1 00:00:04,980 --> 00:00:06,140 Bonjour à tous. 2 00:00:07,340 --> 00:00:10,740 Nous continuons nos vidéos d’institution juridictionnelle 3 00:00:10,940 --> 00:00:16,880 et nous abordons un nouveau thème 4 00:00:17,080 --> 00:00:20,520 qui est celui des juridictions hors ordre. 5 00:00:21,080 --> 00:00:24,880 Il s’agit d’un sous-titre 2 dans notre plan. 6 00:00:25,160 --> 00:00:30,520 Sous-titre 2 : les juridictions hors ordre. 7 00:00:31,120 --> 00:00:37,400 Lorsque je vous ai présenté le plan que nous allions suivre, 8 00:00:38,200 --> 00:00:45,540 je vous ai déjà expliqué qu’il y avait en France, c’était une 9 00:00:45,740 --> 00:00:50,600 particularité du système français, deux ordres juridictionnels : 10 00:00:50,980 --> 00:00:55,700 l’ordre juridictionnel judiciaire que désormais vous connaissez bien, 11 00:00:55,900 --> 00:00:59,480 vu qu’on l’a étudié dans notre sous-titre premier, et l’ordre 12 00:01:00,100 --> 00:01:03,140 juridictionnel administratif que vous ne connaissez pas encore, 13 00:01:03,340 --> 00:01:11,960 mais que vous aborderez avec l’enseignant en charge des institutions 14 00:01:12,160 --> 00:01:12,920 administratives. 15 00:01:14,060 --> 00:01:19,340 Je vous avais dit que certaines juridictions françaises ne rentraient 16 00:01:19,540 --> 00:01:24,100 dans aucun de ces classements, ni dans l’ordre judiciaire, 17 00:01:24,300 --> 00:01:26,220 ni dans l’ordre administratif. 18 00:01:26,580 --> 00:01:32,140 Est-ce que vous vous souvenez des deux juridictions qui sont concernées ? 19 00:01:33,260 --> 00:01:36,920 Ces deux juridictions, c’est d’abord le tribunal des conflits, 20 00:01:37,120 --> 00:01:39,660 puis le Conseil constitutionnel. 21 00:01:40,280 --> 00:01:43,620 Le tribunal des conflits peut-être vous vous en rappelez, 22 00:01:43,820 --> 00:01:47,560 je vous avais brièvement présenté son rôle. 23 00:01:48,380 --> 00:01:55,360 L’idée, c’est qu’il peut arriver qu’à la fois des juridictions de 24 00:01:55,560 --> 00:01:58,160 l’ordre judiciaire et à la fois des juridictions de l’ordre 25 00:01:58,360 --> 00:02:01,060 administratif s’estiment compétentes dans une affaire. 26 00:02:01,360 --> 00:02:06,000 Oui, mais alors, qui va décider que c’est l’ordre judiciaire ou 27 00:02:06,200 --> 00:02:08,280 que c’est l’ordre administratif qui est compétent ? 28 00:02:08,480 --> 00:02:10,540 C’est le tribunal des conflits. 29 00:02:10,880 --> 00:02:16,080 De la même manière, il peut arriver que ni l’ordre judiciaire ni l’ordre 30 00:02:16,280 --> 00:02:18,780 administratif ne s’estiment compétents pour juger de l’affaire. 31 00:02:18,980 --> 00:02:23,700 Mais alors, c’est un déni de justice parce que l’affaire n’est pas jugée. 32 00:02:23,920 --> 00:02:27,980 Dans ces cas-là, qui est compétent pour dire qui est compétent pour 33 00:02:28,180 --> 00:02:28,940 statuer ? 34 00:02:29,140 --> 00:02:30,560 C’est le tribunal des conflits. 35 00:02:31,100 --> 00:02:36,340 Finalement, le tribunal des conflits est celui qui est chargé de résoudre 36 00:02:36,540 --> 00:02:40,420 les conflits entre l’ordre judiciaire et l’ordre administratif. 37 00:02:41,160 --> 00:02:47,760 Cette juridiction sera traitée dans le cadre du cours d’institution 38 00:02:47,960 --> 00:02:53,420 administratif, donc je ne vous en dirai pas plus pour ce qui me 39 00:02:53,620 --> 00:02:54,380 concerne. 40 00:02:54,720 --> 00:03:01,840 En revanche, je vais insister sur la seconde juridiction hors ordre 41 00:03:02,040 --> 00:03:06,960 qui est le Conseil constitutionnel et qui sera l’objet du chapitre 42 00:03:07,160 --> 00:03:13,200 unique de ce sous-titre 2, le Conseil constitutionnel. 43 00:03:13,780 --> 00:03:19,340 Nous entamons ce chapitre unique, le Conseil constitutionnel. 44 00:03:22,450 --> 00:03:28,210 Pour déterminer ce qu’est le Conseil 45 00:03:28,410 --> 00:03:31,650 constitutionnel, à quoi il sert, comment il est composé, 46 00:03:31,990 --> 00:03:34,310 je vais aborder deux questions. 47 00:03:34,810 --> 00:03:38,370 La première, c’est la question de compétence du Conseil 48 00:03:38,570 --> 00:03:41,690 constitutionnel, ce sera l’objet de notre première section, 49 00:03:42,370 --> 00:03:50,090 puis nous verrons la question de la composition, parfois controversée, 50 00:03:50,290 --> 00:03:52,030 du Conseil constitutionnel. 51 00:03:53,510 --> 00:03:55,350 Ce sera l’objet de la seconde section. 52 00:03:55,550 --> 00:04:00,430 Nous commençons section première par la compétence du Conseil 53 00:04:00,630 --> 00:04:01,390 constitutionnel. 54 00:04:02,550 --> 00:04:07,230 Les compétences du Conseil constitutionnel ont en réalité 55 00:04:07,430 --> 00:04:08,270 beaucoup évolué. 56 00:04:09,170 --> 00:04:13,630 Avant de déterminer chacune de ces compétences précisément qui 57 00:04:13,830 --> 00:04:17,330 lui sont confiées par la Constitution, je voudrais vous parler de l’évolution 58 00:04:17,530 --> 00:04:18,290 globale. 59 00:04:18,490 --> 00:04:23,610 On va voir, dans un premier temps, cette évolution, et dans second temps, 60 00:04:23,810 --> 00:04:26,570 les compétences précises. 61 00:04:27,010 --> 00:04:31,830 Paragraphe premier : l’évolution de la compétence du 62 00:04:32,030 --> 00:04:33,130 Conseil constitutionnel. 63 00:04:33,930 --> 00:04:38,750 Le Conseil constitutionnel a été créé en 1958. 64 00:04:39,210 --> 00:04:43,530 C’est un organe constitutionnel, c’est un organe créé par la 65 00:04:43,730 --> 00:04:45,970 Constitution de 1958. 66 00:04:46,170 --> 00:04:49,850 Il a plus de 70 ans. 67 00:04:50,690 --> 00:04:57,070 La mission originaire du Conseil 68 00:04:57,270 --> 00:05:02,630 constitutionnel a beaucoup évolué en 70 ans. 69 00:05:03,110 --> 00:05:07,630 On va voir son utilité d’origine et on va voir l’évolution. 70 00:05:08,350 --> 00:05:09,110 A. 71 00:05:09,310 --> 00:05:10,070 L’utilité d’origine. 72 00:05:12,970 --> 00:05:17,010 Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Conseil constitutionnel 73 00:05:17,210 --> 00:05:22,670 a été créé dans la tête du constituant, des rédacteurs de la Constitution 74 00:05:22,870 --> 00:05:28,150 de 1958, comme un garant du régime parlementaire. 75 00:05:28,510 --> 00:05:32,530 Pour comprendre ce que cela signifie, il faut que vous vous souveniez 76 00:05:32,730 --> 00:05:40,830 de vos cours d’histoire et du problème qu’ont rencontré les Républiques 77 00:05:41,030 --> 00:05:44,370 françaises qui étaient fondées sur un régime parlementaire. 78 00:05:44,570 --> 00:05:47,250 C’est l’histoire de la troisième république et de la quatrième 79 00:05:47,450 --> 00:05:54,290 république où il y avait une forte instabilité parlementaire, 80 00:05:54,630 --> 00:05:59,630 instabilité parlementaire qui a conduit à de nombreuses crises 81 00:05:59,830 --> 00:06:05,670 politiques, à de nombreuses phases d’inaction parce que le Parlement 82 00:06:05,870 --> 00:06:14,010 était instable et qui a véritablement traumatisé les hommes politiques 83 00:06:14,210 --> 00:06:19,910 et les rédacteurs, derrière le général de Gaulle, les rédacteurs 84 00:06:20,110 --> 00:06:21,670 de la Constitution de 1958. 85 00:06:23,230 --> 00:06:27,890 Pour éviter ces dérives du régime parlementaire, parce que quoi qu’il 86 00:06:28,090 --> 00:06:31,190 en soit, la constitution de 1958 instaure un régime parlementaire, 87 00:06:31,750 --> 00:06:35,990 pour éviter ces dérives, les constituants ont eu l’idée 88 00:06:36,190 --> 00:06:45,630 de créer le Conseil constitutionnel dont la mission était d’être garante 89 00:06:45,830 --> 00:06:52,570 de contrer les possibles dérives dictatoriales du Parlement. 90 00:06:52,770 --> 00:06:57,550 L’idée c’était qu’il fallait qu’il y ait un organe, le Conseil 91 00:06:57,750 --> 00:07:03,610 constitutionnel, qui vérifie que le Parlement se borne bien à faire 92 00:07:03,810 --> 00:07:08,390 des lois et des lois dans les domaines dans lesquels il a la compétence 93 00:07:08,590 --> 00:07:09,350 d’en faire. 94 00:07:09,550 --> 00:07:14,430 Ces domaines dans lesquels le parlement est compétent sont aussi prévus 95 00:07:14,630 --> 00:07:16,390 par la Constitution. 96 00:07:17,770 --> 00:07:20,730 Le Conseil constitutionnel, sa mission d’origine, 97 00:07:21,030 --> 00:07:26,690 c’est de vérifier que le législateur n’excède pas les pouvoirs qui lui 98 00:07:26,890 --> 00:07:29,230 sont confiés par la Constitution. 99 00:07:29,850 --> 00:07:33,770 Il va faire des lois et va faire des lois uniquement dans les domaines 100 00:07:33,970 --> 00:07:35,510 où il est compétent d’en faire. 101 00:07:35,930 --> 00:07:42,530 C’est le rôle, l’utilité originaire du Conseil constitutionnel. 102 00:07:43,430 --> 00:07:47,270 Encore une fois, cette utilité originaire existe toujours. 103 00:07:47,990 --> 00:07:53,670 Elle existe toujours, mais en réalité la fonction du 104 00:07:53,870 --> 00:07:57,110 Conseil constitutionnel a beaucoup évolué et c’est ce que nous allons 105 00:07:57,310 --> 00:07:58,070 voir. 106 00:07:58,510 --> 00:08:02,310 C’est l’objet du grand B, l’utilité actuelle du Conseil 107 00:08:02,510 --> 00:08:03,390 constitutionnel. 108 00:08:06,420 --> 00:08:12,400 L’idée originaire, c’était de dire que le Conseil constitutionnel 109 00:08:12,600 --> 00:08:17,880 pourrait dire qu’une loi est inconstitutionnelle, n’est pas 110 00:08:18,080 --> 00:08:21,340 conforme à la Constitution parce qu’elle n’est pas prise dans le 111 00:08:21,540 --> 00:08:23,420 champ de compétence du législateur. 112 00:08:24,180 --> 00:08:30,360 Sauf que le Conseil constitutionnel a compris son pouvoir de manière 113 00:08:30,560 --> 00:08:36,240 extensive et a petit à petit étendu le contrôle de constitutionnalité. 114 00:08:36,980 --> 00:08:40,440 L’idée, c’était de dire qu’une loi, dès lors qu’elle est contraire 115 00:08:40,640 --> 00:08:43,120 à la Constitution, peut être déclarée inconstitutionnelle. 116 00:08:45,200 --> 00:08:49,760 Or, vous avez dû voir cette question en introduction au droit, 117 00:08:50,440 --> 00:08:56,920 le Conseil constitutionnel a décidé de comprendre de manière extensive 118 00:08:57,120 --> 00:09:01,320 son contrôle en disant que finalement, tout ce qui était contraire à ce 119 00:09:01,520 --> 00:09:06,000 qu’on appelle le bloc de constitutionnalité pouvait être 120 00:09:06,200 --> 00:09:07,300 déclaré inconstitutionnel. 121 00:09:08,560 --> 00:09:13,360 Or, dans ce bloc de constitutionnalité, il n’y a pas seulement les différents 122 00:09:13,560 --> 00:09:18,080 articles de la Constitution, mais il y a aussi tous les droits 123 00:09:18,280 --> 00:09:23,580 fondamentaux, droits fondamentaux cités notamment dans le préambule 124 00:09:23,780 --> 00:09:29,280 de la Constitution, préambule de la Constitution de 1958 qui fait 125 00:09:29,480 --> 00:09:35,360 référence au préambule de 1946, qui fait référence à la Déclaration 126 00:09:35,560 --> 00:09:40,060 des droits de l’homme et du citoyen et qui fait référence à d’autres 127 00:09:40,260 --> 00:09:44,080 chartes, notamment la charte de l’environnement, qui protège toute 128 00:09:44,280 --> 00:09:45,800 une série de droits fondamentaux. 129 00:09:46,280 --> 00:09:51,520 Donc, de garant du régime parlementaire, le Conseil 130 00:09:51,720 --> 00:10:00,180 constitutionnel est devenu le garant des libertés prévues par la 131 00:10:00,380 --> 00:10:01,140 Constitution. 132 00:10:01,340 --> 00:10:07,420 Ça a évidemment accru largement le pouvoir du Conseil constitutionnel. 133 00:10:07,840 --> 00:10:11,460 Voilà la tendance, pour l’évolution globale. 134 00:10:11,660 --> 00:10:16,560 Je reviens maintenant sur les compétences précisément énoncées 135 00:10:16,760 --> 00:10:18,860 du Conseil constitutionnel dans la Constitution. 136 00:10:19,600 --> 00:10:23,960 C’est l’objet du paragraphe 2, l’inventaire des compétences du 137 00:10:24,160 --> 00:10:25,180 Conseil constitutionnel. 138 00:10:26,540 --> 00:10:34,060 Ces différentes compétences sont énoncées des articles 56 à 63 de 139 00:10:34,260 --> 00:10:38,640 la Constitution que je vous invite à aller lire. 140 00:10:38,840 --> 00:10:44,740 Il y a deux séries de missions, de compétences du Conseil 141 00:10:44,940 --> 00:10:49,340 constitutionnel, des compétences relatives au scrutin populaire, 142 00:10:49,600 --> 00:10:56,140 au vote, et une compétence relative à la régularité, à la conformité 143 00:10:56,340 --> 00:10:57,840 de la loi à la Constitution. 144 00:10:58,380 --> 00:11:02,340 A. 145 00:11:03,120 --> 00:11:06,960 Le contrôle du scrutin populaire. 146 00:11:07,520 --> 00:11:14,700 Le Conseil constitutionnel a un rôle de vérification de la régularité 147 00:11:14,900 --> 00:11:18,660 de certains scrutins, de certains votes. 148 00:11:19,180 --> 00:11:25,480 Il s’agit du contrôle de l’élection du président de la République, 149 00:11:25,820 --> 00:11:32,680 article 58, des députés et des sénateurs, article 59 et des 150 00:11:32,880 --> 00:11:33,640 référendums. 151 00:11:34,440 --> 00:11:39,260 Ces contrôles sont encadrés et sont précisés par les différents 152 00:11:39,460 --> 00:11:40,480 articles de la Constitution. 153 00:11:41,180 --> 00:11:45,800 Cela relève néanmoins plus du cours de droit constitutionnel que de 154 00:11:46,000 --> 00:11:50,980 notre cours, donc je vous mentionne ces missions sans vous les préciser 155 00:11:51,180 --> 00:11:52,000 davantage. 156 00:11:52,540 --> 00:11:56,240 Ce qui va plus vous intéresser, c’est la deuxième mission du Conseil 157 00:11:56,440 --> 00:12:00,760 constitutionnel à savoir ce qu’on appelle le contrôle de 158 00:12:00,960 --> 00:12:01,720 constitutionnalité. 159 00:12:01,920 --> 00:12:06,000 C’est l’objet du grand B, le contrôle de constitutionnalité. 160 00:12:07,930 --> 00:12:09,230 De quoi s’agit-il ? 161 00:12:09,670 --> 00:12:12,970 Nous en avons déjà parlé, le contrôle de constitutionnalité, 162 00:12:13,170 --> 00:12:19,950 c’est vérifier qu’une loi est conforme à la Constitution, aux différents 163 00:12:20,150 --> 00:12:23,510 articles de la Constitution, mais aussi au bloc de 164 00:12:23,710 --> 00:12:27,470 constitutionnalité, c’est-à-dire aux droits et libertés fondamentales 165 00:12:27,670 --> 00:12:29,690 garantis par la constitution. 166 00:12:31,110 --> 00:12:35,590 Ce contrôle de constitutionnalité sans doute en avez-vous déjà entendu 167 00:12:35,790 --> 00:12:40,830 parler en cours d’introduction au droit, donc je ne vais ici faire que de 168 00:12:41,030 --> 00:12:42,450 brefs rappels. 169 00:12:42,650 --> 00:12:48,270 À l’origine, en 1958, était seulement prévu un contrôle 170 00:12:48,470 --> 00:12:52,210 a priori de la constitutionnalité des lois. 171 00:12:52,650 --> 00:12:57,090 C’était l’article 61 de la Constitution. 172 00:12:57,910 --> 00:13:03,830 L’idée était que lorsqu’une loi 173 00:13:04,030 --> 00:13:11,110 était adoptée par le Parlement, il était possible, avant sa 174 00:13:11,310 --> 00:13:16,390 promulgation, de la faire porter devant le Conseil constitutionnel 175 00:13:16,910 --> 00:13:21,210 pour décider si elle était constitutionnelle ou pas. 176 00:13:21,410 --> 00:13:23,610 Dans ce cas-là, deux solutions. 177 00:13:24,570 --> 00:13:28,710 La loi a été votée par le Parlement, elle était transmise, 178 00:13:28,910 --> 00:13:33,570 si les conditions étaient respectées au Conseil constitutionnel et le 179 00:13:33,770 --> 00:13:36,150 Conseil constitutionnel statuait. 180 00:13:36,810 --> 00:13:40,910 Soit il déclarait loi conforme à la Constitution, alors la loi 181 00:13:41,110 --> 00:13:43,670 pouvait être adoptée officiellement et promulguée. 182 00:13:44,330 --> 00:13:48,490 Soit le Conseil constitutionnel déclarait que la loi était contraire 183 00:13:48,690 --> 00:13:53,430 à la Constitution, ça s’arrêtait là, la loi ne pouvait jamais être 184 00:13:53,630 --> 00:13:58,510 promulguée ou il fallait que le législateur, donc le Parlement, 185 00:13:58,710 --> 00:14:04,610 reprenne sa copie et refasse une nouvelle loi conforme à la 186 00:14:04,810 --> 00:14:05,570 Constitution. 187 00:14:05,770 --> 00:14:13,670 C’est le contrôle a priori qui a duré pendant très longtemps et 188 00:14:13,870 --> 00:14:16,870 qui existe toujours évidemment, mais qui a été le seul contrôle 189 00:14:17,070 --> 00:14:19,990 de constitutionnalité pendant très longtemps. 190 00:14:21,370 --> 00:14:27,950 En 2008, il y a une réforme qui est entrée en vigueur en 2010, 191 00:14:28,850 --> 00:14:35,690 qui a instauré le contrôle de constitutionnalité a posteriori. 192 00:14:35,890 --> 00:14:40,250 C’est ce qu’on appelle la question prioritaire de constitutionnalité. 193 00:14:40,450 --> 00:14:48,010 Nous avons déjà parlé de ce mécanisme ensemble et vous l’avez aussi étudié 194 00:14:48,210 --> 00:14:51,170 en cours d’introduction au droit. 195 00:14:51,370 --> 00:14:57,130 Ce contrôle de constitutionnalité a posteriori est prévu à l’article 196 00:14:57,330 --> 00:15:00,770 61-1 de la constitution. 197 00:15:01,590 --> 00:15:07,530 Il est prévu cette fois-ci que dans tout litige, une personne 198 00:15:07,730 --> 00:15:11,630 peut invoquer la contrariété de la loi à la Constitution. 199 00:15:12,730 --> 00:15:19,110 Si un plaideur estime que la loi qu’on cherche à lui appliquer est 200 00:15:19,310 --> 00:15:22,850 contraire à la Constitution, il va poser une question prioritaire 201 00:15:23,050 --> 00:15:27,490 de constitutionnalité pour chercher à faire écarter la loi. 202 00:15:29,030 --> 00:15:32,550 Cette question, nous en avons déjà parlé, est posée devant les juges 203 00:15:32,750 --> 00:15:35,970 du fond qui vont la transmettre à la Cour de cassation, 204 00:15:37,250 --> 00:15:40,430 dans l’ordre judiciaire, qui rappelez-vous joue le rôle 205 00:15:40,630 --> 00:15:44,410 de filtre et qui va décider si cette question est suffisamment 206 00:15:44,610 --> 00:15:48,010 sérieuse pour être transmise au Conseil constitutionnel. 207 00:15:48,410 --> 00:15:55,490 Si c’est le cas, le Conseil 208 00:15:55,690 --> 00:16:02,490 constitutionnel va devoir analyser le dossier et vérifier si la loi 209 00:16:02,690 --> 00:16:05,210 est conforme à la Constitution ou pas. 210 00:16:06,250 --> 00:16:09,530 Si la loi est conforme à la Constitution, tout va bien, 211 00:16:10,490 --> 00:16:13,210 le juge va pouvoir l’appliquer. 212 00:16:13,410 --> 00:16:18,290 Si la loi n’est pas conforme à la Constitution, elle est abrogée 213 00:16:18,490 --> 00:16:23,450 parce qu’elle est inconstitutionnelle et le juge ne pourra en principe 214 00:16:23,650 --> 00:16:25,470 pas appliquer la loi. 215 00:16:27,070 --> 00:16:31,750 Voilà pour les missions du Conseil constitutionnel, des missions qui 216 00:16:31,950 --> 00:16:33,110 sont quand même importantes. 217 00:16:33,670 --> 00:16:36,870 On en vient maintenant, section 2, à la composition du 218 00:16:37,070 --> 00:16:38,270 Conseil constitutionnel. 219 00:16:39,030 --> 00:16:43,870 Les membres du Conseil constitutionnel sont surnommés les sages. 220 00:16:45,370 --> 00:16:52,270 Vous allez voir que la composition 221 00:16:52,470 --> 00:16:55,570 du Conseil constitutionnel est éminemment politique. 222 00:16:56,010 --> 00:16:57,490 Éminemment politique, pourquoi ? 223 00:16:57,690 --> 00:17:02,150 Parce que le Conseil constitutionnel comporte en principe neuf membres, 224 00:17:02,370 --> 00:17:07,210 trois membres nommés par le président de la République, trois nommés 225 00:17:07,410 --> 00:17:12,330 par le président du Sénat et trois nommés par le président de l’Assemblée 226 00:17:12,530 --> 00:17:18,150 nationale, sachant que s’ajoutent, à ces neuf membres, les présidents 227 00:17:18,350 --> 00:17:22,090 de la République, tous les anciens présidents de la République qui 228 00:17:22,290 --> 00:17:27,430 peuvent siéger de droit au sein du Conseil constitutionnel. 229 00:17:29,430 --> 00:17:33,990 Cette composition éminemment politique du Conseil constitutionnel vous 230 00:17:34,190 --> 00:17:34,950 étonne peut-être. 231 00:17:35,150 --> 00:17:38,170 En réalité, elle n’est pas étonnante du tout. 232 00:17:38,710 --> 00:17:43,870 Il faut que vous reveniez à l’utilité originaire du Conseil constitutionnel. 233 00:17:44,110 --> 00:17:47,930 Rappelez-vous, je vous ai dit la mission première du Conseil 234 00:17:48,130 --> 00:17:52,050 constitutionnel, c’est d’être le garant du régime parlementaire. 235 00:17:52,250 --> 00:17:54,010 C’était une mission politique. 236 00:17:54,210 --> 00:17:58,210 Qui mieux que des politiques pour remplir cette mission politique ? 237 00:17:58,770 --> 00:18:03,230 Donc, la composition du Conseil constitutionnel n’est pas du tout 238 00:18:03,430 --> 00:18:05,870 choquante au regard de sa mission originaire. 239 00:18:06,570 --> 00:18:12,590 En revanche, cette composition soulève plus de questions et de 240 00:18:12,790 --> 00:18:16,790 critiques aujourd’hui, que le Conseil constitutionnel 241 00:18:16,990 --> 00:18:20,310 est devenu quasiment une juridiction. 242 00:18:20,510 --> 00:18:24,190 Avec le développement de la question prioritaire de constitutionnalité, 243 00:18:25,650 --> 00:18:31,370 le contentieux qui est arrivé au Conseil constitutionnel était beaucoup 244 00:18:31,570 --> 00:18:37,330 plus important que le contentieux qui existait jusqu’alors et le 245 00:18:37,530 --> 00:18:40,090 Conseil constitutionnel s’est juridictionnalisé. 246 00:18:41,170 --> 00:18:49,070 De ce fait, déclarer qu’une loi est contraire aux droits et libertés 247 00:18:49,270 --> 00:18:54,230 garantis par la Constitution, c’est une mission qui n’est plus 248 00:18:54,430 --> 00:18:57,850 une mission politique, c’est une mission juridictionnelle. 249 00:18:58,610 --> 00:19:04,290 Dès lors, on peut peut-être s’étonner de la composition politique du Conseil, 250 00:19:04,490 --> 00:19:08,250 surtout parce que ce n’est pas parce qu’on est un homme politique 251 00:19:08,450 --> 00:19:16,110 qu’on a forcément des capacités juridiques qui permettent de prendre 252 00:19:16,310 --> 00:19:18,970 des décisions en toute connaissance de cause. 253 00:19:19,330 --> 00:19:23,490 D’ailleurs, le service juridique du Conseil constitutionnel s’est 254 00:19:23,690 --> 00:19:27,410 largement étoffé depuis la question prioritaire de constitutionnalité 255 00:19:27,610 --> 00:19:33,330 afin qu’il y ait des juristes pour faire face à ce nouveau contentieux. 256 00:19:34,010 --> 00:19:37,130 Mais voilà, il faut comprendre que si la composition du Conseil 257 00:19:37,330 --> 00:19:43,870 constitutionnel n’était pas critiquable dans l’esprit tel qu’il a été conçu 258 00:19:44,070 --> 00:19:48,870 par les rédacteurs de la Constitution de 1958, en revanche, 259 00:19:49,070 --> 00:19:51,830 il est évident qu’avec la juridictionnalisation du Conseil 260 00:19:52,030 --> 00:19:57,270 constitutionnel, cette composition n’est plus aujourd’hui très 261 00:19:57,470 --> 00:19:58,690 satisfaisante. 262 00:19:59,310 --> 00:20:03,630 Voilà ce que je pouvais vous dire sur le Conseil constitutionnel, 263 00:20:03,830 --> 00:20:09,090 ce qui fait clore le titre consacré 264 00:20:09,290 --> 00:20:14,430 aux juridictions françaises, les juridictions de l’ordre interne. 265 00:20:14,950 --> 00:20:20,070 Je vous avais annoncé que même si la France est un État souverain, 266 00:20:20,610 --> 00:20:25,010 elle peut être soumise à des juridictions étrangères. 267 00:20:25,210 --> 00:20:31,110 C’est pourquoi il nous faut étudier, dans un titre II, les juridictions 268 00:20:31,310 --> 00:20:34,350 internationales, mais ce sera l’objet de nos prochaines vidéos.