1 00:00:05,120 --> 00:00:07,440 Nous finissons ce paragraphe sur les collectivités 2 00:00:07,640 --> 00:00:10,280 territoriales de droit commun avec un paragraphe C sur le 3 00:00:10,479 --> 00:00:12,760 contrôle des actes des collectivités territoriales 4 00:00:12,959 --> 00:00:13,719 de droit commun. 5 00:00:14,440 --> 00:00:16,660 Comme nous l'avons dit, les collectivités 6 00:00:16,860 --> 00:00:21,020 territoriales de droit commun exercent leurs compétences en 7 00:00:21,220 --> 00:00:24,460 adoptant des décisions, en adoptant des actes. 8 00:00:24,660 --> 00:00:27,520 Elles peuvent réaliser des prestations matérielles et 9 00:00:27,720 --> 00:00:29,800 elles peuvent aussi adopter des actes administratifs 10 00:00:30,000 --> 00:00:32,640 réglementaires ou des actes administratifs individuels, 11 00:00:32,840 --> 00:00:35,720 comme nous le verrons également dans la suite de 12 00:00:35,920 --> 00:00:39,000 notre programme de droit administratif. Ces décisions, 13 00:00:39,300 --> 00:00:42,860 les actes que la collectivité peut être amenée à adopter, 14 00:00:43,060 --> 00:00:44,500 sont des décisions exécutoires. 15 00:00:44,720 --> 00:00:48,440 Il peut s'agir de délibérations du conseil municipal, 16 00:00:48,640 --> 00:00:51,900 par exemple, ou d'un arrêté du maire pour ce qui concerne 17 00:00:52,100 --> 00:00:55,940 la commune, et ces actes 18 00:00:56,140 --> 00:00:58,280 peuvent être contrôlés par 19 00:00:58,480 --> 00:01:01,660 les juges administratifs dans 20 00:01:01,860 --> 00:01:05,280 le cadre du contrôle de légalité. 21 00:01:05,660 --> 00:01:07,880 Il existait auparavant une 22 00:01:08,080 --> 00:01:12,180 tutelle de l'État sur les 23 00:01:12,380 --> 00:01:17,140 autorités administratives qui 24 00:01:17,340 --> 00:01:18,140 agissaient au niveau local. 25 00:01:18,440 --> 00:01:22,660 Cette tutelle a été supprimée par la loi du 2 mars 1982 et, 26 00:01:22,860 --> 00:01:27,200 depuis la loi du 2 mars 1982, les actes administratifs des 27 00:01:27,400 --> 00:01:32,080 autorités locales sont exécutoires et entrent en 28 00:01:32,280 --> 00:01:36,960 vigueur dès qu'il a été procédé à deux formalités, 29 00:01:37,280 --> 00:01:41,340 c'est-à-dire dès qu'elles ont été, qu'elles ont fait l'objet 30 00:01:41,540 --> 00:01:46,300 d'une publicité, tout d'abord, et quand elles ont été transmises, 31 00:01:46,500 --> 00:01:48,100 pour celles qui sont concernées par cette obligation, 32 00:01:49,100 --> 00:01:51,900 dès qu'elles ont été transmises aux représentants de l'État. 33 00:01:53,300 --> 00:01:57,100 Donc, là où auparavant l'État 34 00:01:57,300 --> 00:02:00,000 exerçait un contrôle a priori 35 00:02:00,200 --> 00:02:03,760 sur les actes avant qu'ils deviennent exécutoires, 36 00:02:04,080 --> 00:02:06,000 cela n'est plus nécessaire. 37 00:02:06,280 --> 00:02:08,340 Donc, les actes des collectivités territoriales, 38 00:02:08,539 --> 00:02:10,919 la majeure partie des actes des collectivités territoriales, 39 00:02:11,119 --> 00:02:15,180 sont exécutoires à partir du moment où ils ont été publiés. 40 00:02:15,380 --> 00:02:19,520 Ils ont fait l'objet d'une forme de publicité, un affichage, 41 00:02:19,720 --> 00:02:22,760 par exemple, ou la publication sur le site 42 00:02:22,959 --> 00:02:25,480 internet de la collectivité, 43 00:02:25,760 --> 00:02:29,700 et il faut également qu'ils 44 00:02:29,899 --> 00:02:34,280 aient été transmis aux représentants de l'État. 45 00:02:35,980 --> 00:02:39,860 Et cela va permettre de remplacer l'ancienne tutelle. 46 00:02:40,100 --> 00:02:43,340 Cette transmission remplace 47 00:02:43,540 --> 00:02:47,080 l'ancienne tutelle et permet de remplacer l'ancienne 48 00:02:47,280 --> 00:02:50,660 tutelle par un contrôle administratif. 49 00:02:50,960 --> 00:02:54,480 Donc, c'est le représentant de l'État qui va être informé 50 00:02:54,679 --> 00:02:57,060 par cette transmission des actes qui sont adoptés par 51 00:02:57,260 --> 00:03:00,800 les collectivités territoriales et qui, 52 00:03:01,040 --> 00:03:04,400 le cas échéant, s'il estime qu'il y a un problème avec la 53 00:03:04,600 --> 00:03:08,780 légalité de cet acte, le transmettre au juge 54 00:03:08,980 --> 00:03:12,240 administratif pour que celui-ci contrôle la légalité 55 00:03:12,440 --> 00:03:13,440 de l'acte. 56 00:03:13,640 --> 00:03:18,120 C'est ce qu'on appelle donc le déféré préfectoral. 57 00:03:18,380 --> 00:03:22,940 Cela concerne une grande partie des actes des collectivités, 58 00:03:23,240 --> 00:03:25,460 notamment les délibérations 59 00:03:25,660 --> 00:03:29,380 qui sont adoptées par le conseil élu, 60 00:03:29,600 --> 00:03:33,660 certaines décisions de police, les actes réglementaires, 61 00:03:33,859 --> 00:03:38,400 les contrats les plus importants, les principales décisions 62 00:03:38,600 --> 00:03:41,780 individuelles, les décisions relatives notamment aux 63 00:03:41,980 --> 00:03:45,840 agents de la collectivité, doivent ainsi être transmises 64 00:03:46,040 --> 00:03:49,980 au préfet pour qu'il ait connaissance de l'action de 65 00:03:50,179 --> 00:03:53,680 la collectivité territoriale, bien qu'il n'exerce pas de tutelle, 66 00:03:53,880 --> 00:03:55,500 encore une fois, et bien qu'il n'ait pas à donner son 67 00:03:55,700 --> 00:04:00,420 accord préalable pour qu'une collectivité puisse adopter cet acte, 68 00:04:00,619 --> 00:04:03,320 puisque la collectivité s'administre librement. 69 00:04:06,220 --> 00:04:10,300 Depuis la loi du 2 mars 1982, les actes des collectivités 70 00:04:10,500 --> 00:04:14,200 sont exécutoires de plein droit dès leur publicité ou 71 00:04:14,399 --> 00:04:17,760 leur notification, à partir du moment où elles ont été 72 00:04:17,959 --> 00:04:22,719 transmises au préfet, et le préfet ne peut pas 73 00:04:22,919 --> 00:04:26,740 annuler cet acte, seul le juge peut le faire. 74 00:04:26,940 --> 00:04:29,780 Tout ce que peut faire le représentant de l'État dans 75 00:04:29,979 --> 00:04:34,080 le département, c'est de renvoyer, de saisir le tribunal 76 00:04:34,280 --> 00:04:38,540 administratif de la question de la légalité de cet acte. 77 00:04:38,740 --> 00:04:42,020 C'est ce qu'on appelle le déféré préfectoral. 78 00:04:45,300 --> 00:04:48,280 Vous le retrouvez donc dans le plan : le déféré préfectoral. 79 00:04:48,479 --> 00:04:53,239 Donc, la loi prévoit que le 80 00:04:54,140 --> 00:04:58,120 préfet se voit transmettre une série d'actes des 81 00:04:58,320 --> 00:04:59,440 collectivités territoriales. 82 00:04:59,640 --> 00:05:04,180 Encore une fois, si cette exigence est respectée, 83 00:05:04,380 --> 00:05:08,860 tout comme l'exigence de publicité, l'acte est exécutoire et le 84 00:05:09,060 --> 00:05:13,820 préfet peut déférer l'acte au juge administratif. 85 00:05:14,100 --> 00:05:18,760 Il peut transmettre un acte qu'il estime illégal dans un 86 00:05:18,960 --> 00:05:21,840 délai de deux mois à compter de sa transmission. 87 00:05:25,060 --> 00:05:28,760 L'idée était de remplacer le contrôle de tutelle par un 88 00:05:28,960 --> 00:05:30,840 contrôle de légalité, mais il n'y a plus de 89 00:05:31,039 --> 00:05:33,040 contrôle d'opportunité. 90 00:05:33,240 --> 00:05:35,320 Le préfet n'est pas là pour remplacer l'action des 91 00:05:35,520 --> 00:05:36,640 collectivités territoriales. 92 00:05:36,840 --> 00:05:40,220 Il va simplement soumettre au juge administratif l'acte en 93 00:05:40,420 --> 00:05:43,360 question s'il pense qu'il y a un doute sur la légalité de 94 00:05:43,560 --> 00:05:48,320 l'action de la collectivité 95 00:05:49,440 --> 00:05:52,500 territoriale. C'est une 96 00:05:52,700 --> 00:05:57,460 fonction qui est extrêmement importante, qui est une 97 00:05:57,659 --> 00:06:00,980 garantie complémentaire de la légalité de l'action des 98 00:06:01,180 --> 00:06:03,300 collectivités territoriales, 99 00:06:03,500 --> 00:06:08,260 bien que les représentants de l'État dans le département 100 00:06:08,460 --> 00:06:11,820 que sont les préfets ne soient pas réellement à même 101 00:06:12,020 --> 00:06:15,280 de contrôler les millions d'actes qui sont adoptés par 102 00:06:15,479 --> 00:06:17,120 les collectivités territoriales. 103 00:06:17,320 --> 00:06:19,260 Les collectivités territoriales adoptent un 104 00:06:19,460 --> 00:06:22,860 nombre d'actes très importants et, bien sûr, il est très 105 00:06:23,060 --> 00:06:25,520 difficile pour le représentant de l'État de 106 00:06:25,719 --> 00:06:29,520 contrôler tous ces actes. 107 00:06:29,719 --> 00:06:33,660 Et c'est donc bien souvent lorsqu'il y a une illégalité 108 00:06:33,860 --> 00:06:37,160 particulière que cet acte sera, 109 00:06:37,360 --> 00:06:42,080 eh bien, transmis au contrôle du juge, 110 00:06:42,280 --> 00:06:47,039 mais ce déféré est particulièrement important et 111 00:06:47,600 --> 00:06:52,500 c'est un des aspects les plus 112 00:06:52,700 --> 00:06:56,800 importants de la libre administration des 113 00:06:57,000 --> 00:07:00,960 collectivités territoriales et de la réforme de 1982. 114 00:07:05,000 --> 00:07:08,580 Si le préfet estime que l'acte de la collectivité est illégal, 115 00:07:08,780 --> 00:07:10,860 il ne peut pas le contrôler lui-même, encore une fois. 116 00:07:11,060 --> 00:07:13,640 Donc, il va le transférer au tribunal administratif et 117 00:07:13,840 --> 00:07:17,760 seul le juge pourra annuler cet acte. 118 00:07:18,120 --> 00:07:23,080 Le préfet peut également exercer un déféré-suspension. 119 00:07:23,800 --> 00:07:27,120 C'est comme un référé-suspension, mais c'est un déféré 120 00:07:27,320 --> 00:07:30,500 suspension pour bloquer l'application de l'acte, 121 00:07:30,700 --> 00:07:33,060 pour éviter que cet acte ne soit exécuté s'il pense qu'il 122 00:07:33,260 --> 00:07:34,020 est illégal. 123 00:07:34,219 --> 00:07:37,580 Donc, il va pouvoir paralyser 124 00:07:37,780 --> 00:07:41,200 l'action de la collectivité en exerçant un 125 00:07:41,400 --> 00:07:46,159 déféré-suspension et le préfet, à cet égard, bénéficie d'un 126 00:07:46,359 --> 00:07:50,540 régime plus favorable qu'un autre justiciable, parce 127 00:07:50,740 --> 00:07:53,480 qu'il n'est pas obligé de démontrer toutes les 128 00:07:53,680 --> 00:07:57,980 conditions exigées par les textes pour agir en 129 00:07:58,180 --> 00:08:02,000 référé-suspension et obtenir la suspension d'un acte. 130 00:08:02,200 --> 00:08:06,140 Il lui suffit de démontrer 131 00:08:06,340 --> 00:08:08,840 qu'il existe un doute sérieux 132 00:08:09,039 --> 00:08:12,460 quant à la légalité de la décision. 133 00:08:12,659 --> 00:08:17,100 Donc, je répète, il lui suffit de prouver qu'il 134 00:08:17,300 --> 00:08:20,420 existe un doute sérieux sur la légalité de l'acte pour 135 00:08:20,620 --> 00:08:24,980 obtenir la suspension de cet acte par le juge, alors qu'il 136 00:08:25,180 --> 00:08:27,660 y a des conditions plus importantes pour un 137 00:08:27,860 --> 00:08:30,460 justiciable quelconque et notamment la nécessité de 138 00:08:30,659 --> 00:08:34,000 prouver l'urgence à suspendre l'application de l'acte. 139 00:08:35,140 --> 00:08:39,580 Ce déféré, l'exercice de déféré, du déféré préfectoral par le 140 00:08:39,780 --> 00:08:42,220 préfet sur les actes des collectivités territoriales, 141 00:08:42,420 --> 00:08:45,160 peut également être provoqué par un administré, d'accord. 142 00:08:45,360 --> 00:08:48,560 C'est-à-dire qu'un administré peut demander au préfet de 143 00:08:48,760 --> 00:08:51,560 transmettre un acte au contrôle de légalité du juge, 144 00:08:51,760 --> 00:08:56,520 parce qu'il va considérer que la décision est illégale, 145 00:08:57,020 --> 00:09:00,120 et rappelons à cet égard que le préfet n'est pas obligé de 146 00:09:00,320 --> 00:09:05,080 déférer l'acte au juge, même s'il a un doute sérieux, 147 00:09:05,560 --> 00:09:09,220 même s'il a un doute sur la légalité de l'acte. 148 00:09:09,420 --> 00:09:12,120 Il n'est pas toujours obligé de déférer, bien que, 149 00:09:12,320 --> 00:09:16,020 bien sûr, cela semble préférable pour le respect du 150 00:09:16,220 --> 00:09:17,720 principe de légalité de l'action administrative. 151 00:09:20,620 --> 00:09:24,260 Mais, eu égard au nombre très important, comme je vous le disais, 152 00:09:24,460 --> 00:09:26,340 d'actes qui peuvent être adoptés par les collectivités 153 00:09:26,540 --> 00:09:28,820 territoriales et à la difficulté pour le préfet de 154 00:09:29,020 --> 00:09:32,480 contrôler tous ces actes, eh bien le Conseil d'État a 155 00:09:32,680 --> 00:09:36,320 considéré que la responsabilité de l'État 156 00:09:36,520 --> 00:09:40,640 pouvait être engagée en cas de faute lourde. 157 00:09:40,840 --> 00:09:45,600 Donc, quand des actes dont 158 00:09:45,940 --> 00:09:49,060 l'illégalité était manifeste 159 00:09:49,260 --> 00:09:53,720 n'ont pas été déférés par le préfet. 160 00:09:53,920 --> 00:09:58,780 Je répète, le préfet doit, en principe, soumettre un 161 00:09:59,040 --> 00:10:02,560 acte sur lequel il aurait des doutes, un acte des collectivités 162 00:10:02,760 --> 00:10:03,520 territoriales. Il doit, 163 00:10:03,720 --> 00:10:05,560 en principe, les soumettre au contrôle du juge 164 00:10:05,760 --> 00:10:08,360 administratif dans le cas du déféré, mais, eu égard à la 165 00:10:08,560 --> 00:10:12,500 difficulté de contrôler tous les actes, le Conseil d'État considérait 166 00:10:12,700 --> 00:10:16,100 dans une décision du 6 octobre 2000, Commune de Saint-Florent, 167 00:10:16,300 --> 00:10:21,060 que seule l'absence de déféré 168 00:10:21,300 --> 00:10:24,880 préfectoral pour des actes dont l'illégalité était 169 00:10:25,080 --> 00:10:28,520 manifeste pourrait caractériser une faute lourde 170 00:10:28,720 --> 00:10:32,320 de nature à engager la responsabilité de l'État. 171 00:10:35,420 --> 00:10:40,380 Rappelons, enfin, sur ce point, signalons sur ce point que la 172 00:10:40,580 --> 00:10:43,900 loi du 24 août 2021 confortant le respect des 173 00:10:44,100 --> 00:10:46,760 principes de la République a 174 00:10:46,960 --> 00:10:51,720 créé un type de déféré qu'il 175 00:10:52,740 --> 00:10:56,240 est coutume d'appeler le déféré laïcité, qui a été 176 00:10:56,440 --> 00:10:58,720 présenté comme un déféré laïcité et qui permet aux 177 00:10:58,920 --> 00:11:03,500 préfets de saisir le juge administratif d'une décision 178 00:11:03,700 --> 00:11:06,980 des collectivités territoriales qui serait de 179 00:11:07,180 --> 00:11:11,340 nature à porter une atteinte grave au principe de laïcité 180 00:11:11,540 --> 00:11:15,240 et de neutralité des services publics. 181 00:11:15,440 --> 00:11:18,560 Je répète, il existe dans les textes, désormais, un déféré qui a 182 00:11:18,760 --> 00:11:21,880 été qualifié de déféré laïcité, qui permet aux préfets de 183 00:11:22,080 --> 00:11:23,920 soumettre au contrôle du juge 184 00:11:24,120 --> 00:11:28,880 une décision qui serait de nature à porter gravement 185 00:11:29,140 --> 00:11:32,100 atteinte au principe de laïcité et de neutralité des 186 00:11:32,300 --> 00:11:33,940 services publics. 187 00:11:35,200 --> 00:11:37,940 Le Conseil d'État a ainsi été saisi, 188 00:11:38,140 --> 00:11:42,900 par exemple, de la décision 189 00:11:44,180 --> 00:11:48,540 de modification des règlements intérieurs des 190 00:11:48,740 --> 00:11:53,400 piscines de la ville de Grenoble concernant le port de burkini, 191 00:11:53,600 --> 00:11:58,360 et vous pourrez l'étudier dans votre fiche de travaux 192 00:11:58,840 --> 00:12:03,700 dirigés avec votre chargé de travaux dirigés lors de cette séance. 193 00:12:05,600 --> 00:12:07,940 À ce titre et toujours 194 00:12:08,140 --> 00:12:12,900 concernant le contrôle des 195 00:12:13,100 --> 00:12:16,720 collectivités territoriales, vous voyez dans le plan que 196 00:12:16,920 --> 00:12:21,680 le juge administratif peut, bien sûr, toujours être saisi 197 00:12:21,880 --> 00:12:25,240 également par un particulier, c'est-à-dire par un administré, 198 00:12:25,440 --> 00:12:26,200 par un justiciable. 199 00:12:26,400 --> 00:12:30,520 Un administré, un justiciable qui peut parfaitement 200 00:12:30,720 --> 00:12:34,380 soumettre au contrôle du juge administratif l'acte d'une 201 00:12:34,580 --> 00:12:36,960 collectivité territoriale, mais il doit, pour se faire, 202 00:12:37,160 --> 00:12:39,460 démontrer un intérêt à agir, 203 00:12:39,660 --> 00:12:44,420 et donc voilà, il peut 204 00:12:46,220 --> 00:12:49,600 exercer le recours pour excès de pouvoir s'il démontre 205 00:12:49,800 --> 00:12:54,020 qu'il a intérêt à agir, et dans ce cadre-là, 206 00:12:54,300 --> 00:12:57,120 il a été également considéré 207 00:12:57,320 --> 00:13:01,060 que le contribuable d'une 208 00:13:01,260 --> 00:13:05,480 collectivité, le contribuable qui est inscrit au rôle d'une 209 00:13:05,680 --> 00:13:09,380 collectivité, peut exercer les actions qu'il croit 210 00:13:09,580 --> 00:13:12,100 appartenir à la collectivité territoriale. Tout 211 00:13:12,300 --> 00:13:15,440 particulier peut agir contre un acte d'une collectivité 212 00:13:15,640 --> 00:13:19,180 s'il a intérêt à agir devant le juge administratif, 213 00:13:19,380 --> 00:13:22,400 et ici, nous faisons également mention spéciale de 214 00:13:22,600 --> 00:13:26,000 la possibilité pour un contribuable local, un 215 00:13:26,200 --> 00:13:28,900 contribuable inscrit au rôle d'une collectivité, d'exercer 216 00:13:29,100 --> 00:13:32,260 les actions qu'il croit appartenir à la collectivité 217 00:13:32,460 --> 00:13:37,160 pour défendre les intérêts de la collectivité, mais cette 218 00:13:37,360 --> 00:13:40,360 action est soumise à une procédure toute particulière 219 00:13:40,560 --> 00:13:44,240 et elle est, dans les faits, assez rarement exercée par 220 00:13:44,440 --> 00:13:46,580 les contribuables précisément. 221 00:13:46,780 --> 00:13:51,540 Ajoutons donc rapidement pour 222 00:13:53,360 --> 00:13:57,660 finir que le contrôle des collectivités territoriales 223 00:13:57,860 --> 00:14:01,200 de droit commun passe aussi par un contrôle budgétaire. 224 00:14:01,400 --> 00:14:03,220 Donc, là, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, 225 00:14:03,420 --> 00:14:08,140 mais la loi du 2 mars 1982 a également mis en place un 226 00:14:08,340 --> 00:14:12,060 contrôle spécifique, un contrôle budgétaire. 227 00:14:12,260 --> 00:14:15,180 Donc, les collectivités territoriales de droit commun 228 00:14:15,800 --> 00:14:18,960 voient aussi leurs actions contrôlées du point de vue 229 00:14:19,160 --> 00:14:21,940 budgétaire et notamment par 230 00:14:22,140 --> 00:14:26,900 les juridictions financières, par les chambres régionales 231 00:14:27,100 --> 00:14:29,140 des comptes qui sont soumises à la Cour des comptes, 232 00:14:29,340 --> 00:14:32,360 et de ce point de vue là aussi, 233 00:14:32,560 --> 00:14:36,260 l'action des collectivités peut, dans certains cas, être 234 00:14:36,460 --> 00:14:40,160 censurée où il peut arriver que l'État intervienne pour 235 00:14:40,360 --> 00:14:44,820 inscrire d'office au budget de collectivité, par exemple, 236 00:14:45,020 --> 00:14:46,520 certaines dépenses.