1 00:00:04,840 --> 00:00:07,340 Quelles sont donc les principales caractéristiques 2 00:00:07,540 --> 00:00:09,800 des juridictions administratives actuelles que 3 00:00:10,000 --> 00:00:13,940 vous allez devoir comprendre 4 00:00:14,139 --> 00:00:18,760 et retenir pour cet enseignement de droit administratif ? 5 00:00:18,960 --> 00:00:21,600 C'est un 2, de cette partie. 6 00:00:22,080 --> 00:00:27,040 Vous devez bien sûr considérer que les 7 00:00:27,240 --> 00:00:29,700 juridictions administratives présentent la particularité 8 00:00:29,900 --> 00:00:33,040 d'être une juridiction proche de l'administration. 9 00:00:33,440 --> 00:00:36,900 C'est aussi une juridiction 10 00:00:37,100 --> 00:00:41,860 indépendante et c'est une juridiction avec une 11 00:00:42,260 --> 00:00:44,400 organisation particulière. 12 00:00:44,840 --> 00:00:48,440 Une juridiction proche de l'administration, c'est une 13 00:00:48,640 --> 00:00:51,720 des grandes particularités de notre système juridictionnel 14 00:00:51,920 --> 00:00:54,380 et de la dualité de juridiction à la française. 15 00:00:54,580 --> 00:00:57,580 Les juridictions administratives sont issues, 16 00:00:57,900 --> 00:01:00,260 vous l'avez compris, historiquement de l'administration. 17 00:01:00,460 --> 00:01:02,740 Nous avons bien expliqué que dans la formation des 18 00:01:02,940 --> 00:01:05,280 juridictions administratives, la première étape, c'est la 19 00:01:05,480 --> 00:01:07,720 séparation des fonctions administratives et judiciaires. 20 00:01:07,920 --> 00:01:10,260 Ensuite, au sein de cette fonction administrative, 21 00:01:10,460 --> 00:01:14,900 vont se séparer à nouveau l'administration, donc 22 00:01:15,100 --> 00:01:18,740 l'exécution de la fonction administrative, des fonctions 23 00:01:18,940 --> 00:01:22,660 de jugement de l'activité administrative et jusqu'à aujourd'hui, 24 00:01:22,860 --> 00:01:25,160 ces particularités perdurent. 25 00:01:25,360 --> 00:01:28,700 Les juridictions administratives sont 26 00:01:28,900 --> 00:01:31,300 composées en partie de membres issus de l'administration, 27 00:01:31,500 --> 00:01:35,120 notamment au sein du Conseil d'État ou de membres qui sont 28 00:01:35,320 --> 00:01:38,980 amenés à être, dans leur carrière, également des administrateurs. 29 00:01:39,180 --> 00:01:42,760 C'est une grande différence avec l'autorité judiciaire 30 00:01:42,960 --> 00:01:46,220 qui est totalement indépendante de l'exécutif. 31 00:01:47,220 --> 00:01:51,460 Le Conseil d'État, lui, comprend des membres qui sont 32 00:01:51,660 --> 00:01:56,320 issus de l'administration et des membres qui, dans leur carrière, 33 00:01:56,520 --> 00:01:59,920 peuvent être amenés à avoir 34 00:02:00,120 --> 00:02:04,500 tantôt des fonctions consultatives, 35 00:02:04,700 --> 00:02:06,880 tantôt des fonctions contentieuses. 36 00:02:07,080 --> 00:02:08,380 Donc, c'est une grande particularité. 37 00:02:08,580 --> 00:02:12,040 Jusqu'en 2022 d'ailleurs, les auditeurs du Conseil 38 00:02:12,239 --> 00:02:14,260 d'État sont recrutés parmi les élèves de l'École 39 00:02:14,459 --> 00:02:15,560 nationale d'administration. 40 00:02:15,860 --> 00:02:20,360 Les membres des conseillers d'État ont donc traditionnellement, 41 00:02:20,560 --> 00:02:22,060 dans la tradition de la juridiction administrative, 42 00:02:27,760 --> 00:02:30,980 une formation d'administrateurs. 43 00:02:31,880 --> 00:02:36,500 Donc, c'est une particularité 44 00:02:36,700 --> 00:02:39,200 qui fait qu'ils connaissent particulièrement bien les 45 00:02:39,399 --> 00:02:41,960 missions de l'administration, ce qui, bien sûr, les rend 46 00:02:42,160 --> 00:02:45,580 plus compétents pour statuer sur les litiges en matière 47 00:02:45,780 --> 00:02:48,400 administrative, mais c'est aussi une particularité qui, 48 00:02:48,600 --> 00:02:52,060 très longtemps, a fait peser pour eux, sur eux, une suspicion, 49 00:02:52,680 --> 00:02:56,120 un doute sur peut-être leur 50 00:02:56,320 --> 00:02:59,980 capacité à trancher sur les litiges administratifs de 51 00:03:00,179 --> 00:03:01,340 façon indépendante et impartiale. 52 00:03:02,220 --> 00:03:04,980 On peut souvent penser ou 53 00:03:05,179 --> 00:03:09,300 croire que les membres des juridictions administratives 54 00:03:09,500 --> 00:03:11,600 vont vouloir privilégier l'administration parce qu'ils 55 00:03:11,799 --> 00:03:14,120 sont à l'origine eux-mêmes des administrateurs et le 56 00:03:14,320 --> 00:03:17,360 Conseil d'État a dû garantir son indépendance et son 57 00:03:17,560 --> 00:03:20,700 impartialité à la fois par les décisions qu'il a rendues, 58 00:03:20,899 --> 00:03:23,020 qui sont des décisions protectrices des droits des 59 00:03:23,220 --> 00:03:26,780 administrés, mais aussi par l'évolution du statut de ses 60 00:03:26,980 --> 00:03:31,740 membres et par la garantie de, par la consécration de 61 00:03:31,940 --> 00:03:36,340 certaines garanties, notamment autour de la figure 62 00:03:36,540 --> 00:03:37,299 du rapporteur public. 63 00:03:37,940 --> 00:03:40,000 Mais je ne rentrerai pas ici dans les détails, nous 64 00:03:40,200 --> 00:03:42,040 verrons cela au fil de l'enseignement. 65 00:03:42,620 --> 00:03:45,860 Et donc, depuis 2022, 66 00:03:48,320 --> 00:03:52,560 il y a eu une réforme de l'encadrement de la fonction 67 00:03:52,760 --> 00:03:56,700 publique de l'État qui a eu un impact aussi et, quoi qu'il en soit, 68 00:03:56,899 --> 00:04:01,020 les auditeurs du Conseil d'État sont nommés parmi les 69 00:04:01,220 --> 00:04:04,460 membres du corps des administrateurs de l'État. 70 00:04:04,660 --> 00:04:08,980 Donc, on le voit, là aussi, il y a toujours cette 71 00:04:09,179 --> 00:04:13,500 caractéristique particulière dans le recrutement des 72 00:04:13,700 --> 00:04:17,240 conseillers d'État qui peuvent être, donc, comme on l'a dit, 73 00:04:17,440 --> 00:04:20,320 nommés parmi des administrateurs d'État, 74 00:04:20,519 --> 00:04:23,660 mais peuvent être aussi nommés autour, extérieur politique, 75 00:04:23,860 --> 00:04:26,860 autour, extérieur fonction publique, 76 00:04:27,060 --> 00:04:31,720 et ils peuvent aussi intégrer 77 00:04:31,920 --> 00:04:33,080 des personnalités. 78 00:04:33,280 --> 00:04:35,600 Je ne rentre pas dans tous les détails, mais simplement l'idée ici 79 00:04:35,800 --> 00:04:37,640 était de souligner, de vous faire retenir que 80 00:04:37,840 --> 00:04:41,580 traditionnellement les membres du Conseil d'État 81 00:04:41,780 --> 00:04:45,200 sont avant tout des administrateurs, c'est l'idée première à 82 00:04:45,400 --> 00:04:50,020 retenir pour le début de cet enseignement de droit administratif. 83 00:04:50,219 --> 00:04:54,500 Dans les tribunaux administratifs, au sein des tribunaux 84 00:04:54,700 --> 00:04:56,360 administratifs et des cours administratives d'appel, 85 00:04:56,560 --> 00:04:58,820 les conseillers, les magistrats de tribunaux 86 00:04:59,020 --> 00:05:01,220 administratifs et cours administratives d'appel sont 87 00:05:01,420 --> 00:05:03,700 recrutés par voie de concours 88 00:05:03,900 --> 00:05:07,000 et ils peuvent être aussi l'objet, 89 00:05:07,200 --> 00:05:09,500 donc il peut s'agir d'un 90 00:05:09,700 --> 00:05:14,460 concours externe, et ils 91 00:05:15,580 --> 00:05:19,920 peuvent aussi venir de l'administration et les 92 00:05:20,120 --> 00:05:22,340 magistrats peuvent aussi être amenés à aller en 93 00:05:22,539 --> 00:05:24,280 administration au cours de leur carrière. 94 00:05:24,479 --> 00:05:26,860 Donc, il va y avoir un concours externe et un 95 00:05:27,060 --> 00:05:29,460 concours interne ouvert aux fonctionnaires. Donc, 96 00:05:29,659 --> 00:05:33,460 là aussi, on peut voir au sein des magistrats de 97 00:05:33,659 --> 00:05:35,580 tribunaux administratifs et de cours administratives 98 00:05:35,780 --> 00:05:39,760 d'appel un lien certain avec l'administration, ce qui fait 99 00:05:39,960 --> 00:05:41,960 que la juridiction administrative est une 100 00:05:42,159 --> 00:05:45,020 juridiction qui est proche de l'administration, qui connaît 101 00:05:45,219 --> 00:05:48,180 l'activité administrative et les litiges qui peuvent 102 00:05:48,380 --> 00:05:53,140 surgir dans le cadre de cette activité avec les administrés 103 00:05:53,460 --> 00:05:58,419 notamment, c'est une juridiction malgré tout qui 104 00:05:58,619 --> 00:06:00,900 demeure indépendante comme je le signalais. 105 00:06:01,099 --> 00:06:03,360 Être proche de l'administration ne signifie 106 00:06:03,560 --> 00:06:05,460 pas que la juridiction administrative n'est pas indépendante, 107 00:06:05,659 --> 00:06:08,620 au contraire, cette indépendance a été garantie 108 00:06:08,820 --> 00:06:11,620 et reconnue au plus haut niveau de la hiérarchie des normes, 109 00:06:11,820 --> 00:06:16,460 nous l'avons dit notamment par la décision du 22 juillet 1980 qui, 110 00:06:16,800 --> 00:06:19,840 du Conseil constitutionnel, la décision du Conseil 111 00:06:20,039 --> 00:06:23,700 constitutionnel du 22 juillet 1980, affirme cette indépendance de 112 00:06:23,900 --> 00:06:26,400 la juridiction et affirme que cette indépendance est 113 00:06:26,599 --> 00:06:29,880 garantie ainsi que le caractère spécifique de la 114 00:06:30,080 --> 00:06:33,640 fonction et le Conseil constitutionnel nous dit que 115 00:06:33,840 --> 00:06:36,960 ni le législateur ni le gouvernement ne peuvent 116 00:06:37,159 --> 00:06:40,380 empiéter sur les fonctions juridictionnelles, y compris 117 00:06:40,580 --> 00:06:43,260 devant les juridictions administratives. Donc, 118 00:06:43,460 --> 00:06:47,800 comme je l'ai expliqué à l'instant, cette indépendance peut être 119 00:06:48,000 --> 00:06:52,740 garantie par le point de vue 120 00:06:52,940 --> 00:06:56,540 juridique, on l'a vu par des textes, par les décisions du Conseil 121 00:06:56,740 --> 00:07:01,140 constitutionnel, mais aussi en organisant le statut des 122 00:07:01,340 --> 00:07:04,320 membres des juridictions, notamment par la déontologie 123 00:07:04,520 --> 00:07:08,820 que ces membres vont devoir respecter ou encore par des 124 00:07:09,020 --> 00:07:11,960 limites qui leur sont imposées dans le respect de 125 00:07:12,159 --> 00:07:12,919 leurs fonctions. 126 00:07:13,119 --> 00:07:15,960 Par exemple, un Conseil d'État ne pourra pas se 127 00:07:16,159 --> 00:07:20,919 prononcer au contentieux sur la légalité d'un texte sur 128 00:07:21,119 --> 00:07:24,480 lequel il aurait donné son avis dans le cadre de ses 129 00:07:24,680 --> 00:07:25,920 missions consultatives. 130 00:07:26,120 --> 00:07:27,680 Donc, ce type de garantie 131 00:07:27,880 --> 00:07:32,160 vient bien sûr assurer la 132 00:07:32,360 --> 00:07:35,380 séparation des fonctions administratives et des 133 00:07:35,580 --> 00:07:39,500 fonctions juridictionnelles au sein de l'ordre, grand 134 00:07:39,700 --> 00:07:43,400 ordre administratif, également une garantie 135 00:07:43,599 --> 00:07:45,380 d'indépendance des juridictions administratives. 136 00:07:45,580 --> 00:07:47,520 Plusieurs garanties d'indépendance des 137 00:07:47,719 --> 00:07:50,220 juridictions administratives par rapport à l'administration, 138 00:07:50,420 --> 00:07:54,620 c'est une juridiction, je répète, proche de l'administration, 139 00:07:54,820 --> 00:07:57,400 ces juridictions, les juridictions administratives, 140 00:07:57,599 --> 00:08:00,200 proche de l'administration mais indépendante et cette 141 00:08:00,400 --> 00:08:03,620 indépendance est garantie par différents moyens. 142 00:08:03,820 --> 00:08:06,440 J'en reste là à ce stade, 143 00:08:06,640 --> 00:08:11,400 vous verrez dans le plan, enfin la présentation des 144 00:08:11,599 --> 00:08:15,740 principales juridictions administratives, c'est, 145 00:08:15,940 --> 00:08:17,820 je pense, un paragraphe 3 sur 146 00:08:18,020 --> 00:08:21,560 le Conseil d'État, le Conseil d'État, 147 00:08:21,760 --> 00:08:26,520 puis sur les tribunaux administratifs, 148 00:08:26,780 --> 00:08:28,280 les cours administratives d'appel et enfin les 149 00:08:28,479 --> 00:08:33,240 juridictions administratives spécialisées. Le Conseil 150 00:08:33,820 --> 00:08:38,520 d'État est doté d'une organisation particulière, 151 00:08:38,720 --> 00:08:41,559 je pense que bien évidemment la première chose à retenir à 152 00:08:41,760 --> 00:08:44,120 ce stade dans le cas de votre enseignement de droit administratif, 153 00:08:44,320 --> 00:08:46,260 mais normalement vous le savez déjà depuis l'an dernier, 154 00:08:46,460 --> 00:08:51,220 le Conseil d'État présente la particularité d'exercer des 155 00:08:51,420 --> 00:08:53,480 fonctions administratives, des fonctions consultatives 156 00:08:53,680 --> 00:08:56,800 et des fonctions contentieuses, d'accord. La grande 157 00:08:57,000 --> 00:08:59,360 particularité du Conseil d'État, 158 00:08:59,560 --> 00:09:02,920 en France, de cette 159 00:09:03,120 --> 00:09:07,220 institution qui est fondamentale en droit public français, 160 00:09:07,420 --> 00:09:10,680 c'est d'exercer à la fois des missions consultatives et des 161 00:09:10,880 --> 00:09:13,760 missions contentieuses, d'accord. Donc, c'est 162 00:09:13,960 --> 00:09:17,420 uniquement dans ces missions contentieuses que le Conseil 163 00:09:17,620 --> 00:09:21,440 d'État se présente comme le plus haut niveau de 164 00:09:21,640 --> 00:09:24,140 juridiction administrative français. 165 00:09:24,340 --> 00:09:29,100 Le Conseil d'État est organisé donc avec cinq, 166 00:09:29,300 --> 00:09:32,400 c'est autour de cinq sections consultatives qui viennent 167 00:09:32,600 --> 00:09:35,420 justement réaliser ces missions consultatives, 168 00:09:35,620 --> 00:09:39,960 autour d'une section du rapport et des études et 169 00:09:40,160 --> 00:09:44,040 d'une section du contentieux qui est composée de dix 170 00:09:44,240 --> 00:09:46,780 chambres aux attributions spécifiques et c'est donc 171 00:09:46,980 --> 00:09:51,260 uniquement la section du contentieux qui, vous l'aurez compris, 172 00:09:51,460 --> 00:09:56,200 vient rendre des décisions contentieuses qui vient caractériser, 173 00:09:56,400 --> 00:10:00,140 qui assure la partie des fonctions contentieuses du 174 00:10:00,340 --> 00:10:01,880 Conseil d'État qui est le plus haut niveau de 175 00:10:02,080 --> 00:10:04,540 juridiction administrative en France. 176 00:10:04,740 --> 00:10:09,340 La section, alors, c'est le 177 00:10:09,540 --> 00:10:13,140 vice-président du Conseil d'État qui préside le Conseil 178 00:10:13,340 --> 00:10:18,100 d'État et les fonctions consultatives, 179 00:10:18,640 --> 00:10:21,860 elles vont se prononcer sur les textes qui sont soumis à 180 00:10:22,060 --> 00:10:26,820 avis du Conseil d'État et la 181 00:10:27,840 --> 00:10:31,600 section du contentieux est également présidée par un président, 182 00:10:31,800 --> 00:10:36,360 le président de la section du contentieux qui joue donc un 183 00:10:36,560 --> 00:10:39,280 rôle particulier au sein du Conseil d'État comme 184 00:10:39,480 --> 00:10:40,680 juridiction administrative. 185 00:10:40,880 --> 00:10:45,640 Sur les fonctions consultatives, 186 00:10:46,700 --> 00:10:50,420 je vous renvoie aux articles 38 et suivants du, de la 187 00:10:50,620 --> 00:10:53,820 Constitution que vous pourrez à nouveau examiner. 188 00:10:54,020 --> 00:10:58,780 Comme nous n'avons pas de temps, je vais passer aux fonctions 189 00:10:59,020 --> 00:11:02,320 contentieuses du Conseil d'État qui vont nous 190 00:11:02,520 --> 00:11:04,380 intéresser ici puisque nous sommes dans la partie sur les 191 00:11:04,580 --> 00:11:05,700 juridictions administratives. 192 00:11:05,900 --> 00:11:10,040 Donc, le Conseil d'État a des compétences juridictionnelles, 193 00:11:10,240 --> 00:11:13,740 c'est la juridiction administrative suprême, 194 00:11:13,940 --> 00:11:18,680 vous pourrez, je vous renvoie ici à l'article L. 195 00:11:18,880 --> 00:11:19,640 500, L. 196 00:11:19,840 --> 00:11:21,420 111, excusez-moi, tirer 1 du Code de justice administrative. 197 00:11:21,620 --> 00:11:25,600 Le Conseil d'État et la juridiction administrative de 198 00:11:25,800 --> 00:11:28,520 plus haut niveau, c'est de la juridiction administrative 199 00:11:28,720 --> 00:11:32,580 suprême et il statue souverainement sur les 200 00:11:32,780 --> 00:11:35,700 recours en cassation dirigés contre les décisions rendues 201 00:11:35,900 --> 00:11:38,040 en dernier ressort par les diverses juridictions 202 00:11:38,240 --> 00:11:43,000 administratives ainsi que sur les litiges dont il peut être 203 00:11:43,500 --> 00:11:48,080 saisi en qualité de juge de premier ressort ou de juge d'appel. 204 00:11:48,280 --> 00:11:51,120 Ce qu'il est important donc pour moi que vous compreniez 205 00:11:51,320 --> 00:11:54,580 dès à présent, ça, c'est un point très important du cours 206 00:11:54,780 --> 00:11:57,060 que vous devez comprendre tout de suite pour pouvoir 207 00:11:57,260 --> 00:12:00,700 analyser et lire les décisions de justice, 208 00:12:00,900 --> 00:12:05,660 c'est que le Conseil d'État exerce différents types de 209 00:12:06,340 --> 00:12:09,360 compétences. Étant donné 210 00:12:09,560 --> 00:12:12,340 qu'il existe désormais des tribunaux administratifs et 211 00:12:12,540 --> 00:12:15,300 des cours administratives d'appel, comme je l'ai dit, le Conseil 212 00:12:15,500 --> 00:12:19,000 d'État peut avoir une compétence, à une compétence de cassation 213 00:12:19,200 --> 00:12:23,960 de principe, le Conseil d'État est le seul juge compétent. 214 00:12:24,160 --> 00:12:26,340 Donc, le Conseil d'État, dans ses fonctions contentieuses, 215 00:12:26,540 --> 00:12:29,340 est le seul juge compétent pour statuer sur les recours 216 00:12:29,540 --> 00:12:32,900 en cassation des recours donc dirigés contre des décisions 217 00:12:33,100 --> 00:12:36,260 rendues en dernier ressort par les juridictions administratives, 218 00:12:36,460 --> 00:12:38,280 généralement par les cours administratives d'appel, 219 00:12:38,480 --> 00:12:41,180 mais il peut s'agir également de tribunaux administratifs. 220 00:12:41,380 --> 00:12:44,240 Quoi qu'il en soit, donc, la compétence de cassation 221 00:12:44,440 --> 00:12:49,200 revient au Conseil d'État en application des dispositions 222 00:12:49,400 --> 00:12:53,920 du Code de justice administratif, une compétence de cassation 223 00:12:54,120 --> 00:12:56,060 de principe du Conseil d'État, mais aussi une compétence 224 00:12:56,260 --> 00:12:57,360 d'appel résiduelle. 225 00:12:57,560 --> 00:13:01,300 Il existe donc des contentieux dans lesquels le 226 00:13:01,500 --> 00:13:05,980 juge d'appel ne sera pas le Conseil, de ne seront pas les cours 227 00:13:06,180 --> 00:13:09,580 administratives d'appel, mais ce sera le Conseil d'État. 228 00:13:09,780 --> 00:13:12,220 Chose qui peut parfois prêter la confusion pour les étudiants, 229 00:13:12,420 --> 00:13:16,640 dans certains cas, le juge d'appel et le Conseil d'État, 230 00:13:16,840 --> 00:13:20,380 ça peut être le cas dans certains, dans le contrôle de certaines 231 00:13:20,580 --> 00:13:24,360 ordonnances rendues en matière de référé, notamment 232 00:13:24,560 --> 00:13:27,620 dans le cadre d'une procédure de référé de liberté. 233 00:13:27,820 --> 00:13:31,100 Je reviendrai plus en avant 234 00:13:31,300 --> 00:13:36,060 sur sur ces questions-là et enfin le Conseil d'État peut 235 00:13:36,480 --> 00:13:40,860 aussi avoir une compétence dite de premier et dernier ressort, 236 00:13:41,060 --> 00:13:43,900 une compétence directe où c'est lui qui va trancher en 237 00:13:44,100 --> 00:13:46,320 premier sur un litige administratif où il n'y aura 238 00:13:46,520 --> 00:13:51,280 pas eu de recours devant le juge administratif, devant le 239 00:13:51,480 --> 00:13:53,240 tribunal administratif, excusez-moi, et devant les 240 00:13:53,440 --> 00:13:54,700 cours administratives d'appel. 241 00:13:54,900 --> 00:13:58,100 Cette compétence directe, elle est prévue par le Code 242 00:13:58,300 --> 00:13:59,180 de justice administratif. 243 00:13:59,380 --> 00:14:00,840 Donc, il faut que vous connaissiez cette disposition, 244 00:14:01,040 --> 00:14:05,660 l'article 311-1 du Code de justice administrative et il 245 00:14:05,860 --> 00:14:08,620 faut que vous vous rappeliez que pour certains textes, 246 00:14:08,820 --> 00:14:12,280 notamment des textes qui sont adoptés au niveau national, 247 00:14:12,480 --> 00:14:16,440 par exemple un décret du Premier ministre, donc les 248 00:14:16,640 --> 00:14:19,860 actes réglementaires et les actes des autorités à compter, 249 00:14:20,060 --> 00:14:23,660 les actes réglementaires du Premier ministre, le 250 00:14:23,860 --> 00:14:27,320 président de la République et les actes des autorités à 251 00:14:27,520 --> 00:14:30,420 compétence nationale ou les actes des principales 252 00:14:30,620 --> 00:14:33,200 autorités administratives indépendantes relèvent en 253 00:14:33,400 --> 00:14:37,220 premier et dernier ressort du contrôle du Conseil d'État. 254 00:14:37,420 --> 00:14:40,960 Je répète donc pour résumer, le Conseil d'État peut 255 00:14:41,160 --> 00:14:44,080 statuer en cassation, 256 00:14:44,280 --> 00:14:47,960 en appel, en premier ou en dernier ressort, il y a ces 257 00:14:48,160 --> 00:14:50,900 trois possibilités et donc il faudra que vous soyez à même, 258 00:14:51,100 --> 00:14:54,740 lorsque vous étudiez des documents, à même de savoir 259 00:14:54,940 --> 00:14:57,540 immédiatement si le Conseil d'État est en train de 260 00:14:57,740 --> 00:15:00,260 statuer en premier et dernier ressort ou en cassation. 261 00:15:00,460 --> 00:15:03,340 Donc, si vous voyez que le Conseil d'État va se 262 00:15:03,540 --> 00:15:06,120 prononcer sur une décision d'une cour administrative d'appel, 263 00:15:06,320 --> 00:15:09,980 là vous savez qu'il statue en cassation. En revanche, 264 00:15:10,180 --> 00:15:13,580 si vous lisez dans la décision que le Conseil d'État, 265 00:15:15,780 --> 00:15:18,440 qu'il ait demandé au Conseil d'État d'annuler pour excès 266 00:15:18,640 --> 00:15:22,960 de pouvoir la décision d'un ministre, là vous savez qu'il est en 267 00:15:23,160 --> 00:15:25,200 train de statuer en premier, dernier ressort. 268 00:15:25,400 --> 00:15:27,720 Mais il faut toujours que vous puissiez identifier dans 269 00:15:27,920 --> 00:15:30,580 les arrêts que vous étudiez si le Conseil d'État est en 270 00:15:30,780 --> 00:15:33,080 train d'exercer une compétence de premier ressort, 271 00:15:33,280 --> 00:15:35,060 d'appel ou de cassation. 272 00:15:35,260 --> 00:15:40,020 Il existe différentes formations de jugement, 273 00:15:40,380 --> 00:15:43,400 ça aussi vous pourrez l'identifier lorsque vous 274 00:15:43,600 --> 00:15:44,360 lisez les documents. 275 00:15:44,560 --> 00:15:47,900 Le Conseil d'État peut rendre ses décisions selon 276 00:15:48,100 --> 00:15:50,720 différentes formations de jugement, c'est-à-dire des chambres 277 00:15:50,920 --> 00:15:54,780 jugeant seules, les chambres réunies, en section du contentieux ou 278 00:15:54,980 --> 00:15:58,980 en assemblée du contentieux, c'est la formation la plus solennelle, 279 00:15:59,180 --> 00:16:00,800 celle de l'assemblée du contentieux. 280 00:16:01,000 --> 00:16:04,380 Donc, elle est indiquée dans les décisions, vous voyez si 281 00:16:04,580 --> 00:16:08,160 l'arrêt est rendu en assemblée, dans cette formation la plus 282 00:16:08,360 --> 00:16:10,920 solennelle, c'est le vice-président du Conseil 283 00:16:11,120 --> 00:16:13,300 d'État qui va présider 284 00:16:13,500 --> 00:16:18,260 l'assemblée et il s'agit donc 285 00:16:19,300 --> 00:16:24,260 des hypothèses en principe où l'affaire présente une 286 00:16:24,760 --> 00:16:28,120 certaine importance pour la juridiction, pour 287 00:16:28,320 --> 00:16:31,700 l'administration ou une certaine importance du point 288 00:16:31,900 --> 00:16:32,660 de vue du droit. 289 00:16:32,860 --> 00:16:37,460 Le juge peut également statuer en référé. 290 00:16:38,120 --> 00:16:43,080 Donc, en référé, en principe, le juge statue seul. 291 00:16:43,300 --> 00:16:47,300 Donc, on va avoir le président de la section du 292 00:16:47,500 --> 00:16:49,480 contentieux ou des conseils d'État qui sont désignés à 293 00:16:49,680 --> 00:16:51,560 cet effet pour statuer en référé. 294 00:16:51,760 --> 00:16:55,640 À tout cela, il faut ajouter 295 00:16:55,840 --> 00:16:59,620 que le Conseil d'État rend également des avis 296 00:16:59,820 --> 00:17:02,260 contentieux qui sont visés dans le Code de justice 297 00:17:02,460 --> 00:17:04,960 administrative, notamment l'article 113-1. 298 00:17:05,160 --> 00:17:07,980 Le Conseil d'État peut également prononcer des avis 299 00:17:08,180 --> 00:17:11,000 contentieux et dans cette hypothèse, 300 00:17:11,200 --> 00:17:15,839 il est saisi par le tribunal 301 00:17:16,040 --> 00:17:18,560 administratif ou par une cour administrative d'appel. 302 00:17:18,760 --> 00:17:21,240 Donc, le tribunal administratif ou la cour 303 00:17:21,440 --> 00:17:23,720 administrative d'appel peut, 304 00:17:23,920 --> 00:17:28,680 par une décision, demander au 305 00:17:31,940 --> 00:17:36,020 Conseil d'État un avis contentieux si la requête sur 306 00:17:36,220 --> 00:17:39,000 laquelle ils doivent statuer présente une difficulté 307 00:17:39,200 --> 00:17:43,400 sérieuse qui serait amenée à se poser dans de nombreux litiges. 308 00:17:43,600 --> 00:17:46,800 Donc, s'il y a une difficulté juridique, une difficulté sur 309 00:17:47,000 --> 00:17:49,380 une question de droit sur laquelle ils sont amenés à, 310 00:17:49,580 --> 00:17:54,460 sur laquelle ils sont amenés à statuer souvent, les 311 00:17:54,660 --> 00:17:56,930 tribunaux administratifs ou les cours administratives 312 00:17:57,130 --> 00:17:59,530 d'appel peuvent poser la question au Conseil d'État et 313 00:17:59,730 --> 00:18:01,810 celui-ci rend un avis contentieux. 314 00:18:02,010 --> 00:18:05,010 Il faudra donc distinguer pour vous ces avis 315 00:18:05,210 --> 00:18:06,090 contentieux des décisions 316 00:18:06,290 --> 00:18:11,050 contentieuses. Les tribunaux 317 00:18:12,810 --> 00:18:14,810 administratifs et les cours administratives d'appel, 318 00:18:15,010 --> 00:18:17,170 vous voyez dans le plan, dans le paragraphe 4, 319 00:18:17,370 --> 00:18:21,490 sont quant à eux les organisations, les juridictions, excusez-moi, 320 00:18:21,690 --> 00:18:24,870 de droit commun de première instance et d'appel, 321 00:18:25,070 --> 00:18:27,090 ce sont les juridictions administratives de droit 322 00:18:27,290 --> 00:18:29,390 commun de première instance et d'appel. 323 00:18:29,590 --> 00:18:32,170 Donc, je vous invite à aller regarder les ressorts des 324 00:18:32,370 --> 00:18:37,130 tribunaux administratifs qui vont être répartis sur le territoire. 325 00:18:37,330 --> 00:18:41,130 Il y a 42 tribunaux administratifs sur le territoire, 326 00:18:41,330 --> 00:18:45,310 il y en a moins, beaucoup moins que des tribunaux de 327 00:18:45,510 --> 00:18:47,530 première instance en matière judiciaire. Donc, ça, 328 00:18:47,730 --> 00:18:49,430 vous avez dû le voir un petit peu l'an dernier, je vais pas 329 00:18:49,630 --> 00:18:50,750 trop rentrer dans les détails. 330 00:18:50,950 --> 00:18:55,710 Les tribunaux administratifs, comme les cours 331 00:18:55,910 --> 00:18:58,970 administratives d'appel, sont également composés de 332 00:18:59,170 --> 00:19:02,290 chambres et statuent également selon différentes 333 00:19:02,490 --> 00:19:05,790 formations de jugement, les chambres, les chambres réunies, 334 00:19:05,990 --> 00:19:09,750 les formations plénières, mais aussi les juridictions, 335 00:19:09,950 --> 00:19:14,470 elles peuvent aussi statuer en référé avec le président 336 00:19:14,670 --> 00:19:16,730 qui va statuer en référé. 337 00:19:16,930 --> 00:19:20,370 Donc, on retrouve des choses assez similaires et donc vous 338 00:19:20,570 --> 00:19:22,170 l'aurez bien compris, je le répète encore une fois, 339 00:19:22,370 --> 00:19:25,270 les tribunaux administratifs sont les juges de droit 340 00:19:25,470 --> 00:19:27,370 commun du contentieux administratif qui vont en 341 00:19:27,570 --> 00:19:28,650 principe statuer en premier 342 00:19:28,850 --> 00:19:33,610 ressort et les cours administratives d'appel, 343 00:19:34,110 --> 00:19:39,070 des sont les, les juridictions administratives 344 00:19:39,270 --> 00:19:43,650 de droit commun pour la compétence d'appel, c'est 345 00:19:43,850 --> 00:19:44,870 leur compétence de principe. 346 00:19:45,070 --> 00:19:48,490 Il faut ajouter à cette compétence d'appel certaines 347 00:19:48,690 --> 00:19:53,290 compétences de premier ressort qui sont 348 00:19:53,490 --> 00:19:54,250 exceptionnellement attribuées 349 00:19:54,450 --> 00:19:56,810 à des cours administratives d'appel. 350 00:19:57,010 --> 00:19:59,650 Par exemple, la cour administrative d'appel de 351 00:19:59,850 --> 00:20:02,890 Nantes va être compétente en premier ressort pour les 352 00:20:03,090 --> 00:20:05,230 litiges relatifs aux éoliennes offshore. 353 00:20:07,890 --> 00:20:11,630 Enfin, vous verrez dans le 354 00:20:11,830 --> 00:20:15,970 plan une partie sur les juridictions administratives 355 00:20:16,170 --> 00:20:20,930 spécialisées, gérer ici assez vite, c'est le 5, pour finaliser 356 00:20:21,470 --> 00:20:25,110 cette grande partie sur les acteurs du droit administratif, 357 00:20:25,310 --> 00:20:27,170 en plus que sur les acteurs de l'administration puisque 358 00:20:27,370 --> 00:20:30,310 nous évoquons ici les juridictions, ce sont vraiment les acteurs 359 00:20:30,510 --> 00:20:31,270 du droit administratif. 360 00:20:31,470 --> 00:20:36,110 Elle pour faire un tour quasi complet, 361 00:20:36,670 --> 00:20:40,730 parce que nous n'avons pas tout, tout mentionné, il faut finir 362 00:20:40,930 --> 00:20:44,290 avec une brève mention des juridictions administratives 363 00:20:44,490 --> 00:20:46,610 spécialisées. Ce sont des 364 00:20:46,810 --> 00:20:49,930 juridictions administratives qui ont des compétences d'attribution, 365 00:20:50,130 --> 00:20:52,250 donc ce ne sont pas des juridictions qui vont statuer 366 00:20:52,450 --> 00:20:53,830 sur tous les litiges, ce ne sont pas des 367 00:20:54,030 --> 00:20:55,750 juridictions de droit commun. 368 00:20:55,950 --> 00:20:59,390 Les juridictions administratives spécialisées, 369 00:20:59,590 --> 00:21:02,750 je répète, ce sont des juridictions d'attribution, 370 00:21:02,950 --> 00:21:07,090 leurs compétences résultent nécessairement d'un texte et 371 00:21:07,290 --> 00:21:10,670 ce texte doit être interprété strictement. Il n'y a donc 372 00:21:10,870 --> 00:21:13,370 pas de compétences générales pour ces juridictions, 373 00:21:13,570 --> 00:21:16,490 à l'inverse des juridictions de droit commun que sont les 374 00:21:16,690 --> 00:21:19,330 tribunaux administratifs, les cours administratives 375 00:21:19,530 --> 00:21:20,990 d'appel et le Conseil d'État. 376 00:21:21,190 --> 00:21:25,250 On retrouve parmi ces juridictions administratives, 377 00:21:25,450 --> 00:21:29,790 par exemple, la Cour nationale du droit d'asile ou 378 00:21:29,990 --> 00:21:34,370 encore la Cour des comptes ou les cours de discipline 379 00:21:34,570 --> 00:21:37,290 budgétaire et financière, mais on peut aussi trouver 380 00:21:37,490 --> 00:21:40,350 des juridictions disciplinaires comme les 381 00:21:40,550 --> 00:21:44,090 conseils des ordres professionnels qui vont se 382 00:21:44,290 --> 00:21:48,910 prononcer en matière disciplinaire, par exemple dans l'ordre des médecins. 383 00:21:49,110 --> 00:21:53,670 Il faut savoir que ces cours peuvent avoir des compétences 384 00:21:53,870 --> 00:21:57,030 très importantes en termes notamment de nombre de 385 00:21:57,230 --> 00:21:58,210 requêtes examinées. 386 00:21:58,410 --> 00:22:02,870 La CNDA, par exemple, rend un nombre très important 387 00:22:03,070 --> 00:22:07,050 de décisions par an, plus de 40 000 décisions par 388 00:22:07,250 --> 00:22:10,570 an lorsqu'elle statue en premier et dernier ressort 389 00:22:10,770 --> 00:22:13,550 sur les décisions relatives aux demandes d'asile. 390 00:22:13,750 --> 00:22:18,510 Les décisions rendues par les 391 00:22:23,250 --> 00:22:26,730 juridictions administratives spécialisées peuvent faire l'objet, 392 00:22:26,930 --> 00:22:31,690 peuvent connaître des niveaux d'appel ou des niveaux de cassation, 393 00:22:32,050 --> 00:22:35,730 soit à nouveau devant des juridictions spécialisées, 394 00:22:35,930 --> 00:22:39,990 c'est le cas par exemple pour les chambres régionales des comptes, 395 00:22:40,190 --> 00:22:42,330 puisqu'on va avoir une compétence d'appel de la Cour 396 00:22:42,530 --> 00:22:44,690 des comptes et une compétence de cassation du Conseil 397 00:22:44,890 --> 00:22:49,650 d'État et dans certains cas, les décisions rendues par les 398 00:22:49,850 --> 00:22:52,230 juridictions administratives spécialisées vont faire 399 00:22:52,430 --> 00:22:55,850 l'objet uniquement d'un niveau de cassation qui peut 400 00:22:56,050 --> 00:22:59,070 être exercé devant le Conseil d'État sans qu'il y ait 401 00:22:59,270 --> 00:23:02,210 nécessairement de procédures d'appel prévus à l'encontre 402 00:23:02,410 --> 00:23:03,170 de leurs décisions.