1 00:00:05,100 --> 00:00:08,200 Le troisième principe, la troisième loi de Rolland 2 00:00:08,399 --> 00:00:11,120 qui vient s'appliquer au service public est un 3 00:00:11,319 --> 00:00:12,780 principe dit de mutabilité. 4 00:00:13,700 --> 00:00:16,580 Je le présenterai plus rapidement que les précédents, 5 00:00:16,779 --> 00:00:20,040 mais il n'en est pas moins important. Le principe de 6 00:00:20,240 --> 00:00:21,669 mutabilité, qu'est-ce que c'est ? 7 00:00:21,869 --> 00:00:24,960 Eh bien c'est l'idée selon laquelle le service public 8 00:00:25,160 --> 00:00:28,040 doit pouvoir, les activités de service public doivent 9 00:00:28,240 --> 00:00:31,540 pouvoir évoluer avec les besoins du service, 10 00:00:32,080 --> 00:00:36,960 avec les besoins des administrés, avec l'intérêt général, 11 00:00:37,400 --> 00:00:41,460 notion nous l'avons vue mouvante, fluctuante. Le service 12 00:00:41,660 --> 00:00:44,800 public doit donc pouvoir s'adapter aux évolutions 13 00:00:45,000 --> 00:00:47,460 des besoins collectifs et de l'intérêt général. 14 00:00:48,580 --> 00:00:52,500 Certains besoins au fil du temps ne se sont plus 15 00:00:52,700 --> 00:00:56,360 avérés nécessaires parce que, notamment par exemple, 16 00:00:56,560 --> 00:01:00,200 parce que l'initiative privée a pu combler ce besoin. 17 00:01:01,880 --> 00:01:04,319 De l'autre côté, des besoins apparaissent, 18 00:01:04,519 --> 00:01:06,420 de nouveaux besoins qui n'existaient pas auparavant. 19 00:01:06,800 --> 00:01:09,940 Par exemple, la transparence des données 20 00:01:10,140 --> 00:01:12,940 publiques a donné lieu à la mise en place d'un certain 21 00:01:13,140 --> 00:01:17,380 nombre de bases de données, de sites internet publics 22 00:01:17,580 --> 00:01:20,440 permettant d'offrir aux administrés des données 23 00:01:20,640 --> 00:01:24,140 alors que celles-ci auparavant n'étaient pas 24 00:01:24,340 --> 00:01:25,420 mises à la disposition du public. 25 00:01:25,740 --> 00:01:27,660 Et donc il faut des personnes qui gèrent ces 26 00:01:27,860 --> 00:01:30,580 activités de mise à la disposition des bases de 27 00:01:30,780 --> 00:01:31,640 données aux administrés. 28 00:01:33,840 --> 00:01:36,000 Le principe de mutabilité, 29 00:01:36,360 --> 00:01:41,320 c'est donc l'idée selon laquelle le service doit 30 00:01:41,560 --> 00:01:42,640 pouvoir évoluer. 31 00:01:44,100 --> 00:01:49,059 Il est à la différence du principe de continuité et 32 00:01:49,259 --> 00:01:50,020 du principe d'égalité. 33 00:01:50,220 --> 00:01:52,620 Il est considéré comme n'étant pas doté de valeur 34 00:01:52,820 --> 00:01:55,340 constitutionnelle. On le comprend. 35 00:01:55,860 --> 00:01:59,880 Il y a quand même aussi un 36 00:02:00,080 --> 00:02:03,340 enjeu dans sa relation avec 37 00:02:03,540 --> 00:02:05,640 le principe de continuité. 38 00:02:06,080 --> 00:02:08,440 Le principe de mutabilité, de ce point de vue là, 39 00:02:08,680 --> 00:02:12,660 il pourrait être considéré par les étudiants ou perçu 40 00:02:12,859 --> 00:02:17,420 comme un principe un peu moins important même si je 41 00:02:17,619 --> 00:02:19,440 l'ai dit en introduction de cette vidéo qu'il n'en 42 00:02:19,640 --> 00:02:20,520 était pas moins important. 43 00:02:20,780 --> 00:02:23,660 Du point de vue de sa nature juridique, il peut 44 00:02:23,859 --> 00:02:27,600 être considéré comme étant un peu moins important 45 00:02:27,799 --> 00:02:32,560 parce que sa valeur constitutionnelle n'est pas 46 00:02:33,280 --> 00:02:36,480 consacrée. Il a été reconnu 47 00:02:36,679 --> 00:02:39,320 dans une jurisprudence Vannier du Conseil d'État 48 00:02:39,519 --> 00:02:41,700 de 1961 qui est souvent citée, 49 00:02:41,899 --> 00:02:45,320 mais il n'a pas de valeur 50 00:02:45,519 --> 00:02:48,800 constitutionnelle. Il est 51 00:02:49,000 --> 00:02:51,500 alors tout au plus considéré par la doctrine 52 00:02:51,700 --> 00:02:53,640 comme un principe général du droit, 53 00:02:53,940 --> 00:02:58,900 mais il peut en revanche 54 00:02:59,740 --> 00:03:02,840 être conçu comme un principe assez large aussi 55 00:03:03,040 --> 00:03:03,799 de l'action administrative. 56 00:03:04,220 --> 00:03:06,720 Tout comme le principe d'égalité, le principe de mutabilité 57 00:03:06,920 --> 00:03:09,980 peut avoir des manifestations plus larges 58 00:03:10,179 --> 00:03:13,440 sur par exemple l'absence de droit acquis des 59 00:03:13,640 --> 00:03:17,060 citoyens au maintien d'une réglementation, point que 60 00:03:17,260 --> 00:03:19,020 nous étudierons à nouveau dans le chapitre sur les 61 00:03:19,220 --> 00:03:19,980 actes administratifs. 62 00:03:20,179 --> 00:03:23,960 L'idée étant là encore que nous n'avons pas de droit 63 00:03:24,160 --> 00:03:25,780 acquis au maintien d'une réglementation puisque la 64 00:03:25,980 --> 00:03:29,340 réglementation doit pouvoir évoluer et les services 65 00:03:29,540 --> 00:03:32,060 publics eux aussi doivent pouvoir évoluer. 66 00:03:32,260 --> 00:03:34,920 Nous n'avons pas de droit acquis à leur maintien. 67 00:03:39,940 --> 00:03:44,900 Le principe de mutabilité, tout comme le principe d'égalité, 68 00:03:45,300 --> 00:03:49,100 il va avoir des conséquences pour les usagers, 69 00:03:49,420 --> 00:03:53,900 pour les agents et pour les sociétés ou pour les 70 00:03:54,100 --> 00:03:58,060 personnes privées susceptibles d'interagir 71 00:03:58,260 --> 00:04:00,640 avec l'administration dans la mise en œuvre des 72 00:04:00,839 --> 00:04:01,599 services publics. 73 00:04:02,460 --> 00:04:05,820 Comme je le disais, la principale conséquence 74 00:04:06,019 --> 00:04:08,600 du principe de mutabilité pour les administrés, 75 00:04:08,799 --> 00:04:11,920 c'est que, pour les usagers, c'est qu'ils n'ont pas de 76 00:04:12,119 --> 00:04:15,380 droit acquis au maintien d'une activité de services 77 00:04:15,579 --> 00:04:19,579 publics ou au maintien du régime juridique applicable 78 00:04:19,779 --> 00:04:23,860 à ce service public, sauf application de la 79 00:04:24,060 --> 00:04:27,560 Constitution bien sûr et sauf application de la loi 80 00:04:29,560 --> 00:04:32,920 ou reconnaissance du caractère obligatoire de 81 00:04:33,120 --> 00:04:35,140 certains services publics. 82 00:04:36,700 --> 00:04:41,659 Mais au-delà de cela, eh bien les administrés 83 00:04:42,140 --> 00:04:45,900 n'ont pas le droit au maintien du régime 84 00:04:46,099 --> 00:04:48,300 juridique des services publics. 85 00:04:48,500 --> 00:04:51,420 Il est parfaitement possible que les redevances 86 00:04:51,620 --> 00:04:55,720 que vous payez pour le service de distribution de 87 00:04:55,920 --> 00:04:58,120 l'eau évoluent par exemple. 88 00:04:58,580 --> 00:05:02,660 Il est également possible qu'on change les horaires 89 00:05:02,860 --> 00:05:06,780 de passage d'un bus sur le territoire d'une commune ou 90 00:05:06,979 --> 00:05:09,940 qu'on change les modalités d'enlèvement de vos ordures 91 00:05:10,140 --> 00:05:12,900 ménagères. Il y a donc bien 92 00:05:13,099 --> 00:05:17,859 un principe de mutabilité du service public et cela 93 00:05:18,059 --> 00:05:20,080 s'applique donc aux services publics 94 00:05:20,280 --> 00:05:21,039 administratifs comme aux services publics 95 00:05:21,239 --> 00:05:23,840 industriels et commerciaux comme les autres lois de Rolland. 96 00:05:24,740 --> 00:05:28,620 Cela s'applique également aux agents, aux agents du 97 00:05:28,820 --> 00:05:32,920 service public qui eux aussi n'ont pas de droit 98 00:05:33,120 --> 00:05:36,080 acquis au maintien de leur statut et dont on peut 99 00:05:36,280 --> 00:05:39,160 faire évoluer, dans le respect de certaines 100 00:05:39,360 --> 00:05:41,880 garanties bien sûr, dont on peut faire évoluer 101 00:05:42,080 --> 00:05:42,840 la situation. 102 00:05:44,480 --> 00:05:48,460 Enfin donc ce principe de mutabilité va avoir des 103 00:05:48,659 --> 00:05:50,880 conséquences pour les cocontractants de l'administration. 104 00:05:51,420 --> 00:05:54,180 Nous le verrons plus précisément et plus en 105 00:05:54,380 --> 00:05:56,440 détail quand vous aurez plus de billes et plus 106 00:05:56,640 --> 00:05:58,720 d'éléments pour appréhender la matière dans le chapitre 107 00:05:58,920 --> 00:06:03,660 sur les contrats passés par l'administration. Et dans 108 00:06:03,860 --> 00:06:06,000 ce cadre-là, l'administration peut 109 00:06:06,200 --> 00:06:08,640 notamment imposer à ses cocontractants des 110 00:06:08,840 --> 00:06:12,160 changements dans l'exécution de contrats 111 00:06:12,360 --> 00:06:14,800 qu'ils passent avec eux pour justement les besoins 112 00:06:15,000 --> 00:06:15,760 du service public. 113 00:06:17,600 --> 00:06:21,100 C'est un principe donc assez large, le principe de mutabilité, 114 00:06:21,300 --> 00:06:24,040 de valeur juridique moindre que le principe d'égalité 115 00:06:24,240 --> 00:06:26,840 et le principe de continuité, et c'est un principe assez 116 00:06:27,039 --> 00:06:30,220 large qui va s'appliquer à l'ensemble des activités de 117 00:06:30,420 --> 00:06:34,100 services publics pour les usagers, pour les agents, pour les 118 00:06:34,300 --> 00:06:37,900 cocontractants. Vous verrez 119 00:06:38,099 --> 00:06:40,800 dans le plan qu'il est également fait mention des 120 00:06:41,000 --> 00:06:44,480 autres principes du service public dans le paragraphe 121 00:06:44,680 --> 00:06:47,660 suivant ou peut-être d'autres présenteront ces 122 00:06:47,860 --> 00:06:49,700 autres principes du service public plutôt comme des 123 00:06:49,900 --> 00:06:50,680 principes qui n'en sont pas. 124 00:06:50,980 --> 00:06:54,400 Il y a des débats en doctrine sur la question de 125 00:06:54,599 --> 00:06:57,480 savoir si un certain nombre de règles comme la 126 00:06:57,680 --> 00:07:01,800 transparence d'action, l'efficacité ou encore la 127 00:07:02,000 --> 00:07:06,760 gratuité sont des principes du service public. 128 00:07:08,260 --> 00:07:11,400 Alors retenons ici une approche traditionnelle, 129 00:07:11,600 --> 00:07:15,760 les lois de Rolland c'est mutabilité, continuité, 130 00:07:15,960 --> 00:07:18,440 égalité et vous restez sur ce triptyque. 131 00:07:19,480 --> 00:07:23,160 Pour autant il est possible d'aborder la question de 132 00:07:23,360 --> 00:07:26,160 ces fameux autres principes qui sont évoqués et je 133 00:07:26,360 --> 00:07:29,600 pense par exemple celui de la gratuité. 134 00:07:29,800 --> 00:07:31,860 Je ne vais pas aborder tous les principes que vous 135 00:07:32,060 --> 00:07:35,080 verrez néanmoins mentionnés dans le plan, l'efficacité 136 00:07:35,280 --> 00:07:38,220 de l'action administrative ou la transparence de 137 00:07:38,420 --> 00:07:40,680 l'action administrative, la question a pu se poser 138 00:07:40,880 --> 00:07:44,760 de savoir s'il y avait des principes à leur égard. 139 00:07:45,040 --> 00:07:47,940 Vous verrez le plus souvent évoquer la question aussi 140 00:07:48,140 --> 00:07:49,680 de la gratuité du service public. 141 00:07:51,640 --> 00:07:53,880 Les activités du service public doivent-elles être 142 00:07:54,080 --> 00:07:56,100 gratuites pour tous, en toute situation ? 143 00:07:57,020 --> 00:07:59,280 Certains ont dû soutenir qu'il s'agissait d'un 144 00:07:59,479 --> 00:08:02,020 principe applicable aux activités de service public. 145 00:08:02,820 --> 00:08:06,800 Mais en réalité la gratuité n'est pas garantie pour 146 00:08:07,000 --> 00:08:08,300 l'ensemble des services publics. 147 00:08:08,800 --> 00:08:11,860 Un très grand nombre d'activités de service public, 148 00:08:12,180 --> 00:08:15,600 sans doute la majorité, sont payantes ou du moins 149 00:08:15,800 --> 00:08:16,700 ne sont pas gratuites. 150 00:08:17,020 --> 00:08:21,120 Les redevances peuvent être versées par les usagers 151 00:08:21,320 --> 00:08:23,480 pour accéder à certains services. 152 00:08:24,020 --> 00:08:26,280 Et nous l'avons vu, s'est posé la question par 153 00:08:26,479 --> 00:08:29,860 exemple de la tarification de l'accès aux services 154 00:08:30,060 --> 00:08:31,580 publics locaux facultatifs. 155 00:08:32,840 --> 00:08:35,900 De très nombreux services, dix services publics, 156 00:08:36,100 --> 00:08:37,840 et là encore, que ce soit des services publics 157 00:08:38,040 --> 00:08:39,299 administratifs ou des services publics 158 00:08:39,500 --> 00:08:41,840 industriels et commerciaux, sont payants. 159 00:08:42,059 --> 00:08:46,240 Ce qui vient bien sûr nuancer l'affirmation de 160 00:08:46,440 --> 00:08:50,660 certains auteurs selon laquelle il devrait être 161 00:08:50,860 --> 00:08:54,420 connu une forme de principe de gratuité dans le service public. 162 00:08:54,860 --> 00:08:57,340 Le principe de gratuité qui s'appliquerait à l'ensemble 163 00:08:57,540 --> 00:08:58,900 des activités de service public. 164 00:09:01,180 --> 00:09:03,900 Donc, il n'y a pas de principe absolu de gratuité. 165 00:09:04,100 --> 00:09:08,860 Néanmoins, les services 166 00:09:09,280 --> 00:09:11,220 payants voient leurs tarifs 167 00:09:11,420 --> 00:09:16,180 encadrés. Le coût qui peut 168 00:09:16,940 --> 00:09:21,160 être facturé à un administré, 169 00:09:21,360 --> 00:09:23,720 notamment les redevances, doivent être 170 00:09:23,920 --> 00:09:26,860 proportionnelles à l'importance et à la nature 171 00:09:27,060 --> 00:09:29,020 du service rendu. 172 00:09:32,380 --> 00:09:36,220 Aussi, un certain nombre de services publics sont 173 00:09:36,420 --> 00:09:40,120 précisément gratuits, ce qui a bien sûr alimenté 174 00:09:40,320 --> 00:09:43,480 la question de l'existence d'un principe de gratuité. 175 00:09:44,640 --> 00:09:49,580 Pensez à certains principes de secours, des services 176 00:09:49,780 --> 00:09:52,140 départementaux d'incendie et de secours. 177 00:09:52,340 --> 00:09:55,360 L'intervention des pompiers doit être gratuite et ne 178 00:09:55,560 --> 00:09:58,440 peut être facturée, nous dit le Conseil d'État, 179 00:09:58,720 --> 00:10:03,220 dans une décision récente 180 00:10:03,420 --> 00:10:06,460 du 28 juin 2023, SDIS du Loiret. 181 00:10:07,380 --> 00:10:10,320 C'est aussi bien sûr la gratuité de l'enseignement 182 00:10:10,520 --> 00:10:12,540 qui a été souvent mise en avant. 183 00:10:13,200 --> 00:10:15,980 Les textes législatifs 184 00:10:16,180 --> 00:10:19,740 entérinent la gratuité de l'enseignement. 185 00:10:20,700 --> 00:10:24,900 L'enseignement est assuré, 186 00:10:25,100 --> 00:10:28,980 c'est un droit à l'éducation, un enseignement gratuit et 187 00:10:29,180 --> 00:10:33,760 laïque à tous les degrés, ce qui a été prévu par des 188 00:10:33,960 --> 00:10:38,000 textes législatifs et entériné dans le texte de 189 00:10:38,200 --> 00:10:40,780 la Constitution, notamment dans le préambule de 46. 190 00:10:43,460 --> 00:10:47,600 Ce principe n'est pas absolu et plus récemment 191 00:10:47,800 --> 00:10:50,820 s'est posé la question de son extension à l'université. 192 00:10:51,580 --> 00:10:56,480 Et notamment, à cette occasion, le Conseil constitutionnel 193 00:10:56,680 --> 00:10:57,820 a été saisi. 194 00:10:58,620 --> 00:11:02,020 Il a considéré qu'il y avait bien une exigence 195 00:11:02,220 --> 00:11:04,780 constitutionnelle de gratuité qui s'appliquait à 196 00:11:04,980 --> 00:11:06,020 l'enseignement supérieur public. 197 00:11:06,220 --> 00:11:08,980 Donc c'est intéressant ici de voir que le Conseil 198 00:11:09,180 --> 00:11:13,600 constitutionnel a étendu le principe de gratuité à 199 00:11:13,800 --> 00:11:17,400 l'enseignement supérieur là où on pouvait penser qu'il 200 00:11:17,600 --> 00:11:21,500 n'allait pas le faire, ou là où en réalité il n'y 201 00:11:21,700 --> 00:11:23,560 avait pas auparavant de 202 00:11:23,760 --> 00:11:28,520 principe de gratuité de 203 00:11:29,320 --> 00:11:32,500 l'enseignement supérieur consacré dans les textes. 204 00:11:32,700 --> 00:11:34,800 Vous aurez la jurisprudence dans la fiche. 205 00:11:37,400 --> 00:11:40,980 Donc le Conseil constitutionnel étend cette 206 00:11:41,180 --> 00:11:44,460 approche de la gratuité en disant qu'il y a bien une 207 00:11:44,660 --> 00:11:48,140 exigence constitutionnelle de gratuité, mais ce n'est 208 00:11:48,340 --> 00:11:50,120 pas une gratuité absolue nous dit-on. 209 00:11:50,320 --> 00:11:52,820 Et cela, cette gratuité, elle peut être compatible 210 00:11:53,020 --> 00:11:57,780 avec le fait d'exiger le paiement de certaines 211 00:11:57,980 --> 00:12:01,400 sommes d'argent pour accéder au service et elle 212 00:12:01,600 --> 00:12:04,040 peut admettre des différences de traitement 213 00:12:04,240 --> 00:12:06,040 par exemple aux étudiants étrangers. 214 00:12:06,560 --> 00:12:10,260 Encore faut-il que les 215 00:12:10,460 --> 00:12:14,520 droits d'inscription qui sont demandés aux étudiants 216 00:12:14,720 --> 00:12:16,340 étrangers demeurent donc 217 00:12:16,540 --> 00:12:20,720 proportionnés à la valeur 218 00:12:20,920 --> 00:12:22,260 du service. 219 00:12:23,660 --> 00:12:28,500 Donc il n'existe pas de gratuité pleine et entière 220 00:12:28,700 --> 00:12:32,320 au sein des activités de service public et pour les usagers, 221 00:12:32,520 --> 00:12:34,360 il n'y a pas de principe général de gratuité. 222 00:12:35,020 --> 00:12:38,160 Néanmoins, il existe certains services publics 223 00:12:38,360 --> 00:12:43,120 qui sont réalisés gratuitement, il existe certains services 224 00:12:43,840 --> 00:12:46,860 publics qui doivent être réalisés gratuitement, 225 00:12:47,060 --> 00:12:49,900 ce qui est encore différent, et il existe aussi un 226 00:12:50,100 --> 00:12:54,080 contrôle de proportionnalité de la 227 00:12:54,280 --> 00:12:56,960 facturation de, si on peut utiliser ce terme, 228 00:12:57,220 --> 00:12:59,060 d'autres activités de service public.