1 00:00:04,939 --> 00:00:07,520 Bonjour à tous, dans les précédentes vidéos, 2 00:00:07,720 --> 00:00:10,400 nous avons parlé de la notion de police 3 00:00:10,600 --> 00:00:13,540 administrative et nous avons présenté cette notion 4 00:00:13,739 --> 00:00:18,180 en la distinguant de la police judiciaire par son 5 00:00:18,380 --> 00:00:20,300 caractère préventif, par la recherche d'une 6 00:00:20,500 --> 00:00:23,600 finalité de prévention, et nous avons aussi défini 7 00:00:23,800 --> 00:00:26,580 l'ordre public, cet ordre public matériel et 8 00:00:26,779 --> 00:00:28,760 extérieur principalement, auxquels sont venus 9 00:00:28,960 --> 00:00:30,960 s'ajouter des composantes jurisprudentielles un peu 10 00:00:31,160 --> 00:00:32,659 spécifiques. Je vous avais 11 00:00:32,860 --> 00:00:35,200 aussi parlé de la distinction entre police 12 00:00:35,400 --> 00:00:38,700 administrative générale et police administrative spéciale, 13 00:00:38,900 --> 00:00:42,960 puisqu'il existe donc ces deux grands types de police 14 00:00:43,160 --> 00:00:46,340 administrative, la police administrative générale 15 00:00:46,540 --> 00:00:48,900 poursuivant l'ordre public général, les polices administratives 16 00:00:49,100 --> 00:00:53,180 spéciales étant des polices spécifiquement créées par 17 00:00:53,380 --> 00:00:58,140 le législateur pour poursuivre le maintien de 18 00:00:58,340 --> 00:01:00,680 l'ordre public, mais dans des champs d'action déterminés, 19 00:01:00,880 --> 00:01:03,460 avec des pouvoirs qui seront délimités par le législateur. 20 00:01:03,720 --> 00:01:05,239 Nous allons en reparler, bien sûr, 21 00:01:05,440 --> 00:01:08,020 puisqu'aujourd'hui nous allons, dans cette vidéo, aborder 22 00:01:08,220 --> 00:01:11,220 la section 2 de ce chapitre sur la police administrative, 23 00:01:11,420 --> 00:01:15,940 consacrée au régime de la police administrative, 24 00:01:16,220 --> 00:01:17,120 le régime juridique. 25 00:01:17,320 --> 00:01:18,920 Vous avez maintenant compris ce qu'était la 26 00:01:19,120 --> 00:01:22,300 police administrative, de quel type d'activité il s'agit, 27 00:01:22,500 --> 00:01:25,840 d'une activité de maintien de l'ordre public qui peut 28 00:01:26,040 --> 00:01:30,040 se manifester de différentes façons et nous 29 00:01:30,240 --> 00:01:33,340 allons maintenant aborder la question de son régime. 30 00:01:33,540 --> 00:01:38,440 Pour parler de ce régime, nous allons présenter deux 31 00:01:39,080 --> 00:01:40,080 paragraphes. Un premier 32 00:01:40,280 --> 00:01:42,980 paragraphe relatif aux autorités compétentes en 33 00:01:43,180 --> 00:01:45,040 matière de police administrative, pour que vous puissiez 34 00:01:45,240 --> 00:01:48,440 comprendre qui adopte des mesures de police administrative, 35 00:01:48,840 --> 00:01:50,900 qui doit adopter des mesures de police administrative, 36 00:01:51,100 --> 00:01:52,980 puisque le maintien de l'ordre public est une 37 00:01:53,180 --> 00:01:57,360 obligation pour ces autorités compétentes. 38 00:01:57,560 --> 00:02:01,300 Et ensuite, nous verrons le régime applicable aux 39 00:02:01,500 --> 00:02:02,260 mesures de police. 40 00:02:03,700 --> 00:02:06,140 Pour présenter les autorités compétentes, 41 00:02:06,340 --> 00:02:08,340 je ferai trois sous-paragraphes. 42 00:02:09,759 --> 00:02:13,400 La première étape consiste à présenter quelles sont 43 00:02:13,600 --> 00:02:15,840 les autorités titulaires de pouvoir de police, 44 00:02:16,040 --> 00:02:17,840 comme on le dit. 45 00:02:18,040 --> 00:02:19,960 Donc, on va présenter les autorités administratives 46 00:02:20,160 --> 00:02:23,160 qui sont compétentes pour adopter des mesures de police, 47 00:02:23,560 --> 00:02:26,440 puis nous parlerons de la place particulière des 48 00:02:26,640 --> 00:02:30,240 personnes privées dans l'exécution des missions de 49 00:02:30,440 --> 00:02:31,640 police administrative. 50 00:02:31,839 --> 00:02:36,600 Et enfin, nous parlerons rapidement des hypothèses 51 00:02:37,000 --> 00:02:40,460 de concours de police, c'est-à-dire des hypothèses 52 00:02:40,660 --> 00:02:44,900 où plusieurs autorités interviennent pour 53 00:02:46,480 --> 00:02:48,640 finalement encadrer une activité qui serait 54 00:02:48,839 --> 00:02:50,660 susceptible de porter atteinte à l'ordre public. 55 00:02:50,859 --> 00:02:54,460 Et il s'avère que, dans certains cas, 56 00:02:54,660 --> 00:02:58,400 ces interventions des autorités de police ont pu 57 00:02:58,600 --> 00:03:01,400 s'avérer contradictoires, ont pu s'avérer aller dans 58 00:03:01,600 --> 00:03:03,880 des sens qui n'étaient pas toujours compatibles. 59 00:03:04,079 --> 00:03:05,970 Et, plus largement, s'est posée la question de 60 00:03:06,170 --> 00:03:09,530 savoir si une autorité locale, par exemple, pouvait 61 00:03:09,730 --> 00:03:11,810 intervenir pour prendre une mesure de police dans un 62 00:03:12,010 --> 00:03:14,390 champ d'ores et déjà réglementé par une autorité 63 00:03:14,589 --> 00:03:16,170 nationale. Et ce sont des 64 00:03:16,369 --> 00:03:18,090 situations qu'on appelle des concours de police, 65 00:03:18,290 --> 00:03:21,290 là où plusieurs autorités, des situations où plusieurs 66 00:03:21,489 --> 00:03:23,810 autorités de police interviennent, et la jurisprudence est 67 00:03:24,010 --> 00:03:27,050 venue encadrer ces cas, pour articuler ces interventions, 68 00:03:27,510 --> 00:03:29,030 c'est ce que j'expliquerai. 69 00:03:29,270 --> 00:03:32,850 Tout d'abord, sur les autorités compétentes pour 70 00:03:33,049 --> 00:03:35,790 prendre des mesures de police, je vais vous parler, 71 00:03:35,989 --> 00:03:39,270 eh bien, tout simplement, comme je le disais, 72 00:03:39,470 --> 00:03:42,150 des titulaires de pouvoir de police. 73 00:03:42,350 --> 00:03:43,450 Donc, nous sommes dans un paragraphe 2. 74 00:03:43,649 --> 00:03:47,450 1, dans la section 2 sur le régime, paragraphe sur les 75 00:03:47,649 --> 00:03:50,070 autorités compétentes en matière de police administrative, 76 00:03:50,269 --> 00:03:53,890 et un a qui vise à présenter déjà des 77 00:03:54,089 --> 00:03:56,790 titulaires des pouvoirs de police administrative. 78 00:03:58,270 --> 00:04:02,690 Il existe, en matière de police administrative, 79 00:04:02,890 --> 00:04:06,730 différentes autorités susceptibles d'intervenir, 80 00:04:06,990 --> 00:04:10,250 il existe différentes autorités compétentes en 81 00:04:10,450 --> 00:04:12,230 matière de police, différentes autorités 82 00:04:12,429 --> 00:04:14,270 titulaires du pouvoir de police et à même 83 00:04:14,470 --> 00:04:19,230 d'intervenir pour prévenir l'ordre public sur le territoire. 84 00:04:20,730 --> 00:04:24,730 Les titulaires de police, nous allons les présenter 85 00:04:24,930 --> 00:04:28,410 et leur compétence dépend de plusieurs choses, 86 00:04:28,690 --> 00:04:31,490 elle dépend notamment de la nature de la police qui est 87 00:04:31,690 --> 00:04:33,430 en cause, s'agit-il de police administrative 88 00:04:33,630 --> 00:04:35,850 générale ou de police administrative spéciale, 89 00:04:36,050 --> 00:04:37,430 notamment ? Et leur 90 00:04:37,630 --> 00:04:40,830 compétence dépend aussi du territoire sur lequel va 91 00:04:41,030 --> 00:04:44,350 s'appliquer cette mesure, bien évidemment, le maire, 92 00:04:44,550 --> 00:04:47,750 par exemple une mesure sur le territoire de sa commune, 93 00:04:47,950 --> 00:04:50,730 alors que le Premier ministre peut encadrer une 94 00:04:50,930 --> 00:04:54,770 activité par décret sur l'ensemble du territoire national. 95 00:04:56,370 --> 00:04:59,310 Donc, les compétences, les mesures de police 96 00:04:59,510 --> 00:05:02,770 peuvent prendre des formes variables et les titulaires 97 00:05:02,969 --> 00:05:06,030 des pouvoirs de police voient leurs compétences 98 00:05:06,229 --> 00:05:09,310 varier selon, comme nous l'avons dit, le type de 99 00:05:09,510 --> 00:05:12,150 police en question et le territoire sur lequel cette 100 00:05:12,349 --> 00:05:14,670 mesure va s'imposer. 101 00:05:14,990 --> 00:05:17,250 En principe, cette compétence ne peut pas être 102 00:05:17,450 --> 00:05:18,930 déléguée à des personnes privées. 103 00:05:19,130 --> 00:05:21,730 D'accord, mais nous le verrons dans un second paragraphe. 104 00:05:21,930 --> 00:05:25,010 Il peut y avoir des petites précisions et des nuances à 105 00:05:25,210 --> 00:05:28,450 apporter à cette affirmation, désormais. Cela permet 106 00:05:28,650 --> 00:05:31,370 d'annoncer déjà dans ce paragraphe sur les 107 00:05:31,570 --> 00:05:34,850 titulaires du pouvoir de police, eh bien que les titulaires 108 00:05:35,050 --> 00:05:38,270 des pouvoirs de police sont avant tout des personnes publiques. 109 00:05:39,870 --> 00:05:42,470 Ce sont avant tout des personnes publiques ou des 110 00:05:42,670 --> 00:05:44,070 représentants des personnes publiques qui vont 111 00:05:44,270 --> 00:05:48,170 intervenir pour adopter des mesures de police administrative, 112 00:05:48,370 --> 00:05:52,650 contrairement aux activités de service public autres 113 00:05:52,849 --> 00:05:55,790 que nous avons vu dans le chapitre précédent, 114 00:05:55,990 --> 00:05:57,830 qui peuvent être parfaitement déléguées à 115 00:05:58,030 --> 00:05:58,790 des personnes privées. 116 00:05:58,990 --> 00:06:00,610 Là, les titulaires de pouvoir de police sont 117 00:06:00,810 --> 00:06:01,990 avant tout des personnes publiques. 118 00:06:02,870 --> 00:06:07,090 Alors, tout d'abord, les titulaires de pouvoir 119 00:06:07,289 --> 00:06:09,570 de police administrative générale. 120 00:06:09,770 --> 00:06:11,550 Vous vous souvenez, nous avons parlé de la 121 00:06:11,750 --> 00:06:14,270 police administrative générale en rappelant que 122 00:06:14,469 --> 00:06:17,890 cette police administrative générale, c'est celle qui 123 00:06:18,090 --> 00:06:21,570 poursuit la réalisation, le maintien, la 124 00:06:21,770 --> 00:06:24,870 préservation d'un ordre public qu'on dit général, 125 00:06:25,190 --> 00:06:29,930 celui qui vise au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité, 126 00:06:30,130 --> 00:06:32,170 à la tranquillité publique, pour reprendre les 127 00:06:32,370 --> 00:06:34,670 objectifs visés par l'article L. 128 00:06:34,870 --> 00:06:38,410 2212-2 du Code général des collectivités territoriales, 129 00:06:38,610 --> 00:06:42,130 et c'est aussi celle qui va permettre si l'on renvoie 130 00:06:42,330 --> 00:06:43,410 aux composantes jurisprudentielles évoquées 131 00:06:44,330 --> 00:06:47,450 dans la dernière vidéo, de poursuivredans certains 132 00:06:47,650 --> 00:06:50,630 cas la protection de la dignité de la personne 133 00:06:50,830 --> 00:06:53,070 humaine ou encore de la moralité publique, 134 00:06:53,270 --> 00:06:54,170 mais dans une moindre mesure. 135 00:06:55,590 --> 00:06:59,470 La police administrative générale, on l'a vu, elle permet donc 136 00:06:59,670 --> 00:07:02,310 à une autorité, lorsqu'elle est titulaire de ce pouvoir, 137 00:07:02,510 --> 00:07:05,870 d'intervenir pour, sur un territoire donné, 138 00:07:06,070 --> 00:07:09,030 prendre une mesure de nature à protéger cet ordre public. 139 00:07:10,150 --> 00:07:14,410 C'est principalement une police municipale. 140 00:07:14,610 --> 00:07:16,310 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les 141 00:07:16,510 --> 00:07:19,230 composantes traditionnelles de l'ordre public général 142 00:07:19,430 --> 00:07:20,810 sont visées à l'article L. 143 00:07:21,010 --> 00:07:24,230 2212-2 du Code général des collectivités territoriales 144 00:07:24,430 --> 00:07:26,830 qui s'applique à la police municipale. Donc, je répète, 145 00:07:27,030 --> 00:07:30,450 c'est avant tout une police municipale, mais elle peut 146 00:07:30,650 --> 00:07:33,370 s'exercer également au niveau départemental, 147 00:07:33,590 --> 00:07:35,450 la police administrative générale peut également 148 00:07:35,650 --> 00:07:38,350 être exercée au niveau départemental par le préfet 149 00:07:38,550 --> 00:07:42,250 ou au niveau national, principalement par le chef 150 00:07:42,450 --> 00:07:45,470 du gouvernement, comme nous allons le voir. 151 00:07:47,270 --> 00:07:51,650 Au niveau communal, comme je le disais, 152 00:07:51,849 --> 00:07:55,810 le maire dispose seul du pouvoir de police 153 00:07:56,010 --> 00:07:57,250 administrative générale. 154 00:07:57,450 --> 00:08:00,630 Donc, au niveau communal, c'est le maire qui dispose 155 00:08:00,830 --> 00:08:03,390 du pouvoir de police administrative générale, 156 00:08:03,590 --> 00:08:06,510 qu'il exerce seul, c'est-à-dire que le maire 157 00:08:06,710 --> 00:08:09,690 n'a pas besoin d'une délibération du conseil 158 00:08:09,890 --> 00:08:14,650 municipal pour pouvoir adopter un arrêté imposant 159 00:08:14,849 --> 00:08:17,430 une mesure de police sur le territoire de sa commune. 160 00:08:17,630 --> 00:08:18,750 Il peut le faire seul. 161 00:08:18,950 --> 00:08:22,590 Il est le titulaire du pouvoir de police 162 00:08:22,789 --> 00:08:26,770 administrative générale sur le territoire de sa commune 163 00:08:26,969 --> 00:08:28,530 qu'il exerce. 164 00:08:28,729 --> 00:08:33,490 Il exerce donc ce pouvoir de police en vertu de l'article L. 165 00:08:34,030 --> 00:08:38,049 2212-2 du Code général des collectivités territoriales 166 00:08:38,510 --> 00:08:41,270 et sous le contrôle du préfet. 167 00:08:41,470 --> 00:08:43,750 D'accord ? Donc, en principe, 168 00:08:43,950 --> 00:08:48,090 on va considérer que les maires sont titulaires, 169 00:08:48,290 --> 00:08:50,990 je répète, du pouvoir de police administrative 170 00:08:51,190 --> 00:08:53,710 générale sur le territoire de leur commune. 171 00:08:53,910 --> 00:08:56,410 Ils exercent seuls cette compétence en application 172 00:08:56,610 --> 00:08:57,370 de l'article L. 173 00:08:57,570 --> 00:09:02,170 2212-2 du Code général des collectivités territoriales. 174 00:09:02,370 --> 00:09:07,130 Donc, il peut prendre des arrêtés, il peut aussi avoir recours 175 00:09:07,330 --> 00:09:09,390 à des agents pour procéder à des opérations 176 00:09:09,590 --> 00:09:12,190 matérielles qui seraient nécessaires, notamment des 177 00:09:12,390 --> 00:09:17,150 agents de police municipale, pour faire réaliser des 178 00:09:17,570 --> 00:09:20,550 opérations matérielles qui seraient nécessaires pour 179 00:09:20,750 --> 00:09:24,190 assurer le maintien de l'ordre sur le territoire 180 00:09:24,390 --> 00:09:25,150 de sa commune. 181 00:09:25,350 --> 00:09:30,110 Dans certaines communes, la police a été étatisée. 182 00:09:30,410 --> 00:09:32,730 Dans les communes d'une certaine importance, 183 00:09:32,930 --> 00:09:35,730 la commune a été étatisée – vous pourrez aller voir l'article L. 184 00:09:35,930 --> 00:09:39,290 2214-1 du Code général des collectivités 185 00:09:39,490 --> 00:09:43,550 territoriales – et dans ce cadre là, lorsque la police est 186 00:09:43,750 --> 00:09:46,150 étatisée sur le territoire des communes, eh bien, 187 00:09:46,350 --> 00:09:49,510 le maire voit ses compétences en matière de 188 00:09:49,710 --> 00:09:52,390 police administrative générale réduites et, 189 00:09:52,590 --> 00:09:55,530 dans cette hypothèse, il va les partager avec le 190 00:09:55,730 --> 00:09:58,790 préfet qui va avoir la 191 00:09:58,990 --> 00:10:03,750 charge du maintien du bon ordre également sur le 192 00:10:04,370 --> 00:10:07,070 territoire de ces communes. 193 00:10:07,270 --> 00:10:10,490 Et, en réalité, il arrive bien souvent qu'il y ait là 194 00:10:10,690 --> 00:10:13,650 une superposition d'actions entre la police municipale 195 00:10:13,850 --> 00:10:15,270 et la police nationale. 196 00:10:15,470 --> 00:10:20,230 Voilà, on sait qu'il peut y 197 00:10:22,670 --> 00:10:23,950 avoir donc des particularités. 198 00:10:24,150 --> 00:10:25,450 Je vais pas rentrer dans les détails, mais dans 199 00:10:25,650 --> 00:10:28,270 certaines communes, c'est le cas notamment à Paris, 200 00:10:28,470 --> 00:10:30,950 où le préfet de police intervient aussi pour le 201 00:10:31,150 --> 00:10:35,850 maintien de l'ordre public, mais cela peut être le cas 202 00:10:36,050 --> 00:10:37,070 aussi dans d'autres communes. 203 00:10:37,270 --> 00:10:40,110 Donc, il peut y avoir différentes formes 204 00:10:40,310 --> 00:10:43,450 d'application du pouvoir de police administrative 205 00:10:43,650 --> 00:10:44,950 générale sur le territoire. 206 00:10:45,150 --> 00:10:46,690 Mais, en tout cas, le premier niveau d'action, 207 00:10:46,890 --> 00:10:48,270 c'est le niveau local. 208 00:10:48,470 --> 00:10:51,150 Niveau local où, on l'a dit traditionnellement, celui 209 00:10:51,350 --> 00:10:53,710 qui est titulaire de l'autorité et du pouvoir de 210 00:10:53,910 --> 00:10:56,650 police administrative générale, c'est le maire, en 211 00:10:56,850 --> 00:10:57,650 application de l'article L. 212 00:10:57,850 --> 00:11:01,290 2212-2 du Code général des collectivités territoriales. 213 00:11:05,070 --> 00:11:09,230 Ensuite, vous avez, 214 00:11:09,430 --> 00:11:14,070 au niveau départemental, le préfet, qui va agir également, 215 00:11:14,270 --> 00:11:16,710 qui est également une autorité qui dispose de 216 00:11:16,910 --> 00:11:19,450 pouvoir de police administrative générale, 217 00:11:19,650 --> 00:11:21,570 un pouvoir de police administrative générale 218 00:11:21,770 --> 00:11:22,790 encadré par l'article L. 219 00:11:22,990 --> 00:11:27,310 2215-1 du Code général des collectivités territoriales. 220 00:11:27,510 --> 00:11:30,890 Le préfet, donc, au niveau départemental, a également 221 00:11:31,090 --> 00:11:33,050 des pouvoirs de police administrative générale. 222 00:11:33,250 --> 00:11:34,890 Alors, faites attention à ne pas confondre, parce 223 00:11:35,090 --> 00:11:37,530 qu'il a aussi des pouvoirs de police administrative spéciale. 224 00:11:37,730 --> 00:11:40,050 Une même autorité peut avoir à la fois des autres, 225 00:11:40,250 --> 00:11:42,050 des pouvoirs de police administrative générale et 226 00:11:42,250 --> 00:11:43,950 des pouvoirs de police administrative spéciale, 227 00:11:44,150 --> 00:11:46,690 il faut être capable de les identifier. Si une loi 228 00:11:46,890 --> 00:11:50,990 spécifique organise une police spéciale, par 229 00:11:51,190 --> 00:11:54,770 exemple la police des installations classées pour 230 00:11:54,970 --> 00:11:56,110 la protection de l'environnement est une 231 00:11:56,310 --> 00:11:59,490 police spéciale qui permet d'encadrer les activités polluantes, 232 00:11:59,690 --> 00:12:03,810 pour laquelle le préfet est compétent en vertu de 233 00:12:04,010 --> 00:12:04,770 certains textes. 234 00:12:04,970 --> 00:12:06,170 Elle se distingue des pouvoirs de police 235 00:12:06,370 --> 00:12:08,570 administrative générale qu'il pourrait mettre en 236 00:12:08,770 --> 00:12:13,270 œuvre pour assurer le bon ordre, pour assurer la 237 00:12:13,470 --> 00:12:15,970 préservation de l'ordre public général. 238 00:12:16,170 --> 00:12:19,030 Donc, attention, le préfet est une autorité de police 239 00:12:19,230 --> 00:12:22,910 administrative générale, je répète, au niveau du département, 240 00:12:23,110 --> 00:12:27,270 qui exerce ses compétences au nom de l'État sur le 241 00:12:27,470 --> 00:12:31,010 territoire départemental, en vertu de l'article L. 242 00:12:31,210 --> 00:12:34,270 2215-1 du Code général des collectivités territoriales, 243 00:12:34,470 --> 00:12:37,370 et il ne faut pas confondre ses pouvoirs avec les 244 00:12:37,570 --> 00:12:40,610 pouvoirs qu'il pourrait détenir au titre de police 245 00:12:40,810 --> 00:12:42,170 administrative spéciale. 246 00:12:42,370 --> 00:12:45,430 Il intervient donc notamment lorsqu'une mesure 247 00:12:45,630 --> 00:12:48,910 de police dépasse le territoire d'une commune, 248 00:12:49,110 --> 00:12:50,730 doit dépasser le territoire d'une commune. 249 00:12:50,930 --> 00:12:53,630 Lorsque, pour assurer l'ordre public, par exemple 250 00:12:53,830 --> 00:12:57,810 pour faire face à certains rassemblements soudain, 251 00:12:58,010 --> 00:13:00,930 à certaines manifestations qui vont dépasser, 252 00:13:01,130 --> 00:13:03,230 ou actions qui vont dépasser le territoire 253 00:13:03,430 --> 00:13:07,030 d'une commune, le préfet sera compétent pour 254 00:13:07,230 --> 00:13:11,010 intervenir parce que, justement, le territoire 255 00:13:11,210 --> 00:13:14,470 concerné ne se réduira pas au niveau local, communal, 256 00:13:14,670 --> 00:13:17,170 et donc il faudra que le préfet intervienne pour 257 00:13:17,370 --> 00:13:18,850 prendre cette mesure. 258 00:13:19,050 --> 00:13:20,830 Donc, il est responsable du maintien de l'ordre public 259 00:13:21,030 --> 00:13:24,630 dans le département et il peut prendre des règlements 260 00:13:24,830 --> 00:13:26,750 de police, il peut ordonner des mesures matérielles de 261 00:13:26,950 --> 00:13:31,110 police si le champ territorial de la mesure 262 00:13:31,310 --> 00:13:36,010 dépasse le territoire d'une commune. 263 00:13:36,210 --> 00:13:40,970 Et ce n'est pas toujours 264 00:13:48,759 --> 00:13:50,230 évident de déterminer cela. 265 00:13:50,430 --> 00:13:53,050 Outre, donc, les hypothèses spécifiques que j'évoquais, 266 00:13:53,250 --> 00:13:55,050 par exemple l'intervention du préfet police, ou 267 00:13:55,250 --> 00:13:58,690 d'hypothèses où le préfet se substitue parce que la 268 00:13:58,890 --> 00:14:01,730 police est étatisée, il faut ajouter aussi la 269 00:14:01,930 --> 00:14:04,630 compétence qui est attribuée par les textes au 270 00:14:04,830 --> 00:14:09,210 préfet pour intervenir en cas de carence du maire. 271 00:14:09,410 --> 00:14:11,010 D'accord ? On va considérer 272 00:14:11,210 --> 00:14:15,970 que le préfet est compétent 273 00:14:17,050 --> 00:14:20,350 pour intervenir en cas de carence des autorités locales, 274 00:14:20,550 --> 00:14:23,350 en cas de carence du maire et après mise en demeure, 275 00:14:23,550 --> 00:14:26,470 donc, il doit le préfet, s'il constate qu'il faut 276 00:14:26,670 --> 00:14:29,930 intervenir pour assurer l'ordre public sur le 277 00:14:30,130 --> 00:14:32,390 territoire d'une commune et que le maire ne le fait pas, 278 00:14:32,590 --> 00:14:36,350 peut dire au maire, "je vous mets en demeure, 279 00:14:36,550 --> 00:14:39,050 je vous demande d'agir le plus vite possible pour 280 00:14:39,250 --> 00:14:40,950 maintenir l'ordre public" et si le maire ne le fait pas, 281 00:14:41,150 --> 00:14:45,230 il pourra intervenir en cas de carence donc, du maire, 282 00:14:45,430 --> 00:14:47,430 pour prendre certaines mesures de police administrative. 283 00:14:47,630 --> 00:14:50,790 Bien sûr, en cas de contrôle par le juge de ces mesures, 284 00:14:50,990 --> 00:14:54,410 le juge vérifiera strictement et bien qu'il y 285 00:14:54,610 --> 00:14:57,870 avait bien une situation de carence, parce qu'il faut éviter 286 00:14:58,070 --> 00:15:00,090 toute tutelle de l'État sur les collectivités. 287 00:15:00,290 --> 00:15:02,830 Vous vous souvenez, le préfet n'est pas là pour 288 00:15:03,030 --> 00:15:04,450 agir en lieu et place du maire. 289 00:15:04,650 --> 00:15:07,570 Il faut bien s'assurer de cette carence. 290 00:15:07,770 --> 00:15:10,010 Donc, il peut intervenir en cas de carence du maire. 291 00:15:10,210 --> 00:15:12,010 Il peut également intervenir en cas d'urgence 292 00:15:12,210 --> 00:15:16,870 pour prendre des mesures de police administrative 293 00:15:17,070 --> 00:15:20,830 générale qui s'imposeraient, et là encore, parfois, 294 00:15:21,030 --> 00:15:25,790 ce pouvoir peut se substituer à celui du maire 295 00:15:26,510 --> 00:15:27,530 dans son exercice. 296 00:15:27,730 --> 00:15:29,130 Les maires qui n'interviendraient pas assez vite, 297 00:15:29,330 --> 00:15:32,750 ou des mesures peuvent être prises en urgence, 298 00:15:32,950 --> 00:15:35,510 comme ça, à la fois par le préfet et par le maire, 299 00:15:35,710 --> 00:15:39,670 pour faire face à un danger ou un péril imminent. 300 00:15:39,870 --> 00:15:44,630 Donc, le préfet, au niveau 301 00:15:46,110 --> 00:15:49,330 du département, a aussi des pouvoirs, vous le voyez, 302 00:15:49,530 --> 00:15:53,390 pour intervenir, et c'est lui aussi qui dispose de 303 00:15:53,590 --> 00:15:55,110 pouvoirs spécifiques, par exemple en cas de 304 00:15:55,310 --> 00:15:57,610 catastrophe naturelle ou pour mettre en place 305 00:15:57,810 --> 00:16:01,850 certains plans de sécurité civile, comme le prévoit là des 306 00:16:02,050 --> 00:16:04,170 dispositions du Code de la sécurité intérieure. 307 00:16:04,370 --> 00:16:07,270 Mais je ne rentre pas dans les détails sur ce point. 308 00:16:07,470 --> 00:16:12,230 Ensuite, donc, troisième échelon annoncé, nous avons, 309 00:16:12,850 --> 00:16:17,810 au niveau national, eh bien, la possibilité 310 00:16:18,290 --> 00:16:22,930 d'intervention du titulaire du pouvoir réglementaire, 311 00:16:23,130 --> 00:16:25,450 donc en l'occurrence, à titre principal, 312 00:16:25,650 --> 00:16:30,090 du Premier ministre, pour adopter des mesures de police. 313 00:16:30,290 --> 00:16:31,990 Mais ce cas est un petit peu spécifique. 314 00:16:32,190 --> 00:16:33,010 Je vais expliquer pourquoi. 315 00:16:33,210 --> 00:16:35,850 Donc, au niveau national, les titulaires du pouvoir 316 00:16:36,050 --> 00:16:39,090 de police administrative générale, le titulaire du pouvoir de 317 00:16:39,290 --> 00:16:41,550 police administrative générale, c'est essentiellement le 318 00:16:41,750 --> 00:16:44,590 Premier ministre, parce qu'il est titulaire du 319 00:16:44,790 --> 00:16:45,610 pouvoir réglementaire. 320 00:16:45,810 --> 00:16:48,570 Donc, en application des articles 20 et 21 de la 321 00:16:48,770 --> 00:16:51,110 Constitution, il peut partager cela avec le 322 00:16:51,310 --> 00:16:53,710 président de la République, qui peut également adopter 323 00:16:53,910 --> 00:16:54,670 des décrets. 324 00:16:54,870 --> 00:16:56,590 Mais attention, cela ne coïncide pas forcément 325 00:16:56,790 --> 00:16:59,910 pouvoir réglementaire et titularité du pouvoir de 326 00:17:00,110 --> 00:17:01,610 police administrative générale. 327 00:17:01,810 --> 00:17:06,250 Vous verrez, dans les manuels, cité à cet égard un arrêt 328 00:17:06,450 --> 00:17:10,050 que vous avez dans la fiche, qui est l'arrêt Labonne du 329 00:17:10,250 --> 00:17:15,010 Conseil d'État du 8 août 1919, donc l'arrêt Labonne du 330 00:17:15,210 --> 00:17:18,829 Conseil d'État du 8 août 1919, c'est celui que vous devez 331 00:17:19,030 --> 00:17:22,310 citer pour évoquer cette question. 332 00:17:22,510 --> 00:17:26,630 Le président de la République, sous la Troisième République, 333 00:17:26,830 --> 00:17:29,970 était titulaire du pouvoir réglementaire général et il 334 00:17:30,170 --> 00:17:34,750 avait pris, le 10 mars 1899, un décret afin de 335 00:17:34,950 --> 00:17:39,270 réglementer la circulation automobile en soumettant 336 00:17:39,470 --> 00:17:43,890 justement les personnes qui roulaient à la nécessité de 337 00:17:44,090 --> 00:17:47,330 posséder un certificat de conduite, un permis de conduire. 338 00:17:47,530 --> 00:17:52,290 Donc, ce décret visait à instaurer le permis de conduire, 339 00:17:52,490 --> 00:17:55,190 à instaurer l'obligation de posséder un certificat de 340 00:17:55,390 --> 00:17:59,470 capacité de conduite, et le président de la 341 00:17:59,670 --> 00:18:02,210 République avait pris ce décret sans y avoir été 342 00:18:02,410 --> 00:18:06,670 préalablement autorisé ou 343 00:18:06,870 --> 00:18:10,270 habilité par une loi et ce 344 00:18:10,470 --> 00:18:14,650 décret prévoyait également, donc, le régime juridique 345 00:18:14,850 --> 00:18:16,690 du permis de conduire, de ce certificat de 346 00:18:16,890 --> 00:18:18,730 conduite et la possibilité pour le préfet de police de 347 00:18:18,930 --> 00:18:19,730 retirer ce permis. 348 00:18:21,050 --> 00:18:23,790 Et le préfet avait précisément retiré le 349 00:18:23,990 --> 00:18:26,510 permis de monsieur Labonne, qui avait donc saisi le 350 00:18:26,710 --> 00:18:29,710 Conseil d'État pour demander l'annulation de 351 00:18:29,910 --> 00:18:32,350 cette mesure et qui avait notamment soulevé 352 00:18:32,550 --> 00:18:36,390 l'illégalité du décret en disant que ce décret avait 353 00:18:36,590 --> 00:18:40,370 été pris par une autorité incompétente. À cette occasion, 354 00:18:40,570 --> 00:18:45,330 donc, le Conseil d'État rejette la requête de 355 00:18:45,690 --> 00:18:48,450 monsieur Labonne en soulignant qu'il appartient 356 00:18:48,650 --> 00:18:50,650 au chef de l'État, en dehors de toute 357 00:18:50,850 --> 00:18:54,390 habilitation législative et en vertu de ses pouvoirs propres, 358 00:18:54,590 --> 00:18:57,690 de déterminer celles des mesures de police qui doivent, 359 00:18:57,890 --> 00:18:59,530 dans tout état de cause, être appliquées dans 360 00:18:59,730 --> 00:19:00,990 l'ensemble du territoire. 361 00:19:01,190 --> 00:19:02,790 D'accord ? Donc, le Conseil 362 00:19:02,990 --> 00:19:05,710 d'État considère que le chef de l'État pouvait bien, 363 00:19:05,910 --> 00:19:07,730 en vertu de ses pouvoirs propres et en dehors de 364 00:19:07,930 --> 00:19:11,230 toute habilitation législative, eh bien déterminer les 365 00:19:11,430 --> 00:19:14,050 mesures de police qui doivent être appliquées sur 366 00:19:14,250 --> 00:19:15,910 l'ensemble du territoire. 367 00:19:16,110 --> 00:19:20,410 Cet arrêt vient donc fonder la titularité d'un pouvoir 368 00:19:20,610 --> 00:19:23,150 de police administrative générale au niveau national, 369 00:19:23,350 --> 00:19:27,390 en dehors de toute habilitation législative. 370 00:19:27,590 --> 00:19:32,190 Il est donc jugé par le Conseil d'État que le 371 00:19:32,390 --> 00:19:34,990 président de la République à l'époque, le Premier 372 00:19:35,190 --> 00:19:37,310 ministre aujourd'hui, donc jugé que l'autorité 373 00:19:37,510 --> 00:19:39,250 titulaire du pouvoir réglementaire général, 374 00:19:39,450 --> 00:19:44,110 peut, est compétent et même parfois doit, est compétent 375 00:19:44,310 --> 00:19:45,870 en tout cas pour, en l'absence de toute 376 00:19:46,070 --> 00:19:49,030 habilitation législative, pour prendre des mesures de 377 00:19:49,230 --> 00:19:51,350 police à caractère général, les mesures de police 378 00:19:51,550 --> 00:19:55,050 administrative générale sur l'ensemble du territoire national. 379 00:19:55,250 --> 00:20:00,010 Donc, comme nous l'avons dit, ce principe n'a pas été 380 00:20:00,450 --> 00:20:04,750 posé sous l'empire de la Cinquième République, 381 00:20:05,150 --> 00:20:10,110 sous notre Constitution actuelle de 1958, et s'est 382 00:20:10,810 --> 00:20:13,710 posée la question intérieurement, après l'arrêt Labonne, 383 00:20:13,910 --> 00:20:16,230 et donc sous la Cinquième République, de savoir si 384 00:20:16,430 --> 00:20:20,850 cette jurisprudence allait perdurer, et ce d'autant plus que ce 385 00:20:21,050 --> 00:20:22,930 n'était plus le président de la République qui 386 00:20:23,130 --> 00:20:25,010 disposait du pouvoir réglementaire général, 387 00:20:25,210 --> 00:20:28,890 mais bien le Premier ministre, compétence articulée, 388 00:20:29,090 --> 00:20:31,530 bien sûr, avec les compétences confiées par 389 00:20:31,730 --> 00:20:33,790 l'article 13 de la Constitution au président 390 00:20:33,990 --> 00:20:34,750 de la République. 391 00:20:34,950 --> 00:20:38,810 Eh bien, effectivement, le Conseil d'État a 392 00:20:39,010 --> 00:20:42,930 confirmé la jurisprudence Labonne aussi sous la 393 00:20:43,130 --> 00:20:46,110 Cinquième République, certains auteurs 394 00:20:46,310 --> 00:20:49,650 s'interrogeant notamment sur la question de savoir 395 00:20:49,850 --> 00:20:53,290 si cela devait être rattaché au pouvoir 396 00:20:53,490 --> 00:20:55,470 réglementaire autonome de l'article 37 de la Constitution, 397 00:20:55,670 --> 00:20:59,050 la question de savoir si cela n'était pas contraire 398 00:20:59,250 --> 00:21:03,670 à l'article 34 de la Constitution, qui confie aux législateurs 399 00:21:03,870 --> 00:21:07,070 le soin d'encadrer les libertés, sachant que les mesures de 400 00:21:07,270 --> 00:21:11,610 police sont par nature liberticides, ce que nous allons voir à 401 00:21:11,810 --> 00:21:12,770 nouveau à postériori. 402 00:21:12,970 --> 00:21:17,730 Donc, cette question, la question du fondement de 403 00:21:18,470 --> 00:21:22,630 l'intervention du Premier ministre, mais aussi de son 404 00:21:22,830 --> 00:21:26,730 articulation avec d'autres principes posés par la 405 00:21:26,930 --> 00:21:29,450 Constitution soulève encore quelques interrogations. 406 00:21:29,650 --> 00:21:33,650 Néanmoins, donc, le Conseil d'État a jugé, également 407 00:21:33,850 --> 00:21:38,070 sous la Cinquième, que le gouvernement, 408 00:21:38,270 --> 00:21:41,630 le Premier ministre, pouvait prendre des mesures 409 00:21:41,830 --> 00:21:45,490 de police à caractère général sur l'ensemble du 410 00:21:45,690 --> 00:21:49,230 territoire et ce, même en l'absence de toute 411 00:21:49,430 --> 00:21:51,170 habilitation législative. 412 00:21:51,370 --> 00:21:53,590 Il a donc réitéré le principe posé par l'arrêt 413 00:21:53,790 --> 00:21:56,110 Labonne en 1919. 414 00:21:56,310 --> 00:21:59,710 On peut citer, par exemple, un arrêt du Conseil d'État 415 00:21:59,910 --> 00:22:04,670 du 2 mai 1973, Association cultuelle des israélites 416 00:22:04,870 --> 00:22:06,170 nord-africains de Paris. 417 00:22:06,370 --> 00:22:10,730 Et vous verrez de nombreuses, 418 00:22:10,930 --> 00:22:15,090 de nombreuses décisions 419 00:22:15,290 --> 00:22:17,670 également souvent citées dans les manuels pour 420 00:22:17,870 --> 00:22:20,590 confirmer cela, par exemple, un arrêt du Conseil d'État de 2019, 421 00:22:20,790 --> 00:22:23,750 Ligue de défense des conducteurs. 422 00:22:23,950 --> 00:22:26,870 Donc un arrêt du Conseil d'État de 2019, Ligue de 423 00:22:27,070 --> 00:22:28,650 défense des conducteurs. 424 00:22:33,490 --> 00:22:37,210 Donc, le Premier ministre est compétent pour 425 00:22:37,410 --> 00:22:39,290 intervenir pour prendre les mesures de police 426 00:22:39,490 --> 00:22:41,450 administrative générale sur l'ensemble du territoire, 427 00:22:41,650 --> 00:22:44,550 ce qui n'ôte pas aux préfets et aux maires leur 428 00:22:44,750 --> 00:22:46,310 pouvoir de police administrative générale, 429 00:22:46,510 --> 00:22:49,150 mais cela peut donner lieu à des concours de police, 430 00:22:49,350 --> 00:22:52,170 comme nous allons le voir après, et ce qui n'enlève pas 431 00:22:52,370 --> 00:22:54,990 aussi au président de la République la possibilité 432 00:22:55,190 --> 00:22:58,330 d'intervenir sur le fondement de l'article 13 433 00:22:58,530 --> 00:22:59,910 de la Constitution.