1 00:00:05,280 --> 00:00:09,400 Vous verrez dans le plan un paragraphe 3 que nous 2 00:00:09,600 --> 00:00:12,680 allons aborder à présent qui est consacré au mode de 3 00:00:12,879 --> 00:00:13,880 gestion des services publics. 4 00:00:16,400 --> 00:00:18,640 Pour parler de la gestion des services publics, 5 00:00:18,840 --> 00:00:22,480 il faut bien comprendre effectivement que, 6 00:00:22,720 --> 00:00:26,080 j'insiste, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, 7 00:00:26,279 --> 00:00:27,700 que le service public est une activité. 8 00:00:27,900 --> 00:00:29,340 Elle peut être gérée de différentes façons. 9 00:00:32,560 --> 00:00:34,780 Elle peut être gérée, nous l'avons dit, à l'instant, 10 00:00:35,000 --> 00:00:36,960 par des personnes publiques, par des personnes privées, 11 00:00:37,160 --> 00:00:41,300 selon des formes différentes, par des établissements publics, 12 00:00:41,500 --> 00:00:43,740 par des communes, par l'État directement, 13 00:00:44,280 --> 00:00:45,120 par des personnes privées. 14 00:00:45,320 --> 00:00:46,800 Il peut s'agir d'associations, d'entreprises, etc. 15 00:00:47,180 --> 00:00:50,840 Donc la question de l'organisation, de la gestion du service 16 00:00:51,040 --> 00:00:53,440 public est bien sûr fondamentale. 17 00:00:53,640 --> 00:00:55,200 On l'a vu, elle va déterminer en partie les 18 00:00:55,400 --> 00:00:57,860 règles qui sont applicables à ces activités et permet 19 00:00:58,060 --> 00:00:58,820 leur compréhension. 20 00:00:59,140 --> 00:01:02,000 Avant de présenter les modes de gestion qui sont 21 00:01:02,200 --> 00:01:04,260 évoqués rapidement dans le plan, 22 00:01:04,519 --> 00:01:09,479 je voudrais introduire ce paragraphe en parlant bien 23 00:01:09,940 --> 00:01:12,040 sûr de la création du service public. 24 00:01:12,360 --> 00:01:16,500 La création du service public relève de la 25 00:01:16,700 --> 00:01:19,620 compétence des autorités publiques à titre principal. 26 00:01:21,020 --> 00:01:24,120 La création d'un service public, d'une activité de service 27 00:01:24,320 --> 00:01:26,000 public relève de la compétence des autorités 28 00:01:26,200 --> 00:01:27,380 publiques à titre principal. 29 00:01:27,580 --> 00:01:31,520 On délégitime, on pourrait se poser la question de 30 00:01:31,720 --> 00:01:34,460 savoir s'il faut que le législateur intervienne 31 00:01:34,660 --> 00:01:37,120 pour créer une activité de service public. 32 00:01:37,380 --> 00:01:40,120 La réponse est en partie non. 33 00:01:40,440 --> 00:01:43,960 En tout cas, la Constitution de la Ve 34 00:01:44,160 --> 00:01:47,840 République n'exige pas que le législateur intervienne 35 00:01:48,040 --> 00:01:50,380 pour créer toute activité de service public. 36 00:01:51,300 --> 00:01:54,440 En revanche, il arrive que certains services publics 37 00:01:54,640 --> 00:01:57,140 doivent être qualifiés ou doivent être créés par le 38 00:01:57,340 --> 00:02:02,100 législateur parce que cela va aussi concerner une des 39 00:02:02,300 --> 00:02:05,140 compétences de l'article 34 de la Constitution. 40 00:02:05,740 --> 00:02:09,419 L'article 34 de la Constitution, par exemple, indique que 41 00:02:09,619 --> 00:02:12,640 seul le législateur peut créer des catégories 42 00:02:12,839 --> 00:02:15,220 d'établissements publics chargés de la gestion du 43 00:02:15,420 --> 00:02:16,179 service public. 44 00:02:16,379 --> 00:02:20,020 Dans ce cadre-là, bien évidemment, si une catégorie 45 00:02:20,220 --> 00:02:22,280 d'établissements publics est créée pour gérer des 46 00:02:22,480 --> 00:02:25,920 activités de service public, le législateur doit intervenir. 47 00:02:26,200 --> 00:02:28,300 Mais il n'est pas nécessaire que le 48 00:02:28,500 --> 00:02:30,380 législateur intervienne pour toute activité de 49 00:02:30,579 --> 00:02:33,400 service public et des services publics peuvent 50 00:02:33,600 --> 00:02:36,440 être créés par d'autres 51 00:02:36,640 --> 00:02:41,060 sources que la source 52 00:02:41,260 --> 00:02:45,660 législative et peuvent être créés directement par des 53 00:02:45,859 --> 00:02:47,740 collectivités. Il s'agit de 54 00:02:47,940 --> 00:02:50,640 ce qu'on appelle les services publics locaux. 55 00:02:53,260 --> 00:02:58,220 Et d'ailleurs, nous avons vu, et vous avez vu en TD, 56 00:02:59,040 --> 00:03:02,800 dans l'arrêt du Conseil d'État de 2007, Commune 57 00:03:03,000 --> 00:03:06,260 d'Aix-en-Provence, qu'il arrive même dans certains 58 00:03:06,459 --> 00:03:10,960 cas que l'initiative et l'origine de l'existence du 59 00:03:11,160 --> 00:03:13,080 service public soient privées. 60 00:03:13,280 --> 00:03:15,760 Et dans ce cas, dans cette hypothèse, l'administration 61 00:03:15,959 --> 00:03:18,280 reprend à son compte en quelque sorte cette 62 00:03:18,480 --> 00:03:23,240 initiative pour reprendre cette activité de service public. 63 00:03:23,760 --> 00:03:25,700 Je vous renvoie donc à la lecture à nouveau de ce 64 00:03:25,899 --> 00:03:28,940 très important arrêt Commune d'Aix-en-Provence 65 00:03:29,140 --> 00:03:32,060 de 2007 que vous avez dans deux fiches différentes. 66 00:03:37,340 --> 00:03:40,960 Je souligne également que l'autorité qui crée 67 00:03:41,160 --> 00:03:44,140 l'activité de service public sera également à 68 00:03:44,339 --> 00:03:47,300 priori celle qui sera compétente pour la 69 00:03:47,500 --> 00:03:50,940 supprimer et pour en organiser la gestion. 70 00:03:52,060 --> 00:03:55,460 Il est important aussi dans les modes de gestion des 71 00:03:55,660 --> 00:03:57,520 services publics, avant de parler des formes juridiques, 72 00:03:57,720 --> 00:03:59,680 des modes de gestion, eh bien de rappeler qu'à 73 00:03:59,880 --> 00:04:02,660 cet égard concernant l'organisation même du 74 00:04:02,859 --> 00:04:07,060 service public, il y a souvent, vous le verrez dans les manuels, 75 00:04:07,280 --> 00:04:11,460 des distinguos opérés entre les services publics qu'on 76 00:04:11,660 --> 00:04:13,460 va qualifier de services publics obligatoires, 77 00:04:13,680 --> 00:04:17,800 ceux qui sont prévus par la Constitution notamment bien sûr, 78 00:04:18,200 --> 00:04:23,159 mais aussi ceux qui sont par exemple l'éducation, 79 00:04:23,780 --> 00:04:27,740 mais aussi ceux qui sont prévus par la loi. 80 00:04:28,020 --> 00:04:30,080 Donc il existe des services publics qui sont rendus 81 00:04:30,280 --> 00:04:32,820 obligatoires parce qu'ils sont mentionnés dans un 82 00:04:33,020 --> 00:04:35,920 texte constitutionnel ou parce qu'ils sont rendus 83 00:04:36,120 --> 00:04:37,640 obligatoires par la loi. 84 00:04:37,880 --> 00:04:41,180 Il existe effectivement un certain nombre d'hypothèses 85 00:04:41,380 --> 00:04:42,960 dans lesquelles le législateur est intervenu 86 00:04:43,159 --> 00:04:45,180 pour qualifier certains services publics de 87 00:04:45,380 --> 00:04:47,980 services publics obligatoires, pour obliger par exemple 88 00:04:48,180 --> 00:04:51,940 les collectivités territoriales à assurer ce 89 00:04:52,140 --> 00:04:55,040 type de service, c'est le cas de la distribution de 90 00:04:55,240 --> 00:04:57,880 l'eau ou de la gestion des déchets ménagers. 91 00:05:00,479 --> 00:05:03,820 Outre les services publics que l'on pourrait qualifier 92 00:05:04,020 --> 00:05:07,360 d'obligatoires, il y a toute une série d'activités 93 00:05:07,560 --> 00:05:10,800 de services publics qui ne sont pas nécessairement 94 00:05:11,000 --> 00:05:15,760 obligatoires et qui sont, comme vous pourrez le lire, 95 00:05:16,160 --> 00:05:20,740 qui seront considérés comme facultatifs, dans une série 96 00:05:20,940 --> 00:05:22,620 de services publics qui sont considérés comme des 97 00:05:22,820 --> 00:05:24,300 services publics facultatifs. 98 00:05:24,560 --> 00:05:28,940 De ce point de vue là se pose depuis longtemps et 99 00:05:29,140 --> 00:05:31,780 encore aujourd'hui régulièrement la question 100 00:05:31,979 --> 00:05:36,020 de savoir jusqu'où peut aller l'intervention des 101 00:05:36,219 --> 00:05:40,979 pouvoirs publics pour créer une activité de service 102 00:05:41,300 --> 00:05:45,920 public facultatif et sous-entendus pour 103 00:05:46,120 --> 00:05:50,880 concurrencer l'initiative privée qui pourrait à la 104 00:05:51,080 --> 00:05:55,940 place gérer ces activités comme de pures activités privées. 105 00:05:56,840 --> 00:06:00,440 Donc s'est souvent posé la question, je répète, de la question 106 00:06:00,640 --> 00:06:04,840 de l'étendue des activités qui pourraient obtenir le 107 00:06:05,039 --> 00:06:07,980 label services publics dans la catégorie des services 108 00:06:08,180 --> 00:06:11,860 publics facultatifs et 109 00:06:12,060 --> 00:06:14,980 s'est posé la question de savoir dans quelle mesure 110 00:06:15,180 --> 00:06:17,820 aussi ces créations d'activités de service 111 00:06:18,020 --> 00:06:21,500 public pouvaient s'apparenter à être 112 00:06:21,700 --> 00:06:23,840 assimilées à des atteintes à la liberté d'entreprendre, 113 00:06:24,039 --> 00:06:25,780 à des atteintes à la liberté du commerce et de 114 00:06:25,979 --> 00:06:27,360 l'industrie dans la mesure 115 00:06:27,560 --> 00:06:32,320 où des personnes privées 116 00:06:33,920 --> 00:06:35,800 pourraient assumer dans le 117 00:06:36,000 --> 00:06:40,760 cadre du marché privé ces activités. 118 00:06:41,580 --> 00:06:44,560 C'est le cas des activités culturelles par exemple, 119 00:06:44,760 --> 00:06:48,360 mais aussi d'activités liées à certaines 120 00:06:48,560 --> 00:06:51,120 prestations dans le domaine de la santé par exemple. 121 00:06:51,400 --> 00:06:53,620 On peut se poser la question de savoir jusqu'où 122 00:06:53,820 --> 00:06:55,780 il faut qualifier des activités de services 123 00:06:55,979 --> 00:06:59,160 publics là où l'initiative privée peut parfaitement 124 00:06:59,360 --> 00:07:00,500 assumer cela. 125 00:07:00,720 --> 00:07:04,280 On peut penser aussi à des activités donc outre 126 00:07:04,479 --> 00:07:06,640 culturelles par exemple des activités de restauration 127 00:07:06,840 --> 00:07:11,500 sur les plages par exemple enfin voilà un certain 128 00:07:11,700 --> 00:07:14,280 nombre des activités aujourd'hui dans quelque 129 00:07:14,479 --> 00:07:16,340 chose de plus moderne se pose la question de savoir 130 00:07:16,539 --> 00:07:19,420 par exemple dans quelle mesure on peut créer un 131 00:07:19,620 --> 00:07:22,960 service public de base de données publique sachant 132 00:07:23,159 --> 00:07:24,680 que des entreprises privées peuvent parfaitement 133 00:07:24,880 --> 00:07:26,540 accéder à ces données qui sont publiques et les 134 00:07:26,740 --> 00:07:28,940 organiser aussi sous des formes de base de données 135 00:07:29,140 --> 00:07:30,260 sur Internet notamment. 136 00:07:30,700 --> 00:07:35,659 Donc une certaine jurisprudence que j'avais 137 00:07:35,859 --> 00:07:38,380 déjà évoquée dans un précédent enregistrement au 138 00:07:38,580 --> 00:07:41,300 début du XXe siècle a été 139 00:07:41,500 --> 00:07:46,040 l'occasion pour les juges 140 00:07:46,240 --> 00:07:48,400 de se prononcer sur ce qu'on a appelé un phénomène 141 00:07:48,599 --> 00:07:52,040 de socialisme municipal dans lequel les 142 00:07:52,240 --> 00:07:54,660 collectivités créent de façon croissante des 143 00:07:54,860 --> 00:07:56,980 activités en les qualifiant d'activités de service 144 00:07:57,180 --> 00:07:59,980 public pour permettre à une partie importante de la 145 00:08:00,180 --> 00:08:02,960 population d'accéder à des 146 00:08:03,159 --> 00:08:05,700 services que peut-être ne 147 00:08:05,900 --> 00:08:08,800 leur offraient pas les 148 00:08:12,600 --> 00:08:17,480 personnes privées et dans ce cadre-là le Conseil 149 00:08:17,680 --> 00:08:21,560 d'État qui était initialement assez 150 00:08:21,760 --> 00:08:25,060 rigoureux pour accepter la création d'une activité 151 00:08:25,580 --> 00:08:30,539 avec le label service public a plutôt accepté 152 00:08:31,100 --> 00:08:35,460 d'élargir sa vision dans la fameuse jurisprudence du 153 00:08:35,660 --> 00:08:38,980 Conseil d'État donc de 1930 Chambre syndicale du 154 00:08:39,180 --> 00:08:41,179 commerce de détail de Nevers. 155 00:08:41,480 --> 00:08:45,820 Une jurisprudence de 1930 156 00:08:46,020 --> 00:08:50,780 Chambre syndicale du commerce en détail de 157 00:08:50,980 --> 00:08:54,560 Nevers dans cette jurisprudence le Conseil 158 00:08:54,760 --> 00:08:59,520 d'État a donc admis que les 159 00:08:59,720 --> 00:09:03,500 collectivités interviennent pour créer des services 160 00:09:03,700 --> 00:09:07,580 publics facultatifs des activités de service public 161 00:09:07,780 --> 00:09:12,540 facultatif si en raison de 162 00:09:12,740 --> 00:09:16,900 circonstances particulières de temps ou de lieu un 163 00:09:17,100 --> 00:09:21,860 intérêt public justifiait leur intervention en la matière. 164 00:09:22,340 --> 00:09:27,300 Donc, il a été considéré que si, en règle générale, 165 00:09:27,520 --> 00:09:30,080 certaines activités étaient réservées à l'initiative privée, 166 00:09:30,280 --> 00:09:33,120 eh bien, les collectivités pouvaient créer des 167 00:09:33,320 --> 00:09:35,180 activités de services publics dans ces domaines 168 00:09:35,380 --> 00:09:37,840 de nature privée si, en raison de circonstances 169 00:09:38,040 --> 00:09:40,380 particulières de temps ou de lieu, un intérêt public 170 00:09:40,580 --> 00:09:43,460 justifiait leur intervention en la matière, 171 00:09:43,660 --> 00:09:46,180 et cette jurisprudence a été interprétée comme 172 00:09:46,380 --> 00:09:49,120 faisant référence aux hypothèses de carence de 173 00:09:49,320 --> 00:09:50,200 l'initiative privée. 174 00:09:50,400 --> 00:09:53,520 Il est donc considéré, donc, à l'examen de 175 00:09:53,720 --> 00:09:58,240 circonstances locales particulières de temps ou de lieu, 176 00:09:58,440 --> 00:10:01,880 si, à un instant donné, il manque, l'initiative 177 00:10:02,080 --> 00:10:04,720 privée fait défaut, si certaines entreprises ne 178 00:10:04,920 --> 00:10:09,640 vont pas dans telle région, dans telle commune isolée, 179 00:10:09,840 --> 00:10:12,200 parce qu'elles considèrent que cela ne leur apportera 180 00:10:12,400 --> 00:10:13,980 pas assez d'argent, dans cette hypothèse, 181 00:10:14,180 --> 00:10:16,980 eh bien, la collectivité serait à même, est à même 182 00:10:17,180 --> 00:10:19,940 de créer une activité de service public pour 183 00:10:20,140 --> 00:10:23,200 subvenir aux besoins de la population, quand bien même 184 00:10:23,400 --> 00:10:26,040 ce serait dans un champ qui pourrait par ailleurs être 185 00:10:26,240 --> 00:10:29,340 assuré dans le cadre d'une initiative privée. 186 00:10:29,540 --> 00:10:32,700 On va considérer ici que la carence de l'initiative 187 00:10:32,900 --> 00:10:35,640 privée permet de caractériser le caractère, 188 00:10:35,840 --> 00:10:38,480 finalement, d'intérêt général de cette mission de 189 00:10:38,680 --> 00:10:39,720 service public. 190 00:10:43,340 --> 00:10:48,060 Finalement, au fil des années, les situations dans 191 00:10:48,260 --> 00:10:49,780 lesquelles les activités de service public ont été 192 00:10:49,980 --> 00:10:52,760 créées se sont multipliées, la jurisprudence a été de 193 00:10:52,960 --> 00:10:56,640 plus en plus souple, et c'est pourquoi on a eu, 194 00:10:56,840 --> 00:11:01,600 en articulant cette jurisprudence avec la 195 00:11:01,820 --> 00:11:04,700 jurisprudence Bac d'Eloka, une multiplication des 196 00:11:04,900 --> 00:11:06,940 activités de service public qui ont conduit à l'érosion 197 00:11:07,140 --> 00:11:09,740 de la notion de service public, comme nous l'avions déjà vu 198 00:11:09,940 --> 00:11:14,700 auparavant. Et par ailleurs, 199 00:11:19,100 --> 00:11:23,320 l'examen de la carence de l'initiative privée n'a pas 200 00:11:23,520 --> 00:11:26,700 toujours été fait très strictement par les juges. 201 00:11:26,900 --> 00:11:30,680 Voilà, donc le résultat est que nous avons un pouvoir 202 00:11:30,880 --> 00:11:35,640 d'intervention très étendu des autorités pour créer 203 00:11:35,840 --> 00:11:39,440 des activités de service public, toujours néanmoins sous le 204 00:11:39,640 --> 00:11:41,900 contrôle du juge, bien sûr. 205 00:11:43,540 --> 00:11:47,520 Vous pourrez aller voir aussi bien évidemment les 206 00:11:47,720 --> 00:11:50,320 décisions que nous avons déjà évoquées ensemble. 207 00:11:50,720 --> 00:11:53,760 Décision qui est mentionnée dans l'affiche et que 208 00:11:53,960 --> 00:11:57,100 j'avais déjà évoquée, la décision d'assemblée de 2006, 209 00:11:57,300 --> 00:12:02,060 Ordre des avocats au barreau de Paris, excusez-moi, 210 00:12:02,880 --> 00:12:07,840 puisqu'il va être considéré, 211 00:12:09,860 --> 00:12:13,320 eh bien que là encore, 212 00:12:13,520 --> 00:12:17,420 la question de l'examen de l'intervention des 213 00:12:17,620 --> 00:12:19,860 personnes publiques par rapport aux personnes 214 00:12:20,060 --> 00:12:24,820 privées dans la mise en place d'activités de service public, 215 00:12:25,120 --> 00:12:29,800 et bien sûr, eh bien le 216 00:12:30,000 --> 00:12:32,500 Conseil d'État va considérer que même si la 217 00:12:32,700 --> 00:12:34,800 carence de l'initiative privée est avérée, 218 00:12:35,580 --> 00:12:38,940 il ne faut pas que la création d'une activité de 219 00:12:39,140 --> 00:12:43,240 service public place la personne publique dans une 220 00:12:43,440 --> 00:12:47,780 situation qui fausserait le libre-jeu de la concurrence, 221 00:12:47,980 --> 00:12:50,420 dans une situation qui porterait atteinte au droit 222 00:12:50,620 --> 00:12:54,380 de la concurrence par rapport aux entités privées. 223 00:12:55,260 --> 00:12:59,480 Donc, évidemment, les 224 00:12:59,680 --> 00:13:04,260 activités de service public 225 00:13:04,460 --> 00:13:08,460 facultatif, vous l'aurez compris, doivent respecter un 226 00:13:08,660 --> 00:13:13,100 certain nombre de règles au moment d'être créées pour 227 00:13:13,300 --> 00:13:16,300 définir leur mode de gestion, et cela peut impacter leur 228 00:13:16,500 --> 00:13:17,280 mode de gestion. 229 00:13:17,620 --> 00:13:22,580 Donc, ces activités seront 230 00:13:23,460 --> 00:13:25,920 créées en présence de la carence d'une initiative privée, 231 00:13:26,120 --> 00:13:30,140 et leur mise en place ne doit pas fausser le jeu de 232 00:13:30,340 --> 00:13:33,100 la libre-concurrence et doit toujours permettre de 233 00:13:33,300 --> 00:13:36,440 respecter le libre-jeu de la concurrence lorsqu'il 234 00:13:36,640 --> 00:13:38,420 s'agit de marchés sur lesquels les personnes 235 00:13:38,620 --> 00:13:40,980 privées sont également susceptibles d'intervenir. 236 00:13:45,040 --> 00:13:49,160 Outre ces éléments particuliers, 237 00:13:49,400 --> 00:13:53,440 nous allons voir la 238 00:13:53,640 --> 00:13:56,160 question particulière de la gestion, du mode de gestion. 239 00:13:56,360 --> 00:13:59,480 Le mode de gestion, c'est finalement la réponse 240 00:13:59,680 --> 00:14:02,340 à la question de savoir à qui va-t-on confier 241 00:14:02,540 --> 00:14:06,000 l'exercice de la mission de service public et sous quelle forme. 242 00:14:06,880 --> 00:14:10,760 Le Conseil d'État a consacré un principe de 243 00:14:10,960 --> 00:14:14,820 liberté du choix du mode de gestion du service public. 244 00:14:15,280 --> 00:14:19,940 Donc, il y a un principe de choix du mode de gestion du 245 00:14:20,140 --> 00:14:23,200 service public qui est affirmé par le Conseil d'État, 246 00:14:23,400 --> 00:14:27,140 et choix donc libre qui 247 00:14:27,340 --> 00:14:31,680 conduit le juge à ne pas venir examiner la légalité 248 00:14:31,880 --> 00:14:34,540 de l'action d'administration sur ce point. 249 00:14:34,760 --> 00:14:37,400 L'administration peut choisir librement le mode 250 00:14:37,600 --> 00:14:42,360 de gestion qu'elle souhaite pour exécuter une activité 251 00:14:42,860 --> 00:14:44,640 de service public. 252 00:14:47,460 --> 00:14:51,100 En revanche, cela ne veut pas dire que ce choix n'est 253 00:14:51,300 --> 00:14:53,240 soumis à aucune règle, bien au contraire. 254 00:14:53,440 --> 00:14:56,580 Par exemple, le choix de passer un contrat pour 255 00:14:59,160 --> 00:15:02,020 déléguer à une personne privée le soin d'exécuter 256 00:15:02,220 --> 00:15:04,060 une activité de service public entraîne 257 00:15:04,260 --> 00:15:06,260 l'application d'un très grand nombre de règles. 258 00:15:06,460 --> 00:15:08,820 Donc, il ne faut pas mélanger simplement, 259 00:15:09,220 --> 00:15:11,120 il existe une liberté de choix effectivement. 260 00:15:14,380 --> 00:15:18,400 Il existe une liberté de choix par les collectivités 261 00:15:18,600 --> 00:15:21,920 du mode de gestion du service public qu'elle 262 00:15:22,120 --> 00:15:23,720 souhaite retenir. 263 00:15:24,560 --> 00:15:29,440 Ce choix du mode de gestion, comme on l'a dit, il peut 264 00:15:29,640 --> 00:15:33,180 conduire la personne publique à soit exercer 265 00:15:33,380 --> 00:15:37,040 directement l'activité de service public, c'est la 266 00:15:37,240 --> 00:15:39,640 collectivité qui gère directement son service, 267 00:15:39,940 --> 00:15:41,760 un établissement public qui gère directement un service, 268 00:15:41,960 --> 00:15:45,120 soit à le confier à une personne privée, comme nous 269 00:15:45,320 --> 00:15:46,780 l'avons vu dans cette hypothèse. 270 00:15:46,980 --> 00:15:50,320 La personne privée sera habilitée par une personne publique, 271 00:15:50,560 --> 00:15:55,520 elle peut être habilitée de façon unilatérale par un texte, 272 00:15:55,720 --> 00:15:58,460 un texte de loi ou un règlement, mais elle peut être aussi 273 00:15:58,660 --> 00:16:02,600 habilitée de façon bilatérale par un 274 00:16:02,800 --> 00:16:06,320 contratentre une personne publique et une personne privée. 275 00:16:07,020 --> 00:16:11,880 Le choix est libre, il relève même pour ce qui 276 00:16:12,080 --> 00:16:13,660 concerne les collectivités du principe de libre 277 00:16:13,860 --> 00:16:16,480 administration des collectivités territoriales, 278 00:16:16,680 --> 00:16:19,340 mais il peut être limité 279 00:16:19,540 --> 00:16:24,300 par certaines limites juridiques, c'est un choix libre, 280 00:16:24,980 --> 00:16:27,140 mais il peut y avoir certaines contraintes, 281 00:16:27,340 --> 00:16:29,400 certaines limites juridiques, par exemple certains 282 00:16:29,600 --> 00:16:33,100 services publics régaliens ou certaines activités 283 00:16:33,300 --> 00:16:35,960 comme l'activité de police ne peut pas être déléguée 284 00:16:36,160 --> 00:16:40,340 par contrat et il ne peut pas y avoir non plus des 285 00:16:40,540 --> 00:16:42,880 charges totales des compétences d'une 286 00:16:43,080 --> 00:16:45,320 collectivité via le contrat. 287 00:16:45,840 --> 00:16:49,860 Et bien sûr en application du principe de mutabilité, 288 00:16:50,060 --> 00:16:53,660 le choix du mode de gestion du service public peut être 289 00:16:53,860 --> 00:16:58,240 modifié par la collectivité en principe quand elle le souhaite. 290 00:17:01,360 --> 00:17:05,099 Alors le premier mode de gestion que vous avez dans 291 00:17:05,300 --> 00:17:09,240 le plan c'est la gestion du service public par une 292 00:17:09,440 --> 00:17:10,680 personne publique. 293 00:17:11,859 --> 00:17:16,819 Une personne publique peut gérer directement un service public, 294 00:17:17,960 --> 00:17:20,680 le premier paragraphe que 295 00:17:20,880 --> 00:17:24,819 vous avez ici est celui qui 296 00:17:25,020 --> 00:17:26,619 est consacré à la régie. 297 00:17:28,260 --> 00:17:31,520 Le mode de gestion d'un service public en régie 298 00:17:31,720 --> 00:17:36,420 c'est l'hypothèse d'une collectivité qui assume directement, 299 00:17:37,240 --> 00:17:40,360 qui gère elle-même le service. 300 00:17:40,980 --> 00:17:44,600 On parle d'une gestion du service qui est placée sous 301 00:17:44,800 --> 00:17:49,220 le contrôle de la collectivité, que la régie soit simple ou directe. 302 00:17:49,420 --> 00:17:52,480 La régie c'est donc je rappelle un service public 303 00:17:52,680 --> 00:17:57,200 que la personne publique exploite elle-même à ses 304 00:17:57,400 --> 00:17:58,160 risques et périls. 305 00:17:58,360 --> 00:18:02,220 Donc la régie est un mode de gestion du service 306 00:18:02,420 --> 00:18:07,180 public dans le cadre duquel 307 00:18:08,780 --> 00:18:12,940 le service public est assumé, exploité directement par la 308 00:18:13,140 --> 00:18:16,160 personne publique à ses risques et périls, 309 00:18:16,360 --> 00:18:21,120 en engageant du personnel, en achetant des biens, 310 00:18:21,560 --> 00:18:26,520 en mobilisant ses propres fonds et en assumant 311 00:18:26,720 --> 00:18:29,640 directement bien sûr les préjudices qui seraient 312 00:18:29,840 --> 00:18:31,980 causés par le fonctionnement du service 313 00:18:32,180 --> 00:18:34,320 public aux usagers et aux tiers. 314 00:18:34,660 --> 00:18:37,900 C'est on pourrait le présenter de cette façon 315 00:18:38,100 --> 00:18:42,360 assez simplement le mode de gestion traditionnel des 316 00:18:42,560 --> 00:18:45,760 activités de service public, la régie. 317 00:18:47,060 --> 00:18:52,020 Il existe encore bien des services publics qui sont 318 00:18:52,440 --> 00:18:54,840 gérés sous la forme de la régie. 319 00:18:55,120 --> 00:18:58,020 Bien sûr nous allons le dire ultérieurement il y a 320 00:18:58,220 --> 00:19:00,240 aussi de plus en plus de contrats pour déléguer les 321 00:19:00,440 --> 00:19:02,160 missions de service public à des personnes privées, 322 00:19:02,360 --> 00:19:07,300 mais la régie reste un mode de gestion traditionnel des 323 00:19:07,760 --> 00:19:10,800 activités de service public et notamment des activités 324 00:19:11,000 --> 00:19:15,760 de service public de souveraineté, justice, police, défense. 325 00:19:16,180 --> 00:19:21,100 Bien évidemment de nombreux services publics restent 326 00:19:21,300 --> 00:19:24,260 encore gérés directement par l'État, 327 00:19:24,520 --> 00:19:26,980 par les collectivités, 328 00:19:27,260 --> 00:19:32,220 sous la forme de régie pour 329 00:19:33,200 --> 00:19:36,820 ne pas encore parler de la forme suivante qui implique 330 00:19:37,020 --> 00:19:38,520 la création d'établissements publics. 331 00:19:40,480 --> 00:19:43,860 Donc sans rentrer trop dans les détails, je soulignerai 332 00:19:44,060 --> 00:19:47,640 ici simplement qu'il existe plusieurs formes de régie. 333 00:19:48,640 --> 00:19:52,200 La régie simple par exemple correspond à une forme de 334 00:19:52,400 --> 00:19:54,500 gestion dans laquelle le service public est géré 335 00:19:54,700 --> 00:19:57,440 directement sans intermédiaire par la 336 00:19:57,640 --> 00:19:59,860 personne publique qui a créé l'activité de service 337 00:20:00,060 --> 00:20:01,840 public avec ses propres moyens. 338 00:20:03,960 --> 00:20:08,740 Et c'est une formule qui est souvent utilisée pour 339 00:20:08,940 --> 00:20:12,200 des services publics qu'on qualifierait de non marchands. 340 00:20:14,760 --> 00:20:15,740 Mais pas seulement. 341 00:20:16,260 --> 00:20:17,900 Donc ça c'est la régie simple. 342 00:20:18,100 --> 00:20:20,720 Il existe aussi un système de régie directe, donc il 343 00:20:20,920 --> 00:20:22,200 existe différents types de régie. 344 00:20:22,420 --> 00:20:25,180 Je n'ai pas, peut-être pas nécessaire à ce stade que 345 00:20:25,380 --> 00:20:28,340 vous connaissiez toutes les subtilités de ces modes de gestion, 346 00:20:28,540 --> 00:20:29,900 mais malgré tout quelques-uns. 347 00:20:30,540 --> 00:20:33,660 Donc il existe également des systèmes dits de régie 348 00:20:33,860 --> 00:20:37,840 directe avec la régie autonome, la régie personnalisée. 349 00:20:39,680 --> 00:20:44,640 La régie autonome permet 350 00:20:45,580 --> 00:20:50,340 d'avoir un régime juridique 351 00:20:50,540 --> 00:20:52,660 caractérisant une forme d'autonomie financière. 352 00:20:52,980 --> 00:20:56,580 Donc concernant l'activité de service public qui sera 353 00:20:56,780 --> 00:21:01,540 soumise à cette forme de gestion sans disposer de la 354 00:21:01,740 --> 00:21:03,820 personnalité morale alors que dans la régie personnalisée, 355 00:21:04,040 --> 00:21:07,360 là, il y aura une personnalité morale spécifique. 356 00:21:07,600 --> 00:21:09,420 Donc là, c'est encore un petit peu particulier. 357 00:21:10,280 --> 00:21:11,500 On parle aussi de 358 00:21:11,700 --> 00:21:16,460 quasi-régie dans certains cas, 359 00:21:17,100 --> 00:21:21,940 mais je ne vais pas rentrer 360 00:21:22,140 --> 00:21:24,880 dans les détails à ce stade pour vous en deuxième année. 361 00:21:25,180 --> 00:21:27,740 Vous verrez dans le plan ensuite que j'ai mentionné 362 00:21:27,940 --> 00:21:31,760 l'hypothèse d'une gestion du service public assurée 363 00:21:31,960 --> 00:21:34,160 directement par la personne publique, par des personnes 364 00:21:34,360 --> 00:21:37,200 publiques avec la référence aux établissements publics. 365 00:21:37,400 --> 00:21:41,040 Nous avons déjà fait un paragraphe dans la première 366 00:21:41,240 --> 00:21:42,000 partie du cours. 367 00:21:42,200 --> 00:21:45,160 Nous avons déjà dédié une partie à l'établissement public. 368 00:21:45,360 --> 00:21:47,520 Je vous renvoie donc à ce point. 369 00:21:47,940 --> 00:21:50,240 Les établissements publics, vous vous souvenez, 370 00:21:50,440 --> 00:21:53,780 c'est la décentralisation fonctionnelle. Ce sont 371 00:21:53,980 --> 00:21:56,560 justement des personnes publiques qui sont créées 372 00:21:56,760 --> 00:22:00,080 précisément pour gérer des activités de service public 373 00:22:00,280 --> 00:22:02,320 selon un principe de spécialité. 374 00:22:02,520 --> 00:22:05,540 Un des modes de gestion très classiques du service 375 00:22:05,740 --> 00:22:08,300 public en France consistent à confier, à créer un 376 00:22:08,500 --> 00:22:13,200 établissement public et à lui confier une activité de 377 00:22:13,400 --> 00:22:15,460 service public, ces établissements publics 378 00:22:15,660 --> 00:22:18,080 étant sous tutelle de l'État pour les 379 00:22:18,280 --> 00:22:19,780 établissements publics nationaux ou des 380 00:22:19,980 --> 00:22:22,820 collectivités locales pour les établissements publics locaux. 381 00:22:27,360 --> 00:22:32,320 La gestion des services publics peut aussi être une 382 00:22:32,780 --> 00:22:37,740 gestion indirecte et notamment une gestion qui 383 00:22:38,460 --> 00:22:41,660 va être confiée par, dans cette hypothèse, 384 00:22:41,860 --> 00:22:44,640 la gestion du service public va être confiée par 385 00:22:44,840 --> 00:22:47,820 la personne publique à la personne privée. 386 00:22:48,020 --> 00:22:50,980 C'est le paragraphe 3.2 387 00:22:51,180 --> 00:22:54,540 dans le plan, donc la gestion indirecte des 388 00:22:54,740 --> 00:22:56,340 services publics. 389 00:22:56,540 --> 00:22:59,320 Il est très très important pour vous pour aborder ce 390 00:22:59,520 --> 00:23:01,800 cours de droit administratif de bien 391 00:23:02,000 --> 00:23:06,420 comprendre que si la logique, si pour vous service public 392 00:23:06,880 --> 00:23:09,380 dans votre esprit doit tout de suite appeler dans 393 00:23:09,580 --> 00:23:12,140 l'idée personne publique, il faut bien comprendre 394 00:23:12,340 --> 00:23:15,220 qu'une très très grande partie des activités de 395 00:23:15,420 --> 00:23:17,940 service public en France est gérée par des personnes 396 00:23:18,140 --> 00:23:19,180 privées également. 397 00:23:19,560 --> 00:23:22,400 Que ce soit, je l'ai déjà dit, des associations, des 398 00:23:22,600 --> 00:23:26,200 personnes physiques, des sociétés, un nombre 399 00:23:26,400 --> 00:23:28,920 important de personnes privées participent 400 00:23:29,120 --> 00:23:31,760 aujourd'hui à l'exploitation des 401 00:23:31,960 --> 00:23:33,140 activités de service public. 402 00:23:33,560 --> 00:23:37,300 Mais ces personnes privées ne peuvent intervenir que 403 00:23:37,500 --> 00:23:41,840 si elles ont derrière elles, on va dire, une personne publique. 404 00:23:42,260 --> 00:23:45,120 Puisque je rappelle la définition d'une activité 405 00:23:45,320 --> 00:23:46,680 de service public, c'est une activité 406 00:23:46,880 --> 00:23:50,300 d'intérêt général assurée ou assumée par une personne 407 00:23:50,500 --> 00:23:52,720 publique et soumise à un régime juridique particulier. 408 00:23:53,120 --> 00:23:54,360 Assurée ou assumée. 409 00:23:54,560 --> 00:23:58,580 Donc derrière la personne privée, 410 00:23:58,780 --> 00:24:01,660 il y a toujours une personne publique qui 411 00:24:01,860 --> 00:24:04,680 assume l'activité de service public, même si elle ne l'assure 412 00:24:04,880 --> 00:24:05,740 pas toujours directement. 413 00:24:08,759 --> 00:24:11,560 L'habilitation des personnes privées pour 414 00:24:11,760 --> 00:24:14,240 gérer des activités de service public, elle peut 415 00:24:14,440 --> 00:24:15,580 se faire de différentes façons. 416 00:24:15,780 --> 00:24:20,000 Vous le voyez tout d'abord dans le plan, cette habilitation, 417 00:24:20,300 --> 00:24:25,260 elle peut être le résultat d'un acte unilatéral. 418 00:24:25,680 --> 00:24:29,000 Tout d'abord l'habilitation unilatérale des personnes 419 00:24:29,200 --> 00:24:31,960 privées à gérer des activités de service public. 420 00:24:34,020 --> 00:24:37,800 Une personne privée peut être habilitée à gérer une 421 00:24:38,000 --> 00:24:42,320 activité de service public par une habilitation 422 00:24:42,520 --> 00:24:45,460 textuelle qui sera donc une habilitation unilatérale. 423 00:24:45,760 --> 00:24:49,260 Le plus souvent, il s'agira d'une habilitation législative. 424 00:24:49,600 --> 00:24:54,260 C'est le cas par exemple pour certaines fédérations 425 00:24:54,460 --> 00:24:58,600 sportives, certains ordres professionnels qui exercent 426 00:24:58,800 --> 00:25:01,580 en application d'une disposition législative des 427 00:25:01,780 --> 00:25:04,340 missions de service public ou de certaines grandes 428 00:25:04,540 --> 00:25:07,680 sociétés qui vont elles aussi, dans le secteur de 429 00:25:07,880 --> 00:25:10,360 l'énergie par exemple, se voir reconnaître une 430 00:25:10,560 --> 00:25:14,460 mission de service public pour une partie de leurs activités. 431 00:25:14,780 --> 00:25:17,500 Donc il peut y avoir une habilitation textuelle. 432 00:25:17,780 --> 00:25:19,880 Comme on l'a dit, cette habilitation peut être 433 00:25:20,080 --> 00:25:22,660 faite par la loi, mais aussi par un texte 434 00:25:22,860 --> 00:25:26,520 réglementaire dans certains cas ou par un acte administratif. 435 00:25:27,120 --> 00:25:31,060 Il peut y avoir aussi des habilitations, des formes 436 00:25:31,260 --> 00:25:33,660 de dévolution unilatérale du service public. 437 00:25:34,200 --> 00:25:35,360 Et comme on l'a dit, 438 00:25:35,560 --> 00:25:40,280 dans certains cas, 439 00:25:40,520 --> 00:25:43,780 le comportement de la collectivité permet de 440 00:25:43,980 --> 00:25:45,980 considérer qu'elle souhaite reprendre à son compte une 441 00:25:46,180 --> 00:25:48,100 activité comme étant une activité de service public 442 00:25:48,300 --> 00:25:52,740 ou l'initiative aurait été 443 00:25:52,940 --> 00:25:54,620 prise par une personne privée. 444 00:25:54,820 --> 00:25:57,740 Alors c'est assez exceptionnel, mais la jurisprudence l'a reconnu, 445 00:25:57,940 --> 00:25:59,460 arrêt de 2007 Commune 446 00:25:59,660 --> 00:26:04,420 d'Aix-en-Provence. Aussi et surtout, 447 00:26:08,880 --> 00:26:12,480 B, les personnes privées peuvent être habilitées à 448 00:26:12,680 --> 00:26:16,660 gérer des missions de service public par contrat. 449 00:26:17,120 --> 00:26:19,280 Il peut y avoir des 450 00:26:19,480 --> 00:26:24,240 contrats qui permettent de confier à une personne 451 00:26:24,740 --> 00:26:26,800 privée le soin de gérer une activité de service public. 452 00:26:27,600 --> 00:26:30,860 Deux types de contrats sont présentés et distingués ici, 453 00:26:31,100 --> 00:26:33,560 la délégation de service public et le marché public 454 00:26:33,760 --> 00:26:35,480 de service, ou plus précisément le marché 455 00:26:35,680 --> 00:26:37,280 public de service public, on pourrait dire. 456 00:26:38,160 --> 00:26:43,120 Donc ces deux types de 457 00:26:43,840 --> 00:26:48,800 contrats se distinguent notamment par la définition 458 00:26:49,340 --> 00:26:51,980 de la personne qui va assumer le risque financier 459 00:26:52,180 --> 00:26:56,320 attaché au contrat et par le mode de financement de 460 00:26:56,520 --> 00:26:57,960 la prestation réalisée. 461 00:26:58,740 --> 00:27:02,140 Mais dans les deux cas, le recours à ces contrats 462 00:27:02,340 --> 00:27:04,180 peut permettre de confier à une personne privée une 463 00:27:04,380 --> 00:27:05,140 activité de service public. 464 00:27:05,580 --> 00:27:07,860 Le plus classique, c'est la délégation de 465 00:27:08,060 --> 00:27:08,820 service public. 466 00:27:09,020 --> 00:27:11,460 C'est un contrat administratif par lequel 467 00:27:11,660 --> 00:27:15,040 une personne publique va confier à une personne privée, 468 00:27:15,240 --> 00:27:16,900 voire même parfois une personne publique aussi, 469 00:27:17,120 --> 00:27:19,060 mais dans notre hypothèse à une personne privée, 470 00:27:19,260 --> 00:27:22,560 le soin de gérer une activité de service public. 471 00:27:23,140 --> 00:27:27,320 C'est un contrat administratif par lequel 472 00:27:27,520 --> 00:27:29,880 une personne publique confie à une personne 473 00:27:30,080 --> 00:27:32,460 privée le soin de gérer une mission de service public. 474 00:27:32,800 --> 00:27:34,000 Et quelle est la 475 00:27:34,200 --> 00:27:38,960 particularité de ce contrat ? 476 00:27:40,080 --> 00:27:42,740 C'est que la rémunération 477 00:27:42,940 --> 00:27:45,940 du délégataire doit être 478 00:27:46,140 --> 00:27:50,120 substantiellement liée au résultat de l'exploitation 479 00:27:50,320 --> 00:27:51,080 du service. 480 00:27:51,280 --> 00:27:54,260 C'est-à-dire que dans la délégation de service public, 481 00:27:54,660 --> 00:27:59,180 le risque financier attaché à l'exécution du contrat 482 00:27:59,380 --> 00:28:03,100 est assumé par le délégataire qui va se 483 00:28:03,300 --> 00:28:07,180 financer à travers l'exploitation du service. 484 00:28:09,260 --> 00:28:12,460 Donc là, il faut que la rémunération je répète, 485 00:28:12,660 --> 00:28:15,800 soit substantiellement liée au résultat de 486 00:28:16,000 --> 00:28:18,120 l'exploitation du service. 487 00:28:18,620 --> 00:28:20,720 Ça peut être le cas par exemple de la gestion d'un 488 00:28:20,920 --> 00:28:23,200 théâtre où là, vous le comprenez, 489 00:28:24,600 --> 00:28:29,560 la rémunération de la personne qui gère le 490 00:28:29,980 --> 00:28:33,660 théâtre va être le résultat de l'exploitation du 491 00:28:33,860 --> 00:28:36,940 service et des places que vont acheter des usagers 492 00:28:37,140 --> 00:28:37,900 par exemple. 493 00:28:38,100 --> 00:28:42,760 Donc c'est une notion, 494 00:28:43,080 --> 00:28:47,140 la délégation de service public qui est assez ancienne, 495 00:28:47,360 --> 00:28:50,840 qui a été reprise, il faut le dire, désormais 496 00:28:51,040 --> 00:28:55,360 dans la définition des contrats de concession. 497 00:28:55,640 --> 00:28:59,100 Donc aujourd'hui, dans les textes, 498 00:28:59,300 --> 00:29:02,880 il faut intégrer cette délégation de service 499 00:29:03,080 --> 00:29:06,100 public dans la définition plus large de contrats 500 00:29:06,300 --> 00:29:10,120 qu'on appelle des concessions de service public. 501 00:29:10,460 --> 00:29:12,600 C'est la terminologie que vous devriez employer, 502 00:29:12,800 --> 00:29:15,340 mais on parle encore de délégation de service 503 00:29:15,540 --> 00:29:17,280 public parce que traditionnellement on 504 00:29:17,480 --> 00:29:18,440 parlait de délégation de service public. 505 00:29:18,720 --> 00:29:20,160 Aujourd'hui dans les textes, on va parler 506 00:29:20,360 --> 00:29:22,900 essentiellement de concession de service public, 507 00:29:23,100 --> 00:29:26,940 encore une fois des contrats conclus par écrit 508 00:29:27,140 --> 00:29:31,900 par lesquels une autorité concédante va donc confier 509 00:29:32,100 --> 00:29:34,680 la gestion d'un service public à un opérateur 510 00:29:34,880 --> 00:29:38,000 économique auquel on va 511 00:29:38,200 --> 00:29:42,960 transférer le risque lié à l'exploitation du service, 512 00:29:43,540 --> 00:29:48,040 d'accord ? Et donc on 513 00:29:48,240 --> 00:29:53,000 transfère le risque lié à 514 00:29:55,080 --> 00:29:57,820 l'exploitation du service en contrepartie du droit 515 00:29:58,020 --> 00:30:01,680 d'exploiter le service ou du droit d'exploiter le 516 00:30:01,880 --> 00:30:05,640 service assorti d'un prix, d'accord ? Vous verrez la 517 00:30:05,840 --> 00:30:09,560 définition, vous aurez le texte dans la fiche TD, 518 00:30:09,860 --> 00:30:13,420 il faut bien apprendre la définition textuelle de la 519 00:30:13,620 --> 00:30:15,500 concession et bien comprendre ce qu'est une 520 00:30:15,700 --> 00:30:17,700 concession de service et plus particulièrement une 521 00:30:17,900 --> 00:30:20,980 concession de service public, ça vous permettra de 522 00:30:21,180 --> 00:30:24,440 comprendre cette modalité très importante de 523 00:30:24,640 --> 00:30:27,260 délégation contractuelle d'une activité de service 524 00:30:27,460 --> 00:30:30,260 public à un tiers à une personne privée. 525 00:30:33,060 --> 00:30:37,720 Le marché public de service que vous avez à la fin dans 526 00:30:37,920 --> 00:30:41,300 le plan de son côté se distingue de la concession 527 00:30:41,500 --> 00:30:44,040 et se distingue de la concession de service 528 00:30:44,240 --> 00:30:48,560 public par la rémunération de la personne qui va 529 00:30:48,760 --> 00:30:51,400 assumer le service puisque dans un marché public de 530 00:30:51,600 --> 00:30:54,060 service eh bien on va payer une personne, 531 00:30:54,560 --> 00:30:57,980 l'administration va payer une entreprise privée pour 532 00:30:58,180 --> 00:31:01,380 qu'elle réalise un service, celui-ci pouvant participer 533 00:31:01,580 --> 00:31:03,260 d'une activité de service public, mais dans cette 534 00:31:03,460 --> 00:31:06,800 hypothèse-là le prix est versé directement par 535 00:31:07,000 --> 00:31:10,560 l'administration et non via l'exploitation du service 536 00:31:10,760 --> 00:31:14,560 et non par les résultats de l'exploitation et donc le 537 00:31:14,760 --> 00:31:17,180 risque financier de l'exploitation du service 538 00:31:17,380 --> 00:31:20,900 ne pèse pas sur l'exploitant, c'est ce qui va donc les 539 00:31:21,100 --> 00:31:24,120 distinguer et là aussi vous aurez dans la fiche TD les 540 00:31:24,320 --> 00:31:27,500 éléments relatifs à ce type de contrat. 541 00:31:30,240 --> 00:31:33,980 Mais le plus important est de bien retenir que les 542 00:31:35,280 --> 00:31:40,140 personnes privées peuvent se voir attribuer la mission, 543 00:31:40,520 --> 00:31:44,520 une mission de service public par contrat, 544 00:31:44,980 --> 00:31:49,940 en signant un contrat avec une personne publique et de 545 00:31:50,620 --> 00:31:53,740 pouvoir identifier dans les jurisprudences ces hypothèses. 546 00:31:53,940 --> 00:31:56,660 Bon courage pour cela, merci pour votre attention.