1 00:00:04,860 --> 00:00:08,600 Dans notre dernière vidéo, nous étions en train 2 00:00:08,799 --> 00:00:11,960 d'évoquer la notion de service public. 3 00:00:12,480 --> 00:00:16,600 Nous étions donc dans la première section du chapitre 4 00:00:16,800 --> 00:00:20,020 dédié aux services publics et nous évoquions la notion de 5 00:00:20,220 --> 00:00:23,820 service public en droit interne en présentant les 6 00:00:24,020 --> 00:00:26,460 différents éléments qui allaient constituer cette 7 00:00:26,660 --> 00:00:27,460 notion de service public. 8 00:00:27,740 --> 00:00:31,900 Pour rappel nous avions dit que le service public est une 9 00:00:32,100 --> 00:00:35,320 activité d'intérêt général assurée ou assumée par une 10 00:00:35,520 --> 00:00:39,020 personne publique qui est soumise à un régime juridique 11 00:00:39,220 --> 00:00:41,620 particulier pour détacher ces 12 00:00:41,820 --> 00:00:46,580 trois grands éléments de la définition du service public, 13 00:00:46,960 --> 00:00:51,460 l'élément fonctionnel, l'élément organique et 14 00:00:51,660 --> 00:00:52,720 l'élément matériel. 15 00:00:52,920 --> 00:00:54,140 Après avoir rapidement 16 00:00:54,340 --> 00:00:59,100 présenté la notion d'intérêt 17 00:01:00,100 --> 00:01:02,700 général comme étant l'élément fonctionnel, le but même 18 00:01:02,900 --> 00:01:07,180 d'une activité de service public avec son caractère évolutif, 19 00:01:07,380 --> 00:01:12,339 mouvant au fil du temps et la place importante accordée au 20 00:01:12,539 --> 00:01:14,580 juge administratif dans la définition de cet intérêt général, 21 00:01:14,820 --> 00:01:18,440 nous étions en train d'aborder le b, 22 00:01:18,640 --> 00:01:23,240 dans le plan, relatif à 23 00:01:23,440 --> 00:01:27,620 l'élément organique à savoir donc la présence d'une 24 00:01:27,820 --> 00:01:28,580 personne publique. 25 00:01:30,160 --> 00:01:34,540 La présence d'une personne publique, nous l'avions dit, elle est 26 00:01:34,740 --> 00:01:38,680 nécessaire pour qu'une activité soit qualifiée 27 00:01:38,880 --> 00:01:43,260 d'activité de service public, mais elle n'est pas toujours évidente, 28 00:01:43,580 --> 00:01:46,540 elle n'est pas toujours directe parce qu'un certain 29 00:01:46,740 --> 00:01:51,160 nombre de personnes privées participent à gérer, 30 00:01:51,380 --> 00:01:53,780 mener des activités de service public. 31 00:01:54,000 --> 00:01:56,700 Il peut s'agir d'associations, nous l'avions dit, il peut 32 00:01:56,900 --> 00:01:59,560 s'agir de personnes physiques, de simples particuliers, 33 00:01:59,760 --> 00:02:03,520 vous le verrez dans la jurisprudence, des particuliers qui vont 34 00:02:03,720 --> 00:02:06,420 participer et réaliser des missions de service public. 35 00:02:06,640 --> 00:02:09,460 Il peut s'agir évidemment aussi de sociétés de droit privé, 36 00:02:09,660 --> 00:02:13,440 mais la particularité du service public fait qu'il y 37 00:02:13,640 --> 00:02:18,400 aura toujours plus ou moins directement une personne 38 00:02:19,000 --> 00:02:20,860 publique en arrière-plan. 39 00:02:21,060 --> 00:02:23,100 C'est ce qui fait parfois difficile de comprendre cet 40 00:02:23,299 --> 00:02:24,180 élément organique. 41 00:02:24,640 --> 00:02:28,800 Dans ce cadre-là, nous étions en train de présenter la 42 00:02:29,000 --> 00:02:33,300 jurisprudence APREI, après avoir évoqué la 43 00:02:33,500 --> 00:02:35,860 jurisprudence du Conseil d'État Narcy de 1963, 44 00:02:36,060 --> 00:02:39,260 nous avions bien rappelé que 45 00:02:39,459 --> 00:02:44,220 le Conseil d'État donc en 2007 dans sa jurisprudence 46 00:02:44,420 --> 00:02:48,620 APREI a permis de préciser les cas dans lesquels une 47 00:02:48,820 --> 00:02:51,240 personne privée pouvait être en charge d'une mission de 48 00:02:51,440 --> 00:02:52,200 service public. 49 00:02:55,900 --> 00:02:56,880 Comme vous le savez, 50 00:02:57,380 --> 00:03:01,780 il faut, nous l'avions dit, 51 00:03:02,100 --> 00:03:06,240 traditionnellement constater que les personnes privées 52 00:03:06,440 --> 00:03:08,100 exercent des prérogatives de puissance publique pour 53 00:03:08,299 --> 00:03:12,300 pouvoir considérer qu'elles sont en charge d'une activité 54 00:03:12,500 --> 00:03:14,180 d'intérêt général et la jurisprudence APREI, 55 00:03:14,520 --> 00:03:16,020 c'est ce que nous étions en train de dire, la 56 00:03:16,220 --> 00:03:19,640 jurisprudence APREI a remplacé le critère, 57 00:03:19,860 --> 00:03:22,580 un des trois critères prévus par la jurisprudence Narcy, 58 00:03:22,820 --> 00:03:25,660 le critère de prérogative des puissances publiques peut 59 00:03:25,859 --> 00:03:30,040 être remplacé d'après la jurisprudence APREI par 60 00:03:30,239 --> 00:03:33,960 l'examen d'un faisceau d'indices qui vont permettre 61 00:03:34,160 --> 00:03:37,760 de constater qu'une personne 62 00:03:37,959 --> 00:03:42,480 privée gère bien une activité de service public. 63 00:03:42,900 --> 00:03:44,720 Et nous avions expliqué que 64 00:03:44,920 --> 00:03:49,680 justement ces prérogatives de 65 00:03:49,940 --> 00:03:54,900 puissance publique pouvaient être remplacées par un 66 00:03:55,100 --> 00:03:59,580 ensemble d'éléments que nous allions regarder. 67 00:04:01,300 --> 00:04:06,000 Par exemple, je reprends, nous avions évoqué le fait 68 00:04:06,200 --> 00:04:09,860 que le Conseil d'État mentionnait la possibilité de 69 00:04:10,060 --> 00:04:12,160 regarder les conditions de la création du service, 70 00:04:12,700 --> 00:04:15,980 de l'organisation, du fonctionnement du service, 71 00:04:16,640 --> 00:04:20,680 les mesures prises pour vérifier que les objectifs 72 00:04:20,880 --> 00:04:24,640 qui sont assignés sont atteints, etc. vont permettre de 73 00:04:25,060 --> 00:04:28,800 regarder si l'administration a entendu confier une mission 74 00:04:29,000 --> 00:04:31,640 de service public à une personne privée. 75 00:04:32,680 --> 00:04:35,620 D'accord ? Donc, pour rappel, 76 00:04:35,840 --> 00:04:40,799 vous allez procéder de cette façon si par exemple dans le 77 00:04:41,060 --> 00:04:46,020 cas pratique nous évoquons le fait qu'une piscine 78 00:04:46,600 --> 00:04:49,280 municipale est gérée par une 79 00:04:49,479 --> 00:04:52,960 association ou qu'une 80 00:04:53,159 --> 00:04:57,919 association propose des cours de théâtre aux enfants d'une ville, 81 00:04:58,640 --> 00:05:03,120 vous allez devoir déterminer si cette association est ou 82 00:05:03,320 --> 00:05:06,160 non en charge d'une activité de service public et vous 83 00:05:06,360 --> 00:05:10,620 allez appliquer les règles que nous avons évoquées. 84 00:05:10,820 --> 00:05:12,780 Donc, tout d'abord, vous allez regarder si le législateur, 85 00:05:12,979 --> 00:05:16,620 si vous le savez ou non, si le législateur a entendu 86 00:05:16,820 --> 00:05:19,660 caractériser une activité de service public ou qualifier 87 00:05:19,860 --> 00:05:21,720 une activité comme étant de service public. 88 00:05:21,920 --> 00:05:25,160 La qualification législative va bien sûr primer dans cette 89 00:05:25,360 --> 00:05:27,160 hypothèse. Si vous n'avez pas 90 00:05:27,360 --> 00:05:31,080 la qualification, si vous n'avez pas de référence d'un 91 00:05:31,280 --> 00:05:35,240 texte législatif qui qualifie, qui reconnaît l'existence 92 00:05:35,440 --> 00:05:39,160 d'un service public, alors vous allez regarder si 93 00:05:39,360 --> 00:05:43,300 la personne privée assure une mission d'intérêt général 94 00:05:43,500 --> 00:05:48,260 sous le contrôle de l'administration en étant 95 00:05:48,820 --> 00:05:52,480 dotée de prérogatives de puissance publique. 96 00:05:52,980 --> 00:05:56,420 Pour déterminer donc si cette personne privée est en charge 97 00:05:56,620 --> 00:05:58,920 d'une mission de service public, je répète, vous allez 98 00:05:59,120 --> 00:06:00,860 regarder si elle a bien une activité d'intérêt général 99 00:06:01,060 --> 00:06:04,900 sous le contrôle de l'administration qu'elle 100 00:06:05,099 --> 00:06:07,580 exerce par le biais de prérogatives de puissance publique. 101 00:06:08,380 --> 00:06:13,080 Et en absence de ces prérogatives, si vous n'avez pas d'indices 102 00:06:14,300 --> 00:06:19,260 permettant de croire que l'association en question, 103 00:06:19,760 --> 00:06:22,000 par exemple, qui propose des cours de théâtre exerce des 104 00:06:22,200 --> 00:06:25,540 prérogatives de puissance publique, il est probable qu'elle n'en 105 00:06:25,740 --> 00:06:29,000 exerce pas, vous allez devoir regarder le faisceau 106 00:06:29,200 --> 00:06:31,520 d'indices proposé par le Conseil d'État dans l'arrêt APREI. 107 00:06:31,719 --> 00:06:34,320 Vous allez regarder si dans les conditions de sa création, 108 00:06:34,520 --> 00:06:36,260 de son organisation, de son fonctionnement, 109 00:06:36,520 --> 00:06:39,880 l'administration a entendu lui confier une telle mission. 110 00:06:40,820 --> 00:06:43,180 Allez en somme regarder si l'administration se trouve 111 00:06:43,380 --> 00:06:45,340 derrière la personne privée. 112 00:06:46,100 --> 00:06:49,100 C'est pourquoi on parle bien d'une activité d'intérêt 113 00:06:49,300 --> 00:06:52,300 général assurée ou assumée par une personne publique. 114 00:06:52,500 --> 00:06:55,120 Elle peut être assurée directement par la personne publique, 115 00:06:55,320 --> 00:06:58,560 mais elle peut être aussi assurée par la personne 116 00:06:58,760 --> 00:07:03,060 privée avec derrière elle une personne publique qui va lui 117 00:07:03,260 --> 00:07:06,740 dicter son mode d'organisation, son mode de fonctionnement, 118 00:07:06,960 --> 00:07:09,740 les mesures qu'elle doit prendre et les obligations 119 00:07:09,940 --> 00:07:11,220 qui lui sont imposées. 120 00:07:12,720 --> 00:07:17,400 Ainsi, l'association qui offre des cours de théâtre ou 121 00:07:17,599 --> 00:07:19,500 qui exploite une piscine, si par exemple elle se voit 122 00:07:19,700 --> 00:07:22,860 obligée par la commune à 123 00:07:23,060 --> 00:07:27,200 accueillir des scolaires tous les jeudis matin et tous les 124 00:07:27,400 --> 00:07:30,400 mercredis après-midi, vous avez là un indice 125 00:07:30,599 --> 00:07:34,180 permettant de penser qu'elle exerce bien une activité de 126 00:07:34,380 --> 00:07:35,140 service public. 127 00:07:35,340 --> 00:07:37,360 Il faut réunir un faisceau d'indices pour pouvoir 128 00:07:37,560 --> 00:07:41,060 caractériser l'activité de service public en l'absence 129 00:07:41,260 --> 00:07:43,060 de prérogatives de puissance publique. 130 00:07:45,700 --> 00:07:49,040 Cet examen, il aboutit donc, vous l'avez compris, 131 00:07:49,360 --> 00:07:51,780 une approche assez casuistique sur 132 00:07:51,979 --> 00:07:53,500 l'identification des activités de service public. 133 00:07:53,740 --> 00:07:55,700 Il est donc important que vous compreniez cela. 134 00:07:56,920 --> 00:08:00,060 D'ailleurs peut-être d'un étudiant à un autre vous 135 00:08:00,260 --> 00:08:02,880 n'aurez pas les mêmes résultats lors de la 136 00:08:03,080 --> 00:08:04,460 résolution des cas pratiques. 137 00:08:05,740 --> 00:08:10,700 Et la jurisprudence elle-même, peut, les juges eux-mêmes, 138 00:08:10,900 --> 00:08:13,600 peuvent retenir des qualifications différentes 139 00:08:13,800 --> 00:08:18,560 pour des activités très proches, voire identiques, selon le 140 00:08:19,280 --> 00:08:22,400 mode d'organisation et de fonctionnement d'un service donné. 141 00:08:24,480 --> 00:08:27,380 Traditionnellement, les fédérations sportives ont 142 00:08:27,580 --> 00:08:29,480 fait l'objet d'une jurisprudence assez importante, 143 00:08:29,960 --> 00:08:33,419 parce que ce sont des personnes privées qui sont 144 00:08:33,620 --> 00:08:37,460 considérées comme exerçant des activités de service public. 145 00:08:38,480 --> 00:08:41,140 Et ce, traditionnellement, parce que, précisément, 146 00:08:41,340 --> 00:08:43,240 elles ont des prérogatives de puissance publique. 147 00:08:43,460 --> 00:08:46,620 Vous pouvez aller voir la jurisprudence du Conseil d'État de 91, 148 00:08:47,220 --> 00:08:50,920 souvent citée Association Girondins de Bordeaux Football Club. 149 00:08:52,320 --> 00:08:54,880 Ces associations, ces fédérations sportives, 150 00:08:55,100 --> 00:08:57,960 elles exercent souvent des prérogatives de puissance publique, 151 00:08:58,160 --> 00:09:02,680 par exemple en fixant les règlements applicables aux 152 00:09:02,880 --> 00:09:07,640 compétitions sportives à certaines échelles territoriales. 153 00:09:09,580 --> 00:09:12,920 Et pourtant, ça ne veut pas dire que toutes les activités 154 00:09:13,120 --> 00:09:14,920 sportives vont être des activités de service public. 155 00:09:15,460 --> 00:09:19,880 Au contraire, certaines activités exercées sans 156 00:09:20,080 --> 00:09:23,340 prérogatives de puissance publique, certaines activités sportives, 157 00:09:23,540 --> 00:09:27,740 et malgré certains indices où la présence plus ou moins 158 00:09:27,940 --> 00:09:32,700 éloignée d'une personne publique, certaines de ces activités ne 159 00:09:33,300 --> 00:09:38,260 seront pas qualifiées d'activités de service public. 160 00:09:39,220 --> 00:09:43,780 Donc il est important de comprendre que ce faisceau d'indices, 161 00:09:44,040 --> 00:09:47,220 j'insiste, aboutit à une approche assez casuistique. 162 00:09:47,460 --> 00:09:51,520 Et lorsqu'il y a un doute, eh bien c'est les juges qui vont, 163 00:09:51,720 --> 00:09:54,640 ce sont les décisions de justice qui vont nous montrer 164 00:09:54,840 --> 00:09:57,580 comment est apprécié ce faisceau d'indices. 165 00:09:58,980 --> 00:10:03,940 Ainsi, dans une jurisprudence de 2020, du 10 juillet 2020, Société 166 00:10:04,560 --> 00:10:08,520 Paris Tennis était en cause, par exemple, la gestion de 167 00:10:08,720 --> 00:10:12,880 cours de tennis au jardin du Luxembourg. Le fait de 168 00:10:13,080 --> 00:10:15,400 proposer des cours de tennis au jardin du Luxembourg, 169 00:10:15,720 --> 00:10:19,250 est-ce une activité de service public ou non ? 170 00:10:19,450 --> 00:10:23,140 Et en l'occurrence, il n'y avait pas d'indices, 171 00:10:23,420 --> 00:10:26,040 je vous laisse aller voir la décision plus en détail, 172 00:10:26,240 --> 00:10:29,220 mais il n'y avait pas d'indices permettant de 173 00:10:29,420 --> 00:10:34,160 considérer que la personne publique avait prévu de 174 00:10:34,360 --> 00:10:38,260 déléguer une mission de service public à la personne 175 00:10:38,460 --> 00:10:42,500 privée qui gérait précisément ces cours de tennis. 176 00:10:43,760 --> 00:10:46,540 Vous verrez donc différents exemples dans vos travaux 177 00:10:46,740 --> 00:10:49,680 dirigés concernant l'identification des 178 00:10:49,880 --> 00:10:51,140 activités de service public puisque ce qu'il faut 179 00:10:51,340 --> 00:10:52,680 comprendre c'est qu'elle peut-être variable. 180 00:10:53,940 --> 00:10:57,500 Certaines activités culturelles, comme on l'a dit, le théâtre 181 00:10:57,700 --> 00:11:01,380 par exemple, ou le fait d'avoir une activité de 182 00:11:01,580 --> 00:11:04,280 proposer une activité de diffusion de films, de cinéma, 183 00:11:05,200 --> 00:11:08,420 dans certains cas il pourra s'agir d'une activité de 184 00:11:08,620 --> 00:11:13,380 service public et dans d'autres non, selon la façon dont sera créée, 185 00:11:13,800 --> 00:11:17,420 organisée, la façon dont fonctionnera la gestion du 186 00:11:17,620 --> 00:11:18,840 service en question. 187 00:11:19,820 --> 00:11:24,040 L'élément organique est donc quelque chose d'assez fragile 188 00:11:24,240 --> 00:11:28,320 dans l'identification d'une activité de service public ou 189 00:11:28,520 --> 00:11:32,620 en tout cas la recherche de l'administration derrière la 190 00:11:32,820 --> 00:11:36,260 personne privée qui gère un service public peut parfois 191 00:11:36,460 --> 00:11:38,800 s'avérer assez complexe. 192 00:11:39,900 --> 00:11:43,700 Cette complexité s'est manifestée avec une certaine 193 00:11:43,900 --> 00:11:48,640 importance dans une 194 00:11:48,840 --> 00:11:52,220 jurisprudence du Conseil d'État du 6 avril 2007, 195 00:11:52,960 --> 00:11:54,640 Commune d'Aix-en-Provence. 196 00:11:54,900 --> 00:11:57,740 Vous avez cette décision dans l'affiche et je vous invite à 197 00:11:57,940 --> 00:11:59,740 aller la voir parce qu'elle 198 00:11:59,940 --> 00:12:04,260 donne évidemment des 199 00:12:04,460 --> 00:12:08,800 indications assez importantes sur justement cette multitude 200 00:12:09,000 --> 00:12:10,220 de situations possibles. 201 00:12:10,420 --> 00:12:12,560 C'est pourquoi d'ailleurs nous allons l'évoquer 202 00:12:12,760 --> 00:12:15,560 rapidement dès maintenant et nous l'évoquerons à nouveau 203 00:12:15,760 --> 00:12:17,940 dans le régime du service public puisqu'elle permet 204 00:12:18,140 --> 00:12:20,940 d'identifier aussi les différents modes de gestion 205 00:12:21,140 --> 00:12:23,400 du service public, point que nous étudierons dans le 206 00:12:23,600 --> 00:12:24,740 régime du service public. 207 00:12:26,920 --> 00:12:31,380 Était en cause un festival d'art lyrique créé 208 00:12:31,580 --> 00:12:34,520 initialement par une association privée. 209 00:12:35,280 --> 00:12:38,460 Sans revenir ici sur tous les aspects intéressants de la 210 00:12:38,660 --> 00:12:40,640 décision comme je vous l'ai dit nous allons en parler à 211 00:12:40,840 --> 00:12:44,340 plusieurs reprises, nous pouvons souligner que le 212 00:12:44,540 --> 00:12:49,300 Conseil d'État dans cette décision nous dit qu’une 213 00:12:51,420 --> 00:12:56,060 activité peut être qualifiée de mission de service public 214 00:12:56,260 --> 00:13:00,140 alors même qu'elle aurait été créée par une initiative privée. 215 00:13:00,400 --> 00:13:02,980 Il va considérer que lorsqu'une personne privée 216 00:13:03,180 --> 00:13:06,400 exerce sous sa responsabilité et sans qu'une personne 217 00:13:06,600 --> 00:13:08,780 publique en détermine le contenu une activité dont 218 00:13:08,980 --> 00:13:12,720 elle a pris l'initiative, cette activité ne peut pas 219 00:13:12,920 --> 00:13:16,120 être qualifiée de mission de service public, mais 220 00:13:16,320 --> 00:13:21,080 néanmoins l'activité peut être reprise à son compte en 221 00:13:21,540 --> 00:13:25,940 quelque sorte par la personne publique d'accord donc 222 00:13:26,140 --> 00:13:29,760 l'activité elle pourra a posteriori même se voir reconnaître, 223 00:13:29,960 --> 00:13:33,860 se voir apposer le label service public pour reprendre 224 00:13:34,060 --> 00:13:35,620 l'expression de Didier Truchet. 225 00:13:36,480 --> 00:13:39,440 Et de ce point de vue là on 226 00:13:39,640 --> 00:13:42,440 va regarder bien sûr 227 00:13:42,640 --> 00:13:45,260 l'intérêt général qui est 228 00:13:45,460 --> 00:13:50,220 attaché à cette activité en l'occurrence par exemple un 229 00:13:50,420 --> 00:13:53,100 festival d'art lyrique, mais aussi le mode 230 00:13:53,300 --> 00:13:57,840 d'organisation de fonctionnement de l'activité 231 00:13:58,040 --> 00:14:02,120 et le fait par exemple que la collectivité ou la commune 232 00:14:02,320 --> 00:14:04,200 d'Aix-en-Provence en l'occurrence se mettent à 233 00:14:04,400 --> 00:14:07,400 exercer un droit de regard sur le fonctionnement de 234 00:14:07,600 --> 00:14:11,280 l'association qui gère l'activité d'intérêt général en cause. 235 00:14:13,200 --> 00:14:17,180 Je vous mentionne cela parce que ça permet de voir que 236 00:14:17,380 --> 00:14:21,080 l'élément organique de définition du service public 237 00:14:21,280 --> 00:14:25,740 il peut exister, premièrement 238 00:14:25,940 --> 00:14:29,520 évidemment si une personne publique est en charge de l'activité, 239 00:14:29,720 --> 00:14:32,280 dans cette hypothèse l'activité sera même présumée 240 00:14:32,480 --> 00:14:33,980 être une activité de service public. 241 00:14:34,180 --> 00:14:36,040 Cette présomption pourrait être versée. 242 00:14:37,580 --> 00:14:41,620 Deuxièmement l'activité de service public peut être 243 00:14:41,820 --> 00:14:46,220 déléguée par une personne publique à une personne 244 00:14:46,420 --> 00:14:49,280 privée de façon très claire et, comme on l'a dit, il peut 245 00:14:49,480 --> 00:14:51,860 s'agir de plusieurs types de personnes privées, et dans 246 00:14:52,060 --> 00:14:56,120 cette hypothèse il existe une série de critères imposés par 247 00:14:56,320 --> 00:15:00,980 la jurisprudence Narcy pour savoir si c'est bien une 248 00:15:01,180 --> 00:15:02,000 activité de service public. 249 00:15:02,200 --> 00:15:04,880 Si les prérogatives de puissance publique viennent à manquer, 250 00:15:05,080 --> 00:15:06,620 encore une fois vous appliquez le faisceau 251 00:15:06,820 --> 00:15:09,140 d'indices prévu par la jurisprudence APREI. 252 00:15:09,340 --> 00:15:14,100 Mais aussi , donc troisièmement, l'initiative de l'activité 253 00:15:14,520 --> 00:15:17,120 peut venir en réalité d'une personne privée. 254 00:15:17,600 --> 00:15:22,560 A priori, les activités issues d'une initiative 255 00:15:22,760 --> 00:15:26,340 purement privée sont des activités privées, mais la 256 00:15:26,540 --> 00:15:28,700 jurisprudence nous dit que, dans certains cas, si cette 257 00:15:28,900 --> 00:15:32,540 activité d'intérêt général et que la collectivité se met à 258 00:15:32,740 --> 00:15:35,580 exercer un droit de regard sur cette activité, eh bien, 259 00:15:35,780 --> 00:15:40,220 il sera également possible de caractériser dans cette 260 00:15:40,420 --> 00:15:42,360 activité une activité de service public. 261 00:15:42,560 --> 00:15:46,120 Et donc, effectivement, il est important de voir, 262 00:15:46,320 --> 00:15:50,420 au fil des jurisprudences, la façon dont les juges 263 00:15:50,620 --> 00:15:53,360 caractérisent les activités de service public et 264 00:15:53,560 --> 00:15:58,160 notamment le jeu qui est opéré dans la recherche de 265 00:15:58,360 --> 00:16:00,700 cet élément organique, dans la recherche de la 266 00:16:00,900 --> 00:16:04,800 personne publique derrière une série d'interventions de 267 00:16:05,000 --> 00:16:05,760 personnes privées. 268 00:16:05,960 --> 00:16:10,360 On peut aussi penser, par exemple, à l'hypothèse 269 00:16:10,560 --> 00:16:15,320 d'une société qui se met à 270 00:16:16,000 --> 00:16:20,960 offrir des services d'hébergement d'urgence pour 271 00:16:21,500 --> 00:16:25,100 les personnes en situation de difficulté avec des prix très bas. 272 00:16:25,320 --> 00:16:28,280 On pourrait s'interroger sur la question de savoir si ces 273 00:16:28,480 --> 00:16:31,960 services relèvent d'une activité de service public ou pas. 274 00:16:32,360 --> 00:16:36,200 Il y a toute une série de cas dans lesquels on va être à la 275 00:16:36,400 --> 00:16:40,320 frontière et dans lesquels il va falloir faire un travail 276 00:16:40,520 --> 00:16:44,080 de recherche pour identifier la personne publique derrière 277 00:16:44,280 --> 00:16:45,540 la personne privée. 278 00:16:47,500 --> 00:16:52,300 Le troisième élément que vous verrez dans le plan et que 279 00:16:52,500 --> 00:16:54,900 j'évoquais la dernière fois, le troisième élément de 280 00:16:55,100 --> 00:16:57,620 définition de cette notion de service public en droit interne, 281 00:16:57,820 --> 00:16:59,900 c'est l'élément matériel. 282 00:17:00,220 --> 00:17:02,600 L'élément matériel, c'est-à-dire le régime 283 00:17:02,800 --> 00:17:05,420 juridique qui est applicable aux activités de service public. 284 00:17:05,760 --> 00:17:07,880 Encore une fois, donc, une activité de service public, 285 00:17:08,080 --> 00:17:10,400 c'est une activité d'intérêt général – élément fonctionnel –, 286 00:17:10,600 --> 00:17:12,839 assurée ou assumée par une personne publique – élément 287 00:17:13,040 --> 00:17:17,359 organique – et soumise à un régime juridique 288 00:17:17,560 --> 00:17:20,500 particulier – élément matériel. 289 00:17:21,640 --> 00:17:24,280 Cet élément matériel, il est quand même à prendre 290 00:17:24,480 --> 00:17:29,240 avec des pincettes, même si on constate qu'il existe encore, 291 00:17:29,620 --> 00:17:32,140 certains ouvrages de droit administratif, par exemple, 292 00:17:32,340 --> 00:17:33,880 ne le développent pas trop, vous pourrez le constater 293 00:17:34,080 --> 00:17:35,180 quand vous ferez vos révisions. 294 00:17:38,120 --> 00:17:42,120 L'idée est quand même de comprendre qu’en apposant 295 00:17:42,320 --> 00:17:46,300 cette étiquette, ce label service public, on ouvre la 296 00:17:46,500 --> 00:17:51,080 possibilité de soumettre ces activités à un régime 297 00:17:51,280 --> 00:17:55,020 juridique dérogatoire, un régime qui peut être en 298 00:17:55,220 --> 00:17:57,400 partie de droit privé, mais qui verra toujours, 299 00:17:57,600 --> 00:18:01,480 qui aura toujours une pointe d'administrativité, une 300 00:18:01,680 --> 00:18:04,460 partie de droit public qui vient s'appliquer à elle 301 00:18:04,660 --> 00:18:06,540 parce qu'elle est une activité de service public. 302 00:18:07,380 --> 00:18:11,860 La justification de ce régime juridique particulier, 303 00:18:12,140 --> 00:18:14,940 la justification du fait qu'on appliquerait un régime 304 00:18:15,140 --> 00:18:18,540 exorbitant de droit commun aux activités de service 305 00:18:18,740 --> 00:18:21,320 public par rapport aux activités privées, c'est bien 306 00:18:21,520 --> 00:18:23,040 sûr l'intérêt général. 307 00:18:23,280 --> 00:18:27,760 L'intérêt général est au cœur des activités de service public, 308 00:18:28,020 --> 00:18:32,740 l'activité de service public est par nature, par définition, 309 00:18:32,940 --> 00:18:34,780 une activité d'intérêt général et c'est cet intérêt 310 00:18:34,980 --> 00:18:37,600 général qui va justifier qu'on applique des règles 311 00:18:37,800 --> 00:18:41,280 particulières. C'est ce que 312 00:18:41,480 --> 00:18:44,960 nous dit L'arrêt Blanco du Tribunal des conflits de 1873 313 00:18:45,160 --> 00:18:47,820 en matière de responsabilité en l'occurrence. 314 00:18:48,380 --> 00:18:51,800 Il vient nous expliquer que la responsabilité de l'État 315 00:18:52,000 --> 00:18:54,620 n'est ni générale ni absolue et elle ne répond pas aux 316 00:18:54,820 --> 00:18:57,060 mêmes règles que celles qui sont applicables aux 317 00:18:57,260 --> 00:19:00,020 personnes privées parce que son activité est d'intérêt 318 00:19:00,220 --> 00:19:02,220 général et parce que l'activité qui était en cause 319 00:19:02,420 --> 00:19:04,360 participait à une mission de service public. 320 00:19:06,480 --> 00:19:11,000 Le problème que l'on pourrait signaler avec ce critère est 321 00:19:11,200 --> 00:19:15,960 finalement qu'il peut aboutir à inverser le raisonnement 322 00:19:16,260 --> 00:19:17,340 qu'un juriste devrait avoir. 323 00:19:19,820 --> 00:19:24,780 Ainsi, en principe, en droit, une notion implique 324 00:19:25,160 --> 00:19:27,360 l'application d'un régime. 325 00:19:28,480 --> 00:19:33,440 C'est parce que vous êtes marié ou parce que vous êtes 326 00:19:33,780 --> 00:19:37,260 célibataire qu'on va vous appliquer telle ou telle règle, 327 00:19:37,460 --> 00:19:38,220 par exemple. 328 00:19:38,420 --> 00:19:40,120 Donc, c'est la qualification juridique de votre situation 329 00:19:40,320 --> 00:19:43,540 qui entraîne l'application d'un régime. 330 00:19:46,100 --> 00:19:50,900 Dans le cas du service public, là, ça va jouer différemment 331 00:19:51,100 --> 00:19:54,700 parce que finalement on voit 332 00:19:54,900 --> 00:19:59,120 que c'est le régime qui va permettre de définir la notion. 333 00:19:59,960 --> 00:20:03,000 La logique a été parfois inversée, c'est-à-dire qu'au lieu de 334 00:20:03,200 --> 00:20:05,040 dire c'est une activité de service public donc 335 00:20:05,240 --> 00:20:08,220 j'applique ce régime, les juges ont pu dans 336 00:20:08,420 --> 00:20:12,080 certains cas procéder différemment en disant "tiens 337 00:20:12,280 --> 00:20:14,860 j'observe qu'on applique un régime juridique particulier 338 00:20:15,060 --> 00:20:18,540 donc je qualifie cette activité de mission de service public". 339 00:20:19,400 --> 00:20:22,740 La question de savoir si le régime juridique est la cause 340 00:20:22,940 --> 00:20:25,320 ou la conséquence finalement est un petit peu 341 00:20:25,520 --> 00:20:28,100 problématique dans certains cas et la jurisprudence a 342 00:20:28,300 --> 00:20:30,900 retenu une approche si empirique dans la mise en 343 00:20:31,100 --> 00:20:33,460 relief d'activités de service public qu'il est parfois 344 00:20:33,660 --> 00:20:38,340 difficile de savoir si c'est la notion qui emporte le 345 00:20:38,540 --> 00:20:41,840 régime ou le régime qui emporte la notion et la 346 00:20:42,040 --> 00:20:43,880 logique peut-être inversée. 347 00:20:45,100 --> 00:20:48,060 Par ailleurs, il est parfois assez difficile d'identifier 348 00:20:48,260 --> 00:20:49,860 ce régime juridique particulier. 349 00:20:50,540 --> 00:20:51,800 De quoi parle-t-on ? 350 00:20:52,000 --> 00:20:53,640 Quelles sont ses règles ? 351 00:20:53,840 --> 00:20:55,670 S'agit-il d'un mode de gestion particulier ? 352 00:20:55,870 --> 00:20:58,740 S'agit-il précisément du fait que des personnes vont se 353 00:20:58,940 --> 00:21:01,060 voir octroyer des prérogatives de puissance 354 00:21:01,260 --> 00:21:04,100 publique pour mener à bien ses missions ? 355 00:21:04,300 --> 00:21:07,380 Un ensemble de règles dérogatoires peuvent être 356 00:21:07,580 --> 00:21:09,600 attachées à l'exercice d'une mission de service public. 357 00:21:11,920 --> 00:21:16,880 Dans ce cas, on donne moins de place, enfin c'est la raison pour 358 00:21:17,080 --> 00:21:19,040 laquelle on donne de moins en moins de place à cet élément 359 00:21:19,240 --> 00:21:23,200 matériel comme élément de définition du service public. 360 00:21:23,560 --> 00:21:27,700 Néanmoins, il demeure toujours un socle de règles 361 00:21:27,900 --> 00:21:31,000 particulières qui vont venir s'appliquer aux activités de 362 00:21:31,200 --> 00:21:34,120 service public et notamment les lois de Rolland que nous 363 00:21:34,320 --> 00:21:39,080 allons étudier dans la deuxième section de ce chapitre. 364 00:21:39,720 --> 00:21:43,380 Le principe de continuité, le principe de mutabilité, 365 00:21:43,580 --> 00:21:46,080 le principe d'égalité s'appliquent à toutes les 366 00:21:46,280 --> 00:21:50,540 activités de service public et vont par exemple former un 367 00:21:50,740 --> 00:21:54,000 socle commun qui permet de dire que toutes les activités 368 00:21:54,200 --> 00:21:56,700 de service public se voient appliquer un régime juridique 369 00:21:56,900 --> 00:21:57,660 particulier.