1 00:00:05,200 --> 00:00:09,740 Bonjour à tous et bienvenue à ce dernier cours sur les 2 00:00:09,940 --> 00:00:11,080 perspectives à venir. 3 00:00:12,220 --> 00:00:15,280 Le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui est le 4 00:00:15,479 --> 00:00:18,920 théâtre de nombreuses crises, de transformations profondes 5 00:00:19,120 --> 00:00:22,600 et de défis monumentaux qui façonnent notre avenir. 6 00:00:23,100 --> 00:00:26,340 Dans un premier temps, nous étudierons globalement 7 00:00:26,540 --> 00:00:28,900 l'impact des crises sur les équilibres mondiaux. 8 00:00:29,440 --> 00:00:32,100 Dans un deuxième temps, nous analyserons dans quelle 9 00:00:32,300 --> 00:00:35,760 mesure ces crises remettent en cause certains aspects de 10 00:00:35,960 --> 00:00:36,880 notre modèle libéral. 11 00:00:38,360 --> 00:00:40,840 Dans un troisième temps, nous étudierons les grandes 12 00:00:41,040 --> 00:00:43,300 orientations en termes de transition écologique et 13 00:00:43,500 --> 00:00:45,660 numérique que ces crises engendrent. 14 00:00:46,440 --> 00:00:48,800 I. L es crises et les 15 00:00:49,000 --> 00:00:50,240 modifications des équilibres. 16 00:00:52,540 --> 00:00:53,940 Traditionnellement, les grandes puissances 17 00:00:54,140 --> 00:00:56,900 économiques étaient définies par les économies avancées de 18 00:00:57,100 --> 00:01:00,760 l'Europe occidentale, des États-Unis, du Canada et du Japon. 19 00:01:00,960 --> 00:01:04,519 Ces nations ont longtemps dominé la scène économique mondiale, 20 00:01:04,720 --> 00:01:07,320 influençant les politiques économiques et les flux 21 00:01:07,520 --> 00:01:11,240 commerciaux à l'échelle internationale. Face à ces 22 00:01:11,440 --> 00:01:13,680 géants économiques, les pays émergents regroupés sous 23 00:01:13,880 --> 00:01:17,120 l'acronyme BRICS, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, 24 00:01:17,320 --> 00:01:20,660 sont devenus des acteurs majeurs, contribuant de manière 25 00:01:20,860 --> 00:01:24,680 significative à la dynamique économique mondiale et 26 00:01:24,880 --> 00:01:27,280 redéfinissant les relations économiques internationales. 27 00:01:28,120 --> 00:01:32,460 À côté de ces deux groupes de pays, des régions sont en attente de progrès, 28 00:01:32,660 --> 00:01:33,420 notamment l'Afrique. 29 00:01:33,880 --> 00:01:36,500 Malgré son potentiel considérable, l'Afrique reste 30 00:01:36,700 --> 00:01:40,300 économiquement en retrait, en grande partie en raison de 31 00:01:40,500 --> 00:01:44,200 son explosion démographique et de défis structurels persistants, 32 00:01:44,400 --> 00:01:46,520 telle que l'exploitation de ses ressources. 33 00:01:47,460 --> 00:01:49,460 Ces dernières années, les crises ont 34 00:01:49,660 --> 00:01:52,440 progressivement redessiné les contours de l'économie mondiale. 35 00:01:53,140 --> 00:01:55,520 Tout d'abord, les puissances traditionnelles ont montré 36 00:01:55,720 --> 00:01:58,060 des signes de faiblesse, ayant de plus en plus de mal 37 00:01:58,260 --> 00:02:01,140 à surmonter les crises et faisant face à des défis tels 38 00:02:01,340 --> 00:02:04,300 que la stagnation économique, les inégalités croissantes, 39 00:02:04,680 --> 00:02:06,960 un endettement important et une forte inflation, 40 00:02:07,540 --> 00:02:10,800 ce qui conduit à parler du déclin de l'Occident. 41 00:02:11,560 --> 00:02:14,440 La crise de 2008 a entraîné une décélération de leur 42 00:02:14,640 --> 00:02:16,960 croissance et une montée de leur endettement. 43 00:02:17,540 --> 00:02:21,440 La crise sanitaire les a durement touchées, avec des 44 00:02:21,640 --> 00:02:24,400 conséquences plus graves que pour les pays émergents, 45 00:02:24,600 --> 00:02:25,900 en particulier en Asie. 46 00:02:26,800 --> 00:02:31,580 À peine remises, elles ont été de nouveau impactées à 47 00:02:31,780 --> 00:02:33,500 différents degrés par la montée des tensions 48 00:02:33,700 --> 00:02:38,040 géopolitiques en Ukraine, à Taïwan, à Gaza. 49 00:02:39,180 --> 00:02:42,920 En 2024, elles affichent globalement une croissance de 50 00:02:43,119 --> 00:02:44,640 seulement 1,8 %. 51 00:02:44,839 --> 00:02:48,060 Les États-Unis, bien que première puissance économique 52 00:02:48,260 --> 00:02:50,960 mondiale, connaissent une dynamique contrastée. 53 00:02:51,400 --> 00:02:54,820 Depuis 2008, les États-Unis font face à une décélération 54 00:02:55,019 --> 00:02:57,420 de leur croissance, à tel point qu'on a même évoqué une 55 00:02:57,619 --> 00:02:58,780 stagnation séculaire. 56 00:02:59,460 --> 00:03:01,780 Leur modèle de croissance repose sur un endettement 57 00:03:01,980 --> 00:03:05,620 massif et des inégalités marquées, ce qui fait craindre un 58 00:03:05,820 --> 00:03:07,780 affaiblissement de leur puissance et une perte à 59 00:03:07,980 --> 00:03:10,080 terme de leur hégémonie au profit de la Chine. 60 00:03:10,900 --> 00:03:13,360 Sur le plan géopolitique, la montée des conflits 61 00:03:13,560 --> 00:03:15,920 internationaux traduit également leur perte d'influence, 62 00:03:16,220 --> 00:03:18,840 les plaçant de plus en plus entre différents fronts. 63 00:03:19,800 --> 00:03:24,320 Avec une croissance de 2,8 % en 2024, ils conservent 64 00:03:24,519 --> 00:03:27,460 néanmoins leur leadership grâce à leur agriculture productive, 65 00:03:28,040 --> 00:03:31,200 leur industrie puissante et un secteur tertiaire très développé, 66 00:03:31,399 --> 00:03:34,580 ainsi qu'à leur hyperpuissance financière. 67 00:03:35,660 --> 00:03:38,500 L'arrivée de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 68 00:03:38,700 --> 00:03:41,240 marque un tournant économique et politique majeur. 69 00:03:42,020 --> 00:03:45,280 Trump mise sur des baisses d'impôts pour améliorer le 70 00:03:45,480 --> 00:03:48,900 niveau de vie des Américains et espère financer le déficit 71 00:03:49,100 --> 00:03:51,620 par une hausse drastique des droits de douane. 72 00:03:52,000 --> 00:03:56,960 Ce protectionnisme agressif, dans la lignée de l'America first, 73 00:03:57,160 --> 00:03:59,560 associé à un désengagement de 74 00:03:59,760 --> 00:04:03,080 certains points internationaux, 75 00:04:03,280 --> 00:04:05,620 notamment en Europe, 76 00:04:05,820 --> 00:04:10,580 et à un rapprochement avec la Russie, ce qui a un impact profond 77 00:04:11,320 --> 00:04:13,260 sur l'ordre économique mondial. 78 00:04:15,020 --> 00:04:18,519 Les États-Unis risquent ainsi d'affecter négativement la 79 00:04:18,719 --> 00:04:21,959 croissance mondiale, et une tension s'intensifie 80 00:04:22,680 --> 00:04:26,540 avec la Chine, notamment dans le domaine des technologies 81 00:04:26,740 --> 00:04:27,500 et du commerce. 82 00:04:28,300 --> 00:04:31,800 De plus en plus, l'Europe peine à considérer les 83 00:04:32,000 --> 00:04:33,460 États-Unis comme un allié fiable. 84 00:04:34,600 --> 00:04:37,800 Au sein des pays avancés, l'Europe se révèle 85 00:04:38,000 --> 00:04:40,000 particulièrement affectée par les crises. 86 00:04:40,840 --> 00:04:43,640 Celles-ci ont accentué les divergences au sein de la 87 00:04:43,840 --> 00:04:46,260 zone euro et souligné une fois de plus les fragilités 88 00:04:46,460 --> 00:04:48,940 de la construction européenne, notamment en termes de 89 00:04:49,140 --> 00:04:52,040 transferts financiers insuffisants entre les pays 90 00:04:52,240 --> 00:04:57,000 du nord de l'Europe et ceux du sud, avec un budget européen limité. 91 00:04:57,760 --> 00:05:02,420 Le conflit ukrainien à ses portes a amplifié ses vulnérabilités, 92 00:05:02,620 --> 00:05:06,300 notamment en raison de sa forte dépendance énergétique 93 00:05:06,500 --> 00:05:08,140 aux gaz et au pétrole russes. 94 00:05:08,780 --> 00:05:11,620 Cette situation se traduit par une croissance atone, 95 00:05:11,820 --> 00:05:16,580 0,8 % en 2024 pour la zone euro, et une inflation qui, 96 00:05:16,840 --> 00:05:21,799 bien qu'en baisse, reste préoccupante, 2,6 % en zone euro en 2024. 97 00:05:23,080 --> 00:05:25,820 L'Allemagne, traditionnellement moteur 98 00:05:26,020 --> 00:05:29,020 économique de l'Europe, affiche une croissance nulle en 2024, 99 00:05:29,219 --> 00:05:33,040 tandis que la France peine à atteindre les 1 %. 100 00:05:33,240 --> 00:05:37,160 Ces difficultés fragilisent l'unité de la zone euro et 101 00:05:37,360 --> 00:05:40,160 alimentent une montée des tensions politiques avec la 102 00:05:40,360 --> 00:05:43,140 progression des partis nationalistes et des 103 00:05:43,340 --> 00:05:45,600 contestations sur la politique économique commune. 104 00:05:46,080 --> 00:05:49,400 Face au bouleversement impulsé par le retour de 105 00:05:49,599 --> 00:05:53,460 Donald Trump aux États-Unis et son virage protectionniste, 106 00:05:53,740 --> 00:05:57,040 l'Europe amorce un tournant stratégique. Elle s'engage 107 00:05:57,240 --> 00:05:59,700 dans un processus de réarmement et réagit en 108 00:05:59,900 --> 00:06:01,900 relevant à son tour les droits de douane, cherchant 109 00:06:02,099 --> 00:06:04,380 ainsi à défendre ses intérêts économiques et industriels 110 00:06:04,580 --> 00:06:09,340 dans un monde de plus en plus fragmenté. Les économies émergentes, 111 00:06:09,539 --> 00:06:12,080 quant à elles, affichent des performances bien plus solides, 112 00:06:12,280 --> 00:06:15,260 même si elles demeurent contrastées. 113 00:06:15,560 --> 00:06:18,780 Avec des trajectoires de croissance rapides, elles 114 00:06:18,979 --> 00:06:21,220 sont dopées par des éléments tels que l'investissement, 115 00:06:21,480 --> 00:06:24,460 l'innovation technologique et leur intégration croissante 116 00:06:24,659 --> 00:06:26,520 dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. 117 00:06:27,020 --> 00:06:29,280 Ces économies remettent de plus en plus en question 118 00:06:29,479 --> 00:06:30,239 l'hégémonies occidentale. 119 00:06:31,100 --> 00:06:33,260 Elles tracent de plus en plus leur propre voie. 120 00:06:33,460 --> 00:06:36,940 Globalement en 2024, le taux de croissance de ces 121 00:06:37,140 --> 00:06:39,500 économies émergentes est de 4,2 %. 122 00:06:39,900 --> 00:06:44,800 La Chine, deuxième puissance économique mondiale de par son PIB, 123 00:06:45,000 --> 00:06:48,600 cherche à devenir la figure dominante d'un monde multipolaire. 124 00:06:49,480 --> 00:06:51,860 Autrefois moteur de la croissance mondiale, 125 00:06:52,060 --> 00:06:56,220 la Chine voit son économie se ralentir avec seulement un 126 00:06:56,420 --> 00:06:59,940 taux de croissance de 4,8 % en 2024, qui contraste avec 127 00:07:00,140 --> 00:07:02,260 les 6 ou 7 % qu'elle atteignait régulièrement 128 00:07:02,460 --> 00:07:04,680 antérieurement. Son modèle de 129 00:07:04,880 --> 00:07:06,780 développement, fondé sur l'exportation et 130 00:07:06,979 --> 00:07:09,600 l'investissement massif, montre aujourd'hui des limites : 131 00:07:09,800 --> 00:07:12,200 endettement important, crise immobilière, 132 00:07:12,400 --> 00:07:15,460 vieillissement démographique et défiance accrue des 133 00:07:15,659 --> 00:07:16,940 investisseurs étrangers. 134 00:07:17,740 --> 00:07:21,160 De plus, sa posture autoritaire, son rapprochement avec la 135 00:07:21,360 --> 00:07:24,660 Russie et ses vues sur Taïwan inquiètent les marchés occidentaux. 136 00:07:25,740 --> 00:07:28,120 L'Inde, en revanche, tire son épingle du jeu. 137 00:07:28,500 --> 00:07:31,700 Elle se hisse désormais à la cinquième place en termes de PIB, 138 00:07:31,900 --> 00:07:34,860 devant le Royaume-Uni et la France, affichant un taux de 139 00:07:35,060 --> 00:07:37,900 croissance supérieur à celui de la Chine, avec 7 % de 140 00:07:38,099 --> 00:07:38,859 croissance en 2024. 141 00:07:39,800 --> 00:07:43,340 L'Inde dépasse également la Chine du point de vue 142 00:07:43,539 --> 00:07:44,560 démographique aujourd'hui. 143 00:07:45,620 --> 00:07:48,680 Malgré des relations tendues avec la Chine, elle a su 144 00:07:48,880 --> 00:07:50,960 maintenir une certaine neutralité entre l'Occident 145 00:07:51,159 --> 00:07:51,919 et la Russie. 146 00:07:53,000 --> 00:07:56,700 Quant à la Russie, malgré les sanctions qui lui sont imposées, 147 00:07:56,900 --> 00:07:59,760 son PIB continue de croître et se classe désormais au 148 00:07:59,960 --> 00:08:02,700 neuvième rang mondial, juste derrière la France et le Canada. 149 00:08:03,580 --> 00:08:07,680 Avec un taux de croissance de 3,6 %, elle ne semble pas encore 150 00:08:07,880 --> 00:08:10,560 trop affectée par les sanctions économiques occidentales. 151 00:08:10,960 --> 00:08:13,780 Elle a su adapter son économie en développant ses 152 00:08:13,979 --> 00:08:17,500 exportations énergétiques vers la Chine, l'Inde et 153 00:08:17,700 --> 00:08:18,940 d'autres pays du Sud global. 154 00:08:19,600 --> 00:08:22,680 Les économies émergentes consolident leurs forces en 155 00:08:22,880 --> 00:08:23,640 tissant des alliances. 156 00:08:24,040 --> 00:08:28,740 On pense notamment au groupe des BRICS, qui s'agrandit en 2024 en 157 00:08:28,940 --> 00:08:33,140 devenant les BRICS+ et qui intègre cinq nouveaux membres : 158 00:08:33,400 --> 00:08:37,080 l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie, les Émirats arabes unis et 159 00:08:37,280 --> 00:08:40,620 l'Indonésie. L'objectif est 160 00:08:40,820 --> 00:08:43,760 de remodeler l'ordre international à travers une 161 00:08:43,960 --> 00:08:48,720 réorganisation profonde du système mondial afin de faire 162 00:08:48,920 --> 00:08:50,720 un contrepoids à l'Occident. 163 00:08:53,380 --> 00:08:56,880 On va regarder maintenant en II, 164 00:08:57,600 --> 00:09:02,140 la remise en question du 165 00:09:02,340 --> 00:09:03,960 modèle néolibéral. 166 00:09:05,020 --> 00:09:09,820 Les crises remettent en cause deux principaux aspects du 167 00:09:10,020 --> 00:09:13,340 modèle néolibéral qui se sont développés depuis la seconde 168 00:09:13,540 --> 00:09:16,420 moitié du 20e siècle : la mondialisation et la 169 00:09:16,620 --> 00:09:18,080 régulation par le marché. 170 00:09:19,160 --> 00:09:21,080 1, étudions la mondialisation. 171 00:09:21,880 --> 00:09:25,040 Après la crise de 2008, les crises de 2020 et de 2022 172 00:09:25,240 --> 00:09:29,360 montrent les limites de la mondialisation. Ces deux 173 00:09:29,560 --> 00:09:30,800 crises ont toutes deux souligné certaines 174 00:09:31,000 --> 00:09:33,800 défaillances du modèle capitaliste néolibéral, 175 00:09:34,040 --> 00:09:37,940 axé sur la recherche accrue de productivité à travers des 176 00:09:38,140 --> 00:09:40,820 délocalisations massives et un partage de la valeur 177 00:09:41,020 --> 00:09:44,160 ajoutée à la faveur des actionnaires au détriment des 178 00:09:44,360 --> 00:09:46,420 salariés. Elles ont montré 179 00:09:46,620 --> 00:09:48,680 les risques de la décomposition internationale 180 00:09:48,880 --> 00:09:52,300 des processus productifs, permettant l'utilisation de 181 00:09:52,500 --> 00:09:55,120 fournisseurs à bas coût, mais engendrant une 182 00:09:55,320 --> 00:09:57,360 dépendance trop forte vis-à-vis de l'étranger. 183 00:09:58,220 --> 00:10:02,840 La crise sanitaire a mis en exergue notre dépendance en 184 00:10:03,040 --> 00:10:05,320 médicaments et en masques, tous fabriqués à l'étranger. 185 00:10:05,520 --> 00:10:08,760 Elle a marqué un tournant dans la mondialisation en 186 00:10:08,960 --> 00:10:10,760 faisant prendre conscience des dangers d'une 187 00:10:10,960 --> 00:10:13,640 délocalisation trop importante sur la 188 00:10:13,840 --> 00:10:14,600 souveraineté nationale. 189 00:10:14,800 --> 00:10:18,720 De même, la crise ukrainienne a exacerbé ce processus, 190 00:10:18,960 --> 00:10:22,540 mettant en relief les zones d'influence et fragmentant le 191 00:10:22,740 --> 00:10:25,540 commerce mondial, ainsi que les processus de production 192 00:10:25,740 --> 00:10:28,040 par le biais de sanctions contre la Russie. 193 00:10:28,880 --> 00:10:32,720 Cette fragmentation a modifié les dynamiques commerciales, 194 00:10:32,920 --> 00:10:35,780 privilégiant les échanges en fonction des intérêts 195 00:10:35,980 --> 00:10:37,740 géopolitiques plutôt que des coûts les plus bas. 196 00:10:38,540 --> 00:10:41,420 Elle a également mis en évidence l'émergence de blocs 197 00:10:41,620 --> 00:10:45,140 commerciaux, la réduction des échanges entre le monde 198 00:10:45,340 --> 00:10:48,560 occidental et la Russie, ainsi que l'attitude ambiguë 199 00:10:48,760 --> 00:10:50,680 de certains pays comme la Chine et l'Inde. 200 00:10:51,660 --> 00:10:53,900 La Chine n'a pas choisi officiellement son camp, 201 00:10:54,100 --> 00:10:55,400 mais dans les faits, elle se rapproche de la 202 00:10:55,600 --> 00:10:58,540 Russie et du Sud global pour mieux contrecarrer les États-Unis. 203 00:10:59,680 --> 00:11:02,380 Par ailleurs, l'Inde a cherché à jouer sa propre 204 00:11:02,580 --> 00:11:05,580 carte dans cette conjoncture en achetant son pétrole à des 205 00:11:05,780 --> 00:11:07,660 prix avantageux auprès des Russes pour la revendre 206 00:11:07,860 --> 00:11:08,760 ensuite aux Occidentaux. 207 00:11:10,760 --> 00:11:13,460 Ces deux crises pourraient donc entraîner un nombre 208 00:11:13,660 --> 00:11:17,260 croissant de relocalisations afin de réduire la dépendance 209 00:11:17,460 --> 00:11:18,560 vis-à-vis de l'étranger. 210 00:11:19,800 --> 00:11:22,140 Toutefois, il est plus probable que cela se traduise 211 00:11:22,340 --> 00:11:26,520 par un ralentissement des délocalisations. Pour 212 00:11:26,720 --> 00:11:28,040 minimiser les risques, il serait également 213 00:11:28,240 --> 00:11:30,980 nécessaire de diversifier davantage les fournisseurs, 214 00:11:31,620 --> 00:11:33,940 privilégiant une organisation régionale des chaînes de 215 00:11:34,140 --> 00:11:36,600 production qui réduise la dépendance à une source 216 00:11:36,800 --> 00:11:40,380 unique d'approvisionnement et qui prenne en compte les 217 00:11:40,580 --> 00:11:42,560 intérêts géopolitiques des pays. 218 00:11:43,880 --> 00:11:46,600 Les crises ont également accéléré le processus de 219 00:11:46,800 --> 00:11:49,020 montée du protectionnisme qui apparaît depuis plusieurs 220 00:11:49,220 --> 00:11:51,860 années à travers la guerre froide que se livrent les 221 00:11:52,060 --> 00:11:53,920 États-Unis et la Chine sur le domaine commercial, 222 00:11:54,440 --> 00:11:55,700 technologique et politique. 223 00:11:56,680 --> 00:11:58,960 Cela s'est traduit par la mise en place de nombreuses 224 00:11:59,160 --> 00:12:01,860 mesures protectionnistes, notamment aux États-Unis, 225 00:12:02,060 --> 00:12:05,700 avec l'Inflation Reduction Act, sous Biden, qui instaurait un 226 00:12:05,900 --> 00:12:08,720 véritable bouclier pour inciter les Américains à 227 00:12:08,920 --> 00:12:11,380 acheter américain, mais aussi attirer des entreprises 228 00:12:11,580 --> 00:12:14,880 étrangères à venir s'établir sur le sol américain. 229 00:12:15,780 --> 00:12:18,780 Depuis le début de l'année 2025, Trump met en place un 230 00:12:18,980 --> 00:12:22,940 protectionnisme agressif sans égal depuis la Seconde Guerre 231 00:12:23,140 --> 00:12:25,960 mondiale. 2, on va regarder 232 00:12:26,160 --> 00:12:27,740 le retour de l'État. 233 00:12:28,940 --> 00:12:30,500 Depuis Richard Musgrave, on attribue 234 00:12:31,000 --> 00:12:33,580 traditionnellement trois principales fonctions à l'État. 235 00:12:34,100 --> 00:12:39,060 Allocation des ressources, c'est-à-dire le financement 236 00:12:39,600 --> 00:12:44,440 des biens collectifs comme la défense ou la santé publique. 237 00:12:45,520 --> 00:12:49,700 Deuxième fonction de l'État, la redistribution des revenus 238 00:12:49,900 --> 00:12:53,320 qui consiste, par exemple, à réduire les inégalités par 239 00:12:53,520 --> 00:12:55,320 les prélèvements obligatoires et les transferts. 240 00:12:55,520 --> 00:13:00,420 Et puis troisième grande fonction de l'État, c'est la 241 00:13:00,620 --> 00:13:03,580 régulation de l'activité économique via notamment des 242 00:13:03,780 --> 00:13:06,700 politiques économiques conjoncturelles contracycliques. 243 00:13:08,540 --> 00:13:13,480 Le milieu des années 70, la crise de l'État-providence 244 00:13:13,680 --> 00:13:16,420 et les mouvements de libéralisation des marchés 245 00:13:16,620 --> 00:13:20,920 des années 80 ont conduit à un désengagement progressif de l'État. 246 00:13:21,620 --> 00:13:24,660 La réduction des risques liés à la chute du mur de Berlin 247 00:13:24,860 --> 00:13:28,340 et la disparition du communisme a également 248 00:13:28,540 --> 00:13:31,860 favorisé ce laissez-faire qui prévalait à la fin du 20e siècle. 249 00:13:32,860 --> 00:13:37,340 La crise de 2008, celle de 2020, celle de 2022 marquent un 250 00:13:37,540 --> 00:13:39,980 retour en force de l'État dans les trois fonctions 251 00:13:40,180 --> 00:13:41,000 décrites par Musgrave. 252 00:13:41,440 --> 00:13:44,460 Elle souligne l'importance d'un État-providence, 253 00:13:44,660 --> 00:13:47,640 mais aussi de plus en plus un État stratège. 254 00:13:48,920 --> 00:13:52,120 D'un point de vue conjoncturel, l'État joue un rôle 255 00:13:52,320 --> 00:13:55,100 fondamental dans le soutien de l'activité économique et sociale. 256 00:13:55,900 --> 00:13:58,720 Les mesures du gouvernement sont nombreuses pour éviter 257 00:13:58,920 --> 00:14:01,180 les faillites des entreprises, le chômage massif, 258 00:14:01,380 --> 00:14:03,980 l'accroissement des inégalités et la 259 00:14:04,180 --> 00:14:05,680 paupérisation d'une partie de la population. 260 00:14:06,340 --> 00:14:09,420 Cela a été notamment le cas en France avec la politique 261 00:14:09,620 --> 00:14:13,540 du "quoi qu'il en coûte" lors de la crise sanitaire ou la 262 00:14:13,740 --> 00:14:16,860 mise en place du bouclier tarifaire avec la crise ukrainienne. 263 00:14:17,760 --> 00:14:20,420 Ces crises ont soutenu l'activité économique, 264 00:14:20,620 --> 00:14:23,760 mais accru les déficits et l'endettement de la France. 265 00:14:25,040 --> 00:14:28,480 D'un point de vue structurel, les crises ont révélé par 266 00:14:28,680 --> 00:14:30,920 ailleurs les dangers de la perte de souveraineté 267 00:14:31,120 --> 00:14:33,300 nationale dans des domaines stratégiques comme l'agriculture, 268 00:14:33,600 --> 00:14:37,020 la santé ou le militaire qui ne peuvent être laissés 269 00:14:37,220 --> 00:14:38,160 totalement au marché. 270 00:14:38,880 --> 00:14:41,660 Il est devenu alors fondamental que l'État mette 271 00:14:41,860 --> 00:14:44,340 en place une véritable politique industrielle qui 272 00:14:44,540 --> 00:14:48,600 mette en exergue les intérêts de l'État et de la nation et 273 00:14:48,800 --> 00:14:51,820 ne repose pas sur une simple logique de profit des entreprises, 274 00:14:52,260 --> 00:14:56,320 même si cela doit aller à l'encontre des intérêts des 275 00:14:56,520 --> 00:14:57,860 puissantes multinationales. 276 00:14:58,760 --> 00:15:02,180 La crise sanitaire a donc mis en évidence la nécessité de 277 00:15:02,380 --> 00:15:04,760 relocaliser certaines productions stratégiques, 278 00:15:04,960 --> 00:15:07,540 notamment celles des équipements médicaux et des 279 00:15:07,740 --> 00:15:10,500 médicaments, pour éviter une trop grande dépendance 280 00:15:10,700 --> 00:15:12,220 vis-à-vis de fournisseurs étrangers. 281 00:15:12,820 --> 00:15:15,660 De même, la crise énergétique et la guerre en Ukraine ont 282 00:15:15,860 --> 00:15:19,400 souligné l'importance de sécuriser l'approvisionnement 283 00:15:19,600 --> 00:15:23,300 en énergie et en matières premières, incitant les États à revoir 284 00:15:23,500 --> 00:15:25,960 leurs politiques énergétiques et industrielles en faveur 285 00:15:26,160 --> 00:15:27,240 d'une plus grande autonomie. 286 00:15:28,160 --> 00:15:30,500 Dans le domaine de la défense, la montée des tensions 287 00:15:30,700 --> 00:15:33,800 géopolitiques et le désengagement progressif des 288 00:15:34,000 --> 00:15:36,740 États-Unis en Europe ont conduit l'Union européenne à 289 00:15:36,940 --> 00:15:38,840 envisager le développement d'une politique de défense 290 00:15:39,040 --> 00:15:39,800 plus autonome. 291 00:15:40,220 --> 00:15:43,080 La guerre en Ukraine a accéléré le réarmement de 292 00:15:43,280 --> 00:15:46,620 nombreux pays européens, redéfinissant les priorités 293 00:15:46,820 --> 00:15:48,940 budgétaires et stratégiques des États membres. 294 00:15:49,400 --> 00:15:52,560 L'idée d'une défense européenne commune, longtemps 295 00:15:52,760 --> 00:15:55,280 restée un projet théorique, prend désormais une tournure 296 00:15:55,480 --> 00:15:58,380 plus concrète, bien que des divergences subsistent quant 297 00:15:58,580 --> 00:16:00,600 à son organisation et son financement. 298 00:16:02,140 --> 00:16:05,920 Ainsi, après des décennies de libéralisation et de retraits 299 00:16:06,120 --> 00:16:08,780 progressifs de l'État, les crises récentes ont 300 00:16:08,980 --> 00:16:12,560 montré la nécessité d'un État stratège capable d'anticiper 301 00:16:12,760 --> 00:16:15,460 et de protéger les intérêts fondamentaux de la nation. 302 00:16:16,340 --> 00:16:19,180 Cette réaffirmation du rôle de l'État pose néanmoins la 303 00:16:19,380 --> 00:16:22,220 question de son financement et de la soutenabilité des 304 00:16:22,420 --> 00:16:23,460 politiques publiques à long terme. 305 00:16:24,120 --> 00:16:26,640 Trouver un équilibre entre interventionnisme et 306 00:16:26,840 --> 00:16:30,600 soutenabilité budgétaire sera l'un des défis majeurs des 307 00:16:30,800 --> 00:16:31,560 années à venir. 308 00:16:33,020 --> 00:16:37,980 Enfin, voyons en III la transition écologique et 309 00:16:38,520 --> 00:16:41,820 numérique que les crises ont 310 00:16:42,020 --> 00:16:45,480 engendrée. Les crises de 2020 311 00:16:45,680 --> 00:16:49,160 et 2022 montrent de façon cruciale l'importance du 312 00:16:49,360 --> 00:16:51,280 développement durable et du numérique. 313 00:16:52,020 --> 00:16:55,620 La crise sanitaire de 2020 a souligné l'impact des enjeux 314 00:16:55,820 --> 00:16:58,500 environnementaux sur nos économies et notre mode de vie. 315 00:16:59,040 --> 00:17:03,260 Pour limiter la propagation du virus, les populations ont dû se confiner, 316 00:17:03,460 --> 00:17:06,560 modifier en profondeur leurs habitudes de travail et de 317 00:17:06,760 --> 00:17:10,020 consommation, révélant la fragilité de nos économies au 318 00:17:10,220 --> 00:17:10,980 choc global. 319 00:17:11,339 --> 00:17:14,660 Cette crise a conduit à une prise de conscience accrue de 320 00:17:14,860 --> 00:17:17,680 la nécessité d'une réorganisation des modes de 321 00:17:17,880 --> 00:17:20,520 vie plus respectueuse de l'environnement et de la santé, 322 00:17:20,819 --> 00:17:23,400 tout en s'appuyant davantage sur le numérique. 323 00:17:24,319 --> 00:17:27,079 En accélérant des transformations déjà en cours, 324 00:17:27,339 --> 00:17:30,280 la pandémie a donc favorisé une restructuration des entreprises, 325 00:17:30,900 --> 00:17:33,800 libérant une réserve de productivité sous-utilisée 326 00:17:34,000 --> 00:17:37,120 grâce à l'essor du télétravail, de l'intelligence 327 00:17:37,320 --> 00:17:38,700 artificielle et de la robotique. 328 00:17:39,380 --> 00:17:43,480 La digitalisation accrue des échanges et la généralisation 329 00:17:43,680 --> 00:17:46,740 des outils de communication ont remodelé l'organisation 330 00:17:46,940 --> 00:17:49,340 du travail et modifié les stratégies des 331 00:17:49,540 --> 00:17:50,940 investissements des entreprises. 332 00:17:51,940 --> 00:17:54,540 De son côté, la guerre en Ukraine a eu un impact 333 00:17:54,740 --> 00:17:57,740 économique majeur, aggravant une inflation latente et 334 00:17:57,940 --> 00:18:00,200 déclenchant une crise de stagnation qui touche encore 335 00:18:00,400 --> 00:18:03,360 aujourd'hui de nombreux pays occidentaux. Elle a également 336 00:18:03,560 --> 00:18:05,960 exacerbé le problème de la dépendance énergétique, 337 00:18:06,260 --> 00:18:08,120 en particulier vis-à-vis de la Russie. 338 00:18:08,740 --> 00:18:12,540 Cette situation rappelle l'urgence d'accélérer la 339 00:18:12,740 --> 00:18:14,940 transition énergétique pour réduire la dépendance aux 340 00:18:15,140 --> 00:18:18,960 énergies fossiles et renforcer l'autonomie 341 00:18:19,160 --> 00:18:20,680 énergétique des États. 342 00:18:21,460 --> 00:18:23,600 L'Agence internationale de l'énergie, 343 00:18:24,260 --> 00:18:28,620 l'AIE, a d'ailleurs constaté une accélération des 344 00:18:28,820 --> 00:18:31,720 investissements dans les énergies renouvelables à 345 00:18:31,920 --> 00:18:35,600 l'échelle mondiale, un signe que certains pays ont compris 346 00:18:35,800 --> 00:18:37,180 l'importance de cette mutation. 347 00:18:38,680 --> 00:18:41,980 Cependant, cette transition énergétique, bien que cruciale, 348 00:18:42,180 --> 00:18:45,120 risque d'être reléguée au second plan en raison du 349 00:18:45,320 --> 00:18:46,740 contexte géopolitique actuel. 350 00:18:46,980 --> 00:18:49,740 L'intensification des conflits internationaux, 351 00:18:49,940 --> 00:18:52,520 notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, pousse de 352 00:18:52,720 --> 00:18:55,120 nombreux pays à privilégier des solutions à court terme, 353 00:18:55,320 --> 00:18:58,260 comme la relance des énergies fossiles, pour garantir leur 354 00:18:58,460 --> 00:19:01,600 approvisionnement énergétique immédiat. De plus, le retour 355 00:19:01,800 --> 00:19:05,620 de Trump au pouvoir depuis le début de l'année pourrait 356 00:19:05,820 --> 00:19:08,140 compromettre les engagements climatiques internationaux. 357 00:19:08,460 --> 00:19:11,200 Son scepticisme envers les politiques environnementales 358 00:19:11,400 --> 00:19:13,980 et son soutien affiché aux énergies fossiles pourrait 359 00:19:14,180 --> 00:19:16,200 ralentir les efforts des États-Unis et influencer 360 00:19:16,400 --> 00:19:18,300 d'autres nations à revoir leur priorité. 361 00:19:19,420 --> 00:19:22,360 Toutefois, si les crises récentes ont révélé la 362 00:19:22,560 --> 00:19:24,920 fragilité des chaînes d'approvisionnement mondialisées, 363 00:19:25,120 --> 00:19:28,300 elles ont aussi démontré que la transition énergétique 364 00:19:28,500 --> 00:19:32,400 peut être un puissant levier d'indépendance stratégique. 365 00:19:32,600 --> 00:19:36,340 Pour l'Europe, réduire sa dépendance aux hydrocarbures 366 00:19:36,540 --> 00:19:39,160 russes et limiter son exposition aux fluctuations 367 00:19:39,360 --> 00:19:42,380 des marchés américains passe par le développement massif 368 00:19:42,580 --> 00:19:47,320 des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. 369 00:19:48,020 --> 00:19:51,020 De même, investir dans le numérique et l'intelligence 370 00:19:51,220 --> 00:19:54,140 artificielle permettra aux économies occidentales 371 00:19:54,340 --> 00:19:58,000 d'accroître leur compétitivité et d'amortir 372 00:19:58,200 --> 00:19:59,380 les chocs futurs. 373 00:20:00,580 --> 00:20:04,100 Ainsi, malgré les tensions géopolitiques et les défis 374 00:20:04,300 --> 00:20:06,980 économiques, les pays qui parviendront à conjuguer 375 00:20:07,180 --> 00:20:09,900 transition énergétique et révolution numérique seront 376 00:20:10,100 --> 00:20:12,980 les mieux armés pour affronter les incertitudes du 377 00:20:13,180 --> 00:20:15,660 21e siècle et garantir leur 378 00:20:15,860 --> 00:20:18,860 souveraineté. En conclusion, 379 00:20:19,280 --> 00:20:23,120 la crise de 2008 avait mis en évidence les limites de la 380 00:20:23,320 --> 00:20:25,920 globalisation financière et la nécessité d'une 381 00:20:26,120 --> 00:20:28,500 réglementation plus stricte des marchés et des banques. 382 00:20:28,880 --> 00:20:32,600 À leur tour, la crise sanitaire de 2020 et la crise 383 00:20:32,800 --> 00:20:36,040 ukrainienne de 2022 ont profondément remis en 384 00:20:36,240 --> 00:20:39,180 question certains fondements de la doctrine libérale. 385 00:20:39,380 --> 00:20:42,660 Elles ont renforcé un mouvement de protectionnisme 386 00:20:42,860 --> 00:20:45,760 déjà amorcé, notamment avec la guerre commerciale entre 387 00:20:45,960 --> 00:20:49,340 les États-Unis et la Chine, et ont exacerbé les rivalités 388 00:20:49,540 --> 00:20:53,000 géopolitiques, reléguant la coopération internationale au 389 00:20:53,200 --> 00:20:53,960 second plan. 390 00:20:54,220 --> 00:20:57,460 Face à ces bouleversements, l'État est devenu un acteur 391 00:20:57,660 --> 00:21:00,660 incontournable de la gestion des crises, tant dans son 392 00:21:00,860 --> 00:21:03,220 rôle d'État-providence pour protéger les populations les 393 00:21:03,420 --> 00:21:06,580 plus touchées que dans son rôle d'État stratège 394 00:21:06,780 --> 00:21:10,780 garantissant la souveraineté nationale. Il lui incombe 395 00:21:10,980 --> 00:21:13,500 d'élaborer une véritable politique industrielle, 396 00:21:13,700 --> 00:21:18,620 de renforcer les capacités de défense et d'accélérer la 397 00:21:19,220 --> 00:21:21,360 transition numérique et écologique. 398 00:21:22,560 --> 00:21:25,520 Toutefois, l'avenir de cette transition énergétique est incertain. 399 00:21:25,840 --> 00:21:30,380 Les guerres actuelles et la montée des tensions internationales, 400 00:21:30,580 --> 00:21:33,460 notamment en Ukraine et au Moyen-Orient, poussent de 401 00:21:33,660 --> 00:21:36,980 nombreux États à privilégier les solutions énergétiques de 402 00:21:37,180 --> 00:21:40,640 court terme, parfois au détriment des engagements écologiques. 403 00:21:41,240 --> 00:21:44,240 Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche fragilise 404 00:21:44,440 --> 00:21:46,380 les efforts climatiques mondiaux en raison de son 405 00:21:46,580 --> 00:21:49,060 scepticisme vis-à-vis des politiques environnementales 406 00:21:49,260 --> 00:21:51,660 et de son soutien aux industries fossiles. 407 00:21:52,100 --> 00:21:55,560 Dans ce contexte, l'Europe et d'autres puissances devront 408 00:21:55,760 --> 00:21:59,280 redoubler d'efforts pour garantir leur autonomie énergétique, 409 00:21:59,620 --> 00:22:02,740 notamment en accélérant le développement des énergies 410 00:22:02,940 --> 00:22:05,640 renouvelables afin de réduire leur dépendance aux 411 00:22:05,840 --> 00:22:07,760 hydrocarbures russes et américains. 412 00:22:08,520 --> 00:22:11,920 Ces crises accélèrent ainsi les tendances existantes et 413 00:22:12,120 --> 00:22:15,480 rebattent rapidement les cartes du pouvoir économique mondial. 414 00:22:16,180 --> 00:22:19,160 Alors que les économies occidentales subissent de 415 00:22:19,360 --> 00:22:21,220 plein fouet les conséquences de ces bouleversements, 416 00:22:21,460 --> 00:22:24,720 certains pays émergents d'Asie parviennent à mieux 417 00:22:24,920 --> 00:22:26,100 tirer leur épingle du jeu. 418 00:22:26,540 --> 00:22:29,520 Il est probable que dans les décennies à venir, les pays 419 00:22:29,720 --> 00:22:32,540 dits riches aujourd'hui ne dominent plus aussi largement 420 00:22:32,740 --> 00:22:33,880 l'économie mondiale de demain. 421 00:22:34,760 --> 00:22:37,700 Comme le disait Jacques Attali, ce qu'on nomme la crise n'est 422 00:22:37,900 --> 00:22:40,720 que la longue et difficile réécriture qui sépare de 423 00:22:40,920 --> 00:22:42,640 formes provisoires du monde. 424 00:22:44,040 --> 00:22:46,490 Saurons-nous tirer toutes les leçons de ces crises ? 425 00:22:46,690 --> 00:22:49,780 On ne peut que l'espérer et faire confiance à la capacité 426 00:22:49,980 --> 00:22:51,560 d'adaptation des hommes. 427 00:22:52,320 --> 00:22:55,980 Toutefois, face aux risques futurs, notamment liés au changement 428 00:22:56,180 --> 00:22:58,860 climatique et à la montée des conflits, nos marges de 429 00:22:59,060 --> 00:23:00,340 manœuvre risquent de se réduire. 430 00:23:00,800 --> 00:23:04,600 Il appartiendra aux décideurs, mais aussi aux citoyens, 431 00:23:04,820 --> 00:23:08,160 de faire des choix déterminants pour préserver 432 00:23:08,360 --> 00:23:11,860 la stabilité et préparer un avenir plus résilient. 433 00:23:13,200 --> 00:23:14,660 Je vous remercie de votre attention. 434 00:23:15,100 --> 00:23:16,840 Ce cours est à présent terminé. 435 00:23:17,040 --> 00:23:20,700 Je vous remercie de l'avoir suivi et j'espère qu'il vous aura plu. 436 00:23:20,900 --> 00:23:23,600 Je vous souhaite en tous les cas de très bonnes révisions 437 00:23:23,800 --> 00:23:26,640 et une bonne réussite à votre examen d'économie politique. 438 00:23:27,120 --> 00:23:28,020 Merci beaucoup.