1 00:00:05,200 --> 00:00:07,960 Dans la précédente vidéo, nous avons parlé des grands 2 00:00:08,160 --> 00:00:11,900 principes du service public, de cet ensemble de lois communes, 3 00:00:12,100 --> 00:00:14,560 ces fameuses lois de Rolland, communes à tous les 4 00:00:14,760 --> 00:00:17,920 services publics, que sont donc le principe d'égalité, 5 00:00:18,180 --> 00:00:21,280 le principe de continuité et le principe de mutabilité. 6 00:00:21,560 --> 00:00:24,720 Vous avez vu qu'ils n'ont pas tous toujours la même nature, 7 00:00:25,100 --> 00:00:28,700 la même portée, mais quoi qu'il en soit, ils 8 00:00:28,900 --> 00:00:32,020 s'appliquent à toutes les activités de service public 9 00:00:32,220 --> 00:00:35,360 et ils sont un peu la marque de ce que le 10 00:00:35,560 --> 00:00:38,840 professeur Truchet appelait un label en parlant de la 11 00:00:39,040 --> 00:00:39,800 notion de service public. 12 00:00:40,000 --> 00:00:43,600 C'est-à-dire que grâce à ce label, grâce à l'identification 13 00:00:43,800 --> 00:00:46,320 d'une activité comme étant une activité de service public, 14 00:00:46,520 --> 00:00:49,800 et bien qu’une partie de ces activités soit de plus 15 00:00:50,000 --> 00:00:51,400 en plus proche des activités privées, 16 00:00:51,600 --> 00:00:55,480 il y a toujours ce socle commun, notamment la poursuite de 17 00:00:55,680 --> 00:00:57,520 l'intérêt général, donc le socle commun qui 18 00:00:57,720 --> 00:01:00,900 découle de la définition même de l'activité de 19 00:01:01,100 --> 00:01:02,800 service public, mais aussi un socle commun qui découle 20 00:01:03,000 --> 00:01:04,980 du régime juridique qu'on applique au service public, 21 00:01:05,319 --> 00:01:08,360 le principe d'égalité, le principe dans toutes ces 22 00:01:08,560 --> 00:01:11,480 manifestations, le principe de continuité qui 23 00:01:11,680 --> 00:01:14,240 s'articule bien sûr avec le droit de grève, également 24 00:01:14,440 --> 00:01:17,560 de valeur constitutionnelle, et enfin le principe de mutabilité. 25 00:01:17,760 --> 00:01:22,699 Nous passons donc au point paragraphe 2.2 26 00:01:23,200 --> 00:01:27,380 qui là évoque les règles variables selon la nature 27 00:01:27,580 --> 00:01:30,500 du service public et il faudrait ajouter selon la 28 00:01:30,700 --> 00:01:32,820 nature de l'activité du service public, mais aussi 29 00:01:33,020 --> 00:01:33,940 du gestionnaire. 30 00:01:34,500 --> 00:01:38,360 Effectivement, outre le socle commun, vous aurez 31 00:01:38,560 --> 00:01:41,140 deviné que ce socle ne couvre pas tout le 32 00:01:41,340 --> 00:01:43,140 fonctionnement des activités de service public, 33 00:01:43,360 --> 00:01:45,540 donc au-delà de l'application des trois 34 00:01:45,740 --> 00:01:48,520 grands principes que nous avons évoqués avec leur singularité, 35 00:01:48,720 --> 00:01:51,920 se pose la question du régime juridique applicable 36 00:01:52,120 --> 00:01:53,600 aux activités de service public. 37 00:01:54,000 --> 00:01:58,500 Et ce régime s'étant complexifié, il peut paraître à certains 38 00:01:58,700 --> 00:02:01,660 égards difficile d'identifier quel type de 39 00:02:01,860 --> 00:02:04,160 règles s'applique aux activités de service public, 40 00:02:04,400 --> 00:02:08,280 à partir de la décision du tribunal des conflits de 1921, 41 00:02:08,600 --> 00:02:11,440 Bac d'Eloka, qui vient nous dire que certains de ces 42 00:02:11,640 --> 00:02:13,820 services sont gérés comme des activités privées, 43 00:02:14,019 --> 00:02:18,260 eh bien un flou se créé qui a abouti même à ce qu'on 44 00:02:18,459 --> 00:02:22,760 évoque une crise du service public, un flou se créé concernant 45 00:02:22,959 --> 00:02:25,620 les règles juridiques qui vont s'appliquer aux 46 00:02:25,820 --> 00:02:27,360 activités de service public. 47 00:02:27,740 --> 00:02:32,700 Bien sûr, la notion même de service public implique une 48 00:02:32,899 --> 00:02:37,280 partie de droits administratifs, et on l'a vu, un service 49 00:02:37,480 --> 00:02:41,100 public c'est une activité d'intérêt général assurée 50 00:02:41,299 --> 00:02:43,800 ou assumée par une personne publique, et soumise à un 51 00:02:44,000 --> 00:02:44,780 régime juridique particulier. 52 00:02:45,180 --> 00:02:47,960 Donc il y a dans toute activité de service public 53 00:02:48,160 --> 00:02:52,820 des traces de droit administratif, des traces de ce régime particulier. 54 00:02:53,880 --> 00:02:56,300 Néanmoins, les règles de droit qui s'appliquent aux 55 00:02:56,500 --> 00:02:59,060 différentes activités de service public vont varier 56 00:02:59,260 --> 00:03:02,480 selon la nature de l'activité, 57 00:03:02,679 --> 00:03:06,780 et selon la nature du gestionnaire de l'activité. 58 00:03:06,980 --> 00:03:08,880 C'est important de ne pas confondre. 59 00:03:09,079 --> 00:03:11,440 Pour vous, en deuxième année, c'est deux notions. 60 00:03:11,800 --> 00:03:15,800 Il y a l'activité de service public, et il y a la personne qui 61 00:03:16,000 --> 00:03:18,080 va prendre en charge cette activité de service public. 62 00:03:19,840 --> 00:03:21,820 Ce régime juridique, il va donc varier, 63 00:03:22,019 --> 00:03:23,600 je l'ai dit, et je le répète parce que c'est très 64 00:03:23,799 --> 00:03:26,460 important, selon la nature du service public, 65 00:03:26,780 --> 00:03:28,760 service public administratif ou service 66 00:03:28,959 --> 00:03:32,740 public industriel et commercial, et également selon la 67 00:03:32,940 --> 00:03:35,100 nature de la personne qui va gérer ce service. 68 00:03:35,800 --> 00:03:39,800 Ça peut être une personne publique, ou ça peut être une personne privée. 69 00:03:40,380 --> 00:03:44,920 Et il en découle un système qui, à certains égards, 70 00:03:45,119 --> 00:03:47,760 peut paraître un peu complexe, et un certain nombre 71 00:03:47,959 --> 00:03:50,380 d'activités pour lesquelles nous allons avoir également 72 00:03:50,579 --> 00:03:55,340 un mélange de règles, avec tantôt des règles de 73 00:03:55,900 --> 00:03:59,600 droits privés appliquées, tantôt des règles de droits 74 00:03:59,799 --> 00:04:02,980 publics pour des activités qui sont, qui peuvent en tout cas, 75 00:04:03,180 --> 00:04:04,240 être similaires. 76 00:04:04,860 --> 00:04:09,100 C'est-à-dire qu'une activité qualifiée de 77 00:04:09,299 --> 00:04:12,620 service public administratif sera soumise 78 00:04:12,820 --> 00:04:15,480 à des règles différentes selon que la personne qui 79 00:04:15,679 --> 00:04:18,399 l'exploite est publique ou privée, ce qui peut paraître à 80 00:04:18,599 --> 00:04:20,680 certains égards un peu étonnant ou créer, 81 00:04:21,019 --> 00:04:24,580 en tout état de cause, une mosaïque juridique 82 00:04:25,260 --> 00:04:28,920 difficile à saisir et difficile à lire pour les 83 00:04:29,120 --> 00:04:32,080 administrés. Le service 84 00:04:32,280 --> 00:04:34,700 public administratif, tout d'abord, dans ce 85 00:04:34,900 --> 00:04:38,320 régime juridique variable selon la nature du service public, 86 00:04:38,520 --> 00:04:39,640 vous verrez dans le plan, tout d'abord, la 87 00:04:39,840 --> 00:04:42,060 réglementation applicable au service public administratif. 88 00:04:42,300 --> 00:04:44,940 Le service public administratif, comme son nom l'indique, 89 00:04:45,220 --> 00:04:46,440 il est administratif. 90 00:04:46,640 --> 00:04:50,660 Ça peut sembler un peu cavalier ou idiot de dire ça, 91 00:04:50,880 --> 00:04:53,080 mais c'est un service public administratif. 92 00:04:53,280 --> 00:04:57,360 Par principe, son nom appelle l'application du 93 00:04:57,560 --> 00:04:58,920 droit administratif. 94 00:05:01,120 --> 00:05:03,660 Vous avez une forme, vous allez raisonner selon 95 00:05:03,860 --> 00:05:08,040 une forme de présomption d'administrativité du 96 00:05:08,240 --> 00:05:11,580 régime juridique quand vous avez un service public 97 00:05:11,780 --> 00:05:13,140 administratif. Quand vous 98 00:05:13,340 --> 00:05:15,340 avez identifié un service public administratif, 99 00:05:15,539 --> 00:05:17,700 vous pouvez penser que les règles qui vont s'appliquer 100 00:05:17,900 --> 00:05:20,320 à lui sont des règles, à cette activité plutôt, 101 00:05:20,620 --> 00:05:23,740 sont des règles de droit public, de droit administratif. 102 00:05:23,940 --> 00:05:27,780 Mais la situation peut varier, encore une fois, selon la 103 00:05:27,979 --> 00:05:30,240 nature de la personne qui va exploiter cette activité. 104 00:05:30,700 --> 00:05:35,240 Cela concerne ces règles variables, elles concernent les 105 00:05:35,440 --> 00:05:39,220 rapports que le gestionnaire ou que 106 00:05:39,420 --> 00:05:42,100 l'activité de service entretient avec les usagers. 107 00:05:42,300 --> 00:05:46,360 Cela concerne le statut des agents qui vont participer 108 00:05:46,560 --> 00:05:48,160 à cette activité de service public. 109 00:05:48,480 --> 00:05:51,220 Cela concerne les contrats qui peuvent être passés. 110 00:05:51,420 --> 00:05:54,100 Cela concerne les actes qui vont être adoptés. 111 00:05:54,300 --> 00:05:57,920 Cela peut concerner les biens et les mécanismes de 112 00:05:58,120 --> 00:06:00,840 responsabilité et, bien sûr, la compétence du 113 00:06:01,039 --> 00:06:03,620 juge qui va statuer sur les litiges afférents à 114 00:06:03,820 --> 00:06:04,580 l'exploitation du service. 115 00:06:05,740 --> 00:06:10,220 Ainsi, par exemple, les usagers d'un service 116 00:06:10,420 --> 00:06:14,420 public administratif qui sont gérés par une personne 117 00:06:14,620 --> 00:06:18,720 publique sont dans une situation, en général, essentiellement 118 00:06:18,920 --> 00:06:22,480 légale et réglementaire, une situation de droit public. 119 00:06:22,940 --> 00:06:26,180 C'est le cas, par exemple, de vous, des étudiants, 120 00:06:26,380 --> 00:06:29,620 par rapport à l'administration du service 121 00:06:29,820 --> 00:06:31,420 public de l'enseignement supérieur. 122 00:06:31,620 --> 00:06:34,740 Vous êtes dans une situation légale et 123 00:06:34,940 --> 00:06:38,040 réglementaire de droit public sans qu'il y ait de 124 00:06:38,240 --> 00:06:39,320 rapports contractuels. 125 00:06:40,680 --> 00:06:44,120 Donc, dans ce cadre-là, entre les usagers d'un 126 00:06:44,320 --> 00:06:47,480 service public administratif et la 127 00:06:47,680 --> 00:06:48,960 personne qui exploite ce service public 128 00:06:49,159 --> 00:06:52,700 administratif naissent principalement des rapports 129 00:06:52,900 --> 00:06:57,200 de droit public, je l'ai dit, et ce d'autant plus lorsque, 130 00:06:57,400 --> 00:07:01,900 bien sûr, la personne qui gère le service public est 131 00:07:02,099 --> 00:07:03,600 une personne publique. 132 00:07:07,720 --> 00:07:12,680 De ce fait, les litiges qui pourraient survenir dans le 133 00:07:12,880 --> 00:07:17,760 cadre de ces relations sont avant tout des litiges qui 134 00:07:18,480 --> 00:07:21,720 relèvent de la compétence du juge administratif. 135 00:07:26,540 --> 00:07:31,500 Alors, il en va en général 136 00:07:32,880 --> 00:07:36,900 de même lorsque le service public administratif est 137 00:07:37,099 --> 00:07:38,560 géré par une personne privée. 138 00:07:38,760 --> 00:07:41,920 Bien souvent, il arrive qu'une personne privée, 139 00:07:42,120 --> 00:07:46,080 une société, une association, gère, exploite une activité 140 00:07:46,280 --> 00:07:48,720 de service public qui sera qualifiée d'administratif. 141 00:07:48,920 --> 00:07:50,526 Et là aussi, bien souvent, il arrive qu'une personne privée, 142 00:07:50,726 --> 00:07:51,486 une société, une association, gère, exploite une activité 143 00:07:51,686 --> 00:07:52,446 de service public qui sera qualifiée d'administratif. 144 00:07:52,646 --> 00:07:54,100 Et là aussi, bien souvent, peut se poser la question 145 00:07:54,300 --> 00:07:58,380 du rapport et de la situation dans laquelle se 146 00:07:58,580 --> 00:07:59,520 trouve l'usager. 147 00:08:00,620 --> 00:08:05,040 Ces rapports, étant donné qu'on est dans le cadre 148 00:08:05,240 --> 00:08:07,300 d'un service public administratif, on pourrait dire qu'il 149 00:08:07,500 --> 00:08:12,060 serait plutôt de nature publique, 150 00:08:12,260 --> 00:08:13,680 de nature réglementaire. 151 00:08:13,880 --> 00:08:15,600 Donc, il y a une situation réglementaire de droit 152 00:08:15,800 --> 00:08:18,100 public entre un usager et une personne privée qui 153 00:08:18,300 --> 00:08:21,180 gère un service public administratif. Mais il peut 154 00:08:21,380 --> 00:08:24,140 aussi y avoir éventuellement des rapports 155 00:08:24,340 --> 00:08:25,099 de droit privé. 156 00:08:25,299 --> 00:08:29,240 Donc, voici une première catégorie, on va dire, où vous allez 157 00:08:29,440 --> 00:08:33,400 trouver une variante où parfois se mélangent droit 158 00:08:33,600 --> 00:08:34,580 public et droit privé. 159 00:08:37,419 --> 00:08:40,840 Concernant les agents, on peut retrouver aussi 160 00:08:41,040 --> 00:08:42,559 quelques particularités. 161 00:08:42,919 --> 00:08:45,400 D'accord ? Les agents qui 162 00:08:45,600 --> 00:08:49,400 sont employés par une personne publique pour 163 00:08:49,600 --> 00:08:51,900 mener à bien une activité de service public 164 00:08:52,100 --> 00:08:55,420 administratif sont des agents de droit public, 165 00:08:55,620 --> 00:08:59,840 des fonctionnaires ou des contractuels de droit 166 00:09:00,040 --> 00:09:02,320 public ou des agents contractuels de droit public. 167 00:09:02,540 --> 00:09:06,740 Mais si le service public administratif est géré par 168 00:09:06,940 --> 00:09:10,360 une personne privée, eh bien, dans cette hypothèse, 169 00:09:10,560 --> 00:09:11,569 que se passe-t-il ? 170 00:09:11,769 --> 00:09:15,140 Eh bien, dans ce cas, il y a essentiellement des 171 00:09:15,340 --> 00:09:17,280 rapports de droits privés. 172 00:09:17,880 --> 00:09:22,100 Donc déjà, on voit là aussi une distinction s'opérer 173 00:09:22,300 --> 00:09:26,700 entre le personnel d'une personne privée qui gère un 174 00:09:26,900 --> 00:09:28,240 service public administratif et le 175 00:09:28,440 --> 00:09:29,780 personnel d'une personne publique qui gère un 176 00:09:29,980 --> 00:09:31,720 service public administratif. 177 00:09:32,220 --> 00:09:37,180 Le personnel de la personne privée, même en charge d'une 178 00:09:37,420 --> 00:09:40,240 activité de service public administratif, reste un 179 00:09:40,440 --> 00:09:44,300 personnel soumis à des règles de droit privé, 180 00:09:44,500 --> 00:09:47,920 sauf exception là encore, par exemple, lorsque sont 181 00:09:48,120 --> 00:09:50,940 mis à la disposition de la personne privée des agents publics. 182 00:09:51,140 --> 00:09:54,060 Donc, sauf exception, les salariés de cette 183 00:09:54,260 --> 00:09:56,620 société restent soumis à des rapports de droit privé, 184 00:09:56,820 --> 00:10:00,600 à des rapports soumis au Code du travail avec leur employeur. 185 00:10:00,820 --> 00:10:03,560 Bien, je le répète, que leur employeur ait à sa 186 00:10:03,760 --> 00:10:06,320 charge une mission de service public administratif. 187 00:10:07,700 --> 00:10:12,660 On pourrait évoquer aussi la question des actes. 188 00:10:14,520 --> 00:10:16,840 Dans le cadre d'une activité de service public 189 00:10:17,040 --> 00:10:20,080 administratif, les personnes sont amenées à 190 00:10:20,280 --> 00:10:21,420 adopter des actes. 191 00:10:21,620 --> 00:10:23,980 Et nous l'avons dit, et d'autant plus que les 192 00:10:24,180 --> 00:10:26,260 usagers sont bien souvent dans une situation de 193 00:10:26,460 --> 00:10:27,580 nature réglementaire. 194 00:10:27,780 --> 00:10:31,100 Donc, la personne qui exploite l'activité de 195 00:10:31,300 --> 00:10:33,240 service public peut être amenée à adopter des actes. 196 00:10:33,440 --> 00:10:38,020 Ces actes seront de nature administrative lorsque le 197 00:10:38,220 --> 00:10:40,420 service public administratif est exploité 198 00:10:40,620 --> 00:10:42,000 par une personne publique. 199 00:10:43,200 --> 00:10:47,580 Ces actes peuvent également être administratifs lorsque 200 00:10:47,780 --> 00:10:51,060 le service public administratif est exécuté, 201 00:10:51,260 --> 00:10:55,780 est exploité par une personne privée, si bien 202 00:10:55,980 --> 00:10:59,860 sûr cette personne privée s'est vue déléguée, 203 00:11:00,060 --> 00:11:03,400 une des prérogatives de puissance publique. 204 00:11:03,640 --> 00:11:05,680 D'accord ? Donc, je répète, 205 00:11:05,880 --> 00:11:09,080 les actes adoptés par une personne privée en charge 206 00:11:09,280 --> 00:11:12,580 d'une mission de service public administratif seront 207 00:11:12,780 --> 00:11:15,480 également considérés comme des actes administratifs, 208 00:11:15,700 --> 00:11:17,560 mais seulement si la personne privée s'est vue 209 00:11:17,760 --> 00:11:21,600 déléguée des prérogatives de puissance publique pour ce faire, 210 00:11:21,860 --> 00:11:26,820 soit par l'intervention du législateur, soit par contrat, 211 00:11:27,560 --> 00:11:28,319 comme nous allons le voir 212 00:11:28,520 --> 00:11:33,140 ultérieurement. Le cas des 213 00:11:34,240 --> 00:11:39,200 contrats est également similaire. 214 00:11:39,880 --> 00:11:42,840 Le contrat qui est signé par une personne publique 215 00:11:43,040 --> 00:11:44,560 en charge d'une mission de service public 216 00:11:44,760 --> 00:11:48,420 administratif est bien un contrat administratif, 217 00:11:48,620 --> 00:11:50,860 si bien sûr ce contrat s'inscrit dans l'exécution 218 00:11:51,060 --> 00:11:53,580 du service public, ou si le contrat contient 219 00:11:53,780 --> 00:11:56,280 des clauses exorbitantes de droit commun, élément que 220 00:11:56,480 --> 00:11:59,100 vous ne connaissez pas encore, que nous étudierons dans la 221 00:11:59,300 --> 00:12:02,360 partie sur les contrats, mais que vous pouvez d'ores 222 00:12:02,560 --> 00:12:07,320 et déjà prendre en note et apprendre sous cette forme 223 00:12:07,520 --> 00:12:09,240 générale à ce stade. 224 00:12:10,360 --> 00:12:14,000 Pour, en revanche, l'hypothèse d'un service 225 00:12:14,200 --> 00:12:17,980 public administratif exploité par une personne privée, 226 00:12:18,180 --> 00:12:22,840 les contrats qui pourront être passés avec des 227 00:12:23,040 --> 00:12:26,740 personnes privées sont a priori des contrats de droit privé, 228 00:12:26,940 --> 00:12:29,200 puisque nous allons nous retrouver dans une 229 00:12:29,400 --> 00:12:31,840 situation avec un contrat passé entre deux personnes privées, 230 00:12:32,040 --> 00:12:34,980 bien que l'activité en cause soit une activité de 231 00:12:35,180 --> 00:12:36,900 service public administratif. 232 00:12:37,400 --> 00:12:41,180 Vous voyez donc à quel point le régime juridique 233 00:12:41,380 --> 00:12:42,140 peut être variable. 234 00:12:42,340 --> 00:12:45,080 Alors là aussi, il faut tout de suite émettre une 235 00:12:45,280 --> 00:12:50,040 réserve et rappeler que, exceptionnellement dans 236 00:12:50,240 --> 00:12:55,060 certains cas, il peut y avoir là aussi un contrat 237 00:12:55,260 --> 00:12:58,140 de nature administrative passé par une personne privée. 238 00:12:58,340 --> 00:13:01,220 Nous verrons cela également dans le chapitre sur les contrats, 239 00:13:01,420 --> 00:13:02,920 car je ne voudrais pas aborder des questions trop 240 00:13:03,120 --> 00:13:06,220 complexes dès à présent, mais simplement ça vous 241 00:13:06,420 --> 00:13:07,180 permet de comprendre. 242 00:13:07,540 --> 00:13:10,700 Vous voyez que pour les contrats, 243 00:13:10,900 --> 00:13:14,920 il y a sur une même activité, c'est-à-dire une activité 244 00:13:15,120 --> 00:13:18,480 de service public administratif, il peut y avoir des régimes 245 00:13:18,680 --> 00:13:20,360 juridiques différents applicables au contrat 246 00:13:20,560 --> 00:13:23,720 passé par la personne publique qui exploite ce service, 247 00:13:24,120 --> 00:13:26,880 contrat administratif soumis à la compétence du 248 00:13:27,080 --> 00:13:30,600 juge administratif, et une personne privée qui 249 00:13:30,800 --> 00:13:34,200 serait en charge de cette exploitation. Dans ce cadre-là, 250 00:13:34,400 --> 00:13:37,960 le contrat est en principe un contrat de droit privé 251 00:13:38,160 --> 00:13:39,360 sauf exception. 252 00:13:42,080 --> 00:13:46,280 Donc, bien évidemment, le choix de la personne qui 253 00:13:46,480 --> 00:13:48,120 va exécuter ce contrat, vous le voyez ici, 254 00:13:48,340 --> 00:13:51,280 sans rentrer dans tous les détails, est déterminant parce 255 00:13:51,480 --> 00:13:56,240 qu'elle va permettre de définir ou de jouer sur le 256 00:13:56,440 --> 00:14:00,240 régime juridique que l'on veut appliquer à cette 257 00:14:00,440 --> 00:14:01,700 activité de service public. 258 00:14:02,580 --> 00:14:05,360 Indépendamment, presque de sa nature administrative ou 259 00:14:05,560 --> 00:14:08,140 industrielle et commerciale, on voit que le fait de 260 00:14:08,340 --> 00:14:10,940 choisir un gestionnaire privé permet, par exemple, 261 00:14:11,280 --> 00:14:14,220 de mettre du droit privé dans les contrats qui sont 262 00:14:14,420 --> 00:14:18,280 passés pour mener à bien les activités. 263 00:14:19,360 --> 00:14:23,280 Il en ira de même pour la responsabilité que peut 264 00:14:23,480 --> 00:14:28,240 endosser une personne pour les dommages causés dans 265 00:14:28,740 --> 00:14:31,340 l'exécution de ce service public administratif, 266 00:14:31,580 --> 00:14:34,160 notamment en matière de responsabilité extracontractuelle. 267 00:14:34,360 --> 00:14:38,880 Là aussi, le régime sera 268 00:14:39,080 --> 00:14:41,400 essentiellement de droit public si c'est une 269 00:14:41,600 --> 00:14:45,600 personne publique qui exploite le service public 270 00:14:45,800 --> 00:14:50,560 administratif alors que le régime sera essentiellement 271 00:14:50,760 --> 00:14:54,960 de droit privé, mais pas totalement si la personne 272 00:14:55,160 --> 00:14:58,220 privée exploite le service public administratif. 273 00:14:58,520 --> 00:15:01,700 La responsabilité extracontractuelle sera de 274 00:15:01,900 --> 00:15:06,080 droit privé sauf si le litige est la conséquence 275 00:15:06,280 --> 00:15:10,660 de l'exécution, de l'usage de prérogatives de 276 00:15:10,860 --> 00:15:12,820 puissance publique dont dispose la personne privée. 277 00:15:14,060 --> 00:15:18,640 Donc là encore, vous voyez déjà se dessiner un certain 278 00:15:18,840 --> 00:15:21,820 flou et j'imagine qu'en deuxième année il est 279 00:15:22,020 --> 00:15:26,780 difficile déjà d'aborder justement ces différentes 280 00:15:26,980 --> 00:15:29,420 règles et de comprendre pourquoi il y a tant de 281 00:15:29,620 --> 00:15:31,900 différences pour une même activité de service public 282 00:15:32,100 --> 00:15:36,140 administratif. Donc évidemment, 283 00:15:36,600 --> 00:15:40,540 vous voyez aussi que, par exemple, si une commune 284 00:15:40,740 --> 00:15:42,400 met en place un service public administratif 285 00:15:43,120 --> 00:15:46,980 facultatif type activité culturelle qu'elle gère 286 00:15:47,180 --> 00:15:51,780 elle-même en régie, une grande partie, 287 00:15:52,960 --> 00:15:55,880 presque tout le régime juridique applicable à 288 00:15:56,080 --> 00:15:57,920 cette activité sera un régime de droit public, 289 00:15:58,320 --> 00:16:01,240 de droit administratif et les litiges relèveront de 290 00:16:01,440 --> 00:16:02,540 la compétence du juge administratif. 291 00:16:02,740 --> 00:16:06,120 Alors que si cette même activité, par exemple encore une fois 292 00:16:06,320 --> 00:16:07,840 des cours de musique, des cours de théâtre, 293 00:16:08,040 --> 00:16:12,280 est assurée par une association de droit privé, 294 00:16:12,480 --> 00:16:15,540 dans ce cas le régime juridique sera teinté de 295 00:16:15,740 --> 00:16:19,340 droit administratif et de droit privé comme je viens 296 00:16:19,540 --> 00:16:20,420 de l'évoquer. 297 00:16:23,260 --> 00:16:27,020 Dans le B dans le plan, vous verrez donc encore une 298 00:16:27,220 --> 00:16:30,320 fois sur ce régime juridique variable une 299 00:16:30,520 --> 00:16:35,280 mention des services publics industriels et 300 00:16:35,820 --> 00:16:40,780 commerciaux donc la réglementation applicable au SPIC. 301 00:16:44,520 --> 00:16:47,600 Donc là aussi c'est un peu la même logique qui va 302 00:16:47,800 --> 00:16:50,420 venir guider la définition du régime juridique 303 00:16:50,620 --> 00:16:51,820 applicable à ces activités. 304 00:16:52,800 --> 00:16:57,120 Qui dit SPIC dit en principe application du 305 00:16:57,320 --> 00:16:59,720 droit privé et de ce point de vue là vous devez 306 00:16:59,920 --> 00:17:03,520 toujours en revenir à votre base l'arrêt Bac d'Eloka du 307 00:17:03,720 --> 00:17:07,099 Tribunal des conflits de 1921 et précisément cette 308 00:17:07,300 --> 00:17:11,200 origine jurisprudentielle inspirée de la distinction 309 00:17:11,400 --> 00:17:13,660 entre une gestion publique et une gestion privée, 310 00:17:13,860 --> 00:17:18,599 cette logique gestionnaire on va dire qui a inspiré la 311 00:17:18,800 --> 00:17:21,560 jurisprudence Bac d'Eloka peut vous permettre de retenir, 312 00:17:21,760 --> 00:17:24,780 eh bien qu'effectivement qui dit SPIC a priori dit 313 00:17:24,980 --> 00:17:26,740 plutôt régime juridique de droit privé. 314 00:17:26,940 --> 00:17:31,660 Mais là encore pour deux raisons ce régime juridique 315 00:17:31,860 --> 00:17:33,980 de droit privé principalement peut se 316 00:17:34,180 --> 00:17:37,500 teinter d'administrativité, peut être en partie 317 00:17:37,700 --> 00:17:42,460 administratif soit déjà parce que l'activité reste 318 00:17:43,200 --> 00:17:47,320 une activité de service public, mais aussi parce que ou 319 00:17:47,520 --> 00:17:50,780 j'ai envie de dire à plus forte raison lorsque ce 320 00:17:50,980 --> 00:17:54,520 service est exploité par une personne publique. 321 00:17:54,760 --> 00:17:59,720 Donc en quelque sorte là aussi on va voir que le 322 00:17:59,920 --> 00:18:04,280 régime juridique peut varier, le régime juridique 323 00:18:04,480 --> 00:18:09,240 applicable peut varier selon la nature ou en 324 00:18:09,820 --> 00:18:12,580 articulant à la fois la nature du service et la 325 00:18:12,780 --> 00:18:15,520 nature de la personne qui va l'exploiter. 326 00:18:16,500 --> 00:18:20,800 Les usagers d'un service public industriel et 327 00:18:21,000 --> 00:18:23,980 commercial sont traditionnellement dans une 328 00:18:24,180 --> 00:18:28,280 situation contractuelle de droit privé qui s'inspire, 329 00:18:28,480 --> 00:18:31,180 on l'a dit,d'une logique de gestion privée, d'une 330 00:18:31,380 --> 00:18:35,160 logique de gestion commerciale même et nous 331 00:18:35,360 --> 00:18:39,180 allons entretenir en tant qu'usagers d'un service 332 00:18:39,380 --> 00:18:41,900 public industriel et commercial des rapports de 333 00:18:42,100 --> 00:18:44,380 droit privé avec le gestionnaire. 334 00:18:44,640 --> 00:18:49,600 On peut penser par exemple à la distribution 335 00:18:49,800 --> 00:18:53,440 d'électricité et nous serons dans un rapport de 336 00:18:53,640 --> 00:18:56,680 droit privé avec l'entreprise qui distribue 337 00:18:56,880 --> 00:19:01,640 l'électricité et on peut penser à l'enlèvement des 338 00:19:01,840 --> 00:19:06,120 ordures ménagères ou à l'eau qui peut être 339 00:19:06,320 --> 00:19:10,200 facturée à ces usagers, la distribution d'eau potable. 340 00:19:10,420 --> 00:19:14,580 Donc en principe les usagers d'un service public 341 00:19:14,780 --> 00:19:18,760 industriel et commercial ont avec le gestionnaire du 342 00:19:18,960 --> 00:19:22,200 service des rapports de droit privé, 343 00:19:22,400 --> 00:19:27,160 mais là aussi il faudrait 344 00:19:28,020 --> 00:19:29,720 en réalité faire une petite 345 00:19:29,920 --> 00:19:34,680 distinction, mettre tout de 346 00:19:34,900 --> 00:19:37,300 suite des petits distinguos 347 00:19:37,500 --> 00:19:41,920 selon la qualité de la personne. 348 00:19:46,580 --> 00:19:48,960 Il faut aussi surtout 349 00:19:49,160 --> 00:19:53,920 préciser que dans certains cas les contrats par 350 00:19:54,120 --> 00:19:58,800 exemple qui vont lier un usager avec une personne en 351 00:19:59,000 --> 00:20:00,700 charge d'un service public industriel et commercial, 352 00:20:00,900 --> 00:20:03,080 eh bien ces contrats peuvent contenir des 353 00:20:03,280 --> 00:20:05,400 clauses qu'on appelle des clauses réglementaires qui 354 00:20:05,600 --> 00:20:08,580 s'apparentent donc à une 355 00:20:08,780 --> 00:20:13,540 relation de puissance publique où certaines 356 00:20:13,960 --> 00:20:17,700 conditions du contrat vont en fait imposer aux usagers 357 00:20:17,900 --> 00:20:19,080 tout comme le serait une 358 00:20:19,280 --> 00:20:24,040 réglementation. L'usager 359 00:20:25,760 --> 00:20:30,660 dans ce cadre-là peut être amené à avoir recours au 360 00:20:30,860 --> 00:20:34,700 juge administratif pour procéder à l'examen de ces 361 00:20:34,900 --> 00:20:36,760 mesures de nature réglementaire. 362 00:20:36,960 --> 00:20:41,720 On peut signaler aussi des 363 00:20:43,160 --> 00:20:46,900 différences au niveau du personnel. 364 00:20:48,260 --> 00:20:52,320 Les personnes qui 365 00:20:52,520 --> 00:20:56,600 travaillent pour une personne privée en charge 366 00:20:56,800 --> 00:20:58,520 d'une mission service public industriel et 367 00:20:58,720 --> 00:21:02,560 commercial sont dans un rapport de droit privé. 368 00:21:02,760 --> 00:21:06,500 Ce sont des agents de droits privés, les agents d'une société 369 00:21:06,700 --> 00:21:11,200 qui gère un SPIC sont des agents soumis à des règles 370 00:21:11,400 --> 00:21:12,840 de droit privé et au Code du travail. 371 00:21:14,020 --> 00:21:18,460 Concernant le personnel et les agents d'une personne 372 00:21:18,660 --> 00:21:21,480 publique qui est en charge d'une activité de service 373 00:21:21,680 --> 00:21:25,460 public industriel et commercial, là la situation est un peu 374 00:21:25,660 --> 00:21:29,460 différente et donc on va considérer que ces agents 375 00:21:29,660 --> 00:21:31,420 sont eux aussi dans un 376 00:21:31,620 --> 00:21:36,040 rapport de droit privé sauf 377 00:21:36,240 --> 00:21:40,380 exception, effectivement on dit traditionnellement 378 00:21:40,580 --> 00:21:45,340 qu'il y a un statut particulier pour le 379 00:21:45,760 --> 00:21:50,720 directeur et pour le comptable de ces personnes, 380 00:21:51,680 --> 00:21:55,520 pour le principal comptable des personnes publiques qui 381 00:21:55,720 --> 00:21:57,980 sont en charge d'une mission de service public 382 00:21:58,180 --> 00:21:59,360 industriel et commercial. 383 00:21:59,820 --> 00:22:01,900 Vous pourrez voir la jurisprudence du Conseil 384 00:22:02,100 --> 00:22:06,520 d'État de 1957, Jalenques de Labeau qui est citée 385 00:22:06,720 --> 00:22:09,840 dans la plupart des ouvrages, des manuels. 386 00:22:10,100 --> 00:22:13,560 Donc là, l'idée serait de 387 00:22:13,760 --> 00:22:16,460 dire qu’effectivement ces 388 00:22:16,660 --> 00:22:20,500 agents sont aussi des 389 00:22:20,700 --> 00:22:24,360 agents de droit privé même si le service est géré par 390 00:22:24,560 --> 00:22:28,220 une personne publique, sauf dans ces services 391 00:22:28,420 --> 00:22:31,220 gérés par une personne publique pour le directeur 392 00:22:31,420 --> 00:22:34,220 du service et l'agent comptable qui aurait le 393 00:22:34,420 --> 00:22:36,160 statut de comptable public. 394 00:22:36,460 --> 00:22:39,640 Donc vous voyez là encore un flou ou un régime 395 00:22:39,840 --> 00:22:44,320 juridique comme ça qui se teinte d'administrativité 396 00:22:44,520 --> 00:22:47,000 ce qui n'est pas toujours facile à lire, à identifier. 397 00:22:50,160 --> 00:22:54,500 L'adoption d'actes, là aussi on va trouver des 398 00:22:54,700 --> 00:22:57,540 distinguos qui peuvent être opérés selon, dans le 399 00:22:57,740 --> 00:22:59,580 régime juridique applicable aux services publics 400 00:22:59,780 --> 00:23:03,200 industriels et commerciaux, selon la qualité de la 401 00:23:03,400 --> 00:23:04,500 personne qui va exploiter ce service. 402 00:23:06,260 --> 00:23:11,220 Si on retrouve un distinguo 403 00:23:12,860 --> 00:23:17,120 fait dans la jurisprudence 404 00:23:17,320 --> 00:23:19,760 pour ce type de service par, 405 00:23:20,060 --> 00:23:25,020 pour les actes qui servent l'organisation du service 406 00:23:25,500 --> 00:23:30,340 et les actes qui servent le fonctionnement du service. 407 00:23:30,740 --> 00:23:34,220 En effet, les actes administratifs adoptés dans 408 00:23:34,420 --> 00:23:36,520 le cadre d'une activité de service public industriel 409 00:23:36,720 --> 00:23:39,780 et commercial pour l'organisation, donc les actes qui sont 410 00:23:39,980 --> 00:23:42,160 adoptés pour l'organisation du service dans un SPIC 411 00:23:42,360 --> 00:23:46,060 sont des actes administratifs, sont considérés comme étant 412 00:23:46,260 --> 00:23:49,680 des actes administratifs pour l'organisation du 413 00:23:49,880 --> 00:23:52,340 service alors que les actes qui servent au 414 00:23:52,540 --> 00:23:55,680 fonctionnement du service sont considérés comme des 415 00:23:55,880 --> 00:24:00,060 actes de droit privé, soumis à un régime de droit privé. 416 00:24:00,940 --> 00:24:04,940 Et une jurisprudence est venue étendre cette logique 417 00:24:05,140 --> 00:24:07,300 au cas où la personne 418 00:24:07,500 --> 00:24:12,060 privée est en charge d'une activité de service public 419 00:24:12,260 --> 00:24:13,200 industriel et commercial. 420 00:24:13,680 --> 00:24:17,600 En effet, il a été également admis, donc même si on a une 421 00:24:17,800 --> 00:24:19,740 personne privée et un service public industriel 422 00:24:19,940 --> 00:24:23,320 et commercial, c'est-à-dire deux éléments pour penser 423 00:24:23,520 --> 00:24:26,500 que le régime de l'acte sera un régime de droit privé. 424 00:24:26,700 --> 00:24:30,740 Eh bien, là aussi, les juges sont venus opérer 425 00:24:30,940 --> 00:24:32,380 une distinction en nous 426 00:24:32,580 --> 00:24:37,340 disant que les actes pris pour l'organisation du 427 00:24:37,540 --> 00:24:41,300 service seront des actes administratifs même s'ils 428 00:24:41,500 --> 00:24:43,340 sont adoptés par la personne privée si celle-ci 429 00:24:43,540 --> 00:24:46,300 s'est vue déléguer des 430 00:24:46,500 --> 00:24:51,260 prérogatives de puissance publique. 431 00:24:52,140 --> 00:24:56,560 À cet égard, vous verrez dans la fiche la fameuse 432 00:24:56,760 --> 00:25:00,640 jurisprudence de 1968, Époux Barbier contre Air France, 433 00:25:01,120 --> 00:25:03,960 dans lequel le Tribunal des conflits juge que le 434 00:25:04,160 --> 00:25:06,680 règlement émanant d'une personne morale de droit privé, 435 00:25:06,880 --> 00:25:09,360 Air France, gérant un service public industriel 436 00:25:09,560 --> 00:25:12,900 et commercial, revêt un caractère administratif dès 437 00:25:13,100 --> 00:25:15,800 lors qu'il concerne l'organisation même du 438 00:25:16,000 --> 00:25:16,780 service public. 439 00:25:17,160 --> 00:25:20,700 Et donc, seules les juridictions 440 00:25:20,900 --> 00:25:23,380 administratives étaient compétentes pour apprécier 441 00:25:23,580 --> 00:25:26,500 la légalité de ce règlement dans le cadre d'un litige 442 00:25:26,700 --> 00:25:29,720 qui opposait les Époux Barbier à Air France 443 00:25:29,920 --> 00:25:31,860 puisque le règlement l'interdisait à l'époque 444 00:25:32,060 --> 00:25:34,580 aux hôtesses de l'air de se marier et ce règlement 445 00:25:34,780 --> 00:25:36,240 avait été contesté. 446 00:25:39,020 --> 00:25:41,400 Donc on voit là aussi une 447 00:25:41,600 --> 00:25:46,360 différence, au sein des activités de service public 448 00:25:46,560 --> 00:25:49,080 industriel et commercial, un régime juridique 449 00:25:49,280 --> 00:25:52,360 différent va s'appliquer aux actes qui sont des 450 00:25:52,560 --> 00:25:56,160 actes d'organisation du service, actes considérés comme des 451 00:25:56,360 --> 00:25:59,480 actes administratifs, et des actes qui sont des 452 00:25:59,680 --> 00:26:01,880 actes liés au fonctionnement du service, 453 00:26:02,340 --> 00:26:07,300 actes qui vont relever du droit privé. 454 00:26:12,020 --> 00:26:16,780 On trouve là aussi des distinctions concernant les 455 00:26:16,980 --> 00:26:18,540 contrats. Les personnes 456 00:26:18,740 --> 00:26:21,340 publiques qui passent des contrats dans le cadre de 457 00:26:21,540 --> 00:26:23,800 la gestion d'un SPIC peuvent, 458 00:26:27,000 --> 00:26:31,800 de par leur présence, conduire à qualifier le 459 00:26:32,000 --> 00:26:35,240 contrat de contrat administratif, de contrat soumis à un 460 00:26:35,440 --> 00:26:38,900 régime de droit public, même si ce n'est pas 461 00:26:39,100 --> 00:26:41,960 toujours le cas, et même si notamment le rapport avec 462 00:26:42,160 --> 00:26:44,560 les usagers est un rapport de droit privé. 463 00:26:46,000 --> 00:26:50,060 Concernant les personnes privées, elles prennent a priori des 464 00:26:50,260 --> 00:26:51,920 contrats de droit privé dans le cadre de 465 00:26:52,120 --> 00:26:54,980 l'exécution des SPIC, sauf cas particulier que 466 00:26:55,180 --> 00:26:56,500 nous verrons dans les chapitres sur les contrats, 467 00:26:56,700 --> 00:26:58,380 mais normalement les contrats passés par une 468 00:26:58,580 --> 00:27:00,720 personne privée en charge d'un SPIC sont des contrats 469 00:27:00,920 --> 00:27:04,300 de droit privé soumis à la compétence du juge judiciaire. 470 00:27:06,380 --> 00:27:10,400 En matière de responsabilité, on trouvera dans un cas 471 00:27:10,600 --> 00:27:12,940 comme dans l'autre des règles plutôt de droit 472 00:27:13,140 --> 00:27:15,660 privé qui vont s'appliquer à la gestion d'un service 473 00:27:15,860 --> 00:27:18,660 public et industriel et commercial que celui-ci 474 00:27:18,860 --> 00:27:20,760 soit assuré par une personne publique ou une 475 00:27:20,960 --> 00:27:21,720 personne privée. 476 00:27:21,920 --> 00:27:24,180 Mais bien sûr, là aussi, il peut y avoir des exceptions. 477 00:27:24,540 --> 00:27:27,100 Si la responsabilité découle de l'adoption de 478 00:27:27,300 --> 00:27:29,400 l'acte administratif portant sur l'organisation 479 00:27:29,600 --> 00:27:32,740 du service, alors la responsabilité sera administrative. 480 00:27:36,060 --> 00:27:38,280 On voit donc un régime juridique variable. 481 00:27:38,540 --> 00:27:40,800 Je ne rentre pas dans tous les détails, mais je vois déjà que, 482 00:27:41,000 --> 00:27:44,500 évidemment, il va falloir que vous alimentiez les 483 00:27:44,700 --> 00:27:46,540 éléments que je viens de vous fournir par la 484 00:27:46,740 --> 00:27:49,860 jurisprudence de la fiche TD, l'arrêt Époux Barbier 485 00:27:50,060 --> 00:27:52,680 contraire France, un arrêt du Tribunal des conflits de 2017. 486 00:27:53,280 --> 00:27:57,860 Vous le verrez, porte sur les rapports qu'entretenait 487 00:27:58,060 --> 00:28:01,920 une association de réinsertion qui logeait des 488 00:28:02,120 --> 00:28:06,580 personnes en situation de difficulté. Donc une action 489 00:28:06,780 --> 00:28:09,860 entre cette association et les personnes en difficulté 490 00:28:10,060 --> 00:28:13,600 qui n'avaient pas payé tous les services dus. 491 00:28:14,480 --> 00:28:18,120 Vous verrez cette décision vous montre également que 492 00:28:18,320 --> 00:28:21,760 des rapports de droit privé peuvent naître dans la 493 00:28:21,960 --> 00:28:25,360 gestion d'un service public et les litiges peuvent 494 00:28:25,560 --> 00:28:28,180 alors être soumis à la compétence du juge judiciaire. 495 00:28:28,380 --> 00:28:31,040 Donc ne vous inquiétez pas, si pour l'instant c'est encore flou, 496 00:28:31,240 --> 00:28:33,300 il faut bien sûr que vous tâchiez d'illustrer tous 497 00:28:33,500 --> 00:28:36,180 ces propos vous aussi par vos recherches et par la 498 00:28:36,380 --> 00:28:39,040 lecture des décisions de justice parce que c'est un 499 00:28:39,240 --> 00:28:40,660 patchwork. Ce qui est 500 00:28:40,860 --> 00:28:45,620 important c'est justement cette variabilité du régime 501 00:28:45,960 --> 00:28:48,300 juridique, ça vous souligne aussi l'importance des 502 00:28:48,500 --> 00:28:50,240 principes communs du service public qu'on avait 503 00:28:50,440 --> 00:28:51,340 présenté avant. 504 00:28:51,680 --> 00:28:56,640 Ce bloc des lois de Rolland 505 00:29:00,400 --> 00:29:03,720 contraste avec la variabilité du régime 506 00:29:03,920 --> 00:29:06,720 juridique applicable, celui-ci dépendant je le 507 00:29:06,920 --> 00:29:10,520 répète à la fois de la nature du service et de la 508 00:29:10,720 --> 00:29:12,040 nature de la personne gestionnaire.