1 00:00:05,320 --> 00:00:08,920 Bonjour et bienvenue à ce cours sur l’État-providence. 2 00:00:11,560 --> 00:00:14,700 La notion d’État-providence se définit comme l’ensemble 3 00:00:14,899 --> 00:00:18,900 des actions de l’État dans le domaine social qui a pour 4 00:00:19,099 --> 00:00:21,840 objectif de garantir un minimum de bien-être à la 5 00:00:22,040 --> 00:00:25,140 population en instaurant un système de protection sociale 6 00:00:25,340 --> 00:00:27,240 à travers une solidarité collective. 7 00:00:28,620 --> 00:00:33,040 Cette notion s’oppose à celle d’État gendarme où le rôle de 8 00:00:33,240 --> 00:00:36,260 l’État est réduit à ses fonctions régaliennes, 9 00:00:36,460 --> 00:00:38,400 la justice, la police, 10 00:00:38,900 --> 00:00:42,580 l’armée. Le concept d’État 11 00:00:42,780 --> 00:00:44,580 providence est bien antérieur à Keynes. 12 00:00:44,820 --> 00:00:47,520 Il apparaît avec la société industrielle et le 13 00:00:47,720 --> 00:00:48,720 développement du salariat. 14 00:00:50,800 --> 00:00:53,960 Un des premiers systèmes d’État-providence est le 15 00:00:54,160 --> 00:00:57,120 modèle assurantiel de Bismarck qui voit le jour en 16 00:00:57,320 --> 00:00:59,520 Allemagne à la fin du 19e siècle. 17 00:00:59,720 --> 00:01:04,480 Ardent défenseur de l’État-providence, Keynes prônait l’intervention 18 00:01:05,040 --> 00:01:07,920 de l’État dans le domaine économique en période de crise. 19 00:01:09,020 --> 00:01:13,160 Sous son impulsion, William Henry Beveridge, un keynésien 20 00:01:13,360 --> 00:01:16,220 convaincu, pense alors à appliquer les idées 21 00:01:16,420 --> 00:01:17,500 keynésiennes au niveau social. 22 00:01:18,540 --> 00:01:22,940 Cela donne lieu, à partir de 1946, au concept d’État-providence 23 00:01:23,680 --> 00:01:27,580 au Royaume-Uni qui repose sur les bases de l’assistance. 24 00:01:27,780 --> 00:01:31,840 Les modèles de Beveridge et de Bismarck constituent les 25 00:01:32,040 --> 00:01:35,000 deux modèles de référence en termes d’État-providence sur 26 00:01:35,200 --> 00:01:37,480 lesquels s’est construit le système français. 27 00:01:38,580 --> 00:01:41,020 Nous allons dans cette section tout d’abord décrire 28 00:01:41,220 --> 00:01:43,820 les différents systèmes, ce qui constituera notre 29 00:01:44,020 --> 00:01:44,780 première partie. 30 00:01:44,980 --> 00:01:48,020 En deuxième partie, nous étudierons leur application 31 00:01:48,220 --> 00:01:48,980 au niveau français. 32 00:01:49,580 --> 00:01:52,600 Enfin, en dernière partie, nous nous demanderons dans 33 00:01:52,800 --> 00:01:55,880 quelle mesure l’État-providence est-il 34 00:01:56,080 --> 00:01:56,840 aujourd’hui en crise. 35 00:01:58,640 --> 00:02:01,920 I. Les modèles fondateurs de 36 00:02:02,120 --> 00:02:02,880 l’État-providence. 1. 37 00:02:04,660 --> 00:02:09,000 Le système bismarckien. 38 00:02:11,100 --> 00:02:14,980 L’État-providence allemand apparaît à la fin du 19e 39 00:02:15,179 --> 00:02:17,860 siècle sous l’impulsion d’Otto von Bismarck. 40 00:02:18,100 --> 00:02:21,800 L’objectif est de protéger le 41 00:02:22,000 --> 00:02:25,420 travailleur sujet à des risques liés à la société 42 00:02:25,619 --> 00:02:28,360 industrielle. On cherche donc 43 00:02:28,560 --> 00:02:32,040 à protéger le travailleur et non pas l’individu à travers 44 00:02:32,239 --> 00:02:36,420 la mise en place d’assurances sociales. Leur financement 45 00:02:36,619 --> 00:02:39,680 est assuré à mi-hauteur par des cotisations patronales et 46 00:02:39,880 --> 00:02:41,700 ouvrières. Il faut donc 47 00:02:41,899 --> 00:02:44,100 cotiser pour être assuré. 48 00:02:44,320 --> 00:02:47,460 C’est pourquoi on parle d’un modèle assurantiel. 49 00:02:48,140 --> 00:02:51,860 Ce système a donné lieu à trois lois sociales importantes. 50 00:02:53,060 --> 00:02:57,480 En 1883, on a une loi sur l’assurance maladie. 51 00:02:57,880 --> 00:03:02,080 En 1884, on a une loi sur les accidents du travail. 52 00:03:03,900 --> 00:03:07,000 En 1889, on a une loi sur 53 00:03:07,200 --> 00:03:11,840 l’assurance invalidité et la vieillesse. Cette conception 54 00:03:12,040 --> 00:03:16,440 de l’État-providence se diffuse progressivement en Europe. 55 00:03:17,960 --> 00:03:20,840 2. Le système de Beveridge. 56 00:03:22,600 --> 00:03:25,000 Appliquant les idées keynésiennes au domaine social, 57 00:03:25,560 --> 00:03:30,520 William Beveridge rédige en 1942, puis en 1944, deux rapports 58 00:03:30,720 --> 00:03:34,980 qui ont pour objectif de garantir une Sécurité sociale 59 00:03:35,179 --> 00:03:39,940 minimale à tous afin de réduire la pauvreté et la maladie. 60 00:03:41,460 --> 00:03:45,020 L’objectif n’est pas de protéger uniquement les travailleurs, 61 00:03:45,280 --> 00:03:49,140 mais l’ensemble des citoyens et de financer cette 62 00:03:49,339 --> 00:03:50,200 protection par l’impôt. 63 00:03:51,180 --> 00:03:55,900 Il repose sur ce qu’on appelle le système des trois U : 64 00:03:56,400 --> 00:04:00,460 U comme universalité, le système s’applique à toute 65 00:04:00,660 --> 00:04:04,400 la population qui doit être protégée des principaux risques ; 66 00:04:05,620 --> 00:04:10,580 U comme uniformité, les prestations sont identiques pour tous ; 67 00:04:11,700 --> 00:04:16,659 enfin, U comme unicité, qui correspond à une 68 00:04:17,040 --> 00:04:20,540 centralisation du système par une instance publique. 69 00:04:22,120 --> 00:04:26,000 L’application de ces rapports est à l’origine du système de 70 00:04:26,200 --> 00:04:27,800 protection sociale britannique. 71 00:04:29,000 --> 00:04:32,140 La mesure la plus conséquente est ainsi la création du 72 00:04:32,340 --> 00:04:37,099 service national de santé en 1946 qui permet aux citoyens 73 00:04:37,700 --> 00:04:41,020 d’accéder gratuitement aux services de santé. 74 00:04:43,140 --> 00:04:47,680 II. L’État-providence français. 75 00:04:50,260 --> 00:04:52,620 Trois grandes étapes peuvent être distinguées. 76 00:04:54,160 --> 00:04:57,040 Tout d’abord, première étape, la mise en place 77 00:04:57,240 --> 00:05:00,020 progressivement de seulement quelques lois. 78 00:05:01,120 --> 00:05:04,140 L’État-providence met du temps à se constituer, 79 00:05:04,340 --> 00:05:08,060 même si avec le développement de la société industrielle, 80 00:05:08,260 --> 00:05:12,260 l’État met en place quelques lois dès la fin du 19e siècle. 81 00:05:13,940 --> 00:05:16,460 Ainsi, on a la loi Ferry qui 82 00:05:16,659 --> 00:05:19,700 rend l’école obligatoire pour tous. 83 00:05:21,620 --> 00:05:25,640 On a une loi sur les accidents du travail en 1898 84 00:05:25,840 --> 00:05:29,100 qui permet la prise en charge collective du risque 85 00:05:29,300 --> 00:05:32,640 d’accident du travail et du risque de perte d’emploi. 86 00:05:33,480 --> 00:05:38,420 Et on a la loi de 1910 sur les retraites ouvrières et paysannes, 87 00:05:38,620 --> 00:05:43,380 même si les cotisations ne sont pas encore obligatoires. 88 00:05:44,760 --> 00:05:49,719 Enfin, entre 1914 et 1918, on a une première loi sur les 89 00:05:49,920 --> 00:05:51,560 allocations familiales. 90 00:05:54,160 --> 00:05:56,180 Voyons à présent la deuxième étape. 91 00:05:57,460 --> 00:06:00,900 Un tournant s’opère au lendemain de la Seconde 92 00:06:01,099 --> 00:06:04,880 Guerre mondiale avec l’instauration, par Pierre Laroque, de la 93 00:06:05,080 --> 00:06:07,760 Sécurité sociale le 4 octobre 1945. 94 00:06:09,980 --> 00:06:13,820 Le système qui s’impose est un modèle hybride avec le 95 00:06:14,020 --> 00:06:15,980 modèle bismarckien et le modèle de Beveridge. 96 00:06:17,060 --> 00:06:20,300 Il repose sur une logique d’assurance car il est 97 00:06:20,500 --> 00:06:23,800 principalement financé par les cotisations des travailleurs, 98 00:06:24,000 --> 00:06:28,600 mais il vise une application à toute la population et 99 00:06:28,800 --> 00:06:33,560 couvre un vaste ensemble de risques : la santé, la vieillesse, 100 00:06:33,840 --> 00:06:35,500 la famille, le logement. 101 00:06:37,480 --> 00:06:40,260 Rapidement, la couverture sociale s’étend à une 102 00:06:40,460 --> 00:06:41,940 population de plus en plus importante. 103 00:06:43,280 --> 00:06:48,239 Cependant, une mosaïque de régimes spéciaux apparaît à 104 00:06:48,439 --> 00:06:49,840 côté du régime général. 105 00:06:51,760 --> 00:06:55,620 Progressivement, à côté du régime de Sécurité sociale, 106 00:06:56,180 --> 00:07:00,560 l’État-providence français met en place de nouvelles 107 00:07:00,760 --> 00:07:03,680 lois visant à renforcer la protection sociale. 108 00:07:03,880 --> 00:07:08,640 Ainsi, on a l’instauration d’un salaire minimum, 109 00:07:09,240 --> 00:07:14,020 le SMIG, en 1950, qui se transforme en SMIC en 1970. 110 00:07:15,680 --> 00:07:19,400 On a également l’indemnisation du chômage 111 00:07:19,599 --> 00:07:23,220 avec la création de l’UNEDIC en 1958. 112 00:07:25,100 --> 00:07:29,420 On a également l’aide à la réinsertion professionnelle 113 00:07:29,620 --> 00:07:31,940 avec l’ANPE en 1967. 114 00:07:34,420 --> 00:07:38,100 Troisième étape, la crise de 115 00:07:38,300 --> 00:07:41,460 1973 marque un nouveau tournant, 116 00:07:41,680 --> 00:07:44,360 engendrant plusieurs réformes. 117 00:07:44,920 --> 00:07:47,940 D’une part, les droits touchent une part 118 00:07:48,140 --> 00:07:50,300 grandissante de la population. 119 00:07:51,360 --> 00:07:54,100 Sur la base de l’assistance, les risques couverts 120 00:07:54,300 --> 00:07:55,060 augmentent également. 121 00:07:55,700 --> 00:08:00,080 On a le RMI en 1988 qui devient le RSA en 2009. 122 00:08:00,880 --> 00:08:03,360 On a la CMU en 1999. 123 00:08:05,980 --> 00:08:09,600 Pour financer tout cela, de nouvelles cotisations sont créées, 124 00:08:10,120 --> 00:08:13,340 par exemple la CSG en 1991 ou 125 00:08:13,539 --> 00:08:16,080 le CRDS en 1996. 126 00:08:18,060 --> 00:08:21,260 Parallèlement, d’importantes réformes sont mises en place 127 00:08:21,460 --> 00:08:24,000 pour réduire les dépenses dans certains postes : 128 00:08:24,740 --> 00:08:29,420 réforme des retraites, déremboursement ou réduction 129 00:08:29,620 --> 00:08:33,760 du remboursement de certains médicaments, plafonnement des 130 00:08:33,960 --> 00:08:36,220 allocations familiales en fonction des revenus. 131 00:08:37,260 --> 00:08:41,620 L’ensemble de ces réformes sont le reflet de ce que l’on 132 00:08:41,820 --> 00:08:45,200 appelle aujourd’hui la crise de l’État-providence. 133 00:08:46,980 --> 00:08:51,400 III. Dans quelle mesure 134 00:08:51,600 --> 00:08:54,080 l’État-providence est en crise. 135 00:08:56,600 --> 00:09:00,800 Depuis les années 70 et la 136 00:09:01,000 --> 00:09:04,960 fin des Trente Glorieuses, l’État-providence a longtemps 137 00:09:05,160 --> 00:09:09,140 été confronté et est encore confronté à une triple crise : 138 00:09:10,200 --> 00:09:12,220 crise de solvabilité, 139 00:09:12,420 --> 00:09:16,420 crise d’efficacité, crise de 140 00:09:16,620 --> 00:09:19,960 légitimité. Toutefois, 141 00:09:20,180 --> 00:09:25,140 depuis les années 2020, on assiste à une forme de 142 00:09:25,620 --> 00:09:29,780 retour de l’État-providence, stimulé par des crises 143 00:09:29,980 --> 00:09:34,700 successives qui ont démontré son rôle essentiel dans la 144 00:09:34,900 --> 00:09:36,520 gestion des risques collectifs. 145 00:09:37,660 --> 00:09:39,820 Étudions ces trois types de crise. 146 00:09:40,020 --> 00:09:43,200 Tout d’abord, la crise de solvabilité. 147 00:09:45,040 --> 00:09:48,940 Un défi persistant, c’est la 148 00:09:49,140 --> 00:09:53,840 crise de solvabilité de l’État-providence. La 149 00:09:54,040 --> 00:09:56,960 difficulté à financer la protection sociale reste en 150 00:09:57,160 --> 00:09:58,800 effet un enjeu majeur. 151 00:09:59,440 --> 00:10:03,300 Depuis les années 70, le ralentissement économique 152 00:10:03,500 --> 00:10:07,980 a entraîné une baisse des recettes, tandis que les dépenses 153 00:10:08,180 --> 00:10:12,420 sociales ont augmenté sous l’effet de facteurs structurels, 154 00:10:12,620 --> 00:10:16,600 tels que le vieillissement démographique et l’arrivée à 155 00:10:16,800 --> 00:10:19,140 la retraite des générations nombreuses du baby-boom. 156 00:10:20,060 --> 00:10:23,740 Cette dynamique a conduit à une hausse importante des 157 00:10:23,940 --> 00:10:24,960 prélèvements obligatoires. 158 00:10:26,380 --> 00:10:29,640 Constitué des impôts et des cotisations sociales, 159 00:10:29,920 --> 00:10:33,860 leur taux, qui était d’environ 30 % dans les années 1960, 160 00:10:34,360 --> 00:10:38,500 s’établit en 2023 aux environs de 45 % du PIB, 161 00:10:38,700 --> 00:10:43,100 plaçant la France au premier rang des pays de l’Union européenne. 162 00:10:44,880 --> 00:10:49,000 Cependant, les crises récentes, en particulier la pandémie de 163 00:10:49,200 --> 00:10:52,340 Covid-19, ont accentué ce défi. 164 00:10:53,080 --> 00:10:57,220 Face à l’urgence, les États ont assumé un rôle financier 165 00:10:57,420 --> 00:10:59,900 central pour éviter un effondrement économique et social. 166 00:11:00,720 --> 00:11:05,260 En France, des plans de relance massifs, comme le 167 00:11:05,460 --> 00:11:07,760 "Quoiqu’il en coûte", ont montré que l’État reste 168 00:11:07,960 --> 00:11:11,680 le seul acteur capable d’assurer une solidarité 169 00:11:11,880 --> 00:11:14,220 nationale en période critique. 170 00:11:15,760 --> 00:11:19,200 Toutefois, ces interventions ont pour contrepartie un 171 00:11:19,400 --> 00:11:23,240 creusement significatif des déficits et de la dette publique, 172 00:11:23,440 --> 00:11:26,400 mais c’est ce que nous étudierons dans la section 173 00:11:26,600 --> 00:11:28,480 consacrée à la dette publique. 174 00:11:31,940 --> 00:11:36,900 Voyons maintenant la crise d’efficacité de l’État-providence. 175 00:11:38,060 --> 00:11:41,160 L’une des principales critiques adressées à 176 00:11:41,360 --> 00:11:42,420 l’État-providence concerne 177 00:11:42,620 --> 00:11:47,040 son manque d’efficacité à 178 00:11:47,240 --> 00:11:48,760 réduire les inégalités. 179 00:11:50,400 --> 00:11:53,760 Même si l’objectif de réduction des inégalités 180 00:11:53,960 --> 00:11:58,060 n’est pas annoncé à l’origine, il semblait logique que 181 00:11:58,260 --> 00:12:01,000 l’instauration d’un État-providence les diminue. 182 00:12:01,820 --> 00:12:05,020 C’est d’ailleurs ce qui se produit dans les années 50 et 60. 183 00:12:05,820 --> 00:12:09,180 Ainsi, les études de l’économiste et statisticien 184 00:12:09,380 --> 00:12:13,400 américain Simon Kuznets montre que les inégalités 185 00:12:13,600 --> 00:12:16,360 tendraient à diminuer avec la croissance d’un pays. 186 00:12:17,180 --> 00:12:20,160 C’est ce qu’on voit dans sa fameuse courbe, la courbe de Kuznets. 187 00:12:20,420 --> 00:12:24,400 Si l’on porte en abscisse, le revenu par tête, et en ordonnée, 188 00:12:24,600 --> 00:12:29,360 les inégalités, Kuznets obtient une courbe en forme de cloche. 189 00:12:32,020 --> 00:12:35,000 Ses conclusions sont cependant actuellement 190 00:12:35,200 --> 00:12:38,240 remises en cause, notamment par les travaux du célèbre 191 00:12:38,440 --> 00:12:39,940 économiste français Thomas Piketty. 192 00:12:41,420 --> 00:12:45,120 Pour lui, le partage de la valeur ajoutée serait 193 00:12:45,320 --> 00:12:48,080 actuellement davantage favorable aux actionnaires 194 00:12:48,280 --> 00:12:52,280 qu’aux salariés qui assistent à une stagnation de leur salaire. 195 00:12:52,980 --> 00:12:56,400 Les inégalités de rémunération augmentent, 196 00:12:56,600 --> 00:13:00,880 ainsi que les inégalités de patrimoine, en raison d’une 197 00:13:01,080 --> 00:13:05,840 rémunération du capital qui progresse particulièrement 198 00:13:06,340 --> 00:13:08,840 plus vite que la rémunération du travail. 199 00:13:10,120 --> 00:13:14,080 Dans cette perspective, l’État-providence n’a plus 200 00:13:14,280 --> 00:13:17,620 les moyens de réduire significativement les inégalités. 201 00:13:19,220 --> 00:13:23,040 Cependant, face aux inégalités exacerbées par la 202 00:13:23,240 --> 00:13:26,500 crise sanitaire et économique de 2020, 203 00:13:27,000 --> 00:13:31,660 l’État est quand même revenu en force pour ne pas aggraver 204 00:13:31,860 --> 00:13:33,180 les fractures sociales. 205 00:13:34,340 --> 00:13:38,220 Ainsi, il a mis en place, par exemple, le prolongement 206 00:13:38,420 --> 00:13:41,560 du chômage partiel pour éviter, au moment critique, les 207 00:13:41,760 --> 00:13:42,760 licenciements massifs. 208 00:13:43,580 --> 00:13:46,300 Il a mis en place des aides directes aux ménages les plus 209 00:13:46,500 --> 00:13:48,860 précaires et aux entreprises avec des fonds de solidarité. 210 00:13:49,140 --> 00:13:52,740 Il a mis en place une extension de la protection 211 00:13:52,940 --> 00:13:55,940 sociale avec des dispositifs, comme la prime inflation ou 212 00:13:56,140 --> 00:13:59,100 le bouclier tarifaire énergétique face à la crise 213 00:13:59,300 --> 00:14:02,880 ukrainienne en 2022-2023, pour atténuer les effets de 214 00:14:03,080 --> 00:14:05,180 l’inflation. Ces mesures 215 00:14:05,380 --> 00:14:08,440 montrent une adaptation de l’État-providence à de 216 00:14:08,640 --> 00:14:10,120 nouveaux risques économiques et sociaux. 217 00:14:10,320 --> 00:14:14,540 Cela traduit un renouveau de son rôle dans la protection 218 00:14:14,740 --> 00:14:18,880 contre les crises tout en cherchant à limiter les inégalités. 219 00:14:20,720 --> 00:14:24,300 Voyons enfin la dernière crise de l’État-providence, 220 00:14:24,500 --> 00:14:26,460 c’est-à-dire sa crise de légitimité. 221 00:14:27,540 --> 00:14:32,500 On voit actuellement un retour des valeurs de solidarité. 222 00:14:33,380 --> 00:14:38,320 Étudions à présent la crise de légitimité de l’État-providence. 223 00:14:39,080 --> 00:14:42,420 Cette crise a été mise en évidence notamment par 224 00:14:42,620 --> 00:14:46,420 l’historien et sociologue français Pierre Rosanvallon. 225 00:14:47,680 --> 00:14:51,220 Face à la pérennité de certains risques sociaux 226 00:14:51,420 --> 00:14:54,200 provoquant des fractures irréversibles et des 227 00:14:54,400 --> 00:14:57,900 exclusions durables, on assiste à une montée de 228 00:14:58,100 --> 00:15:00,880 l’individualisme et la recherche d’une certaine 229 00:15:01,080 --> 00:15:04,060 privatisation du risque allant à l’encontre des 230 00:15:04,260 --> 00:15:07,280 valeurs de solidarité promulguées par l’État-providence. 231 00:15:08,620 --> 00:15:12,480 Toutefois, les crises récentes sanitaires, 232 00:15:12,740 --> 00:15:17,700 énergétiques, climatiques, ont révélé les limites des 233 00:15:18,260 --> 00:15:21,680 logiques purement individualistes et mis en 234 00:15:21,880 --> 00:15:25,420 lumière la nécessité d’une solidarité collective pour 235 00:15:25,620 --> 00:15:26,520 protéger la population. 236 00:15:27,660 --> 00:15:31,480 L’État-providence doit aujourd’hui répondre à de 237 00:15:31,680 --> 00:15:36,440 nouveaux enjeux pour regagner sa légitimité : réduction des 238 00:15:37,100 --> 00:15:40,040 exclusions durables en ciblant mieux les populations 239 00:15:40,240 --> 00:15:44,860 précaires, adaptation aux risques contemporains tel que 240 00:15:45,060 --> 00:15:49,800 le dérèglement climatique, mise en place de dispositifs 241 00:15:50,000 --> 00:15:53,900 contre la précarité énergétique et l’émergence de 242 00:15:54,100 --> 00:15:56,180 nouveaux besoins en matière de santé mentale ou de 243 00:15:56,380 --> 00:15:58,360 soutien à la dépendance. 244 00:15:59,180 --> 00:16:01,900 On a également la redéfinition des politiques 245 00:16:02,100 --> 00:16:05,080 sociales pour inclure des mécanismes d’accompagnement 246 00:16:05,280 --> 00:16:08,000 personnalisés plutôt que des aides uniformes. 247 00:16:09,500 --> 00:16:13,560 En conclusion, dans la lignée des idées keynésiennes, 248 00:16:13,760 --> 00:16:17,000 le concept d’État-providence s’est développé après la 249 00:16:17,200 --> 00:16:19,460 Seconde Guerre mondiale dans nos économies occidentales 250 00:16:19,660 --> 00:16:23,280 sur la base de deux modèles, le modèle bismarckien et le 251 00:16:23,480 --> 00:16:24,240 modèle de Beveridge. 252 00:16:24,900 --> 00:16:27,820 C’est sur ces bases que le système de protection sociale 253 00:16:28,020 --> 00:16:30,720 s’est érigé, avec notamment la création de la Sécurité sociale. 254 00:16:32,380 --> 00:16:35,120 La fin des Trente Glorieuses a été marquée par une crise 255 00:16:35,320 --> 00:16:38,040 de l’État-providence : crise de solvabilité, 256 00:16:38,300 --> 00:16:42,480 crise d’efficacité, crise de légitimité. Les crises 257 00:16:42,680 --> 00:16:45,220 récentes montrent que loin d’être dépassé, 258 00:16:45,440 --> 00:16:48,700 l’État-providence semble connaître un nouveau à 259 00:16:48,900 --> 00:16:52,460 travers une double mission : protéger la population face 260 00:16:52,660 --> 00:16:55,460 aux crises majeures, sanitaires, climatiques et 261 00:16:55,660 --> 00:16:58,760 économiques, tout en cherchant à réduire les 262 00:16:58,960 --> 00:16:59,760 inégalités sociales. 263 00:17:00,500 --> 00:17:01,880 Merci de votre attention.