1 00:00:04,900 --> 00:00:08,840 Bonjour à tous et bienvenue à ce cours sur Karl Marx. 2 00:00:09,840 --> 00:00:13,500 Les socialistes militaient pour une réforme en douceur 3 00:00:13,700 --> 00:00:14,459 de la société. 4 00:00:14,720 --> 00:00:19,680 Au contraire, le marxisme vise une révolution radicale 5 00:00:19,880 --> 00:00:22,700 pour abolir les anciennes structures et instaurer une 6 00:00:22,900 --> 00:00:24,260 organisation sociale plus équitable. 7 00:00:24,980 --> 00:00:28,400 Le marxisme repose sur la personne de Karl Marx, 8 00:00:28,599 --> 00:00:31,480 et ce cours va être structuré en trois parties. 9 00:00:32,520 --> 00:00:35,940 Nous décrirons d'abord assez rapidement sa vie avant de 10 00:00:36,140 --> 00:00:40,800 nous intéresser à ses apports en termes d'économie qui sont 11 00:00:41,000 --> 00:00:45,200 développés dans son ouvrage majeur, "Le Capital", qui est 12 00:00:45,400 --> 00:00:47,940 d'ailleurs sous-titré "Critique de l'économie politique". 13 00:00:48,800 --> 00:00:51,420 Nous laisserons de côté tous ses autres apports. 14 00:00:52,180 --> 00:00:55,600 Nous avons scindé sa pensée économique en deux éléments. 15 00:00:57,060 --> 00:01:01,560 On étudiera d'abord son analyse de l'entreprise et 16 00:01:01,760 --> 00:01:04,360 nous verrons ses apports au niveau microéconomique, 17 00:01:04,560 --> 00:01:06,560 et cela va constituer notre II. 18 00:01:08,080 --> 00:01:11,240 Nous nous intéresserons, en III, à sa vision 19 00:01:11,440 --> 00:01:14,720 d'ensemble des structures de la société et de leur évolution, 20 00:01:15,080 --> 00:01:17,760 ce qui constitue une approche 21 00:01:17,960 --> 00:01:21,260 macroéconomique. Pour finir, 22 00:01:21,460 --> 00:01:24,800 nous analyserons la portée de la pensée de Karl Marx. 23 00:01:27,060 --> 00:01:29,640 I. La vie de Karl Marx. 24 00:01:30,680 --> 00:01:35,420 Karl Marx est un historien, journaliste, philosophe, 25 00:01:35,640 --> 00:01:39,400 économiste, sociologue, théoricien de la révolution 26 00:01:39,600 --> 00:01:40,640 et communiste allemand. 27 00:01:41,080 --> 00:01:45,200 Il est la figure représentative du marxisme. 28 00:01:46,700 --> 00:01:50,920 Docteur en philosophie, il est fortement influencé 29 00:01:51,120 --> 00:01:53,600 dans sa jeunesse par le philosophe allemand Hegel, 30 00:01:53,800 --> 00:01:58,340 à qui il emprunte notamment la dialectique et la 31 00:01:58,540 --> 00:01:59,360 philosophie de l'histoire. 32 00:02:00,400 --> 00:02:03,740 Ses idées lui valent d'être expulsé d'Allemagne. 33 00:02:04,060 --> 00:02:07,260 Il effectue alors plusieurs séjours en France, d'où il 34 00:02:07,460 --> 00:02:11,240 sera chassé à plusieurs reprises, en Belgique et en Angleterre. 35 00:02:12,140 --> 00:02:15,660 Il s'intéresse alors plus particulièrement au 36 00:02:15,859 --> 00:02:16,740 socialisme français. 37 00:02:17,500 --> 00:02:20,720 Il critique vivement les socialistes utopiques ainsi 38 00:02:20,920 --> 00:02:24,780 que Proudhon, notamment dans son livre "Misère de la 39 00:02:24,980 --> 00:02:27,280 philosophie" qu'il publie en 1847. 40 00:02:28,580 --> 00:02:32,520 Il est fortement influencé par l'économie politique anglaise. 41 00:02:33,740 --> 00:02:36,680 Constatant que l'analyse classique avait su s'imposer 42 00:02:36,880 --> 00:02:38,840 par le biais d'un raisonnement scientifique, 43 00:02:39,060 --> 00:02:42,860 il essaie de développer un socialisme scientifique où il 44 00:02:43,060 --> 00:02:47,140 met l'accent sur la nature réelle du capitalisme et de 45 00:02:47,339 --> 00:02:48,099 ses contradictions. 46 00:02:49,340 --> 00:02:54,300 L'année 1844 marque le début d'une profonde amitié avec 47 00:02:54,900 --> 00:02:59,620 Friedrich Engels, qui l'aide notamment dans la rédaction 48 00:02:59,820 --> 00:03:04,580 des deux œuvres majeures que seront "Le Manifeste du parti 49 00:03:04,800 --> 00:03:09,760 communiste" en 1848 et "Le Capital" en 1867. 50 00:03:11,080 --> 00:03:14,920 En 1864, Marx crée 51 00:03:15,119 --> 00:03:18,180 l'Association internationale des travailleurs, AIT, 52 00:03:18,620 --> 00:03:21,900 à Londres, avec des travailleurs et militants de 53 00:03:22,100 --> 00:03:24,260 toutes nationalités, français, allemands, 54 00:03:24,459 --> 00:03:25,580 anglais, italiens. 55 00:03:25,780 --> 00:03:30,020 C'est au sein de cette association qu'il s'oppose à Proudhon, 56 00:03:30,220 --> 00:03:32,440 Bakounine, et aux socialistes 57 00:03:32,640 --> 00:03:35,920 utopiques. L'association 58 00:03:36,119 --> 00:03:38,380 coordonne le développement ouvrier dans les différents 59 00:03:38,579 --> 00:03:39,660 pays industrialisés. 60 00:03:39,859 --> 00:03:42,300 Elle soutient la lutte des travailleurs pour 61 00:03:42,500 --> 00:03:44,180 l'amélioration de leurs conditions de travail. 62 00:03:46,540 --> 00:03:51,500 Épuisé par son engagement politique, Marx décède à Londres en 1883 63 00:03:51,820 --> 00:03:56,260 sans avoir eu la force de finir la rédaction du "Capital". 64 00:03:57,200 --> 00:04:00,760 Seul le livre 1 du "Capital" est publié de son vivant. 65 00:04:00,959 --> 00:04:04,120 Les livres 2 et 3 sont publiés après sa mort par 66 00:04:04,320 --> 00:04:08,080 Friedrich Engels en 1885 et 1894. 67 00:04:08,920 --> 00:04:11,640 Le livre 4 est publié en 1905 68 00:04:11,839 --> 00:04:15,560 et en 1910 par Karl Kautsky. 69 00:04:16,620 --> 00:04:19,459 Ironie de l'histoire, la tombe de Karl Marx qui se 70 00:04:19,659 --> 00:04:22,260 situe au cimetière de Highgate au nord de Londres 71 00:04:22,460 --> 00:04:23,219 est devenue payante. 72 00:04:25,200 --> 00:04:30,159 Étudions à présent l'analyse microéconomique de Marx. 73 00:04:31,480 --> 00:04:34,080 II. L'analyse microéconomique 74 00:04:34,280 --> 00:04:35,680 de Karl Marx. 75 00:04:37,000 --> 00:04:40,080 Marx fait reposer son analyse sur plusieurs concepts 76 00:04:40,280 --> 00:04:42,880 classiques empruntés notamment à Ricardo. 77 00:04:43,760 --> 00:04:46,920 Il reprend en particulier sa théorie de la valeur travail. 78 00:04:48,960 --> 00:04:53,460 Pour rappel, une marchandise possède deux valeurs, 79 00:04:53,680 --> 00:04:57,720 une valeur d'usage et une valeur d'échange, selon Ricardo. 80 00:04:58,520 --> 00:05:02,820 La valeur d'usage est déterminée par l'utilité que 81 00:05:03,020 --> 00:05:03,780 procure un bien. 82 00:05:04,520 --> 00:05:08,740 La valeur d'échange dépend du coût de production, donc de 83 00:05:08,940 --> 00:05:11,760 la quantité de travail incorporée dans ce bien. 84 00:05:12,780 --> 00:05:15,240 Plus précisément, il s'agit de la quantité de travail 85 00:05:15,440 --> 00:05:17,600 socialement nécessaire pour produire ce bien. 86 00:05:19,700 --> 00:05:23,400 Marx s'intéresse alors à une marchandise particulière, 87 00:05:23,620 --> 00:05:24,740 la force de travail. 88 00:05:25,860 --> 00:05:28,900 La force de travail possède une valeur d'usage et une 89 00:05:29,099 --> 00:05:29,859 valeur d'échange. 90 00:05:31,240 --> 00:05:34,040 La valeur d'usage de la force de travail est fixée par la 91 00:05:34,240 --> 00:05:35,880 durée de son utilisation. 92 00:05:37,100 --> 00:05:40,140 La valeur d'échange de la force de travail est 93 00:05:40,340 --> 00:05:43,420 représentée par la quantité de travail socialement 94 00:05:43,620 --> 00:05:45,020 nécessaire à sa reproduction. 95 00:05:46,140 --> 00:05:47,960 Elle s'exprime par un salaire. 96 00:05:49,120 --> 00:05:51,880 En d'autres termes, le salaire équivaut à la 97 00:05:52,080 --> 00:05:54,180 quantité de travail permettant de faire vivre 98 00:05:54,380 --> 00:05:56,160 l'ouvrier et sa famille. 99 00:05:57,520 --> 00:06:00,220 L'écart entre la valeur d'usage et la valeur 100 00:06:00,420 --> 00:06:04,920 d'échange crée un profit pour le capitaliste, que Marx 101 00:06:05,120 --> 00:06:06,400 qualifie de plus-value. 102 00:06:07,540 --> 00:06:10,280 Marx prend, par exemple, l'exemple suivant. 103 00:06:10,560 --> 00:06:14,420 Sur une journée de travail de 12 heures, la valeur d'usage 104 00:06:14,620 --> 00:06:16,080 de la force de travail est de 12 heures. 105 00:06:17,020 --> 00:06:20,460 Mais son entretien, sa valeur d'échange, ne correspond qu'à 106 00:06:20,659 --> 00:06:21,419 6 heures de travail. 107 00:06:22,320 --> 00:06:25,800 L'utilisation de la force de travail permet donc la 108 00:06:26,000 --> 00:06:29,060 création d'une plus-value égale à 6 heures de travail 109 00:06:29,260 --> 00:06:31,200 qui est appropriée par le capitaliste. 110 00:06:32,360 --> 00:06:36,040 Les travailleurs vendent leur force de travail. 111 00:06:36,500 --> 00:06:40,320 Elle est achetée par les capitalistes contre un 112 00:06:40,520 --> 00:06:42,420 salaire car ils en espèrent un profit. 113 00:06:43,520 --> 00:06:46,760 La force de travail est source de plus-value pour le 114 00:06:46,960 --> 00:06:48,680 capitaliste qui détient l'entreprise. 115 00:06:49,400 --> 00:06:51,860 Mais cette plus-value n'apparaît qu'une fois le 116 00:06:52,060 --> 00:06:52,820 produit vendu. 117 00:06:53,200 --> 00:06:56,020 Elle revient au capitaliste qui possède les moyens de 118 00:06:56,219 --> 00:06:57,360 production et constitue son profit. 119 00:06:58,940 --> 00:07:02,020 Le profit n'est pas un vol mais repose sur une exploitation, 120 00:07:02,600 --> 00:07:05,180 l'exploitation du travail par le capital. 121 00:07:07,200 --> 00:07:09,960 Parallèlement, pour l'ouvrier qui passe sa vie à travailler 122 00:07:10,159 --> 00:07:14,160 sans aucun loisir, il y a aliénation du travail. 123 00:07:16,640 --> 00:07:20,960 III. L'analyse macroéconomique de Marx. 124 00:07:22,840 --> 00:07:25,180 L'exploitation des travailleurs est source de 125 00:07:25,380 --> 00:07:29,040 crises qui devraient conduire à l'effondrement du capitalisme. 126 00:07:29,840 --> 00:07:32,360 Nous allons étudier successivement ces deux points. 127 00:07:34,800 --> 00:07:35,700 1. Les crises. 128 00:07:37,300 --> 00:07:41,020 Karl Marx relève dans le système capitaliste deux 129 00:07:41,219 --> 00:07:44,180 contradictions importantes susceptibles d'engendrer des crises. 130 00:07:45,460 --> 00:07:50,419 D'abord, la sous-consommation ouvrière. Mal rémunérés, 131 00:07:50,619 --> 00:07:53,920 les ouvriers ne disposent pas du pouvoir d'achat nécessaire 132 00:07:54,120 --> 00:07:57,200 pour acheter les marchandises qu'ils ont produites. 133 00:07:58,860 --> 00:08:02,020 La demande de bien est donc inférieure à l'offre, 134 00:08:02,219 --> 00:08:04,860 ce qui engendre des déséquilibres et des crises 135 00:08:05,060 --> 00:08:08,240 de surproduction, contrairement aux prédictions 136 00:08:08,440 --> 00:08:11,780 de la loi de Jean-Baptiste Say que Marx remet 137 00:08:11,979 --> 00:08:12,739 complètement en question. 138 00:08:14,160 --> 00:08:18,380 Par ailleurs, Marx montre que sur le long terme, il y 139 00:08:18,580 --> 00:08:20,360 aurait une baisse tendancielle du taux de profit. 140 00:08:22,260 --> 00:08:25,380 Ses conclusions rappellent celles de Ricardo dont il 141 00:08:25,580 --> 00:08:26,340 s'est inspiré. 142 00:08:26,840 --> 00:08:31,060 Mais ici, l'explication réside dans la diminution 143 00:08:31,260 --> 00:08:34,840 tendancielle des capitalistes à extraire de la plus-value. 144 00:08:36,539 --> 00:08:40,600 Sous l'effet de la concurrence, les entreprises procèdent à 145 00:08:40,800 --> 00:08:41,560 une course à la plus-value. 146 00:08:42,720 --> 00:08:45,880 Les entreprises les moins rentables, celles qui mettent le plus de 147 00:08:46,080 --> 00:08:49,720 temps de travail à produire, font faillite et disparaissent. 148 00:08:51,120 --> 00:08:55,080 Au fil du temps, le temps de travail socialement 149 00:08:55,280 --> 00:08:58,280 nécessaire pour produire une marchandise diminue. 150 00:08:58,480 --> 00:09:01,960 Or, avec la loi du prix unique, 151 00:09:02,320 --> 00:09:05,720 une même marchandise se vend au même prix quel que soit 152 00:09:05,920 --> 00:09:06,680 son lieu de production. 153 00:09:08,540 --> 00:09:11,640 Si le temps de travail socialement nécessaire pour 154 00:09:11,840 --> 00:09:15,340 la produire diminue, la valeur du bien produit 155 00:09:15,540 --> 00:09:16,580 diminue également. 156 00:09:18,340 --> 00:09:23,280 Mais, pour conserver leur plus-value, les capitalistes ont alors 157 00:09:23,480 --> 00:09:26,300 intérêt à introduire du progrès technique dans le 158 00:09:26,500 --> 00:09:30,280 processus de production et à substituer du capital au 159 00:09:30,480 --> 00:09:34,040 travail afin d'augmenter la productivité du travail. 160 00:09:34,880 --> 00:09:39,840 On assiste à une véritable course à l'équipement. 161 00:09:41,680 --> 00:09:45,280 Cependant, plus les entreprises s'équipent, 162 00:09:45,480 --> 00:09:48,840 plus le temps de travail socialement nécessaire pour 163 00:09:49,040 --> 00:09:53,800 produire des biens se réduit, ce qui diminue d'autant la plus-value. 164 00:09:55,120 --> 00:09:59,960 Au final, cette dynamique conduit à un blocage de 165 00:10:00,160 --> 00:10:02,940 l'accumulation du capital, qui constitue pourtant 166 00:10:03,140 --> 00:10:05,660 l'essence même du capitalisme. 167 00:10:07,240 --> 00:10:11,120 Des crises majeures apparaissent sur l'ensemble 168 00:10:11,320 --> 00:10:14,960 des marchés qui engendrent des faillites au sein des 169 00:10:15,160 --> 00:10:17,280 entreprises et un chômage de masse. 170 00:10:19,100 --> 00:10:22,680 Les classiques concluaient sur le long terme à 171 00:10:22,880 --> 00:10:26,960 l'apparition d'un État stationnaire où l'économie se 172 00:10:27,160 --> 00:10:28,600 reproduirait à l'identique. 173 00:10:29,640 --> 00:10:33,800 Au contraire, pour Marx, la dynamique du système 174 00:10:34,000 --> 00:10:38,000 capitaliste engendre des crises majeures qui doivent 175 00:10:38,200 --> 00:10:41,480 conduire à une révolution et à un changement de régime. 176 00:10:43,540 --> 00:10:45,840 2. L'effondrement du capitalisme. 177 00:10:46,040 --> 00:10:50,220 Pour Karl Marx, l'histoire a un sens. 178 00:10:51,040 --> 00:10:54,160 Elle a connu plusieurs étapes liées à différents modes et 179 00:10:54,360 --> 00:10:55,120 rapports de production. 180 00:10:56,560 --> 00:10:59,520 Schématiquement, on est passé du mode antique au mode féodal, 181 00:10:59,720 --> 00:11:03,500 et on se situe au 19e siècle au mode capitaliste. 182 00:11:04,840 --> 00:11:08,460 À chaque fois, la société est divisée en classes, ces 183 00:11:08,660 --> 00:11:09,680 classes s'opposent. 184 00:11:10,020 --> 00:11:12,400 Elles ne sont pas les mêmes d'une période à l'autre, 185 00:11:12,620 --> 00:11:15,500 mais elles traduisent toujours les mêmes rapports, 186 00:11:15,800 --> 00:11:19,560 opprimants/opprimés. Sous le 187 00:11:19,760 --> 00:11:22,680 capitalisme, deux classes se distinguent selon que l'on 188 00:11:22,880 --> 00:11:25,620 est ou non propriétaire des moyens de production. 189 00:11:26,660 --> 00:11:29,480 Ce ne sont donc pas les mêmes classes que les classiques 190 00:11:29,680 --> 00:11:30,540 avaient définies. 191 00:11:31,800 --> 00:11:35,280 La première classe est constituée par les capitalistes. 192 00:11:35,600 --> 00:11:37,840 Ils sont propriétaires des moyens de production. 193 00:11:38,040 --> 00:11:41,760 La deuxième classe est formée par le prolétariat, 194 00:11:42,060 --> 00:11:45,640 c'est-à-dire l'ensemble des travailleurs qui ne possèdent 195 00:11:45,840 --> 00:11:47,520 que leurs bras et leurs forces de travail. 196 00:11:48,640 --> 00:11:51,860 Ils sont nombreux et de plus en plus pauvres. 197 00:11:52,660 --> 00:11:55,500 Les travailleurs inemployés constituent ce que Marx 198 00:11:55,700 --> 00:12:00,460 appelle "l'armée industrielle de réserve", qui ne désigne 199 00:12:01,100 --> 00:12:03,380 pas autre chose que le chômage. 200 00:12:04,500 --> 00:12:08,240 Marx est ainsi le premier auteur à faire émerger cette idée. 201 00:12:09,440 --> 00:12:13,180 L'accumulation de capital engendre une main d'œuvre 202 00:12:13,380 --> 00:12:16,080 excédentaire et une armée industrielle de réserve de 203 00:12:16,280 --> 00:12:17,040 plus en plus importante. 204 00:12:18,120 --> 00:12:20,400 Il n'y a pas de groupes intermédiaires qui sont 205 00:12:20,600 --> 00:12:22,360 transitoires et finissent par être absorbés. 206 00:12:24,000 --> 00:12:27,000 Pour Marx, c'est la lutte des classes qui permet au système 207 00:12:27,200 --> 00:12:29,060 d'évoluer. Marx écrit 208 00:12:29,260 --> 00:12:32,660 "L'histoire de toute société jusqu'à nos jours est 209 00:12:32,860 --> 00:12:35,200 l'histoire de la lutte des classes". 210 00:12:35,400 --> 00:12:40,160 Précédemment, la bourgeoisie capitaliste avait conduit à 211 00:12:40,440 --> 00:12:44,180 l'abolition du système féodal en permettant l'essor du 212 00:12:44,380 --> 00:12:48,320 capitalisme industriel et la propriété privée des moyens 213 00:12:48,520 --> 00:12:49,280 de production. 214 00:12:50,320 --> 00:12:53,800 À son tour, pour Marx, le capital est dépassé. 215 00:12:54,000 --> 00:12:56,900 Ses contradictions résident dans le fait que les 216 00:12:57,100 --> 00:13:00,680 techniques de production se sont socialisées alors qu'il 217 00:13:00,880 --> 00:13:04,240 existe toujours une appropriation individualiste 218 00:13:04,440 --> 00:13:05,640 des moyens de production. 219 00:13:07,020 --> 00:13:10,300 Le capitalisme doit donc laisser la place à un autre 220 00:13:10,500 --> 00:13:13,780 système qui verrait l'abolition de la propriété 221 00:13:13,980 --> 00:13:15,080 privée des moyens de production. 222 00:13:16,520 --> 00:13:20,340 C'est au prolétariat, qui connaît aliénation et 223 00:13:20,540 --> 00:13:23,180 exploitation, de permettre par la révolution 224 00:13:23,380 --> 00:13:26,860 prolétarienne l'avènement d'un nouvel ordre, le communisme. 225 00:13:27,900 --> 00:13:30,480 Pour Marx, la société communiste est une société 226 00:13:30,680 --> 00:13:33,620 idéale dont l'aboutissement constitue le dernier stade 227 00:13:33,820 --> 00:13:36,340 historique auquel on peut accéder. 228 00:13:37,060 --> 00:13:41,300 Il n'y aura plus de classes, toute propriété sera collective. 229 00:13:42,440 --> 00:13:45,280 Sans lutte des classes, l'État s'éteindra de lui-même. 230 00:13:45,800 --> 00:13:49,480 La production certifiera à la satisfaction des besoins de 231 00:13:49,680 --> 00:13:52,780 tous et non à la seule recherche du profit d'une minorité. 232 00:13:53,920 --> 00:13:57,580 Cette société verra l'apparition d'un homme nouveau, 233 00:13:57,940 --> 00:13:59,980 délivré de toute aliénation. 234 00:14:03,200 --> 00:14:08,160 IV. Le marxisme face au défi 235 00:14:08,500 --> 00:14:10,880 du 20e et du 21e siècle. 236 00:14:12,980 --> 00:14:16,300 Le marxisme, bien qu'il soit une théorie du 19e siècle, 237 00:14:16,540 --> 00:14:21,040 reste encore profondément pertinent dans un certain 238 00:14:21,240 --> 00:14:26,000 nombre de débats économiques, politiques, sociaux au 21e siècle. 239 00:14:27,820 --> 00:14:31,080 Malgré l'effondrement de nombreux régimes communistes 240 00:14:31,280 --> 00:14:33,040 qui se réclamaient du marxisme au 20e siècle, 241 00:14:33,380 --> 00:14:37,440 les critiques et les analyses de Karl Marx continuent à 242 00:14:37,640 --> 00:14:40,020 raisonner dans notre monde globalisé. 243 00:14:41,660 --> 00:14:44,220 Plusieurs éléments permettent de comprendre pourquoi les 244 00:14:44,420 --> 00:14:48,760 idées marxistes conservent une certaine actualité et un 245 00:14:48,960 --> 00:14:49,720 pouvoir d'influence. 246 00:14:50,680 --> 00:14:53,460 Tout d'abord, premier point, les inégalités économiques et 247 00:14:53,660 --> 00:14:56,560 sociales. Le marxisme offre 248 00:14:56,760 --> 00:14:59,460 un cadre théorique pour comprendre les inégalités 249 00:14:59,660 --> 00:15:02,120 économiques croissantes dans les sociétés modernes. 250 00:15:03,140 --> 00:15:05,440 La concentration de la richesse dans les mains d'une 251 00:15:05,640 --> 00:15:09,020 petite élite capitaliste, souvent appelée les 1 %, 252 00:15:09,220 --> 00:15:12,440 trouve un écho direct dans les analyses de Marx sur 253 00:15:12,640 --> 00:15:15,520 l'accumulation du capital et l'exploitation des 254 00:15:15,720 --> 00:15:18,760 travailleurs avec la théorie de la plus-value, qui met en 255 00:15:18,960 --> 00:15:22,300 lumière la manière dont le travail est exploité pour 256 00:15:22,500 --> 00:15:24,140 maximiser les profits capitalistes. 257 00:15:24,540 --> 00:15:28,300 Et cette analyse reste relativement pertinente aujourd'hui. 258 00:15:29,200 --> 00:15:32,280 Le fossé grandissant entre les salaires des travailleurs 259 00:15:32,480 --> 00:15:35,340 et les bénéfices des grandes entreprises est un exemple 260 00:15:35,540 --> 00:15:38,260 concret des critiques de Marx sur l'exploitation. 261 00:15:39,920 --> 00:15:43,980 2. Le thème de la 262 00:15:44,180 --> 00:15:46,840 précarisation du travail et de la Gig Economy. 263 00:15:47,440 --> 00:15:49,520 La transformation des conditions de travail, 264 00:15:49,880 --> 00:15:53,140 en particulier avec l'essor de l'économie numérique et 265 00:15:53,340 --> 00:15:57,020 des plateformes comme Uber, Deliveroo, renforce la 266 00:15:57,220 --> 00:15:59,220 pertinence du concept marxiste de l'aliénation. 267 00:15:59,420 --> 00:16:03,180 Aujourd'hui, beaucoup de travailleurs se retrouvent 268 00:16:03,380 --> 00:16:06,800 dans des formes d'emploi précaires, sans sécurité, et sans les 269 00:16:07,000 --> 00:16:09,200 protections sociales associées aux emplois traditionnels. 270 00:16:10,080 --> 00:16:14,340 Ces travailleurs, souvent des auto-entrepreneurs, dépendent 271 00:16:14,540 --> 00:16:18,180 de plateformes pour leurs revenus, dans un système qui maximise 272 00:16:18,380 --> 00:16:20,680 les profits des entreprises tout en minimisant leur 273 00:16:20,880 --> 00:16:23,500 responsabilité sociale envers les travailleurs. 274 00:16:24,480 --> 00:16:27,820 Cette précarisation de l'emploi renforce l'idée que 275 00:16:28,020 --> 00:16:32,140 les travailleurs sont encore aujourd'hui subordonnés aux 276 00:16:32,340 --> 00:16:36,400 intérêts du capital et soumis à des formes d'exploitation moderne. 277 00:16:38,260 --> 00:16:41,180 Autre thème, les crises récurrentes du capitalisme. 278 00:16:41,380 --> 00:16:45,980 Marx avait prévu que le 279 00:16:46,180 --> 00:16:48,580 capitalisme serait marqué par des crises cycliques 280 00:16:48,780 --> 00:16:51,640 provoquées par ses propres contradictions internes, 281 00:16:51,840 --> 00:16:53,760 telles que la surproduction et la surconsommation. 282 00:16:55,040 --> 00:16:58,760 La crise financière mondiale de 2008 et ses répercussions 283 00:16:58,960 --> 00:17:00,100 en sont un exemple frappant. 284 00:17:00,780 --> 00:17:03,760 Elle a démontré comment l'avidité pour le profit, 285 00:17:03,980 --> 00:17:06,579 la spéculation financière, l'absence de régulation 286 00:17:06,780 --> 00:17:10,040 peuvent conduire à une instabilité économique massive. 287 00:17:11,740 --> 00:17:14,420 Ces crises récurrentes, qui rappellent les mécanismes 288 00:17:14,620 --> 00:17:18,319 décrits par Marx, renforcent l'idée que le capitalisme est 289 00:17:18,520 --> 00:17:20,579 un système intrinsèquement instable. 290 00:17:23,040 --> 00:17:25,740 Autre thème, les mouvements sociaux contemporains et la 291 00:17:25,940 --> 00:17:26,700 lutte des classes. 292 00:17:27,619 --> 00:17:31,020 La lutte des classes, concept central au marxisme, 293 00:17:31,220 --> 00:17:32,220 est toujours d'actualité. 294 00:17:33,100 --> 00:17:36,160 Bien que la composition des classes sociales ait évolué, 295 00:17:36,360 --> 00:17:39,860 les tensions entre capital et travail demeurent et des 296 00:17:40,060 --> 00:17:42,980 mouvements sociaux récents, par exemple contre la réforme 297 00:17:43,180 --> 00:17:47,700 des retraites ou le mouvement des gilets jaunes, montrent 298 00:17:47,900 --> 00:17:49,960 que les inégalités économiques et sociales 299 00:17:50,160 --> 00:17:53,740 restent des moteurs puissants de contestation. 300 00:17:55,940 --> 00:18:00,300 Autre thème, la crise environnementale et la 301 00:18:00,500 --> 00:18:02,120 critique du productivisme. 302 00:18:02,880 --> 00:18:05,920 Marx n'a pas directement abordé cette question 303 00:18:06,120 --> 00:18:10,100 environnementale, mais sa critique du capitalisme comme 304 00:18:10,300 --> 00:18:13,860 système de production illimitée et aveugle au bien 305 00:18:14,060 --> 00:18:18,140 commun résonne dans un contexte actuel de crise écologique. 306 00:18:18,800 --> 00:18:22,700 La quête incessante de croissance et des profits du 307 00:18:22,900 --> 00:18:25,780 capitalisme contemporain conduit à une exploitation 308 00:18:25,980 --> 00:18:29,160 excessive des ressources naturelles contribuant au 309 00:18:29,360 --> 00:18:33,500 changement climatique, à la déforestation et à la 310 00:18:33,700 --> 00:18:34,460 perte de biodiversité. 311 00:18:37,120 --> 00:18:40,560 Autre thème, les alternatives au capitalisme. 312 00:18:41,180 --> 00:18:45,100 Enfin, la pensée marxiste continue d'inspirer un 313 00:18:45,300 --> 00:18:48,200 certain nombre d'auteurs qui cherchent des alternatives au 314 00:18:48,400 --> 00:18:50,000 capitalisme. Des économistes, 315 00:18:50,200 --> 00:18:52,540 comme Thomas Piketty qui soulignent la montée des 316 00:18:52,740 --> 00:18:56,360 inégalités économiques ou David Harvey qui développe 317 00:18:56,560 --> 00:19:00,180 des critiques du capitalisme néolibéral, puisent dans 318 00:19:00,380 --> 00:19:03,320 l'héritage marxiste pour remettre en question la 319 00:19:03,520 --> 00:19:05,380 structure actuelle de l'économie mondiale. 320 00:19:07,420 --> 00:19:10,720 En somme, le marxisme par son cadre analytique et sa 321 00:19:10,920 --> 00:19:13,180 critique des inégalités continue d'offrir des outils 322 00:19:13,380 --> 00:19:17,040 importants et précieux pour comprendre les dynamiques 323 00:19:17,240 --> 00:19:20,540 sociales et économiques contemporaines. Il éclaire 324 00:19:20,740 --> 00:19:24,780 les problématiques de l'exploitation, des crises récurrentes du capitalisme, 325 00:19:24,980 --> 00:19:28,060 de la précarisation du travail et des inégalités croissantes. 326 00:19:28,740 --> 00:19:31,400 De plus, ces idées trouvent un écho dans un certain 327 00:19:31,600 --> 00:19:34,520 nombre de mouvements sociaux actuels qui s'opposent aux 328 00:19:34,720 --> 00:19:37,200 dérives du néolibéralisme et aux destructions 329 00:19:37,400 --> 00:19:41,660 environnementales liées à la surproduction. Cependant, 330 00:19:41,860 --> 00:19:45,840 le marxisme présente également de très importantes limites. 331 00:19:46,420 --> 00:19:50,200 D'abord, son approche repose sur une vision déterministe 332 00:19:50,400 --> 00:19:54,260 de l'histoire suggérant que le capitalisme est voué à 333 00:19:54,460 --> 00:19:57,200 s'effondrer et à être remplacé par une société communiste. 334 00:19:58,100 --> 00:20:01,600 Or, malgré de nombreuses crises, le capitalisme a montré une 335 00:20:01,800 --> 00:20:05,460 résilience notable s'adaptant aux nouvelles réalités 336 00:20:05,660 --> 00:20:06,840 économiques et sociales. 337 00:20:08,640 --> 00:20:11,960 Par ailleurs, la pensée de Marx ne prend pas 338 00:20:12,160 --> 00:20:14,220 suffisamment en compte la diversité des acteurs sociaux 339 00:20:14,420 --> 00:20:16,580 contemporains. Aujourd'hui, 340 00:20:16,780 --> 00:20:19,420 les luttes sociales ne se résument pas à l'antagonisme 341 00:20:19,620 --> 00:20:20,900 entre prolétaires et capitalistes. 342 00:20:21,480 --> 00:20:25,020 Des mouvements féministes, antiracistes, écologiques 343 00:20:25,220 --> 00:20:29,020 traitent de formes d'oppression variées et ont 344 00:20:29,220 --> 00:20:31,800 élargi les champs d'analyse au-delà des seules 345 00:20:32,000 --> 00:20:35,420 contradictions économiques, ce que la théorie marxiste 346 00:20:35,620 --> 00:20:38,900 classique ne permet toujours pas d'appréhender pleinement. 347 00:20:39,500 --> 00:20:44,180 Enfin, les expériences historiques des régimes se 348 00:20:44,380 --> 00:20:48,040 réclamant du marxisme, notamment en Union soviétique 349 00:20:48,240 --> 00:20:51,440 ou en Chine, ont montré d'importantes dérives 350 00:20:51,640 --> 00:20:55,160 autoritaires et des échecs économiques notoires qui 351 00:20:55,360 --> 00:20:58,380 questionnent sur la mise en pratique de ces idées. 352 00:20:59,700 --> 00:21:04,160 En conclusion, le marxisme reste un cadre théorique 353 00:21:04,360 --> 00:21:07,080 notable pour critiquer le capitalisme et réfléchir aux 354 00:21:07,280 --> 00:21:10,400 alternatives, mais il doit être repensé et actualisé 355 00:21:10,600 --> 00:21:14,760 pour répondre aux défis du 21e siècle sans négliger ses 356 00:21:14,960 --> 00:21:16,900 limites historiques et théoriques. 357 00:21:17,140 --> 00:21:18,740 Merci de votre attention.