1 00:00:05,099 --> 00:00:08,960 Le deuxième grand principe applicable aux activités de 2 00:00:09,160 --> 00:00:12,260 service public est le principe d'égalité. 3 00:00:12,600 --> 00:00:14,480 C'est un paragraphe 2.2 4 00:00:14,680 --> 00:00:15,440 dans votre plan. 5 00:00:15,760 --> 00:00:18,560 Au sein des lois de Rolland et dans ce socle commun 6 00:00:18,759 --> 00:00:22,420 applicable aux activités de service public, on trouve 7 00:00:22,620 --> 00:00:25,500 bien sûr le sacro-saint principe d'égalité. 8 00:00:26,520 --> 00:00:30,280 Le principe d'égalité est un principe qui est 9 00:00:30,480 --> 00:00:35,240 consacré par plusieurs textes, plusieurs jurisprudences. 10 00:00:36,000 --> 00:00:38,240 On le rattache bien sûr à l'article 1er de la 11 00:00:38,440 --> 00:00:40,180 Constitution ainsi qu'à l'article 6 de la 12 00:00:40,380 --> 00:00:42,300 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui 13 00:00:42,500 --> 00:00:46,000 vont assurer l'égalité devant la loi de tous les 14 00:00:46,200 --> 00:00:49,580 citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. 15 00:00:51,940 --> 00:00:55,460 Et le principe d'égalité est également consacré par 16 00:00:55,660 --> 00:00:58,900 le Conseil constitutionnel comme un principe de valeur 17 00:00:59,100 --> 00:01:02,080 constitutionnelle. Pour la 18 00:01:02,280 --> 00:01:04,280 question qui nous intéresse, plus spécifiquement le 19 00:01:04,480 --> 00:01:07,220 Conseil constitutionnel a consacré dans une décision 20 00:01:07,420 --> 00:01:11,220 du 18 septembre 1986 comme ayant valeur 21 00:01:11,420 --> 00:01:13,640 constitutionnelle le principe même d'égalité des 22 00:01:13,840 --> 00:01:15,020 usagers devant le service public. 23 00:01:17,040 --> 00:01:21,260 Le principe d'égalité est donc un principe de valeur 24 00:01:21,460 --> 00:01:24,200 constitutionnelle. Avant sa 25 00:01:24,400 --> 00:01:26,120 consécration par la jurisprudence du Conseil 26 00:01:26,320 --> 00:01:29,980 constitutionnel, le Conseil d'État l'avait lui aussi 27 00:01:30,180 --> 00:01:34,700 érigé en principe général du droit dans une fameuse 28 00:01:34,900 --> 00:01:38,500 décision de 1951, du 9 mars 1951, 29 00:01:38,700 --> 00:01:41,020 Société des concerts du 30 00:01:41,220 --> 00:01:45,979 Conservatoire. Dans cette décision, 31 00:01:47,520 --> 00:01:50,320 il était donc rappelé que des sociétés souhaitant 32 00:01:50,520 --> 00:01:53,240 accéder et participer à des activités de service public 33 00:01:53,440 --> 00:01:55,420 devaient être traitées sur un pied d'égalité. 34 00:01:56,160 --> 00:01:58,660 Cette décision est commentée au grand arrêt de 35 00:01:58,860 --> 00:02:01,140 la jurisprudence administrative, vous pourrez la retrouver 36 00:02:01,340 --> 00:02:03,260 plus en détail ainsi que dans votre fiche TD. 37 00:02:05,580 --> 00:02:09,759 Le principe d'égalité est aussi consacré et notamment 38 00:02:09,959 --> 00:02:12,500 le principe d'égalité appliqué aux service public 39 00:02:12,700 --> 00:02:14,740 est aussi consacré et entériné dans une 40 00:02:14,940 --> 00:02:17,860 disposition législative, une disposition du Code que 41 00:02:18,060 --> 00:02:19,480 l'on retrouve aujourd'hui codifiée dans le Code des 42 00:02:19,679 --> 00:02:21,820 relations entre le public et l'administration à l'article L. 43 00:02:22,019 --> 00:02:26,780 100-2. Il s'agit donc d'un 44 00:02:26,980 --> 00:02:28,820 principe fondamental qui s'applique à l'action 45 00:02:29,019 --> 00:02:30,280 administrative. Cet article 46 00:02:30,480 --> 00:02:32,720 nous dit que "l'administration agit 47 00:02:32,920 --> 00:02:35,320 dans l'intérêt général et respecte le principe de l'égalité. 48 00:02:35,620 --> 00:02:37,740 Elle est tenue à l'obligation de neutralité 49 00:02:37,940 --> 00:02:40,140 au respect de la laïcité et elle se conforme au 50 00:02:40,339 --> 00:02:43,720 principe d'égalité et garantit à chacun un 51 00:02:43,920 --> 00:02:44,679 traitement impartial". 52 00:02:47,000 --> 00:02:49,880 Le principe d'égalité est donc un principe qui 53 00:02:50,079 --> 00:02:52,720 dépasse même le régime juridique du service public, 54 00:02:52,920 --> 00:02:56,360 mais qui va y trouver une manifestation particulière. 55 00:02:57,520 --> 00:03:00,360 Comment comprendre le principe d'égalité dans le 56 00:03:00,560 --> 00:03:01,320 service public ? 57 00:03:02,480 --> 00:03:05,120 Il s'applique de façon très large. 58 00:03:05,400 --> 00:03:08,040 Il a un champ d'application large, notamment un champ 59 00:03:08,239 --> 00:03:10,000 d'application personnel puisqu'il va s'appliquer 60 00:03:10,200 --> 00:03:13,040 aux usagers, mais aussi aux agents et aux personnes 61 00:03:13,239 --> 00:03:16,120 privées susceptibles de participer aux activités de 62 00:03:16,320 --> 00:03:17,079 service public. 63 00:03:17,320 --> 00:03:20,380 Il s'applique à l'ensemble du service public, 64 00:03:20,580 --> 00:03:21,460 ce principe d'égalité. 65 00:03:22,540 --> 00:03:25,480 Il n'en demeure pas moins que nous pouvons avoir 66 00:03:25,679 --> 00:03:28,120 plusieurs conceptions de ce qui est l'égalité. 67 00:03:28,480 --> 00:03:30,720 Il peut s'agir d'une égalité formelle. 68 00:03:31,260 --> 00:03:35,100 Tout le monde est formellement considéré 69 00:03:35,299 --> 00:03:38,660 comme étant sur le même pied d'égalité. 70 00:03:39,740 --> 00:03:42,920 Il peut s'agir également d'une égalité matérielle, 71 00:03:43,119 --> 00:03:46,180 hypothèse dans laquelle les pouvoirs publics vont 72 00:03:46,380 --> 00:03:47,980 eux-mêmes construire cette égalité. 73 00:03:48,180 --> 00:03:52,820 On pense notamment aux dispositifs de 74 00:03:53,019 --> 00:03:57,220 discrimination positive où on va par exemple obliger 75 00:03:57,420 --> 00:04:00,620 positivement les 76 00:04:00,820 --> 00:04:05,580 institutions à avoir autant 77 00:04:07,140 --> 00:04:11,600 de femmes que d'hommes travaillant ou alors des 78 00:04:11,799 --> 00:04:14,800 institutions scolaires universitaires dans 79 00:04:15,000 --> 00:04:17,440 lesquelles on va obliger à avoir des quotas 80 00:04:17,640 --> 00:04:21,019 d'étudiants ou d'élèves provenant de zones 81 00:04:21,219 --> 00:04:25,979 considérées comme étant difficiles en termes 82 00:04:26,260 --> 00:04:28,720 d'éducation ou prioritaires en termes d'éducation. 83 00:04:30,040 --> 00:04:32,780 Donc il existe plusieurs versions de l'égalité. 84 00:04:35,060 --> 00:04:36,820 Traditionnellement, le droit administratif 85 00:04:37,020 --> 00:04:39,460 français retient plutôt une approche formelle de l'égalité. 86 00:04:39,720 --> 00:04:43,920 Il est assez peu habitué au système, aux dispositifs de 87 00:04:44,120 --> 00:04:46,060 discrimination positive, de quotas, etc. 88 00:04:46,500 --> 00:04:51,020 Il s'agit d'une égalité formelle, mais qui n'en est pas moins souple. 89 00:04:51,380 --> 00:04:56,340 En effet, très tôt, le Conseil d'État a reconnu 90 00:04:56,940 --> 00:05:01,380 la possibilité que l'égalité admette des 91 00:05:01,580 --> 00:05:06,120 traitements différents des personnes dans certaines situations. 92 00:05:07,200 --> 00:05:11,520 C'est une très célèbre jurisprudence du Conseil 93 00:05:11,719 --> 00:05:16,479 d'État de 1974 Denoyez et Chorques qui vient fixer ce 94 00:05:16,679 --> 00:05:20,400 principe et qui rappelle que le principe d'égalité 95 00:05:20,599 --> 00:05:22,140 admet des dérogations. 96 00:05:23,660 --> 00:05:27,720 Était en cause, là aussi, un service de transport de 97 00:05:27,920 --> 00:05:32,680 liaison entre les terres et l'île de Ré. 98 00:05:34,180 --> 00:05:39,140 Et des tarifs différents étaient appliqués aux 99 00:05:39,340 --> 00:05:42,960 habitants de l'île et aux autres habitants. 100 00:05:43,159 --> 00:05:46,180 Était en cause donc la question de savoir si cette 101 00:05:46,380 --> 00:05:49,720 discrimination tarifaire violait ou non le principe 102 00:05:49,920 --> 00:05:54,680 d'égalité. Dans ce contexte, 103 00:05:56,500 --> 00:05:59,380 comme je le disais, le Conseil d'État va 104 00:05:59,580 --> 00:06:04,340 admettre des différences de traitement. Donc le 105 00:06:04,539 --> 00:06:06,940 principe d'égalité qui 106 00:06:07,140 --> 00:06:11,520 s'applique à tous et de la façon la plus large 107 00:06:11,719 --> 00:06:14,420 possible aux activités de services publics, qui en 108 00:06:14,620 --> 00:06:18,280 est une loi fondamentale, admet des traitements 109 00:06:18,479 --> 00:06:23,239 différents dans certaines situations. Elles sont de 110 00:06:23,740 --> 00:06:24,500 trois ordres. 111 00:06:24,700 --> 00:06:28,060 Les traitements différents 112 00:06:28,260 --> 00:06:32,080 pourront être mis en place 113 00:06:32,280 --> 00:06:37,039 si ce sont la conséquence 114 00:06:37,460 --> 00:06:40,360 nécessaire d'une loi, c'est-à-dire si une loi le prévoit. 115 00:06:41,260 --> 00:06:42,980 Première possibilité. 116 00:06:43,980 --> 00:06:48,220 Deuxièmement, dans l'hypothèse où il existe 117 00:06:48,420 --> 00:06:51,460 entre les usagers des différences de situation 118 00:06:51,659 --> 00:06:54,160 appréciables. La différence 119 00:06:54,360 --> 00:06:59,120 ici de situation entre les usagers va justifier la 120 00:06:59,320 --> 00:07:02,000 différence de traitement sans qu'il y ait pour 121 00:07:02,200 --> 00:07:03,740 autant une violation du principe d'égalité. 122 00:07:04,300 --> 00:07:07,580 Par exemple, les habitants de l'île de Ré qui sont 123 00:07:07,780 --> 00:07:12,040 amenés à traverser plus souvent, à utiliser plus souvent le 124 00:07:12,240 --> 00:07:14,340 transport que les autres habitants. 125 00:07:15,420 --> 00:07:18,520 Il y a là une différence de situation appréciable. 126 00:07:18,719 --> 00:07:22,960 Troisième hypothèse : si une nécessité d'intérêt 127 00:07:23,159 --> 00:07:25,800 général en rapport avec les conditions d'exploitation 128 00:07:26,000 --> 00:07:30,240 du service commande la mise en place d'une différence 129 00:07:30,440 --> 00:07:32,480 de traitement, alors cette différence de traitement 130 00:07:32,680 --> 00:07:33,440 est possible. 131 00:07:34,180 --> 00:07:36,660 La jurisprudence Denoyez et Chorques est donc une 132 00:07:36,860 --> 00:07:38,320 jurisprudence particulièrement importante 133 00:07:38,520 --> 00:07:42,640 puisqu'elle vient préciser les cas dans lesquels on 134 00:07:42,840 --> 00:07:45,160 peut finalement déroger au principe d'égalité tout en 135 00:07:45,360 --> 00:07:46,400 respectant le principe d'égalité. 136 00:07:46,599 --> 00:07:49,980 Elle nous explique que le principe d'égalité admet 137 00:07:50,180 --> 00:07:52,900 des différences de traitement quand c'est la 138 00:07:53,099 --> 00:07:55,540 conséquence nécessaire d'une loi, quand elle découle de 139 00:07:55,740 --> 00:07:58,060 différences de situation appréciables ou encore 140 00:07:58,260 --> 00:08:01,220 quand elle est commandée par une nécessité d'intérêt 141 00:08:01,420 --> 00:08:03,480 général en rapport avec les conditions d'exploitation 142 00:08:03,680 --> 00:08:04,440 du service. 143 00:08:06,620 --> 00:08:10,140 Ce principe d'égalité et la jurisprudence Denoyez et 144 00:08:10,340 --> 00:08:14,880 Chorques ont connu une application assez 145 00:08:15,080 --> 00:08:18,020 singulière et assez développée dans un certain 146 00:08:18,219 --> 00:08:21,040 nombre de jurisprudences relatives, dans un certain nombre de 147 00:08:21,240 --> 00:08:24,800 litiges ou d'affaires relatives aux services 148 00:08:25,000 --> 00:08:28,540 publics administratifs facultatifs locaux. 149 00:08:28,920 --> 00:08:33,659 En effet un courant dit du socialisme municipal, 150 00:08:34,299 --> 00:08:36,640 que je crois avoir évoqué 151 00:08:36,840 --> 00:08:41,280 la dernière fois, a conduit 152 00:08:41,480 --> 00:08:44,960 un certain nombre de villes à développer des activités 153 00:08:45,160 --> 00:08:49,920 de service public facultatives pour subvenir 154 00:08:50,620 --> 00:08:53,080 aux besoins de la population et notamment 155 00:08:53,280 --> 00:08:57,600 pour pallier la carence de l'initiative privée dans 156 00:08:57,800 --> 00:08:58,560 certains secteurs. 157 00:08:58,760 --> 00:09:01,440 On peut penser aux activités culturelles avec 158 00:09:01,640 --> 00:09:03,360 la mise en place d'écoles de musique, on peut penser 159 00:09:03,560 --> 00:09:06,320 aux services de cantine qui est un service public 160 00:09:06,520 --> 00:09:08,260 administratif facultatif. 161 00:09:09,360 --> 00:09:13,280 Eh bien dans ces cas-là très souvent des 162 00:09:13,480 --> 00:09:16,720 discriminations tarifaires étaient prévues. 163 00:09:16,920 --> 00:09:19,940 Il arrivait très souvent que les villes prévoient 164 00:09:20,140 --> 00:09:23,400 des tarifs différents ou des règlements autorisant 165 00:09:23,600 --> 00:09:28,020 des tarifs différents avec des critères pouvant varier 166 00:09:28,220 --> 00:09:28,980 d'une ville à l'autre. 167 00:09:29,180 --> 00:09:32,440 Les juges ont dans certains cas été saisis de ces 168 00:09:32,640 --> 00:09:35,080 réglementations et ont dû se prononcer sur la 169 00:09:35,280 --> 00:09:38,900 question de savoir si ces différences étaient acceptables. 170 00:09:39,580 --> 00:09:44,540 Le principe d'égalité permet que soient traités 171 00:09:44,840 --> 00:09:47,140 différemment des personnes étant dans des situations 172 00:09:47,340 --> 00:09:49,340 différentes, nous l'avons dit depuis la jurisprudence 173 00:09:49,540 --> 00:09:50,760 Denoyez et Chorques. 174 00:09:51,680 --> 00:09:56,420 Il ne faut pas bien sûr que ces différences soient 175 00:09:56,620 --> 00:09:58,460 disproportionnées. Il faut 176 00:09:58,660 --> 00:10:02,440 qu'elles soient en rapport direct avec l'objet de 177 00:10:02,640 --> 00:10:07,400 l'activité de service public et avec l'objet du règlement. 178 00:10:09,900 --> 00:10:14,860 Un service public à caractère social pourra 179 00:10:15,060 --> 00:10:20,000 donc conduire à appliquer des tarifs différenciés. 180 00:10:20,900 --> 00:10:23,560 Vous pourrez aller voir par exemple la fameuse 181 00:10:23,760 --> 00:10:26,040 jurisprudence de 1964, ville de Nanterre, 182 00:10:26,260 --> 00:10:29,840 mais elle ne peut pas être fondée sur n'importe quel critère. 183 00:10:30,200 --> 00:10:32,120 De ce point de vue là vous pourrez observer dans votre 184 00:10:32,320 --> 00:10:34,620 fiche TD il peut y avoir une jurisprudence assez casuistique, 185 00:10:34,820 --> 00:10:37,160 c'est-à-dire que selon les cas les juges ont pu 186 00:10:37,360 --> 00:10:39,020 considérer que des différences de traitement 187 00:10:39,220 --> 00:10:42,560 étaient injustifiées parce qu'elles étaient fondées 188 00:10:42,760 --> 00:10:44,480 sur des critères qui n'avaient pas lieu d'être 189 00:10:44,680 --> 00:10:48,840 et dans d'autres cas les juges ont admis des 190 00:10:49,040 --> 00:10:49,800 différences de traitement. 191 00:10:50,000 --> 00:10:53,680 Par exemple pour faire payer une école de musique, 192 00:10:54,240 --> 00:10:59,200 pour avoir des tarifs plus élevés pour les personnes 193 00:10:59,560 --> 00:11:01,680 des communes voisines, les habitants des communes 194 00:11:01,880 --> 00:11:05,100 voisines que pour les personnes habitant la 195 00:11:05,300 --> 00:11:09,240 commune sur laquelle est exploité l'école de musique. 196 00:11:10,600 --> 00:11:13,160 Vous verrez différentes situations dans la 197 00:11:13,360 --> 00:11:14,780 jurisprudence qui sont susceptibles bien sûr 198 00:11:15,660 --> 00:11:20,400 d'alimenter les cas pratiques qui vous sont 199 00:11:20,600 --> 00:11:21,360 donnés pour l'examen. 200 00:11:23,240 --> 00:11:27,700 Mais attention, le droit n'oblige pas non plus à 201 00:11:27,900 --> 00:11:30,500 prévoir des traitements différents pour des 202 00:11:30,700 --> 00:11:31,460 situations différentes. 203 00:11:31,700 --> 00:11:35,420 Les activités de service public peuvent parfaitement 204 00:11:35,620 --> 00:11:39,240 être exercées de la même façon pour tous. 205 00:11:47,680 --> 00:11:50,920 Plus largement ces dernières années, 206 00:11:51,480 --> 00:11:55,420 le principe d'égalité a fait l'objet de nombreux 207 00:11:55,620 --> 00:12:00,380 développements parce qu'on lui a rattaché la question 208 00:12:00,860 --> 00:12:04,140 de la neutralité du service 209 00:12:04,340 --> 00:12:09,100 public et de la laïcité au sein du service public. 210 00:12:09,940 --> 00:12:14,900 Donc le principe d'égalité devant le service public 211 00:12:15,100 --> 00:12:19,520 pour les usagers et pour les agents implique une 212 00:12:19,720 --> 00:12:21,360 neutralité du service public. 213 00:12:22,200 --> 00:12:25,080 Cette neutralité elle est aujourd'hui comme je l'ai 214 00:12:25,280 --> 00:12:27,320 dit beaucoup abordée sur le plan de la question 215 00:12:27,520 --> 00:12:32,060 religieuse à travers la protection de la laïcité, 216 00:12:32,260 --> 00:12:33,840 mais elle ne s'y arrête pas. 217 00:12:34,520 --> 00:12:38,180 La question de la neutralité du service 218 00:12:38,380 --> 00:12:42,900 public s'est posée sur le plan philosophique, 219 00:12:43,100 --> 00:12:45,960 sur le plan politique et 220 00:12:46,160 --> 00:12:49,480 effectivement il n'est pas 221 00:12:49,680 --> 00:12:53,900 question a priori d'exclure des usagers du service 222 00:12:54,100 --> 00:12:57,540 public en raison de leurs orientations politiques. 223 00:12:57,860 --> 00:12:59,060 Vous verrez des jurisprudences qui sont 224 00:12:59,260 --> 00:13:00,020 dans la fiche TD. 225 00:13:00,220 --> 00:13:02,660 Je n'ai pas le temps ici de revenir sur tous les 226 00:13:02,860 --> 00:13:06,260 aspects du cours en détail. 227 00:13:08,280 --> 00:13:13,240 Mais donc cette neutralité 228 00:13:13,740 --> 00:13:17,780 elle est entendue assez largement. 229 00:13:18,200 --> 00:13:20,860 Il faut garantir la neutralité du service 230 00:13:21,060 --> 00:13:25,560 public encore une fois pour les agents comme pour les usagers. 231 00:13:27,240 --> 00:13:32,200 Cela en revanche ne va pas s'appliquer à la vie privée 232 00:13:32,400 --> 00:13:33,860 des agents ou des usagers. 233 00:13:35,900 --> 00:13:40,280 Dans ce cadre-là, le principe de laïcité s'est 234 00:13:40,480 --> 00:13:42,800 affirmé ces dernières années comme étant une 235 00:13:43,000 --> 00:13:47,680 manifestation importante et devant être encadrée du 236 00:13:47,880 --> 00:13:50,780 principe d'égalité dans les services publics. 237 00:13:51,560 --> 00:13:56,280 La laïcité elle découle également de l'article 238 00:13:56,480 --> 00:13:59,040 premier de la Constitution puisque la France est une 239 00:13:59,240 --> 00:14:01,980 République laïque en application de cet article 240 00:14:02,180 --> 00:14:05,000 et ce principe de laïcité 241 00:14:05,200 --> 00:14:09,960 il va impliquer le respect du principe de neutralité 242 00:14:10,440 --> 00:14:14,020 des services publics et il peut être entendu 243 00:14:14,220 --> 00:14:18,280 différemment selon les époques et selon les cas 244 00:14:18,480 --> 00:14:20,800 dans lesquels il va être appliqué. 245 00:14:21,000 --> 00:14:25,240 Ce principe de neutralité/laïcité va être 246 00:14:25,440 --> 00:14:27,680 apprécié différemment selon les époques ou selon la 247 00:14:27,880 --> 00:14:30,660 façon dont on va le percevoir. 248 00:14:31,080 --> 00:14:33,200 Il convient de rappeler quand même qu’initialement 249 00:14:34,760 --> 00:14:38,500 il a été très tôt considéré 250 00:14:38,700 --> 00:14:42,460 que la laïcité à la française devait être 251 00:14:42,660 --> 00:14:47,420 comprise comme appliquée dans une dimension positive 252 00:14:47,840 --> 00:14:51,540 c'est-à-dire obligeant pratiquement les services 253 00:14:51,740 --> 00:14:55,540 publics à permettre la 254 00:14:55,740 --> 00:14:58,220 manifestation de tous les cultes. 255 00:14:58,420 --> 00:15:00,860 Donc il y a vraiment en premier lieu une dimension 256 00:15:01,060 --> 00:15:05,580 positive dans ce principe laïcité qui implique que le 257 00:15:05,780 --> 00:15:10,540 service public garantisse le respect des croyances et 258 00:15:10,940 --> 00:15:12,180 des différents cultes. 259 00:15:12,440 --> 00:15:16,220 C'est pourquoi il est admis 260 00:15:16,420 --> 00:15:19,840 que dans les prisons et dans les hôpitaux par 261 00:15:20,040 --> 00:15:24,040 exemple il y ait des aumôneries, il y ait des services 262 00:15:24,240 --> 00:15:27,980 religieux proposés aux personnes pour qu'elles 263 00:15:28,180 --> 00:15:30,940 puissent justement exercer leur liberté de culte. 264 00:15:31,880 --> 00:15:36,840 Dans cette approche la laïcité, 265 00:15:37,700 --> 00:15:42,280 on le voit, a une dimension positive y compris dans le 266 00:15:42,480 --> 00:15:44,600 service public et dans le respect du principe d'égalité. 267 00:15:45,160 --> 00:15:50,120 Tous les usagers, les prisonniers, les patients de l'hôpital 268 00:15:50,400 --> 00:15:53,900 doivent être mis à même de pouvoir exercer leur culte, 269 00:15:54,100 --> 00:15:55,160 de pouvoir pratiquer leur religion. 270 00:15:55,940 --> 00:15:58,400 Ces derniers temps nous avons eu une manifestation 271 00:15:58,600 --> 00:16:00,840 assez fréquente de ces 272 00:16:01,040 --> 00:16:04,180 questions avec le cas des 273 00:16:04,380 --> 00:16:08,500 menus proposés aux enfants dans les cantines scolaires 274 00:16:08,700 --> 00:16:12,420 puisque s'est posé la question de savoir si au 275 00:16:12,620 --> 00:16:17,380 nom du principe d'égalité il fallait proposer aux 276 00:16:17,580 --> 00:16:19,640 enfants par exemple de confession juive et 277 00:16:19,840 --> 00:16:21,100 musulmane des menus sans porc. 278 00:16:22,600 --> 00:16:24,900 Elle s'est posée aussi à l'envers cette question 279 00:16:25,100 --> 00:16:28,540 puisqu'on s'est demandé si le principe d'égalité des 280 00:16:28,740 --> 00:16:31,140 usagers devant le service public devait au contraire 281 00:16:31,340 --> 00:16:35,500 obliger les communes à ne pas proposer ce type de menu. 282 00:16:37,180 --> 00:16:39,380 De ce point de vue là les 283 00:16:39,580 --> 00:16:43,000 juges ont considéré qu'il 284 00:16:43,200 --> 00:16:47,780 était possible de proposer des menus de substitution. 285 00:16:48,540 --> 00:16:52,920 Les juges ont considéré qu'il était possible de 286 00:16:53,120 --> 00:16:56,380 proposer des menus de substitution et ils ont 287 00:16:56,580 --> 00:16:59,620 considéré que le principe de laïcité, le principe de 288 00:16:59,820 --> 00:17:02,640 neutralité à travers le prisme de l'égalité des 289 00:17:02,840 --> 00:17:06,140 usagers devant le service public, ces principes ne font pas 290 00:17:06,340 --> 00:17:09,560 obstacle à ce que des 291 00:17:09,760 --> 00:17:14,520 villes proposent aux enfants des menus dits de 292 00:17:15,140 --> 00:17:18,220 substitution. Vous pourrez 293 00:17:18,420 --> 00:17:21,200 voir notamment un arrêt du Conseil d'État du 11 décembre 2020, 294 00:17:21,400 --> 00:17:25,760 Commune de Chalon-sur-Saône, mais elles ne sont pas non 295 00:17:25,960 --> 00:17:26,720 plus obligées de le faire. 296 00:17:33,880 --> 00:17:37,340 Le principe de laïcité 297 00:17:37,540 --> 00:17:40,560 était donc compris dans un premier temps dans une 298 00:17:40,760 --> 00:17:44,240 approche assez positive dans l'idée selon laquelle 299 00:17:44,440 --> 00:17:48,140 précisément les personnes chargées d'une mission de 300 00:17:48,340 --> 00:17:50,860 service public devaient permettre à l'ensemble des 301 00:17:51,060 --> 00:17:55,020 citoyens de manifester leur liberté de culte et ce, 302 00:17:55,220 --> 00:17:57,000 quel que soit ce culte. 303 00:17:58,120 --> 00:18:00,920 Ces derniers temps, le principe de laïcité a 304 00:18:01,580 --> 00:18:05,720 connu aussi une approche et une consécration plutôt négative, 305 00:18:05,920 --> 00:18:07,980 on va dire, dans le cadre des services publics, 306 00:18:08,180 --> 00:18:11,660 dans le sens où, eh bien il 307 00:18:11,860 --> 00:18:16,620 a été considéré que le service public devait 308 00:18:16,820 --> 00:18:20,780 garantir une neutralité en interdisant précisément les 309 00:18:20,980 --> 00:18:24,600 manifestations de culte, tout en respectant bien sûr 310 00:18:24,800 --> 00:18:28,000 les libertés individuelles de culte que les agents ou 311 00:18:28,200 --> 00:18:31,200 les usagers peuvent avoir dans le cadre privé, 312 00:18:31,400 --> 00:18:34,140 il a été considéré que le principe de laïcité, 313 00:18:34,340 --> 00:18:36,900 le principe de neutralité, le principe d'égalité 314 00:18:37,100 --> 00:18:41,860 devant le service public devait impliquer de limiter 315 00:18:42,580 --> 00:18:46,840 les manifestations religieuses ou les 316 00:18:47,040 --> 00:18:50,140 manifestations de l'exercice du culte dans 317 00:18:50,340 --> 00:18:51,100 certaines situations. 318 00:18:52,360 --> 00:18:55,780 Les premiers à être concernés par cet encadrement, 319 00:18:56,180 --> 00:18:57,700 ce sont les agents du service public. 320 00:18:58,220 --> 00:19:03,180 Les agents du service public sont soumis à 321 00:19:03,500 --> 00:19:06,840 l'obligation de neutralité, les agents, qu'ils soient 322 00:19:07,040 --> 00:19:10,440 fonctionnaires titulaires, ou bien des agents contractuels, 323 00:19:10,640 --> 00:19:15,100 ou bien encore des agents 324 00:19:15,300 --> 00:19:17,600 travaillant pour des sociétés privées en charge 325 00:19:17,800 --> 00:19:21,080 de mission de service public, sont soumis à une 326 00:19:21,280 --> 00:19:25,180 obligation de neutralité assez importante, à ce titre, 327 00:19:25,380 --> 00:19:28,260 ils ne peuvent pas porter 328 00:19:28,460 --> 00:19:33,220 de signes ostentatoires de l'exercice d'un culte dans 329 00:19:33,420 --> 00:19:37,940 le cadre de leurs fonctions et cette obligation de 330 00:19:38,140 --> 00:19:40,680 neutralité pour les agents publics est considérée 331 00:19:40,880 --> 00:19:45,020 comme conforme aux droits fondamentaux de ces 332 00:19:45,220 --> 00:19:47,660 personnes et notamment à leur liberté de culte par 333 00:19:47,860 --> 00:19:50,520 la jurisprudence du Conseil d'État comme par la Cour 334 00:19:50,720 --> 00:19:51,680 européenne des droits de l'homme. 335 00:19:54,580 --> 00:19:56,920 Les agents sont donc les premiers concernés, 336 00:19:57,120 --> 00:19:59,700 mais la question s'est aussi posée pour les 337 00:19:59,900 --> 00:20:01,380 usagers du service public. 338 00:20:01,760 --> 00:20:05,520 Les usagers du service public sont en principe 339 00:20:05,720 --> 00:20:08,760 libres de porter des signes 340 00:20:08,960 --> 00:20:13,700 religieux dans le cadre de 341 00:20:13,900 --> 00:20:16,720 leur accès au service public. 342 00:20:17,700 --> 00:20:21,740 Néanmoins, à certains égards et dans certains contextes, 343 00:20:21,940 --> 00:20:25,820 il peut être considéré que 344 00:20:26,020 --> 00:20:30,780 leur droit de manifestation, 345 00:20:31,420 --> 00:20:33,520 leur droit de culte et le port notamment de signes 346 00:20:33,720 --> 00:20:36,880 ostentatoires liés à l'exercice d'une religion 347 00:20:37,080 --> 00:20:39,020 peut être encadré. 348 00:20:40,000 --> 00:20:43,040 C'est le cas notamment pour l'école. 349 00:20:45,000 --> 00:20:49,160 Il a été considéré dans un premier temps que des 350 00:20:49,360 --> 00:20:54,120 règlements intérieurs pouvaient venir encadrer le 351 00:20:54,320 --> 00:20:58,620 port de signes ostentatoires de religion 352 00:20:58,820 --> 00:21:03,580 et face aux nombreuses polémiques qu'il y a eu à ce sujet, 353 00:21:04,300 --> 00:21:06,940 le législateur est finalement intervenu pour 354 00:21:07,140 --> 00:21:10,680 interdire le port de signes religieux à l'école. 355 00:21:11,640 --> 00:21:15,040 Les usagers du service public, donc de l'éducation nationale, 356 00:21:15,240 --> 00:21:18,560 ne doivent pas en principe porter de signes 357 00:21:18,760 --> 00:21:19,980 ostentatoires religieux. 358 00:21:20,360 --> 00:21:25,300 En revanche, les étudiants qui sont considérés comme 359 00:21:25,500 --> 00:21:28,480 participants ou étant usagers du service public 360 00:21:28,680 --> 00:21:31,200 d'enseignement et de recherche, cette fois donc 361 00:21:31,400 --> 00:21:33,860 d'enseignement supérieur, les étudiants, eux, 362 00:21:34,060 --> 00:21:38,080 sont en principe libres de porter des signes religieux. 363 00:21:40,400 --> 00:21:44,160 Néanmoins, ces signes religieux, eux aussi, peuvent parfois, 364 00:21:44,580 --> 00:21:47,020 leur port peut parfois être encadré si cela porte 365 00:21:47,220 --> 00:21:49,140 atteinte au bon fonctionnement du service 366 00:21:49,340 --> 00:21:52,540 de l'enseignement supérieur selon la nature de 367 00:21:52,740 --> 00:21:55,200 l'activité en question et de ce point de vue là, 368 00:21:55,400 --> 00:21:57,440 il n'y aura pas de violation de l'obligation 369 00:21:57,640 --> 00:21:58,400 de neutralité. 370 00:22:00,020 --> 00:22:03,800 La question, vous le savez, s'est posée pour les 371 00:22:04,000 --> 00:22:07,000 accompagnants scolaires, elle s'est également posée 372 00:22:07,200 --> 00:22:10,420 plus récemment dans le sport avec une 373 00:22:10,620 --> 00:22:14,100 jurisprudence du Conseil d'État. 374 00:22:14,420 --> 00:22:17,420 Il faudrait aller voir notamment la décision du 375 00:22:17,620 --> 00:22:20,400 Conseil d'État de 2023, Association Alliance 376 00:22:20,600 --> 00:22:22,680 citoyenne et autres et Ligue des droits de l'homme 377 00:22:22,880 --> 00:22:26,020 concernant les interdictions prononcées 378 00:22:26,220 --> 00:22:29,800 par les fédérations sportives de porter le 379 00:22:30,000 --> 00:22:34,760 voile notamment dans les compétitions féminines et 380 00:22:34,960 --> 00:22:37,740 ces interdictions n'ont pas été considérées comme 381 00:22:37,940 --> 00:22:42,540 excessives par le juge, il a pu considérer qu'elles 382 00:22:42,740 --> 00:22:44,720 étaient adaptées et proportionnées. 383 00:22:45,460 --> 00:22:49,820 Donc on voit finalement que 384 00:22:50,020 --> 00:22:54,780 la laïcité relève du 385 00:22:55,820 --> 00:22:59,760 respect donc du principe de neutralité qui lui-même est 386 00:22:59,960 --> 00:23:02,820 rattaché au principe d'égalité devant le service public, 387 00:23:03,020 --> 00:23:07,780 qu'elle s'applique à la fois aux agents et aux usagers, 388 00:23:09,440 --> 00:23:13,940 et qu'elle s'applique à la fois de façon positive, 389 00:23:14,140 --> 00:23:18,900 il faut garantir la possibilité d'exercer son 390 00:23:19,100 --> 00:23:22,320 culte notamment dans les hôpitaux dans la prison, 391 00:23:22,520 --> 00:23:25,760 mais elle s'applique aussi de façon négative, 392 00:23:25,960 --> 00:23:29,420 c'est-à-dire qu’il faut garantir la neutralité du 393 00:23:29,620 --> 00:23:33,140 service public et à ce titre, on peut encadrer l'exercice 394 00:23:33,340 --> 00:23:35,300 de la liberté de culte. 395 00:23:37,060 --> 00:23:40,880 Soit le législateur intervient pour organiser 396 00:23:41,080 --> 00:23:43,320 la laïcité au sein d'un service public donné, 397 00:23:43,520 --> 00:23:47,600 soit eh bien ce sont les personnes qui gèrent ces 398 00:23:47,800 --> 00:23:49,500 services publics qui vont venir potentiellement 399 00:23:49,700 --> 00:23:53,760 encadrer le respect de la laïcité et l'obligation de 400 00:23:53,960 --> 00:23:57,260 neutralité sous le contrôle du juge qui bien souvent 401 00:23:57,460 --> 00:24:01,680 s'avère être un contrôle de la proportionnalité de la mesure. 402 00:24:02,720 --> 00:24:06,020 Vous l'avez vu également avec l'exemple du 403 00:24:06,220 --> 00:24:09,980 déféré-laïcité que vous avez déjà étudiée dans une 404 00:24:10,180 --> 00:24:14,940 précédente fiche TD et avec l'interdiction de burkini 405 00:24:15,140 --> 00:24:17,020 dans les piscines de la ville de Grenoble. 406 00:24:18,500 --> 00:24:22,020 Voilà donc apparaître en ce moment une jurisprudence 407 00:24:22,220 --> 00:24:26,580 assez riche sur ce sujet et on le voit aussi assez 408 00:24:26,780 --> 00:24:28,940 casuistique avec une recherche d'équilibre 409 00:24:29,140 --> 00:24:31,320 permanente entre la nécessité d'assurer la 410 00:24:31,520 --> 00:24:34,740 neutralité au sein des activités de service public, 411 00:24:34,940 --> 00:24:38,100 mais aussi la nécessité de protéger la liberté de 412 00:24:38,300 --> 00:24:39,060 culte des personnes.