1 00:00:00,630 --> 00:00:07,510 Bien, le deuxième régime législatif 2 00:00:07,710 --> 00:00:11,050 d'état d'urgence en France, c'est l'état d'urgence sanitaire, 3 00:00:11,250 --> 00:00:14,500 l'état d'urgence sanitaire après l'état d'urgence sécuritaire. 4 00:00:14,720 --> 00:00:17,530 Donc je vais vous expliquer comment a été mis en œuvre l'état d'urgence 5 00:00:17,730 --> 00:00:20,290 sanitaire et ensuite je vous expliquerai quelles ont été les 6 00:00:20,490 --> 00:00:22,670 interactions avec l'ordre juridique du Conseil de l'Europe, 7 00:00:22,870 --> 00:00:25,610 c'est-à-dire est-ce que nous avons invoqué l'article 15, 8 00:00:25,810 --> 00:00:26,890 je vais vous expliquer ce que ça veut dire. 9 00:00:27,090 --> 00:00:30,930 Évidemment, vous vous rappelez, ce n'est pas si loin, 10 00:00:31,420 --> 00:00:38,500 mars 2020, épidémie mondiale de coronavirus Covid-19 et la France, 11 00:00:38,700 --> 00:00:42,160 comme les autres États européens et de nombreux États sur la planète, 12 00:00:43,120 --> 00:00:48,100 décide de mettre en place un état d'urgence, une période exceptionnelle 13 00:00:48,550 --> 00:00:51,720 avec l'organisation surtout d'un confinement. 14 00:00:51,920 --> 00:00:55,600 Il faut se rappeler qu'en avril 2020, plus de la moitié de la population 15 00:00:55,800 --> 00:00:57,130 mondiale était confinée. 16 00:00:57,940 --> 00:01:02,110 Tout a commencé en France avec une loi qui est la loi du 23 mars 17 00:01:02,310 --> 00:01:06,610 2020 qui a créé dans le Code de la santé publique l'état d'urgence 18 00:01:06,810 --> 00:01:08,710 sanitaire, un nouveau type d'état d'urgence. 19 00:01:09,250 --> 00:01:13,060 On aurait pu utiliser la loi du 3 avril 55, puisque c'est bien 20 00:01:13,260 --> 00:01:17,650 un péril imminent menaçant l'ordre public et présentant le caractère 21 00:01:17,850 --> 00:01:19,720 de calamité publique mais ce n'est pas le cas. 22 00:01:19,920 --> 00:01:23,290 On a créé un nouvel état d'urgence qui a été codifié aux articles L. 23 00:01:23,490 --> 00:01:27,100 3131-1 et suivants du Code de la santé publique. 24 00:01:27,640 --> 00:01:30,520 Donc nouveau régime d'exception et nouveau régime d'exception 25 00:01:30,720 --> 00:01:35,930 provisoire, provisoire, puisque ce régime était applicable, 26 00:01:36,130 --> 00:01:41,020 c'est ce qu'a prévu une loi postérieure mais jusqu'au 31 juillet 2022, 27 00:01:41,410 --> 00:01:43,780 date à laquelle il a été abrogé. 28 00:01:44,560 --> 00:01:47,920 Il y a toute une série de textes qui ont été adoptés. 29 00:01:48,120 --> 00:01:50,470 Ce n'est pas la peine que je vous les répète, mais de très nombreux 30 00:01:50,670 --> 00:01:52,750 décrets, de très nombreuses lois qui ont été adoptés jusqu'à ce 31 00:01:52,950 --> 00:01:58,030 que finalement le dispositif soit abrogé depuis le 31 juillet 2022. 32 00:01:58,230 --> 00:02:01,390 Mais ce qui veut donc dire, là encore, que nous avons vécu 33 00:02:01,630 --> 00:02:06,100 sous un régime d'état d'urgence sanitaire pendant presque deux 34 00:02:06,300 --> 00:02:10,480 ans et demi, de mars 2020 à juillet 2022. 35 00:02:10,960 --> 00:02:15,730 Donc nous sortions à peine de deux ans de l'état d'urgence sécuritaire, 36 00:02:16,120 --> 00:02:20,470 de novembre 2015 à novembre 2017, lorsque nous avons connu cet état 37 00:02:20,670 --> 00:02:21,940 d'urgence sanitaire. 38 00:02:23,800 --> 00:02:28,390 Tout le monde l'a observé et tout le monde l'a vécu et chacun d'entre 39 00:02:28,590 --> 00:02:33,040 vous l'a vécu et éprouvé très concrètement, très matériellement 40 00:02:33,240 --> 00:02:37,420 et physiquement, cet état d'urgence a entraîné une restriction drastique 41 00:02:37,620 --> 00:02:41,260 des libertés fondamentales inédites, absolument exceptionnelles, 42 00:02:41,460 --> 00:02:43,990 comme jamais la France n'en avait connue, le confinement, 43 00:02:44,230 --> 00:02:48,460 les couvre-feux, toutes ces mesures extrêmement restrictives de liberté 44 00:02:48,850 --> 00:02:50,410 ont été des mesures extrêmement sévères. 45 00:02:50,740 --> 00:02:52,780 Mais là, vous voyez, c'est très facile pour vous de 46 00:02:52,980 --> 00:02:56,200 comprendre cette idée de la proportionnalité entre la menace 47 00:02:56,400 --> 00:02:57,160 et le risque, rétrospectivement. 48 00:02:58,540 --> 00:03:00,170 Et puis, maintenant que tout le monde a été vacciné, 49 00:03:01,930 --> 00:03:04,270 le virus ne fait plus peur comme il faisait peur à ce moment-là 50 00:03:04,470 --> 00:03:07,480 en mars 2020, on n'en connaissait pas grand-chose, les hôpitaux ont 51 00:03:07,680 --> 00:03:11,140 été surchargés, c'est vrai qu'il y a eu une période d'angoisse nationale 52 00:03:11,340 --> 00:03:16,030 très forte et donc le risque très fort sanitaire a justifié des mesures 53 00:03:16,230 --> 00:03:21,730 exceptionnelles et chacun s'y est plié face à une menace exceptionnelle 54 00:03:21,930 --> 00:03:22,690 et inconnue. 55 00:03:24,640 --> 00:03:25,990 L'article L. 56 00:03:26,190 --> 00:03:31,270 3131-15 du Code de la santé publique a listé toutes les mesures restrictives 57 00:03:31,470 --> 00:03:37,000 de liberté et toutes les mesures qui pouvaient être prises par les 58 00:03:37,200 --> 00:03:43,210 autorités, pouvaient être restreintes et ça, on l'a vu avec les couvre-feux 59 00:03:44,620 --> 00:03:47,440 et puis surtout les confinements, la liberté de circulation et la 60 00:03:47,640 --> 00:03:49,600 liberté d'aller et venir qui est la première des libertés qui a 61 00:03:49,800 --> 00:03:53,410 été restreinte, le droit au respect de la vie privée, le droit de mener 62 00:03:53,610 --> 00:03:56,940 une vie familiale normale, la liberté de réunion notamment, 63 00:03:57,140 --> 00:04:01,180 et même la liberté de réunion privée, la liberté de manifestation, 64 00:04:01,380 --> 00:04:03,880 la liberté d'association, le droit à l'instruction, 65 00:04:04,270 --> 00:04:06,430 la liberté de culte, la liberté religieuse, 66 00:04:06,630 --> 00:04:08,650 la liberté d'entreprendre, le droit de travailler, 67 00:04:08,850 --> 00:04:11,740 la liberté de travailler, toutes ces libertés et ces droits 68 00:04:11,940 --> 00:04:17,290 fondamentaux ont été très sévèrement restreints pendant le temps de 69 00:04:17,490 --> 00:04:18,610 l'état d'urgence sanitaire. 70 00:04:21,100 --> 00:04:25,960 Pendant cette période, qui sont les autorités compétentes ? 71 00:04:26,160 --> 00:04:30,730 C'est le Premier ministre qui peut, par décret, sur rapport du ministre 72 00:04:35,110 --> 00:04:38,770 de la Santé qui peut prendre des mesures, des mesures restrictives 73 00:04:38,970 --> 00:04:39,730 de libertés. 74 00:04:40,120 --> 00:04:46,390 Donc sur le fondement de cela, c'est d'abord un décret, 75 00:04:47,470 --> 00:04:50,410 donc sur le fondement donc on a d'abord la loi du 23 mars, 76 00:04:50,610 --> 00:04:55,120 et puis immédiatement, le décret d'application qui prévoit, 77 00:04:55,320 --> 00:05:01,100 qui avait prévu, rappelez-vous-en, les huit motifs officiels de dérogation 78 00:05:01,580 --> 00:05:04,790 de confinement, ce fameux papier avec lequel il fallait sortir. 79 00:05:04,990 --> 00:05:08,960 Heureusement, ça, c'est la résilience humaine, on a oublié, 80 00:05:09,260 --> 00:05:12,530 enfin on essaye d'oublier ça aussi vite qu'on l'a vécu mais c'est 81 00:05:13,280 --> 00:05:14,270 absolument inédit. 82 00:05:16,920 --> 00:05:19,850 La France, pendant cette période bien sûr, est restée un État de droit. 83 00:05:21,350 --> 00:05:27,620 Donc la loi n'a pas oublié d'indiquer que les mesures qui sont prescrites 84 00:05:27,820 --> 00:05:32,000 doivent être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus 85 00:05:32,660 --> 00:05:34,970 et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. 86 00:05:37,010 --> 00:05:39,920 Les restrictions aux libertés doivent donc être, c'est très classique 87 00:05:40,120 --> 00:05:43,310 s'agissant de la police administrative, nécessaires, adaptées et 88 00:05:43,510 --> 00:05:46,640 proportionnées, rappelez-vous de l'arrêt Benjamin en 1933. 89 00:05:47,450 --> 00:05:50,660 Et les mesures prises, c'est ce que prévoit l'article 90 00:05:50,860 --> 00:05:57,380 3131-18 du Code de la santé publique, les mesures prises en application 91 00:05:57,890 --> 00:06:01,760 du chapitre sur l'état d'urgence sanitaire, peuvent faire l'objet 92 00:06:02,240 --> 00:06:06,200 de recours devant le juge administratif, qui seront instruits 93 00:06:06,400 --> 00:06:08,660 et jugés selon les articles L. 94 00:06:08,860 --> 00:06:09,620 521-1 et L. 95 00:06:09,820 --> 00:06:11,270 521-2 du CJA. 96 00:06:12,200 --> 00:06:16,430 En pratique, il faut savoir que cette disposition a permis aux 97 00:06:16,630 --> 00:06:19,520 administrés et aux différentes associations de protection des 98 00:06:19,720 --> 00:06:24,500 droits fondamentaux de fonder et de former devant le Conseil d'État, 99 00:06:24,700 --> 00:06:30,440 contre les décrets ministériels, de très très nombreux référés libertés 100 00:06:30,640 --> 00:06:35,160 fondamentales, ils ont attaqué donc soit les arrêtés des préfets 101 00:06:35,360 --> 00:06:38,630 et des maires devant les TA ou alors ont été attaquer directement 102 00:06:38,830 --> 00:06:41,780 devant le Conseil d'État les décrets adoptés par le gouvernement, 103 00:06:42,200 --> 00:06:45,950 pour faire valoir l'atteinte excessive aux libertés fondamentales. 104 00:06:46,150 --> 00:06:49,010 Il faut que vous sachiez qu'en un an, c'est absolument inédit, 105 00:06:49,610 --> 00:06:53,900 entre mars 2020 et mars 2021, le juge des référés du Conseil 106 00:06:54,100 --> 00:07:00,350 d'État a jugé 647 référés libertés fondamentales, 647. 107 00:07:00,770 --> 00:07:04,490 Donc il est intervenu en urgence, parfois en moins de 48 h, 108 00:07:04,970 --> 00:07:10,340 pour vérifier si effectivement, les conditions ici de mise en œuvre 109 00:07:10,540 --> 00:07:12,470 et de restriction des libertés étaient proportionnées. 110 00:07:13,130 --> 00:07:16,190 Il faut savoir, et ça a entraîné beaucoup de critiques de la part 111 00:07:16,390 --> 00:07:21,140 du rôle de vigie du Conseil d'État que, dans la majorité, la très, 112 00:07:21,340 --> 00:07:27,110 très, très grande majorité des cas, le Conseil d'État a considéré que 113 00:07:27,310 --> 00:07:32,150 les mesures étaient proportionnées compte tenu d'une situation sanitaire 114 00:07:33,320 --> 00:07:38,480 inquiétante, dangereuse, en perpétuelle évolution et compte 115 00:07:38,680 --> 00:07:42,290 tenu aussi de l'évolution des moyens disponibles pour lutter contre le virus. 116 00:07:42,490 --> 00:07:45,910 Rappelez-vous de toutes ces histoires autour des masques au départ, 117 00:07:46,110 --> 00:07:48,890 le manque de masques, ces communes qui s'étaient mises 118 00:07:49,090 --> 00:07:51,560 à fabriquer des masques en tissu, à les distribuer, puis après les 119 00:07:51,760 --> 00:07:54,620 vaccins, après les doses, les centres de vaccination. 120 00:07:56,270 --> 00:08:02,240 Voilà donc sur 647 référés liberté, dans 51 affaires, le Conseil d'État 121 00:08:02,440 --> 00:08:06,020 a quand même donné raison aux administrés en suspendant soit 122 00:08:06,220 --> 00:08:09,920 les mesures du gouvernement, soit les mesures des collectivités 123 00:08:10,120 --> 00:08:16,100 territoriales et en ordonnant aux autorités publiques de modifier 124 00:08:16,520 --> 00:08:17,280 leurs pratiques. 125 00:08:17,480 --> 00:08:21,380 Voilà, donc il y a eu quand même des ordonnances de référé liberté. 126 00:08:23,540 --> 00:08:28,550 La fin de l'état d'urgence, donc a été décidée par la loi du 127 00:08:29,430 --> 00:08:34,520 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, 128 00:08:34,970 --> 00:08:38,270 puis une loi du 10 novembre 2021, pendant cette période, 129 00:08:38,470 --> 00:08:42,830 le législateur a été très prolixe, et cette loi avait prolongé donc 130 00:08:43,030 --> 00:08:48,110 jusqu'au 31 juillet 2022 le régime de l'état d'urgence et la possibilité 131 00:08:48,310 --> 00:08:51,410 de recourir là aussi, rappelez-vous, à ce fameux passe 132 00:08:51,610 --> 00:08:55,550 sanitaire, on l'a aussi oublié aussi rapidement qu'on avait adopté, 133 00:08:57,050 --> 00:08:59,180 donc jusqu'au 31 juillet 2022. 134 00:08:59,690 --> 00:09:03,380 C'est donc une nouvelle loi, encore une loi, le 30 juillet 2022, 135 00:09:03,580 --> 00:09:07,430 qui a mis fin aux dispositions de l'état d'urgence. 136 00:09:08,690 --> 00:09:11,990 La seule chose qui a été prorogée, donc l'état d'urgence n'existe plus. 137 00:09:12,410 --> 00:09:18,440 En revanche, on a gardé seulement les fichiers, la conservation des 138 00:09:18,640 --> 00:09:23,270 fichiers destinés à surveiller la circulation des virus et également 139 00:09:23,470 --> 00:09:28,070 la possibilité d'imposer aux voyageurs arrivant de l'étranger un test 140 00:09:28,330 --> 00:09:30,140 Covid négatif aux frontières. 141 00:09:30,340 --> 00:09:33,920 Bon, tout ce dispositif, de toute façon, a disparu puisque 142 00:09:34,280 --> 00:09:37,640 pour l'instant, la menace sanitaire s'est complètement éloignée et 143 00:09:37,840 --> 00:09:42,680 donc nous sommes donc sortis depuis le 31 juillet 2022 de cet état 144 00:09:42,880 --> 00:09:43,640 d'urgence sanitaire. 145 00:09:43,910 --> 00:09:46,400 Ce qui est intéressant pour vous, ici, dans ce cadre-là, 146 00:09:46,730 --> 00:09:50,030 c'est de retenir deux choses, d'abord, que le législateur peut 147 00:09:50,230 --> 00:09:53,570 intervenir très vite pour inventer, créer un nouvel état d'urgence 148 00:09:53,900 --> 00:09:56,660 face à une menace exceptionnelle qu'on n'envisage pas, 149 00:09:56,860 --> 00:09:59,810 pour laquelle on ne pense pas pour l'instant, et d'autre part, 150 00:10:00,010 --> 00:10:05,190 que ce régime d'état d'urgence va donc permettre la mise en œuvre, 151 00:10:06,750 --> 00:10:10,560 permettre de confier des pouvoirs exceptionnels à certaines autorités, 152 00:10:10,760 --> 00:10:14,010 ici, il s'agissait des autorités gouvernementales, des autorités 153 00:10:14,210 --> 00:10:17,520 civiles, pour faire face à cette situation exceptionnelle. 154 00:10:18,210 --> 00:10:21,810 Donc voilà comment l'état d'urgence sanitaire a été mis en œuvre et 155 00:10:22,010 --> 00:10:24,000 finalement, comment il a pris fin en France. 156 00:10:24,450 --> 00:10:26,850 Deuxième question s'agissant de la mise en œuvre de l'état d'urgence 157 00:10:27,050 --> 00:10:31,230 sanitaire, s'est posé de savoir, c'est le 2, s'il fallait actionner 158 00:10:31,430 --> 00:10:34,410 ou non l'article 15 de la Convention européenne des droits de l'homme. 159 00:10:35,010 --> 00:10:36,430 Que prévoit l'article 15 ? 160 00:10:37,590 --> 00:10:42,780 Je vous évoque cet article 15 que j'évoquerai un peu plus tard dans 161 00:10:42,980 --> 00:10:43,740 le cours. 162 00:10:44,070 --> 00:10:48,420 Dès 1950, dans la Convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 50, 163 00:10:48,620 --> 00:10:52,140 les hautes parties contractantes savaient que parfois, 164 00:10:52,980 --> 00:10:55,740 on sortait de la guerre, les États peuvent être confrontés 165 00:10:55,940 --> 00:10:59,520 à une menace exceptionnelle et que face à cette menace exceptionnelle, 166 00:10:59,760 --> 00:11:01,860 c'est la théorie de la raison d'État que j'évoquais au début, 167 00:11:02,850 --> 00:11:07,680 face à cette menace exceptionnelle, les États peuvent se voir remettre 168 00:11:07,880 --> 00:11:10,800 des pouvoirs exceptionnels et peuvent exercer des pouvoirs exceptionnels 169 00:11:11,000 --> 00:11:12,600 au détriment des libertés fondamentales. 170 00:11:13,470 --> 00:11:19,410 C'est ce que prévoit l'article 15 qui permet de déroger à certaines 171 00:11:19,610 --> 00:11:24,090 dispositions de la Convention, pas à toutes, lorsque l'État est 172 00:11:24,290 --> 00:11:25,620 confronté à une situation exceptionnelle. 173 00:11:26,580 --> 00:11:29,970 Alors la question qui s'est posée, c'est de savoir est-ce qu'il fallait 174 00:11:30,170 --> 00:11:35,010 informer le Conseil de l'Europe de la mise en œuvre de l'état d'urgence 175 00:11:35,210 --> 00:11:35,970 par la France ? 176 00:11:36,480 --> 00:11:39,570 Sachez qu'au moment des attentats du 13 novembre 2015, 177 00:11:39,770 --> 00:11:43,800 la France a informé le Conseil de l'Europe de la mise en œuvre 178 00:11:44,000 --> 00:11:46,500 de l'état d'urgence sur le fondement de la loi du 3 avril 55, 179 00:11:47,820 --> 00:11:49,780 cette volonté de déroger à la Convention. 180 00:11:49,980 --> 00:11:54,060 Il faut savoir aussi que dès les mois de mars et d'avril 2020, 181 00:11:54,260 --> 00:11:58,290 plusieurs États européens ont informé le Conseil de l'Europe de la décision 182 00:11:58,740 --> 00:12:02,340 de recourir à l'article 15, dérogation à la Convention face 183 00:12:02,540 --> 00:12:06,480 aux circonstances exceptionnelles, la Lettonie, la Roumanie, 184 00:12:06,680 --> 00:12:11,490 l'Arménie, la Moldavie, l'Estonie, la Géorgie, 185 00:12:11,690 --> 00:12:13,860 l'Albanie, la Macédoine, la Serbie et Saint-Marin. 186 00:12:14,400 --> 00:12:19,860 On voit un gros bloc d'États des pays de l'Est et on voit que les 187 00:12:21,210 --> 00:12:26,850 états historiques du bloc de l'Ouest n'ont pas actionné l'article 15. 188 00:12:28,080 --> 00:12:30,990 Il s'agit, par exemple la France ne l'a pas fait, mais ni l'Italie, 189 00:12:31,190 --> 00:12:34,320 ni l'Espagne, ni le Royaume-Uni, ni l'Allemagne, ils ne l'ont pas fait. 190 00:12:34,800 --> 00:12:37,080 La question s'est posée, alors est-ce qu'il fallait ou pas 191 00:12:37,280 --> 00:12:38,040 le faire ? 192 00:12:38,240 --> 00:12:41,760 Sachez qu'il y a eu un débat très important entre des universitaires, 193 00:12:43,920 --> 00:12:47,640 notamment un échange entre le professeur Sudre de Montpellier 194 00:12:47,840 --> 00:12:51,180 et le professeur Touzé de l'Université Paris Panthéon-Assas. 195 00:12:51,380 --> 00:12:59,700 Le professeur Sudre indiquait qu'il valait mieux mettre en œuvre l'article 196 00:12:59,900 --> 00:13:02,940 15 et déroger à la Convention européenne des droits de l'homme, 197 00:13:03,140 --> 00:13:07,860 officiellement en ayant informé le Conseil de l'Europe et informer 198 00:13:08,060 --> 00:13:10,110 donc le Conseil de l'Europe de toutes les mesures restrictives 199 00:13:10,310 --> 00:13:16,920 de liberté, alors que pour Sébastien Touzé, finalement, il valait mieux 200 00:13:18,360 --> 00:13:22,440 restreindre les libertés que de prévoir une dérogation officielle 201 00:13:22,640 --> 00:13:24,000 telle qu'elle est prévue à l'article 16. 202 00:13:27,120 --> 00:13:30,630 Dans plusieurs communications, donc la question n'a pas été résolue 203 00:13:30,830 --> 00:13:32,550 parce que la France n'a pas informé le Conseil de l'Europe, 204 00:13:32,750 --> 00:13:37,080 dans plusieurs communications, le Conseil de l'Europe a rappelé 205 00:13:37,680 --> 00:13:41,670 aux États, surtout au printemps 2020, lorsqu'il y a eu toutes ces mesures 206 00:13:41,870 --> 00:13:48,540 très fortes de confinement, que les libertés fondamentales 207 00:13:48,740 --> 00:13:51,870 continuent à s'appliquer dans le cadre des mesures adoptées pour 208 00:13:52,070 --> 00:13:57,270 faire face à la pandémie de Covid-19, alors même que certains États ont 209 00:13:57,470 --> 00:14:00,330 voulu bénéficier de la clause de dérogation inscrite à l'article 15. 210 00:14:00,530 --> 00:14:07,500 L'idée, c'était ici d'informer les États que l'article 15 pouvait 211 00:14:07,700 --> 00:14:09,810 effectivement être invoqué, que dans ce cadre-là, 212 00:14:10,010 --> 00:14:13,200 il faut quand même tendre au respect des libertés fondamentales et pour 213 00:14:13,400 --> 00:14:15,450 les États qui ne l'ont pas fait, je dois vous dire qu'il n'y a pas 214 00:14:15,650 --> 00:14:20,680 eu de sanction, mais il est vrai que dans l'hypothèse où il y a 215 00:14:20,880 --> 00:14:22,980 un contentieux devant la Cour européenne des droits de l'homme, 216 00:14:24,120 --> 00:14:26,850 lorsque l'article 15 a été préalablement actionné, 217 00:14:27,270 --> 00:14:30,510 et bien sûr, on comprend mieux les dérogations qui ont été faites 218 00:14:31,020 --> 00:14:33,180 à la Convention pendant le temps de la période. 219 00:14:33,380 --> 00:14:36,480 Voilà, donc là, je vous ai présenté les deux régimes législatifs, 220 00:14:36,780 --> 00:14:41,580 d'abord le régime de l'état d'urgence sécuritaire, loi du 3 avril 55, 221 00:14:41,780 --> 00:14:46,320 le régime de l'état d'urgence sanitaire, la loi de mars 2020, 222 00:14:46,520 --> 00:14:48,960 mais qui maintenant a été abrogée et maintenant, je vais vous présenter 223 00:14:49,160 --> 00:14:52,080 les régimes constitutionnels, les deux régimes constitutionnels 224 00:14:52,380 --> 00:14:55,440 qu'on trouve dans la Constitution du 4 octobre 1958.