1 00:00:05,060 --> 00:00:08,460 Dans cette vidéo, nous allons aborder la deuxième 2 00:00:08,660 --> 00:00:12,420 section de ce chapitre dédié au service public qui 3 00:00:12,620 --> 00:00:15,420 touche au régime applicable 4 00:00:15,620 --> 00:00:18,600 aux activités de service public. 5 00:00:19,780 --> 00:00:22,660 Nous avons étudié la notion de service public, 6 00:00:22,860 --> 00:00:25,080 nous avons présenté en droit interne comme une 7 00:00:25,279 --> 00:00:28,140 activité d'intérêt général assurée ou assumée par une 8 00:00:28,340 --> 00:00:31,000 personne publique et soumise à un régime 9 00:00:31,200 --> 00:00:34,540 juridique particulier, un régime au moins toujours 10 00:00:34,740 --> 00:00:38,940 en partie exorbitant de droit commun ou en tout cas 11 00:00:39,140 --> 00:00:41,220 un régime qui à certains égards va présenter des 12 00:00:41,420 --> 00:00:42,180 particularités. 13 00:00:44,620 --> 00:00:47,620 L'organisation et le fonctionnement des 14 00:00:47,820 --> 00:00:52,580 activités de service public ont engendré un certain 15 00:00:52,780 --> 00:00:55,440 nombre de travaux, l'analyse de l'organisation 16 00:00:55,640 --> 00:00:59,320 et du fonctionnement du service public et du régime 17 00:00:59,520 --> 00:01:02,440 qui est appliqué à son fonctionnement n'est pas 18 00:01:02,640 --> 00:01:06,420 toujours uniforme, on va avoir des services 19 00:01:06,620 --> 00:01:09,040 publics auxquels on va appliquer des activités de 20 00:01:09,240 --> 00:01:11,080 service public, auxquels on va appliquer des règles différentes, 21 00:01:11,880 --> 00:01:15,360 notamment en application de la distinction entre les 22 00:01:15,560 --> 00:01:17,060 services publics administratifs et les 23 00:01:17,260 --> 00:01:21,120 services publics industriels et commerciaux. 'est 24 00:01:22,200 --> 00:01:23,520 ce que nous allons voir dans un second temps. 25 00:01:24,520 --> 00:01:27,000 Néanmoins dans un premier temps nous allons voir 26 00:01:27,200 --> 00:01:31,460 qu'il existe aussi un socle commun, un socle commun de règles 27 00:01:31,660 --> 00:01:34,420 qui vont s'appliquer à l'ensemble des activités de 28 00:01:34,620 --> 00:01:37,880 services publics, que celles-ci soient des 29 00:01:38,080 --> 00:01:40,140 services publics administratifs ou des 30 00:01:40,340 --> 00:01:41,940 services publics industriels et commerciaux, 31 00:01:42,160 --> 00:01:46,380 que celles-ci soient gérées par une personne publique 32 00:01:46,580 --> 00:01:50,540 ou par une personne privée sous le contrôle d'une 33 00:01:50,740 --> 00:01:51,500 personne publique. 34 00:01:52,100 --> 00:01:55,460 On retrouve un ensemble de règles vraiment très 35 00:01:55,660 --> 00:01:57,620 spécifiques qui va créer une forme de socle 36 00:01:57,820 --> 00:02:00,560 applicable à l'ensemble des activités de services 37 00:02:00,760 --> 00:02:05,420 publics qui sont appelées, ces règles, bien souvent 38 00:02:05,620 --> 00:02:09,400 les lois du service public ou encore les lois de Rolland, 39 00:02:09,680 --> 00:02:12,440 du nom du juriste qui les a 40 00:02:12,640 --> 00:02:15,640 dégagées. Ces lois de Rolland, 41 00:02:15,940 --> 00:02:20,900 ces lois du service public, ce ne sont pas des lois au 42 00:02:21,500 --> 00:02:24,480 sens où on l'entend dans le reste du cours, au sens 43 00:02:24,679 --> 00:02:26,600 d'une loi adoptée par le Parlement, ce sont les grands 44 00:02:26,799 --> 00:02:29,980 principes qui vont s'appliquer au service 45 00:02:30,179 --> 00:02:34,580 public que sont le principe de continuité, le principe 46 00:02:34,780 --> 00:02:36,760 d'égalité et le principe de 47 00:02:36,959 --> 00:02:40,320 mutabilité. Ces règles vont 48 00:02:40,519 --> 00:02:44,140 vraiment constituer le socle, les principes communs 49 00:02:44,339 --> 00:02:46,300 applicables à l'ensemble des activités de services publics. 50 00:02:47,880 --> 00:02:51,400 D'autres principes tendent ces dernières années à 51 00:02:51,600 --> 00:02:55,540 acquérir le statut comme ça de principe du service public, 52 00:02:55,780 --> 00:02:58,280 de loi du service public sans toujours y arriver. 53 00:02:58,640 --> 00:03:01,300 Il s'agit par exemple du principe de transparence, 54 00:03:01,500 --> 00:03:02,560 du principe de gratuité. 55 00:03:03,400 --> 00:03:05,660 Certains questionnent également la question du 56 00:03:05,859 --> 00:03:09,260 principe de neutralité qui est en réalité désormais le 57 00:03:09,459 --> 00:03:10,920 plus souvent rattaché au principe d'égalité, 58 00:03:11,140 --> 00:03:13,960 c'est ainsi que nous allons l'étudier. Donc nous allons 59 00:03:14,160 --> 00:03:17,860 voir dans un premier temps les principes communs à 60 00:03:18,060 --> 00:03:20,780 l'ensemble du service public en étudiant, 61 00:03:20,980 --> 00:03:23,500 en présentant chacun des trois grands principes. 62 00:03:23,840 --> 00:03:26,540 Dans cette vidéo nous allons aborder le premier 63 00:03:26,739 --> 00:03:30,400 principe qui est le principe de continuité des 64 00:03:30,600 --> 00:03:31,620 services publics. 65 00:03:34,400 --> 00:03:37,220 Le principe de continuité des services publics, 66 00:03:37,580 --> 00:03:39,180 paragraphe 2.1, 67 00:03:39,380 --> 00:03:42,040 c'est un principe phare. 68 00:03:42,340 --> 00:03:46,960 Le principe de continuité est au cœur des activités 69 00:03:47,160 --> 00:03:49,860 de service public, est au cœur du régime de 70 00:03:50,060 --> 00:03:52,100 droit administratif applicable aux activités de 71 00:03:52,299 --> 00:03:56,060 service public et il est absolument inhérent au 72 00:03:56,260 --> 00:04:01,020 caractère d'intérêt général des activités de service public. 73 00:04:02,820 --> 00:04:06,020 C'est un principe qui est 74 00:04:06,220 --> 00:04:10,980 présenté comme un des mieux établis, ce principe de continuité 75 00:04:11,180 --> 00:04:16,000 du service public et il relèverait donc de la 76 00:04:16,200 --> 00:04:18,120 nature même des activités de service public, 77 00:04:18,320 --> 00:04:20,680 il relève de la nature même des activités de service 78 00:04:20,880 --> 00:04:24,860 public parce que précisément il est associé 79 00:04:25,060 --> 00:04:27,060 au caractère d'intérêt général de cette activité 80 00:04:27,260 --> 00:04:28,880 comme je viens de l'évoquer. 81 00:04:29,620 --> 00:04:33,300 Il vient nous rappeler en quelque sorte que les 82 00:04:33,500 --> 00:04:38,160 activités de service public participent à la continuité 83 00:04:38,360 --> 00:04:42,040 de l'action de l'État et il vient nous rappeler que les 84 00:04:42,240 --> 00:04:44,820 activités de service public répondent à des besoins, 85 00:04:45,020 --> 00:04:48,420 des besoins de la population, des besoins de la vie en 86 00:04:48,620 --> 00:04:51,080 collectivité, des besoins des citoyens, des 87 00:04:51,280 --> 00:04:54,940 administrés et par conséquent il ne faut pas 88 00:04:55,140 --> 00:04:59,900 que ce service fonctionne de façon aléatoire ou 89 00:05:00,540 --> 00:05:01,620 puisse être arrêté. 90 00:05:01,820 --> 00:05:05,280 Il faut que les activités de service public puissent 91 00:05:05,479 --> 00:05:08,560 être réalisées, puissent être assurées et garanties 92 00:05:08,760 --> 00:05:10,520 dans la continuité. 93 00:05:12,300 --> 00:05:16,800 Le principe de continuité 94 00:05:17,000 --> 00:05:20,760 comme loi de Rolland, comme loi applicable au 95 00:05:20,960 --> 00:05:24,060 service public a été 96 00:05:24,260 --> 00:05:27,360 qualifié à la fois de 97 00:05:27,560 --> 00:05:31,580 grands principes de loi de Rolland, de principe fondamental, 98 00:05:31,800 --> 00:05:35,040 le principe général du droit, mais aussi même de principe 99 00:05:35,240 --> 00:05:38,180 de valeur constitutionnelle. 100 00:05:38,380 --> 00:05:40,480 En effet le Conseil constitutionnel dans sa 101 00:05:40,680 --> 00:05:44,420 décision du 25 juillet 1979 que vous aurez je crois 102 00:05:44,620 --> 00:05:47,780 dans la fiche, le Conseil 103 00:05:47,979 --> 00:05:51,380 constitutionnel a érigé le principe de continuité des 104 00:05:51,580 --> 00:05:53,440 services publics en principe de valeur 105 00:05:53,640 --> 00:05:55,500 constitutionnelle. Ce qui 106 00:05:55,700 --> 00:05:59,160 veut dire que ce principe s'impose aux législateurs, 107 00:05:59,859 --> 00:06:03,800 on le retrouve également dans le droit de l'Union ou 108 00:06:04,000 --> 00:06:05,080 en droit de l'Union européenne. 109 00:06:06,400 --> 00:06:10,280 Le principe de continuité, donc la continuité du 110 00:06:10,479 --> 00:06:12,420 service public est un principe de valeur 111 00:06:12,620 --> 00:06:17,380 constitutionnelle et ce principe se déduit, 112 00:06:18,120 --> 00:06:21,040 cette valeur constitutionnelle se déduit 113 00:06:21,240 --> 00:06:25,400 plus largement de la référence à la continuité de l'État, 114 00:06:25,599 --> 00:06:27,660 à la continuité de l'action d'État de la vie nationale 115 00:06:27,860 --> 00:06:29,340 dans la Constitution. 116 00:06:36,000 --> 00:06:38,700 Le principe de continuité 117 00:06:38,900 --> 00:06:42,900 va impliquer un certain 118 00:06:43,099 --> 00:06:45,900 nombre de conséquences ou 119 00:06:46,099 --> 00:06:48,680 de conséquences juridiques 120 00:06:48,880 --> 00:06:53,620 que vous pourrez analyser, étudier et comprendre. 121 00:06:54,360 --> 00:06:57,080 Ce principe de continuité il est tout d'abord 122 00:06:57,280 --> 00:06:59,080 intimement lié à ce qu'on appelle en droit 123 00:06:59,280 --> 00:07:02,660 administratif le privilège du préalable, c'est-à-dire 124 00:07:02,920 --> 00:07:06,620 que les actes administratifs s'appliquent 125 00:07:06,820 --> 00:07:10,800 aux administrés sans leur consentement à la 126 00:07:11,000 --> 00:07:12,880 différence des rapports existants entre deux 127 00:07:13,080 --> 00:07:17,000 personnes privées pour lesquelles un accord est nécessaire. 128 00:07:17,460 --> 00:07:21,260 On ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque 129 00:07:21,460 --> 00:07:24,060 chose si cette personne n'est pas d'accord entre 130 00:07:24,260 --> 00:07:25,020 personnes privées. 131 00:07:25,219 --> 00:07:28,039 En revanche les pouvoirs publics ont la possibilité, 132 00:07:28,239 --> 00:07:29,900 l'autorité, l'État, la puissance publique, 133 00:07:30,099 --> 00:07:34,620 la possibilité d'imposer un acte à un administré sans 134 00:07:34,820 --> 00:07:35,580 son consentement. 135 00:07:36,100 --> 00:07:38,900 Et cet acte il est exécutoire de plein droit 136 00:07:39,099 --> 00:07:41,000 jusqu'à son annulation par le juge. 137 00:07:41,200 --> 00:07:44,160 Dans certains cas le juge pourra le suspendre au cas 138 00:07:44,360 --> 00:07:46,240 de doute sérieux sur la légalité de cette décision, 139 00:07:46,460 --> 00:07:50,440 il peut aussi l'annuler en attendant une suspension ou 140 00:07:50,640 --> 00:07:51,400 une annulation. 141 00:07:51,599 --> 00:07:53,980 L'acte est exécutoire, c'est le privilège du 142 00:07:54,180 --> 00:07:56,460 préalable de l'administration. 143 00:07:57,380 --> 00:08:01,920 Et cela permet d'assurer la continuité de l'action de l'État. 144 00:08:02,700 --> 00:08:06,560 Il serait trop dangereux que, à la moindre action, 145 00:08:06,920 --> 00:08:10,980 à la moindre contestation d'un citoyen, les prisons 146 00:08:11,180 --> 00:08:14,960 cessent de fonctionner, l'hôpital cesse de soigner 147 00:08:15,159 --> 00:08:16,620 et l'école cesse d'éduquer. 148 00:08:17,380 --> 00:08:20,260 Il faut donc garantir cette continuité du service 149 00:08:20,460 --> 00:08:22,320 public et cette continuité du service public, 150 00:08:22,520 --> 00:08:24,540 on le comprend bien donc, elle est intimement liée au 151 00:08:24,740 --> 00:08:27,640 privilège du préalable à au fait que l'action 152 00:08:27,840 --> 00:08:29,960 d'administration s'impose aux administrés et que ces 153 00:08:30,159 --> 00:08:31,360 actes sont exécutoires. 154 00:08:33,299 --> 00:08:36,360 Le principe de continuité permet également de 155 00:08:36,560 --> 00:08:38,039 protéger les intérêts nationaux. 156 00:08:39,400 --> 00:08:43,299 Il faut que ces activités continuent, c'est le cas 157 00:08:43,500 --> 00:08:47,240 par exemple de la production d'électricité ou 158 00:08:47,440 --> 00:08:51,000 encore de la défense, de l'armée. 159 00:08:54,580 --> 00:08:58,940 Plus spécifiquement et plus concrètement, outre ces 160 00:08:59,140 --> 00:09:03,900 conséquences larges pour l'administration, pour l'État, 161 00:09:04,460 --> 00:09:06,200 le principe de continuité 162 00:09:06,400 --> 00:09:10,660 du service public a des 163 00:09:10,860 --> 00:09:13,500 conséquences pour les usagers, mais aussi pour les agents 164 00:09:13,700 --> 00:09:14,660 du service public. 165 00:09:16,920 --> 00:09:21,300 Pour les usagers, il implique bien sûr que 166 00:09:21,500 --> 00:09:25,540 puisse leur être garantie cette continuité du service public. 167 00:09:25,860 --> 00:09:29,320 Il implique que l'usager puisse avoir accès au 168 00:09:29,520 --> 00:09:33,060 service public dans les conditions prévues par le 169 00:09:33,260 --> 00:09:35,660 législateur. Et de ce point 170 00:09:35,860 --> 00:09:39,180 de vue-là, la continuité va correspondre à l'obligation 171 00:09:39,380 --> 00:09:41,920 pour les personnes gestionnaires d'une mission 172 00:09:42,120 --> 00:09:43,800 de service public, qu'elle soit publique ou privée, 173 00:09:44,000 --> 00:09:47,540 l'obligation de réaliser les prestations qui sont 174 00:09:47,740 --> 00:09:50,560 prévues par les règles du service public. 175 00:09:52,099 --> 00:09:57,060 Donc l'usager du service public pourrait par exemple 176 00:09:57,260 --> 00:10:00,840 demander l'engagement de la responsabilité de l'État si 177 00:10:01,040 --> 00:10:05,560 celui-ci n'assure pas comme il se doit la continuité du 178 00:10:05,760 --> 00:10:07,760 service public dans un secteur donné et que cela 179 00:10:07,960 --> 00:10:09,940 cause un préjudice à l'administré en question. 180 00:10:17,100 --> 00:10:19,420 De ce point de vue-là, la continuité du service 181 00:10:19,620 --> 00:10:23,700 public a surtout, et vous le verrez notamment dans 182 00:10:23,900 --> 00:10:27,780 les manuels, été appréhendée comme un 183 00:10:27,980 --> 00:10:30,640 principe fondamental, comme on l'a dit, un 184 00:10:30,840 --> 00:10:32,280 principe de valeur constitutionnelle qui doit 185 00:10:32,480 --> 00:10:35,580 être absolument appliqué et comme un obstacle potentiel 186 00:10:35,780 --> 00:10:40,180 à la réalisation et à la protection du droit de grève. 187 00:10:41,320 --> 00:10:45,020 En effet, l'idée de la continuité du service public, 188 00:10:45,260 --> 00:10:47,460 c'est comme nous l'avons dit, eh bien que le service 189 00:10:47,660 --> 00:10:51,400 public soit exécuté non pas de façon permanente, 190 00:10:51,600 --> 00:10:54,520 mais de façon continue qu'il n'y ait pas de 191 00:10:54,720 --> 00:10:59,040 rupture dans la réalisation des activités de service public. 192 00:11:00,060 --> 00:11:03,380 Principe de valeur constitutionnelle. Mais par 193 00:11:03,580 --> 00:11:06,500 ailleurs, on retrouve dans la Constitution, notamment 194 00:11:06,700 --> 00:11:10,440 depuis 1946, l'affirmation du droit de grève. 195 00:11:11,560 --> 00:11:14,560 Et ce droit de grève devrait permettre aux agents, 196 00:11:14,880 --> 00:11:19,840 spécifiquement aux agents travaillant dans la gestion 197 00:11:20,380 --> 00:11:25,340 du service public, de stopper momentanément, 198 00:11:26,100 --> 00:11:29,620 de suspendre cette activité de service public pour 199 00:11:30,360 --> 00:11:33,740 pouvoir exercer leur droit de grève également de 200 00:11:33,940 --> 00:11:34,880 valeur constitutionnelle. 201 00:11:39,480 --> 00:11:40,700 Avant 1946, la 202 00:11:40,900 --> 00:11:45,400 jurisprudence mettait en 203 00:11:45,600 --> 00:11:49,740 avant le principe de continuité précisément pour 204 00:11:49,940 --> 00:11:53,700 considérer que les agents du service public ne 205 00:11:53,900 --> 00:11:54,760 pouvaient pas faire grève. 206 00:11:55,100 --> 00:12:00,060 C'est souvent la jurisprudence du Conseil 207 00:12:00,600 --> 00:12:05,360 d'État Winkell du 7 août 1909, qui est citée en exemple. 208 00:12:08,920 --> 00:12:13,880 Après la consécration du 209 00:12:14,520 --> 00:12:18,980 droit de grève dans l'alinéa 7 du préambule de 210 00:12:19,180 --> 00:12:22,100 la Constitution de 1946, 211 00:12:22,740 --> 00:12:25,240 la question est différente. 212 00:12:25,440 --> 00:12:29,120 En effet, le droit de grève acquiert valeur 213 00:12:29,320 --> 00:12:31,280 constitutionnelle et se place au même niveau que le 214 00:12:31,480 --> 00:12:32,340 principe de continuité. 215 00:12:32,820 --> 00:12:36,260 Se posait donc la question de savoir comment résoudre 216 00:12:36,460 --> 00:12:41,080 ce conflit, quel droit, quel principe allait être 217 00:12:41,280 --> 00:12:45,582 privilégié en cas de conflit ? 218 00:12:45,782 --> 00:12:49,880 Faut-il préférer protéger 219 00:12:50,080 --> 00:12:53,860 le droit de grève des agents et leur permettre 220 00:12:54,060 --> 00:12:57,640 évidemment de cesser leurs fonctions momentanément ou 221 00:12:57,840 --> 00:13:01,480 faut-il garantir la continuité du service 222 00:13:01,680 --> 00:13:04,500 public à tout prix, quitte à violer ou à porter 223 00:13:04,700 --> 00:13:06,762 atteinte au droit de grève des agents ? 224 00:13:06,962 --> 00:13:11,840 La question de l'encadrement du droit de 225 00:13:12,040 --> 00:13:14,040 grève a été posée dans une jurisprudence bien connue 226 00:13:14,240 --> 00:13:16,360 Dehaene Conseil d'État de 1950. 227 00:13:17,840 --> 00:13:21,600 Monsieur de Dehaene , le rappelle le Conseil d'État, 228 00:13:21,860 --> 00:13:25,660 chef de bureau dans une préfecture, avait été suspendu de ses 229 00:13:25,860 --> 00:13:29,800 fonctions et s'était vu infliger un blâme à cause 230 00:13:30,000 --> 00:13:34,400 de sa participation à la grève que le ministre de 231 00:13:34,600 --> 00:13:36,700 l'Intérieur avait interdit aux agents. 232 00:13:39,440 --> 00:13:41,380 Alors, pardon excusez-moi, que le ministre de 233 00:13:41,580 --> 00:13:43,700 l'Intérieur avait interdit aux agents de participer à 234 00:13:43,900 --> 00:13:45,020 cette grève. 235 00:13:46,740 --> 00:13:50,140 Le Conseil d'État, dans le cadre du 236 00:13:50,340 --> 00:13:53,140 contentieux de la légalité des sanctions qui avaient 237 00:13:53,340 --> 00:13:56,500 été infligées à Monsieur Dehaene a dû se poser la 238 00:13:56,700 --> 00:13:59,160 question de l'articulation précisément entre 239 00:13:59,360 --> 00:14:03,140 l'exercice de ce droit de grève et la continuité du 240 00:14:03,340 --> 00:14:06,320 service public qui fondait bien sûr le refus du 241 00:14:06,520 --> 00:14:11,280 ministre de l'Intérieur concernant la tenue de cette grève. 242 00:14:14,940 --> 00:14:19,620 Le Conseil d'État a alors jugé dans cette décision 243 00:14:19,820 --> 00:14:24,560 qu'en l'absence de loi applicable, il appartient au chef de 244 00:14:24,760 --> 00:14:28,580 service de réglementer le droit de grève des fonctionnaires. 245 00:14:29,420 --> 00:14:34,360 On voit donc comment il va résoudre cette opposition, 246 00:14:35,080 --> 00:14:38,800 comment il va traiter cette mise en balance de la 247 00:14:39,000 --> 00:14:41,040 nécessité de garantir à la fois la continuité du 248 00:14:41,240 --> 00:14:43,020 service public et l'exercice du droit de grève. 249 00:14:44,000 --> 00:14:47,040 Il va considérer que ce droit de grève doit être 250 00:14:47,240 --> 00:14:52,000 encadré et il souligne que 251 00:14:52,580 --> 00:14:54,960 si la loi ne le fait pas, si la loi n'encadre pas ce 252 00:14:55,160 --> 00:14:57,540 droit de grève, eh bien les chefs de service peuvent 253 00:14:57,740 --> 00:15:01,640 l'encadrer pour garantir la 254 00:15:01,840 --> 00:15:03,680 continuité du service public. 255 00:15:09,500 --> 00:15:11,840 Évidemment, on comprend que 256 00:15:12,040 --> 00:15:16,640 les deux exigences imposent 257 00:15:16,840 --> 00:15:21,200 un respect et devait être mise en balance. 258 00:15:21,660 --> 00:15:24,840 La voie intermédiaire retenue par le Conseil 259 00:15:25,040 --> 00:15:27,060 d'État et qualifiée comme telle par le Conseil d'État 260 00:15:27,260 --> 00:15:31,720 permet d'opérer cette conciliation entre droit de 261 00:15:31,920 --> 00:15:34,220 grève et continuité du service public. 262 00:15:34,700 --> 00:15:38,100 Elle permet de dire certes le droit de grève doit 263 00:15:38,300 --> 00:15:40,160 pouvoir être exercé, mais pour assurer la 264 00:15:40,360 --> 00:15:42,300 continuité du service public, si la loi ne le fait pas, 265 00:15:42,500 --> 00:15:45,940 les chefs de service peuvent organiser cette 266 00:15:46,140 --> 00:15:50,080 conciliation. Ces principes 267 00:15:50,280 --> 00:15:51,060 sont toujours appliqués. 268 00:15:51,440 --> 00:15:54,780 Les lois venant d'encadrer l'exercice du droit de 269 00:15:54,980 --> 00:15:57,520 grève dans le cadre d'activités de service 270 00:15:57,720 --> 00:16:00,860 public se sont multipliées, mais elles ne couvrent pas 271 00:16:01,060 --> 00:16:01,960 encore toutes les situations. 272 00:16:02,880 --> 00:16:07,740 Donc en réalité, il existe encore de nombreux cas dans 273 00:16:07,940 --> 00:16:10,260 lesquels le législateur n'est pas intervenu pour 274 00:16:10,460 --> 00:16:13,320 nous dire comment encadrer ce droit de grève. 275 00:16:15,300 --> 00:16:18,180 Cette jurisprudence Dehaene et l'idée selon laquelle, 276 00:16:18,380 --> 00:16:21,480 eh bien il faut concilier l'exercice du droit de 277 00:16:21,680 --> 00:16:25,220 grève avec la continuité du service public, elle a été 278 00:16:25,420 --> 00:16:29,200 étendue après la jurisprudence Dehaene à 279 00:16:29,400 --> 00:16:32,800 l'hypothèse dans laquelle des services publics sont 280 00:16:33,000 --> 00:16:35,520 gérés non pas par des personnes publiques, 281 00:16:35,720 --> 00:16:38,440 mais par des personnes privées. 282 00:16:39,760 --> 00:16:42,720 C'est-à-dire que désormais, l'idée de cette 283 00:16:42,920 --> 00:16:45,540 conciliation et l'idée selon laquelle un chef de 284 00:16:45,740 --> 00:16:47,760 service va pouvoir aussi 285 00:16:47,960 --> 00:16:51,820 organiser l'exercice du 286 00:16:52,020 --> 00:16:55,240 droit de grève, elle est aussi reconnue pour les 287 00:16:55,440 --> 00:16:56,780 personnes privées. 288 00:16:56,980 --> 00:17:01,920 C'est l'hypothèse notamment d'un arrêt que vous aurez 289 00:17:02,400 --> 00:17:05,960 dans la fiche , un arrêt d'assemblée du Conseil 290 00:17:06,160 --> 00:17:09,700 d'État de 2013 fédération 291 00:17:09,900 --> 00:17:11,680 FO Énergie et Mines. 292 00:17:13,380 --> 00:17:17,680 Vous pourrez aller voir également la décision du 293 00:17:17,880 --> 00:17:21,880 Conseil d'État de 2022 syndicat CGT de la Société 294 00:17:22,080 --> 00:17:26,840 Cofiroute. Donc les 295 00:17:29,840 --> 00:17:33,380 personnes publiques ou encore une décision de 2025 296 00:17:33,580 --> 00:17:36,940 du Conseil d'État fédération Chimie Énergie. 297 00:17:37,700 --> 00:17:40,400 Dans la décision d'assemblée de 2013, 298 00:17:40,820 --> 00:17:45,160 le Conseil d'État a ainsi jugé que les mesures de 299 00:17:45,360 --> 00:17:49,080 réquisition des salariés d'EDF travaillant dans des 300 00:17:49,280 --> 00:17:52,540 centrales nucléaires étaient justifiées au vu de 301 00:17:52,740 --> 00:17:55,300 la situation et proportionnées au but 302 00:17:55,500 --> 00:17:57,700 poursuivi par cet encadrement. 303 00:17:58,520 --> 00:18:00,040 Dans ce contentieux, 304 00:18:00,320 --> 00:18:05,280 les organisations syndicales citées, notamment la fédération 305 00:18:05,540 --> 00:18:09,880 Force Ouvrière Énergie et Mines, contestaient les mesures de 306 00:18:10,080 --> 00:18:13,740 réquisition qui avaient été prises par EDF à la suite 307 00:18:13,940 --> 00:18:18,700 de mouvements de grève afin d'assurer au minimum les 308 00:18:18,900 --> 00:18:21,520 opérations d'entretien de réacteurs nucléaires. 309 00:18:21,800 --> 00:18:25,560 Je résume un petit peu la situation, mais tel était le contexte 310 00:18:25,760 --> 00:18:26,520 de la décision. 311 00:18:26,720 --> 00:18:30,060 Et le Conseil d'État a considéré que les 312 00:18:30,260 --> 00:18:33,840 dirigeants d'EDF pouvaient bel et bien limiter le 313 00:18:34,040 --> 00:18:37,800 droit de grève, que les mesures prises en 314 00:18:38,000 --> 00:18:40,940 l'occurrence étaient proportionnées et qu'elles 315 00:18:41,140 --> 00:18:45,680 étaient nécessaires pour assurer, eh bien un minimum le 316 00:18:45,880 --> 00:18:49,680 fonctionnement des réacteurs nucléaires. 317 00:18:49,940 --> 00:18:52,620 Donc cette intervention avait été considérée comme 318 00:18:52,820 --> 00:18:54,160 nécessaire et proportionnée. 319 00:18:56,280 --> 00:19:00,240 Donc on voit ici deux aspects du sujet. 320 00:19:00,440 --> 00:19:03,580 D'une part, le chef de service des dirigeants 321 00:19:03,780 --> 00:19:06,760 d'EDF en l'occurrence ont été considérés comme tel 322 00:19:06,960 --> 00:19:09,960 pouvaient encadrer le droit de grève et d'autre part, 323 00:19:10,180 --> 00:19:12,780 le juge examine la nécessité et la 324 00:19:12,980 --> 00:19:15,560 proportionnalité de cet encadrement afin d'opérer 325 00:19:15,760 --> 00:19:18,640 cette conciliation entre le principe de continuité et 326 00:19:18,840 --> 00:19:20,000 le droit de grève. 327 00:19:24,620 --> 00:19:29,580 C'est donc le principal 328 00:19:30,600 --> 00:19:34,020 point qui est souvent traité. 329 00:19:34,280 --> 00:19:37,060 Donc il n'en demeure pas moins que, 330 00:19:37,260 --> 00:19:41,600 enfin excusez-moi, plutôt il apparaît que le 331 00:19:41,800 --> 00:19:45,260 principe de continuité est un principe de valeur 332 00:19:45,460 --> 00:19:47,800 constitutionnelle, mais il ne doit pas être lu comme 333 00:19:48,340 --> 00:19:52,180 assurant la continuité du service public de façon absolue. 334 00:19:52,580 --> 00:19:55,820 Il existe aujourd'hui en réalité une myriade de situations, 335 00:19:56,420 --> 00:19:57,180 plusieurs situations. 336 00:19:57,800 --> 00:20:00,700 Vous pouvez avoir des situations dans lesquelles, 337 00:20:00,900 --> 00:20:04,380 de façon limitée, certains secteurs du service public 338 00:20:04,580 --> 00:20:07,800 vont voir le droit de grève totalement interdit. 339 00:20:08,000 --> 00:20:10,940 C'est le cas des préfets par exemple où dans 340 00:20:11,140 --> 00:20:14,900 certains secteurs comme l'armée, comme les prisons, 341 00:20:15,260 --> 00:20:18,140 on comprend qu'il est très difficile de faire grève. 342 00:20:20,260 --> 00:20:24,020 Vous allez ensuite avoir des secteurs dans lesquels 343 00:20:24,220 --> 00:20:27,300 les chefs de service vont articuler précisément 344 00:20:27,500 --> 00:20:30,040 l'exercice de ce droit de grève, vont prendre 345 00:20:30,240 --> 00:20:33,940 potentiellement des mesures pour que celui-ci se 346 00:20:34,140 --> 00:20:36,620 concilie avec le principe de continuité du service public. 347 00:20:37,920 --> 00:20:41,180 Et enfin vous allez avoir aujourd'hui des cas où le 348 00:20:41,380 --> 00:20:44,620 législateur est à l'inverse ici intervenu pour assurer 349 00:20:44,820 --> 00:20:45,900 un service public minimum. 350 00:20:46,240 --> 00:20:48,180 Il existe donc des situations où certaines 351 00:20:48,380 --> 00:20:49,860 personnes ne pourront pas faire grève où le principe 352 00:20:50,060 --> 00:20:51,300 de continuité prime. 353 00:20:53,100 --> 00:20:57,080 Là aussi c'est le législateur et non pas le 354 00:20:57,280 --> 00:20:59,300 chef de service qui intervient directement pour 355 00:20:59,500 --> 00:21:02,040 organiser un service public minimum. 356 00:21:02,380 --> 00:21:04,120 Ça peut être le cas par exemple dans le secteur des 357 00:21:04,320 --> 00:21:06,500 transports. Principe de 358 00:21:06,700 --> 00:21:09,580 continuité ne veut donc pas dire situation unique. 359 00:21:10,860 --> 00:21:15,460 Il signifie en revanche qu'il faut toujours un 360 00:21:15,660 --> 00:21:18,820 minimum de continuité dans l'exercice des activités de 361 00:21:19,020 --> 00:21:20,900 service public et c'est un des trois principes 362 00:21:21,100 --> 00:21:25,140 fondamentaux du régime applicable au service public.