1 00:00:04,879 --> 00:00:08,300 Bonjour à tous, dans cette nouvelle vidéo, nous allons 2 00:00:08,500 --> 00:00:12,800 aborder le deuxième grand chapitre de cette partie 3 00:00:13,000 --> 00:00:17,240 relative aux missions de l'administration. En effet, 4 00:00:17,480 --> 00:00:19,740 nous avons parlé de l'activité de service 5 00:00:19,939 --> 00:00:22,580 public dans un précédent chapitre et dans ce chapitre, 6 00:00:22,779 --> 00:00:27,280 nous allons aborder, étudier ensemble, la police 7 00:00:27,480 --> 00:00:31,760 administrative, une activité au cœur de 8 00:00:31,960 --> 00:00:35,080 l'action de l'administration qui vise 9 00:00:35,280 --> 00:00:36,700 au maintien de l'ordre public. 10 00:00:37,660 --> 00:00:42,260 La police administrative, c'est une activité, 11 00:00:42,520 --> 00:00:47,480 c'est une action de 12 00:00:47,960 --> 00:00:49,600 l'administration. Il ne 13 00:00:49,800 --> 00:00:54,240 faut pas aborder la police comme une personne ou comme 14 00:00:54,440 --> 00:00:57,100 des agents, comme nous l'entendons dans le langage commun. 15 00:00:57,700 --> 00:01:01,040 C'est un point similaire avec le service public 16 00:01:01,240 --> 00:01:03,780 puisque nous avions vu dans le service public qu'il ne 17 00:01:03,980 --> 00:01:06,160 fallait pas personnaliser cette notion de service public, 18 00:01:06,360 --> 00:01:08,540 que différentes personnes pouvaient être en charge 19 00:01:08,740 --> 00:01:10,680 d'une activité de service public, des personnes publiques 20 00:01:10,880 --> 00:01:13,760 comme des personnes privées d'ailleurs. Eh bien là encore, 21 00:01:14,060 --> 00:01:16,400 il ne faut pas personnifier la police. 22 00:01:17,440 --> 00:01:21,340 Certes, dans le langage commun, on désigne par police les 23 00:01:21,540 --> 00:01:23,320 forces de l'ordre, un agent de police, 24 00:01:23,720 --> 00:01:24,480 on va dire la police. 25 00:01:24,780 --> 00:01:29,560 Mais dans ce cours de droit administratif et tel que 26 00:01:29,760 --> 00:01:32,580 nous allons utiliser l'expression et le terme de police, 27 00:01:33,080 --> 00:01:36,220 nous allons viser, nous allons désigner avant 28 00:01:36,420 --> 00:01:37,600 tout une activité. 29 00:01:38,380 --> 00:01:42,460 Une activité de la cité, une activité qui vise le 30 00:01:42,660 --> 00:01:46,900 maintien de l'ordre dans la cité, le maintien de l'ordre sur 31 00:01:47,100 --> 00:01:49,120 le territoire, le maintien de l'ordre public que nous 32 00:01:49,320 --> 00:01:50,080 allons étudier. 33 00:01:50,700 --> 00:01:54,200 C'est donc une activité particulière, c'est une 34 00:01:54,400 --> 00:01:57,360 mission particulière de l'administration que la 35 00:01:57,560 --> 00:01:59,640 préservation de l'ordre public. 36 00:02:01,340 --> 00:02:04,580 Et cet ordre public, il est conçu en droit 37 00:02:04,780 --> 00:02:09,539 administratif contemporain comme un ordre public libéral. 38 00:02:10,840 --> 00:02:15,800 C'est-à-dire qu'il ne peut servir qu'à garantir 39 00:02:16,500 --> 00:02:21,460 l'exercice des libertés, bien que par définition, 40 00:02:22,260 --> 00:02:23,400 les mesures de police 41 00:02:27,379 --> 00:02:28,540 soient liberticides. 42 00:02:28,860 --> 00:02:31,400 Bien qu'elles soient liberticides par nature, 43 00:02:31,780 --> 00:02:34,860 une mesure de police par nature va nous contraindre, 44 00:02:35,120 --> 00:02:38,780 par exemple l'encadrement d'une manifestation et la 45 00:02:38,980 --> 00:02:40,620 délimitation de rues dans lesquelles il n'est pas 46 00:02:40,820 --> 00:02:42,160 possible de manifester. 47 00:02:42,359 --> 00:02:45,100 C'est une restriction à la liberté d'aller et venir, 48 00:02:45,320 --> 00:02:48,200 à la liberté de circuler, mais cela sert à garantir 49 00:02:48,399 --> 00:02:51,860 notre liberté de manifester dans de bonnes conditions. 50 00:02:52,600 --> 00:02:56,540 Nous considérons donc, et cela est au cœur et cela 51 00:02:56,739 --> 00:02:59,200 est au fondement même de la notion de police administrative, 52 00:02:59,740 --> 00:03:02,700 nous considérons donc, j'insiste, l'ordre public 53 00:03:02,899 --> 00:03:05,760 comme un ordre public libéral en droit administratif. 54 00:03:06,440 --> 00:03:10,060 Libéral au sens où il doit servir l'exercice des 55 00:03:10,260 --> 00:03:13,320 libertés bien que, je le répète, par nature 56 00:03:13,519 --> 00:03:16,140 les mesures de police soient liberticides. 57 00:03:16,720 --> 00:03:21,400 C'est une contradiction que vous allez devoir analyser 58 00:03:21,600 --> 00:03:24,140 et vous aurez certainement 59 00:03:24,339 --> 00:03:28,620 à lire les décisions du Conseil d'État que vous 60 00:03:28,820 --> 00:03:30,540 avez à commenter, du Tribunal des conflits, 61 00:03:30,739 --> 00:03:32,280 à travers ce prisme. 62 00:03:32,480 --> 00:03:34,980 Cela vous aidera d'ailleurs sur le strict point de vue 63 00:03:35,179 --> 00:03:37,280 méthodologique à établir des plans de commentaire 64 00:03:37,480 --> 00:03:40,440 d'arrêt que de vous rappeler de cette analyse. 65 00:03:40,820 --> 00:03:43,040 C'est-à-dire par exemple quand vous lirez une décision, 66 00:03:43,239 --> 00:03:48,140 vous vous direz, eh bien le juge a-t-il privilégié ici 67 00:03:48,680 --> 00:03:51,620 plutôt le maintien de l'ordre, l'exercice d'une liberté. 68 00:03:52,160 --> 00:03:54,560 Il faut toujours vous rappeler que cette tension 69 00:03:54,760 --> 00:03:59,460 est en jeu par nature dans l'exercice d'une activité de police. 70 00:03:59,660 --> 00:04:03,840 Protection des libertés, atteinte à d'autres libertés. 71 00:04:07,220 --> 00:04:10,780 La police administrative est une activité à part, 72 00:04:11,180 --> 00:04:15,140 c'est une activité qui participe au service public 73 00:04:15,339 --> 00:04:17,300 puisque c'est bien finalement un service rendu 74 00:04:17,500 --> 00:04:18,899 aux administrés. 75 00:04:19,099 --> 00:04:23,340 Bien que tous les auteurs ne soient pas d'accord sur ce point, 76 00:04:23,640 --> 00:04:26,400 il peut y avoir parfois des visions divergentes dans 77 00:04:26,599 --> 00:04:27,359 les ouvrages sur cette question. 78 00:04:28,480 --> 00:04:32,040 Elle a néanmoins des particularités parmi les 79 00:04:32,240 --> 00:04:33,000 actions de l'État. 80 00:04:33,200 --> 00:04:36,140 C'est une activité régalienne comme nous 81 00:04:36,340 --> 00:04:38,920 allons le voir, ce qui va se manifester par une 82 00:04:39,120 --> 00:04:43,880 intervention interdite, voire minime, voire 83 00:04:44,080 --> 00:04:48,100 totalement interdite des personnes privées pour les exercer. 84 00:04:48,300 --> 00:04:51,140 Nous verrons dans une partie de ce chapitre. 85 00:04:51,880 --> 00:04:55,640 Elle a des particularités également dans la façon 86 00:04:55,840 --> 00:04:58,580 dont le juge va encadrer l'action des autorités de 87 00:04:58,780 --> 00:05:02,120 police et dans ce but qui 88 00:05:02,320 --> 00:05:06,980 est poursuivi, qui est le maintien de l'ordre public. 89 00:05:07,400 --> 00:05:10,940 Et c'est le premier point d'ailleurs que nous allons étudier. 90 00:05:13,640 --> 00:05:16,360 Dans ce chapitre, comme dans le précédent, 91 00:05:16,600 --> 00:05:20,480 nous allons fonctionner en deux temps. 92 00:05:20,900 --> 00:05:23,520 D'une part, nous allons étudier la notion de police 93 00:05:23,719 --> 00:05:27,440 administrative et d'autre part, nous présenterons le régime 94 00:05:27,640 --> 00:05:32,240 juridique applicable aux activités de police 95 00:05:32,440 --> 00:05:34,940 administrative en étudiant plus particulièrement le 96 00:05:35,140 --> 00:05:37,580 contrôle des actes de 97 00:05:37,780 --> 00:05:42,539 police administrative par le juge administratif. 98 00:05:42,739 --> 00:05:47,580 Première section : 99 00:05:51,600 --> 00:05:53,760 la notion de police administrative. 100 00:05:57,340 --> 00:06:01,280 Et dans cette section, et pour comprendre ce 101 00:06:01,479 --> 00:06:04,700 qu'est la police administrative, nous allons aborder deux 102 00:06:04,900 --> 00:06:05,659 grands paragraphes. 103 00:06:05,859 --> 00:06:10,799 Le premier vise à présenter la finalité préventive de 104 00:06:11,200 --> 00:06:16,159 la police administrative, donc sans grande originalité. 105 00:06:16,580 --> 00:06:21,539 Nous allons étudier ce qui caractérise la police 106 00:06:21,940 --> 00:06:25,400 administrative et notamment ce qui la différencie de la 107 00:06:25,599 --> 00:06:26,940 police judiciaire. 108 00:06:27,140 --> 00:06:28,480 Les activités de police administrative se 109 00:06:28,680 --> 00:06:31,580 distinguent des activités de police judiciaire par 110 00:06:31,780 --> 00:06:33,360 leur finalité. 111 00:06:33,660 --> 00:06:35,740 Donc les opérations de police administrative se 112 00:06:35,940 --> 00:06:38,060 définissent par leur finalité préventive. 113 00:06:38,300 --> 00:06:39,460 C'est ce que nous allons étudier. 114 00:06:39,659 --> 00:06:42,240 Donc la notion de police administrative, je répète, 115 00:06:42,440 --> 00:06:47,280 se caractérise en premier lieu par sa finalité préventive. 116 00:06:47,920 --> 00:06:50,300 C'est ce que nous allons voir dans un premier paragraphe. 117 00:06:50,980 --> 00:06:54,860 Et dans un deuxième paragraphe, nous analyserons cette 118 00:06:55,060 --> 00:06:57,100 notion qui est au cœur de la police administrative, 119 00:06:57,500 --> 00:07:02,460 qui est la notion d'ordre public pour expliquer et 120 00:07:02,820 --> 00:07:05,740 présenter la notion de police administrative. 121 00:07:08,680 --> 00:07:12,780 Premier paragraphe, donc la finalité préventive 122 00:07:12,979 --> 00:07:15,440 de la police administrative. 123 00:07:15,900 --> 00:07:20,000 C'est le premier paragraphe de cette première section 124 00:07:20,200 --> 00:07:21,460 sur la notion de police 125 00:07:21,659 --> 00:07:26,419 administrative. La police 126 00:07:28,380 --> 00:07:31,160 administrative, je l'ai dit, 127 00:07:31,440 --> 00:07:34,880 a une finalité préventive. 128 00:07:35,860 --> 00:07:40,820 Elle se distingue de la police judiciaire, 129 00:07:41,640 --> 00:07:46,220 des activités de police judiciaire qui, elles, 130 00:07:46,420 --> 00:07:48,900 ont une finalité répressive. 131 00:07:49,140 --> 00:07:52,020 D'accord ? Les autorités 132 00:07:52,219 --> 00:07:56,580 administratives sont investies de prérogatives, 133 00:07:56,800 --> 00:08:00,240 de pouvoirs de police, qui leur permettent de 134 00:08:00,440 --> 00:08:03,020 veiller au respect de l'ordre public, qui leur 135 00:08:03,219 --> 00:08:06,780 permettent de s'assurer que l'ordre public soit maintenu. 136 00:08:11,600 --> 00:08:16,560 Et elles accompagnent ainsi l'action des autorités de 137 00:08:16,760 --> 00:08:19,340 police judiciaire qui ne peuvent à elles seules 138 00:08:19,539 --> 00:08:24,280 garantir l'ensemble du maintien de l'ordre public. 139 00:08:25,400 --> 00:08:29,520 En réalité, nous allons voir que si ces deux 140 00:08:29,719 --> 00:08:32,360 activités sont bien distinctes, il faut comprendre qu'elles 141 00:08:32,560 --> 00:08:33,640 se complètent également. 142 00:08:34,799 --> 00:08:37,480 Ce qui, pour vous, est parfois difficile à comprendre, 143 00:08:37,919 --> 00:08:41,559 c'est qu'elles sont distinctes, mais pour autant, comme je 144 00:08:41,760 --> 00:08:44,159 viens de le dire, elles se complètent, elles peuvent 145 00:08:44,360 --> 00:08:45,120 se cumuler. 146 00:08:45,320 --> 00:08:47,400 Il existe des opérations dites mixtes dans 147 00:08:47,600 --> 00:08:49,880 lesquelles nous allons avoir à la fois de la 148 00:08:50,080 --> 00:08:52,960 police administrative et de la police judiciaire. 149 00:08:55,380 --> 00:09:00,340 Les deux actions, donc, permettent la protection de 150 00:09:00,540 --> 00:09:01,300 l'ordre public. 151 00:09:01,500 --> 00:09:05,620 L'une dans une dimension préventive, l'autre dans une dimension 152 00:09:05,820 --> 00:09:10,420 répressive. Les autorités 153 00:09:10,620 --> 00:09:12,580 de police judiciaire, elles, vont ainsi avoir 154 00:09:12,780 --> 00:09:17,540 pour mission de réprimer un trouble déjà avéré et, 155 00:09:17,800 --> 00:09:21,420 plus largement, de constater des infractions à 156 00:09:21,620 --> 00:09:24,000 la loi pénale, de rassembler les preuves et 157 00:09:24,200 --> 00:09:28,200 de rechercher les auteurs des infractions comme en 158 00:09:28,400 --> 00:09:31,920 dispose l'article 14 du Code de procédure pénale. 159 00:09:34,140 --> 00:09:36,660 Deux actions, donc, je répète, qui se combinent 160 00:09:36,860 --> 00:09:39,500 pour maintenir l'ordre public, la police administrative et 161 00:09:39,700 --> 00:09:40,600 la police judiciaire. 162 00:09:43,180 --> 00:09:46,360 La police administrative, comme nous venons de le dire, 163 00:09:46,720 --> 00:09:49,120 se différencie de la police judiciaire en ce qu'elle 164 00:09:49,320 --> 00:09:52,180 aurait un caractère préventif et ce caractère 165 00:09:52,380 --> 00:09:56,100 préventif va conditionner sa légalité parce que 166 00:09:56,300 --> 00:09:58,420 l'administration ne saurait 167 00:09:58,620 --> 00:10:03,380 empiéter sur le pouvoir des autorités judiciaires. 168 00:10:04,060 --> 00:10:08,140 Il faut bien comprendre que si habituellement on 169 00:10:08,340 --> 00:10:12,260 protège l'administration de l'empiétement du pouvoir judiciaire, 170 00:10:12,460 --> 00:10:15,180 en l'occurrence, c'est plutôt l'inverse, on va plutôt, 171 00:10:15,560 --> 00:10:18,620 sur la distinction entre police administrative et judiciaire, 172 00:10:18,820 --> 00:10:22,120 viser à empêcher l'empiétement de 173 00:10:22,320 --> 00:10:24,140 l'administration sur les compétences des autorités 174 00:10:24,340 --> 00:10:25,160 de police judiciaire. 175 00:10:25,360 --> 00:10:28,680 Parce que l'intervention d'une autorité de police 176 00:10:28,880 --> 00:10:30,880 judiciaire est bien plus encadrée. 177 00:10:31,080 --> 00:10:34,180 On considère qu'elle porte atteinte aux libertés individuelles, 178 00:10:34,380 --> 00:10:37,060 elle est plus encadrée de garantie procédurale par 179 00:10:37,260 --> 00:10:40,200 l'intervention notamment du juge judiciaire, compétent 180 00:10:40,400 --> 00:10:42,920 pour la protection des libertés individuelles en 181 00:10:43,120 --> 00:10:44,700 application de la Constitution. 182 00:10:45,260 --> 00:10:48,640 Et donc là, on veut éviter bien sûr que des autorités 183 00:10:48,840 --> 00:10:51,400 administratives et des autorités de police 184 00:10:51,600 --> 00:10:54,840 administrative aient des comportements qui empiètent 185 00:10:55,040 --> 00:10:59,060 sur les autorités de police judiciaire sans pour autant 186 00:10:59,260 --> 00:11:02,400 présenter les mêmes garanties d'action pour les 187 00:11:02,600 --> 00:11:05,960 administrés. Donc il faut 188 00:11:06,160 --> 00:11:08,460 bien que l'action d'une autorité de police 189 00:11:08,660 --> 00:11:11,560 administrative demeure préventive, il ne faut pas qu'elle 190 00:11:11,760 --> 00:11:16,160 empiète sur une action répressive, elle n'est pas investie de 191 00:11:16,360 --> 00:11:18,260 pouvoir de sanction pénale et elle ne peut pas 192 00:11:18,460 --> 00:11:20,960 encadrer son action des mêmes garanties. 193 00:11:21,160 --> 00:11:23,220 Ce qui nous allons voir a pu poser certaines 194 00:11:23,420 --> 00:11:28,180 difficultés ou peut à certains égards choquer 195 00:11:28,580 --> 00:11:31,740 notamment lorsque le curseur, la mise en balance se 196 00:11:31,940 --> 00:11:34,420 déplace dans des périodes telles que l'état d'urgence, 197 00:11:34,780 --> 00:11:38,320 ou les circonstances exceptionnelles où les 198 00:11:38,520 --> 00:11:42,080 autorités administratives vont pouvoir prendre des 199 00:11:42,280 --> 00:11:46,000 mesures qui relèvent habituellement du pouvoir 200 00:11:46,200 --> 00:11:48,900 judiciaire telles que des assignations à domicile de 201 00:11:49,100 --> 00:11:53,860 personnes. La légalité en 202 00:11:55,460 --> 00:11:57,780 temps normal, la légalité de l'acte de police 203 00:11:57,980 --> 00:12:00,540 administrative est donc conditionnée par son 204 00:12:00,740 --> 00:12:04,820 caractère préventif qui le distingue je répète des 205 00:12:05,020 --> 00:12:06,840 actes de police judiciaire. 206 00:12:08,060 --> 00:12:13,020 Et la distinction est fort 207 00:12:13,220 --> 00:12:15,380 utile parce qu'elle va permettre bien sûr de 208 00:12:15,580 --> 00:12:17,760 déterminer le droit applicable à la mesure de 209 00:12:17,960 --> 00:12:21,380 police en question et la compétence du juge 210 00:12:21,580 --> 00:12:24,420 puisqu’une mesure de police administrative, un litige 211 00:12:24,620 --> 00:12:25,940 portant sur une mesure de police administrative 212 00:12:26,140 --> 00:12:29,200 relèvera du juge administratif alors qu'un 213 00:12:29,400 --> 00:12:31,640 litige portant sur une mesure de police judiciaire 214 00:12:31,840 --> 00:12:36,600 visant à réprimer une infraction, sera porté devant le juge 215 00:12:36,880 --> 00:12:39,940 judiciaire relèvera de la compétence du juge judiciaire. 216 00:12:44,360 --> 00:12:48,540 Cette distinction entre les actes de police 217 00:12:48,740 --> 00:12:50,220 administrative de police judiciaire elle se fait 218 00:12:50,420 --> 00:12:53,520 donc comme je l'ai dit initialement principalement 219 00:12:53,720 --> 00:12:58,480 du point de vue de l'objectif de l'action de police. 220 00:12:59,280 --> 00:13:02,300 On va regarder la finalité, c'est un critère finaliste 221 00:13:02,500 --> 00:13:07,260 qui permet de distinguer ces différents types d'actions, 222 00:13:07,940 --> 00:13:11,720 ce qui a été illustré dans un arrêt du Conseil d'État 223 00:13:11,920 --> 00:13:16,240 de 1951 Consorts Baud qui n'est pas dans la fiche, 224 00:13:16,440 --> 00:13:17,540 mais que vous devez connaître. 225 00:13:17,780 --> 00:13:22,740 Un arrêt du Conseil d'État de 1951, Consorts Baud 11 mai 1951, 226 00:13:22,940 --> 00:13:24,480 Consorts Baud. 227 00:13:26,500 --> 00:13:31,460 Dans cette affaire des policiers recherchaient des 228 00:13:31,860 --> 00:13:34,040 malfaiteurs et en poursuivant ces malfaiteurs 229 00:13:34,240 --> 00:13:36,640 ils sont allés jusque dans un café. 230 00:13:37,120 --> 00:13:41,020 Un client du café ayant eu peur prend la fuite. 231 00:13:41,260 --> 00:13:46,220 L'inspecteur le confond cette personne avec les malfaiteurs, 232 00:13:46,420 --> 00:13:49,880 pense le voyant prendre la fuite les policiers ont cru 233 00:13:50,080 --> 00:13:52,620 que c'était un des malfaiteurs et lui ont tiré dessus. 234 00:13:52,820 --> 00:13:56,240 Dans cette affaire il fallait donc déterminer si 235 00:13:56,440 --> 00:14:01,200 la mission, si les agents de police étaient en train 236 00:14:01,880 --> 00:14:04,840 de prévenir un trouble à l'ordre public ou de 237 00:14:05,040 --> 00:14:06,620 réprimer une infraction. 238 00:14:06,940 --> 00:14:09,600 Et à cette occasion donc c'est le critère finaliste 239 00:14:09,800 --> 00:14:12,700 de l'opération qui a été mis en exergue par les juges. 240 00:14:12,900 --> 00:14:17,840 Et donc c'est cette 241 00:14:18,480 --> 00:14:20,680 recherche de la finalité de l'opération qui va 242 00:14:20,880 --> 00:14:23,520 permettre de qualifier l'opération de police 243 00:14:23,720 --> 00:14:28,160 administrative ou de police judiciaire. On cite 244 00:14:28,360 --> 00:14:30,400 également l'arrêt du Tribunal des conflits 245 00:14:30,600 --> 00:14:34,640 Noualek de la même année donc du 7 juin 1951 pour 246 00:14:34,840 --> 00:14:36,780 illustrer ce premier point. 247 00:14:37,140 --> 00:14:39,280 Je vais vous donner d'autres jurisprudences. 248 00:14:41,560 --> 00:14:44,660 Dans ses conclusions, le commissaire du 249 00:14:44,860 --> 00:14:47,640 gouvernement sur l'affaire Consorts Baud écrivait 250 00:14:47,840 --> 00:14:52,340 que "la qualification de 251 00:14:52,540 --> 00:14:57,040 police administrative ne peut être retenue que tant 252 00:14:57,240 --> 00:14:59,700 que l'agent exerce une mission de contrôle ou de 253 00:14:59,900 --> 00:15:02,440 surveillance générale, tant que son enquête n'est 254 00:15:02,640 --> 00:15:05,000 pas orientée sur une infraction correctionnelle 255 00:15:05,200 --> 00:15:06,760 ou criminelle précise. 256 00:15:13,180 --> 00:15:18,140 C'est donc la finalité de 257 00:15:19,100 --> 00:15:21,960 l'acte de police qui va être recherchée pour 258 00:15:22,160 --> 00:15:23,600 permettre de distinguer une opération de police 259 00:15:23,800 --> 00:15:27,100 administrative et une opération de police judiciaire. 260 00:15:27,980 --> 00:15:30,340 Néanmoins, comme vous l'avez tout de suite 261 00:15:30,540 --> 00:15:34,260 pressenti avec cette petite histoire de l'affaire Consorts Baud, 262 00:15:34,460 --> 00:15:36,720 la distinction n'est pas toujours très claire dans 263 00:15:36,920 --> 00:15:40,800 la réalité, dans les faits et dans le feu de l'action. 264 00:15:42,280 --> 00:15:47,240 Le juge, de ce point de vue-là, évidemment, par regarder la 265 00:15:47,640 --> 00:15:50,360 finalité et d'un point de vue subjectif, il peut être 266 00:15:50,560 --> 00:15:53,100 amené à rechercher l'intention des agents de police. 267 00:15:53,300 --> 00:15:57,620 Donc, c'est une recherche très empirique qui va être menée, 268 00:15:57,820 --> 00:16:01,640 une approche très casuistique que vont faire 269 00:16:01,840 --> 00:16:04,420 les juges en allant chercher dans les dossiers 270 00:16:04,620 --> 00:16:05,420 cette finalité. 271 00:16:05,620 --> 00:16:09,920 Mais, d'un point de vue de l'intention réelle des agents, 272 00:16:10,120 --> 00:16:11,780 c'est-à-dire que les juges peuvent être amenés à 273 00:16:11,980 --> 00:16:14,600 interpréter les faits, à interpréter les actions 274 00:16:14,800 --> 00:16:16,620 de l'agent pour aller rechercher leur intention. 275 00:16:18,000 --> 00:16:21,640 Ils peuvent ainsi prendre en considération le fait 276 00:16:21,840 --> 00:16:25,280 que des agents pensent qu'une personne est en 277 00:16:25,480 --> 00:16:28,240 train de commettre un délit pour déterminer s'il s'agit 278 00:16:28,440 --> 00:16:31,240 d'une activité de police administrative ou de police 279 00:16:31,440 --> 00:16:32,200 judiciaire. Et donc, 280 00:16:32,400 --> 00:16:35,500 l'éventualité de la commission d'un délit, 281 00:16:35,700 --> 00:16:37,600 tel qu'interprété par un agent de police, peut 282 00:16:37,800 --> 00:16:42,560 conduire le juge à considérer qu'il y avait là 283 00:16:42,840 --> 00:16:45,980 l'intention d'un acte de police judiciaire. 284 00:16:46,180 --> 00:16:47,800 Pour aller voir aussi une jurisprudence du Tribunal 285 00:16:48,000 --> 00:16:51,740 des conflits du 15 janvier 1968, souvent citée dans une 286 00:16:51,940 --> 00:16:55,240 décision du tribunal du 15 janvier 1968, Consorts 287 00:16:55,440 --> 00:17:00,200 Tayeb et pour préciser donc 288 00:17:00,940 --> 00:17:05,900 son idée, le juge donc s'attache à l'intention 289 00:17:06,100 --> 00:17:08,500 réelle de l'auteur de l'acte. 290 00:17:08,700 --> 00:17:12,900 Cela lui permet aussi d'éviter des détournements 291 00:17:13,100 --> 00:17:13,860 de procédure. 292 00:17:14,060 --> 00:17:18,540 Ainsi, dans une jurisprudence du Tribunal 293 00:17:18,740 --> 00:17:21,800 des conflits de 1978, Société le Profil, 294 00:17:22,000 --> 00:17:26,760 eh bien, des agents de police qui accompagnent une 295 00:17:27,099 --> 00:17:30,920 société de transport et qui doivent faire l'objet, 296 00:17:31,140 --> 00:17:36,000 société de transport qui va faire l'objet d'un vol 297 00:17:36,200 --> 00:17:40,960 pendant justement son déplacement, et donc une infraction va 298 00:17:41,380 --> 00:17:44,660 être commise pendant le déplacement accompagné par 299 00:17:44,860 --> 00:17:45,720 des agents de police. 300 00:17:45,920 --> 00:17:49,140 Eh bien, dans cette affaire, le Tribunal des conflits va 301 00:17:49,340 --> 00:17:52,900 tout de même considérer que l'intervention des 302 00:17:53,100 --> 00:17:55,040 autorités de police trouvait essentiellement 303 00:17:55,240 --> 00:17:57,880 leur origine dans l'objectif d'accompagnement, 304 00:17:58,080 --> 00:18:00,820 dans l'objectif de prévention de l'ordre public, 305 00:18:01,020 --> 00:18:05,000 pour considérer que le litige découlant de 306 00:18:05,200 --> 00:18:07,820 l'affaire Société le Profil relève de la compétence du 307 00:18:08,020 --> 00:18:08,780 juge administratif. 308 00:18:08,980 --> 00:18:13,040 Donc, on va regarder, outre l'intention réelle de 309 00:18:13,720 --> 00:18:17,360 l'auteur de l'acte, on va regarder, lorsqu'on a 310 00:18:17,560 --> 00:18:20,060 un doute sur la qualification de l'opération, 311 00:18:20,260 --> 00:18:25,020 dans quelle activité le litige trouvait 312 00:18:25,220 --> 00:18:27,380 essentiellement son origine. 313 00:18:27,580 --> 00:18:31,280 Si il trouve essentiellement, si l'opération trouve 314 00:18:31,480 --> 00:18:35,880 essentiellement son origine dans une recherche de 315 00:18:36,080 --> 00:18:39,020 prévention de l'ordre public, il s'agira d'une activité 316 00:18:39,220 --> 00:18:41,580 principalement de police administrative et tout le 317 00:18:41,780 --> 00:18:43,520 contentieux sera rattaché à cette qualification. 318 00:18:43,720 --> 00:18:47,120 À l'inverse, si l'affaire trouve son origine dans 319 00:18:47,320 --> 00:18:50,120 l'infraction commise et dans sa répression, 320 00:18:50,320 --> 00:18:54,100 eh bien, on qualifiera l'activité en question 321 00:18:54,300 --> 00:18:57,020 d'activité de police judiciaire. 322 00:18:57,220 --> 00:19:00,700 De la même façon, comme je vous le disais, pour éviter 323 00:19:00,900 --> 00:19:02,940 le détournement de procédure, le juge n'hésite pas à 324 00:19:03,140 --> 00:19:06,200 regarder l'intention de l'auteur de l'acte et c'est 325 00:19:06,400 --> 00:19:10,440 ainsi que dans une décision très connue du Conseil 326 00:19:10,640 --> 00:19:15,400 d'État de 1960 d'assemblée, Société Frampar, eh bien, 327 00:19:15,600 --> 00:19:19,500 une saisie de journaux qui avait été ordonnée par le 328 00:19:19,700 --> 00:19:21,720 préfet pendant la guerre d'Algérie pour éviter des 329 00:19:21,920 --> 00:19:26,500 troubles à l'ordre public a été qualifiée comme mesure 330 00:19:26,700 --> 00:19:29,240 de police administrative et ce, 331 00:19:29,440 --> 00:19:32,940 bien que le préfet ait visé 332 00:19:33,140 --> 00:19:36,720 dans son arrêté, dans sa mesure de saisie, des 333 00:19:36,920 --> 00:19:39,480 articles du Code de procédure pénale. 334 00:19:39,680 --> 00:19:43,720 Le juge, donc, si un litige lui est soumis à cet égard, 335 00:19:43,920 --> 00:19:47,980 ne va pas s'arrêter au texte qui est invoqué par 336 00:19:48,180 --> 00:19:50,620 l'autorité de police ou ne va pas s'arrêter à ce que 337 00:19:50,820 --> 00:19:52,040 l'autorité de police lui dit. 338 00:19:52,240 --> 00:19:55,560 Il va rechercher quelle était l'intention de 339 00:19:55,760 --> 00:19:57,680 l'auteur de l'acte et quelle était la finalité 340 00:19:57,880 --> 00:20:01,360 globale et principale, l'origine de l'opération. 341 00:20:01,560 --> 00:20:05,560 Le fait pour le préfet, donc, de viser le Code de 342 00:20:05,760 --> 00:20:08,680 procédure pénale pour ordonner une saisie de journaux, 343 00:20:08,880 --> 00:20:11,540 laissant croire que celle-ci devait servir à 344 00:20:11,740 --> 00:20:14,600 poursuivre une infraction, ne suffit pas. 345 00:20:14,800 --> 00:20:18,500 La réelle intention du préfet était d'éviter les 346 00:20:18,700 --> 00:20:21,300 troubles à l'ordre public liés à la parution du 347 00:20:21,500 --> 00:20:24,700 journal et donc cette mesure va être qualifiée de 348 00:20:24,900 --> 00:20:26,780 mesure de police administrative. 349 00:20:26,980 --> 00:20:31,740 Ce critère finaliste, 350 00:20:34,900 --> 00:20:38,560 donc, on le voit, peut parfois amener à des 351 00:20:38,760 --> 00:20:42,780 situations un petit peu rocambolesques ou un petit 352 00:20:42,980 --> 00:20:45,200 peu étonnantes ou un éclatement du contentieux. 353 00:20:45,400 --> 00:20:47,340 Vous pourrez comparer vos deux décisions dans la 354 00:20:47,540 --> 00:20:52,020 fiche du Tribunal des conflits de 1978, Société le Profil, 355 00:20:52,220 --> 00:20:54,200 que je viens d'évoquer et la décision du Tribunal des 356 00:20:54,400 --> 00:20:59,080 conflits de 1977, Demoiselle Motsch, où, là, l'occurrence, 357 00:20:59,280 --> 00:21:03,480 le Tribunal des conflits va retenir la compétence du 358 00:21:03,680 --> 00:21:07,960 juge judiciaire, alors même qu'il s'agissait au départ 359 00:21:08,160 --> 00:21:10,720 d'un barrage, d'un simple contrôle préventif, 360 00:21:10,920 --> 00:21:15,680 un barrage avec contrôle d'identité fait par des 361 00:21:15,940 --> 00:21:20,580 agents de police, dimension préventive, et un 362 00:21:20,780 --> 00:21:25,540 conducteur force ce barrage et commet par la suite 363 00:21:25,740 --> 00:21:26,720 plusieurs infractions. 364 00:21:26,920 --> 00:21:28,380 Il est poursuivi par les autorités de police. 365 00:21:28,580 --> 00:21:30,840 Dans ce cas-là, même si l'origine de l'action était 366 00:21:31,040 --> 00:21:34,240 préventive, le Tribunal des conflits va retenir le 367 00:21:34,440 --> 00:21:37,700 caractère judiciaire de l'intervention des forces 368 00:21:37,900 --> 00:21:41,400 de l'ordre qui ont tiré ensuite et blessé demoiselle Motsch, 369 00:21:41,600 --> 00:21:46,360 parce que donc il y avait eu plusieurs infractions avérées. 370 00:21:46,580 --> 00:21:49,360 On arrive, on le voit, 371 00:21:49,560 --> 00:21:54,320 à l'idée selon laquelle on pourrait critiquer le fait 372 00:21:55,980 --> 00:21:59,320 que le critère, en tout cas retenu par les juges, 373 00:21:59,520 --> 00:22:01,980 n'aboutissent pas à des situations toujours très claires. 374 00:22:02,180 --> 00:22:05,200 Ou dit différemment, que face à des opérations 375 00:22:05,400 --> 00:22:08,960 très similaires, dites à des opérations mixtes, 376 00:22:09,160 --> 00:22:11,400 eh bien, il peut y avoir des situations différentes, 377 00:22:11,960 --> 00:22:15,640 des compétences, des règles appliquées différentes et 378 00:22:15,840 --> 00:22:17,960 d'un côté la compétence du juge administratif, 379 00:22:18,160 --> 00:22:19,780 de l'autre la compétence du juge judiciaire. 380 00:22:19,980 --> 00:22:24,460 La méthode du critère préventif présente donc 381 00:22:24,660 --> 00:22:27,960 certaines limites par rapport à la complexité des 382 00:22:28,160 --> 00:22:32,300 opérations sur le terrain et n'aboutit pas toujours à 383 00:22:32,500 --> 00:22:36,940 une jurisprudence aussi uniforme que ce qu'on voudrait, 384 00:22:37,140 --> 00:22:41,900 ce qui s'illustre dans les 385 00:22:42,420 --> 00:22:44,580 cas comme celui de l'affaire Demoiselle Motsch 386 00:22:44,780 --> 00:22:47,600 où l'opération de police se transforme. D'accord, 387 00:22:47,800 --> 00:22:52,560 en revanche, eh bien, elle permet cette 388 00:22:53,140 --> 00:22:56,640 jurisprudence une certaine souplesse et ce, d'autant 389 00:22:56,840 --> 00:22:59,220 plus que comme nous lisions au départ, cette 390 00:22:59,420 --> 00:23:01,280 distinction n'est pas toujours claire à opérer. 391 00:23:02,080 --> 00:23:06,440 Donc, pour résumer, enfin, en tout cas pour 392 00:23:06,640 --> 00:23:08,780 rappeler certains éléments, donc il faut bien vous 393 00:23:08,980 --> 00:23:11,760 rappeler que ce qui va distinguer les opérations 394 00:23:11,960 --> 00:23:14,580 de police administrative des opérations de police judiciaire, 395 00:23:14,780 --> 00:23:19,100 c'est bien plutôt la nature de l'action à travers 396 00:23:19,300 --> 00:23:22,700 l'examen de sa finalité, parce que les agents, 397 00:23:22,900 --> 00:23:25,860 eux, vont coïncider, c'est-à-dire que des mêmes 398 00:23:26,060 --> 00:23:27,980 agents peuvent avoir des pouvoirs de police 399 00:23:28,180 --> 00:23:30,340 administrative et des pouvoirs de police judiciaire. 400 00:23:30,540 --> 00:23:33,400 Quand on désigne un agent des forces de l'ordre, 401 00:23:33,600 --> 00:23:35,760 ça ne veut pas dire qu'on est sûr du judiciaire ou de 402 00:23:35,960 --> 00:23:36,740 l'administratif. Il ne faut 403 00:23:36,940 --> 00:23:38,280 pas vous fier à l'aspect organique. 404 00:23:38,480 --> 00:23:41,400 De la même façon, le maire d'une ville peut édicter 405 00:23:43,300 --> 00:23:45,780 des actes de police administrative et il est 406 00:23:45,980 --> 00:23:49,200 aussi considéré comme officier de police judiciaire. 407 00:23:49,400 --> 00:23:54,160 Donc, de ce point de vue-là, du point de vue des agents, 408 00:23:54,860 --> 00:23:56,740 du point de vue organique, on ne peut pas distinguer 409 00:23:56,940 --> 00:23:58,920 très clairement les mesures de police administrative 410 00:23:59,120 --> 00:24:00,420 des mesures de police judiciaire. 411 00:24:00,620 --> 00:24:02,280 Donc, je rappelle, il faut s'en fier à la 412 00:24:02,480 --> 00:24:04,280 finalité de ces opérations. 413 00:24:04,480 --> 00:24:08,400 Lorsqu'on a une opération mixte, 414 00:24:08,600 --> 00:24:12,620 on va aller chercher dans l'intention de l'auteur 415 00:24:12,820 --> 00:24:15,280 quel était l'objectif premier de l'opération. 416 00:24:15,480 --> 00:24:18,440 C'est plutôt la jurisprudence Société le Profil, 417 00:24:18,640 --> 00:24:20,420 on va chercher où l'opération trouvait 418 00:24:20,620 --> 00:24:23,300 essentiellement son origine, Tribunal des conflits 419 00:24:23,500 --> 00:24:25,880 Société le Profil, opération mixte. 420 00:24:26,080 --> 00:24:30,060 Mais lorsque l'opération se transforme, là, on va, 421 00:24:30,260 --> 00:24:34,000 eh bien, s'attacher à aller 422 00:24:34,200 --> 00:24:37,500 examiner encore une fois la 423 00:24:37,700 --> 00:24:41,800 finalité de l'opération, mais on peut être amené à 424 00:24:42,000 --> 00:24:44,940 prendre en compte sa transformation et à considérer que, 425 00:24:45,140 --> 00:24:47,680 par exemple, le dommage invoqué dans l'affaire 426 00:24:47,880 --> 00:24:49,800 Demoiselle Motsch, eh bien, il trouvait son 427 00:24:50,000 --> 00:24:53,640 origine dans la partie judiciaire de l'opération de police, 428 00:24:53,840 --> 00:24:56,980 c'est-à-dire donc après le barrage, opération de police 429 00:24:57,180 --> 00:24:59,600 administrative classique de contrôle. Quand les agents 430 00:24:59,800 --> 00:25:02,080 se sont mis à rechercher les infractions d'une 431 00:25:02,280 --> 00:25:06,940 personne qui avait donc, qui était rentrée dans la barrière, 432 00:25:07,140 --> 00:25:09,140 qui avait brûlé des feux, etc., là, l'opération s'est 433 00:25:09,340 --> 00:25:10,600 transformée. Donc, 434 00:25:10,800 --> 00:25:13,220 la précession de l'intention principale de 435 00:25:13,420 --> 00:25:16,800 l'auteur de l'acte dans le cas des opérations mixtes 436 00:25:17,000 --> 00:25:19,940 n'exclut pas également dans les opérations qui se 437 00:25:20,140 --> 00:25:22,640 transforment la prise en compte de deux moments 438 00:25:22,840 --> 00:25:24,700 séparés d'une opération de police administrative et 439 00:25:24,900 --> 00:25:25,660 d'une opération de police 440 00:25:25,860 --> 00:25:30,460 judiciaire. Le critère de 441 00:25:30,720 --> 00:25:33,920 l'existence d'une infraction pénale n'est pas 442 00:25:34,120 --> 00:25:35,720 déterminant, il ne permet pas. 443 00:25:35,920 --> 00:25:39,020 C'est pas parce qu'il y a une infraction pénale que 444 00:25:39,220 --> 00:25:41,340 vous pouvez dire ce n'est pas de la police administrative. 445 00:25:41,540 --> 00:25:43,740 Par exemple, donc, si vous avez un cas pratique, 446 00:25:43,940 --> 00:25:46,180 on vous donne des faits, on vous dit que là il y 447 00:25:46,380 --> 00:25:47,920 avait une infraction pénale qui a été commise, 448 00:25:48,120 --> 00:25:52,880 cela ne suffit pas à exclure l'existence d'une action, 449 00:25:53,080 --> 00:25:55,860 d'une activité de police administrative. D'accord, 450 00:25:56,060 --> 00:25:59,120 c'est une jurisprudence classique. 451 00:25:59,320 --> 00:26:02,780 Alors, bien évidemment, 452 00:26:02,980 --> 00:26:07,500 c'est un indice qui vous permet de penser qu'il peut 453 00:26:07,700 --> 00:26:09,420 y avoir une opération de police judiciaire, 454 00:26:09,620 --> 00:26:10,640 le fait qu'il y ait une infraction pénale, 455 00:26:10,840 --> 00:26:14,600 mais encore une fois, il faut que l'opération de 456 00:26:14,800 --> 00:26:16,820 police examinée ait bien pour objectif de réprimer 457 00:26:17,020 --> 00:26:17,780 cette infraction. 458 00:26:17,980 --> 00:26:20,640 Si, en réalité, les agents de police ne sont là que 459 00:26:20,840 --> 00:26:23,000 pour faire du maintien de l'ordre public et même si 460 00:26:23,200 --> 00:26:25,940 une infraction est commise, l'opération peut rester 461 00:26:26,140 --> 00:26:28,900 principalement une opération de police administrative. 462 00:26:29,100 --> 00:26:31,380 Voyez, la nuance est assez, 463 00:26:31,580 --> 00:26:35,440 parfois, assez floue. 464 00:26:35,640 --> 00:26:39,160 Ce n'est pas non plus le moment d'intervention dans 465 00:26:39,360 --> 00:26:42,180 le temps des autorités police qui va être 466 00:26:42,380 --> 00:26:43,480 strictement déterminant. 467 00:26:43,680 --> 00:26:47,120 On a tendance, parfois, certains ouvrages vont 468 00:26:47,320 --> 00:26:50,260 présenté cette distinction de façon assez rapide en 469 00:26:50,460 --> 00:26:52,920 disant l'administratif, c'est du préventif, 470 00:26:53,120 --> 00:26:56,960 le judiciaire, c'est du répressif, mais la frontière est plus 471 00:26:57,160 --> 00:26:58,020 floue que ça. 472 00:26:58,220 --> 00:27:01,080 Il arrive qu'il y ait du maintien de l'ordre public 473 00:27:01,280 --> 00:27:03,860 au sens préventif du terme, 474 00:27:04,060 --> 00:27:06,920 même après la réalisation 475 00:27:07,120 --> 00:27:11,240 d'actes apparentés à du désordre, même après une atteinte à 476 00:27:11,440 --> 00:27:14,880 l'ordre public, il peut encore y avoir opération de 477 00:27:15,080 --> 00:27:16,080 police administrative. 478 00:27:16,280 --> 00:27:19,120 D'accord ? Donc il faut 479 00:27:19,320 --> 00:27:23,620 bien examiner si finalement, si le terme est adapté, 480 00:27:23,820 --> 00:27:27,300 si la finalité de l'action, c'est réprimer l'infraction 481 00:27:27,500 --> 00:27:30,160 ou de maintenir l'ordre public et ce, même après 482 00:27:30,360 --> 00:27:33,660 éventuellement la réalisation de désordre qui 483 00:27:33,860 --> 00:27:36,260 pourrait s'apparenter ou qui pourrait caractériser 484 00:27:36,460 --> 00:27:37,220 des infractions. 485 00:27:37,420 --> 00:27:42,140 Et de la même façon, 486 00:27:42,340 --> 00:27:45,920 certaines opérations de police judiciaire peuvent 487 00:27:46,120 --> 00:27:50,080 avoir une dimension préventive qui peut prêter 488 00:27:50,280 --> 00:27:51,040 à confusion. 489 00:27:51,240 --> 00:27:55,040 Il peut arriver que des autorités de police 490 00:27:55,240 --> 00:27:58,500 judiciaire soit amenées à contrôler des véhicules, 491 00:27:58,700 --> 00:28:02,260 contrôler des identités, ce qui va s'apparenter une 492 00:28:02,460 --> 00:28:05,320 opération de police administrative, mais eux vont le faire dans 493 00:28:05,520 --> 00:28:08,480 le but de rechercher une infraction déterminée. 494 00:28:08,680 --> 00:28:13,440 Vous l'aurez compris, donc, la distinction n'est 495 00:28:14,140 --> 00:28:19,100 pas toujours évidente à faire et c'est en examinant 496 00:28:19,700 --> 00:28:23,320 la jurisprudence que vous pourrez y parvenir. 497 00:28:23,520 --> 00:28:28,220 Je vous invite donc à bien étudier les arrêts que j'ai 498 00:28:28,420 --> 00:28:31,080 cité dans cette vidéo, notamment l'arrêt Consorts 499 00:28:31,280 --> 00:28:34,240 Baud du Conseil d'État de 1951. 500 00:28:34,440 --> 00:28:36,720 Vous pourrez, je vous renvoie également aux 501 00:28:36,920 --> 00:28:40,880 considérants de principe de la décision du 9 novembre 502 00:28:41,080 --> 00:28:44,540 2015 que vous avez dans la fiche du Conseil d'État, 503 00:28:44,740 --> 00:28:48,060 l'arrêt du Tribunal des conflits Noualek de 1951, 504 00:28:48,260 --> 00:28:52,080 oui, l'arrêt du Tribunal des conflits Noualek de 1951, 505 00:28:52,280 --> 00:28:55,000 l'arrêt du Tribunal des conflits de 1968, Consorts Tayeb, 506 00:28:55,340 --> 00:28:59,160 Société le Profil en 78, Demoiselle Motsch en 77, 507 00:28:59,360 --> 00:29:02,500 l'arrêt du Conseil d'État de 1960 d'assemblée, 508 00:29:02,700 --> 00:29:05,360 Société Frampar, pour comprendre justement 509 00:29:05,560 --> 00:29:09,820 comment s'opère cette distinction entre police 510 00:29:10,020 --> 00:29:11,720 administrative et police judiciaire. 511 00:29:11,920 --> 00:29:16,680 Mais s'il faut retenir donc un élément fondamental, 512 00:29:17,140 --> 00:29:21,760 c'est bien la nature préventive afin de 513 00:29:21,960 --> 00:29:24,800 maintenir l'ordre public des opérations de police 514 00:29:25,000 --> 00:29:25,780 administrative.