620 --> 00:23:49,680 sont normalement prévus par le législateur pour un 430 00:23:49,880 --> 00:23:53,000 champ d'action déterminé : la police de l'urbanisme, 431 00:23:53,200 --> 00:23:55,720 la police des transports, la police de la chasse, 432 00:23:55,920 --> 00:24:00,680 normalement, c'est la police, certaines polices sanitaires, 433 00:24:00,880 --> 00:24:03,280 donc, ce sont normalement des champs d'action 434 00:24:03,480 --> 00:24:05,480 déterminés qui vont être 435 00:24:05,680 --> 00:24:09,380 encadrés par le législateur et donc, 436 00:24:09,580 --> 00:24:12,760 on va difficilement avoir de situation, ou en tout 437 00:24:12,960 --> 00:24:17,720 cas des situations de cumul de concours seront un petit 438 00:24:18,340 --> 00:24:21,220 peu particulières, dans le sens où les ces 439 00:24:21,420 --> 00:24:23,580 polices ne visent pas le même objectif. 440 00:24:23,780 --> 00:24:26,500 On va plutôt parler de cumul d'ailleurs, alors que 441 00:24:26,700 --> 00:24:29,820 si les mesures visent le même objectif, on va plutôt 442 00:24:30,020 --> 00:24:32,500 parler de concours de police, puisque là, il y aura une 443 00:24:32,700 --> 00:24:34,340 nécessité d'articuler les mesures. 444 00:24:34,540 --> 00:24:37,920 Mais en matière de police administrative spéciale, 445 00:24:38,120 --> 00:24:40,180 dans la mesure où elles sont déterminées par le 446 00:24:40,380 --> 00:24:42,880 législateur pour encadrer des activités particulières, 447 00:24:43,080 --> 00:24:45,160 en général elles ne poursuivent pas le même objectif. 448 00:24:45,360 --> 00:24:47,660 Dans cette logique, on applique 449 00:24:47,860 --> 00:24:50,000 traditionnellement un principe qu'on qualifie de 450 00:24:50,200 --> 00:24:53,580 principe d'indépendance des législations. Donc, 451 00:24:53,780 --> 00:24:56,140 pour le concours de police administrative spéciale, 452 00:24:56,340 --> 00:24:59,540 le principe est le principe d'indépendance des législations, 453 00:25:00,220 --> 00:25:02,860 mais cela ne doit pas permettre à une autorité de 454 00:25:03,060 --> 00:25:04,360 faire échec à une réglementation. 455 00:25:05,320 --> 00:25:10,240 Et par ailleurs, il faut noter que, à certains égards et dans 456 00:25:10,440 --> 00:25:12,500 de nombreux cas, le législateur va intervenir 457 00:25:12,700 --> 00:25:16,520 pour encadrer lui-même les concours de police 458 00:25:16,720 --> 00:25:18,620 administrative spéciale et auquel cas, il faut bien 459 00:25:18,820 --> 00:25:20,520 sûr connaître ces règles particulières. Il n'est pas 460 00:25:20,720 --> 00:25:22,780 question ici, dans cet enseignement, de vous apprendre toutes 461 00:25:22,980 --> 00:25:25,560 les règles d'articulation possible, mais il arrive que le 462 00:25:25,760 --> 00:25:28,420 législateur intervienne spécifiquement pour dire de 463 00:25:28,620 --> 00:25:30,980 quelle façon vont s'articuler telle et telle 464 00:25:31,180 --> 00:25:32,260 police d'accord ? 465 00:25:32,460 --> 00:25:36,180 Par exemple, pour dire si un maire doit ou non 466 00:25:36,380 --> 00:25:40,640 délivrer un permis de construire, si l'architecte des 467 00:25:40,840 --> 00:25:43,580 bâtiments de France, au titre de la police des 468 00:25:43,780 --> 00:25:47,120 monuments historiques, considère, eh bien, 469 00:25:47,320 --> 00:25:49,640 qu'il y a un monument vraiment spécifique. 470 00:25:49,840 --> 00:25:52,660 Donc, le législateur est intervenu pour encadrer ces 471 00:25:52,860 --> 00:25:55,860 hypothèses et auquel cas, c'est la disposition 472 00:25:56,060 --> 00:25:58,260 législative qui s'applique. 473 00:25:58,460 --> 00:26:00,720 Si ce n'est pas le cas, on s'en réfère au principe 474 00:26:00,920 --> 00:26:02,060 d'indépendance des législations. 475 00:26:02,260 --> 00:26:04,660 Dernière hypothèse, 476 00:26:04,860 --> 00:26:09,620 celle du concours entre une 477 00:26:10,840 --> 00:26:12,400 mesure de police administrative générale et 478 00:26:12,600 --> 00:26:14,860 une mesure de police administrative spéciale. 479 00:26:16,960 --> 00:26:21,920 Ce concours, il soulève des questions d'ordre juridique, 480 00:26:22,540 --> 00:26:24,340 mais aussi des questions d'ordre politique. 481 00:26:24,540 --> 00:26:26,720 Pourquoi ? Parce que le 482 00:26:26,920 --> 00:26:29,820 pouvoir de police administrative générale du maire, 483 00:26:30,020 --> 00:26:31,580 tel que défini par l'article L. 484 00:26:31,780 --> 00:26:34,920 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, 485 00:26:35,120 --> 00:26:39,260 est défini de façon assez large en visant la 486 00:26:39,460 --> 00:26:40,660 protection du bon ordre. 487 00:26:40,860 --> 00:26:44,520 Il est défini de façon assez large pour embrasser 488 00:26:44,720 --> 00:26:49,480 des mesures qui pourraient aller contre des mesures 489 00:26:49,680 --> 00:26:52,660 mises en œuvre à un niveau supérieur au titre d'une 490 00:26:52,860 --> 00:26:54,440 police spéciale. 491 00:26:54,640 --> 00:26:57,960 D'accord ? Et certains 492 00:26:58,680 --> 00:27:01,060 maires peuvent être tentés de faire un usage politique 493 00:27:01,260 --> 00:27:03,260 pour aller contre une réglementation nationale, 494 00:27:03,460 --> 00:27:05,440 certains maires qui ne sont pas du même bord politique 495 00:27:05,640 --> 00:27:07,000 que le gouvernement, par exemple par avoir 496 00:27:07,200 --> 00:27:10,180 l'idée de prendre des arrêtés, au titre de leur pouvoir de 497 00:27:10,380 --> 00:27:12,820 police administrative générale, pour contrer une politique 498 00:27:13,020 --> 00:27:14,500 menée au niveau national. 499 00:27:14,700 --> 00:27:17,020 Une des premières 500 00:27:17,220 --> 00:27:21,300 manifestations de ce concours, 501 00:27:21,500 --> 00:27:26,260 c'est la fameuse décision Société Les Films Lutétia 502 00:27:26,460 --> 00:27:29,940 du Conseil d'État de 1959, donc, c'est la décision qui 503 00:27:30,140 --> 00:27:33,140 est très souvent citée comme exemple sur ces questions. 504 00:27:33,340 --> 00:27:37,520 Dans l'arrêt Société Les Films Lutétia, le maire de 505 00:27:37,720 --> 00:27:40,720 Nice voulait interdire sur sa commune la diffusion 506 00:27:40,920 --> 00:27:44,360 d'un film qui avait par ailleurs obtenu un visa 507 00:27:44,560 --> 00:27:47,640 ministériel d'exploitation, donc le concours. 508 00:27:47,840 --> 00:27:49,800 Il voulait utiliser ses pouvoirs de police 509 00:27:50,000 --> 00:27:53,140 administrative générale pour interdire, sur le 510 00:27:53,340 --> 00:27:55,840 territoire de Nice, la diffusion d'un film qui 511 00:27:56,040 --> 00:27:59,220 avait obtenu son visa, son autorisation de diffusion, 512 00:27:59,420 --> 00:28:02,040 au titre de la police spéciale du cinéma. 513 00:28:02,240 --> 00:28:04,860 Et on l'a déjà vu, cet arrêt, pour parler de 514 00:28:05,060 --> 00:28:08,200 la moralité, le Conseil d'État va considérer, 515 00:28:08,400 --> 00:28:13,160 à cette occasion, que le maire pouvait prendre des 516 00:28:13,660 --> 00:28:18,000 mesures pour préserver l'ordre public, des mesures 517 00:28:18,200 --> 00:28:20,260 plus strictes que celles qui avaient été adoptées 518 00:28:20,460 --> 00:28:22,700 par l'autorité de police administrative spéciale en 519 00:28:22,900 --> 00:28:26,500 raison de circonstances locales préjudiciables à 520 00:28:26,700 --> 00:28:27,460 l'ordre public. 521 00:28:27,660 --> 00:28:30,700 Donc, dans cette décision, le Conseil d'État va 522 00:28:30,900 --> 00:28:33,960 considérer que le maire pouvait adopter des mesures 523 00:28:34,160 --> 00:28:37,460 plus strictes en se fondant sur ses pouvoirs de police 524 00:28:37,660 --> 00:28:39,720 administrative générale, parce qu'il existait des 525 00:28:39,920 --> 00:28:41,360 circonstances locales. 526 00:28:41,560 --> 00:28:44,600 Mais il faut savoir que cette jurisprudence est de 527 00:28:44,800 --> 00:28:49,000 moins en moins appliquée et qu'en réalité, on applique 528 00:28:49,200 --> 00:28:51,820 désormais plutôt un principe d'exclusivité. 529 00:28:52,020 --> 00:28:54,640 D'accord, donc, si, en principe, les deux 530 00:28:54,840 --> 00:28:57,400 autorités peuvent agir, si on prend simplement la loi, 531 00:28:57,600 --> 00:28:59,500 les deux autorités, sur le principe, peuvent agir, 532 00:28:59,700 --> 00:29:02,880 mais en cas de conflit, la jurisprudence va plutôt 533 00:29:03,080 --> 00:29:06,320 appliquer un principe d'exclusivité et considérer 534 00:29:06,520 --> 00:29:09,040 que c'est la police administrative spéciale, 535 00:29:09,240 --> 00:29:12,380 qui est prévue par la loi, qui s'applique en priorité. 536 00:29:12,580 --> 00:29:16,600 Il l'a affirmé donc dans les jurisprudences d'assemblée. 537 00:29:16,800 --> 00:29:17,960 Le Conseil d'État l'a affirmé dans les 538 00:29:18,160 --> 00:29:20,380 jurisprudences d'assemblée Commune de Saint-Denis de 539 00:29:20,580 --> 00:29:25,340 2011 et Commune de Valence de 2012, notamment pour considérer 540 00:29:25,920 --> 00:29:30,660 qu'un maire ne pouvait pas interdire l'implantation 541 00:29:30,860 --> 00:29:33,800 d'une antenne relais autorisée par le ministre 542 00:29:34,000 --> 00:29:37,140 ou qu'il ne pouvait pas interdire la dissémination 543 00:29:37,340 --> 00:29:41,820 d'OGM qui relève par ailleurs d'une police 544 00:29:42,020 --> 00:29:46,660 spéciale et qui aurait été autorisée. D'accord ? 545 00:29:46,860 --> 00:29:48,020 Donc, il y a plutôt aujourd'hui un principe 546 00:29:48,220 --> 00:29:52,060 d'exclusivité de la police administrative spéciale qui 547 00:29:52,260 --> 00:29:55,800 va primer et le juge, quand vous allez lire ses 548 00:29:56,000 --> 00:29:57,900 décisions dans la fiche TD, vous allez le comprendre, 549 00:29:58,100 --> 00:29:58,860 est assez strict. 550 00:29:59,060 --> 00:30:02,580 Il n'admet pas l'intervention d'une 551 00:30:02,780 --> 00:30:05,600 autorité locale au titre du maire, donc au titre de son 552 00:30:05,800 --> 00:30:08,100 pouvoir de police administrative générale, 553 00:30:08,300 --> 00:30:11,600 et ce, sans faire mention des circonstances locales. 554 00:30:11,800 --> 00:30:14,660 C'est à dire que même s'il y a des circonstances locales, 555 00:30:14,860 --> 00:30:17,160 il dit que le maire n'a pas à intervenir parce que ses 556 00:30:17,360 --> 00:30:19,860 activités relèvent d'une police administrative spéciale. 557 00:30:20,060 --> 00:30:23,800 Demeure néanmoins donc, certaines jurisprudences où 558 00:30:24,000 --> 00:30:26,820 l'intervention de l'autorité de police 559 00:30:27,020 --> 00:30:31,780 administrative générale, le maire, est admise par le 560 00:30:32,440 --> 00:30:35,580 juge parce qu'il y a des circonstances exceptionnelles, 561 00:30:35,780 --> 00:30:37,340 parce qu'il y a un péril imminent. 562 00:30:37,540 --> 00:30:39,540 C'est l'hypothèse, par exemple, d'un arrêt du 563 00:30:39,740 --> 00:30:42,460 Conseil d'État de 2003, du 29 septembre 2003, 564 00:30:42,660 --> 00:30:47,420 Houillères du Bassin de Lorraine, 565 00:30:48,160 --> 00:30:50,560 de rentrer ça dans la jurisprudence Lutétia à 566 00:30:50,760 --> 00:30:52,780 l'aune de certaines circonstances locales. 567 00:30:52,980 --> 00:30:55,460 Mais cette intervention, encore une fois, est de 568 00:30:55,660 --> 00:30:57,940 moins en moins admise par les juges. 569 00:30:58,140 --> 00:31:01,020 Il en découle une jurisprudence un peu casuistique. 570 00:31:01,220 --> 00:31:03,220 Il est possible de douter, mais voilà, il faut 571 00:31:03,420 --> 00:31:05,700 rappeler le principe d'exclusivité de la police 572 00:31:05,900 --> 00:31:08,080 administrative spéciale avec des situations 573 00:31:08,280 --> 00:31:10,560 vraiment très particulières où, par exception, il va 574 00:31:10,760 --> 00:31:13,280 admettre que le maire intervienne pour prendre 575 00:31:13,480 --> 00:31:15,560 des mesures de police au titre de ses pouvoirs de 576 00:31:15,760 --> 00:31:17,880 police administrative générale – circonstances 577 00:31:18,080 --> 00:31:21,620 exceptionnelles, péril imminent – et jurisprudence 578 00:31:21,820 --> 00:31:23,860 Lutétia en cas de circonstances locales 579 00:31:24,060 --> 00:31:24,900 vraiment particulières. 580 00:31:25,100 --> 00:31:27,960 Mais cela n'est pas admis dans la majeure partie des cas.