1 00:00:05,040 --> 00:00:09,060 La notion de service public est donc une notion évolutive, 2 00:00:09,300 --> 00:00:12,400 comme l'illustrent ces différentes jurisprudences 3 00:00:12,600 --> 00:00:14,680 que nous venons de citer. 4 00:00:15,040 --> 00:00:19,960 Une période particulièrement interrogée, cette notion de 5 00:00:20,160 --> 00:00:22,940 service public est souvent citée aussi dans les manuels 6 00:00:23,140 --> 00:00:27,420 de droit administratif comme exemple de ces difficultés, 7 00:00:27,620 --> 00:00:31,000 à savoir ce que couvre cette notion de service public, 8 00:00:31,240 --> 00:00:34,620 cette partie fonctionnelle de la notion de service public, 9 00:00:34,860 --> 00:00:39,660 c'est l'exemple du courant du socialisme municipal au début 10 00:00:39,860 --> 00:00:43,840 du XXe siècle où précisément 11 00:00:44,040 --> 00:00:47,640 les collectivités sont intervenues de plus en plus 12 00:00:47,840 --> 00:00:50,240 dans le domaine, dans des domaines d'activités 13 00:00:50,440 --> 00:00:53,040 économiques qui appartenaient traditionnellement aux 14 00:00:53,240 --> 00:00:57,420 personnes privées, ce qui 15 00:00:57,620 --> 00:01:01,120 dans un premier temps avait été refusé par le Conseil 16 00:01:01,320 --> 00:01:03,320 d'État où ce que le Conseil d'État avait pu considérer 17 00:01:03,520 --> 00:01:07,260 comme contraire à la liberté d'entreprendre, contraire à 18 00:01:07,460 --> 00:01:10,700 la liberté du commerce et de l'industrie. Et finalement le 19 00:01:10,900 --> 00:01:15,220 Conseil d'État a admis l'intervention des personnes 20 00:01:15,420 --> 00:01:18,680 publiques dans le domaine économique notamment et c'est 21 00:01:18,880 --> 00:01:21,440 ce qui illustre un arrêt du Conseil d'État de 1930 22 00:01:21,640 --> 00:01:25,100 Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers, 23 00:01:25,300 --> 00:01:27,560 donc un arrêt du Conseil d'État de 1930 Chambre 24 00:01:27,760 --> 00:01:30,180 syndicale du commerce en détail de Nevers dans lequel 25 00:01:30,380 --> 00:01:35,140 le Conseil d'État admet qu'un 26 00:01:37,360 --> 00:01:41,780 intérêt public, sous-entendu un intérêt général, puisse 27 00:01:41,980 --> 00:01:44,060 justifier l'intervention des 28 00:01:44,260 --> 00:01:49,020 collectivités dans le domaine économique et notamment 29 00:01:49,460 --> 00:01:53,560 lorsqu'il y a une carence de 30 00:01:53,760 --> 00:01:56,140 l'initiative privée et donc le Conseil d'État va 31 00:01:56,340 --> 00:01:58,960 considérer que lorsqu'il y a une carence de l'initiative privée, 32 00:01:59,160 --> 00:02:03,060 une carence par rapport à un besoin de la population qui 33 00:02:03,260 --> 00:02:06,320 devrait être réalisé, qui ne peut se faire parce 34 00:02:06,520 --> 00:02:08,280 qu'il y a une carence de l'initiative privée, 35 00:02:08,479 --> 00:02:12,300 eh bien les collectivités vont pouvoir intervenir pour 36 00:02:12,500 --> 00:02:16,600 mettre en place une intervention d'une activité 37 00:02:16,799 --> 00:02:19,340 qui va être alors considérée comme étant d'intérêt général. 38 00:02:20,000 --> 00:02:23,600 Vous verrez sur ce point, nous verrons sur ce point 39 00:02:23,799 --> 00:02:27,300 ultérieurement les évolutions qu'ont pu connaître cette 40 00:02:27,500 --> 00:02:31,860 jurisprudence et donc je vous invite à aller voir les deux 41 00:02:32,060 --> 00:02:33,940 arrêts de la fiche que sont l'arrêt du Conseil d'État de 42 00:02:34,140 --> 00:02:36,380 1930 Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers 43 00:02:36,579 --> 00:02:40,520 et l'arrêt d'assemblée du Conseil d'État Ordre des 44 00:02:40,720 --> 00:02:42,960 avocats au barreau de Paris 45 00:02:43,160 --> 00:02:47,920 qui reviennent sur cette 46 00:02:48,120 --> 00:02:51,360 question de l'intervention des pouvoirs publics dans le domaine, 47 00:02:51,600 --> 00:02:56,560 dans un domaine on va dire en tout cas économique ou en 48 00:02:56,760 --> 00:02:58,820 tout cas les domaines d'action dans lesquels les 49 00:02:59,019 --> 00:03:02,280 personnes privées pourraient parfaitement assurer les 50 00:03:02,480 --> 00:03:04,100 besoins de la population. 51 00:03:04,299 --> 00:03:06,840 Sans rentrer tout de suite dans tous ces détails-là nous 52 00:03:07,040 --> 00:03:10,300 allons reparler aussi au moment de parler des modes de 53 00:03:10,500 --> 00:03:12,460 gestion du service public, 54 00:03:12,960 --> 00:03:17,920 simplement l'idée ici tout d'abord est de retenir cette 55 00:03:18,120 --> 00:03:22,400 approche évolutive de l'intérêt général et l'idée 56 00:03:22,600 --> 00:03:26,460 selon laquelle ces activités d'intérêt général vont 57 00:03:26,660 --> 00:03:30,100 permettre de répondre à des besoins de la population, 58 00:03:30,620 --> 00:03:33,830 des besoins de la population qui sont déterminés comme 59 00:03:34,030 --> 00:03:37,810 étant d'intérêt général par le législateur ou révélé par 60 00:03:38,010 --> 00:03:42,670 le juge ou qui vont permettre éventuellement de pallier la 61 00:03:42,869 --> 00:03:47,270 carence de l'initiative privée dans certains secteurs. 62 00:03:52,690 --> 00:03:56,970 Alors évidemment on voit que selon l'interprétation 63 00:03:57,170 --> 00:04:01,930 retenue on pourrait presque tout faire rentrer si on 64 00:04:02,150 --> 00:04:04,930 poussait à l'excès, si on caricaturait cette approche 65 00:04:05,130 --> 00:04:08,010 extensive de ce que sont les activités d'intérêt général, 66 00:04:08,250 --> 00:04:09,950 on pourrait dire que toutes les activités répondent à des 67 00:04:10,149 --> 00:04:11,610 besoins de la population et 68 00:04:11,810 --> 00:04:16,570 dire que l'administration 69 00:04:16,769 --> 00:04:20,750 pourrait venir assurer ou assumer une partie de ces 70 00:04:20,950 --> 00:04:25,710 activités et de ce point de vue là donc il ne faut pas 71 00:04:25,909 --> 00:04:29,600 oublier que là encore le juge a participé à exclure quand 72 00:04:29,800 --> 00:04:34,560 même une série d'activités de ce bloc, de ce label finalement dits 73 00:04:35,040 --> 00:04:40,000 activités de service public donc il faut délimiter, 74 00:04:40,320 --> 00:04:43,300 il n'est pas forcément souhaitable que l'on retienne 75 00:04:43,500 --> 00:04:46,700 une conception absolument extensive de ces activités 76 00:04:46,900 --> 00:04:47,659 d'intérêt général. 77 00:04:51,480 --> 00:04:53,180 Le deuxième élément 78 00:04:53,380 --> 00:04:58,140 constitutif de cette notion 79 00:04:59,560 --> 00:05:03,160 de service public en droit positif, le deuxième élément 80 00:05:03,360 --> 00:05:08,120 déterminant donc vous verrez le paragraphe suivant est la 81 00:05:08,320 --> 00:05:10,760 présence d'une personne publique. 82 00:05:10,960 --> 00:05:14,200 La présence d'une personne publique c'est l'élément 83 00:05:14,400 --> 00:05:19,140 organique de définition du service public. 84 00:05:19,520 --> 00:05:22,680 Outre le premier élément, un élément fonctionnel c'est 85 00:05:22,880 --> 00:05:24,720 à dire qu'on va rechercher une activité d'intérêt 86 00:05:24,920 --> 00:05:27,400 général pour caractériser une activité de service public, 87 00:05:27,820 --> 00:05:30,680 il faut également un élément 88 00:05:30,880 --> 00:05:33,920 organique qui est décrit 89 00:05:34,120 --> 00:05:38,880 comme étant la présence d'une personne publique. 90 00:05:39,220 --> 00:05:43,260 L'activité de service public, de ce point de vue là, 91 00:05:43,460 --> 00:05:47,720 il faut le comprendre, elle implique qu'il y ait 92 00:05:47,920 --> 00:05:51,740 toujours de façon sous-jacente plus ou moins 93 00:05:51,940 --> 00:05:54,780 directe une personne publique. 94 00:05:56,120 --> 00:06:00,720 Tout de suite évidemment nous devons dire deux choses assez 95 00:06:00,920 --> 00:06:03,840 basiques. Premièrement qui 96 00:06:04,039 --> 00:06:08,200 dit service public dit personne publique. 97 00:06:08,420 --> 00:06:13,380 Il est donc certain que naturellement quand on pense 98 00:06:13,740 --> 00:06:16,960 service public on va penser à une activité directement 99 00:06:17,159 --> 00:06:21,080 gérée et réalisée par une personne publique. 100 00:06:21,280 --> 00:06:24,960 C'est le cas de l'université d'ailleurs qui assure comme 101 00:06:25,159 --> 00:06:28,440 nous le faisons actuellement des missions d'enseignement supérieur. 102 00:06:33,120 --> 00:06:36,300 Mais comme nous l'avons dit et tout de suite il faut 103 00:06:36,500 --> 00:06:39,140 rompre ce lien, les personnes publiques ne sont pas les 104 00:06:39,340 --> 00:06:42,800 seules à pouvoir gérer des missions de service public. 105 00:06:43,240 --> 00:06:46,360 De très nombreuses personnes privées vont venir également 106 00:06:46,560 --> 00:06:51,320 réaliser des missions de 107 00:06:52,020 --> 00:06:53,240 service public. 108 00:06:53,660 --> 00:06:57,900 Des associations, des sociétés, des sociétés commerciales 109 00:06:58,099 --> 00:07:01,720 assurent des missions de service public dans le 110 00:07:01,920 --> 00:07:04,560 domaine du transport, dans le domaine de la gestion 111 00:07:04,760 --> 00:07:06,560 des déchets, de la gestion de l'eau. 112 00:07:06,760 --> 00:07:10,420 On confie à des personnes privées, des grandes sociétés le soin 113 00:07:10,620 --> 00:07:13,660 de ramasser les déchets, le soin de distribuer l'eau 114 00:07:13,860 --> 00:07:17,140 potable pour certaines collectivités, pas toujours. 115 00:07:19,580 --> 00:07:24,460 Donc le lien entre service public et personne publique 116 00:07:24,659 --> 00:07:27,860 il est assez vite rompu et on 117 00:07:28,060 --> 00:07:30,520 va malgré tout le reconstituer. 118 00:07:30,719 --> 00:07:33,620 C'est-à-dire que même lorsqu'il est géré par une 119 00:07:33,820 --> 00:07:38,580 personne privée, le service public ou une activité de 120 00:07:38,940 --> 00:07:40,740 service public même lorsqu'elle est gérée par une 121 00:07:40,940 --> 00:07:45,700 personne privée témoigne en arrière-plan de la présence 122 00:07:45,900 --> 00:07:47,860 d'une personne publique. 123 00:07:54,040 --> 00:07:58,460 Lorsqu'une activité d'intérêt général est assumée et 124 00:07:58,659 --> 00:08:02,220 réalisée et gérée directement par une personne publique, 125 00:08:02,560 --> 00:08:06,020 on présume que c'est une activité de service public. 126 00:08:07,120 --> 00:08:09,620 C'est assez simple. 127 00:08:10,060 --> 00:08:11,420 Pourtant ce n'est pas toujours le cas. 128 00:08:12,640 --> 00:08:15,980 Notez bien que des personnes publiques peuvent aussi 129 00:08:16,180 --> 00:08:20,640 réaliser des actes qui ne sont pas, qui ne relèvent pas, 130 00:08:20,840 --> 00:08:23,200 qui ne sont pas des actes de service public, qui ne 131 00:08:23,400 --> 00:08:26,880 relèvent pas de ces missions de service public, par 132 00:08:27,080 --> 00:08:29,320 exemple dans la gestion de son domaine privé. 133 00:08:31,380 --> 00:08:35,200 Mais de façon générale, si une activité d'intérêt 134 00:08:35,400 --> 00:08:38,260 général est gérée par une personne publique, on va considérer, 135 00:08:38,460 --> 00:08:41,880 on va présumer que c'est une activité de service public et 136 00:08:42,080 --> 00:08:46,180 cette qualification ne pose pas de difficultés particulières. 137 00:08:46,620 --> 00:08:51,580 C'est une présomption forte qui sera renversée si on 138 00:08:51,780 --> 00:08:54,940 arrive à dire que l'activité assurée par la personne 139 00:08:55,140 --> 00:08:57,160 publique n'est pas une activité d'intérêt général. 140 00:09:00,100 --> 00:09:02,500 Mais comme je le disais, les activités de service 141 00:09:02,700 --> 00:09:05,320 public peuvent aussi être assurées par des personnes 142 00:09:05,520 --> 00:09:09,180 privées et dans ce cas il est beaucoup plus difficile 143 00:09:09,380 --> 00:09:13,180 d'identifier une activité de 144 00:09:13,380 --> 00:09:16,420 service public ou d'être sûr qu'il s'agit bien d'une 145 00:09:16,620 --> 00:09:20,040 activité de service public puisque le champ naturel 146 00:09:20,240 --> 00:09:23,800 d'intervention des personnes privées, eh bien ce sont des activités privées. 147 00:09:25,340 --> 00:09:29,660 C'est pourquoi dans cette partie du cours de droit 148 00:09:29,860 --> 00:09:34,340 administratif de deuxième année, on demande aux étudiants de 149 00:09:34,940 --> 00:09:37,680 connaître certaines jurisprudences dans 150 00:09:37,880 --> 00:09:42,060 lesquelles le juge administratif, le Conseil d'État, a expliqué 151 00:09:42,300 --> 00:09:46,620 comment on pouvait identifier une activité de service 152 00:09:46,820 --> 00:09:49,500 public gérée par une personne privée. 153 00:09:49,820 --> 00:09:52,380 D'accord ? Le Conseil d'État 154 00:09:52,580 --> 00:09:57,240 a expliqué comment identifier une activité de service 155 00:09:57,440 --> 00:10:00,000 public gérée par une personne privée. 156 00:10:00,380 --> 00:10:04,660 Il l'a fait tout d'abord dans son arrêt Narcy, le Conseil d'État, 157 00:10:04,860 --> 00:10:08,060 un arrêt Narcy de 1963, puis il a précisé les 158 00:10:08,260 --> 00:10:11,780 conditions posées dans un arrêt dit APREI de 2007, 159 00:10:12,340 --> 00:10:15,440 un arrêt du Conseil d'État du 22 avril 2007 APREI, 160 00:10:15,640 --> 00:10:18,120 Association du personnel relevant des établissements 161 00:10:18,320 --> 00:10:19,220 pour inadaptés. 162 00:10:20,080 --> 00:10:24,020 Dans son arrêt APREI et en 163 00:10:24,220 --> 00:10:26,860 application de la jurisprudence APREI, 164 00:10:27,060 --> 00:10:31,900 une activité exercée par une 165 00:10:32,100 --> 00:10:36,860 personne privée peut être qualifiée d'activité de 166 00:10:37,560 --> 00:10:42,520 service public lorsque c'est une activité d'intérêt 167 00:10:42,720 --> 00:10:46,560 général exercée sous le contrôle d'une personne 168 00:10:46,760 --> 00:10:51,520 publique et pour laquelle ont 169 00:10:52,940 --> 00:10:56,000 été confiées à la personne privée des prérogatives de 170 00:10:56,200 --> 00:10:56,960 puissance publique. 171 00:10:57,460 --> 00:11:00,420 Dans la jurisprudence Narcy sont donc prévues trois 172 00:11:00,620 --> 00:11:03,760 conditions pour qu'une personne privée soit 173 00:11:03,960 --> 00:11:07,240 considérée comme étant en charge d'une activité de 174 00:11:07,440 --> 00:11:08,200 service public. 175 00:11:08,400 --> 00:11:10,660 Je rappelle il faut que cette personne réalise une activité 176 00:11:10,860 --> 00:11:13,380 d'intérêt général sous le contrôle de la personne 177 00:11:13,580 --> 00:11:16,780 publique et en exerçant des 178 00:11:16,980 --> 00:11:19,260 prérogatives de puissance publique. 179 00:11:19,780 --> 00:11:21,660 Prérogatives de puissance publique, 180 00:11:21,860 --> 00:11:25,640 il s'agirait donc de pouvoirs 181 00:11:25,840 --> 00:11:29,980 spécifiques, par exemple le 182 00:11:30,180 --> 00:11:32,040 pouvoir d'édicter des règles 183 00:11:32,240 --> 00:11:36,700 pour le service, pouvoir d'édicter des règles qui 184 00:11:36,900 --> 00:11:39,340 s'imposent unilatéralement aux usagers du service, 185 00:11:39,540 --> 00:11:41,760 c'est l'exemple même d'une prérogative de puissance 186 00:11:41,960 --> 00:11:45,120 publique que pourrait détenir une personne privée pour 187 00:11:45,320 --> 00:11:46,840 mener à bien ses missions de service public. 188 00:11:47,800 --> 00:11:52,140 On le comprend donc pour 189 00:11:52,340 --> 00:11:56,080 pouvoir identifier une personne privée qui gère une 190 00:11:56,280 --> 00:11:58,220 activité de service public vous allez simplement devoir 191 00:11:58,420 --> 00:12:01,260 appliquer ces trois critères en application de la 192 00:12:01,460 --> 00:12:03,140 jurisprudence du Conseil d'État Narcy. 193 00:12:04,620 --> 00:12:09,580 Mais les pratiques ont évolué et au fil du temps comme je 194 00:12:09,780 --> 00:12:13,600 disais se sont entremêlées les actions des personnes privées, 195 00:12:13,800 --> 00:12:16,840 des personnes publiques et les modalités de gestion du 196 00:12:17,040 --> 00:12:19,820 service public se sont aussi assoupli ce qui a fait que de 197 00:12:20,020 --> 00:12:22,440 plus en plus on avait des personnes privées qui 198 00:12:22,640 --> 00:12:24,620 intervenaient dans le cadre d'activités d'intérêt général, 199 00:12:24,820 --> 00:12:28,320 mais sont pour autant toujours avoir au sens strict 200 00:12:28,520 --> 00:12:32,480 des prérogatives de puissance publique. Le Conseil d'État a 201 00:12:32,680 --> 00:12:36,900 donc fait évoluer ou en tout cas a assoupli la jurisprudence Narcy, 202 00:12:37,140 --> 00:12:40,100 a apporté un élément complémentaire à la 203 00:12:40,300 --> 00:12:43,720 jurisprudence Narcy dans son arrêt APREI de 2007. 204 00:12:44,720 --> 00:12:46,640 Dans cet arrêt il est venu 205 00:12:46,840 --> 00:12:51,600 nous dire que pour qu'il y 206 00:12:52,560 --> 00:12:57,520 ait une personne privée qui gère une activité de service public, 207 00:12:57,880 --> 00:13:00,120 pour considérer qu'il s'agit bien d'une activité de 208 00:13:00,320 --> 00:13:03,180 service public il faut qu'il y ait une activité d'intérêt 209 00:13:03,380 --> 00:13:07,120 général et exercée sous le contrôle de l'administration 210 00:13:09,760 --> 00:13:13,540 et des prérogatives de puissance publique, mais nous 211 00:13:13,740 --> 00:13:16,160 dit l'arrêt en l'absence de prérogatives de puissance 212 00:13:16,360 --> 00:13:21,040 publique on va regarder s'il existe un faisceau d'indices 213 00:13:21,240 --> 00:13:25,440 et ce faisceau d'indices, dans le silence de la loi bien sûr , 214 00:13:25,640 --> 00:13:30,400 il va être constitué des 215 00:13:32,160 --> 00:13:37,000 conditions d'exercice de l'activité de service public 216 00:13:37,200 --> 00:13:40,440 donc on va regarder si les 217 00:13:40,640 --> 00:13:44,180 conditions de la création du service, les conditions de son organisation, 218 00:13:44,380 --> 00:13:48,280 les conditions de son fonctionnement, les obligations qui sont 219 00:13:48,480 --> 00:13:51,200 imposées à la personne privée, et les mesures qui sont 220 00:13:51,400 --> 00:13:54,020 prises pour vérifier qu'elle remplit bien ses objectifs et 221 00:13:54,220 --> 00:13:56,240 à travers ce faisceau d'indices on va aller 222 00:13:56,440 --> 00:13:58,800 chercher si derrière la personne privée il y a bien 223 00:13:59,000 --> 00:14:03,320 une administration qui a entendu lui confier une 224 00:14:03,520 --> 00:14:05,060 mission de service public. 225 00:14:05,260 --> 00:14:10,020 Vous comprendrez donc que cette question peut se poser 226 00:14:10,440 --> 00:14:13,960 pour une multitude d'actions : une association qui gère une 227 00:14:14,160 --> 00:14:17,440 patinoire est-elle en charge d'une mission de service public ? 228 00:14:17,640 --> 00:14:21,000 Une association qui fait de l'accueil aux migrants 229 00:14:21,200 --> 00:14:23,200 gère-t-elle une mission de service public ? 230 00:14:23,400 --> 00:14:26,000 Une société de transport de 231 00:14:26,200 --> 00:14:30,760 VTC est-elle en train d'assurer une mission de 232 00:14:30,960 --> 00:14:31,720 service public ? 233 00:14:31,920 --> 00:14:35,420 La jurisprudence statue au cas par cas, 234 00:14:35,620 --> 00:14:38,540 les juges statuent au cas par cas de façon empirique 235 00:14:38,740 --> 00:14:42,020 lorsque le législateur ne nous dit pas de façon stricte 236 00:14:42,220 --> 00:14:45,260 ce qui est d'intérêt général ou pas, ce qui est une activité de 237 00:14:45,460 --> 00:14:47,600 service public ou pas, et lorsque la pratique fait 238 00:14:47,800 --> 00:14:50,220 intervenir des personnes privées qui peut rendre la 239 00:14:50,420 --> 00:14:53,940 lecture de ses missions un peu plus difficile, il faut 240 00:14:54,140 --> 00:14:57,580 alors appliquer les conditions posées par le juge 241 00:14:57,780 --> 00:15:01,580 dans les jurisprudences Narcy et APREI et aller regarder si 242 00:15:01,780 --> 00:15:04,400 nous avons si cette personne privée exerce bien une 243 00:15:04,600 --> 00:15:06,060 activité que l'on peut qualifier d'intérêt général ; 244 00:15:06,260 --> 00:15:08,200 si elle le fait sous le contrôle de la personne 245 00:15:08,400 --> 00:15:10,740 publique avec des prérogatives de puissance 246 00:15:10,940 --> 00:15:13,400 publique et si ces prérogatives n'existent pas, 247 00:15:13,600 --> 00:15:16,400 il faudra aller chercher le faisceau d'indices 248 00:15:16,600 --> 00:15:19,780 alternatifs proposés par le Conseil d'État et aller 249 00:15:19,980 --> 00:15:23,040 regarder l'organisation, le fonctionnement et les 250 00:15:23,240 --> 00:15:25,940 obligations imposées à la personne privée pour voir si 251 00:15:26,140 --> 00:15:29,040 derrière la personne privée ne se cache pas ,peut-être, 252 00:15:29,240 --> 00:15:33,720 une personne publique pour ainsi remplir le critère 253 00:15:33,920 --> 00:15:35,620 organique de définition du service public.