1 00:00:05,110 --> 00:00:07,330 Quel est le mécanisme de la QPC ? 2 00:00:09,010 --> 00:00:10,000 C'est le deuxième point. 3 00:00:10,240 --> 00:00:14,080 Je vous ai expliqué que c'est un accès indirect des citoyens, 4 00:00:14,770 --> 00:00:18,280 donc il n'y a pas, comme ça existe devant la Cour européenne des droits 5 00:00:18,480 --> 00:00:21,370 de l'homme, la possibilité d'écrire un recours et de saisir le Conseil 6 00:00:21,570 --> 00:00:22,840 constitutionnel, ça n'existe pas. 7 00:00:24,130 --> 00:00:25,840 Pour accéder au Conseil constitutionnel, on va voir qu'il 8 00:00:26,040 --> 00:00:27,970 y a des conditions qui sont strictes. 9 00:00:28,170 --> 00:00:32,590 On verra ensuite les délais et puis les lois qui sont concernées 10 00:00:32,790 --> 00:00:39,130 et enfin, on verra comment ce contrôle s'articule avec le contrôle de 11 00:00:39,330 --> 00:00:41,110 conventionnalité que j'évoquais précédemment. 12 00:00:41,710 --> 00:00:45,760 Alors commençons par, donc on va voir le mécanisme et 13 00:00:45,960 --> 00:00:47,680 commençons par les conditions de saisine.  14 00:00:48,520 --> 00:00:49,280 a. 15 00:00:50,020 --> 00:00:51,100 Les conditions de saisine. 16 00:00:51,300 --> 00:00:56,200 Bien, alors il n'y a pas seulement un filtre, mais il y a deux filtres. 17 00:00:56,400 --> 00:00:58,810 Il y a un système de double filtre, comme vous le savez. 18 00:00:59,010 --> 00:01:03,130 Alors d'abord, la question se pose devant les juges du fond, 19 00:01:03,550 --> 00:01:06,130 les juges du fond donc en première instance ou en appel, 20 00:01:07,450 --> 00:01:11,590 qui peuvent saisir le Conseil d'État évidemment si on est devant le 21 00:01:11,790 --> 00:01:13,990 juge administratif ou le juge judiciaire, si on est devant le 22 00:01:14,190 --> 00:01:14,950 juge civil. 23 00:01:16,300 --> 00:01:19,930 Il saisira le Conseil d'État ou la Cour de cassation, 24 00:01:20,130 --> 00:01:25,750 à condition de remplir donc les règles qui sont énoncées dans la 25 00:01:25,950 --> 00:01:26,710 loi organique. 26 00:01:27,130 --> 00:01:30,520 Première exigence, il faut que la loi soit applicable au litige. 27 00:01:31,450 --> 00:01:33,760 C'est très important parce qu'il ne faut pas que ce soit une loi, 28 00:01:34,000 --> 00:01:35,230 un recours d'opportunité. 29 00:01:35,430 --> 00:01:39,490 Non, on est dans un cas où se pose un problème et ce problème vient 30 00:01:39,690 --> 00:01:40,480 de l'application de cette loi. 31 00:01:41,320 --> 00:01:46,990 Deuxième élément, il ne faut pas que la loi ait déjà été déclarée 32 00:01:47,500 --> 00:01:51,640 conforme à la Constitution, alors la loi, plus précisément 33 00:01:51,840 --> 00:01:55,270 la disposition, n'ait pas déjà été déclarée conforme à la Constitution 34 00:01:56,170 --> 00:02:00,910 dans les motifs ou dans le dispositif d'une décision du Conseil 35 00:02:01,110 --> 00:02:04,630 constitutionnel, sauf changement de circonstances. 36 00:02:04,830 --> 00:02:08,170 Mais il ne faut pas que la loi ait déjà été examinée par le Conseil 37 00:02:08,370 --> 00:02:12,390 constitutionnel et qu'elle ait été déclarée constitutionnelle, 38 00:02:12,590 --> 00:02:14,950 parce que, évidemment, ça, ça s'appuie sur un principe 39 00:02:15,150 --> 00:02:17,740 très classique du droit qui est le principe none bis in idem. 40 00:02:17,940 --> 00:02:22,240 Enfin, troisième élément, là, il y aura une petite différence 41 00:02:23,440 --> 00:02:26,800 pour l'appréciation par la Cour de cassation et le Conseil d'État, 42 00:02:27,190 --> 00:02:31,060 la question ne doit pas être dépourvue de caractère sérieux. 43 00:02:33,940 --> 00:02:38,200 Donc l'idée, c'est que le Conseil constitutionnel n'ait pas à juger 44 00:02:38,400 --> 00:02:42,490 des questions déjà tranchées et des questions qui ne seraient pas 45 00:02:42,690 --> 00:02:43,450 sérieuses. 46 00:02:43,660 --> 00:02:45,400 Mais ça, c'est le premier filtre. 47 00:02:45,600 --> 00:02:48,460 Donc il y a déjà une première appréciation, la disposition s'applique 48 00:02:48,660 --> 00:02:52,750 au litige, elle n'a pas déjà été déclarée conforme, elle est sérieuse. 49 00:02:54,610 --> 00:02:57,850 Il ne faut pas avoir un doute sérieux sur la constitutionnalité parce 50 00:02:58,050 --> 00:03:00,490 que ça pourrait évoquer un petit peu cela, mais il faut que la question 51 00:03:00,690 --> 00:03:03,970 paraisse sérieuse, qu'elle ne soit pas frivole ou abusive. 52 00:03:04,170 --> 00:03:08,980 Bien, donc partant de là, la question sera transmise au Conseil 53 00:03:09,180 --> 00:03:10,810 d'État ou à la Cour de cassation. 54 00:03:11,320 --> 00:03:13,630 Le Conseil d'État et la Cour de cassation vont se livrer également 55 00:03:13,830 --> 00:03:14,590 à ce contrôle. 56 00:03:14,900 --> 00:03:17,140 La première condition, c'est la même, que la disposition 57 00:03:17,340 --> 00:03:19,660 soit applicable au litige. 58 00:03:19,860 --> 00:03:23,920 Deuxièmement, qu'elle n'a pas déjà été déclarée conforme dans le motif 59 00:03:24,120 --> 00:03:27,070 ou le dispositif des décisions du Conseil constitutionnel. 60 00:03:28,150 --> 00:03:36,580 Et troisièmement, la question doit être nouvelle et présenter un caractère 61 00:03:36,780 --> 00:03:39,310 sérieux, ne pas être dépourvue de caractère sérieux, 62 00:03:40,060 --> 00:03:44,140 voilà ce qui est prévu dans le dispositif. 63 00:03:44,340 --> 00:03:47,290 Donc le Conseil d'État ou la Cour de cassation apprécie ces trois 64 00:03:47,490 --> 00:03:52,180 éléments : applicable au litige, n'est pas déjà déclarée conforme 65 00:03:52,380 --> 00:03:57,160 et enfin, nouvelle ou non dépourvue de caractère sérieux. 66 00:03:58,900 --> 00:04:00,640 Pourquoi est-ce qu'on a instauré un double filtre ? 67 00:04:02,410 --> 00:04:06,940 Parce qu'on craignait deux choses, l'engorgement, qui sont corrélées, 68 00:04:07,140 --> 00:04:10,600 bien sûr, l'engorgement du Conseil constitutionnel, un afflux massif 69 00:04:11,080 --> 00:04:16,750 de recours et de requêtes, et ensuite on craignait aussi une 70 00:04:16,950 --> 00:04:20,710 utilisation abusive du Conseil constitutionnel à des fins dilatoires. 71 00:04:21,130 --> 00:04:24,280 Donc les deux éléments sont liés bien sûr, trop de recours pour 72 00:04:24,480 --> 00:04:27,400 des finalités abusives, à des fins dilatoires. 73 00:04:29,350 --> 00:04:34,030 Alors la doctrine au départ a critiqué ce double filtre en disant que 74 00:04:34,230 --> 00:04:37,180 finalement, ça ne permettait pas un accès. 75 00:04:37,450 --> 00:04:41,620 Quand on regarde le volume de QPC transmises et de QPC jugées, 76 00:04:42,130 --> 00:04:46,360 on s'aperçoit que ce frein, en définitive, permet effectivement 77 00:04:46,560 --> 00:04:52,450 d'éviter qu'il y ait des saisines abusives ou dilatoires et de s'assurer, 78 00:04:52,650 --> 00:04:56,050 mais pour autant, on ne peut pas considérer que ce soit vraiment 79 00:04:56,250 --> 00:04:59,800 une digue empêchant la saisine du Conseil constitutionnel et au 80 00:05:00,000 --> 00:05:03,530 contraire, c'est un barrage, c'est un péage, pourrait-on dire, 81 00:05:04,430 --> 00:05:07,280 qui permet donc de réguler les questions transmises. 82 00:05:07,640 --> 00:05:14,480 Et ça n'empêche vraiment pas l'accès et les jugements et donc la possibilité 83 00:05:14,680 --> 00:05:15,980 pour le Conseil de rendre des décisions. 84 00:05:16,370 --> 00:05:21,560 La pratique, le succès de la QPC a vraiment tempéré cette critique 85 00:05:21,890 --> 00:05:23,510 qui était faite au départ sur le double filtre. 86 00:05:25,400 --> 00:05:27,620 Deuxième élément, c'est le b, les délais. 87 00:05:27,820 --> 00:05:31,730 L'idée, c'est que le juge du fond doit transmettre sans délai. 88 00:05:33,590 --> 00:05:40,070 Le Conseil d'État et la Cour de cassation ont trois mois pour décider 89 00:05:40,270 --> 00:05:41,990 si la question peut être renvoyée. 90 00:05:42,560 --> 00:05:47,510 Et ensuite, le Conseil constitutionnel, à son tour, a trois mois. 91 00:05:47,710 --> 00:05:56,630 L'idée, c'est d'obtenir les jugements les plus rapides, les décisions 92 00:05:56,830 --> 00:05:59,930 les plus rapides de la part du Conseil constitutionnel pour que, 93 00:06:00,530 --> 00:06:03,350 lorsque l'affaire est posée devant les juges du fond, ça ne dure pas 94 00:06:03,550 --> 00:06:04,310 plus d'un an. 95 00:06:04,510 --> 00:06:06,350 C'est un peu ça l'idée, c'est qu'on n'attende pas pendant 96 00:06:06,550 --> 00:06:07,490 plus d'un an la décision du Conseil constitutionnel. 97 00:06:08,390 --> 00:06:10,400 Ça peut même aller plus vite, vous voyez, parce que si le juge 98 00:06:10,600 --> 00:06:13,220 du fond transmet sans délai et qu'après, on est à trois mois plus 99 00:06:13,420 --> 00:06:17,030 trois mois, on arrive à finalement un peu plus d'une demi-année, 100 00:06:18,410 --> 00:06:20,720 mais ça peut finalement être réglé assez vite en six mois. 101 00:06:20,920 --> 00:06:24,680 Est-ce que, et c'est le c, des moyens peuvent être soulevés 102 00:06:24,880 --> 00:06:25,640 d'office ? 103 00:06:25,840 --> 00:06:30,310 Non, la réponse est non. 104 00:06:30,510 --> 00:06:31,900 Les moyens ne peuvent pas être soulevés d'office. 105 00:06:32,100 --> 00:06:33,560 Donc ça, c'est un point qui avait été critiqué. 106 00:06:34,040 --> 00:06:36,950 C'est le choix qui a été fait dans la loi organique donc pas de moyens 107 00:06:37,150 --> 00:06:37,910 soulevés d'office. 108 00:06:38,600 --> 00:06:41,180 Quelles sont, d, les lois contestées, les lois visées ? 109 00:06:42,230 --> 00:06:45,140 Alors ça, c'est intéressant parce que la question s'est posée, 110 00:06:45,340 --> 00:06:49,220 est-ce que ce sont toutes les lois ou seulement les lois adoptées 111 00:06:49,420 --> 00:06:50,180 depuis 58 ? 112 00:06:50,380 --> 00:06:52,460 Alors c'est très simple, ce sont toutes les lois en vigueur, 113 00:06:52,660 --> 00:06:56,810 donc Première et Deuxième République, il n'y a pas eu de lois, 114 00:06:57,010 --> 00:06:59,390 mais sous la Troisième République, de très nombreuses lois. 115 00:06:59,590 --> 00:07:02,660 Donc c'est vrai que le volume le plus important de lois, 116 00:07:02,860 --> 00:07:08,120 ce sont des lois de la Troisième, des lois de la Quatrième pour les 117 00:07:08,320 --> 00:07:10,460 lois antérieures évidemment, mais de la Troisième particulièrement 118 00:07:10,660 --> 00:07:13,100 parce qu'elle a duré beaucoup plus longtemps, et pour les lois de 119 00:07:13,300 --> 00:07:16,820 la Cinquième République, finalement, ce sont toutes les 120 00:07:17,020 --> 00:07:20,240 lois qui n'ont pas été examinées par le Conseil constitutionnel 121 00:07:20,440 --> 00:07:22,930 ou toutes les dispositions qui n'ont pas été examinées, 122 00:07:23,130 --> 00:07:26,690 parce que parfois, les lois ont été déférées pour certains article 123 00:07:26,890 --> 00:07:29,690 et puis c'est finalement d'autres éléments qui ont été censurés. 124 00:07:31,970 --> 00:07:37,070 Toutes les lois et donc, par exemple, vous voyez, 125 00:07:37,270 --> 00:07:40,910 je vous ai expliqué qu'entre 58, et finalement on peut prendre 74, 126 00:07:41,510 --> 00:07:44,660 le Conseil constitutionnel existait mais durant cette période, 127 00:07:44,860 --> 00:07:47,930 toutes les lois adoptées n'ont pas été soumises à un contrôle 128 00:07:48,130 --> 00:07:50,480 de constitutionnalité de la loi puisque les deux dates de naissance, 129 00:07:50,680 --> 00:07:53,810 c'est 71, le bloc, 74 la saisine. 130 00:07:54,290 --> 00:07:57,020 Donc vous voyez, là aussi, toutes ces lois-là sont entrées 131 00:07:57,220 --> 00:07:58,580 en vigueur sans contrôle. 132 00:07:58,940 --> 00:08:04,490 Et puis il y a des lois, des lois qui ne sont pas soumises, 133 00:08:04,690 --> 00:08:06,980 qui n'ont pas fait l'objet d'un contrôle de constitutionnalité. 134 00:08:07,670 --> 00:08:09,460 Et vous voyez, par exemple, les lois qui ont été adoptées, 135 00:08:09,660 --> 00:08:13,130 les lois de prorogation de l'état d'urgence, je pense à celle du 136 00:08:13,330 --> 00:08:17,000 20 novembre 2015 adoptée après les attentats de Paris, 137 00:08:17,420 --> 00:08:22,370 cette loi n'avait pas été déférée a priori et ce qui a permis par 138 00:08:22,570 --> 00:08:26,150 la suite beaucoup de QPC, beaucoup de QPC sur la loi dans 139 00:08:26,350 --> 00:08:29,900 le cadre de l'exécution des différentes mesures mises en œuvre dans le 140 00:08:30,100 --> 00:08:32,060 cadre de l'état d'urgence donc c'est intéressant. 141 00:08:32,780 --> 00:08:38,300 Comment, et c'est le e, s'articulent le contrôle de 142 00:08:38,500 --> 00:08:40,910 conventionalité et le contrôle de constitutionnalité ? 143 00:08:42,650 --> 00:08:48,710 La réforme, je vous l'ai expliqué tout à l'heure, reprend trait pour 144 00:08:48,910 --> 00:08:54,890 trait la décision, le projet adopté dans les années 90. 145 00:08:55,400 --> 00:09:00,830 Mais il faut bien comprendre que justement, le projet de 1990, 146 00:09:01,030 --> 00:09:05,090 s'est adopté dans un contexte où il n'y avait pas de contrôle de 147 00:09:05,290 --> 00:09:08,000 conventionnalité, en tout cas le Conseil d'État ne le faisait pas. 148 00:09:08,720 --> 00:09:12,350 Et donc le contexte et le réflexe de faire un contrôle de 149 00:09:12,550 --> 00:09:17,060 conventionnalité est devenu très classique dans les contentieux, 150 00:09:17,420 --> 00:09:21,140 poser une question préjudicielle à la Cour de justice de l'Union 151 00:09:21,340 --> 00:09:23,690 européenne, c'est devenu quelque chose de classique dans les 152 00:09:23,890 --> 00:09:24,650 contentieux. 153 00:09:25,130 --> 00:09:30,680 C'est la raison pour laquelle, le contexte a considérablement changé. 154 00:09:31,340 --> 00:09:36,410 En 2010, les choses sont différentes parce qu'il existe ce contrôle 155 00:09:36,800 --> 00:09:38,300 de la conventionnalité de la loi. 156 00:09:38,500 --> 00:09:40,440 Et comment vont s'articuler les deux contrôles ? 157 00:09:44,870 --> 00:09:48,830 La QPC s'appelle question prioritaire. 158 00:09:49,220 --> 00:09:49,980 Pourquoi ? 159 00:09:50,660 --> 00:09:55,400 Parce que dans l'idée des constituants, c'était que cette question devait 160 00:09:55,600 --> 00:10:00,690 être posée prioritairement, prioritairement au Conseil 161 00:10:00,890 --> 00:10:04,620 constitutionnel, et dans un second temps, on pouvait poser la question 162 00:10:04,820 --> 00:10:08,910 de la conventionnalité de la loi à la Cour de justice de l'Union 163 00:10:09,110 --> 00:10:09,870 européenne. 164 00:10:11,100 --> 00:10:13,680 Alors ça, ça a été bien compliqué et c'est pour ça qu'elle s'appelle 165 00:10:13,880 --> 00:10:16,110 prioritaire alors qu'en fait, elle n'est pas prioritaire, 166 00:10:16,310 --> 00:10:17,070 je vais vous expliquer cela. 167 00:10:19,680 --> 00:10:23,040 Voilà donc la loi organique prévoyait que les juges ordinaires doivent 168 00:10:23,250 --> 00:10:27,150 se prononcer par priorité sur la transmission de la QPC. 169 00:10:29,550 --> 00:10:36,360 Alors la crainte, c'était que finalement, les justiciables préfèrent 170 00:10:36,560 --> 00:10:39,750 ne faire qu'un contrôle de conventionnalité parce que ce contrôle 171 00:10:39,950 --> 00:10:41,820 pouvait être fait par le juge pour aller plus vite. 172 00:10:42,020 --> 00:10:47,280 Voyez, c'était que ça empêche, ça nuise à l'intérêt de la réforme. 173 00:10:47,480 --> 00:10:52,080 Bien, le problème, c'est que cette disposition risquait d'être jugée 174 00:10:52,860 --> 00:10:55,680 contraire au traité par la Cour de justice de l'Union européenne 175 00:10:56,610 --> 00:10:59,640 et le Conseil constitutionnel l'a senti. 176 00:11:00,270 --> 00:11:03,750 Le Conseil constitutionnel l'a senti parce que la Cour de cassation, 177 00:11:04,440 --> 00:11:09,030 le 16 avril 2010, a saisi la Cour de justice de l'Union européenne 178 00:11:10,110 --> 00:11:18,540 pour savoir si la loi organique de décembre 2009 n'était pas contraire 179 00:11:18,740 --> 00:11:22,200 à l'article 267 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, 180 00:11:23,100 --> 00:11:27,600 en imposant aux juridictions de se prononcer par priorité sur la 181 00:11:27,800 --> 00:11:28,560 transmission de la QPC. 182 00:11:30,090 --> 00:11:33,300 La question est posée à la Cour de justice le 16 avril 2010 par 183 00:11:33,500 --> 00:11:34,260 la Cour de cassation. 184 00:11:35,100 --> 00:11:37,620 Le Conseil constitutionnel sait que cette question a été posée 185 00:11:38,850 --> 00:11:43,860 et il sait que, tel que la loi organique le prévoit, 186 00:11:44,820 --> 00:11:48,450 cette priorité est contraire à l'article 267 du TFUE. 187 00:11:48,650 --> 00:11:53,880 Donc on a un risque que la Cour de justice considère que le dispositif 188 00:11:54,080 --> 00:12:00,120 français est contraire à l'article 267 du traité sur le fonctionnement 189 00:12:00,320 --> 00:12:02,310 de l'Union européenne, et on ne pouvait pas prendre ce risque. 190 00:12:02,520 --> 00:12:03,540 On ne peut pas prendre ce risque. 191 00:12:04,260 --> 00:12:06,360 C'est pour ça que le Conseil constitutionnel, dans ce qu'on 192 00:12:06,560 --> 00:12:10,650 appelle un obiter dictum, à l'occasion d'une décision du 193 00:12:10,850 --> 00:12:17,640 12 mai 2010, a anticipé l'examen de la loi par la Cour de justice 194 00:12:17,840 --> 00:12:22,720 de l'Union européenne et il a donc considéré, enfin énoncé, 195 00:12:23,340 --> 00:12:25,890 pour que ce soit clair pour la Cour de justice, qu'il n'y avait 196 00:12:26,370 --> 00:12:27,600 pas de priorité. 197 00:12:29,490 --> 00:12:34,410 Il dit, "considérant que l'article 61 de la Constitution ne prive 198 00:12:34,610 --> 00:12:38,430 pas les juridictions administratives, y compris lorsqu'elles transmettent 199 00:12:38,630 --> 00:12:43,410 une QPC, de la faculté ou de l'obligation de saisir la Cour 200 00:12:43,610 --> 00:12:45,510 de justice de l'Union européenne une question préjudicielle". 201 00:12:45,710 --> 00:12:47,220 Alors, c'était très important. 202 00:12:47,880 --> 00:12:51,510 Donc ça, c'était dans la décision du 12 mai 2010, parce que c'est 203 00:12:51,710 --> 00:12:56,190 cette interprétation faite par le Conseil constitutionnel qui 204 00:12:56,390 --> 00:13:01,680 a permis à la Cour de justice, dans le célèbre arrêt du 22 juin 205 00:13:01,880 --> 00:13:07,530 2010 Melki et Abdeli, c'est grâce à l'interprétation 206 00:13:07,730 --> 00:13:10,320 du Conseil constitutionnel, grâce à cet obiter dictum, 207 00:13:10,830 --> 00:13:15,180 que la Cour de justice de l'Union européenne va considérer que la 208 00:13:15,380 --> 00:13:21,180 loi organique de décembre 2009 sur la QPC n'est pas contraire 209 00:13:21,380 --> 00:13:26,250 à l'article 267 du TFUE, ce qui veut donc dire qu'il n'y 210 00:13:26,450 --> 00:13:31,230 a pas priorité de la QPC sur la question préjudicielle qu'on peut 211 00:13:31,430 --> 00:13:33,240 poser devant la Cour de justice de l'Union européenne. 212 00:13:34,350 --> 00:13:36,300 Donc vous voyez, finalement elle s'appelle question prioritaire, 213 00:13:36,500 --> 00:13:37,570 mais elle n'est pas prioritaire. 214 00:13:37,770 --> 00:13:39,570 Donc finalement, question préjudicielle, mais comme c'est 215 00:13:40,500 --> 00:13:43,770 le même acronyme, ça peut convenir mais question préjudicielle de 216 00:13:43,970 --> 00:13:47,190 constitutionnalité, ça aurait sans doute mieux été. 217 00:13:48,600 --> 00:13:54,150 Bien, voilà pour ce qui est donc de la saisine et du mécanisme de 218 00:13:54,350 --> 00:13:55,110 saisine. 219 00:13:55,310 --> 00:14:04,560 Un dernier petit point, ce peut être le f, la loi donc 220 00:14:04,760 --> 00:14:10,050 la réforme constitutionnelle prévoit qu'il s'agit de vérifier la conformité 221 00:14:10,250 --> 00:14:13,410 des lois aux droits et libertés que la Constitution garantit, 222 00:14:13,980 --> 00:14:16,410 droits et libertés constitutionnellement garantis. 223 00:14:16,610 --> 00:14:22,650 L'idée, c'est que le législateur, donc s'en tient aux éléments du 224 00:14:22,850 --> 00:14:24,360 bloc de constitutionnalité. 225 00:14:24,810 --> 00:14:28,020 Dans la réforme de 1990, il était juste fait mention aux 226 00:14:28,220 --> 00:14:33,780 droits fondamentaux, et c'était trop vaste parce que ce n'était 227 00:14:33,980 --> 00:14:36,240 pas suffisamment défini, donc droits et libertés que la 228 00:14:36,440 --> 00:14:39,960 Constitution garantit, il s'agit de protéger les libertés 229 00:14:41,130 --> 00:14:46,620 qui sont protégées par la Constitution, et aux droits et libertés inscrits 230 00:14:46,820 --> 00:14:48,120 dans le bloc de constitutionnalité. 231 00:14:48,320 --> 00:14:54,210 Voyons, pour finir, quelles sont, troisièmement, les questions soulevées 232 00:14:54,750 --> 00:14:55,590 par la réforme. 233 00:14:56,040 --> 00:14:59,010 Alors on a vu premièrement les progrès, on est toujours dans le B, 234 00:14:59,210 --> 00:15:03,500 on a vu premièrement les progrès apportés par la réforme. 235 00:15:03,700 --> 00:15:09,500 Ensuite, on a vu, deuxièmement, le mécanisme, enfin la réforme 236 00:15:09,700 --> 00:15:13,640 constitutionnelle du 23 juin 2008, c'est le B, et en C, 237 00:15:14,330 --> 00:15:17,240 je voudrais soulever un certain nombre de questions, 238 00:15:17,440 --> 00:15:24,010 évoquer avec vous les problématiques soulevées par la réforme avec deux 239 00:15:24,210 --> 00:15:31,040 points qui concernent d'abord les effets de la QPC, et ensuite une 240 00:15:31,240 --> 00:15:33,650 question qui est celle de savoir si c'est une voie de recours interne, 241 00:15:33,980 --> 00:15:36,240 qu'il faut épuiser avant de saisir la CEDH. 242 00:15:37,430 --> 00:15:38,930 Les questions soulevées par la réforme. 243 00:15:39,130 --> 00:15:44,690 Alors, même si cette réforme a constitué un véritable projet, 244 00:15:44,890 --> 00:15:47,600 on s'est posé la question, d'abord des effets, les effets 245 00:15:47,800 --> 00:15:49,140 du contrôle QPC. 246 00:15:50,960 --> 00:15:53,840 Quelle est la portée d'une déclaration d'inconstitutionnalité ? 247 00:15:54,040 --> 00:15:58,490 Est-ce qu'elle peut avoir pour effet l'annulation, c'est-à-dire 248 00:15:58,790 --> 00:16:00,950 la disparition rétroactive de l'acte ? 249 00:16:03,140 --> 00:16:06,290 En droit comparé, c'est parfois le cas, mais en France, ce n'était pas 250 00:16:06,490 --> 00:16:07,250 possible. 251 00:16:07,970 --> 00:16:10,280 L'annulation d'une loi n'est jamais possible. 252 00:16:10,480 --> 00:16:12,170 Faites bien attention de ne pas faire l'erreur. 253 00:16:12,590 --> 00:16:16,190 Jamais d'annulation, pas d'annulation, pas de disparition 254 00:16:16,390 --> 00:16:17,270 rétroactive de la loi. 255 00:16:18,020 --> 00:16:23,360 La décision, donc pas de disparition rétroactive donc ça veut dire que 256 00:16:23,560 --> 00:16:24,710 c'est une abrogation. 257 00:16:24,910 --> 00:16:27,640 Faites bien la différence entre l'annulation et l'abrogation. 258 00:16:27,840 --> 00:16:31,790 L'abrogation, c'est la disparition pour l'avenir, pour l'avenir de l'acte. 259 00:16:33,350 --> 00:16:36,640 Alors l'abrogation, ça veut dire que la disparition de l'acte prend 260 00:16:36,840 --> 00:16:43,760 effet le jour, le jour du prononcé de la décision du Conseil 261 00:16:43,960 --> 00:16:44,720 constitutionnel. 262 00:16:45,590 --> 00:16:51,800 Donc elle est abrogée le jour de la décision pour l'avenir et pour tous. 263 00:16:52,640 --> 00:16:56,690 Elle a aussi un effet erga omnes avec autorité absolue de chose jugée, 264 00:16:56,890 --> 00:16:57,890 comme les décisions DC. 265 00:16:58,610 --> 00:17:02,540 Le Conseil constitutionnel peut toutefois choisir de différer les 266 00:17:02,740 --> 00:17:06,350 effets de l'abrogation parce que parfois, on ne peut pas rester sans loi. 267 00:17:07,790 --> 00:17:11,900 Et c'est ce qui s'est passé le 30 juillet 2010, à l'occasion de 268 00:17:12,100 --> 00:17:16,160 l'examen de la loi, des articles du Code pénal, la partie législative 269 00:17:16,360 --> 00:17:17,120 sur la garde à vue. 270 00:17:17,960 --> 00:17:19,880 Le 30 juillet 2010. 271 00:17:20,450 --> 00:17:23,300 Certains ont qualifié cette décision de décision fondatrice, 272 00:17:23,750 --> 00:17:27,560 mais ça a vraiment été une QPC vraiment retentissante, le Conseil 273 00:17:27,760 --> 00:17:32,060 constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les articles 62, 274 00:17:32,260 --> 00:17:39,710 63, 61, 67 du Code de procédure pénale concernant la garde à vue. 275 00:17:40,310 --> 00:17:44,930 Mais bien sûr, il était impossible de rester sans régime de garde à vue, 276 00:17:45,410 --> 00:17:49,280 parce que ça aurait été bien sûr trop dangereux, il fallait pouvoir 277 00:17:49,480 --> 00:17:52,100 mettre en garde à vue des personnes qui devaient l'être. 278 00:17:52,640 --> 00:17:57,770 Alors l'idée, et donc ça a été inauguré par cette décision du 279 00:17:57,970 --> 00:18:01,940 30 juillet 2010, l'idée, c'est de différer l'abrogation 280 00:18:02,210 --> 00:18:03,560 et c'est ce qui a donc été décidé. 281 00:18:03,760 --> 00:18:07,850 L'abrogation a été différée au 1ᵉʳ juillet 2011, donc ça laissait 282 00:18:08,050 --> 00:18:10,010 tout le temps du travail législatif. 283 00:18:10,580 --> 00:18:15,110 Comme la loi était prête plus tôt, le 11 avril 2011, la loi est entrée 284 00:18:15,310 --> 00:18:20,000 en vigueur et à ce moment-là, les articles antérieurs ont été 285 00:18:20,200 --> 00:18:23,090 abrogés le 11 avril 2011. 286 00:18:23,290 --> 00:18:28,610 Bien, voilà alors, dernière petite question, est-ce que la QPC est 287 00:18:28,810 --> 00:18:29,810 une voie de recours interne ? 288 00:18:30,010 --> 00:18:33,860 Ça, c'est intéressant parce que pour aller saisir la Cour européenne 289 00:18:34,060 --> 00:18:36,680 des droits de l'homme, il faut avoir épuisé les voies 290 00:18:36,880 --> 00:18:37,640 de recours internes. 291 00:18:38,120 --> 00:18:40,610 La réponse de la Cour européenne des droits de l'homme, 292 00:18:40,810 --> 00:18:44,030 c'est qu'il ne s'agit pas d'une voie de recours interne. 293 00:18:44,240 --> 00:18:47,630 Elle ne s'est pas prononcée pour la France spécifiquement, 294 00:18:47,830 --> 00:18:51,980 mais elle s'est prononcée pour l'Italie le 28 juillet 1999, 295 00:18:52,180 --> 00:18:54,020 Immobiliare Saffi contre l'Italie. 296 00:18:54,500 --> 00:19:00,830 Et donc à propos du recours devant la Cour constitutionnelle italienne, 297 00:19:01,310 --> 00:19:10,340 on peut donc en déduire que la saisine par une QPC du Conseil 298 00:19:10,540 --> 00:19:13,610 constitutionnel n'est pas une voie de recours interne. 299 00:19:14,720 --> 00:19:21,680 Il s'agit bien donc d'une question, ce n'est pas une exception puisque ici, 300 00:19:21,880 --> 00:19:28,520 le juge ordinaire transmet la QPC au Conseil d'État ou à la Cour 301 00:19:28,720 --> 00:19:31,070 de cassation qui eux-mêmes vont transmettre. 302 00:19:32,990 --> 00:19:36,650 L'idée – et pour conclure donc sur ce rôle du Conseil constitutionnel 303 00:19:36,850 --> 00:19:40,460 –, c'est que l'articulation de ces deux recours, le recours a 304 00:19:40,660 --> 00:19:44,900 priori et le recours a posteriori, assurent aujourd'hui une très grande 305 00:19:45,100 --> 00:19:49,100 protection concernant l'état des lois en matière de libertés 306 00:19:49,300 --> 00:19:50,060 fondamentales. 307 00:19:50,270 --> 00:19:54,440 Donc aujourd'hui, finalement, on s'aperçoit que l'ensemble des 308 00:19:54,640 --> 00:19:59,660 lois peuvent être contrôlées et ce qui signifie qu'aucune loi ne 309 00:19:59,860 --> 00:20:01,940 peut échapper désormais au Conseil constitutionnel. 310 00:20:02,330 --> 00:20:05,240 Une loi déjà en vigueur, si elle est inconstitutionnelle, 311 00:20:05,440 --> 00:20:08,060 on peut penser, on peut être sûrs qu'un jour ou l'autre, 312 00:20:09,830 --> 00:20:13,550 dans un mois, dans un an, dans dix ans, qu'elle sera déférée 313 00:20:13,880 --> 00:20:15,140 au Conseil constitutionnel. 314 00:20:15,340 --> 00:20:18,140 Bien, voilà pour ce qui est du juge constitutionnel. 315 00:20:18,340 --> 00:20:22,040 Il nous reste maintenant à travailler sur le juge judiciaire et le juge 316 00:20:22,240 --> 00:20:23,000 administratif.