1 00:00:05,060 --> 00:00:09,320 Bonjour à tous, dans cette vidéo nous allons entamer la 2 00:00:09,520 --> 00:00:13,260 deuxième partie de ce cours de droit administratif qui va 3 00:00:13,459 --> 00:00:15,540 être beaucoup plus dynamique puisqu'elle est consacrée aux 4 00:00:15,739 --> 00:00:17,180 missions de l'administration. 5 00:00:17,440 --> 00:00:19,500 Nous avons donc maintenant fini la partie relative aux 6 00:00:19,700 --> 00:00:22,520 acteurs qui était donc une partie organique un peu 7 00:00:22,720 --> 00:00:25,500 descriptive et qui reprenait normalement les choses que 8 00:00:25,700 --> 00:00:29,860 vous avez dû voir l'an dernier afin de mettre les 9 00:00:30,060 --> 00:00:34,820 pieds dans la matière et de vous redonner les bases parce 10 00:00:35,020 --> 00:00:38,600 qu'évidemment vous ne pouvez pas suivre un cours de droit 11 00:00:38,800 --> 00:00:42,620 administratif sans connaître, avoir une vision d'ensemble 12 00:00:42,820 --> 00:00:45,460 des acteurs de l'administration et du droit 13 00:00:45,660 --> 00:00:47,460 administratif puisque nous avons également fait une 14 00:00:47,660 --> 00:00:50,040 présentation des juridictions administratives spécialisées, 15 00:00:50,240 --> 00:00:53,000 mais à partir de maintenant nous allons entrer dans le 16 00:00:53,200 --> 00:00:55,380 cœur du droit administratif puisque nous allons parler 17 00:00:55,580 --> 00:00:59,520 des missions de l'administration avant de 18 00:00:59,720 --> 00:01:02,520 parler de ses modes d'action. 19 00:01:03,720 --> 00:01:06,860 Dans ces missions de l'administration que fait 20 00:01:07,060 --> 00:01:11,110 l'administration en France ? 21 00:01:11,310 --> 00:01:13,580 Évidemment la vision des missions de l'administration 22 00:01:13,780 --> 00:01:18,539 varie selon l'approche politique, sociologique que l'on peut 23 00:01:19,220 --> 00:01:22,840 avoir des pouvoirs publics, le passage de l'État gendarme 24 00:01:23,040 --> 00:01:25,620 à l'État providence a notamment impliqué, nous 25 00:01:25,820 --> 00:01:28,900 allons en reparler, précisément la multiplication 26 00:01:29,100 --> 00:01:31,860 des activités de services publics là où avant l'État se 27 00:01:32,060 --> 00:01:35,580 restreignait aux régaliens, l'État est petit à petit 28 00:01:35,780 --> 00:01:38,960 intervenu dans un nombre de domaines beaucoup plus étendu. 29 00:01:39,280 --> 00:01:41,720 Aujourd'hui donc chacun d'entre nous peut 30 00:01:41,920 --> 00:01:45,180 parfaitement percevoir assez naturellement ce qu'est un 31 00:01:45,380 --> 00:01:47,600 service public, notamment pour le service public régalien, 32 00:01:47,800 --> 00:01:52,759 aller à l'école, la prison, l'hôpital, le service public 33 00:01:53,440 --> 00:01:57,100 de justice et puis il peut y avoir d'autres types de 34 00:01:57,300 --> 00:01:59,540 services publics qui sont apparus avec le temps, 35 00:01:59,740 --> 00:02:02,900 tels que le service public culturel, il existe donc des théâtres 36 00:02:03,100 --> 00:02:05,880 municipaux qui vont avoir une offre culturelle qui va être 37 00:02:06,080 --> 00:02:09,259 rattachée aux missions de services publics, il peut y 38 00:02:09,459 --> 00:02:14,220 avoir le service public de l'énergie qui va contenir une 39 00:02:14,440 --> 00:02:18,620 partie des activités liées à la distribution de l'énergie 40 00:02:18,820 --> 00:02:19,880 pour l'ensemble des citoyens. 41 00:02:20,100 --> 00:02:24,540 Donc le service public devient de plus en plus varié, 42 00:02:24,739 --> 00:02:27,540 mais sa conception évolue au 43 00:02:27,739 --> 00:02:32,500 fil de l'évolution également 44 00:02:33,100 --> 00:02:36,940 des champs d'intervention de l'État. 45 00:02:39,860 --> 00:02:43,900 Donc nous allons étudier dans cette partie sur les missions 46 00:02:44,100 --> 00:02:48,840 de l'administration quelles sont cette notion de service public, 47 00:02:49,040 --> 00:02:50,680 quelles sont ces missions de service public et puis 48 00:02:50,880 --> 00:02:53,160 ensuite nous aurons un deuxième chapitre pour parler 49 00:02:53,359 --> 00:02:55,680 d'une de ces missions particulières qui est la 50 00:02:55,880 --> 00:02:57,920 mission de police administrative donc le 51 00:02:58,119 --> 00:03:00,680 deuxième grand bloc, la deuxième grande partie, 52 00:03:01,080 --> 00:03:03,660 le deuxième grand chapitre de cette partie sur les missions 53 00:03:03,859 --> 00:03:05,460 d'administration sera consacré à la police, 54 00:03:05,940 --> 00:03:10,900 une des missions de l'administration, celle qui participe au 55 00:03:11,160 --> 00:03:14,140 maintien de l'ordre public et plus spécifiquement à la 56 00:03:14,339 --> 00:03:18,020 prévention des troubles à l'ordre public, nous verrons 57 00:03:18,220 --> 00:03:19,100 cela en temps voulu. 58 00:03:19,440 --> 00:03:20,660 Donc cette deuxième partie 59 00:03:20,859 --> 00:03:25,260 elle débute avec une grande section, 60 00:03:25,640 --> 00:03:27,820 grand premier chapitre sur le service public. 61 00:03:29,240 --> 00:03:33,020 Dans le service public comme dans la police, nous allons 62 00:03:33,220 --> 00:03:36,300 diviser le cours en deux grandes parties, l'une 63 00:03:36,500 --> 00:03:39,200 correspondant à l'étude de la notion et l'autre 64 00:03:39,399 --> 00:03:41,700 correspondant à l'étude du régime. 65 00:03:41,899 --> 00:03:44,360 Donc pour le service public comme pour la police, 66 00:03:44,580 --> 00:03:46,820 je répète, nous verrons ces deux aspects, nous 67 00:03:47,019 --> 00:03:50,140 commencerons tout d'abord avec le service public et 68 00:03:50,339 --> 00:03:53,880 dans un premier grand 69 00:03:54,079 --> 00:03:58,840 paragraphe nous allons parler de la notion de service 70 00:03:59,040 --> 00:04:01,660 public avant d'en présenter ensuite le régime. 71 00:04:03,440 --> 00:04:05,480 La notion de service public. 72 00:04:05,700 --> 00:04:10,320 Plusieurs raisons justifient pour vous d'apprendre ce 73 00:04:10,519 --> 00:04:12,680 qu'est le service public et de comprendre ce qu'est le 74 00:04:12,880 --> 00:04:14,980 service public, c'est bien 75 00:04:15,179 --> 00:04:19,660 sûr la mission de l'administration, 76 00:04:19,980 --> 00:04:23,320 d'ailleurs on peut dire que c'est le service public, 77 00:04:23,520 --> 00:04:25,540 il est difficile d'en parler au singulier de ce point de vue là, 78 00:04:25,740 --> 00:04:30,480 on devrait dire les missions de service public sont les 79 00:04:30,680 --> 00:04:33,120 missions qui vont être poursuivies par l'administration, 80 00:04:33,340 --> 00:04:36,520 nous allons apporter des précisions évidemment à tout 81 00:04:36,719 --> 00:04:39,220 ça puisqu'elles peuvent également être assurées par 82 00:04:39,420 --> 00:04:42,300 des personnes privées, mais c'est on va dire la 83 00:04:42,500 --> 00:04:44,700 fonction administrative par excellence, j'ai expliqué 84 00:04:44,900 --> 00:04:49,580 cette information, d'autant 85 00:04:49,780 --> 00:04:54,440 plus en France, cette étude 86 00:04:54,640 --> 00:04:56,920 se justifie d'autant plus dans l'étude du droit 87 00:04:57,120 --> 00:05:01,340 administratif français dont le service public nous allons 88 00:05:01,539 --> 00:05:04,800 l'expliquer et la pierre angulaire, le service public est au cœur 89 00:05:05,000 --> 00:05:07,620 de notre droit administratif qui d'ailleurs est remise en cause, 90 00:05:07,880 --> 00:05:10,040 cette notion est remise en cause par le droit de l'Union 91 00:05:10,240 --> 00:05:12,120 comme nous allons également l'évoquer. 92 00:05:12,440 --> 00:05:17,060 Voilà, mais évidemment donc cette notion de service 93 00:05:17,260 --> 00:05:19,840 public est au cœur de l'enseignement de droit administratif. 94 00:05:21,700 --> 00:05:26,440 Nous allons l'étudier en parlant de son origine et 95 00:05:26,640 --> 00:05:29,580 ensuite nous en étudierons 96 00:05:29,780 --> 00:05:32,420 les principales composantes 97 00:05:32,620 --> 00:05:37,140 pour donner cette définition globale, celle qui est retenue 98 00:05:37,340 --> 00:05:40,580 majoritairement par les professeurs dans un 99 00:05:40,780 --> 00:05:44,980 enseignement de droit et de décrire le service public 100 00:05:45,180 --> 00:05:49,940 comme une activité d'intérêt général assurée ou assumée 101 00:05:50,200 --> 00:05:54,240 par une personne publique et soumise à un régime de droit 102 00:05:54,440 --> 00:05:57,720 particulier, c'est la définition qui est le plus 103 00:05:57,920 --> 00:06:00,220 communément retenue et nous allons analyser les 104 00:06:00,420 --> 00:06:05,180 différentes composantes puis enfin nous parlerons, 105 00:06:05,640 --> 00:06:07,860 nous présenterons quelques éléments de remise en cause 106 00:06:08,060 --> 00:06:10,400 du justement de cette conception du service public 107 00:06:12,080 --> 00:06:13,620 dite à la française. 108 00:06:14,840 --> 00:06:18,340 Alors tout d'abord dans un paragraphe 1.1, 109 00:06:18,539 --> 00:06:20,740 l'origine du service public. 110 00:06:24,300 --> 00:06:29,200 La notion juridique de service public apparaît 111 00:06:29,400 --> 00:06:32,600 plutôt à la fin du XIXe siècle et au début du XXe 112 00:06:32,800 --> 00:06:35,420 siècle telle que nous allons l'étudier dans le cadre du 113 00:06:35,620 --> 00:06:36,600 cours de droit administratif. 114 00:06:36,800 --> 00:06:39,260 Le service public apparaît plutôt à la fin du XIXe, 115 00:06:39,460 --> 00:06:43,440 au début du XXe, mais sa réalité est antérieure et 116 00:06:43,640 --> 00:06:45,580 donc sous l'Ancien Régime il existait déjà des 117 00:06:45,780 --> 00:06:48,400 manifestations d'activités qui pourraient être 118 00:06:48,599 --> 00:06:53,359 qualifiées de services publics tel que la poste 119 00:06:53,900 --> 00:06:56,820 royale et il existait aussi certaines références à cette 120 00:06:57,020 --> 00:06:59,380 expression de service public, mais nous n'allons pas 121 00:06:59,580 --> 00:07:04,340 revenir ici sur la dimension historique du service public. 122 00:07:05,580 --> 00:07:10,539 Ces termes vont être utilisés surtout dans la conception 123 00:07:10,760 --> 00:07:14,200 dans laquelle nous allons l'utiliser à la fin du XIXe, 124 00:07:14,400 --> 00:07:19,159 au début du XXe siècle pour légitimer l'intervention de 125 00:07:19,359 --> 00:07:23,340 l'État dans une série de champs d'action déterminés, 126 00:07:23,539 --> 00:07:28,299 mais aussi pour légitimer et justifier l'application du 127 00:07:28,720 --> 00:07:32,400 droit administratif et la compétence du juge 128 00:07:32,599 --> 00:07:35,200 administratif c'est ce qui va nous intéresser plus particulièrement. 129 00:07:36,020 --> 00:07:37,780 J'insiste donc sur le fait 130 00:07:37,979 --> 00:07:41,920 que le service public va 131 00:07:42,120 --> 00:07:43,540 s'inscrire dans une recherche 132 00:07:43,740 --> 00:07:48,500 d'expansion du droit administratif. 133 00:07:49,200 --> 00:07:51,860 On va utiliser cette notion de service public, le juge va 134 00:07:52,060 --> 00:07:55,060 utiliser cette notion de service public pour étendre 135 00:07:55,260 --> 00:07:57,620 les compétences des juridictions administratives 136 00:07:57,820 --> 00:08:01,960 naissantes dans un cadre juridique particulier qu'est 137 00:08:02,159 --> 00:08:06,800 l'ordre juridique français caractérisé par notre fameuse loi, 138 00:08:07,040 --> 00:08:10,580 notre fameux principe de séparation des autorités 139 00:08:10,780 --> 00:08:12,600 administratives et judiciaires. 140 00:08:16,060 --> 00:08:20,560 La première décision importante à noter de ce 141 00:08:20,760 --> 00:08:23,940 point de vue là est une décision dont nous avons déjà 142 00:08:24,140 --> 00:08:28,320 parlé et que nous mentionnons à différents égards dans ce 143 00:08:28,520 --> 00:08:30,240 cours de droit administratif c'est bien sûr l'arrêt Blanco 144 00:08:30,440 --> 00:08:33,280 du Tribunal des conflits de 145 00:08:33,480 --> 00:08:38,240 1873 qui nous enseigne que la 146 00:08:39,580 --> 00:08:44,240 responsabilité de l'État n'est ni générale ni absolue 147 00:08:44,440 --> 00:08:49,200 et que les règles de Code civil ne s'appliquent pas à 148 00:08:49,400 --> 00:08:53,020 l'engagement de cette responsabilité, que cette responsabilité est 149 00:08:53,220 --> 00:08:56,260 soumise à des règles de droit particulières. Et pourquoi ? 150 00:08:56,460 --> 00:08:59,460 Quelle est la justification du fait qu'on applique des 151 00:08:59,660 --> 00:09:02,370 règles particulières à l'État par rapport aux personnes privées ? 152 00:09:02,570 --> 00:09:06,740 Eh bien la justification apportée c'est le fait que 153 00:09:06,940 --> 00:09:10,380 l'activité en question était ou participait d'une activité 154 00:09:10,580 --> 00:09:11,360 de service public. 155 00:09:12,580 --> 00:09:17,540 Donc c'est le service public, c'est l'existence d'activité 156 00:09:17,740 --> 00:09:20,340 dite de service public qui va 157 00:09:20,540 --> 00:09:25,300 venir justifier l'application de règles particulières 158 00:09:25,500 --> 00:09:28,940 lorsqu'on engage la responsabilité de l'État. 159 00:09:29,200 --> 00:09:31,760 Donc le Tribunal des conflits se réfère bien au service 160 00:09:31,960 --> 00:09:36,540 public pour justifier la compétence des juridictions 161 00:09:36,740 --> 00:09:40,140 administratives pour se prononcer sur l'engagement de 162 00:09:40,340 --> 00:09:41,340 la responsabilité de l'État. 163 00:09:41,720 --> 00:09:45,640 Cette décision Blanco elle marque donc un tournant dans 164 00:09:45,840 --> 00:09:49,520 l'utilisation de cette notion de service public encore une 165 00:09:49,720 --> 00:09:52,640 fois pour légitimer l'application pour justifier 166 00:09:52,840 --> 00:09:56,140 la raison pour laquelle nous allons appliquer des règles 167 00:09:56,340 --> 00:09:59,060 de droit particulières à l'État par rapport à celles 168 00:09:59,260 --> 00:10:01,640 qui pourraient être appliquées à des particuliers. 169 00:10:03,400 --> 00:10:06,000 Ce qui bien sûr est loin d'être l'évidence, c'est 170 00:10:06,200 --> 00:10:08,640 qu'il n'est pas le cas dans un certain nombre d'autres 171 00:10:08,840 --> 00:10:11,900 pays et traditionnellement dans les systèmes dits de 172 00:10:12,100 --> 00:10:16,480 common law même si cela depuis a évolué et s'il 173 00:10:16,680 --> 00:10:18,540 existe aussi dans ces systèmes des règles 174 00:10:18,740 --> 00:10:20,380 particulières qui peuvent s'appliquer à l'administration, 175 00:10:20,580 --> 00:10:23,540 ces règles ne sont pas forcément justifiées, 176 00:10:23,740 --> 00:10:26,080 ne sont pas justifiées par une notion de service public. 177 00:10:27,200 --> 00:10:32,160 C'est donc propre à notre système juridique et le 178 00:10:32,760 --> 00:10:37,060 concept dans son origine permet du point de vue 179 00:10:37,260 --> 00:10:41,740 juridique d'expliquer de justifier l'application de 180 00:10:41,940 --> 00:10:44,540 règles spécifiques à l'État ce qui est très important et 181 00:10:44,740 --> 00:10:46,860 ce sur quoi je voulais insister. 182 00:10:47,480 --> 00:10:50,020 Dans le prolongement de la jurisprudence Blanco 183 00:10:50,220 --> 00:10:54,160 apparaissent alors une série de décisions de justice au 184 00:10:54,360 --> 00:10:58,120 début du XXe siècle dans lesquelles, 185 00:10:58,320 --> 00:11:01,260 une décision du Conseil d'État notamment et du 186 00:11:01,460 --> 00:11:05,880 Tribunal des conflits dans lesquelles on voit s'étendre 187 00:11:06,080 --> 00:11:10,840 cette idée selon laquelle le service public justifie 188 00:11:11,040 --> 00:11:13,860 l'application de règles particulières. 189 00:11:14,060 --> 00:11:17,880 Et de l'État cela va être étendu notamment aux 190 00:11:18,080 --> 00:11:22,100 collectivités à la responsabilité contractuelle 191 00:11:22,300 --> 00:11:26,060 des communes, champ où on aurait pu imaginer 192 00:11:26,260 --> 00:11:28,500 traditionnellement donc en matière de contrat notamment 193 00:11:28,700 --> 00:11:30,960 que les collectivités allaient être soumises à des 194 00:11:31,160 --> 00:11:33,580 règles similaires à celles des personnes privées, 195 00:11:33,780 --> 00:11:36,320 eh bien non parce qu'il y avait activité de service 196 00:11:36,520 --> 00:11:38,700 public parce que ces contrats avaient pour objet 197 00:11:38,900 --> 00:11:41,120 l'exécution du service public. 198 00:11:41,320 --> 00:11:46,080 On cite généralement les jurisprudences Terrier du 199 00:11:46,560 --> 00:11:50,440 Conseil d'État de 1903 et la jurisprudence Thérond du 200 00:11:50,640 --> 00:11:53,140 Conseil d'État de 1910 pour 201 00:11:53,340 --> 00:11:56,680 expliquer et pour présenter 202 00:11:56,880 --> 00:12:01,200 cela l'origine ici de la notion de service public on 203 00:12:01,400 --> 00:12:04,280 voit qu'au début du XXe siècle dans les arrêts Terrier, 204 00:12:04,480 --> 00:12:07,440 Thérond puis pour en matière de responsabilité 205 00:12:07,640 --> 00:12:12,400 extracontractuelle dans l'arrêt Feutry de 1908 du 206 00:12:12,600 --> 00:12:15,820 Tribunal des conflits, on voit que les juges vont 207 00:12:16,020 --> 00:12:19,440 utiliser cette fois encore la notion de service public pour 208 00:12:19,640 --> 00:12:21,920 étendre la compétence des juridictions administratives 209 00:12:22,120 --> 00:12:24,400 et donc les juridictions administratives le Conseil 210 00:12:24,600 --> 00:12:27,020 d'État notamment va dire je suis compétent dans cette 211 00:12:27,220 --> 00:12:30,760 affaire parce que même si c'est du contrat il y a une 212 00:12:30,960 --> 00:12:32,800 question de service public. 213 00:12:33,000 --> 00:12:35,800 C'est très important donc de comprendre pour des étudiants 214 00:12:36,000 --> 00:12:39,540 de deuxième année à quel point il y a ici un jeu 215 00:12:39,740 --> 00:12:43,560 circulaire dans lequel le service public est la raison 216 00:12:43,760 --> 00:12:46,000 d'être de l'application du droit administratif mais 217 00:12:46,200 --> 00:12:49,340 c'est souvent parce que le juge veut appliquer des 218 00:12:49,540 --> 00:12:54,200 règles exorbitantes qu'il va lui-même venir nous dire que 219 00:12:54,400 --> 00:12:58,620 sa compétence est justifiée parce qu'il y a activité de 220 00:12:58,820 --> 00:12:59,580 service public. 221 00:12:59,780 --> 00:13:03,100 Cette jurisprudence et ce 222 00:13:03,300 --> 00:13:07,100 mouvement qui vient à faire 223 00:13:07,300 --> 00:13:10,920 de façon croissante référence au service public dans les 224 00:13:11,120 --> 00:13:15,620 décisions des juges elle s'accompagne de travaux 225 00:13:15,820 --> 00:13:19,000 doctrinaux donc à l'origine du succès du service public 226 00:13:19,200 --> 00:13:21,560 en France on sait à quel point le service public 227 00:13:21,760 --> 00:13:25,120 alimente la notion de service public alimente nos débats 228 00:13:25,320 --> 00:13:27,320 politiques alimente les questions de politique 229 00:13:27,520 --> 00:13:31,280 publique en France cette mention du service public 230 00:13:31,480 --> 00:13:33,560 donc elle se fait dans les décisions de justice mais 231 00:13:33,760 --> 00:13:37,580 aussi donc dans la doctrine, la doctrine juridique mais 232 00:13:37,780 --> 00:13:40,080 pas seulement aussi en sciences politiques et en sociologie, 233 00:13:40,280 --> 00:13:44,120 comme je le disais de plus en plus on voit au début du XXe siècle, 234 00:13:44,320 --> 00:13:46,940 à la fin du XIXe, début du XXe ces termes de service 235 00:13:47,140 --> 00:13:51,820 public dans les travaux 236 00:13:52,020 --> 00:13:53,940 doctrinaux qui sont publiés. 237 00:13:54,140 --> 00:13:56,800 Et la portée de l'arrêt Blanco elle va être 238 00:13:57,000 --> 00:13:59,460 découverte pendant des années, d'une certaine façon elle va 239 00:13:59,660 --> 00:14:03,980 être commentée pendant des années, cette décision. 240 00:14:04,180 --> 00:14:08,520 Il y a notamment, donc en 241 00:14:08,720 --> 00:14:13,480 droit administratif français un certain nombre d'auteurs 242 00:14:13,900 --> 00:14:18,060 qu'on a pu qualifier d'École du service public ou École de 243 00:14:18,260 --> 00:14:19,280 Bordeaux que l'on rattache 244 00:14:19,480 --> 00:14:24,240 souvent à Léon Duguit qui va 245 00:14:25,820 --> 00:14:30,780 justement théoriser cette idée selon laquelle le 246 00:14:30,980 --> 00:14:34,040 service public est la raison d'être de l'action de l'État 247 00:14:34,240 --> 00:14:37,780 donc cette fameuse École du service public elle va 248 00:14:37,980 --> 00:14:41,900 participer à théoriser un modèle particulier de service public, 249 00:14:42,100 --> 00:14:45,660 cette fameuse conception du service public à la française. 250 00:14:48,160 --> 00:14:52,180 Souvent on cite comme je le disais ces deux auteurs 251 00:14:52,380 --> 00:14:54,300 Gaston Jèze et Léon Duguit. 252 00:14:54,500 --> 00:14:59,260 Jèze lui va plutôt expliquer 253 00:15:00,040 --> 00:15:04,340 finalement l'application de règles de droit particulières 254 00:15:04,540 --> 00:15:08,120 par l'existence d'une activité de service public il 255 00:15:08,320 --> 00:15:11,560 va expliquer qu'il existe et qu'on applique des règles 256 00:15:11,760 --> 00:15:16,520 exorbitantes de droit commun aux personnes qui exécutent 257 00:15:16,820 --> 00:15:18,820 des activités ou qui assurent des activités de service 258 00:15:19,020 --> 00:15:23,420 public et l'administration assure précisément des 259 00:15:23,620 --> 00:15:27,400 activités de service public c'est lui donc qui dirait que 260 00:15:27,600 --> 00:15:29,760 le service public est la pierre angulaire du droit 261 00:15:29,960 --> 00:15:34,100 administratif. Le fait 262 00:15:34,300 --> 00:15:36,720 d'assurer les services public explique qu'on applique des 263 00:15:36,920 --> 00:15:40,780 règles exorbitant de droit commun, là où Léon Duguit comme je le 264 00:15:40,980 --> 00:15:42,020 disais va aller un peu plus loin. 265 00:15:42,220 --> 00:15:46,980 Il va lui vraiment théoriser 266 00:15:47,760 --> 00:15:50,580 la transformation de l'action 267 00:15:50,780 --> 00:15:55,540 de l'État et écrire une nouvelle théorie de l'État 268 00:15:56,100 --> 00:16:00,420 qui ne serait plus basé sur cette idée de l'État comme 269 00:16:00,620 --> 00:16:04,960 réalisant des actes de puissance publique comme 270 00:16:05,860 --> 00:16:09,760 manifestant sa puissance publique dans son action et 271 00:16:09,960 --> 00:16:13,780 s'imposant aux administrés, lui va plutôt parler 272 00:16:13,980 --> 00:16:17,600 développer donc l'idée de servir, l'idée selon laquelle l'État 273 00:16:17,800 --> 00:16:20,500 ne doit pas seulement imposer, il doit servir les administrés, 274 00:16:20,700 --> 00:16:25,020 doit servir les citoyens et il est selon lui une 275 00:16:25,220 --> 00:16:27,760 coopération de services publics organisés et 276 00:16:27,960 --> 00:16:29,880 contrôlés par des gouvernants. 277 00:16:30,080 --> 00:16:32,840 Il s'agit là d'une reprise en 278 00:16:33,040 --> 00:16:36,620 partie aussi d'un courant 279 00:16:36,820 --> 00:16:41,580 pensée dit solidariste qui à l'époque se place entre le 280 00:16:42,000 --> 00:16:46,100 libéralisme et le socialisme, Léon Duguit va être influencé 281 00:16:46,300 --> 00:16:50,060 par ses idées solidaristes qui voudraient donc que 282 00:16:50,260 --> 00:16:53,680 l'interdépendance qui existe entre les êtres humains dans 283 00:16:53,880 --> 00:16:58,120 une société donnée, eh bien créer une forme de solidarité 284 00:16:58,320 --> 00:17:01,620 qui s'impose au pouvoir 285 00:17:01,820 --> 00:17:04,020 public et eux vont devoir justement, 286 00:17:04,220 --> 00:17:08,980 eh bien vont devoir exécuter, 287 00:17:10,220 --> 00:17:15,180 exercer une série de missions qui vont permettre de 288 00:17:16,740 --> 00:17:20,460 répondre aux dettes et 289 00:17:20,660 --> 00:17:25,420 créances qui se créent entre les êtres humains du fait de 290 00:17:25,640 --> 00:17:26,619 cette solidarité. 291 00:17:26,819 --> 00:17:31,580 Cela va permettre également de parvenir à une forme 292 00:17:31,780 --> 00:17:36,380 d'égalité sociale d'après ses auteurs, l'idée du service public, 293 00:17:36,580 --> 00:17:39,300 serait de permettre ici, l'idée de servir serait de 294 00:17:39,500 --> 00:17:41,960 permettre de parvenir à une égalité sociale qui viendrait 295 00:17:42,160 --> 00:17:46,920 s'ajouter à l'égalité politique consacrée par la 296 00:17:47,420 --> 00:17:50,620 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen à la Révolution. 297 00:17:50,820 --> 00:17:54,540 Le service public ainsi conçu 298 00:17:54,740 --> 00:17:58,300 va jouer un rôle très important comme je le disais 299 00:17:58,500 --> 00:18:00,500 en droit administratif français pour légitimer 300 00:18:00,700 --> 00:18:04,440 l'action de l'État puisque l'action l'État est 301 00:18:04,640 --> 00:18:07,140 précisément justifiée par la 302 00:18:07,340 --> 00:18:10,540 nécessité de servir les citoyens. 303 00:18:10,740 --> 00:18:13,860 C'est donc une véritable philosophie quelque part 304 00:18:14,060 --> 00:18:18,240 inhérente à la République 305 00:18:18,440 --> 00:18:21,260 avec cette conception à la 306 00:18:21,460 --> 00:18:26,220 française qui va permettre de participer à la réduction des 307 00:18:26,680 --> 00:18:28,520 inégalités sociales. 308 00:18:28,720 --> 00:18:33,200 Alors, bien sûr à partir des années 60 certains auteurs 309 00:18:33,400 --> 00:18:36,340 vont un peu critiquer cette approche et cette notion du 310 00:18:36,540 --> 00:18:41,300 service public et au contraire considérer que le 311 00:18:41,580 --> 00:18:43,040 service public pouvait avoir 312 00:18:43,240 --> 00:18:48,000 une dimension liberticide. 313 00:18:48,900 --> 00:18:52,140 Il va y avoir aussi comme nous allons l'étudier 314 00:18:52,340 --> 00:18:54,840 rapidement une crise du service public liée au fait 315 00:18:55,040 --> 00:18:57,940 que les contours de cette notion peuvent sembler assez 316 00:18:58,140 --> 00:19:00,700 flous mais aussi au fait qu'un certain nombre 317 00:19:00,900 --> 00:19:04,480 d'acteurs privés vont de plus en plus au fil du XXe siècle 318 00:19:04,680 --> 00:19:06,800 intervenir dans la gestion des missions de service 319 00:19:07,000 --> 00:19:11,300 public alors que les pouvoirs publics eux vont intervenir 320 00:19:11,500 --> 00:19:13,620 dans le domaine économique, ce qui va créer un petit peu 321 00:19:13,820 --> 00:19:17,160 un effet de flou autour de 322 00:19:17,360 --> 00:19:20,900 cette fameuse conception du service public à la française 323 00:19:21,100 --> 00:19:24,540 qui s'ébranle un peu de cette façon. 324 00:19:24,740 --> 00:19:29,500 Mais à l'origine, la 325 00:19:31,980 --> 00:19:35,800 conception du service public à l'origine, pour reprendre 326 00:19:36,000 --> 00:19:40,440 l'étude de notre paragraphe , a permis de légitimer 327 00:19:40,640 --> 00:19:42,340 l'action d'État et l'application de règles 328 00:19:42,540 --> 00:19:43,700 exorbitantes de droit commun. 329 00:19:43,900 --> 00:19:47,940 Et c'est pourquoi le législateur a pu qualifier 330 00:19:48,140 --> 00:19:50,580 certaines missions expressément de missions de 331 00:19:50,780 --> 00:19:55,180 service public mais aussi le juge y a fait référence comme 332 00:19:55,380 --> 00:19:58,360 nous le disions dans une série de décisions pour 333 00:19:58,560 --> 00:20:01,320 justifier l'application du droit administratif.