1 00:00:05,020 --> 00:00:09,120 Vous avez donc pu apprendre dans la précédente vidéo 2 00:00:09,319 --> 00:00:12,960 quelle était l'origine de la conception de service public 3 00:00:13,160 --> 00:00:15,740 et l'importance que ce concept a eue à la fin du 4 00:00:15,940 --> 00:00:20,220 XIXe siècle et au début du XXe siècle pour justifier 5 00:00:20,419 --> 00:00:23,960 l'intervention de l'État sur le plan politique et pour 6 00:00:24,160 --> 00:00:28,300 justifier l'application d'un régime exorbitant de droit commun, 7 00:00:28,500 --> 00:00:32,159 pour justifier l'application du droit administratif et la 8 00:00:32,360 --> 00:00:36,040 compétence du juge administratif sur le plan juridique. 9 00:00:36,740 --> 00:00:38,780 Passons donc maintenant en paragraphe 1.2, 10 00:00:38,980 --> 00:00:42,960 à la notion de service public telle qu'elle existe en droit interne, 11 00:00:43,160 --> 00:00:44,560 en droit administratif français. 12 00:00:45,480 --> 00:00:49,500 Cette notion de service public, nous l'avons vu en étudiant 13 00:00:49,700 --> 00:00:54,020 son origine, elle est à la fois politique et juridique, 14 00:00:54,260 --> 00:00:57,860 elle relève de cette conception française du service public, 15 00:00:58,080 --> 00:01:00,660 c'est-à-dire que la conception française du 16 00:01:00,860 --> 00:01:03,720 service public existe toujours et nous étudions 17 00:01:03,920 --> 00:01:07,200 toujours cette notion telle qu'elle, bien qu'elle ait un peu 18 00:01:07,400 --> 00:01:09,460 évolué sous l'influence du droit de l'Union comme nous 19 00:01:09,660 --> 00:01:11,420 le verrons dans une autre vidéo, 20 00:01:11,920 --> 00:01:16,300 elle existe toujours et elle 21 00:01:16,500 --> 00:01:19,400 marque notre organisation juridique notamment le droit 22 00:01:19,600 --> 00:01:21,700 administratif. Sur le plan 23 00:01:21,900 --> 00:01:25,160 strictement juridique, le service public, cette 24 00:01:25,360 --> 00:01:28,720 notion de service public existe en droit positif, 25 00:01:28,920 --> 00:01:30,220 d'accord ? Du point de vue 26 00:01:30,420 --> 00:01:32,780 juridique cette notion existe en droit positif, 27 00:01:32,980 --> 00:01:37,540 c'est-à-dire que la Constitution, les lois, les règlements, 28 00:01:37,740 --> 00:01:42,699 le juge font référence au service public, au terme 29 00:01:43,280 --> 00:01:48,240 service public et font surtout référence à ces 30 00:01:48,580 --> 00:01:53,500 activités particulières qui vont exiger l'application 31 00:01:53,700 --> 00:01:55,680 d'un droit particulier lui aussi, 32 00:01:57,880 --> 00:02:01,780 mais il n'y a pas en droit positif, à l'inverse de ce qu'on peut 33 00:02:01,980 --> 00:02:04,100 trouver dans les manuels, il n'y a pas en droit positif, 34 00:02:04,300 --> 00:02:05,820 il n'y a pas dans la loi, il n'y a pas dans la 35 00:02:06,020 --> 00:02:09,100 Constitution une définition précise, 36 00:02:09,299 --> 00:02:12,640 générale de ce qu'est le service public. 37 00:02:13,260 --> 00:02:16,820 C'est pour ça, comme je le disais dans la précédente vidéo, 38 00:02:17,200 --> 00:02:20,680 c'est la raison pour laquelle c'est essentiellement les 39 00:02:20,880 --> 00:02:25,580 auteurs de travaux doctrinaux qui sont venus donner une 40 00:02:25,780 --> 00:02:29,100 définition de ce que pouvait être une activité de service 41 00:02:29,299 --> 00:02:32,620 public en nous parlant d'une activité d'intérêt général 42 00:02:32,820 --> 00:02:37,500 assumée ou assurée par une personne publique soumise à 43 00:02:37,700 --> 00:02:38,720 un régime juridique particulier. 44 00:02:40,820 --> 00:02:45,600 La notion de service public, comme elle n'a pas de 45 00:02:45,799 --> 00:02:47,940 définition légale, elle n'a 46 00:02:48,140 --> 00:02:52,900 pas de définition en droit positif, 47 00:02:54,000 --> 00:02:57,660 évidemment elle peut prêter parfois à confusion et d'ailleurs, 48 00:02:57,920 --> 00:03:00,500 au-delà de la définition doctrinale que je vous ai donnée, 49 00:03:00,720 --> 00:03:05,360 il peut y avoir au fil du temps, c'est une notion mouvante, 50 00:03:05,560 --> 00:03:07,560 il peut y avoir au fil du temps des activités qui vont 51 00:03:07,760 --> 00:03:11,560 être qualifiées de service public à un instant T et qui 52 00:03:11,760 --> 00:03:15,320 ne le seront pas plus tard ou qui ne l'étaient pas auparavant. 53 00:03:15,720 --> 00:03:19,280 C'est une notion fluctuante, le juge est intervenu aussi 54 00:03:19,480 --> 00:03:22,840 pour qualifier parfois des activités de service public 55 00:03:23,040 --> 00:03:24,940 ou nous dire qu'au contraire des activités n'étaient pas 56 00:03:25,140 --> 00:03:26,900 des activités de service public comme nous allons le voir, 57 00:03:27,100 --> 00:03:30,400 ce qui là aussi fait de cette notion une notion fluctuante, 58 00:03:30,600 --> 00:03:35,440 une notion empirique à certains égards, elle a pu être critiquée pour cela, 59 00:03:35,860 --> 00:03:39,960 critiquée ou en tout cas nuancée, c'est-à-dire que certains 60 00:03:40,160 --> 00:03:42,500 auteurs vont venir nous dire que ce n'est pas une notion à 61 00:03:42,700 --> 00:03:45,220 part entière, Didier Truchet par exemple parlera du 62 00:03:45,420 --> 00:03:48,880 service public comme label, c'est un label qu'on vient 63 00:03:49,079 --> 00:03:53,340 apposer sur certaines activités et qui va entraîner 64 00:03:53,540 --> 00:03:56,660 l'application de certaines règles, sans qu'il y ait forcément 65 00:03:56,859 --> 00:03:59,860 une ligne parfaitement commune entre toutes les 66 00:04:00,060 --> 00:04:01,300 activités de service public. 67 00:04:03,100 --> 00:04:05,500 Voilà il peut y avoir différentes façons 68 00:04:05,700 --> 00:04:09,120 d'approcher cette notion, 69 00:04:09,640 --> 00:04:14,560 tantôt label, tantôt pierre 70 00:04:14,760 --> 00:04:17,579 angulaire du droit administratif, mais quoi qu'il en soit en 71 00:04:17,779 --> 00:04:19,519 tout cas au cœur très certainement du droit 72 00:04:19,719 --> 00:04:20,839 administratif français. 73 00:04:22,100 --> 00:04:24,860 Il faut faire attention lorsqu'on est étudiant en 74 00:04:25,060 --> 00:04:27,060 deuxième année à ne pas personnifier le service 75 00:04:27,260 --> 00:04:29,980 public parce que comme nous allons le voir et c'est un 76 00:04:30,180 --> 00:04:33,480 des principaux apprentissages certainement de la L2, 77 00:04:33,680 --> 00:04:36,140 le service public ce n'est pas une personne, c'est avant 78 00:04:36,340 --> 00:04:39,540 tout une activité et cette activité elle peut être 79 00:04:39,740 --> 00:04:42,400 exercée par des personnes publiques comme par des 80 00:04:42,599 --> 00:04:45,120 personnes privées sous le contrôle des personnes publiques. 81 00:04:45,920 --> 00:04:48,440 De ce fait il faut toujours se rappeler que le service 82 00:04:48,640 --> 00:04:52,720 public c'est une activité donc on n'écrit pas dans sa 83 00:04:52,920 --> 00:04:56,100 copie par exemple le service public gère un établissement. 84 00:04:56,660 --> 00:05:01,420 Ce sont des personnes, des associations, une commune, 85 00:05:01,620 --> 00:05:06,500 un département, voire une 86 00:05:08,320 --> 00:05:12,280 société privée qui vont assurer des missions de service public. 87 00:05:12,479 --> 00:05:15,360 Ce sont donc avant tout des activités et ça, c'est important. 88 00:05:16,680 --> 00:05:19,340 Certains auteurs ont pu d'ailleurs proposer dans le 89 00:05:19,539 --> 00:05:24,299 passé de considérer que ce 90 00:05:24,720 --> 00:05:27,720 caractère d'activité du service public était déterminant, 91 00:05:27,920 --> 00:05:31,740 c'est-à-dire que le service public serait ce qui implique 92 00:05:31,940 --> 00:05:34,920 une prestation matérielle là où les missions de police 93 00:05:35,120 --> 00:05:36,960 seraient des missions de contrôle. 94 00:05:37,980 --> 00:05:42,600 Généralement cette approche, cette façon de définir le 95 00:05:42,800 --> 00:05:45,360 service public a été écartée par la majeure partie de la 96 00:05:45,560 --> 00:05:49,390 doctrine et elle n'est pas retenue même si elle permet 97 00:05:49,590 --> 00:05:54,349 quand même de donner une image au fait que bien 98 00:05:54,630 --> 00:05:59,090 souvent le service public justifie une intervention de 99 00:05:59,289 --> 00:06:04,049 l'État pour, comme le disait Duguit, servir les administrés. 100 00:06:04,270 --> 00:06:06,730 Donc le service public est une activité qui va permettre 101 00:06:06,930 --> 00:06:10,990 de servir les administrés, de lui fournir une série de 102 00:06:11,190 --> 00:06:15,030 services précisément qui sont variables au fil du temps. 103 00:06:16,290 --> 00:06:19,870 Ce qui va nous permettre à nous de définir plus 104 00:06:20,070 --> 00:06:22,190 précisément la notion de service public, eh bien ce 105 00:06:22,390 --> 00:06:25,070 sont ses différentes composantes puisque 106 00:06:25,270 --> 00:06:28,590 précisément comme je le disais cette notion elle est 107 00:06:28,789 --> 00:06:31,930 pluridimensionnelle, elle peut évoluer au fil du temps, 108 00:06:32,130 --> 00:06:35,670 il n'y a pas de définition unanime en droit positif, 109 00:06:35,870 --> 00:06:37,970 donc on a plutôt une approche 110 00:06:38,170 --> 00:06:42,930 empirique et la jurisprudence notamment va vous donner des 111 00:06:43,270 --> 00:06:47,390 indications sur ce qu'est le service public concrètement, 112 00:06:47,590 --> 00:06:50,890 sur ce que peut être une activité de service public 113 00:06:51,090 --> 00:06:53,450 comme vous allez l'étudier en TD. 114 00:06:54,690 --> 00:06:57,470 Donc, oui je reviens à ce que je disais initialement, 115 00:06:57,690 --> 00:07:00,870 nous allons étudier les composantes du service public, 116 00:07:01,230 --> 00:07:05,630 celles qui découlent de cette 117 00:07:05,830 --> 00:07:08,470 définition qui est retenue unanimement, celle d'une 118 00:07:08,670 --> 00:07:12,870 activité d'intérêt général assurée ou assumée par une 119 00:07:13,070 --> 00:07:15,550 personne publique soumise au moins en partie à un régime 120 00:07:15,750 --> 00:07:18,830 exorbitant de droit commun, soumise à un régime particulier. 121 00:07:20,650 --> 00:07:24,530 Donc parmi les éléments déterminants on retrouve un 122 00:07:24,729 --> 00:07:28,350 élément fonctionnel, l'activité d'intérêt général, 123 00:07:28,670 --> 00:07:32,010 c'est-à-dire que c'est le but d'une mission de service public, 124 00:07:32,270 --> 00:07:34,810 c'est la réalisation d'une activité d'intérêt général, 125 00:07:35,130 --> 00:07:37,390 premier élément, élément fonctionnel. 126 00:07:37,590 --> 00:07:42,130 Deuxième élément, élément organique puisqu'il faut 127 00:07:42,330 --> 00:07:45,070 d'une façon ou d'une autre pouvoir identifier la 128 00:07:45,270 --> 00:07:48,970 présence d'une personne publique, même dans l'hypothèse où 129 00:07:49,170 --> 00:07:52,330 l'activité de service public est assurée par une personne privée, 130 00:07:52,530 --> 00:07:54,750 il faudra aller rechercher la présence d'une personne 131 00:07:54,950 --> 00:07:58,070 publique donc il y a bien un élément organique et il y a 132 00:07:58,270 --> 00:08:00,310 enfin un élément que l'on pourrait qualifier de 133 00:08:00,510 --> 00:08:05,270 matériel qui correspond à l'application d'un régime 134 00:08:05,930 --> 00:08:07,570 juridique dérogatoire. 135 00:08:09,130 --> 00:08:12,170 Je répète donc ce sont bien ces trois critères 136 00:08:12,370 --> 00:08:16,190 déterminants au sein de la notion de service public que 137 00:08:16,390 --> 00:08:18,150 nous allons brièvement aborder. 138 00:08:18,630 --> 00:08:21,990 Le critère fonctionnel c'est une activité d'intérêt général, 139 00:08:22,310 --> 00:08:24,610 la raison d'être, la fonction de la mission de service 140 00:08:24,810 --> 00:08:26,470 public c'est de réaliser l'intérêt général. 141 00:08:27,690 --> 00:08:31,110 Un critère organique, la présence d'une personne 142 00:08:31,310 --> 00:08:35,890 publique et un critère matériel, l'application d'un régime de 143 00:08:36,090 --> 00:08:36,990 droit singulier. 144 00:08:40,690 --> 00:08:44,910 Premier critère déterminant, 145 00:08:45,130 --> 00:08:49,250 donc premier critère de définition du service public, 146 00:08:49,450 --> 00:08:53,090 c'est l'existence d'une 147 00:08:53,290 --> 00:08:54,850 activité d'intérêt général. 148 00:08:57,410 --> 00:09:02,370 L'intérêt général c'est le but même des activités de 149 00:09:02,570 --> 00:09:05,650 service public il est donc décrit comme un élément 150 00:09:05,850 --> 00:09:10,570 fonctionnel donc le service public ne peut poursuivre que 151 00:09:10,770 --> 00:09:13,770 l'intérêt général d'ailleurs il ne doit pas poursuivre des 152 00:09:13,970 --> 00:09:15,310 intérêts privés. 153 00:09:15,510 --> 00:09:19,990 C'est l'intérêt général la raison d'être d'un service public. 154 00:09:21,670 --> 00:09:24,270 L'intérêt général on pourrait 155 00:09:24,470 --> 00:09:29,230 faire bien sûr dix heures de cours sur cette notion, 156 00:09:29,430 --> 00:09:33,090 vous avez des documents dans la fiche qui reviennent 157 00:09:33,290 --> 00:09:36,550 justement sur les interactions entre la 158 00:09:36,750 --> 00:09:38,870 jurisprudence administrative et l'intérêt général. 159 00:09:40,450 --> 00:09:44,130 Cette notion on en retient en France plutôt 160 00:09:44,330 --> 00:09:48,450 traditionnellement une conception volontariste 161 00:09:48,650 --> 00:09:53,410 découlant des travaux, des écrits de Jean-Jacques 162 00:09:53,610 --> 00:09:55,330 Rousseau dans 'Le Contrat social" notamment. 163 00:09:56,490 --> 00:10:00,950 Il est coutume de dire qu'en France nous considérons que 164 00:10:01,150 --> 00:10:05,670 l'intérêt général est un intérêt transcendant imposé 165 00:10:05,870 --> 00:10:09,990 du haut vers le bas, de l'État aux citoyens, 166 00:10:10,190 --> 00:10:14,030 et cet intérêt général dans cette conception n'est pas 167 00:10:14,230 --> 00:10:17,270 une agrégation des intérêts privés. 168 00:10:17,470 --> 00:10:19,870 L'intérêt général ne découle pas simplement de 169 00:10:20,070 --> 00:10:23,030 l'accumulation des intérêts privés d'une somme d'intérêts 170 00:10:23,230 --> 00:10:25,550 privés comme on pourrait concevoir dans d'autres 171 00:10:25,750 --> 00:10:26,590 systèmes de droit. 172 00:10:26,790 --> 00:10:29,510 Il s'agit bien d'une association qui est 173 00:10:29,710 --> 00:10:33,610 l'association du contrat social et donc l'intérêt 174 00:10:33,810 --> 00:10:36,390 général est un intérêt transcendant qui va venir 175 00:10:36,590 --> 00:10:39,890 s'imposer du haut vers le bas 176 00:10:43,050 --> 00:10:48,010 et qui va justifier l'exercice de mission de 177 00:10:48,230 --> 00:10:48,990 service public. 178 00:10:49,190 --> 00:10:53,010 Alors ceci étant dit on a quelques pistes théoriques, 179 00:10:53,210 --> 00:10:56,330 mais pour autant on ne sait pas exactement quelle 180 00:10:56,530 --> 00:11:00,130 activité vont entrer dans ce qu'est l'intérêt général et 181 00:11:00,330 --> 00:11:02,630 on peut se demander qui va venir nous dire ce qui est 182 00:11:02,830 --> 00:11:04,190 d'intérêt général ou ce qui ne l'est pas. 183 00:11:04,390 --> 00:11:07,680 Qui arrête cet intérêt général ? 184 00:11:07,880 --> 00:11:11,370 Le législateur en premier lieu bien évidemment. 185 00:11:11,830 --> 00:11:14,670 Le législateur peut être amené à caractériser une 186 00:11:14,870 --> 00:11:18,370 activité comme étant d'intérêt général ainsi par 187 00:11:18,570 --> 00:11:22,030 exemple la protection de l'environnement est dite 188 00:11:22,230 --> 00:11:24,810 d'intérêt général dans le Code de l'environnement à l'article L. 189 00:11:25,010 --> 00:11:29,270 110-1 du Code de l'environnement et pourtant 190 00:11:29,470 --> 00:11:31,910 dans cette protection de l'environnement par exemple 191 00:11:32,110 --> 00:11:36,870 des conflits au sein même de 192 00:11:37,070 --> 00:11:40,930 cet intérêt général peuvent surgir. 193 00:11:41,610 --> 00:11:46,570 Par exemple d'un côté on veut produire plus d'énergie 194 00:11:46,970 --> 00:11:51,390 renouvelable pour lutter contre le changement 195 00:11:51,590 --> 00:11:55,210 climatique donc par exemple faire de l'éolien et de 196 00:11:55,410 --> 00:11:58,650 l'autre on va dire oui, mais l'implantation d'éolien 197 00:11:58,850 --> 00:12:02,930 nuit au bien-être des oiseaux, crée des risques pour la 198 00:12:03,130 --> 00:12:06,330 biodiversité et on se retrouve là avec au sein même 199 00:12:06,530 --> 00:12:09,530 de l'intérêt général un conflit pour lequel il va 200 00:12:09,730 --> 00:12:13,890 falloir trancher puisque l'un comme l'autre de ces aspects 201 00:12:14,090 --> 00:12:15,770 de l'intérêt de protection de l'environnement sont 202 00:12:15,970 --> 00:12:18,250 qualifiés d'intérêt général par le législateur et il va 203 00:12:18,450 --> 00:12:20,790 donc revenir au juge de trancher. 204 00:12:21,990 --> 00:12:24,890 Il existe aussi des situations plus complexes 205 00:12:25,090 --> 00:12:28,850 encore où le législateur ne nous dit pas si une activité 206 00:12:29,050 --> 00:12:30,050 est d'intérêt général ou pas. 207 00:12:30,710 --> 00:12:34,810 Le juge est donc venu compléter l'intervention du 208 00:12:35,010 --> 00:12:38,590 législateur quand c'était nécessaire pour nous dire si 209 00:12:38,790 --> 00:12:41,270 une activité était ou non d'intérêt général. 210 00:12:41,470 --> 00:12:46,230 C'est l'exemple classique des activités culturelles sur 211 00:12:46,750 --> 00:12:47,510 lesquelles je vais revenir. 212 00:12:47,710 --> 00:12:50,870 On peut citer aussi les activités de jeu d'argent où 213 00:12:51,070 --> 00:12:52,970 le juge a dû intervenir comme vous le verrez dans votre 214 00:12:53,170 --> 00:12:54,710 fiche TD pour nous dire si oui ou non elles sont 215 00:12:54,910 --> 00:12:56,850 d'intérêt général, nous allons en reparler. 216 00:12:58,590 --> 00:13:03,550 C'est aussi l'exemple assez complexe de l'intervention 217 00:13:03,750 --> 00:13:06,390 des personnes publiques dans le domaine économique. 218 00:13:07,170 --> 00:13:10,450 Au fil des années l'interventionnisme étatique 219 00:13:10,650 --> 00:13:13,470 et l'interventionnisme plus largement des collectivités 220 00:13:13,670 --> 00:13:16,730 territoriales, on le voit avec l'exemple du courant 221 00:13:16,930 --> 00:13:19,690 qu'on a appelé du socialisme municipal, est croissant. 222 00:13:20,010 --> 00:13:22,370 Les collectivités prennent à leur charge un nombre de plus 223 00:13:22,570 --> 00:13:26,750 en plus important d'activités et à chaque fois va se poser 224 00:13:26,950 --> 00:13:29,370 la question de savoir si ces activités deviennent pour 225 00:13:29,570 --> 00:13:32,550 autant des activités de service public et cela va 226 00:13:32,750 --> 00:13:35,630 dépendre de l'intérêt général, du caractère d'intérêt 227 00:13:35,830 --> 00:13:37,830 général ou non de ces activités. 228 00:13:39,830 --> 00:13:42,990 C'est donc, vous l'aurez tout de suite compris, une notion 229 00:13:43,190 --> 00:13:47,150 évolutive, une notion fluctuante que cette notion 230 00:13:47,350 --> 00:13:48,590 d'intérêt général. 231 00:13:49,030 --> 00:13:53,990 Elle peut être caractérisée par le législateur, mais elle 232 00:13:54,450 --> 00:13:59,090 peut être aussi le fruit de 233 00:13:59,290 --> 00:14:02,730 l'identification du juge et précisément du juge 234 00:14:02,930 --> 00:14:07,170 administratif qui a participé à dire ce qui était d'intérêt 235 00:14:07,370 --> 00:14:10,410 général et ce qui ne l'était pas. 236 00:14:11,410 --> 00:14:12,910 D'accord ? Donc cette notion 237 00:14:13,110 --> 00:14:16,410 d'intérêt général elle n'est nullement immuable comme 238 00:14:16,610 --> 00:14:19,530 certains ont pu parfois vouloir le dire, au contraire 239 00:14:19,730 --> 00:14:23,990 elle est par nature évolutive et le passage de l'État 240 00:14:24,190 --> 00:14:26,830 gendarme à l'État providence avec la prise en charge d'une 241 00:14:27,030 --> 00:14:31,790 multitude d'activités par les personnes publiques le 242 00:14:32,070 --> 00:14:33,770 démontre parfaitement. 243 00:14:34,090 --> 00:14:37,190 Donc comme je le disais, l'exemple des activités 244 00:14:37,390 --> 00:14:39,650 culturelles est assez emblématique et il est 245 00:14:39,850 --> 00:14:43,270 souvent cité dans les manuels de droit administratif parce 246 00:14:43,470 --> 00:14:45,550 que le doyen Hauriou, 247 00:14:45,790 --> 00:14:50,750 un auteur célèbre de la 248 00:14:51,670 --> 00:14:56,270 doctrine administrativiste, s'était opposé dans une note 249 00:14:56,470 --> 00:15:00,150 sous l'arrêt Astruc, il s'était opposé à ce que 250 00:15:00,350 --> 00:15:05,070 les activités culturelles soient érigées en activités 251 00:15:05,270 --> 00:15:08,770 de service public ou soient assimilées à des activités de 252 00:15:08,970 --> 00:15:13,730 service public en considérant que les activités culturelles 253 00:15:13,930 --> 00:15:18,370 exaltaient les passions de l'homme et qu'elles ne 254 00:15:18,570 --> 00:15:23,090 présentaient pas de nécessité de lien avec l'intérêt 255 00:15:23,290 --> 00:15:27,810 général justifiant sa consécration ou en tout cas 256 00:15:28,010 --> 00:15:30,930 son rattachement aux activités de service public. 257 00:15:31,290 --> 00:15:36,070 Et pourtant quelques années plus tard en 1923 le Conseil 258 00:15:36,270 --> 00:15:39,530 d'État dans une décision du 27 juillet va décider de 259 00:15:39,730 --> 00:15:44,490 qualifier certaines activités théâtrales comme étant des 260 00:15:44,870 --> 00:15:46,910 activités d'intérêt général. 261 00:15:47,290 --> 00:15:50,710 Donc cet exemple qui date du début du XXe siècle montre 262 00:15:50,910 --> 00:15:55,670 bien qu'il y a pu y avoir des changements au fil du temps 263 00:15:56,370 --> 00:15:58,310 sur ce qui peut être caractérisé comme étant 264 00:15:58,510 --> 00:16:00,170 d'intérêt général ou non. 265 00:16:02,250 --> 00:16:05,650 Cette question s'est posée par la suite pour une série 266 00:16:05,850 --> 00:16:08,030 d'activités culturelles pour lesquelles on retrouve donc 267 00:16:08,230 --> 00:16:11,150 des jurisprudences, certaines étant qualifiées comme 268 00:16:11,350 --> 00:16:13,570 activités d'intérêt général d'autres non. 269 00:16:14,070 --> 00:16:17,970 La question s'est posée également par exemple pour 270 00:16:18,170 --> 00:16:22,930 des activités de restauration dans les stations balnéaires 271 00:16:23,510 --> 00:16:28,470 et touristiques, pour les activités sportives ou encore 272 00:16:28,830 --> 00:16:33,790 comme je le disais à l'instant pour les activités de jeux, 273 00:16:34,390 --> 00:16:36,450 les jeux de hasard, les jeux d'argent. 274 00:16:38,030 --> 00:16:40,890 La question s'est posée à plusieurs reprises de savoir 275 00:16:41,090 --> 00:16:45,310 si ces activités de jeux pouvaient être qualifiées 276 00:16:45,510 --> 00:16:49,370 d'activités d'intérêt général et dans une décision qui est 277 00:16:49,570 --> 00:16:52,770 souvent citée que vous avez dans la fiche par exemple il 278 00:16:52,970 --> 00:16:56,550 a été considéré que ne sont pas justement des activités 279 00:16:56,750 --> 00:16:59,270 d'intérêt général les activités qui ont un objet 280 00:16:59,470 --> 00:17:02,070 purement financier comme les 281 00:17:02,270 --> 00:17:06,869 jeux de hasard qui sont gérés par la Française des jeux. 282 00:17:07,089 --> 00:17:09,849 C'est la décision du Conseil d'État de 1999.