1 00:00:04,880 --> 00:00:08,720 Nous passons au paragraphe suivant consacré dans cette 2 00:00:08,920 --> 00:00:11,520 partie sur la notion de service public à la 3 00:00:11,719 --> 00:00:15,160 distinction opérée entre les services publics 4 00:00:15,360 --> 00:00:17,920 administratifs et les services publics industriels 5 00:00:18,120 --> 00:00:21,380 et commerciaux en droit administratif français. 6 00:00:21,960 --> 00:00:25,320 Nous allons ici voir que notre droit administratif a 7 00:00:25,520 --> 00:00:27,260 développé une particularité. 8 00:00:27,460 --> 00:00:30,560 Outre d'avoir sa propre conception du service public, 9 00:00:30,760 --> 00:00:33,620 ce fameux service public à la française, nous avons 10 00:00:33,820 --> 00:00:38,380 développé un binôme autour de 11 00:00:38,580 --> 00:00:41,440 ces deux figures, les services publics 12 00:00:41,640 --> 00:00:43,440 administratifs et les services publics industriels 13 00:00:43,640 --> 00:00:45,680 et commerciaux, comme nous allons voir. 14 00:00:46,920 --> 00:00:50,000 La naissance de la distinction, tout d'abord, comme vous 15 00:00:50,200 --> 00:00:53,780 pourrez le voir dans le plan, la naissance de cette 16 00:00:53,980 --> 00:00:58,740 distinction elle est traditionnellement rattachée 17 00:00:59,080 --> 00:01:01,940 à la jurisprudence du tribunal des conflits du 22 18 00:01:02,140 --> 00:01:06,120 janvier 1921, société commerciale de l'Ouest 19 00:01:06,320 --> 00:01:09,520 africain que tout bon étudiant de deuxième année se 20 00:01:09,720 --> 00:01:12,140 doit de connaître parfaitement. 21 00:01:13,020 --> 00:01:17,640 Dans cette affaire, la colonie de Côte d'Ivoire 22 00:01:17,840 --> 00:01:22,600 exploitait un service de bac sur une lagune, la Lagune d'Eloka. 23 00:01:23,360 --> 00:01:27,360 Ce service de bac permettait de traverser la lagune. 24 00:01:28,700 --> 00:01:31,540 La société commerciale de l'Ouest africain était 25 00:01:31,740 --> 00:01:34,540 propriétaire d'une voiture 26 00:01:34,740 --> 00:01:37,320 qui fut endommagée lors d'un 27 00:01:37,520 --> 00:01:41,940 accident du bac, précisément lors d'un accident du bac d'Eloka. 28 00:01:42,140 --> 00:01:46,020 Des dommages sont causés et je répète la société 29 00:01:46,220 --> 00:01:48,900 commerciale de l'Ouest africain subit des préjudices 30 00:01:49,100 --> 00:01:50,700 du fait de cet accident. 31 00:01:51,480 --> 00:01:54,200 Elle assigne alors la colonie, 32 00:01:54,400 --> 00:01:57,920 mais il fallait déterminer quel était l'ordre 33 00:01:58,120 --> 00:02:02,880 juridictionnel compétent pour statuer sur sa demande et 34 00:02:03,080 --> 00:02:06,600 donc l'affaire a été élevée au Tribunal des conflits qui 35 00:02:06,800 --> 00:02:11,020 devait se prononcer sur la question de savoir quel ordre 36 00:02:11,220 --> 00:02:15,340 juridique allait être compétent pour statuer sur la 37 00:02:15,540 --> 00:02:19,460 demande en réparation de la société commerciale de 38 00:02:19,660 --> 00:02:20,420 l'Ouest africain. 39 00:02:22,120 --> 00:02:27,080 La question qui a été posée 40 00:02:27,280 --> 00:02:28,900 au Tribunal des conflits 41 00:02:29,100 --> 00:02:33,860 était finalement celle de se pencher sur la nature du 42 00:02:34,180 --> 00:02:39,040 service qui était à l'origine du dommage et l'idée était de savoir, 43 00:02:39,560 --> 00:02:42,260 comme le relève encore aujourd'hui le Conseil d'État, 44 00:02:42,459 --> 00:02:44,660 savoir si des services entiers de l'administration 45 00:02:44,859 --> 00:02:49,500 pouvaient être regardés comme fonctionnant dans les mêmes 46 00:02:49,700 --> 00:02:53,860 conditions qu'une entreprise privée, qu'un industriel ordinaire, 47 00:02:54,220 --> 00:02:58,720 justifiant dans cette hypothèse la compétence du 48 00:02:58,920 --> 00:03:02,220 juge judiciaire au lieu et place du juge administratif. 49 00:03:04,340 --> 00:03:09,060 Le Tribunal des conflits a répondu positivement, 50 00:03:09,260 --> 00:03:12,480 le Tribunal des conflits a considéré que certains 51 00:03:12,679 --> 00:03:16,020 services publics pouvaient fonctionner ou que certains 52 00:03:16,220 --> 00:03:18,700 services pouvaient fonctionner dans les mêmes 53 00:03:18,899 --> 00:03:22,080 conditions que celles dans 54 00:03:22,280 --> 00:03:25,020 lesquelles un industriel 55 00:03:25,220 --> 00:03:27,800 ordinaire exploite son activité. 56 00:03:29,120 --> 00:03:34,080 À partir de là, la doctrine a 57 00:03:34,720 --> 00:03:39,680 interprété cette jurisprudence comme donnant 58 00:03:40,200 --> 00:03:44,320 naissance à une nouvelle catégorie de services publics, 59 00:03:44,519 --> 00:03:47,720 les services publics industriels et commerciaux. 60 00:03:48,440 --> 00:03:51,220 Et ces services publics industriels et commerciaux 61 00:03:51,420 --> 00:03:54,720 relèveraient d'un régime de droit privé et de la 62 00:03:54,920 --> 00:03:58,600 compétence du juge judiciaire par opposition au service 63 00:03:58,799 --> 00:04:01,120 public administratif qui relèverait du droit 64 00:04:01,320 --> 00:04:05,100 administratif et de la compétence du juge administratif. 65 00:04:06,260 --> 00:04:11,080 On voit donc ici l'origine même de cette distinction 66 00:04:11,280 --> 00:04:14,820 entre les SPA et les SPIC et 67 00:04:15,019 --> 00:04:19,060 l'origine même de l'idée selon laquelle on allait leur 68 00:04:19,260 --> 00:04:24,020 appliquer des règles différentes et un juge 69 00:04:24,640 --> 00:04:27,360 compétent différent en cas de litige. 70 00:04:33,100 --> 00:04:36,080 Le terme même de service public industriel et commercial, 71 00:04:36,280 --> 00:04:39,020 ne vous étonnez pas en lisant la fiche TD, n'est pas 72 00:04:39,219 --> 00:04:41,240 utilisé dans la décision. 73 00:04:41,440 --> 00:04:44,940 C'est pourquoi je vous disais que c'est en grande partie la 74 00:04:45,140 --> 00:04:48,900 doctrine à partir notamment des conclusions du 75 00:04:49,099 --> 00:04:51,240 commissaire du gouvernement dans cette affaire, mais 76 00:04:51,440 --> 00:04:55,200 c'est en grande partie la doctrine qui va développer 77 00:04:55,400 --> 00:04:58,820 cette notion de SPIC à partir 78 00:04:59,020 --> 00:05:03,780 de la jurisprudence dite Bac d'Eloka, de cette jurisprudence du 79 00:05:04,100 --> 00:05:05,920 Tribunal des conflits de 1921. 80 00:05:08,360 --> 00:05:12,300 Un peu plus tard une jurisprudence a également 81 00:05:12,500 --> 00:05:15,520 évoqué la notion de services publics sociaux, mais cette 82 00:05:15,719 --> 00:05:20,479 notion a été abandonnée et il est considéré désormais, 83 00:05:21,120 --> 00:05:26,080 traditionnellement, si je peux utiliser ce terme, 84 00:05:26,720 --> 00:05:29,740 que la distinction entre SPA et SPIC est exhaustive et 85 00:05:29,940 --> 00:05:31,880 qu'elle vient couvrir tous les services publics. 86 00:05:32,080 --> 00:05:34,720 Donc une activité de service public sera nécessairement à 87 00:05:34,920 --> 00:05:37,200 priori soit une activité de service public administratif 88 00:05:37,400 --> 00:05:42,159 soit une activité de service public industriel et commercial. 89 00:05:47,180 --> 00:05:51,020 Comment donc procéder à cette distinction ? C'est l'objet 90 00:05:51,219 --> 00:05:55,400 du grand B de votre plan, que vous verrez dans votre 91 00:05:55,599 --> 00:05:57,920 plan dans cette partie, qui vise le mode 92 00:05:58,120 --> 00:06:01,680 d'identification des services publics administratifs et des 93 00:06:01,880 --> 00:06:03,880 services publics industriels et commerciaux. 94 00:06:04,340 --> 00:06:08,180 Là encore je pourrais bien sûr vous interroger dans un 95 00:06:08,380 --> 00:06:11,460 cas pratique en vous donnant une activité donnée et en 96 00:06:11,659 --> 00:06:13,820 vous demandant de caractériser s'il s'agit d'un 97 00:06:14,020 --> 00:06:16,320 service public administratif ou d'un service public 98 00:06:16,520 --> 00:06:21,280 industriel et commercial et l'identification n'est pas 99 00:06:21,479 --> 00:06:23,540 toujours aussi simple que ce que l'on pourrait penser. 100 00:06:25,800 --> 00:06:29,140 Et précisément cette double 101 00:06:29,340 --> 00:06:33,780 notion permet de donner toute son importance à la 102 00:06:33,979 --> 00:06:37,240 jurisprudence et de montrer à quel point la jurisprudence 103 00:06:37,440 --> 00:06:40,240 nous aide à comprendre comment identifier ces 104 00:06:40,440 --> 00:06:43,300 différentes activités et à comprendre aussi eh bien que 105 00:06:43,500 --> 00:06:46,540 cela parfois peut évoluer au fil du temps ou que cette 106 00:06:46,740 --> 00:06:49,900 identification est assez complexe. 107 00:06:53,300 --> 00:06:57,160 Il va falloir raisonner un petit peu comme je vous le 108 00:06:57,360 --> 00:07:00,680 disais avec l'arrêt APREI en plusieurs étapes, d'accord ? 109 00:07:00,880 --> 00:07:04,440 Pour savoir si un service public est administratif ou 110 00:07:04,640 --> 00:07:06,320 s'il est industriel et commercial, 111 00:07:06,900 --> 00:07:11,859 vous allez d'abord rechercher s'il existe une qualification 112 00:07:12,600 --> 00:07:17,060 législative, vous allez rechercher si un texte de loi 113 00:07:17,260 --> 00:07:20,500 qualifie une activité de service public comme étant 114 00:07:20,700 --> 00:07:22,820 administratif ou industriel et commercial. 115 00:07:24,140 --> 00:07:27,620 Puis en l'absence de qualification législative claire, 116 00:07:27,820 --> 00:07:30,020 vous allez rechercher l'intention du législateur et 117 00:07:30,219 --> 00:07:33,900 si vous ne trouvez pas cela vous allez appliquer un mode 118 00:07:34,099 --> 00:07:36,500 de qualification jurisprudentielle qui a été 119 00:07:36,700 --> 00:07:39,440 proposé par le Conseil d'État comme je vais l'expliquer. 120 00:07:41,420 --> 00:07:43,500 La qualification législative 121 00:07:43,700 --> 00:07:48,460 tout d'abord donc, comme pour 122 00:07:48,659 --> 00:07:52,620 la notion de service public la qualification législative 123 00:07:52,820 --> 00:07:56,820 permet d'identifier je répète si un service public est un 124 00:07:57,020 --> 00:07:59,500 service public administratif ou industriel et commercial 125 00:07:59,700 --> 00:08:03,740 si bien sûr le législateur a pris le soin de qualifier 126 00:08:03,940 --> 00:08:04,900 l'activité de service public. 127 00:08:05,780 --> 00:08:08,440 Mais cela n'est pas toujours le cas comme nous allons le voir. 128 00:08:10,020 --> 00:08:13,580 Dans certains cas les formules retenues par le 129 00:08:13,780 --> 00:08:16,060 législateur peuvent aussi ne pas être très claires. 130 00:08:17,140 --> 00:08:21,040 Quoi qu'il en soit s'il une qualification législative existe, 131 00:08:21,420 --> 00:08:24,820 à ce stade je ne vais pas rentrer trop dans les détails, 132 00:08:25,020 --> 00:08:27,980 mais s'il une qualification législative existe, eh bien 133 00:08:28,180 --> 00:08:32,260 vous allez appliquer cette qualification législative 134 00:08:32,460 --> 00:08:35,880 très simplement vous allez 135 00:08:36,080 --> 00:08:40,179 dire que le service public est un service public 136 00:08:40,380 --> 00:08:43,440 industriel et commercial parce que tel article de loi 137 00:08:43,640 --> 00:08:45,060 le prévoit ainsi. 138 00:08:46,200 --> 00:08:51,160 C'est le cas par exemple du service public dans le 139 00:08:51,700 --> 00:08:55,800 domaine de l'eau du service public de distribution de 140 00:08:56,000 --> 00:08:59,820 service public de l'eau et d’assainissement qui a été 141 00:09:00,020 --> 00:09:03,760 défini comme étant un service à caractère industriel et 142 00:09:03,960 --> 00:09:08,500 commercial par le législateur, après une jurisprudence que 143 00:09:08,700 --> 00:09:12,660 nous évoquerons également ultérieurement. Là donc le 144 00:09:12,860 --> 00:09:17,620 service de service public d'eau et d'assainissement a 145 00:09:17,820 --> 00:09:20,460 été considéré comme un service public industriel et 146 00:09:20,660 --> 00:09:23,280 commercial, mais cela ne couvre pas toutes les 147 00:09:23,480 --> 00:09:24,580 activités dans le domaine de l'eau. 148 00:09:24,880 --> 00:09:26,860 D'autres ont pu être qualifiées de services 149 00:09:27,060 --> 00:09:28,320 publics administratifs. 150 00:09:30,640 --> 00:09:35,380 Lorsque vous n'avez pas de qualification législative 151 00:09:35,580 --> 00:09:39,660 vous pouvez aussi aller rechercher l'intention du législateur. 152 00:09:43,220 --> 00:09:48,180 Dans cette hypothèse donc certaines jurisprudences vont 153 00:09:48,640 --> 00:09:52,240 aller chercher l'intention du législateur vont interpréter 154 00:09:52,440 --> 00:09:55,260 les textes qui comme je l'ai dit tout à l'heure ne sont 155 00:09:55,460 --> 00:09:58,620 pas toujours très clairs pour considérer que le législateur 156 00:09:58,820 --> 00:10:00,940 a entendu ici caractériser une mission de service public 157 00:10:01,140 --> 00:10:03,520 administratif ou à l'inverse que le législateur a entendu 158 00:10:03,720 --> 00:10:06,280 caractériser une mission de service public industriel et 159 00:10:06,480 --> 00:10:10,040 commercial. Mais c'est 160 00:10:10,240 --> 00:10:12,800 surtout le troisième mode d'identification qui va nous 161 00:10:13,000 --> 00:10:17,760 intéresser à savoir la qualification de 162 00:10:17,960 --> 00:10:20,080 jurisprudentiel des services publics administratifs et des 163 00:10:20,280 --> 00:10:22,140 services publics industriels et commerciaux. 164 00:10:23,500 --> 00:10:28,080 En effet en l'absence de qualification législative et 165 00:10:28,280 --> 00:10:30,540 en l'absence de possibilités pour le juge d'interpréter le 166 00:10:30,740 --> 00:10:34,100 texte pour aller en cherchant l'intention du législateur, 167 00:10:34,580 --> 00:10:39,440 les juges ont développé une méthode, leur propre méthode 168 00:10:39,640 --> 00:10:43,580 d'identification des services publics administratifs ou des 169 00:10:43,780 --> 00:10:45,220 services publics industriels et commerciaux. 170 00:10:45,420 --> 00:10:47,760 Plus précisément je vais m'expliquer. 171 00:10:48,760 --> 00:10:53,720 Là encore nous avons une méthode que l'on pourrait 172 00:10:53,920 --> 00:10:57,840 qualifier le faisceau d'indices qui a été dégagée 173 00:10:58,040 --> 00:11:02,620 par le juge dans la jurisprudence d'assemblée du 174 00:11:02,820 --> 00:11:07,100 16 novembre 1956, Union syndicale des industries 175 00:11:07,300 --> 00:11:09,380 aéronautiques. Dans son arrêt 176 00:11:09,580 --> 00:11:12,940 d'assemblée du 16 novembre 1956, Union syndicale des 177 00:11:13,140 --> 00:11:17,900 industries aéronautiques, eh bien le juge là aussi a 178 00:11:18,100 --> 00:11:23,020 appliqué une méthode d'indices visant à dégager la 179 00:11:23,460 --> 00:11:25,660 nature d'une activité de services publics. 180 00:11:25,860 --> 00:11:30,760 En réalité le juge part de l'idée selon laquelle il 181 00:11:31,480 --> 00:11:35,560 faudrait présumer qu'un service public est un service 182 00:11:35,760 --> 00:11:40,120 public administratif, mais cette présomption peut 183 00:11:40,320 --> 00:11:42,540 être là encore renversée 184 00:11:42,740 --> 00:11:47,500 lorsque certains indices sont réunis. 185 00:11:50,420 --> 00:11:54,860 C'est le point qui vous 186 00:11:55,060 --> 00:11:58,640 permettra d'identifier la 187 00:11:58,840 --> 00:12:01,540 nature du service public. 188 00:12:02,060 --> 00:12:05,080 Il nous dit je présume qu'un service public est un service 189 00:12:05,280 --> 00:12:10,040 public administratif, néanmoins si au regard de 190 00:12:10,300 --> 00:12:13,320 certains indices il apparaît que le service public 191 00:12:13,520 --> 00:12:16,800 fonctionne comme une entreprise privée, eh bien dans ce cas ce 192 00:12:17,000 --> 00:12:18,980 service public est un service public industriel et commercial. 193 00:12:19,820 --> 00:12:21,980 Et ces indices, ce sont 194 00:12:22,180 --> 00:12:26,940 l'objet du service, le mode de financement du service ou 195 00:12:27,180 --> 00:12:32,140 les modalités d'organisation et de fonctionnement du service. 196 00:12:35,460 --> 00:12:39,380 En principe les trois critères doivent être réunis 197 00:12:39,580 --> 00:12:42,180 il faudrait donc à la fois que l'objet du service, 198 00:12:42,380 --> 00:12:45,360 son mode de financement et son mode d'organisation 199 00:12:45,560 --> 00:12:49,840 laissent penser à ceux d'une 200 00:12:50,040 --> 00:12:53,140 entreprise privée, mais la jurisprudence n'a pas 201 00:12:53,340 --> 00:12:58,100 toujours été régulière concernant le caractère 202 00:12:58,460 --> 00:13:02,300 cumulatif ou non de ces critères et elle a pu dans 203 00:13:02,500 --> 00:13:06,580 certains cas faire prévaloir un critère sur les autres 204 00:13:06,780 --> 00:13:10,180 pour considérer qu'il y avait bien une activité de service 205 00:13:10,380 --> 00:13:12,140 public industriel et commercial et donc pour 206 00:13:12,340 --> 00:13:14,660 renverser l'administrativité 207 00:13:14,860 --> 00:13:19,600 du service présumé. 208 00:13:19,800 --> 00:13:24,560 Que trouve-t-on dans ces indices ? 209 00:13:25,880 --> 00:13:29,860 Alors comme nous l'avons dit le premier concerne l'objet du service. 210 00:13:30,800 --> 00:13:34,480 Pour rechercher l'objet du service, eh bien vous allez regarder 211 00:13:34,680 --> 00:13:39,220 un petit peu l'activité qui est en cause : s'agit-il 212 00:13:39,420 --> 00:13:41,920 d'une activité culturelle ? 213 00:13:42,120 --> 00:13:43,280 D'une activité sociale ? 214 00:13:43,800 --> 00:13:47,840 D'une activité de distribution de vente de 215 00:13:48,040 --> 00:13:49,850 biens ou de services ? 216 00:13:50,050 --> 00:13:53,900 S’agit-il d'une activité qui 217 00:13:54,100 --> 00:13:58,860 est habituellement exercée ou 218 00:13:59,920 --> 00:14:02,710 exécutée par des personnes privées ? 219 00:14:02,910 --> 00:14:05,840 On peut penser à toute une 220 00:14:06,040 --> 00:14:09,560 série d'activités pour lesquelles la question 221 00:14:09,760 --> 00:14:11,020 pourrait se poser. 222 00:14:11,220 --> 00:14:15,980 Par exemple, précisément des 223 00:14:17,000 --> 00:14:21,320 activités de transport comme le bac d'Eloka ou des 224 00:14:21,520 --> 00:14:24,120 activités proches des activités de transport comme 225 00:14:24,320 --> 00:14:29,020 gestion des infrastructures sur les pistes de ski. 226 00:14:29,220 --> 00:14:32,300 On peut penser à la 227 00:14:32,500 --> 00:14:37,260 possibilité de rendre des services dans certains 228 00:14:37,460 --> 00:14:40,680 secteurs comme dans le secteur agricole. 229 00:14:40,880 --> 00:14:45,760 On peut penser au fait de mettre un cabinet médical en 230 00:14:46,280 --> 00:14:47,900 milieu rural par exemple. 231 00:14:48,300 --> 00:14:51,120 Il faut regarder l'objet du service. 232 00:14:51,320 --> 00:14:53,520 D'accord ?Et donc on va 233 00:14:53,720 --> 00:14:58,480 regarder si l'objet du service peut être assuré par 234 00:14:58,680 --> 00:15:00,380 une entreprise ou non. 235 00:15:00,580 --> 00:15:03,340 On va regarder, cela renvoie un petit peu à la nature du 236 00:15:03,540 --> 00:15:04,640 service qui est en cause. 237 00:15:05,840 --> 00:15:08,660 Le deuxième critère vise les 238 00:15:08,860 --> 00:15:11,660 modalités de financement du service, 239 00:15:11,860 --> 00:15:16,620 et là encore le service public part d'une présomption 240 00:15:16,820 --> 00:15:20,420 d'administrativité, mais on va considérer que le service 241 00:15:20,620 --> 00:15:23,240 public est industriel et commercial à l'aune entre 242 00:15:23,440 --> 00:15:24,460 autres indices de son mode de 243 00:15:24,660 --> 00:15:29,420 financement si le service est 244 00:15:35,240 --> 00:15:40,140 en partie ou pleinement payé par l'usager qui va en bénéficier. 245 00:15:41,480 --> 00:15:45,780 Donc traditionnellement par exemple il est coutume de 246 00:15:45,980 --> 00:15:48,500 parler plutôt de services publics administratifs pour 247 00:15:48,700 --> 00:15:51,760 les services qui sont financés par le contribuable, 248 00:15:51,960 --> 00:15:55,960 indépendamment donc du fait 249 00:15:56,160 --> 00:15:58,120 qu'ils profitent ou non du service. 250 00:15:59,180 --> 00:16:02,160 Ça peut être le cas par exemple de l'éducation qui 251 00:16:02,360 --> 00:16:05,540 est financée par le contribuable alors même qu'il 252 00:16:05,740 --> 00:16:07,540 n'a pas forcément d'enfants. 253 00:16:08,820 --> 00:16:11,900 On va distinguer donc ces services-là des services qui 254 00:16:12,100 --> 00:16:16,100 sont directement financés par l'usager qui va bénéficier de 255 00:16:16,300 --> 00:16:20,560 ce service et dans cette hypothèse, évidemment, son financement 256 00:16:20,760 --> 00:16:23,420 ressemble beaucoup plus au paiement d'une activité de 257 00:16:23,620 --> 00:16:26,880 service ou d'une activité ou d'un achat de biens 258 00:16:27,080 --> 00:16:28,860 classiques auprès d'une entreprise privée. 259 00:16:29,460 --> 00:16:32,100 Une activité sera qualifiée d'industrielle et commerciale 260 00:16:32,300 --> 00:16:37,060 lorsqu'elle est financée pleinement ou en partie par 261 00:16:37,280 --> 00:16:41,420 les redevances versées par les usagers du service. 262 00:16:42,020 --> 00:16:45,220 En général les activités qui 263 00:16:45,420 --> 00:16:49,600 sont payées par l'usager du service via des redevances 264 00:16:49,800 --> 00:16:53,000 sont qualifiées d'activités de service public industriel 265 00:16:53,200 --> 00:16:54,040 et commercial. 266 00:17:02,320 --> 00:17:07,280 Vous pourrez aller voir sur 267 00:17:07,480 --> 00:17:09,180 ce point notamment la jurisprudence qui est souvent 268 00:17:09,380 --> 00:17:11,540 citée dans les manuels, une jurisprudence du Tribunal 269 00:17:11,740 --> 00:17:13,940 des conflits de 2005, madame Alberti Scott, 270 00:17:14,140 --> 00:17:18,900 mais il y en a d'autres, et surtout ce qu'il faut 271 00:17:19,100 --> 00:17:23,960 retenir d'intéressant c'est qu’ici le mode de financement 272 00:17:24,240 --> 00:17:27,960 peut à certains égards jouer un rôle déterminant par 273 00:17:28,160 --> 00:17:31,360 rapport aux autres critères et il a pu jouer par exemple 274 00:17:31,560 --> 00:17:35,820 sur le fait qu'une même activité puisse être 275 00:17:36,020 --> 00:17:38,820 qualifiée tantôt de service public administratif 276 00:17:39,020 --> 00:17:42,540 lorsqu'elle est financée par une taxe et tantôt de 277 00:17:42,740 --> 00:17:45,500 services public industriel et commercial lorsqu'elle est 278 00:17:45,700 --> 00:17:48,440 financée par une redevance versée par l'usager. 279 00:17:48,640 --> 00:17:53,000 C'est le cas des services d'enlèvement des déchets ménagers. 280 00:17:55,900 --> 00:18:00,440 Enfin nous avons évoqué le troisième critère, le 281 00:18:00,640 --> 00:18:04,880 troisième indice mis en avant par la jurisprudence USIA et 282 00:18:05,080 --> 00:18:08,200 c'est le critère du mode de fonctionnement du service, 283 00:18:08,400 --> 00:18:13,160 du mode d'organisation du service, et là aussi on va regarder la 284 00:18:13,760 --> 00:18:18,300 façon dont le service public fonctionne. Par exemple s'il 285 00:18:18,500 --> 00:18:20,580 a une quel type de comptabilité il a. 286 00:18:20,780 --> 00:18:24,100 On va regarder s'il est en situation de monopole ou non. 287 00:18:24,300 --> 00:18:29,060 On peut regarder comment est 288 00:18:29,540 --> 00:18:33,700 géré le service de façon plus 289 00:18:33,900 --> 00:18:38,660 large pour caractériser ou non une activité de service 290 00:18:38,860 --> 00:18:41,640 public industriel et commercial pour renverser 291 00:18:41,840 --> 00:18:46,600 cette idée selon laquelle l'activité est administrative. 292 00:18:50,040 --> 00:18:53,920 Quel est donc finalement – donctroisième paragraphe 293 00:18:54,120 --> 00:18:57,220 ici – la portée de cette distinction, vous le verrez dans le plan, 294 00:18:57,420 --> 00:19:00,300 donc la portée de la distinction entre les 295 00:19:00,500 --> 00:19:02,020 services publics administratifs et les 296 00:19:02,220 --> 00:19:03,720 services publics industriels et commerciaux. 297 00:19:03,920 --> 00:19:07,940 Je l'ai évoqué tout à l'heure, cette distinction elle est 298 00:19:08,140 --> 00:19:12,180 désormais exhaustive donc tous les services publics ont 299 00:19:12,380 --> 00:19:14,820 un caractère administratif ou un caractère industriel et 300 00:19:15,020 --> 00:19:19,260 commercial et nous l'avons dit aussi avec la 301 00:19:19,960 --> 00:19:24,240 présentation rapide de la jurisprudence bac d'Eloka du 302 00:19:24,440 --> 00:19:25,860 Tribunal des conflits de 1921. 303 00:19:26,060 --> 00:19:30,820 La première fonction de cette distinction c'est de vous 304 00:19:31,100 --> 00:19:33,360 permettre de déterminer le régime juridique qui va être 305 00:19:33,560 --> 00:19:37,480 applicable au service : s'il est administratif son 306 00:19:37,680 --> 00:19:41,620 régime sera un régime de droit public et les litiges 307 00:19:41,820 --> 00:19:44,080 le concernant seront portés devant la juridiction administrative. 308 00:19:44,280 --> 00:19:49,040 Alors que si c'est un SPIC son régime sera attention ici 309 00:19:49,460 --> 00:19:53,060 principalement, mais pas complètement un régime de 310 00:19:53,260 --> 00:19:56,520 droit privé et les litiges afférents au fonctionnement 311 00:19:56,720 --> 00:20:00,680 de ce service seront de la compétence du juge judiciaire 312 00:20:00,880 --> 00:20:05,640 sauf exception, ce qui me 313 00:20:08,400 --> 00:20:12,680 permet de rebondir sur le fait que la distinction entre 314 00:20:12,880 --> 00:20:16,960 SPA et SPIC est aujourd'hui, enfin plutôt les implications 315 00:20:17,160 --> 00:20:20,000 de la distinction entre les SPA et les SPIC sont 316 00:20:20,200 --> 00:20:24,580 aujourd'hui de plus en plus complexes et donc il existe 317 00:20:24,780 --> 00:20:27,020 désormais une multitude d'hypothèses. 318 00:20:27,220 --> 00:20:31,500 Tout d'abord il faut rappeler, je l'ai dit déjà plusieurs fois, 319 00:20:31,700 --> 00:20:34,520 que le service c'est une activité, ce n'est pas la même chose 320 00:20:34,720 --> 00:20:36,400 que la personne qui va gérer le service. 321 00:20:36,600 --> 00:20:41,360 Or de ce point de vue là, il est coutume de penser 322 00:20:41,560 --> 00:20:44,180 qu'un service public administratif va être géré 323 00:20:44,380 --> 00:20:47,020 par une personne publique alors qu'un service public 324 00:20:47,220 --> 00:20:49,700 industriel commercial pourrait ou devrait être géré 325 00:20:49,900 --> 00:20:53,800 par une personne privée, mais il n'en est rien, 326 00:20:54,000 --> 00:20:55,920 j'ai envie de dire, ou en tout cas ce n'est pas obligatoire. 327 00:20:56,120 --> 00:20:58,060 Ce qui fait qu'en pratique on se retrouve avec des 328 00:20:58,260 --> 00:21:02,460 situations où on peut avoir des personnes publiques qui 329 00:21:02,660 --> 00:21:04,560 gèrent des SPIC et à l'inverse des personnes 330 00:21:04,760 --> 00:21:07,460 privées qui vont gérer des activités qui restent 331 00:21:07,660 --> 00:21:09,300 qualifiées de service public 332 00:21:09,500 --> 00:21:13,340 administratif. Il y a aussi 333 00:21:13,540 --> 00:21:16,480 l'avènement du droit de l'Union qui est venu 334 00:21:16,680 --> 00:21:18,960 bousculer les lignes de notre droit des services publics 335 00:21:19,160 --> 00:21:23,920 comme nous allons le voir ensuite et qui a engendré un 336 00:21:24,120 --> 00:21:26,140 certain flou quant à la nature des services. 337 00:21:26,340 --> 00:21:30,580 Il y a aussi une logique qui vise à proposer des 338 00:21:30,780 --> 00:21:33,860 catégories de services publics un petit peu différentes. 339 00:21:34,060 --> 00:21:38,320 Tout ça pour dire donc que si 340 00:21:38,520 --> 00:21:41,180 la portée principale et l'intérêt principal de cette 341 00:21:41,380 --> 00:21:45,400 distinction SPA-SPIC c'est l'application d'un régime juridique, 342 00:21:45,600 --> 00:21:50,020 et nous en reparlerons dans la partie du cours sur le 343 00:21:50,220 --> 00:21:52,240 régime juridique applicable aux services publics bien sûr, 344 00:21:52,440 --> 00:21:56,180 et la compétence d'un juge, la réalité est de plus en 345 00:21:56,380 --> 00:21:59,400 plus complexe et donc non seulement cela complexifie le 346 00:21:59,600 --> 00:22:01,920 travail d'identification du service public quand le 347 00:22:02,120 --> 00:22:06,880 législateur n'est pas intervenu, mais en outre cela questionne 348 00:22:07,380 --> 00:22:12,180 de plus en plus l'intérêt de 349 00:22:12,380 --> 00:22:14,080 cette distinction en droit.