1 00:00:04,960 --> 00:00:08,060 Nous avons ainsi fait le tour de la notion de service 2 00:00:08,260 --> 00:00:12,320 public en droit interne en évoquant les grands éléments 3 00:00:12,520 --> 00:00:15,560 qui le définissent fonctionnel, 4 00:00:15,800 --> 00:00:20,540 matériel, organique et en évoquant la distinction de 5 00:00:20,740 --> 00:00:23,400 nature du service public qui existe en droit français, 6 00:00:23,700 --> 00:00:25,720 le service public administratif ou le service 7 00:00:25,919 --> 00:00:28,680 public industriel et commercial et nous avons 8 00:00:28,880 --> 00:00:31,720 évoqué dans chacun des cas la façon dont on pouvait 9 00:00:31,919 --> 00:00:35,900 procéder à l'identification, tantôt de l'activité de service public, 10 00:00:36,100 --> 00:00:39,680 tantôt de son caractère administratif ou de son 11 00:00:39,880 --> 00:00:41,240 caractère industriel et commercial. 12 00:00:41,440 --> 00:00:45,860 Vous verrez dans le plan un paragraphe 1.4 13 00:00:46,060 --> 00:00:48,620 évoquant la remise en cause du service public à la 14 00:00:48,820 --> 00:00:50,960 française par le droit de l'Union européenne. 15 00:00:51,480 --> 00:00:55,820 Je ne rentrerai pas dans les détails très précisément à ce 16 00:00:56,020 --> 00:00:56,800 stade du cours. 17 00:00:57,260 --> 00:00:59,580 Vous pourrez trouver certains manuels qui développent 18 00:00:59,780 --> 00:01:00,540 beaucoup cette question. 19 00:01:02,040 --> 00:01:05,560 L'idée est simplement que vous en compreniez brièvement 20 00:01:05,760 --> 00:01:06,800 les grandes lignes. 21 00:01:08,620 --> 00:01:11,640 Pourquoi parler de la remise en cause du service public à 22 00:01:11,840 --> 00:01:13,690 la française par le droit de l'Union européenne ? 23 00:01:13,890 --> 00:01:18,080 Eh bien tout simplement parce que le droit de l'Union n'a 24 00:01:18,280 --> 00:01:23,039 pas dans son point de départ la même ambition que le droit 25 00:01:23,240 --> 00:01:27,820 interne et la mise en place de l'Union européenne est 26 00:01:28,020 --> 00:01:30,360 guidé par les objectifs 27 00:01:30,560 --> 00:01:34,200 visant à réaliser les 28 00:01:34,400 --> 00:01:38,580 libertés de circulation et 29 00:01:38,780 --> 00:01:43,500 notamment des biens, des personnes, des services 30 00:01:43,700 --> 00:01:48,460 et le principe de libre concurrence est au cœur de la 31 00:01:48,680 --> 00:01:49,960 réalisation du droit de l'Union. 32 00:01:50,980 --> 00:01:54,520 Ce principe de libre concurrence il ne se marie 33 00:01:54,720 --> 00:01:58,520 pas forcément parfaitement, même pas très bien avec la 34 00:01:58,720 --> 00:02:01,860 conception française du service public. 35 00:02:03,240 --> 00:02:08,199 Il pouvait donc y avoir initialement une certaine 36 00:02:08,940 --> 00:02:11,740 contradiction entre les activités de service public à 37 00:02:11,940 --> 00:02:15,160 la française et les exigences du droit de l'Union. 38 00:02:15,400 --> 00:02:17,340 C'est un peu le cadre que vous devez comprendre. 39 00:02:17,840 --> 00:02:21,280 Le droit de l'Union lui avait pour mission la réalisation 40 00:02:21,480 --> 00:02:25,220 du marché intérieur avec la réalisation des libertés 41 00:02:25,420 --> 00:02:28,620 attachées à ce marché et le respect d'une libre 42 00:02:28,820 --> 00:02:33,580 concurrence impliquant de libéraliser un certain nombre 43 00:02:33,780 --> 00:02:37,980 d'activités d'intérêt général alors que le droit interne, 44 00:02:38,179 --> 00:02:42,580 lui, protégeait ces fameuses activités sur lesquelles 45 00:02:42,780 --> 00:02:47,520 était ap posé le label service public, en leur appliquant un régime 46 00:02:47,720 --> 00:02:51,080 juridique particulier et en reconnaissant la mainmise, 47 00:02:51,740 --> 00:02:54,500 alors on l'a vue plus ou moins directement, mais 48 00:02:54,700 --> 00:02:57,740 toujours existante, la mainmise de l'administration 49 00:02:57,940 --> 00:02:59,920 sur ces activités. 50 00:03:03,400 --> 00:03:08,360 Les institutions européennes ont donc eu pour ambition de 51 00:03:08,600 --> 00:03:12,420 libéraliser ces activités et notamment de les ouvrir à la 52 00:03:12,619 --> 00:03:13,640 concurrence. C'est ce qui a 53 00:03:13,839 --> 00:03:16,880 été fait notamment dans les services en réseau que sont 54 00:03:17,079 --> 00:03:19,040 les transports, l'électricité, 55 00:03:19,360 --> 00:03:22,720 l'énergie de façon générale. 56 00:03:23,160 --> 00:03:26,880 Ces secteurs ont été ouverts à la concurrence sous 57 00:03:27,079 --> 00:03:30,080 l'influence du droit de l'Union et en application des 58 00:03:30,280 --> 00:03:31,200 exigences du droit de l'Union. 59 00:03:31,740 --> 00:03:36,480 Mais des États membres ont également résisté, refusé de 60 00:03:36,679 --> 00:03:40,820 voir cette libre concurrence s'appliquer à tous les 61 00:03:41,019 --> 00:03:45,080 secteurs et toutes les activités, notamment certaines activités 62 00:03:45,280 --> 00:03:48,500 qui semblaient correspondre peut-être aux besoins les 63 00:03:48,700 --> 00:03:51,280 plus essentiels du public et ce qu'il y avait de plus 64 00:03:51,480 --> 00:03:53,880 fondamental au sein des activités d'intérêt général. 65 00:03:54,200 --> 00:03:58,340 Et donc petit à petit la Cour de justice de l'Union 66 00:03:58,540 --> 00:04:01,740 européenne aujourd'hui, les institutions ont reconnu 67 00:04:01,940 --> 00:04:04,120 les particularités de certaines activités. 68 00:04:05,720 --> 00:04:08,460 Ce qui est important pour vous de retenir à ce stade, 69 00:04:08,660 --> 00:04:11,760 sans entrer dans le détail de tous les régimes, c'est que 70 00:04:11,959 --> 00:04:15,480 le droit de l'Union ne retient pas le concept même 71 00:04:15,679 --> 00:04:19,500 de service public ou le concept même de service 72 00:04:19,700 --> 00:04:21,959 public administratif ou service public industriel et 73 00:04:22,159 --> 00:04:23,320 commercial. Le premier point 74 00:04:23,520 --> 00:04:25,800 à retenir pour vous en deuxième année c'est que le 75 00:04:26,000 --> 00:04:29,460 droit de l'Union ne s'attache pas aux catégories du service 76 00:04:29,659 --> 00:04:31,460 public qui existent en droit français. 77 00:04:33,260 --> 00:04:36,860 Par conséquent immédiatement l'application du droit de l'Union, 78 00:04:37,060 --> 00:04:40,540 qui prime sur les lois et règlements, 79 00:04:40,900 --> 00:04:45,260 remet en cause notre service public à la française. 80 00:04:48,080 --> 00:04:51,480 La jurisprudence européenne et les textes de l'Union ont 81 00:04:51,680 --> 00:04:56,440 consacré d'autres catégories d'activités auxquelles ou 82 00:04:57,040 --> 00:04:59,620 pour lesquelles il est prévu des règles spécifiques. 83 00:05:00,760 --> 00:05:03,820 Il s'agit notamment des services d'intérêt général 84 00:05:04,020 --> 00:05:06,980 qui vont englober des activités d'intérêt général 85 00:05:07,180 --> 00:05:08,680 quelle que soit leur nature 86 00:05:08,880 --> 00:05:13,640 et notamment qu'elles soient 87 00:05:18,020 --> 00:05:18,940 économiques ou non. 88 00:05:20,140 --> 00:05:22,580 Ces services d'intérêt général ils vont couvrir une 89 00:05:22,780 --> 00:05:27,340 série d'activités et d'autres notions que sont notamment 90 00:05:27,539 --> 00:05:32,299 les services économiques d'intérêt général qui sont 91 00:05:32,560 --> 00:05:36,560 ceux que vous allez retrouver le plus souvent en droit de l'Union, 92 00:05:36,840 --> 00:05:41,420 les services sociaux d'intérêt général, les services non économiques 93 00:05:41,620 --> 00:05:44,820 d'intérêt général et les services universels, 94 00:05:45,100 --> 00:05:48,760 ceux qui doivent être assurés dans tous les cas, c'est le socle, 95 00:05:48,960 --> 00:05:52,220 l'entité la plus fondamentale, 96 00:05:52,440 --> 00:05:55,940 sachant que ces notions 97 00:05:56,140 --> 00:05:59,760 peuvent parfois se recouper. 98 00:06:02,680 --> 00:06:06,000 Les services d'intérêt général, donc cette grande catégorie, 99 00:06:06,280 --> 00:06:08,740 servirait dans les textes de droit de l'Union à désigner 100 00:06:08,940 --> 00:06:12,960 des services qui poursuivent des objectifs de sécurité des 101 00:06:13,159 --> 00:06:14,860 approvisionnements, de protection de l'environnement, 102 00:06:15,060 --> 00:06:18,680 de solidarité économique et sociale, d'aménagement du territoire, 103 00:06:18,880 --> 00:06:21,480 de protection des intérêts des consommateurs et la 104 00:06:21,680 --> 00:06:24,520 gestion de ressources rares sur le long terme. 105 00:06:26,180 --> 00:06:29,680 Cette notion a été consacrée dans différents textes, 106 00:06:29,880 --> 00:06:33,400 mais celles que vous verrez utilisées le plus souvent ce 107 00:06:33,599 --> 00:06:36,580 sont les deux notions que nous avons évoquées jusqu'à présent, 108 00:06:36,780 --> 00:06:39,580 de services économiques d'intérêt général et de 109 00:06:39,780 --> 00:06:41,580 services non économiques d'intérêt général. 110 00:06:43,340 --> 00:06:47,280 Les services d'intérêt 111 00:06:47,479 --> 00:06:51,740 économique général, les 112 00:06:51,940 --> 00:06:56,660 services d'intérêt économique général, 113 00:06:57,120 --> 00:07:01,720 eux vont venir désigner, les SIEG comme on les 114 00:07:01,920 --> 00:07:05,880 retrouve souvent désignés sous ce simple acronyme. 115 00:07:06,080 --> 00:07:10,640 Ces services économiques 116 00:07:10,840 --> 00:07:14,260 d'intérêt général, eux vont venir désigner des activités 117 00:07:14,460 --> 00:07:17,340 de services marchands remplissant des missions 118 00:07:17,539 --> 00:07:20,660 d'intérêt général et soumises de ce fait par les États 119 00:07:20,860 --> 00:07:24,760 membres à des obligations spécifiques, sous-entendu des obligations 120 00:07:24,960 --> 00:07:26,840 de services publics. 121 00:07:27,039 --> 00:07:31,940 Ces services d'intérêt économique général, ce sont 122 00:07:32,140 --> 00:07:36,940 des prestations de type prestations marchandes, 123 00:07:37,500 --> 00:07:41,040 ce sont des services marchands, mais qui vont participer aux 124 00:07:41,240 --> 00:07:42,220 missions d'intérêt général. 125 00:07:43,060 --> 00:07:45,560 Et ces services-là, ils sont 126 00:07:45,760 --> 00:07:50,520 soumis par le droit de l'Union, donc cette catégorie de 127 00:07:51,080 --> 00:07:54,880 services publics va être soumise par le droit de 128 00:07:55,080 --> 00:07:58,620 l'Union à un certain nombre 129 00:07:58,820 --> 00:08:03,440 de règles parmi lesquelles les règles qui sont attachées 130 00:08:03,640 --> 00:08:05,340 à la libre concurrence. 131 00:08:06,120 --> 00:08:08,160 Donc en principe toutes les entreprises doivent pouvoir 132 00:08:08,360 --> 00:08:11,940 exercer ce type d'activité sans qu'il y ait de 133 00:08:12,140 --> 00:08:14,320 discrimination faite, sans exclure certaines 134 00:08:14,520 --> 00:08:17,660 entreprises ou certaines personnes de l'accès à la 135 00:08:17,860 --> 00:08:19,800 possibilité de fournir ces services. 136 00:08:20,240 --> 00:08:23,460 Le principe de libre concurrence est donc appliqué 137 00:08:23,659 --> 00:08:26,500 à ces activités, aux activités d'intérêt général 138 00:08:26,700 --> 00:08:29,620 qui ont un caractère économique et qui peuvent 139 00:08:29,820 --> 00:08:33,080 être donc exercées dans la recherche d'un but lucratif. 140 00:08:34,400 --> 00:08:39,299 Le droit de l'Union en revanche va exclure de 141 00:08:39,500 --> 00:08:42,600 l'application de ces règles les services dits non 142 00:08:42,800 --> 00:08:47,000 économiques d'intérêt général ou des services non marchands 143 00:08:47,200 --> 00:08:50,560 qui vont plutôt correspondre ici à des missions 144 00:08:50,760 --> 00:08:53,340 régaliennes ou comme on le disait à des services non 145 00:08:53,540 --> 00:08:55,380 marchands c'est-à-dire ceux qui vont relever plutôt de la 146 00:08:55,580 --> 00:08:58,180 solidarité nationale au sens strict. 147 00:08:58,900 --> 00:09:03,860 Et ces activités-là, elles sont exercées, 148 00:09:04,460 --> 00:09:09,320 elles sont mises en place pour l'ensemble des citoyens 149 00:09:09,520 --> 00:09:14,180 à priori ou en général sans contrepartie financière. 150 00:09:15,400 --> 00:09:19,060 Dans ce cadre-là, les règles de libre concurrence ne 151 00:09:19,260 --> 00:09:24,020 seront pas appliquées aux services non économiques ou 152 00:09:24,720 --> 00:09:27,540 en tout cas pas de la même façon que pour les services 153 00:09:27,740 --> 00:09:29,860 économiques d'intérêt général. 154 00:09:33,060 --> 00:09:37,980 Et enfin donc mention spéciale ici pour les 155 00:09:38,180 --> 00:09:40,980 services universels, une notion qui avait servi 156 00:09:41,180 --> 00:09:44,820 dans les années 80-90 à 157 00:09:45,020 --> 00:09:48,880 désigner un noyau dur et là précisément des domaines dans 158 00:09:49,080 --> 00:09:53,240 lesquels les États membres devaient nécessairement 159 00:09:53,440 --> 00:09:56,800 offrir un service de base aux citoyens dans des conditions 160 00:09:57,000 --> 00:10:01,760 tarifaires abordables avec un certain standard de qualité. 161 00:10:03,820 --> 00:10:07,800 C'était le cas par exemple non pas de l'ensemble des 162 00:10:08,000 --> 00:10:10,900 communications téléphoniques, mais de l'accès à une ligne 163 00:10:11,100 --> 00:10:12,640 de téléphone fixe. 164 00:10:13,420 --> 00:10:16,040 Donc ce qu'on voit ici et ce que je voulais simplement 165 00:10:16,240 --> 00:10:19,180 souligner sans rentrer dans les détails de la jurisprudence, 166 00:10:19,480 --> 00:10:21,280 éventuellement nous pourrons le faire ultérieurement ou 167 00:10:21,480 --> 00:10:24,240 vous le verrez peut-être un petit peu en TD, mais à ce stade, 168 00:10:24,440 --> 00:10:27,060 sans rentrer dans les détails de la jurisprudence de droit 169 00:10:27,260 --> 00:10:30,820 de l'Union, l'idée était simplement de vous rappeler, 170 00:10:31,020 --> 00:10:34,180 de souligner que le droit de l'Union retient des 171 00:10:34,380 --> 00:10:36,380 conceptions différentes de celle du droit français, 172 00:10:36,580 --> 00:10:39,780 le droit de l'Union ne s'attache pas à la conception 173 00:10:39,980 --> 00:10:41,240 française du service public. 174 00:10:41,720 --> 00:10:44,020 Il retient d'autres concepts, 175 00:10:44,600 --> 00:10:49,560 d'autres catégories, catégories qui malgré les 176 00:10:50,100 --> 00:10:55,060 apparences ne vont pas coïncider exactement avec nos 177 00:10:55,260 --> 00:10:59,060 distinctions, nos différentes catégories notamment à la 178 00:10:59,260 --> 00:11:01,760 distinction SPA-SPIC, d'accord ? C'est-à-dire que 179 00:11:01,960 --> 00:11:06,280 la notion de service d'intérêt économique général, 180 00:11:06,640 --> 00:11:09,820 service marchand soumis au droit de la concurrence par 181 00:11:10,020 --> 00:11:14,100 opposition à des services non économiques qui ne seraient 182 00:11:14,300 --> 00:11:17,280 pas soumis au droit de la concurrence ou pas pleinement 183 00:11:17,480 --> 00:11:20,700 en tout cas, ne coïncide pas, n'est pas exactement la même 184 00:11:20,900 --> 00:11:22,440 que la distinction SPA-SPIC. 185 00:11:23,140 --> 00:11:25,980 Certains SPA pourront parfaitement pour le droit de 186 00:11:26,180 --> 00:11:30,280 l'Union être des services économiques et des services marchands. 187 00:11:31,640 --> 00:11:34,420 De ce fait et parce qu'elle en retient une approche 188 00:11:34,620 --> 00:11:36,780 différente et beaucoup plus libérale, 189 00:11:37,100 --> 00:11:42,060 la réglementation et le droit de l'Union remettent en cause 190 00:11:42,540 --> 00:11:44,720 la conception du service public à la française et 191 00:11:44,920 --> 00:11:47,300 elles ont entraîné des modifications profondes dans 192 00:11:47,500 --> 00:11:51,640 la réalisation des activités publiques en France comme je 193 00:11:51,840 --> 00:11:55,740 l'ai dit avec l'exemple des transports, des télécommunications, 194 00:11:56,120 --> 00:12:01,080 des transports et de l'énergie, 195 00:12:01,800 --> 00:12:05,260 secteurs dans lesquels on a pu observer une forme de 196 00:12:05,460 --> 00:12:08,160 privatisation puisqu'un certain nombre d'activités 197 00:12:08,360 --> 00:12:13,120 qui étaient gérées par l'État ou par des établissements publics, 198 00:12:13,980 --> 00:12:16,600 dans certains cas industriels et commerciaux, mais en tout 199 00:12:16,800 --> 00:12:19,720 cas ont été privatisées, confiées à des sociétés 200 00:12:19,920 --> 00:12:22,360 privées en charge d'une mission de service public certes, 201 00:12:22,560 --> 00:12:24,560 mais confiées à des sociétés privées donc première 202 00:12:24,760 --> 00:12:28,500 évolution et deuxième évolution, les secteurs qu'ils géraient 203 00:12:28,700 --> 00:12:31,740 qui disposaient encore dans certains cas de monopole 204 00:12:31,940 --> 00:12:34,600 parce qu'ils étaient en charge de missions de service public, 205 00:12:34,800 --> 00:12:37,400 eh bien ces secteurs ont été également transformés, 206 00:12:37,600 --> 00:12:40,800 ils ont été ouverts à la concurrence permettant à 207 00:12:41,000 --> 00:12:43,680 d'autres sociétés privées de venir réaliser ce type d'activité. 208 00:12:44,500 --> 00:12:46,940 De ce fait, certains auteurs posent la question de savoir 209 00:12:47,140 --> 00:12:49,860 s'il existe encore ou non aujourd'hui un service public 210 00:12:50,060 --> 00:12:54,420 à la française, point sur 211 00:12:54,620 --> 00:12:57,440 lequel vous pourrez également vous faire votre propre avis 212 00:12:57,640 --> 00:12:59,340 en étudiant le droit administratif.