1 00:00:05,059 --> 00:00:08,080 Dans le deuxième paragraphe de cette première section 2 00:00:08,280 --> 00:00:12,220 sur la notion de police administrative, nous allons 3 00:00:12,420 --> 00:00:16,079 parler de la notion d'ordre public, de ce qu'est l'ordre public 4 00:00:16,279 --> 00:00:17,300 dans le premier paragraphe. 5 00:00:17,500 --> 00:00:20,460 Nous voyons que la police administrative se 6 00:00:20,660 --> 00:00:23,840 caractérise par son caractère préventif et se 7 00:00:24,040 --> 00:00:26,800 distingue de cette façon traditionnellement des 8 00:00:27,000 --> 00:00:29,340 activités de police judiciaire et là nous 9 00:00:29,540 --> 00:00:33,100 allons revenir au cœur même, à la fonctionnalité même de 10 00:00:33,300 --> 00:00:34,480 la mesure de police administrative. 11 00:00:35,120 --> 00:00:38,540 La mesure de police administrative, l'activité de police 12 00:00:38,740 --> 00:00:42,580 administrative poursuit le maintien, 13 00:00:42,780 --> 00:00:45,360 la préservation de l'ordre public. 14 00:00:45,860 --> 00:00:50,740 Elle vise à prévenir la réalisation de troubles à 15 00:00:50,940 --> 00:00:51,700 l'ordre public. 16 00:00:51,900 --> 00:00:54,440 Donc une activité de police administrative, c'est une 17 00:00:54,640 --> 00:00:56,820 activité qui vise à maintenir l'ordre public, 18 00:00:57,180 --> 00:01:00,420 qui vise à prévenir cet ordre d'éventuels troubles. 19 00:01:01,780 --> 00:01:04,819 C'est sa finalité, c'est sa raison d'être. 20 00:01:05,379 --> 00:01:08,670 Qu'est-ce donc que l'ordre public dans cette dimension ? 21 00:01:08,870 --> 00:01:12,060 Comme on l'a compris, eh bien évidemment la 22 00:01:12,260 --> 00:01:14,840 définition de ce qu'est l'ordre public va être 23 00:01:15,040 --> 00:01:16,940 déterminante puisque plus 24 00:01:17,140 --> 00:01:21,360 on a une approche large de 25 00:01:21,560 --> 00:01:25,520 l'ordre public et plus on va laisser les pouvoirs 26 00:01:25,720 --> 00:01:30,479 publics justement empiéter sur nos libertés au nom de 27 00:01:30,880 --> 00:01:34,440 la préservation de l'ordre public, plus cette notion est 28 00:01:34,640 --> 00:01:37,980 restreinte et moins les pouvoirs publics sont donc 29 00:01:38,180 --> 00:01:42,900 légitimes à empiéter nos libertés pour la 30 00:01:43,100 --> 00:01:44,480 préservation de cet ordre public. 31 00:01:45,220 --> 00:01:49,160 L'ordre public, il est mouvant tout comme la 32 00:01:49,360 --> 00:01:53,040 notion d'intérêt général, c'est un ordre comme son 33 00:01:53,240 --> 00:01:55,560 nom l'indique, c'est la recherche de l'ordre social 34 00:01:55,760 --> 00:01:59,680 pour la garantie des libertés. 35 00:02:00,140 --> 00:02:03,340 Il y aurait plusieurs définitions de définir cet 36 00:02:03,540 --> 00:02:06,920 ordre selon les systèmes politiques et selon les 37 00:02:07,120 --> 00:02:10,580 régimes politiques, évidemment l'ordre public 38 00:02:10,780 --> 00:02:12,980 peut se manifester de différentes façons d'un 39 00:02:13,179 --> 00:02:14,800 État à un autre, d'un régime à un autre. 40 00:02:16,260 --> 00:02:19,780 C'est donc un concept variable qui va dépendre 41 00:02:19,980 --> 00:02:24,160 d'un consensus social à un instant t et qui va 42 00:02:24,359 --> 00:02:29,120 s'illustrer dans justement la jurisprudence, dans les 43 00:02:29,440 --> 00:02:32,220 textes qui vont définir cet ordre public. 44 00:02:35,060 --> 00:02:38,260 Nous disons, nous considérons 45 00:02:38,459 --> 00:02:40,100 traditionnellement et c'est ce qu'on enseigne en deuxième année, 46 00:02:40,340 --> 00:02:44,700 que l'ordre public qui est poursuivi en droit 47 00:02:44,899 --> 00:02:48,700 administratif français par des autorités titulaires du 48 00:02:48,899 --> 00:02:52,120 pouvoir de police est un ordre public libéral comme 49 00:02:52,320 --> 00:02:54,340 je vous disais dans la précédente vidéo. 50 00:02:54,700 --> 00:02:59,340 Ordre public libéral, cela signifie que nous 51 00:02:59,540 --> 00:03:03,540 allons être dans la recherche d'un ordre 52 00:03:03,739 --> 00:03:06,420 suffisant pour exercer nos libertés. 53 00:03:06,619 --> 00:03:09,180 Je l'ai déjà dit, mais je le répète parce que c'est 54 00:03:09,380 --> 00:03:10,860 vraiment fondamental dans cet enseignement, 55 00:03:11,180 --> 00:03:15,040 l'activité de police administrative est certes 56 00:03:15,239 --> 00:03:19,180 par nature liberticide puisque les autorités 57 00:03:19,380 --> 00:03:23,960 administratives vont encadrer l'exercice de nos 58 00:03:24,160 --> 00:03:27,440 libertés donc, mais pour mieux en assurer par 59 00:03:27,640 --> 00:03:29,260 ailleurs l'exercice. 60 00:03:29,580 --> 00:03:32,900 C'est pour cela que nous parlons d'un ordre public libéral. 61 00:03:33,120 --> 00:03:36,380 La définition de cet ordre public et notamment lorsque 62 00:03:36,579 --> 00:03:40,160 les juges interviennent ne devrait être guidée que par 63 00:03:40,359 --> 00:03:44,640 cette volonté de préserver la possibilité d'exercer 64 00:03:44,839 --> 00:03:45,860 nos libertés. 65 00:03:46,060 --> 00:03:50,020 C'est un ordre public libéral et dans cette 66 00:03:50,220 --> 00:03:54,400 logique Maurice Hauriou disait de l'ordre public 67 00:03:54,600 --> 00:03:57,880 qu'il était ou qu'il devait être matériel et extérieur, 68 00:03:58,079 --> 00:03:59,280 d'accord ? C'est-à-dire 69 00:03:59,480 --> 00:04:03,800 qu’il s'agit de maintenir l'ordre, 70 00:04:04,000 --> 00:04:06,360 mais un ordre matériel. 71 00:04:06,560 --> 00:04:10,940 Il ne s'agit pas de venir ici faire la police de la 72 00:04:11,140 --> 00:04:15,820 pensée ou d'empiéter sur la 73 00:04:16,480 --> 00:04:19,260 liberté d'expression, la liberté de pensée, 74 00:04:19,459 --> 00:04:20,459 la liberté de culte. 75 00:04:20,779 --> 00:04:25,739 Il ne s'agit pas de venir faire un contrôle politique, 76 00:04:26,840 --> 00:04:28,400 il ne s'agit pas d'une police politique. 77 00:04:28,940 --> 00:04:31,880 L'idée est donc d'un ordre matériel et extérieur. 78 00:04:32,380 --> 00:04:36,940 Il faut garder une situation de calme, 79 00:04:37,140 --> 00:04:40,520 de paix sociale, un ordre matériel et extérieur qui 80 00:04:40,719 --> 00:04:42,600 permette encore une fois l'exercice des libertés. 81 00:04:43,260 --> 00:04:45,920 Vous verrez par la suite en lisant les jurisprudences 82 00:04:46,120 --> 00:04:48,420 que bien sûr on peut discuter de la question de 83 00:04:48,620 --> 00:04:51,180 savoir si le juge ne dépasse pas à certains 84 00:04:51,380 --> 00:04:53,940 égards l'idée d'un ordre public matériel et 85 00:04:54,140 --> 00:04:56,900 extérieur puisqu'il va aller dans certains cas 86 00:04:57,099 --> 00:05:00,660 aussi remettre dans cet ordre public certaines 87 00:05:00,860 --> 00:05:05,620 appréciations, certaines valeurs qui sortent un 88 00:05:06,200 --> 00:05:08,920 petit peu de l'ordre public strictement matériel. 89 00:05:09,720 --> 00:05:12,640 Voilà, dans une logique générale il est coutume de 90 00:05:12,840 --> 00:05:14,300 présenter cet ordre public comme un ordre public 91 00:05:14,500 --> 00:05:17,220 matériel et extérieur aux personnes. 92 00:05:20,160 --> 00:05:24,240 Dans cette même logique d'ordre public libéral, 93 00:05:24,440 --> 00:05:28,580 outre le caractère principalement matériel et 94 00:05:28,780 --> 00:05:33,539 extérieur de cet ordre public, eh bien la protection de 95 00:05:33,920 --> 00:05:38,880 l'ordre public va être guidée par l'idée selon 96 00:05:39,460 --> 00:05:44,400 laquelle la liberté est la règle et la restriction l'exception. 97 00:05:44,880 --> 00:05:48,700 L'ordre public poursuivi dans le cadre d'une 98 00:05:48,900 --> 00:05:51,340 activité de police administrative étant un 99 00:05:51,539 --> 00:05:54,020 ordre public libéral comme on l'a dit, il faut qu'on 100 00:05:54,219 --> 00:05:56,740 en ait une approche assez restreinte qui restreigne 101 00:05:56,940 --> 00:06:00,220 le moins possible les libertés des administrés et 102 00:06:00,420 --> 00:06:01,480 la liberté des citoyens. 103 00:06:01,800 --> 00:06:06,500 Et c'est la raison pour laquelle le commissaire du 104 00:06:06,700 --> 00:06:10,800 gouvernement Corneille a écrit cette phrase en 1917. 105 00:06:11,580 --> 00:06:14,190 Elle est citée dans ses conclusions sur l'arrêt 106 00:06:14,390 --> 00:06:17,950 Baldy elle est citée cette formule dans tous les 107 00:06:18,150 --> 00:06:19,890 manuels de droit administratif et tout bon 108 00:06:20,090 --> 00:06:22,930 étudiant de deuxième année en droit administratif doit 109 00:06:23,130 --> 00:06:23,890 la connaître. 110 00:06:24,090 --> 00:06:27,090 C'est cette phrase selon laquelle "la liberté est la règle, 111 00:06:27,289 --> 00:06:31,770 et la restriction, l'exception". La liberté en 112 00:06:31,969 --> 00:06:34,390 matière de police doit rester la règle. 113 00:06:34,590 --> 00:06:37,410 Les autorités doivent respecter la liberté des 114 00:06:37,610 --> 00:06:39,370 administrés. On ne peut 115 00:06:39,570 --> 00:06:42,310 donc restreindre nos libertés que par exception 116 00:06:42,510 --> 00:06:46,830 si un risque de trouble à l'ordre public est avéré. 117 00:06:47,890 --> 00:06:52,670 En réalité, il existe en matière de police plusieurs 118 00:06:52,870 --> 00:06:57,630 types de régimes et 119 00:07:02,930 --> 00:07:06,890 contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, 120 00:07:07,090 --> 00:07:09,590 les régimes dits d'autorisation sont les 121 00:07:09,789 --> 00:07:14,090 plus stricts et les plus répressifs parce que dans 122 00:07:14,289 --> 00:07:17,010 ce type de régime on va considérer que des 123 00:07:17,210 --> 00:07:20,090 activités sont interdites, vous n'aurez donc pas de 124 00:07:20,289 --> 00:07:24,570 liberté sauf si vous êtes autorisé par l'administration. 125 00:07:26,110 --> 00:07:28,890 Au nom dans l'exercice d'une police administrative 126 00:07:29,090 --> 00:07:31,730 que celle-ci d'ailleurs soit générale ou spéciale, 127 00:07:31,930 --> 00:07:34,070 notion que je vais aborder par la suite. 128 00:07:35,410 --> 00:07:37,510 À l'inverse, un régime qu'on pourrait qualifier 129 00:07:37,710 --> 00:07:39,950 d'interdiction finalement est plus libéral parce que 130 00:07:40,150 --> 00:07:43,450 cela veut dire que l'activité est libre et que 131 00:07:43,650 --> 00:07:45,310 l'autorité de police administrative peut 132 00:07:45,510 --> 00:07:48,290 intervenir dans des cas très précis pour l'interdire, 133 00:07:48,490 --> 00:07:50,950 mais le point de départ c'est la liberté d'exercice 134 00:07:51,150 --> 00:07:52,150 d'une activité. 135 00:07:56,070 --> 00:07:59,630 Par exemple, nous sommes 136 00:07:59,830 --> 00:08:02,590 libres d'aller et venir et 137 00:08:02,789 --> 00:08:05,850 de circuler, mais 138 00:08:06,050 --> 00:08:09,970 ponctuellement les autorités de police, 139 00:08:10,170 --> 00:08:12,790 par exemple lorsque le Paris Saint-Germain gagne 140 00:08:12,990 --> 00:08:14,830 la Ligue des champions, pour assurer le maintien de 141 00:08:15,030 --> 00:08:16,530 l'ordre public, les autorités de police 142 00:08:16,729 --> 00:08:19,570 pourront interdire la circulation dans telle ou telle rue. 143 00:08:21,290 --> 00:08:23,770 Dans ce cas-là, l'activité est libre, par exception 144 00:08:23,969 --> 00:08:27,070 elle peut être interdite, contrôlée, mais dans 145 00:08:27,270 --> 00:08:29,430 d'autres cas certaines activités sont interdites 146 00:08:29,630 --> 00:08:32,130 par principe et doivent être autorisées. 147 00:08:32,330 --> 00:08:36,429 C'est le cas de la police spéciale du cinéma où les 148 00:08:36,630 --> 00:08:39,230 films pour pouvoir être diffusés doivent obtenir en 149 00:08:39,430 --> 00:08:42,210 amont un visa d'exploitation délivré par 150 00:08:42,410 --> 00:08:43,170 le ministère. 151 00:08:43,370 --> 00:08:44,910 C'est une police spéciale, mais c'est bien une police 152 00:08:45,110 --> 00:08:47,430 administrative. Donc vous 153 00:08:47,630 --> 00:08:50,610 voyez ici que l'ordre public, c'est un jeu permanent 154 00:08:50,810 --> 00:08:52,590 entre la liberté et la 155 00:08:52,790 --> 00:08:57,530 restriction et une tension 156 00:08:57,730 --> 00:09:01,330 entre l'intervention des autorités administratives 157 00:09:01,530 --> 00:09:03,750 au nom de la prévention de l'ordre public et du 158 00:09:03,950 --> 00:09:07,050 maintien de l'ordre public et le respect des libertés 159 00:09:07,250 --> 00:09:09,910 individuelles, la garantie des droits fondamentaux. 160 00:09:11,330 --> 00:09:15,410 Mais dans tous les cas, l'existence d'une mesure de 161 00:09:15,610 --> 00:09:20,010 police doit être justifiée par un risque de troubles à 162 00:09:20,210 --> 00:09:20,970 l'ordre public. 163 00:09:21,490 --> 00:09:25,970 Sa légalité est conditionnée par 164 00:09:26,170 --> 00:09:27,590 l'existence d'un trouble à l'ordre public. 165 00:09:28,210 --> 00:09:31,090 Une mesure de police administrative ne peut pas 166 00:09:31,290 --> 00:09:32,650 être fondée sur un objectif 167 00:09:32,850 --> 00:09:37,570 autre que la prévention de 168 00:09:37,770 --> 00:09:38,550 troubles à l'ordre public. 169 00:09:38,770 --> 00:09:41,670 Elle ne peut pas être motivée par exemple par la 170 00:09:41,870 --> 00:09:44,290 protection des relations internationales de la France, 171 00:09:44,670 --> 00:09:48,630 c'est l'hypothèse d'une décision du Conseil d'État de 1997, 172 00:09:48,830 --> 00:09:51,410 ministre de l'Intérieur contre Association 173 00:09:51,610 --> 00:09:53,150 communauté tibétaine en France. 174 00:09:53,670 --> 00:09:56,070 Une interdiction de manifester ne peut pas être 175 00:09:56,270 --> 00:10:00,550 justifiée par le maintien des relations diplomatiques 176 00:10:00,750 --> 00:10:02,550 avec la Chine. 177 00:10:02,790 --> 00:10:06,250 Elle doit bien être justifiée par un risque de 178 00:10:06,450 --> 00:10:09,890 troubles matériels et extérieurs, un risque de destruction 179 00:10:10,090 --> 00:10:13,590 par exemple ou d'opposition dans la rue entre plusieurs 180 00:10:13,790 --> 00:10:17,230 personnes qui seraient pour ou contre le maintien de 181 00:10:17,430 --> 00:10:18,450 telles relations diplomatiques. 182 00:10:18,790 --> 00:10:20,810 Il y aurait un risque de troubles à l'ordre public. 183 00:10:22,370 --> 00:10:27,330 Mais donc il faut toujours qu'il y ait un risque de 184 00:10:27,530 --> 00:10:29,930 troubles à l'ordre public pour que la mesure administrative, 185 00:10:30,850 --> 00:10:34,070 la mesure de police administrative soit justifiée, 186 00:10:34,270 --> 00:10:35,370 soit légale. 187 00:10:37,210 --> 00:10:41,150 Comme je le disais juste avant, 188 00:10:41,670 --> 00:10:46,630 l'ordre public est libéral, 189 00:10:48,410 --> 00:10:51,030 l'ordre public est principalement matériel, 190 00:10:51,230 --> 00:10:53,330 extérieur, mais pas seulement, je vais m'expliquer par la suite, 191 00:10:53,770 --> 00:10:57,990 et il est la raison d'être de la mesure de police 192 00:10:58,190 --> 00:11:02,370 administrative. Ceci étant dit, 193 00:11:02,650 --> 00:11:05,690 il faut aussi que vous sachiez que l'ordre public 194 00:11:05,890 --> 00:11:09,130 peut revêtir différentes formes. 195 00:11:11,190 --> 00:11:14,470 On distingue notamment ce qu'on appelle l'ordre 196 00:11:14,670 --> 00:11:18,770 public général et l'ordre public spécial ou les 197 00:11:18,970 --> 00:11:20,550 ordres publics spéciaux devrais-je dire. 198 00:11:21,770 --> 00:11:24,770 L'ordre public et par conséquent la police 199 00:11:24,970 --> 00:11:28,250 administrative peut être générale. 200 00:11:28,950 --> 00:11:31,650 Il y a une police administrative générale, 201 00:11:32,510 --> 00:11:35,430 il y a des polices administratives spéciales, 202 00:11:35,710 --> 00:11:38,450 la police administrative générale vise au maintien 203 00:11:38,650 --> 00:11:39,950 de l'ordre public dit général. 204 00:11:42,410 --> 00:11:43,730 L'ordre public, il est 205 00:11:43,930 --> 00:11:48,690 général dans le cas de la police administrative 206 00:11:48,890 --> 00:11:50,990 générale et je vais présenter ses composantes. 207 00:11:52,010 --> 00:11:56,110 Et dans cette hypothèse, il faut noter que la 208 00:11:56,310 --> 00:11:59,270 particularité de l'ordre public général, c'est que, 209 00:11:59,470 --> 00:12:04,430 outre les textes, et bien que certains textes en 210 00:12:04,870 --> 00:12:07,710 donnent en tout cas en partie la définition, 211 00:12:07,990 --> 00:12:11,150 malgré l'existence de ces textes, les autorités de police 212 00:12:11,350 --> 00:12:13,170 titulaires d'un pouvoir de police administrative 213 00:12:13,370 --> 00:12:16,850 générale pourront intervenir sur un 214 00:12:17,050 --> 00:12:18,710 territoire donné pour prévenir tout trouble à 215 00:12:18,910 --> 00:12:21,710 l'ordre public même sans texte. 216 00:12:22,590 --> 00:12:27,490 C'est un ordre large, un ordre public large qui 217 00:12:27,690 --> 00:12:32,230 va justifier l'intervention des autorités titulaires du 218 00:12:32,430 --> 00:12:33,590 pouvoir de police administrative. 219 00:12:35,250 --> 00:12:37,930 Alors qu'on va plutôt parler d'ordre public 220 00:12:38,130 --> 00:12:41,770 spécial pour définir un 221 00:12:41,970 --> 00:12:44,230 objectif spécifique, 222 00:12:44,570 --> 00:12:47,750 défini par un texte législatif, 223 00:12:48,190 --> 00:12:53,150 que des autorités dont 224 00:12:54,630 --> 00:12:59,210 certaines autorités vont assurer la protection. 225 00:13:00,310 --> 00:13:05,270 Mais là, l'ordre public sera précisément déterminé 226 00:13:05,470 --> 00:13:08,210 par le texte et l'autorité désignée par le texte ne 227 00:13:08,410 --> 00:13:12,330 pourra pas outrepasser les compétences qui lui sont 228 00:13:12,530 --> 00:13:14,090 données dans le texte. 229 00:13:14,290 --> 00:13:18,270 Elle doit strictement respecter l'étendue des 230 00:13:18,470 --> 00:13:23,230 pouvoirs et qui lui est attribué par les textes qui 231 00:13:23,430 --> 00:13:26,210 vont définir cette police administrative spéciale 232 00:13:26,410 --> 00:13:30,170 pour intervenir, pour protéger cet ordre public 233 00:13:30,370 --> 00:13:31,130 dit spécial. 234 00:13:31,550 --> 00:13:34,610 Donc un ordre public spécial, c'est finalement un 235 00:13:34,810 --> 00:13:38,790 objectif d'action que se fixe l'administration ou 236 00:13:38,990 --> 00:13:40,330 qui est fixé à l'administration par le 237 00:13:40,530 --> 00:13:44,910 législateur dans un champ d'action donné et les 238 00:13:45,110 --> 00:13:48,070 autorités compétentes ne peuvent pas intervenir ici 239 00:13:48,270 --> 00:13:49,230 sans fondement textuel. 240 00:13:49,430 --> 00:13:53,630 On peut penser à la police des transports, la police 241 00:13:53,830 --> 00:13:58,230 de la chasse, la police des installations classées pour 242 00:13:58,430 --> 00:13:59,470 la protection de l'environnement. 243 00:14:00,330 --> 00:14:03,310 Il y a toute une série de polices administratives 244 00:14:03,510 --> 00:14:07,810 dites spéciales qui vont viser à protéger certains 245 00:14:08,010 --> 00:14:11,490 aspects de l'ordre public et on va parler d'un ordre 246 00:14:11,690 --> 00:14:12,450 public spécial. 247 00:14:12,890 --> 00:14:15,210 Il faudra s'en remettre au texte en question. 248 00:14:15,590 --> 00:14:20,550 Alors que l'ordre public dit général, lui, permet à 249 00:14:21,290 --> 00:14:24,850 une autorité compétente et titulaire du pouvoir de 250 00:14:25,050 --> 00:14:27,230 police administrative générale d'intervenir même 251 00:14:27,430 --> 00:14:28,190 sans texte. 252 00:14:28,390 --> 00:14:32,490 C'est celui que nous allons étudier principalement, 253 00:14:32,690 --> 00:14:37,450 mais il faut bien sûr que 254 00:14:37,650 --> 00:14:40,610 vous connaissiez les deux et que vous compreniez bien 255 00:14:40,810 --> 00:14:44,210 sûr que des lois peuvent aussi organiser la 256 00:14:44,410 --> 00:14:47,650 protection d'intérêts autres et on parlera alors 257 00:14:47,850 --> 00:14:51,310 d'une police administrative spéciale poursuivant ces 258 00:14:51,510 --> 00:14:52,490 ordres publics. 259 00:14:54,230 --> 00:14:59,190 Mais donc revenons à ce point, qu’elles sont plutôt les 260 00:14:59,810 --> 00:15:02,670 composantes de l'ordre public dit général ? 261 00:15:03,030 --> 00:15:05,630 Comment donc définir cet ordre public général, 262 00:15:06,030 --> 00:15:08,750 cet ordre public matériel et extérieur qui pourrait 263 00:15:08,950 --> 00:15:11,310 justifier que des autorités interviennent même sans 264 00:15:11,510 --> 00:15:13,350 texte pour empiéter sur nos 265 00:15:13,550 --> 00:15:18,310 libertés ? Cet ordre public 266 00:15:20,610 --> 00:15:24,310 général n'a pas 267 00:15:24,510 --> 00:15:28,610 nécessairement besoin d'être défini, il renvoie plus largement 268 00:15:28,810 --> 00:15:30,990 comme je l'ai expliqué à la sécurité des personnes, 269 00:15:31,370 --> 00:15:34,290 à la sécurité des biens, à la garantie d'un ordre 270 00:15:34,490 --> 00:15:37,390 public matériel et extérieur, à la garantie d'un ordre 271 00:15:37,590 --> 00:15:41,510 matériel et extérieur permettant aux personnes de 272 00:15:41,710 --> 00:15:45,650 circuler librement dans la rue sans être agressées, 273 00:15:45,850 --> 00:15:49,790 de pouvoir organiser des manifestations littéraires 274 00:15:49,990 --> 00:15:51,490 et culturelles par exemple, 275 00:15:53,030 --> 00:15:57,470 de pouvoir entreprendre une activité commerciale en 276 00:15:57,670 --> 00:15:58,470 toute sécurité, etc. 277 00:15:59,610 --> 00:16:04,470 Donc c'est un ordre général comme je disais, un ordre 278 00:16:04,670 --> 00:16:06,890 qui découle du consensus social et qui va permettre 279 00:16:07,090 --> 00:16:10,470 d'exercer nos libertés, d'exercer des activités. 280 00:16:13,070 --> 00:16:17,310 Ainsi, au niveau national, le Premier ministre peut 281 00:16:17,510 --> 00:16:19,990 adopter les mesures de police qui doivent être 282 00:16:20,190 --> 00:16:23,030 appliquées sur l'ensemble du territoire pour assurer 283 00:16:23,230 --> 00:16:27,350 cet ordre public, pour protéger, pour intervenir comme 284 00:16:27,550 --> 00:16:29,290 autorité de police administrative générale. 285 00:16:29,490 --> 00:16:32,370 Nous reparlerons bien sûr de cette jurisprudence qui 286 00:16:32,570 --> 00:16:35,010 est la jurisprudence Labonne du Conseil d'État 287 00:16:35,210 --> 00:16:37,710 de 1919 que vous devez connaître. 288 00:16:45,970 --> 00:16:48,050 Donc l'ordre public administratif général, 289 00:16:48,350 --> 00:16:50,190 comme je disais, c'est un peu un blanc-seing à 290 00:16:50,390 --> 00:16:53,910 l'intervention des autorités de police et un 291 00:16:54,110 --> 00:16:58,390 concept général qu'il faut comprendre du point de vue 292 00:16:58,590 --> 00:17:00,070 de cet ordre public matériel et extérieur, 293 00:17:00,270 --> 00:17:04,450 mais cette approche n'est pas limitative, n'est pas 294 00:17:04,650 --> 00:17:08,010 exhaustive. Un texte est 295 00:17:08,210 --> 00:17:12,970 venu définir ce qu'est l'ordre public général, 296 00:17:13,490 --> 00:17:17,690 en tout cas pour la police au niveau municipal, 297 00:17:18,270 --> 00:17:22,069 pour définir les pouvoirs que pouvait exercer le 298 00:17:22,270 --> 00:17:27,030 maire sur le fondement de ses compétences en matière 299 00:17:27,230 --> 00:17:32,030 de police administrative générale, eh bien le législateur a 300 00:17:32,230 --> 00:17:37,150 donné les composantes de l'ordre public général. 301 00:17:37,870 --> 00:17:40,950 C'est un article fondamental pour tout 302 00:17:41,150 --> 00:17:42,770 étudiant en droit administratif que vous 303 00:17:42,970 --> 00:17:44,950 devez absolument connaître et que vous retrouverez 304 00:17:45,150 --> 00:17:46,510 dans la fiche, l'article L. 305 00:17:46,710 --> 00:17:51,470 2212-2 du Code général des collectivités territoriales. 306 00:17:55,210 --> 00:17:58,950 Cet article, il est donc, je le répète, relatif à la 307 00:17:59,150 --> 00:18:00,830 police municipale, et il va donner les 308 00:18:01,030 --> 00:18:05,670 composantes de l'ordre public administratif général, 309 00:18:05,870 --> 00:18:09,630 en tout cas pour la police municipale, en nous disant 310 00:18:09,830 --> 00:18:14,550 que la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, 311 00:18:14,750 --> 00:18:19,510 la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, 312 00:18:20,250 --> 00:18:23,150 dans lequel serait donc 313 00:18:23,350 --> 00:18:27,550 compris tout ce qui intéresse la sûreté, 314 00:18:27,750 --> 00:18:30,310 la commodité du passage dans les rues, quais, 315 00:18:30,510 --> 00:18:33,230 places, voies publiques, le nettoiement, l'éclairage, 316 00:18:33,430 --> 00:18:36,610 les encombrements, etc. Le soin de réprimer 317 00:18:36,810 --> 00:18:38,750 les atteintes à la tranquillité publique. 318 00:18:39,470 --> 00:18:42,050 Cela permet donc au maire d'empêcher les rixes, 319 00:18:42,250 --> 00:18:45,390 les disputes, le tumulte dans les assemblées publiques, 320 00:18:45,590 --> 00:18:47,230 les attroupements, les bruits, les troubles de 321 00:18:47,430 --> 00:18:48,190 voisinage, etc. 322 00:18:48,950 --> 00:18:52,150 Le maintien du bon ordre dans les endroits où il y a 323 00:18:52,350 --> 00:18:54,610 des rassemblements, les marchés, les cérémonies, 324 00:18:54,810 --> 00:18:55,630 les jeux, les cafés, 325 00:18:55,830 --> 00:19:00,730 etc. Le soin de prévenir ou 326 00:19:04,210 --> 00:19:07,670 de faire cesser les accidents, les fléaux calamiteux, 327 00:19:07,870 --> 00:19:10,890 les pollutions de toute nature, les incendies, les inondations, 328 00:19:11,170 --> 00:19:15,710 les ruptures de digues, etc. Le soin de prendre des 329 00:19:15,910 --> 00:19:17,290 mesures contre les personnes atteintes de 330 00:19:17,490 --> 00:19:18,250 troubles mentaux. 331 00:19:18,450 --> 00:19:21,350 Le soin de remédier aux événements fâcheux qui 332 00:19:21,550 --> 00:19:23,370 pourraient être occasionnés par la divagation des 333 00:19:23,570 --> 00:19:26,670 animaux malfaisants, etc. Je vous invite à aller 334 00:19:26,870 --> 00:19:27,630 lire cet article. 335 00:19:27,830 --> 00:19:30,630 Il est assez fourni et il 336 00:19:30,830 --> 00:19:35,210 est issu d'une rédaction de 337 00:19:35,410 --> 00:19:37,190 la loi municipale de 1884 338 00:19:37,390 --> 00:19:41,730 utilisant des termes qu'on 339 00:19:41,930 --> 00:19:45,870 utilise de moins en moins aujourd'hui. Souvent, 340 00:19:46,070 --> 00:19:50,470 on résume cet article en disant que dans cet ordre 341 00:19:50,670 --> 00:19:54,870 public général, on va trouver les composants de 342 00:19:55,070 --> 00:19:57,150 la sécurité, de la salubrité et de la 343 00:19:57,350 --> 00:19:58,530 tranquillité publique. 344 00:19:58,730 --> 00:20:02,450 Vous verrez souvent cela dans les manuels. 345 00:20:02,650 --> 00:20:05,990 On dit souvent qu'on a ce triptyque qui embrasserait 346 00:20:06,190 --> 00:20:08,950 toutes les différentes missions qui sont 347 00:20:09,150 --> 00:20:11,270 attribuées au maire sur le fondement de ses pouvoirs 348 00:20:11,470 --> 00:20:12,730 de police administrative générale. 349 00:20:12,930 --> 00:20:15,230 Ces différentes missions, on les met sous la 350 00:20:15,430 --> 00:20:18,190 casquette de ce triptyque visant au maintien du 351 00:20:18,390 --> 00:20:20,150 bonheur à travers la protection de la sécurité, 352 00:20:20,590 --> 00:20:24,090 de la salubrité et de la tranquillité publique. 353 00:20:24,290 --> 00:20:26,330 Il y aurait donc dans l'ordre public 354 00:20:26,530 --> 00:20:28,210 administratif général, à titre principal et dans 355 00:20:28,410 --> 00:20:31,650 cet ordre public tel qu'on le connaît du point de vue 356 00:20:31,850 --> 00:20:34,790 matériel et extérieur, ce triptyque sécurité, 357 00:20:35,290 --> 00:20:36,970 salubrité, tranquillité publique. 358 00:20:37,170 --> 00:20:40,450 C'est du moins et sans aucun doute possible 359 00:20:40,650 --> 00:20:42,230 puisque c'est prévu par un texte, 360 00:20:43,090 --> 00:20:46,370 les composantes que le 361 00:20:46,570 --> 00:20:51,330 législateur attribue la protection aux autorités de 362 00:20:51,630 --> 00:20:55,850 police municipale, le maire, chargé donc 363 00:20:56,050 --> 00:21:00,810 d'éviter les troubles à l'ordre public général. 364 00:21:03,770 --> 00:21:06,550 Ces trois composantes peuvent bien sûr se cumuler. 365 00:21:06,770 --> 00:21:09,550 Une même mesure de police peut servir à protéger à la 366 00:21:09,750 --> 00:21:12,090 fois la sécurité et la salubrité publique. 367 00:21:21,510 --> 00:21:26,130 Et ces mesures vont être 368 00:21:26,330 --> 00:21:30,230 donc présentées traditionnellement comme ce 369 00:21:30,430 --> 00:21:32,770 qu'on appelle donc les composantes justement 370 00:21:32,970 --> 00:21:36,750 traditionnelles de l'ordre public administratif général. 371 00:21:36,950 --> 00:21:40,970 Vous pourrez voir encore certains arrêtés qui, 372 00:21:41,170 --> 00:21:44,630 vous pourrez voir de nombreux arrêtés plutôt 373 00:21:44,830 --> 00:21:48,330 dans des jurisprudences d'espèces plus récentes où 374 00:21:48,530 --> 00:21:50,650 les maires, de façon classique, vont venir prendre des 375 00:21:50,850 --> 00:21:55,610 arrêtés qui visent à 376 00:21:56,830 --> 00:22:01,790 assurer la protection de 377 00:22:02,250 --> 00:22:03,330 l'ordre public administratif général, 378 00:22:03,810 --> 00:22:06,890 notamment la sécurité, la salubrité, la 379 00:22:07,090 --> 00:22:07,910 tranquillité publique. 380 00:22:08,110 --> 00:22:11,530 J'avais noté, vous pourrez voir l'exemple plus récent 381 00:22:11,730 --> 00:22:16,490 du contrôle par le juge des arrêtés dits anti-mendicité 382 00:22:16,690 --> 00:22:20,290 ou des arrêtés municipaux anti-fouilles de poubelles. 383 00:22:20,490 --> 00:22:25,250 Certains ont été validés ou considérés légaux par le 384 00:22:25,450 --> 00:22:28,370 juge parce qu'il vise vraiment la protection de 385 00:22:28,570 --> 00:22:30,850 la salubrité publique, mais d'autres qui étaient 386 00:22:31,050 --> 00:22:35,810 en fait des arrêtés qui avaient une volonté de 387 00:22:36,010 --> 00:22:38,410 discriminer des personnes en situation de besoin et 388 00:22:38,610 --> 00:22:40,310 qui n'étaient pas justifiés par des questions de 389 00:22:40,510 --> 00:22:43,290 salubrité ont pu être, eux au contraire, annulés 390 00:22:43,490 --> 00:22:44,430 par le juge. 391 00:22:44,630 --> 00:22:47,750 Donc il faut vraiment que cet ordre public matériel 392 00:22:47,950 --> 00:22:49,470 et extérieur risque d'être atteint. 393 00:22:49,670 --> 00:22:51,870 Il ne suffit pas de dire qu'il y a une question de salubrité, 394 00:22:52,070 --> 00:22:53,370 il faut qu'il y ait vraiment une question de 395 00:22:53,570 --> 00:22:55,310 salubrité publique en cause. 396 00:23:01,850 --> 00:23:05,090 À ces composantes traditionnelles et qu'on 397 00:23:05,290 --> 00:23:07,970 pourrait même qualifier de textuelles, on ajoute 398 00:23:08,170 --> 00:23:10,850 traditionnellement des composantes 399 00:23:11,050 --> 00:23:13,210 jurisprudentielles à l'ordre public 400 00:23:13,410 --> 00:23:14,170 administratif général. 401 00:23:16,110 --> 00:23:20,070 C'est-à-dire que le juge administratif a joué un 402 00:23:20,270 --> 00:23:23,050 rôle dans la définition de l'ordre public 403 00:23:23,250 --> 00:23:24,170 administratif général. 404 00:23:25,590 --> 00:23:28,830 Il reconnaît bien sûr les composantes consacrées par 405 00:23:29,030 --> 00:23:29,790 l'article L. 406 00:23:29,990 --> 00:23:33,130 2212-2 du Code général des collectivités territoriales 407 00:23:33,330 --> 00:23:37,390 et il est venu ajouter à ces composantes des 408 00:23:37,590 --> 00:23:40,570 composantes prétoriennes justifiant donc 409 00:23:40,770 --> 00:23:44,470 l'intervention des autorités de police 410 00:23:44,670 --> 00:23:46,570 administrative générale. 411 00:23:47,530 --> 00:23:51,990 On comprend qu'il y a là donc bien sûr une recherche 412 00:23:52,190 --> 00:23:54,950 certainement de justifier l'intervention de certaines 413 00:23:55,150 --> 00:23:57,270 autorités de police. 414 00:23:58,930 --> 00:24:01,730 Le juge administratif a donc participé à la 415 00:24:01,930 --> 00:24:03,410 définition de l'ordre public général. 416 00:24:04,330 --> 00:24:06,430 La première référence, 417 00:24:06,770 --> 00:24:11,370 la première jurisprudence que vous avez dans la fiche, 418 00:24:11,570 --> 00:24:15,070 l'arrêt du Conseil d'État de 1959, Société Les Films Lutétia, 419 00:24:18,330 --> 00:24:23,290 on permet une première référence bien connue à la 420 00:24:23,630 --> 00:24:24,950 moralité publique. 421 00:24:25,190 --> 00:24:29,010 Et précisément la moralité, comme vous l'avez bien compris, 422 00:24:29,350 --> 00:24:31,950 a priori ce n'est pas vraiment un ordre public 423 00:24:32,150 --> 00:24:36,130 matériel et extérieur finalement à la pensée. 424 00:24:36,510 --> 00:24:39,810 Au contraire, c'est plutôt quelque chose d'intérieur, 425 00:24:40,230 --> 00:24:45,190 la moralité, quelque chose d'immatériel, c'est de 426 00:24:45,390 --> 00:24:46,350 l'ordre de l'éthique. 427 00:24:47,450 --> 00:24:50,870 Il pouvait être étonnant que le juge aille sur ce 428 00:24:51,070 --> 00:24:55,210 terrain-là alors même que nous concevons dans l'ordre 429 00:24:55,410 --> 00:24:57,630 public libéral l'ordre public comme étant matériel 430 00:24:57,830 --> 00:24:58,590 et extérieur. 431 00:24:58,790 --> 00:25:01,650 Et pourtant, le juge a admis dans une certaine 432 00:25:01,850 --> 00:25:06,010 mesure que la moralité publique puisse être une 433 00:25:06,470 --> 00:25:10,530 composante de l'ordre public poursuivie par les 434 00:25:10,730 --> 00:25:13,190 autorités de police dans leur action et justifiant 435 00:25:13,390 --> 00:25:16,910 des mesures liberticides ou des mesures qui vont porter 436 00:25:17,110 --> 00:25:18,590 atteinte à la moralité. 437 00:25:18,790 --> 00:25:23,410 Cette admission par le juge, 438 00:25:23,610 --> 00:25:26,350 elle est quand même limitée parce que justement l'ordre 439 00:25:26,550 --> 00:25:27,930 public doit rester libéral. 440 00:25:28,210 --> 00:25:30,970 Donc, normalement, la moralité ne peut pas 441 00:25:31,170 --> 00:25:33,490 justifier l'adoption d'une mesure de police 442 00:25:33,690 --> 00:25:34,930 administrative générale. 443 00:25:35,130 --> 00:25:37,530 Les autorités de police ne sont pas là pour nous dire 444 00:25:37,730 --> 00:25:41,510 ce qui est moral ou ce qui est immoral ou de police 445 00:25:41,710 --> 00:25:43,470 administrative, j'entends, ne sont pas là pour nous 446 00:25:43,670 --> 00:25:44,890 dire ce qui est moral ou ce qui n'est pas moral. 447 00:25:45,090 --> 00:25:48,230 Mais dans certains cas, il a été admis que cette 448 00:25:48,430 --> 00:25:51,130 atteinte à la morale, à la moralité publique 449 00:25:51,330 --> 00:25:53,990 pouvait entraîner les conséquences pour la 450 00:25:54,190 --> 00:25:58,170 sécurité des personnes et des biens et que donc, 451 00:25:58,370 --> 00:25:59,730 de ce point de vue là, pouvait être fait un lien 452 00:25:59,930 --> 00:26:03,570 entre la moralité et les troubles matériels extérieurs. 453 00:26:03,810 --> 00:26:08,590 C'est une jurisprudence classique, mais quelque peu obsolète 454 00:26:08,790 --> 00:26:12,870 sur donc la diffusion de 455 00:26:13,070 --> 00:26:16,230 films qui a permis cette 456 00:26:16,430 --> 00:26:20,210 consécration. Dans la 457 00:26:20,410 --> 00:26:24,790 jurisprudence Société Les films Lutétia de 1959, 458 00:26:25,930 --> 00:26:29,250 le juge avait donc admis 459 00:26:29,450 --> 00:26:34,210 qu'un maire responsable du maintien de l'ordre dans sa 460 00:26:34,730 --> 00:26:38,370 commune interdise sur le territoire de la commune la 461 00:26:38,570 --> 00:26:40,870 diffusion d'un film qui avait été par ailleurs 462 00:26:41,070 --> 00:26:44,370 autorisée par le ministère qui lui avait délivré un 463 00:26:44,570 --> 00:26:47,510 visa d'exploitation, mais dont la projection 464 00:26:47,710 --> 00:26:49,770 était susceptible d'entraîner des troubles 465 00:26:49,970 --> 00:26:54,050 sérieux à raison du caractère immoral du film 466 00:26:54,250 --> 00:26:58,850 et des circonstances locales, préjudiciables à l'ordre public. 467 00:27:00,490 --> 00:27:05,110 Nous devons donc souligner ici que le juge a admis que 468 00:27:05,310 --> 00:27:08,410 la moralité justifie une mesure de police plus 469 00:27:08,610 --> 00:27:10,730 stricte adoptée par le maire sur le fondement de 470 00:27:10,930 --> 00:27:12,530 ses pouvoirs de police administrative générale, 471 00:27:12,730 --> 00:27:16,570 mais uniquement parce que des circonstances locales 472 00:27:16,770 --> 00:27:17,830 le justifiaient. 473 00:27:18,350 --> 00:27:21,610 Cette jurisprudence relative à la moralité, 474 00:27:21,810 --> 00:27:25,270 elle a été appliquée avec parcimonie et presque 475 00:27:25,470 --> 00:27:30,230 complètement exclue. 476 00:27:31,410 --> 00:27:36,370 Elle n'est que très peu appliquée aujourd'hui. 477 00:27:36,950 --> 00:27:41,910 D'ailleurs le juge a 478 00:27:42,110 --> 00:27:46,990 censuré les arrêtés 479 00:27:47,350 --> 00:27:50,450 municipaux dits anti-burkini. 480 00:27:50,730 --> 00:27:55,050 Le juge a suspendu et annulé les arrêtés 481 00:27:55,250 --> 00:28:00,010 municipaux encore une fois dits anti-burkini lorsque 482 00:28:00,670 --> 00:28:03,830 ces arrêtés n'étaient pas justifiés par des risques 483 00:28:04,030 --> 00:28:06,550 de troubles matériels extérieurs lorsqu'ils 484 00:28:06,750 --> 00:28:10,190 découlaient uniquement d'une appréciation morale 485 00:28:10,390 --> 00:28:13,290 sur le port de cette tenue. 486 00:28:13,650 --> 00:28:18,330 Et l'argument de la moralité publique avait été 487 00:28:18,530 --> 00:28:20,370 mis en avant et rejeté par 488 00:28:20,570 --> 00:28:25,330 les juges, les juges 489 00:28:26,790 --> 00:28:29,710 considèrent que cela ne justifie pas d'adopter des 490 00:28:29,910 --> 00:28:31,590 arrêtés anti-burkini. 491 00:28:32,250 --> 00:28:36,730 La moralité est donc une composante 492 00:28:36,930 --> 00:28:39,170 jurisprudentielle de l'ordre public 493 00:28:39,370 --> 00:28:43,250 administratif général qui peut être retenue lorsque 494 00:28:43,450 --> 00:28:45,950 les circonstances locales le justifient et pas de 495 00:28:46,150 --> 00:28:50,090 façon générale pour adopter des mesures plus strictes 496 00:28:50,290 --> 00:28:53,450 comme dans l'hypothèse de l'arrêt Société Les Films Lutétia . 497 00:28:53,970 --> 00:28:57,470 Il est néanmoins utilisé avec parcimonie parce que 498 00:28:57,670 --> 00:29:01,370 comme je l'ai expliqué il contredit un petit peu 499 00:29:01,570 --> 00:29:04,850 l'hypothèse d'un ordre public matériel extérieur 500 00:29:05,050 --> 00:29:09,290 et parce qu'il est liberticide, il risque d'ouvrir une 501 00:29:09,490 --> 00:29:12,410 brèche trop importante pour les autorités de police 502 00:29:12,610 --> 00:29:13,970 pour prendre des mesures 503 00:29:14,170 --> 00:29:18,930 liberticides. Outre cette 504 00:29:19,630 --> 00:29:23,890 première composante de la moralité consacrée en 1959, 505 00:29:24,090 --> 00:29:28,310 on retrouve une autre composante 506 00:29:28,510 --> 00:29:30,650 jurisprudentielle fort importante qui est mise en 507 00:29:30,850 --> 00:29:35,390 relief par la jurisprudence, c'est la dignité de la 508 00:29:35,590 --> 00:29:36,350 personne humaine. 509 00:29:38,150 --> 00:29:40,490 Cette référence à la dignité de la personne 510 00:29:40,690 --> 00:29:42,390 humaine comme composante de l'ordre public 511 00:29:42,590 --> 00:29:45,270 administratif général eh 512 00:29:45,470 --> 00:29:50,230 bien on la rattache à la fameuse jurisprudence 513 00:29:50,810 --> 00:29:53,890 Commune de Morsang-sur-Orge du Conseil d'État de 1995 514 00:29:54,090 --> 00:29:58,630 que là encore tout bon étudiant de deuxième année 515 00:29:58,830 --> 00:30:02,230 doit connaître, il s'agit de cette fameuse et célèbre 516 00:30:02,430 --> 00:30:07,190 affaire du lancer de nains qui a donné l'occasion aux 517 00:30:07,710 --> 00:30:11,470 juges et bien de considérer que le respect de la 518 00:30:11,670 --> 00:30:13,970 dignité de la personne humaine est une composante 519 00:30:14,170 --> 00:30:17,590 de l'ordre public et donc par conséquent l'autorité 520 00:30:17,790 --> 00:30:20,830 investie du pouvoir de police administrative générale, 521 00:30:21,030 --> 00:30:23,410 l'autorité de police municipale en l'occurrence, 522 00:30:23,610 --> 00:30:27,390 pouvait interdire une attraction qui y portait atteinte, 523 00:30:27,590 --> 00:30:31,370 y compris contre la volonté 524 00:30:31,570 --> 00:30:36,110 de la personne concernée et même en l'absence de 525 00:30:36,310 --> 00:30:40,310 circonstances locales particulières, en l'espèce là, la 526 00:30:40,510 --> 00:30:43,930 consécration de la dignité comme composante de l'ordre 527 00:30:44,130 --> 00:30:47,830 public administratif général est disons-le plus absolu, 528 00:30:48,030 --> 00:30:50,390 le plus étendu que celle de la moralité, on va 529 00:30:50,590 --> 00:30:53,830 comprendre ici la dignité comme une méta-valeur, 530 00:30:54,370 --> 00:30:57,650 comme un principe au-dessus des principes qui va 531 00:30:57,850 --> 00:31:00,410 justifier que les autorités investies d'un pouvoir de 532 00:31:00,610 --> 00:31:04,370 police administrative générale puissent intervenir, 533 00:31:05,490 --> 00:31:08,670 mais là encore le caractère 534 00:31:08,870 --> 00:31:13,630 disons éthique de cette composante de la dignité a 535 00:31:14,110 --> 00:31:18,250 été un frein pendant longtemps parce que ce 536 00:31:18,450 --> 00:31:21,550 n'était pas assimilable à un ordre public purement 537 00:31:21,750 --> 00:31:25,330 matériel extérieur et parce qu'il fallait apprécier ce 538 00:31:25,530 --> 00:31:29,170 qu'était la dignité, le lancer de nains était-il 539 00:31:29,370 --> 00:31:33,370 attentatoire à la dignité, si celui-ci était consentant, 540 00:31:33,570 --> 00:31:36,130 c'était une vraie question, il fallait porter une 541 00:31:36,330 --> 00:31:41,090 appréciation universelle, morale, allant au-delà de 542 00:31:41,290 --> 00:31:44,170 la volonté de la personne pour venir dire que cette 543 00:31:44,370 --> 00:31:47,350 activité était contraire à la dignité de la personne humaine, 544 00:31:47,550 --> 00:31:49,890 c'est la raison pour laquelle là aussi la 545 00:31:50,090 --> 00:31:52,410 jurisprudence a été pendant plusieurs années après 546 00:31:52,610 --> 00:31:55,630 l'affaire Morsang-sur-Orge assez frileuse dans 547 00:31:55,830 --> 00:31:59,570 l'utilisation de cette nouvelle composante de 548 00:31:59,770 --> 00:32:02,150 l'ordre public qui avait été dégagée, assez frileuse 549 00:32:02,350 --> 00:32:04,470 pour faire référence à la dignité de la personne 550 00:32:04,670 --> 00:32:07,930 humaine pour justifier l'intervention des 551 00:32:08,130 --> 00:32:09,850 autorités de police administrative générale. 552 00:32:10,050 --> 00:32:14,810 En d'autres termes, il ne faudrait pas que ces 553 00:32:15,010 --> 00:32:17,850 composantes de dignité de moralité deviennent des 554 00:32:18,050 --> 00:32:22,290 composantes fourre-tout expliquant l'intervention 555 00:32:22,490 --> 00:32:25,830 des autorités de police à tout va où justifiant les 556 00:32:26,030 --> 00:32:30,770 restrictions de liberté, elle a néanmoins cette 557 00:32:30,970 --> 00:32:33,490 nouvelle composante, la dignité a néanmoins 558 00:32:33,690 --> 00:32:38,450 connu une deuxième vague on va dire de succès 559 00:32:39,090 --> 00:32:42,670 jurisprudentielle ou doctrinale en tout cas où 560 00:32:42,870 --> 00:32:45,730 elle a fait l'objet de nouvelles nouvelles 561 00:32:45,930 --> 00:32:50,690 applications remarquées et 562 00:32:52,030 --> 00:32:56,030 souvent citées dans les manuels, un peu plus tard dans les 563 00:32:56,230 --> 00:32:56,990 années 2000. 564 00:32:57,190 --> 00:33:01,130 On peut citer le recours à cette mention dans une 565 00:33:01,330 --> 00:33:04,270 ordonnance du 5 janvier 2007 qui concernait 566 00:33:04,470 --> 00:33:07,850 l'interdiction de la soupe au cochon, une soupe 567 00:33:08,050 --> 00:33:11,990 populaire au cochon qui était distribuée par une 568 00:33:12,190 --> 00:33:15,850 association afin ou dans le but en tout cas c'est ce 569 00:33:16,050 --> 00:33:19,150 qu'a considéré le juge d'exclure des personnes de 570 00:33:19,350 --> 00:33:23,830 confession juive, musulmane de l'accès à cette soupe populaire. 571 00:33:24,030 --> 00:33:28,790 Cette manifestation d'aide a été considérée comme 572 00:33:29,110 --> 00:33:32,030 discriminatoire et contraire à la dignité, 573 00:33:32,230 --> 00:33:36,150 ce qui pouvait justifier son interdiction et 574 00:33:36,350 --> 00:33:38,450 l'intervention des autorités de police pour 575 00:33:38,650 --> 00:33:43,070 interdire cette activité, la référence à la dignité 576 00:33:43,270 --> 00:33:46,090 refait également surface quelques années plus tard 577 00:33:46,290 --> 00:33:49,470 dans l'affaire Dieudonné, vous retrouverez dans la 578 00:33:49,670 --> 00:33:54,430 fiche TD l'ordonnance du 9 janvier 2014, ministre de 579 00:33:55,110 --> 00:33:58,070 l'Intérieur contre Société des Productions de la Plume 580 00:33:58,270 --> 00:34:02,830 Dieudonné, et l'arrêt du Conseil d'État du 9 novembre 2015, 581 00:34:03,030 --> 00:34:07,230 donc la première décision visait l'interdiction 582 00:34:07,430 --> 00:34:10,650 préfectorale de tenue du spectacle de Dieudonné, 583 00:34:11,090 --> 00:34:13,469 la circulaire relative au 584 00:34:13,669 --> 00:34:18,429 spectacle de Dieudonné et dans ces décisions, 585 00:34:19,170 --> 00:34:21,650 dans cette affaire, le juge a à nouveau fait 586 00:34:21,850 --> 00:34:26,210 référence à la dignité de la personne humaine comme 587 00:34:26,409 --> 00:34:30,750 justifiant l'intervention des pouvoirs de police, 588 00:34:30,949 --> 00:34:34,909 l'intervention des autorités dotées de 589 00:34:35,109 --> 00:34:36,810 pouvoirs de police administrative générale 590 00:34:37,009 --> 00:34:41,330 pour encadrer et voire interdire la tenue de ces 591 00:34:41,529 --> 00:34:43,730 spectacles, comme vous pourrez l'analyser et le 592 00:34:43,929 --> 00:34:46,889 constater dans la décision et cette référence, 593 00:34:47,089 --> 00:34:51,330 elle est devenue à partir de là un petit peu plus 594 00:34:51,529 --> 00:34:55,230 souvent utilisée, on l'a retrouvée pour justifier 595 00:34:55,429 --> 00:34:59,050 l'interdiction d'une réunion faite par un imam 596 00:34:59,250 --> 00:35:02,690 qui devait être tenue par un imam salafiste qui avait 597 00:35:02,890 --> 00:35:04,910 des propos discriminatoires à l'encontre des femmes, 598 00:35:05,109 --> 00:35:09,050 on l'a entendue, on a une référence à la dignité dans 599 00:35:09,250 --> 00:35:11,970 certaines décisions relatives à la protection 600 00:35:12,169 --> 00:35:15,650 des migrants dans la jungle de Calais, on la retrouve 601 00:35:15,850 --> 00:35:19,670 aussi dans des décisions, décision du tribunal 602 00:35:19,870 --> 00:35:21,710 administratif de Paris justifiant l'interdiction 603 00:35:21,910 --> 00:35:24,070 d'une manifestation d'extrême droite, là encore 604 00:35:24,270 --> 00:35:27,090 en raison des propos discriminatoires de nature 605 00:35:27,290 --> 00:35:30,430 à porter atteinte à la dignité qui pouvaient être tenus, 606 00:35:30,629 --> 00:35:35,390 etc. Donc on voit depuis les années, 607 00:35:35,589 --> 00:35:39,510 voilà depuis 2007 plus ou moins donc une nouvelle 608 00:35:39,710 --> 00:35:44,470 nouvelle dimension de cette 609 00:35:44,670 --> 00:35:47,510 dignité comme composante jurisprudentielle de 610 00:35:47,710 --> 00:35:50,630 l'ordre public administratif général et 611 00:35:50,830 --> 00:35:54,210 cela donc laisse entendre 612 00:35:54,410 --> 00:35:57,710 que les autorités de police administrative générale 613 00:35:57,910 --> 00:36:01,350 peuvent intervenir pour préserver la dignité de la 614 00:36:01,549 --> 00:36:03,850 personne humaine sous le contrôle du juge parce que 615 00:36:04,049 --> 00:36:07,190 c'est une composante de l'ordre public général. 616 00:36:07,390 --> 00:36:11,730 Tout comme certaines 617 00:36:11,930 --> 00:36:15,290 composantes sont ajoutées, certaines composantes sont 618 00:36:16,410 --> 00:36:19,910 proposées, mais refusées, il arrive aussi que le juge 619 00:36:20,109 --> 00:36:23,230 ait refusé de définir certaines composantes comme 620 00:36:23,430 --> 00:36:26,230 faisant partie de l'ordre public administratif général, 621 00:36:26,430 --> 00:36:29,530 c'est le cas par exemple de l'esthétique, un maire ne 622 00:36:29,730 --> 00:36:32,470 peut pas interdire des activités sur le fondement 623 00:36:32,670 --> 00:36:34,250 de ses pouvoirs de police administrative générale 624 00:36:34,450 --> 00:36:36,290 uniquement pour des raisons esthétiques, c'est le cas 625 00:36:36,490 --> 00:36:39,090 également de la laïcité qui ne saurait à elle seule 626 00:36:39,290 --> 00:36:41,930 justifier une mesure de police administrative 627 00:36:42,129 --> 00:36:46,890 générale liberticide et une atteinte à d'autres libertés. 628 00:36:47,510 --> 00:36:51,370 On le voit donc l'ordre public, 629 00:36:51,569 --> 00:36:56,130 c'est la raison d'être de 630 00:36:56,330 --> 00:36:58,930 la police administrative, c'est vraiment le cœur de 631 00:36:59,129 --> 00:37:00,530 cette notion de police administrative, les 632 00:37:00,730 --> 00:37:02,350 activités de police administrative sont celles 633 00:37:02,549 --> 00:37:04,870 qui ont pour finalité la protection de l'ordre public. 634 00:37:05,069 --> 00:37:07,710 Cet ordre public, il peut être un ordre public 635 00:37:07,910 --> 00:37:11,510 administratif général avec ses composantes traditionnelles, 636 00:37:11,710 --> 00:37:13,890 la sécurité, la salubrité, la tranquillité publique, 637 00:37:14,089 --> 00:37:16,230 auquel on ajoute les composantes 638 00:37:16,430 --> 00:37:18,650 jurisprudentielles de moralité avec des 639 00:37:18,850 --> 00:37:21,150 circonstances locales particulières ou de dignité 640 00:37:21,350 --> 00:37:23,630 de la personne humaine mettant des limites d'un 641 00:37:23,830 --> 00:37:26,570 contrôle assez strict du juge sur le recours à cette 642 00:37:26,770 --> 00:37:30,250 notion et on peut avoir aussi des mesures de police 643 00:37:30,450 --> 00:37:32,690 administrative qui sont 644 00:37:32,890 --> 00:37:37,650 justifiées par l'existence d'un ordre public dit 645 00:37:37,850 --> 00:37:40,290 spécial ou d'ordres publics dits spéciaux qui eux sont 646 00:37:40,490 --> 00:37:44,210 clairement définis par le législateur dans les textes 647 00:37:44,410 --> 00:37:47,530 et qui vont justifier des mesures aussi spéciales 648 00:37:47,730 --> 00:37:49,810 définies par des textes.