1 00:00:05,110 --> 00:00:07,780 Dans cette deuxième section, après avoir parlé des juges internes, 2 00:00:07,980 --> 00:00:12,100 je vous ai montré comment le juge constitutionnel, le juge administratif, 3 00:00:12,300 --> 00:00:15,460 le juge judiciaire protègent les libertés, je voudrais vous montrer 4 00:00:15,660 --> 00:00:17,980 la façon dont les libertés sont protégées au niveau européen. 5 00:00:19,570 --> 00:00:22,180 Vous savez qu'à l'échelle européenne, il y a deux ordres juridiques, 6 00:00:22,450 --> 00:00:26,590 un très vaste, le Conseil de l'Europe avec la Cour européenne des droits 7 00:00:26,790 --> 00:00:29,530 de l'homme et 46 États membres, et puis un plus resserré, 8 00:00:30,550 --> 00:00:33,010 l'Union européenne avec 27 États membres. 9 00:00:33,730 --> 00:00:36,400 En ce qui concerne les libertés, bien sûr, l'acteur le plus important, 10 00:00:37,390 --> 00:00:40,330 historiquement et matériellement, est la Cour européenne des droits 11 00:00:40,530 --> 00:00:41,510 de l'homme, ça c'est évident. 12 00:00:41,710 --> 00:00:44,170 Donc c'est pour ça, bien sûr, que nous allons travailler 13 00:00:44,440 --> 00:00:46,660 principalement sur cette Cour européenne. 14 00:00:49,090 --> 00:00:51,430 Mais bien sûr, je vous parlerai aussi de la Cour de justice de 15 00:00:51,630 --> 00:00:55,450 l'Union européenne parce que vous verrez, c'est une cour qui a eu 16 00:00:55,650 --> 00:00:58,930 un rôle aussi en matière de protection des droits, un rôle très important 17 00:00:59,650 --> 00:01:02,980 de construction de la protection des droits dans l'Union européenne. 18 00:01:04,660 --> 00:01:05,590 Commençons par la Cour. 19 00:01:05,890 --> 00:01:09,070 Commençons par la Cour européenne des droits de l'homme dans le premier 20 00:01:09,270 --> 00:01:10,030 paragraphe. 21 00:01:13,180 --> 00:01:16,140 La spécificité de la Convention européenne des droits de l'homme, 22 00:01:16,340 --> 00:01:18,370 Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés 23 00:01:18,570 --> 00:01:22,540 fondamentales, c'est d'être, avec la Convention américaine relative 24 00:01:22,740 --> 00:01:26,470 aux droits de l'homme, le seul texte international qui 25 00:01:26,670 --> 00:01:30,130 protège des droits fondamentaux, mais qui ait mis en place une cour, 26 00:01:30,460 --> 00:01:31,690 une cour, une juridiction. 27 00:01:32,200 --> 00:01:37,030 Et ça, c'est très important, une juridiction qui est là pour 28 00:01:37,360 --> 00:01:39,490 condamner les États qui violent les libertés. 29 00:01:39,690 --> 00:01:41,830 Donc ça, c'est absolument essentiel. 30 00:01:42,030 --> 00:01:44,740 Il faut vraiment que vous compreniez que ce qui a fait le succès 31 00:01:45,220 --> 00:01:47,350 extraordinaire de la Convention européenne des droits de l'homme, 32 00:01:47,740 --> 00:01:51,040 c'est sa juge, c'est bien sûr la Cour européenne des droits de l'homme. 33 00:01:52,450 --> 00:01:59,680 Cette Cour, la Convention date de 1950, la Cour a été instaurée en 1959. 34 00:01:59,880 --> 00:02:02,110 Elle siège, comme vous le savez, à Strasbourg. 35 00:02:05,440 --> 00:02:08,200 Je vous parlerai un petit peu plus tard de deux protocoles qui sont 36 00:02:08,400 --> 00:02:10,780 très importants dans le fonctionnement de la Cour européenne des droits 37 00:02:10,980 --> 00:02:16,810 de l'homme, protocole 14, protocole 16, protocole 15 et protocole 38 00:02:17,010 --> 00:02:17,770 16. 39 00:02:17,970 --> 00:02:20,080 Je vous l'ai dit comme ça parce que le 16 est entré en vigueur 40 00:02:20,280 --> 00:02:21,040 avant le 15. 41 00:02:21,700 --> 00:02:24,340 C'est très important, ces trois protocoles et surtout 42 00:02:24,540 --> 00:02:26,860 le 15 et le 16, ce sont les derniers entrés en vigueur. 43 00:02:27,060 --> 00:02:29,080 Les protocoles, c'est un peu comme les amendements à la constitution 44 00:02:29,280 --> 00:02:31,840 américaine, c'est les révisions de la Convention européenne. 45 00:02:32,200 --> 00:02:35,200 Donc actuellement, ça veut dire que la Convention a été révisée, 46 00:02:35,680 --> 00:02:40,900 amendée 16 fois, puisqu'il y a 47 00:02:41,100 --> 00:02:43,480 16 protocoles, bien sûr, on en est au protocole 16. 48 00:02:43,690 --> 00:02:48,910 Alors je vais d'abord vous parler dans un 1 de la composition de 49 00:02:49,110 --> 00:02:51,640 cette Cour, comment est-ce qu'elle est composée, quel est son champ 50 00:02:51,840 --> 00:02:56,860 de compétence et enfin, ce sera le 3, quelle est la procédure 51 00:02:57,060 --> 00:02:59,650 à suivre devant la Cour et surtout la question qui est la plus importante, 52 00:03:00,490 --> 00:03:03,550 la question de la recevabilité des requêtes, la recevabilité des 53 00:03:03,750 --> 00:03:04,510 requêtes. 54 00:03:04,710 --> 00:03:06,130 D'abord, la composition de la Cour ? 55 00:03:06,330 --> 00:03:09,010 Eh bien, c'est très simple, la Cour, elle, se compose d'un 56 00:03:09,210 --> 00:03:10,180 juge par État. 57 00:03:14,380 --> 00:03:16,150 C'est une question intéressante qui avait été bien débattue au 58 00:03:16,350 --> 00:03:17,710 début de la Convention européenne des droits de l'homme. 59 00:03:17,910 --> 00:03:21,760 L'idée, c'est d'avoir un juge par État pour mettre sur un pied d'égalité 60 00:03:21,960 --> 00:03:25,450 les petits États et les grands États, ce qui est effectivement le cas. 61 00:03:26,080 --> 00:03:29,410 Donc aujourd'hui, comme la Russie n'est plus dans le Conseil de l'Europe 62 00:03:29,610 --> 00:03:32,140 depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a 46 juges, 63 00:03:32,340 --> 00:03:33,310 46 États parties. 64 00:03:35,650 --> 00:03:40,930 Ils doivent remplir des conditions pour devenir juges qui sont très 65 00:03:41,130 --> 00:03:41,890 importantes. 66 00:03:42,090 --> 00:03:45,430 Ils doivent jouir, c'est ce que dit la Convention, de la plus haute 67 00:03:45,630 --> 00:03:51,070 considération morale et réunir les conditions requises pour l'exercice 68 00:03:51,270 --> 00:03:58,270 des hautes fonctions judiciaires ou être des jurisconsultes possédant 69 00:03:58,470 --> 00:03:59,680 une compétence notoire. 70 00:04:03,160 --> 00:04:05,410 Très brièvement, pour vous expliquer comment est-ce qu'on peut devenir 71 00:04:05,610 --> 00:04:08,560 juge à la Cour européenne des droits de L'homme, eh bien il faut savoir 72 00:04:08,760 --> 00:04:12,220 que chaque État propose au moment du renouvellement de son juge, 73 00:04:12,420 --> 00:04:17,020 parce que tous les mandats diffèrent, donc la dernière procédure pour 74 00:04:17,220 --> 00:04:20,650 la France, c'est celle qui a consisté à l'élection ensuite de Mattias 75 00:04:20,850 --> 00:04:23,380 Guyomar, conseiller d'État dont vous avez peut-être déjà lu les 76 00:04:23,580 --> 00:04:24,340 conclusions. 77 00:04:24,540 --> 00:04:28,330 Donc l'État français doit proposer, à la suite d'une sélection nationale, 78 00:04:28,530 --> 00:04:32,770 une liste de trois noms, et ces trois noms sont ensuite 79 00:04:33,820 --> 00:04:36,790 proposés à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, 80 00:04:37,480 --> 00:04:40,240 et l'Assemblée parlementaire élit son candidat préféré, 81 00:04:40,450 --> 00:04:45,340 après des auditions, en ayant connaissance du CV et 82 00:04:45,540 --> 00:04:46,690 de l'expérience de chaque candidat. 83 00:04:46,890 --> 00:04:48,070 Donc c'est comme ça qu'on devient juge. 84 00:04:48,270 --> 00:04:51,880 On est d'abord proposé sur une liste de trois noms par les États 85 00:04:52,080 --> 00:04:56,110 et ensuite, on est élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. 86 00:04:57,850 --> 00:05:02,870 Donc ces juges doivent jouir de la plus haute considération morale, 87 00:05:03,070 --> 00:05:07,820 avoir des compétences judiciaires exceptionnelles, avoir exercé les 88 00:05:08,020 --> 00:05:11,180 plus hautes fonctions judiciaires ou des compétences notoires en 89 00:05:11,640 --> 00:05:12,400 tant que jurisconsultes. 90 00:05:12,920 --> 00:05:16,490 Ils siègent à titre individuel, donc ils ne représentent pas leur État. 91 00:05:16,690 --> 00:05:19,490 Ils sont indépendants, ils siègent à plein temps et ils 92 00:05:19,690 --> 00:05:23,690 ne doivent exercer aucune autre fonction pendant qu'ils sont là. 93 00:05:24,200 --> 00:05:29,680 Ils sont élus pour neuf ans et ils ne sont pas rééligibles. 94 00:05:29,880 --> 00:05:32,060 Ça, c'est intéressant, c'est-à-dire qu'une fois qu'ils 95 00:05:32,260 --> 00:05:33,770 ont fait un mandat, c'est fini, il n'y a pas deux mandats. 96 00:05:35,150 --> 00:05:39,620 Auparavant jusqu'au protocole 15, dès qu'ils atteignaient la barre 97 00:05:39,820 --> 00:05:42,800 des 70 ans, eh bien c'était fini, leurs fonctions, c'était terminé, 98 00:05:43,000 --> 00:05:45,380 désormais, on a changé ça parce qu'on a trouvé que le couperet 99 00:05:45,580 --> 00:05:48,350 était un petit peu raide et que du coup, parfois, on avait des personnes 100 00:05:48,550 --> 00:05:51,170 de très haute qualité qui auraient pu siéger encore quelques années, 101 00:05:51,950 --> 00:05:55,430 lors du débat sur les retraites, c'est intéressant de voir que sur 102 00:05:55,630 --> 00:05:58,130 ces fonctions-là, au contraire, on a des postes de personnalités 103 00:05:58,330 --> 00:06:02,330 qui ont plus de 70 ans et c'est dommage de les faire partir à 70 ans. 104 00:06:02,530 --> 00:06:09,560 Donc finalement, ce qui a été décidé, c'est qu'il faut avoir moins de 105 00:06:09,760 --> 00:06:13,370 65 ans au moment de l'élection. 106 00:06:13,790 --> 00:06:17,480 Donc si on ajoute neuf, ça veut dire que quand on quittera 107 00:06:17,680 --> 00:06:19,070 sa fonction, on aura 74 ans au plus. 108 00:06:20,540 --> 00:06:25,640 C'est le protocole 15 qui a modifié cela, cet âge de départ des juges, 109 00:06:26,060 --> 00:06:30,230 et le protocole 15, il est entré en vigueur le 1ᵉʳ août 2021. 110 00:06:30,430 --> 00:06:33,620 C'est le dernier à être entré en vigueur, même s'il est antérieur 111 00:06:33,820 --> 00:06:36,920 au protocole 16, le protocole 16 est entré en vigueur en 2018, 112 00:06:37,250 --> 00:06:39,350 le protocole 15 seulement en 2021. 113 00:06:39,920 --> 00:06:42,260 On a attendu très longtemps les signatures de l'Italie et de la 114 00:06:42,460 --> 00:06:43,220 Bosnie-Herzégovine, figurez-vous. 115 00:06:43,420 --> 00:06:51,340 Bien, donc les juges restent donc 116 00:06:51,540 --> 00:06:53,990 en fonction, maintenant, il faut qu'ils aient moins de 65 117 00:06:54,190 --> 00:06:56,270 ans et ils restent en fonction pendant neuf ans. 118 00:06:57,470 --> 00:07:00,340 Pour la France, donc l'actuel juge, c'est Mattias Guyomar, 119 00:07:00,540 --> 00:07:03,290 comme je vous l'expliquais, qui a été élu depuis juin 2020. 120 00:07:03,490 --> 00:07:06,080 Donc ça veut dire qu'il va rester là jusqu'en 2029. 121 00:07:10,730 --> 00:07:15,380 L'actuelle présidente donc à succédé à l'Islandais Roberto Spano, 122 00:07:15,580 --> 00:07:18,200 qui est donc la présidente actuelle depuis novembre 2022, 123 00:07:19,670 --> 00:07:22,760 c'est l'Irlandaise, c'est une femme – c'est la première fois qu'une 124 00:07:22,960 --> 00:07:24,710 femme est présidente de la Cour européenne des droits de l'homme 125 00:07:24,910 --> 00:07:30,200 – Siofra O'Leary, si je prononce bien, la nouvelle, donc la juge irlandaise, 126 00:07:30,400 --> 00:07:33,620 présidente de la Cour européenne des droits de l'homme. 127 00:07:35,360 --> 00:07:40,610 Alors voilà, pour ce qui est de la composition, 46 juges qui siègent 128 00:07:40,810 --> 00:07:44,030 à titre individuel, qui ont des obligations déontologiques assez 129 00:07:44,230 --> 00:07:46,340 poussées, vous pouvez vous en douter, je ne vais pas rentrer dans le détail, 130 00:07:46,540 --> 00:07:49,670 et des obligations d'éthique judiciaire très importantes, notamment en 131 00:07:49,870 --> 00:07:50,780 matière de conflits d'intérêts. 132 00:07:50,980 --> 00:07:53,270 Ensuite, quelle est la compétence de la Cour ? 133 00:07:53,470 --> 00:07:55,070 Alors, ça, c'est très intéressant. 134 00:07:55,270 --> 00:08:00,890 Je vais vous expliquer le mécanisme qui a été inventé en 1950. 135 00:08:01,090 --> 00:08:06,920 Initialement, lorsque la Convention 136 00:08:07,120 --> 00:08:08,960 est entrée en vigueur et lorsque les États l'ont ratifiée, 137 00:08:09,410 --> 00:08:11,270 il y avait deux types, mais il y a toujours, 138 00:08:11,470 --> 00:08:14,090 d'ailleurs, il y avait deux types de recours, l'un obligatoire, 139 00:08:14,290 --> 00:08:15,050 l'autre facultatif. 140 00:08:15,650 --> 00:08:19,010 Le premier type de recours que les États acceptaient en ratifiant, 141 00:08:19,210 --> 00:08:22,750 c'est le fait de pouvoir être déférés devant la Cour par un autre État, 142 00:08:22,950 --> 00:08:28,220 c'est ce qu'on appelle les recours interétatiques, l'idée qu'un État 143 00:08:28,420 --> 00:08:29,750 puisse être attaqué par un autre État. 144 00:08:30,330 --> 00:08:33,710 Il y a eu des recours interétatiques, mais finalement ils sont très rares, 145 00:08:33,910 --> 00:08:34,670 il y en a très peu. 146 00:08:34,940 --> 00:08:37,580 Il y en a eu précisément entre l'Ukraine et la Russie. 147 00:08:37,940 --> 00:08:41,600 Il y en a eu entre l'Irlande du Sud et le Royaume-Uni. 148 00:08:42,470 --> 00:08:47,630 Il y a eu bien sûr des recours interétatiques entre la Turquie 149 00:08:48,410 --> 00:08:49,610 et Chypre et Malte. 150 00:08:50,090 --> 00:08:53,510 Il y a eu bien sûr des recours interétatiques, mais finalement 151 00:08:53,710 --> 00:08:55,880 très peu parce que d'un point de vue diplomatique, les États ne 152 00:08:56,080 --> 00:08:56,840 s'attaquent pas. 153 00:08:57,040 --> 00:08:58,850 Donc ça, c'était ce qui était prévu initialement, cette possibilité 154 00:08:59,050 --> 00:09:03,440 de recours interétatique mais les États, on savait qu'ils ne prenaient 155 00:09:03,640 --> 00:09:06,230 pas trop de risques à ratifier parce qu'il y avait peu de chances 156 00:09:06,430 --> 00:09:09,950 qu'ils soient déférés devant la Cour européenne par un autre État 157 00:09:10,460 --> 00:09:11,540 pour des raisons diplomatiques. 158 00:09:12,410 --> 00:09:17,330 Et puis l'autre recours qui existait, mais qui au moment de la ratification 159 00:09:17,530 --> 00:09:20,450 était optionnel donc soit les États acceptaient cela, soit ils 160 00:09:20,650 --> 00:09:22,640 n'acceptaient pas, c'est le recours individuel. 161 00:09:23,840 --> 00:09:26,120 Le recours individuel au départ, il est optionnel, c'est-à-dire 162 00:09:26,480 --> 00:09:32,540 que l'État ratifie et il accepte ou non de pouvoir être déféré par 163 00:09:32,740 --> 00:09:35,450 un individu victime devant la Cour européenne des droits de l'homme. 164 00:09:36,630 --> 00:09:40,280 Alors ça, c'est très intéressant parce que c'est effectivement un 165 00:09:40,480 --> 00:09:43,010 procédé qui était très habile parce que les États, sans doute, 166 00:09:43,210 --> 00:09:46,610 n'auraient pas accepté dès le départ de faire l'objet d'accepter ce 167 00:09:46,810 --> 00:09:47,570 recours individuel. 168 00:09:48,260 --> 00:09:51,050 Et ce qui s'est passé, c'est que progressivement, 169 00:09:51,470 --> 00:09:54,910 tous les États adhérents ont accepté le recours individuel. 170 00:09:55,110 --> 00:09:58,160 Alors pour la France, la France ratifie la Convention 171 00:09:58,360 --> 00:10:03,370 en 1974 assez tardivement, 24 ans après l'avoir signé en 1950. 172 00:10:04,000 --> 00:10:08,470 Et c'est seulement à la demande et sous l'insistance de Robert 173 00:10:08,670 --> 00:10:11,560 Badinter en 1981 et dès que Mitterrand est arrivé au pouvoir, 174 00:10:11,980 --> 00:10:15,370 que Robert Badinter est allé au Conseil de l'Europe lever la réserve 175 00:10:15,570 --> 00:10:17,200 française et accepter le recours individuel. 176 00:10:19,180 --> 00:10:21,300 Donc ça, ça a été déterminant. 177 00:10:21,500 --> 00:10:25,450 Et vous voyez, pour avoir échangé avec Robert Badinter à une occasion, 178 00:10:25,750 --> 00:10:28,840 il m'avait dit que pour lui, c'était sa plus grande fierté et 179 00:10:29,040 --> 00:10:32,380 plus que l'abolition de la peine de mort, d'avoir été lever la réserve 180 00:10:32,580 --> 00:10:36,070 française et d'avoir permis à des milliers de citoyens, 181 00:10:36,490 --> 00:10:40,030 des milliers d'individus, d'attaquer la France devant la 182 00:10:40,230 --> 00:10:41,110 Cour européenne des droits de l'homme. 183 00:10:41,540 --> 00:10:44,320 Donc c'est très important de pouvoir déférer la France et d'assurer 184 00:10:44,560 --> 00:10:46,840 le respect de ses obligations internationales par la France. 185 00:10:47,950 --> 00:10:48,790 Les choses ont avancé. 186 00:10:48,990 --> 00:10:52,900 Et puis en 1989, c'est la chute du mur de Berlin et on voit que 187 00:10:54,190 --> 00:10:57,130 le Conseil de l'Europe va s'élargir considérablement avec l'entrée 188 00:10:57,460 --> 00:11:00,820 de tous ces nouveaux États, les pays d'Europe centrale et orientale 189 00:11:01,020 --> 00:11:02,860 qui vont entrer massivement dans le Conseil de l'Europe. 190 00:11:03,370 --> 00:11:07,570 Et l'idée à ce moment-là, c'est de faire en sorte que dès 191 00:11:07,770 --> 00:11:10,030 qu'on adhère maintenant, ce ne soit plus optionnel, 192 00:11:10,230 --> 00:11:11,320 on accepte le recours individuel. 193 00:11:12,010 --> 00:11:16,820 Et c'est ce qui a été décidé dans le protocole numéro 11 du 1ᵉʳ novembre 194 00:11:17,020 --> 00:11:20,200 1998, l'idée que dès qu'on adhère à la Convention européenne des 195 00:11:20,400 --> 00:11:22,840 droits de l'homme, il n'y a plus de recours optionnel. 196 00:11:23,040 --> 00:11:28,030 Automatiquement, tout de suite, eh bien on accepte d'être déféré 197 00:11:28,230 --> 00:11:30,400 par une personne victime devant la Cour européenne des droits de 198 00:11:30,600 --> 00:11:31,360 l'homme. 199 00:11:31,560 --> 00:11:33,280 Donc c'est pour ça aujourd'hui que la compétence de la Cour est 200 00:11:33,790 --> 00:11:34,550 obligatoire. 201 00:11:34,750 --> 00:11:36,940 Ce n'est plus une compétence facultative, c'est vraiment une 202 00:11:37,140 --> 00:11:37,900 compétence obligatoire. 203 00:11:38,650 --> 00:11:44,650 Donc ça a créé un véritable espace européen de protection des droits 204 00:11:44,850 --> 00:11:45,730 et libertés fondamentaux. 205 00:11:46,300 --> 00:11:49,690 Et ça veut dire que les 46 États membres du Conseil de l'Europe 206 00:11:49,890 --> 00:11:53,380 aujourd'hui, obligatoirement, peuvent être déférés devant la 207 00:11:53,580 --> 00:11:57,730 Cour européenne par une victime d'une violation de la Convention. 208 00:11:59,110 --> 00:12:01,510 La compétence de la Cour est obligatoire, mais elle est aussi 209 00:12:01,710 --> 00:12:05,980 subsidiaire dans le sens où les États doivent d'abord essayer, 210 00:12:06,400 --> 00:12:08,860 par leur droit national, d'appliquer la Convention. 211 00:12:09,370 --> 00:12:12,520 Et c'est seulement si les voies de recours interne n'ont pas abouti 212 00:12:13,540 --> 00:12:14,530 qu'on peut saisir la Cour. 213 00:12:14,730 --> 00:12:17,530 C'est ce qu'on appelle l'épuisement des voies de recours internes. 214 00:12:17,730 --> 00:12:20,590 Il faut d'abord avoir cherché dans son ordre interne. 215 00:12:21,250 --> 00:12:25,630 Il faut d'abord avoir cherché à faire valoir le droit de la Convention, 216 00:12:25,830 --> 00:12:27,790 et c'est seulement si on n'a pas réussi, à ce moment-là, 217 00:12:28,300 --> 00:12:31,060 on peut saisir la Cour européenne des droits de l'homme. 218 00:12:31,260 --> 00:12:33,280 C'est la règle de l'épuisement des voies de recours internes. 219 00:12:33,480 --> 00:12:36,760 Voilà, c'était le deuxième point, la compétence de la Cour, 220 00:12:36,960 --> 00:12:40,060 une compétence obligatoire et une compétence subsidiaire. 221 00:12:40,690 --> 00:12:43,460 Le troisième point concerne la procédure devant la Cour. 222 00:12:45,400 --> 00:12:50,140 Alors la question principale en matière de procédure, 223 00:12:50,340 --> 00:12:51,670 c'est surtout, et là, je vais vous parler surtout de 224 00:12:51,870 --> 00:12:53,200 la recevabilité de la requête. 225 00:12:53,710 --> 00:12:57,580 La question de la recevabilité des requêtes, à quelles conditions 226 00:12:57,910 --> 00:13:00,860 la Cour peut examiner une requête ? 227 00:13:01,060 --> 00:13:07,450 Alors, sachez que 90 % des requêtes devant la Cour européenne sont 228 00:13:07,650 --> 00:13:09,460 rejetées pour irrecevabilité. 229 00:13:09,850 --> 00:13:11,080 Donc c'est vraiment très important. 230 00:13:11,470 --> 00:13:14,890 Il faut vraiment savoir que c'est très très difficile de passer ce 231 00:13:15,090 --> 00:13:15,850 filtre-là. 232 00:13:17,380 --> 00:13:20,830 Et désormais, depuis le protocole 14, il y a une formation de juge unique 233 00:13:21,030 --> 00:13:26,620 et donc les juges uniques peuvent rejeter donc les requêtes irrecevables, 234 00:13:26,820 --> 00:13:29,530 c'est prévu à l'article 22 de la Convention européenne des droits 235 00:13:29,730 --> 00:13:30,490 de l'homme. 236 00:13:31,510 --> 00:13:35,380 S'agissant des formations de jugement, je vous le dis maintenant, 237 00:13:38,500 --> 00:13:40,480 je vais d'abord vous parler de la recevabilité, puis je vous parlerai 238 00:13:40,680 --> 00:13:41,440 des formations de jugement ensuite. 239 00:13:42,250 --> 00:13:45,940 Alors les conditions de recevabilité qui peuvent être jugées donc soit 240 00:13:46,140 --> 00:13:49,150 par le juge unique, soit par la Chambre des trois juges, 241 00:13:49,350 --> 00:13:51,100 le comité des trois juges dont je vous reparlerai après, 242 00:13:53,080 --> 00:13:55,600 dans la mesure où il y a un droit de recours individuel, 243 00:13:55,990 --> 00:14:00,190 eh bien il a fallu poser des conditions très strictes de recevabilité. 244 00:14:01,300 --> 00:14:04,120 Donc il a fallu poser des conditions. 245 00:14:04,320 --> 00:14:09,940 Alors les conditions de recevabilité, on va voir qu'il y en a actuellement, 246 00:14:11,320 --> 00:14:16,660 je vous dis le chiffre exact, actuellement sept conditions de 247 00:14:16,860 --> 00:14:20,170 recevabilité devant la Cour européenne des droits de l'homme pour passer 248 00:14:20,620 --> 00:14:21,380 ce filtre. 249 00:14:21,580 --> 00:14:23,140 Alors la première condition, c'est d'être une victime, 250 00:14:23,340 --> 00:14:24,100 tout simplement. 251 00:14:28,210 --> 00:14:32,050 Il faut être une victime parce que l'article 34 de la Convention 252 00:14:32,250 --> 00:14:35,710 indique que la Cour peut être saisie par toute personne physique, 253 00:14:36,310 --> 00:14:39,550 toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers 254 00:14:39,750 --> 00:14:44,380 qui se prétend victime d'une violation par l'une des autres parties 255 00:14:44,580 --> 00:14:45,340 contractantes. 256 00:14:45,540 --> 00:14:46,300 Donc il faut être une victime. 257 00:14:46,500 --> 00:14:48,010 Alors d'abord, c'est toute personne physique. 258 00:14:49,870 --> 00:14:51,670 Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a aucune condition 259 00:14:51,970 --> 00:14:54,850 de nationalité, de résidence, d'état civil. 260 00:14:55,360 --> 00:14:58,030 Donc ça concerne aussi bien les nationaux que les réfugiés, 261 00:14:58,230 --> 00:15:03,460 que les apatrides, que les incapables majeurs ou aliénés, tous les individus, 262 00:15:03,790 --> 00:15:06,250 quels qu'ils soient, peuvent saisir, toutes les personnes 263 00:15:06,450 --> 00:15:07,840 physiques peuvent saisir la Cour européenne des droits de l'homme. 264 00:15:08,410 --> 00:15:12,220 Toute organisation non gouvernementale, par là, je ne désigne pas les ONG 265 00:15:12,420 --> 00:15:14,380 à l'échelle internationale donc ce sont tous les groupements, 266 00:15:14,580 --> 00:15:16,810 toutes les associations, mais qui n'ont pas de lien avec 267 00:15:17,010 --> 00:15:19,300 l'État donc par exemple, ça exclut les collectivités 268 00:15:19,500 --> 00:15:22,690 territoriales, et puis tout groupe de particuliers donc il peut y 269 00:15:22,890 --> 00:15:23,800 avoir des actio populis. 270 00:15:24,730 --> 00:15:27,190 Il peut y avoir, en tout cas, non, justement, ce n'est pas une 271 00:15:27,390 --> 00:15:30,520 actio populis exactement mais il peut y avoir un groupe de particuliers 272 00:15:30,880 --> 00:15:33,330 qui a subi le même dommage et qui s'allie. 273 00:15:34,240 --> 00:15:36,880 Donc ça, c'est la première condition. 274 00:15:37,080 --> 00:15:39,790 Je vous avais dit toute victime, mais en réalité, cette première 275 00:15:39,990 --> 00:15:42,780 condition, c'est la qualité de requérant individuel, 276 00:15:42,980 --> 00:15:43,810 la qualité de requérant. 277 00:15:45,370 --> 00:15:47,770 La qualité de requérant premièrement, c'est toute personne physique, 278 00:15:47,980 --> 00:15:51,730 toute organisation non gouvernementale et tout groupe de particuliers, 279 00:15:52,300 --> 00:15:53,560 et ils auront la qualité de requérants. 280 00:15:54,400 --> 00:15:57,250 La deuxième condition, c'est la qualité de victime. 281 00:15:59,350 --> 00:16:01,840 Alors ce qui est intéressant, c'est qu'on peut être aussi bien 282 00:16:02,040 --> 00:16:02,830 une victime directe, évidemment. 283 00:16:04,510 --> 00:16:06,850 Donc on a directement été lésé dans l'exercice d'un droit, 284 00:16:07,150 --> 00:16:12,100 mais on peut être aussi une victime potentielle ou une victime éventuelle, 285 00:16:12,300 --> 00:16:16,450 c'est-à-dire que dans certains cas, une législation liberticide n'a 286 00:16:16,650 --> 00:16:19,960 pas été encore appliquée, mais parce qu'elle vise une catégorie 287 00:16:20,160 --> 00:16:23,980 d'individus, les homosexuels, par exemple, parce qu'il y a eu 288 00:16:24,180 --> 00:16:27,880 cette affaire-là dans un arrêt Dudgeon contre Royaume-Uni en 1981, 289 00:16:31,000 --> 00:16:34,390 un arrêt du 22 octobre 1981, la Cour va accepter que, 290 00:16:34,590 --> 00:16:38,320 quand bien même les requérants ne sont pas encore victimes, 291 00:16:38,710 --> 00:16:41,590 mais qu'ils le sont potentiellement, ils ont un intérêt à agir, 292 00:16:41,790 --> 00:16:42,670 ils peuvent saisir la Cour. 293 00:16:44,650 --> 00:16:47,650 Et puis les victimes peuvent être aussi les victimes indirectes, 294 00:16:47,850 --> 00:16:48,880 les victimes par ricochet. 295 00:16:50,170 --> 00:16:53,980 C'est toute personne qui aurait un lien étroit et personnel avec 296 00:16:54,180 --> 00:16:56,890 la victime principale, c'est bien sûr les parents, 297 00:16:57,160 --> 00:16:58,870 les enfants, les oncles, les tantes, les frères, 298 00:16:59,070 --> 00:17:03,340 les sœurs, les amis, etc., tous ceux qui ont subi des 299 00:17:03,540 --> 00:17:05,110 préjudices en raison de la violation. 300 00:17:05,740 --> 00:17:10,570 Donc dans ce cas-là, le requérant doit présenter le 301 00:17:10,770 --> 00:17:14,050 nom de la victime directe, indiquer ses liens et justifier 302 00:17:14,410 --> 00:17:17,080 qu'effectivement, lui, par ricochet, il est également 303 00:17:17,280 --> 00:17:18,100 une victime indirecte. 304 00:17:19,630 --> 00:17:22,480 La troisième condition, c'est celle de l'épuisement des 305 00:17:22,680 --> 00:17:23,440 voies de recours internes. 306 00:17:24,070 --> 00:17:28,390 L'épuisement des voies de recours internes, cette condition s'impose 307 00:17:28,590 --> 00:17:31,150 à l'État, je vous l'avais expliqué, c'est ce qui fait que la Cour est 308 00:17:31,350 --> 00:17:32,530 une juridiction subsidiaire. 309 00:17:33,100 --> 00:17:36,970 C'est l'article 35-1 de la Convention qui l'énonce, la Cour ne peut être 310 00:17:37,170 --> 00:17:41,410 saisie qu'après l'épuisement des voies de recours internes tel qu'il 311 00:17:41,610 --> 00:17:42,940 est entendu en droit international. 312 00:17:43,180 --> 00:17:46,600 Donc ça traduit bien le caractère complémentaire de la convention. 313 00:17:48,220 --> 00:17:55,810 Alors ça implique de la part de l'État d'établir, d'offrir des 314 00:17:56,010 --> 00:17:56,830 voies de recours effectives. 315 00:17:57,030 --> 00:18:02,140 Alors, justement, parfois ce n'est 316 00:18:02,340 --> 00:18:03,100 pas le cas. 317 00:18:03,580 --> 00:18:06,940 Alors déjà, en ce qui concerne la preuve de l'épuisement des voies 318 00:18:07,140 --> 00:18:09,880 de recours internes, il faut savoir que cette preuve 319 00:18:10,540 --> 00:18:11,620 pèse sur le requérant. 320 00:18:12,250 --> 00:18:17,080 Et c'est l'État défendeur qui doit soulever éventuellement le 321 00:18:17,280 --> 00:18:20,080 non-épuisement des voies de recours internes et c'est au requérant 322 00:18:20,280 --> 00:18:21,040 d'en faire la preuve. 323 00:18:21,490 --> 00:18:30,130 Alors parfois, il y a une dispense, parce qu'on s'aperçoit que l'individu 324 00:18:30,330 --> 00:18:34,410 est face à une pratique administrative, qu'il n'a pas pu saisir le juge 325 00:18:34,610 --> 00:18:38,830 et à ce titre-là, il va pouvoir saisir quand même la Cour européenne 326 00:18:39,030 --> 00:18:39,790 des droits de l'homme. 327 00:18:40,450 --> 00:18:44,440 La Cour va finalement finir par dire que, sans exiger absolument 328 00:18:44,640 --> 00:18:47,410 l'épuisement des voies de recours internes, il faut avoir fait, 329 00:18:47,950 --> 00:18:53,320 et c'est l'expression qu'elle utilise, un usage normal des recours utiles, 330 00:18:53,520 --> 00:19:00,250 c'est-à-dire qu'il faut avoir tout tenté, mais que si on s'est heurté 331 00:19:00,670 --> 00:19:03,430 à un mur, que si on s'est heurté à l'inertie de l'administration, 332 00:19:04,180 --> 00:19:06,280 on pourra quand même envisager de saisir la Cour européenne des 333 00:19:06,480 --> 00:19:07,240 droits de l'homme. 334 00:19:07,570 --> 00:19:10,750 Donc l'idée, c'est que parfois, il y a des recours locaux, 335 00:19:11,950 --> 00:19:16,480 nationaux mais ces recours sont illusoires, ces recours sont inutiles 336 00:19:17,050 --> 00:19:21,100 et donc la Cour ne peut pas exiger impérativement que les recours 337 00:19:21,300 --> 00:19:22,060 soient épuisés. 338 00:19:22,260 --> 00:19:23,200 Donc vous comprenez, voilà, il y a une appréciation 339 00:19:23,400 --> 00:19:25,780 un peu plus souple de l'épuisement des voies de recours internes. 340 00:19:27,940 --> 00:19:30,550 La quatrième condition pour saisir la Cour européenne des droits de 341 00:19:30,750 --> 00:19:31,990 l'homme, c'est de le faire dans un certain délai. 342 00:19:32,190 --> 00:19:33,910 Certes, il faut épuiser les voies de recours internes, 343 00:19:34,210 --> 00:19:37,780 mais une fois qu'on a la décision interne définitive, il faut le 344 00:19:37,980 --> 00:19:38,740 faire dans un certain délai. 345 00:19:39,340 --> 00:19:46,180 Jusqu'au protocole 15, il fallait respecter un délai de 346 00:19:46,380 --> 00:19:48,970 six mois à compter de la décision interne définitive. 347 00:19:49,170 --> 00:19:54,280 Désormais, depuis le protocole 15 qui est entré en vigueur le 348 00:19:54,480 --> 00:20:02,950 1ᵉʳ août 2021 et la disposition s'applique depuis le 1ᵉʳ février 2022, 349 00:20:03,700 --> 00:20:05,080 la règle est de quatre mois. 350 00:20:05,920 --> 00:20:08,170 Donc pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme, 351 00:20:08,370 --> 00:20:11,050 il faut la saisir après la décision interne définitive ou face à une 352 00:20:11,250 --> 00:20:13,240 pratique dans un délai de quatre mois. 353 00:20:13,510 --> 00:20:16,750 On a raccourci le délai pour rendre les conditions plus contraignantes. 354 00:20:17,860 --> 00:20:20,080 Donc lorsqu'il n'y a pas de recours interne suffisant et efficace, 355 00:20:20,380 --> 00:20:21,880 il faut saisir la Cour le plus vite possible. 356 00:20:23,590 --> 00:20:27,160 Cinquième condition, non-cumul des recours en vertu 357 00:20:27,360 --> 00:20:30,430 du principe non bis in idem donc il ne faut pas d'abord avoir déjà 358 00:20:30,630 --> 00:20:34,240 saisi une autre juridiction internationale comme le Comité 359 00:20:34,440 --> 00:20:36,700 des droits de l'homme par exemple, ou avoir lancé une procédure devant 360 00:20:36,900 --> 00:20:37,660 le Comité des droits de l'homme. 361 00:20:38,350 --> 00:20:42,370 Donc c'est très important, le principe que les recours ne 362 00:20:42,570 --> 00:20:43,390 doivent pas être cumulés. 363 00:20:43,590 --> 00:20:48,580 Ensuite, la sixième condition, c'est que la requête doit être 364 00:20:49,750 --> 00:20:53,590 bien fondée et ne doit pas être abusive. 365 00:20:54,280 --> 00:20:57,670 La requête ne doit pas être mal fondée ou abusive, donc on rejettera 366 00:20:57,870 --> 00:21:01,900 les requêtes frivoles ou mal fondées, il faut vraiment que la requête 367 00:21:02,100 --> 00:21:02,860 soit bien argumentée. 368 00:21:03,790 --> 00:21:07,600 Un dernier élément, septième condition de recevabilité, elle concerne 369 00:21:09,280 --> 00:21:15,880 le préjudice important mais finalement, l'instauration de cette notion 370 00:21:16,080 --> 00:21:18,940 d'avoir subi un préjudice important introduite par le protocole 14 371 00:21:19,140 --> 00:21:21,940 était difficile à appliquer. 372 00:21:22,210 --> 00:21:28,690 Donc le protocole 15 prévoit que le requérant, la Cour vérifie que 373 00:21:28,890 --> 00:21:33,940 le requérant n'a subi aucun préjudice important, sauf si le respect des 374 00:21:34,140 --> 00:21:37,780 droits de l'homme garanti par la Convention exige un examen de la 375 00:21:37,980 --> 00:21:38,740 requête au fond. 376 00:21:39,010 --> 00:21:44,320 Donc ce que le protocole 15 a changé concernant le préjudice important, 377 00:21:44,520 --> 00:21:48,610 c'est que cette condition n'a plus à être exigée, à être examinée 378 00:21:48,810 --> 00:21:49,870 par les tribunaux internes. 379 00:21:50,470 --> 00:21:55,000 En revanche, la Cour européenne des droits de l'homme pourra toujours 380 00:21:55,540 --> 00:21:56,300 l'apprécier. 381 00:21:56,500 --> 00:22:01,670 L'idée, c'est de donner de l'importance à la règle des minimis non curat 382 00:22:01,870 --> 00:22:05,140 praetor, l'idée qu'on ne s'intéresse pas aux choses qui ne sont pas 383 00:22:05,340 --> 00:22:06,100 importantes. 384 00:22:06,610 --> 00:22:12,700 Voilà donc pour ce qui est de cette condition de recevabilité pour 385 00:22:12,900 --> 00:22:15,070 saisir la Cour européenne des droits de l'homme. 386 00:22:16,150 --> 00:22:18,130 Sur les formations de jugement, je vous en dis un petit mot très 387 00:22:18,330 --> 00:22:21,460 rapidement, il y a donc désormais, depuis le protocole 14, 388 00:22:21,660 --> 00:22:25,180 le juge unique compétent essentiellement pour les affaires 389 00:22:25,380 --> 00:22:26,140 de recevabilité. 390 00:22:26,340 --> 00:22:29,050 Ensuite, la deuxième formation de jugement, c'est ce qu'on appelle 391 00:22:29,250 --> 00:22:30,420 le comité des trois juges. 392 00:22:32,110 --> 00:22:34,720 Donc petite formation, voyez, à trois, qui peut examiner 393 00:22:36,610 --> 00:22:39,370 la recevabilité et après, juger dans la foulée les affaires. 394 00:22:40,070 --> 00:22:41,860 Donc c'est très important, tout ça a permis vraiment, 395 00:22:42,060 --> 00:22:44,620 il y avait beaucoup d'affaires pendantes, un gros stock d'affaires 396 00:22:44,820 --> 00:22:48,610 pendantes, et ça a permis après 2014, de considérablement faire avancer, 397 00:22:49,360 --> 00:22:50,470 faire descendre la pile. 398 00:22:50,670 --> 00:22:53,530 Ensuite, la formation de jugement la plus courante, c'est la chambre 399 00:22:53,730 --> 00:22:57,040 des sept juges qui eux aussi peut se prononcer sur la recevabilité, 400 00:22:57,240 --> 00:23:02,620 sur le fond dans un seul et même arrêt donc ça, c'est vraiment la 401 00:23:02,820 --> 00:23:03,790 formation la plus courante. 402 00:23:04,420 --> 00:23:08,260 Vous voyez, on a aussi un nombre impair, et qui juge donc les affaires 403 00:23:10,330 --> 00:23:14,290 qui se présentent devant la Cour, et qui seraient un peu plus importantes 404 00:23:14,490 --> 00:23:16,570 que les affaires jugées en comité de trois juges. 405 00:23:16,900 --> 00:23:19,390 Et puis enfin, vous avez la grande chambre, donc la grande chambre, 406 00:23:19,590 --> 00:23:26,050 c'est la formation la plus solennelle avec 17 juges dont le juge élu 407 00:23:27,040 --> 00:23:30,280 au titre de l'État membre, c'est-à-dire que les juges siègent 408 00:23:30,480 --> 00:23:32,080 chaque fois qu'il y a une affaire relative à leur État. 409 00:23:36,130 --> 00:23:42,730 Il faut savoir que la chambre des sept juges peut se dessaisir au 410 00:23:42,930 --> 00:23:46,450 profit de la grande chambre s'il y a une question grave relative 411 00:23:46,650 --> 00:23:48,880 à l'interprétation de la Convention ou s'il y a un doute, 412 00:23:49,080 --> 00:23:52,120 s'il y a un risque de contradiction par rapport à une jurisprudence 413 00:23:52,320 --> 00:23:55,660 antérieure, éventuellement donc la grande chambre. 414 00:23:55,860 --> 00:23:58,150 Mais elle peut aussi donc, ça, c'est les hypothèses où la 415 00:23:58,350 --> 00:24:00,630 chambre des sept juges se dessaisi au profit de la grande chambre, 416 00:24:00,830 --> 00:24:03,940 soit parce qu'il y a un risque, une question grave d'interprétation, 417 00:24:04,140 --> 00:24:06,700 soit parce qu'il y a un risque de contradiction mais aussi, 418 00:24:06,900 --> 00:24:12,310 la grande chambre peut être saisie par les parties à l'issue d'un 419 00:24:12,510 --> 00:24:13,420 arrêt de chambre des sept juges. 420 00:24:13,960 --> 00:24:16,060 Donc ce n'est pas un appel, mais c'est la possibilité quand 421 00:24:16,260 --> 00:24:18,970 même de demander un réexamen à la Cour européenne des droits de 422 00:24:19,170 --> 00:24:19,930 l'homme. 423 00:24:22,150 --> 00:24:25,810 Voilà donc la grande chambre, c'est la formation la plus solennelle 424 00:24:26,010 --> 00:24:30,220 qui rend les arrêts les plus attendus de la Cour européenne des droits 425 00:24:30,420 --> 00:24:31,180 de l'homme. 426 00:24:31,380 --> 00:24:37,150 Bien, donc qu'est-ce que je voulais vous dire sur la recevabilité des 427 00:24:37,350 --> 00:24:38,110 formations de jugement ? 428 00:24:38,710 --> 00:24:43,600 On va terminer avec l'exécution des arrêts de la Cour. 429 00:24:43,870 --> 00:24:48,970 Donc ce sera le 4, avec l'exécution des arrêts de la Cour donc après 430 00:24:49,170 --> 00:24:53,380 la recevabilité, l'exécution des arrêts, Alors les arrêts ont autorité 431 00:24:53,580 --> 00:24:54,340 de chose jugée. 432 00:24:55,570 --> 00:25:01,650 Ils sont définitifs, ils sont obligatoires en vertu 433 00:25:01,850 --> 00:25:04,140 de l'article 46-1 de la Convention européenne des droits de l'homme, 434 00:25:04,340 --> 00:25:05,860 donc ces arrêts sont obligatoires. 435 00:25:06,060 --> 00:25:08,190 "Les hautes parties contractantes", c'est-à-dire les États, 436 00:25:08,400 --> 00:25:11,970 "s'engagent à se conformer aux arrêts définitifs de la Cour."  437 00:25:13,120 --> 00:25:14,670 Donc les États ont une obligation. 438 00:25:14,970 --> 00:25:19,230 Alors c'est assez intéressant parce que la portée des arrêts peut être 439 00:25:19,430 --> 00:25:20,190 assez variable. 440 00:25:20,390 --> 00:25:26,000 Parfois, l'État va devoir modifier sa réglementation nationale, 441 00:25:26,200 --> 00:25:28,500 sa législation à la suite d'une condamnation. 442 00:25:29,580 --> 00:25:34,650 Donc l'État peut avoir à modifier sa législation. 443 00:25:34,850 --> 00:25:37,680 Je vais prendre un exemple qui est assez illustratif et assez parlant, 444 00:25:38,040 --> 00:25:41,730 c'est la Eon contre France du 14 mars 2013. 445 00:25:44,880 --> 00:25:47,640 Alors c'est assez intéressant, c'est-à-dire que lors d'un salon 446 00:25:47,840 --> 00:25:49,290 de l'agriculture, je ne sais pas si vous vous rappelez, 447 00:25:49,490 --> 00:25:51,990 le président Sarkozy avait voulu serrer la main d'un agriculteur 448 00:25:52,190 --> 00:25:58,010 qui avait refusé et Sarkozy avait dit à l'agriculteur :"Puisque tu 449 00:25:58,210 --> 00:26:00,120 ne veux pas me serrer la main, casse-toi, pauvre con !" Et puis 450 00:26:00,320 --> 00:26:03,150 lors d'un meeting, quelque temps plus tard, il y a un opposant politique 451 00:26:03,350 --> 00:26:06,120 qui arrive avec une grande pancarte lors de l'arrivée de Nicolas Sarkozy, 452 00:26:06,320 --> 00:26:10,140 sur laquelle il avait écrit "Casse-toi, pauvre con !" Or, donc ce monsieur 453 00:26:10,340 --> 00:26:13,530 Eon a été poursuivi devant les tribunaux français sur le fondement 454 00:26:13,730 --> 00:26:18,570 de la loi de 1881, et notamment en raison du délit d'offense au 455 00:26:18,770 --> 00:26:23,280 chef de l'État, et il est condamné par les juridictions à pas grand-chose 456 00:26:23,480 --> 00:26:24,870 m'enfin il est quand même condamné au pénal. 457 00:26:25,590 --> 00:26:27,720 Et donc il considère que cette condamnation est absolument 458 00:26:27,920 --> 00:26:30,420 disproportionnée, surtout par rapport à un trait d'humour qu'il avait 459 00:26:30,620 --> 00:26:33,000 fait en reprenant textuellement les paroles du président. 460 00:26:33,510 --> 00:26:35,460 Il a saisi la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour lui 461 00:26:35,660 --> 00:26:36,420 a donné raison. 462 00:26:36,620 --> 00:26:41,130 La Cour a considéré qu'ici, la condamnation était disproportionnée 463 00:26:42,210 --> 00:26:45,360 par rapport à la situation. 464 00:26:45,840 --> 00:26:49,950 Et surtout, ce qui est intéressant, c'est qu'il a considéré qu'il était 465 00:26:50,150 --> 00:26:54,090 disproportionné d'avoir dans le droit français, dans le droit pénal, 466 00:26:54,290 --> 00:26:57,300 un délit d'offense au chef de l'État, il n'y avait pas de raison que 467 00:26:57,500 --> 00:27:00,930 le chef de l'État soit protégé différemment que les autres autorités, 468 00:27:01,130 --> 00:27:05,310 que les ministres, le Premier ministre et tous les hommes politiques. 469 00:27:05,700 --> 00:27:08,640 Et donc c'est intéressant parce que dans l'été qui a suivi, 470 00:27:08,970 --> 00:27:14,340 le 5 août 2013, la loi de 1881 471 00:27:14,540 --> 00:27:17,910 a été modifiée, On a supprimé le délit d'offense au chef de l'État 472 00:27:18,420 --> 00:27:24,090 et désormais, le chef de l'État est protégé de la diffamation par 473 00:27:24,290 --> 00:27:28,080 l'article 31 de la loi de 1881, au même titre que les ministres, 474 00:27:28,280 --> 00:27:30,090 les parlementaires, les fonctionnaires publics. 475 00:27:30,360 --> 00:27:33,270 Voilà ce que je voulais vous dire. 476 00:27:33,470 --> 00:27:37,830 Après parfois aussi, la condamnation de la Cour peut 477 00:27:38,030 --> 00:27:41,730 influer sur la jurisprudence interne et entraîner une modification de 478 00:27:41,930 --> 00:27:42,750 la jurisprudence interne. 479 00:27:43,170 --> 00:27:45,960 On parlera un peu plus tard des affaires Mennesson, par exemple 480 00:27:46,160 --> 00:27:48,660 la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme en matière 481 00:27:48,860 --> 00:27:52,200 de reconnaissance des enfants à l'état civil a obligé la Cour de 482 00:27:52,400 --> 00:27:56,040 cassation à s'incliner et à reconnaître à l'état civil et ça a même entraîné 483 00:27:56,240 --> 00:28:00,300 par la suite la modification de la loi française avec l'inscription 484 00:28:00,720 --> 00:28:02,340 des enfants à l'état civil. 485 00:28:03,840 --> 00:28:06,120 Voilà pour ce qui est de l'exécution des arrêts. 486 00:28:07,530 --> 00:28:12,150 La surveillance de l'exécution des arrêts est confiée au Comité 487 00:28:12,350 --> 00:28:15,510 des ministres du Conseil de l'Europe, composé des ministres représentants 488 00:28:15,710 --> 00:28:18,660 des États membres, donc tous les ministres des Affaires étrangères 489 00:28:18,860 --> 00:28:23,040 des États membres qui siègent et ils veillent à l'exécution des arrêts, 490 00:28:23,910 --> 00:28:26,490 aux arrêts de réparation, à l'exécution des arrêts de réparation 491 00:28:26,690 --> 00:28:28,110 et ensuite aux arrêts de radiation du rôle. 492 00:28:28,800 --> 00:28:32,070 Donc le Conseil des ministres a mis en place des mesures de 493 00:28:32,270 --> 00:28:36,210 surveillance pour vérifier que les États se conforment aux arrêts 494 00:28:36,410 --> 00:28:37,170 définitifs. 495 00:28:37,560 --> 00:28:39,690 C'est une question très importante parce qu'on s'aperçoit qu'il y 496 00:28:39,890 --> 00:28:43,410 a beaucoup d'États qui n'exécutent pas les arrêts de la Cour. 497 00:28:43,610 --> 00:28:45,480 La Russie était le premier, mais l'Ukraine aussi, 498 00:28:45,680 --> 00:28:48,300 à ne pas exécuter, la Turquie aussi. 499 00:28:49,020 --> 00:28:54,480 Donc désormais, il est possible d'intenter, ça résulte du protocole 14, 500 00:28:55,440 --> 00:29:00,120 d'intenter un recours en procédure en manquement devant la Cour européenne 501 00:29:00,320 --> 00:29:04,590 des droits de l'homme pour demander, et donc le Comité peut engager 502 00:29:05,190 --> 00:29:08,010 un recours en manquement devant la Cour européenne des droits de 503 00:29:08,210 --> 00:29:12,030 l'homme qui peut condamner un État qui n'aurait pas exécuté la 504 00:29:12,230 --> 00:29:17,100 jurisprudence de la Cour européenne en espérant cette fois-ci qu'il 505 00:29:17,300 --> 00:29:21,690 l'exécute mais on se heurte ici parfois à des difficultés politiques 506 00:29:21,890 --> 00:29:24,780 et diplomatiques qui fait qu'il est très difficile d'obtenir 507 00:29:25,110 --> 00:29:30,000 l'exécution des arrêts par certains États de la Convention européenne 508 00:29:30,200 --> 00:29:30,960 des droits de l'homme. 509 00:29:31,160 --> 00:29:33,390 Donc c'est là simplement une limite par rapport à ce dispositif que 510 00:29:33,590 --> 00:29:34,350 je vous présentais. 511 00:29:35,130 --> 00:29:38,090 Je voulais vous dire que ce dispositif a connu un immense succès. 512 00:29:38,290 --> 00:29:41,490 Il faut savoir que la Cour est saisie de plus de 40 000 requêtes 513 00:29:41,690 --> 00:29:42,450 annuelles. 514 00:29:42,650 --> 00:29:44,430 C'est absolument énorme, ça varie un peu sur les années, 515 00:29:44,630 --> 00:29:48,210 mais c'est ça, la fourchette, 40 000 requêtes par an pour 46 juges. 516 00:29:48,720 --> 00:29:53,040 Donc c'est vraiment un instrument très précieux, fondamental de 517 00:29:53,240 --> 00:29:56,670 protection des libertés, qui assure une protection des libertés 518 00:29:56,870 --> 00:29:59,310 à l'échelle européenne, sur tout le continent européen. 519 00:29:59,610 --> 00:30:02,450 Et je pense que nous pouvons être très fiers d'avoir cette Cour et 520 00:30:02,650 --> 00:30:04,070 cette Convention sur notre sol européen. 521 00:30:04,270 --> 00:30:06,620 Ça, c'est l'ordre juridique du Conseil de l'Europe. 522 00:30:06,860 --> 00:30:09,830 Et puis dans ce grand ensemble, il y a un petit ensemble, 523 00:30:10,400 --> 00:30:13,940 bien que l'Union européenne ne soit pas membre du Conseil de l'Europe 524 00:30:14,140 --> 00:30:19,490 mais ça viendra, l'Union européenne donc protège aussi les libertés 525 00:30:19,910 --> 00:30:24,890 depuis 1957, depuis le traité de Rome et surtout depuis l'activisme 526 00:30:25,280 --> 00:30:28,580 de la Cour de justice des Communautés européennes dans les années 70. 527 00:30:29,120 --> 00:30:31,100 C'est la raison pour laquelle maintenant, nous allons travailler 528 00:30:31,300 --> 00:30:34,670 sur la Cour de justice de l'Union européenne et je vais vous montrer 529 00:30:35,000 --> 00:30:40,070 comment la Cour de justice a contribué à la protection des droits fondamentaux 530 00:30:40,550 --> 00:30:41,450 dans l'Union européenne. 531 00:30:41,650 --> 00:30:44,360 C'est donc le deuxième paragraphe : la Cour de justice de l'Union 532 00:30:44,560 --> 00:30:45,320 européenne.