1 00:00:05,170 --> 00:00:08,560 Quel est le mécanisme du contrôle de constitutionnalité a priori ? 2 00:00:08,920 --> 00:00:13,480 C'est l'objet C, et dans un D, nous verrons comment ces décisions 3 00:00:13,680 --> 00:00:16,360 sont exécutées, quel est l'effet, la force de ces décisions. 4 00:00:16,560 --> 00:00:21,370 Alors, le mécanisme du contrôle, ce qu'il faut bien comprendre, 5 00:00:21,850 --> 00:00:24,340 c'est que c'est un mécanisme abstrait. 6 00:00:25,390 --> 00:00:26,150 Pour quelles raisons ? 7 00:00:26,890 --> 00:00:32,170 Parce qu'il n'y a pas de litige en cours, abstrait et a priori, 8 00:00:32,370 --> 00:00:35,320 je vais vous expliquer ces deux expressions, un contrôle abstrait 9 00:00:35,740 --> 00:00:37,000 et un contrôle a priori. 10 00:00:37,200 --> 00:00:41,740 Ça, c'est vraiment la caractéristique du contrôle français de 11 00:00:41,940 --> 00:00:43,220 constitutionnalité de la loi. 12 00:00:43,420 --> 00:00:47,080 Et ça l'a été jusqu'en 2008, jusqu'en 2010, jusqu'à l'entrée 13 00:00:47,280 --> 00:00:48,040 en vigueur de la QPC. 14 00:00:48,640 --> 00:00:52,360 Donc on a basculé dans une ère encore plus moderne à partir de 15 00:00:52,560 --> 00:00:55,300 2010 mais c'est vrai qu'avant, nous n'avions que celui-là, 16 00:00:55,840 --> 00:00:58,360 un contrôle abstrait et un contrôle a priori. 17 00:00:58,560 --> 00:01:00,700 Qu'est-ce que ça veut dire, un contrôle a priori ? 18 00:01:01,390 --> 00:01:06,430 Ça signifie donc que le travail législatif se déroule jusqu'à ce 19 00:01:06,630 --> 00:01:07,600 que la loi soit votée. 20 00:01:08,410 --> 00:01:09,190 Pour le vote. 21 00:01:09,430 --> 00:01:12,850 l'Assemblée nationale dispose du dernier mot pour les lois ordinaires, 22 00:01:14,140 --> 00:01:19,000 donc pour le vote, le Conseil constitutionnel peut être saisi 23 00:01:19,200 --> 00:01:22,240 après le vote de la loi, donc par les autorités que nous 24 00:01:22,440 --> 00:01:30,490 venons de désigner, après le vote, mais avant sa promulgation par 25 00:01:30,690 --> 00:01:31,570 le président de la République. 26 00:01:32,080 --> 00:01:34,570 Et comme le délai de promulgation, c'est un délai de 15 jours, 27 00:01:34,810 --> 00:01:40,750 ça veut dire que la loi doit être déférée dans un maximum de 15 jours 28 00:01:41,170 --> 00:01:42,250 après son vote. 29 00:01:42,450 --> 00:01:45,150 Bon, pour tout vous dire, en général, la loi est déférée, 30 00:01:45,370 --> 00:01:50,020 dès que la loi est votée, tout de suite on a la saisine du 31 00:01:50,220 --> 00:01:51,340 Conseil constitutionnel. 32 00:01:52,390 --> 00:01:57,100 Le Conseil constitutionnel dispose d'un délai d'un mois pour statuer. 33 00:01:57,300 --> 00:02:00,970 Bon, je peux vous prévenir, là aussi, le Conseil constitutionnel, 34 00:02:01,270 --> 00:02:05,140 il sait qu'il va être saisi, donc il prépare déjà les réponses, 35 00:02:05,920 --> 00:02:08,140 il envisage les questions qui peuvent être posées. 36 00:02:08,890 --> 00:02:11,590 Si l'urgence est demandée par le gouvernement, ce qui peut arriver 37 00:02:11,790 --> 00:02:16,810 sur des lois sensibles, le délai est réduit à huit jours. 38 00:02:20,200 --> 00:02:27,370 Donc c'est un contrôle comme je vous le disais, a priori donc après 39 00:02:27,570 --> 00:02:30,340 le vote de la loi, mais avant sa promulgation, dans ce court délai, 40 00:02:30,820 --> 00:02:33,790 ce qui veut donc dire que la loi n'entre jamais en vigueur. 41 00:02:34,090 --> 00:02:35,890 C'est bien ça l'idée, c'est que la loi n'entre jamais 42 00:02:36,090 --> 00:02:36,850 en vigueur. 43 00:02:37,180 --> 00:02:42,070 La loi reste finalement une loi potentielle, une loi, 44 00:02:42,460 --> 00:02:45,490 mais qui n'est jamais une loi qui entre en vigueur. 45 00:02:46,990 --> 00:02:50,200 On va voir après ce qui peut lui arriver lorsqu'elle est examinée. 46 00:02:50,400 --> 00:02:51,550 C'est aussi un contrôle abstrait. 47 00:02:52,780 --> 00:02:53,950 Pourquoi un contrôle abstrait ? 48 00:02:54,430 --> 00:02:58,870 Parce qu'il n'y a pas de litige, il n'y a pas d'application de la 49 00:02:59,070 --> 00:03:01,450 loi qui suscite un contentieux. 50 00:03:02,090 --> 00:03:05,260 Donc ça, c'est vraiment l'énorme différence par rapport aux Cours 51 00:03:05,460 --> 00:03:09,310 suprêmes qui se livrent à un contrôle de constitutionnalité de la loi. 52 00:03:09,700 --> 00:03:13,270 Je vais reprendre l'exemple américain ou l'exemple canadien où il y a 53 00:03:13,470 --> 00:03:16,630 toujours, lorsque la Cour suprême des États-Unis se prononce, 54 00:03:17,140 --> 00:03:22,210 il y a toujours un cas initial avec tout en bout de chaîne un citoyen, 55 00:03:22,410 --> 00:03:27,430 un individu qui a saisi les tribunaux 56 00:03:27,630 --> 00:03:28,810 jusqu'à la Cour suprême. 57 00:03:29,320 --> 00:03:31,750 Donc c'est déjà ça, un contrôle abstrait, parce qu'il n'est pas 58 00:03:31,950 --> 00:03:34,630 lié à un litige, et un contrôle a priori. 59 00:03:36,190 --> 00:03:41,080 Voilà le mécanisme du contrôle dont le succès s'explique comme 60 00:03:41,280 --> 00:03:44,680 je vous l'ai dit, grâce à l'ouverture de la saisine parlementaire, 61 00:03:45,070 --> 00:03:48,520 la saisine parlementaire qui va jouer un rôle vraiment déterminant 62 00:03:48,720 --> 00:03:50,200 en matière de protection des libertés. 63 00:03:50,920 --> 00:03:56,380 Et ce qui est intéressant, c'est que les saisines parlementaires 64 00:03:56,620 --> 00:04:00,970 ont contribué au développement de la jurisprudence du Conseil 65 00:04:01,170 --> 00:04:04,090 constitutionnel, bien évidemment, mais aussi à la construction du 66 00:04:04,290 --> 00:04:09,970 bloc de constitutionnalité, parce que les saisines du Conseil 67 00:04:10,170 --> 00:04:16,210 constitutionnel par les parlementaires ont une finalité politique pour 68 00:04:16,410 --> 00:04:19,570 les parlementaires, c'est d'empêcher par tout moyen l'entrée en vigueur 69 00:04:19,770 --> 00:04:20,530 de la loi qu'ils contestent. 70 00:04:21,280 --> 00:04:26,860 Mais seul l'outil juridique peut être utilisé, peut être envisagé. 71 00:04:27,730 --> 00:04:30,520 Vous voyez pour la loi sur la réforme des retraites qui est en train 72 00:04:30,720 --> 00:04:34,480 d'être adoptée, en plus, le Conseil d'État a émis quelques 73 00:04:34,680 --> 00:04:38,170 réserves sur la constitutionnalité de la loi, à l'heure où je vous parle, 74 00:04:40,450 --> 00:04:44,680 lors de la saisine parlementaire, l'objectif politique des parlementaires 75 00:04:44,880 --> 00:04:47,200 qui saisiront le Conseil constitutionnel, c'est d'empêcher 76 00:04:47,400 --> 00:04:49,600 l'entrée en vigueur de la loi, ou à tout le moins, de certains 77 00:04:49,800 --> 00:04:50,560 de ses articles. 78 00:04:50,860 --> 00:04:55,210 Mais pour ceci, est-ce qu'ils peuvent invoquer des éléments d'opportunité ? 79 00:04:55,540 --> 00:04:56,320 Bien sûr que non. 80 00:04:56,650 --> 00:04:59,970 Ils ne peuvent invoquer que des arguments juridiques et des arguments 81 00:05:00,170 --> 00:05:00,930 constitutionnels. 82 00:05:02,360 --> 00:05:06,080 La seule possibilité pour voir la loi ne pas entrer en vigueur 83 00:05:06,280 --> 00:05:08,840 ou certains articles ne pas entrer en vigueur, c'est d'invoquer des 84 00:05:09,500 --> 00:05:10,580 éléments constitutionnels. 85 00:05:11,420 --> 00:05:16,070 Et donc ça veut dire qu'à partir de 74, les députés, les sénateurs vont 86 00:05:16,270 --> 00:05:20,030 chercher toute l'argumentation juridique possible et c'est ce 87 00:05:20,230 --> 00:05:25,700 qui va contribuer à l'essor, à la construction du bloc de 88 00:05:25,900 --> 00:05:28,730 constitutionnalité pièce par pièce, brique par brique. 89 00:05:29,270 --> 00:05:31,780 Et ça, c'est très intéressant pour vous de comprendre ça. 90 00:05:31,980 --> 00:05:34,910 C'est que finalement, la finalité politique des auteurs 91 00:05:35,110 --> 00:05:41,150 des saisines, permet la construction vraiment de notre droit constitutionnel 92 00:05:41,600 --> 00:05:45,590 et d'avoir ce bloc, ce catalogue de droits et libertés qui est de 93 00:05:45,790 --> 00:05:49,550 plus en plus abouti, de plus en plus riche et donc de 94 00:05:49,750 --> 00:05:53,780 plus en plus protecteur des droits et libertés fondamentaux des citoyens. 95 00:05:55,100 --> 00:05:58,250 Donc voilà pour ce qui est de ce contrôle de constitutionnalité 96 00:05:59,600 --> 00:06:02,720 et de ce mécanisme du contrôle. 97 00:06:03,500 --> 00:06:06,710 Voyons maintenant quels sont les effets du contrôle. 98 00:06:06,910 --> 00:06:07,670 C'est le dernier point. 99 00:06:08,270 --> 00:06:10,620 Après le A, le B et le C, voici le D. 100 00:06:11,420 --> 00:06:15,110 Les effets du contrôle et en particulier l'autorité, 101 00:06:16,490 --> 00:06:21,890 nous allons voir donc quelle est l'autorité ou comment sont exécutées 102 00:06:22,090 --> 00:06:25,970 plutôt, donc les effets du contrôle, nous allons voir donc l'exécution 103 00:06:26,750 --> 00:06:28,640 des décisions du Conseil constitutionnel. 104 00:06:29,360 --> 00:06:31,130 Alors je vous rappelle, vous le savez certainement, 105 00:06:31,490 --> 00:06:33,830 mais ce n'est pas inutile parce qu'il y a souvent des erreurs, 106 00:06:34,030 --> 00:06:37,730 on parle bien de décision du Conseil constitutionnel, jamais d'un arrêt 107 00:06:37,930 --> 00:06:38,690 ou d'un jugement. 108 00:06:38,890 --> 00:06:40,820 Faites attention, c'est une erreur fréquente. 109 00:06:41,330 --> 00:06:44,420 On parle des arrêts de la Cour de cassation ou du Conseil d'État, 110 00:06:44,810 --> 00:06:47,300 mais certainement pas donc ni un arrêt, ni un jugement, c'est bien une 111 00:06:47,500 --> 00:06:48,260 décision. 112 00:06:48,460 --> 00:06:51,710 C'est du petit détail, mais c'est très important si vous 113 00:06:51,910 --> 00:06:53,930 passez des oraux, par exemple, de ne pas faire l'erreur. 114 00:06:54,740 --> 00:07:00,980 Bien, en vertu de l'article 61 de la Constitution, une loi 115 00:07:01,400 --> 00:07:04,100 inconstitutionnelle ne peut pas entrer en vigueur. 116 00:07:07,130 --> 00:07:09,980 Donc on va avoir ce premier point et on va voir dans un deuxième 117 00:07:10,180 --> 00:07:13,220 point que les décisions du Conseil constitutionnel ont un effet erga 118 00:07:13,420 --> 00:07:14,180 omnes. 119 00:07:16,100 --> 00:07:21,890 Alors c'est l'article 62, 120 00:07:22,090 --> 00:07:27,200 alinéa 2 de la Constitution, qui dispose qu'une disposition 121 00:07:27,400 --> 00:07:32,870 déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l'article 61 de 122 00:07:33,070 --> 00:07:38,300 la Constitution ne peut être ni promulguée ni mise en application. 123 00:07:38,500 --> 00:07:45,320 Toutefois, les hypothèses sont variées, et vous allez voir en fait, 124 00:07:45,520 --> 00:07:46,810 finalement, il y a plusieurs cas de figure. 125 00:07:47,010 --> 00:07:47,770 Ce n'est pas si simple. 126 00:07:48,440 --> 00:07:54,620 Soit la loi est examinée et tous les articles ont été contestés 127 00:07:54,820 --> 00:07:58,430 et tous les articles ont été jugés conformes à la Constitution, 128 00:07:58,630 --> 00:08:02,840 c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vices d'inconstitutionnalité. 129 00:08:03,110 --> 00:08:06,920 Dans ce cas-là, pas de problème, la loi est promulguée à la suite 130 00:08:07,120 --> 00:08:07,880 de la décision. 131 00:08:09,110 --> 00:08:12,290 Deuxième hypothèse qui, je dois vous le dire, 132 00:08:12,490 --> 00:08:16,650 est très rare mais ça peut arriver sur des lois un peu courtes, 133 00:08:16,850 --> 00:08:18,320 c'est quand même très rare. 134 00:08:19,880 --> 00:08:23,990 Toute la loi dans sa totalité est déclarée non conforme. 135 00:08:24,740 --> 00:08:30,560 Dans ce cas-là, la loi n'entre pas en vigueur, dans ce cas-là, 136 00:08:30,760 --> 00:08:33,230 la loi ne peut pas entrer en vigueur parce qu'elle est complètement 137 00:08:33,430 --> 00:08:38,180 inconstitutionnelle et ça veut dire que le législateur doit reprendre 138 00:08:38,380 --> 00:08:41,660 son travail et donc qu'une nouvelle proposition de loi, qu'un nouveau 139 00:08:41,860 --> 00:08:47,060 projet de loi doit être déposé pour réécrire un texte épuré de 140 00:08:47,260 --> 00:08:48,440 ses vices de constitutionnalité. 141 00:08:50,120 --> 00:08:56,390 Troisième hypothèse, la plus fréquente, c'est l'hypothèse 142 00:08:56,590 --> 00:09:01,520 où plusieurs articles sont sont contestés par l'opposition, 143 00:09:01,720 --> 00:09:04,610 le plus souvent, en tout cas par les auteurs de la saisine, 144 00:09:05,450 --> 00:09:09,950 et certains articles sont constitutionnels et donc conformes 145 00:09:10,190 --> 00:09:12,080 et d'autres sont inconstitutionnels. 146 00:09:12,280 --> 00:09:14,420 Ça, c'est vraiment le cas le plus courant. 147 00:09:15,380 --> 00:09:16,140 Que faire ? 148 00:09:16,610 --> 00:09:17,370 Que faire alors ? 149 00:09:17,570 --> 00:09:19,940 Alors il y a plusieurs hypothèses. 150 00:09:20,600 --> 00:09:26,330 Soit les dispositions jugées inconstitutionnelles sont finalement 151 00:09:26,530 --> 00:09:30,590 inséparables des dispositions jugées constitutionnelles, et c'est tout 152 00:09:30,790 --> 00:09:33,680 l'équilibre de la loi qui serait perturbé. 153 00:09:33,880 --> 00:09:35,750 Donc dans ce cas-là, la loi n'entre pas en vigueur. 154 00:09:35,950 --> 00:09:39,800 Bon, on sait qu'on a quelques articles qui sont bons, donc ceux là, 155 00:09:40,000 --> 00:09:41,390 on pourra les garder, mais pour les autres, 156 00:09:41,590 --> 00:09:46,160 il va falloir retravailler et écrire, réécrire la loi, première hypothèse. 157 00:09:46,520 --> 00:09:50,360 Deuxième hypothèse, au contraire, les dispositions peuvent être séparées 158 00:09:50,960 --> 00:09:54,290 et on va pouvoir faire donc un tri entre les dispositions 159 00:09:54,490 --> 00:09:57,650 inconstitutionnelles et les dispositions constitutionnelles. 160 00:09:57,980 --> 00:10:05,930 Et dans ce cas-là, on peut envisager de ne publier que la loi épurée 161 00:10:06,140 --> 00:10:07,820 de ces dispositions inconstitutionnelles. 162 00:10:08,020 --> 00:10:12,710 Dans ce cas-là, on ne publie que la partie que le Conseil 163 00:10:12,910 --> 00:10:14,090 constitutionnel a jugée conforme. 164 00:10:14,290 --> 00:10:15,050 D'accord ? 165 00:10:15,250 --> 00:10:18,290 Donc ça, c'est vraiment une hypothèse finalement la plus courante. 166 00:10:18,490 --> 00:10:30,260 Alors, je pense par exemple à la décision Avia, la décision relative 167 00:10:30,460 --> 00:10:36,350 à la loi visant à lutter contre la haine en ligne de la députée 168 00:10:36,550 --> 00:10:44,400 Laetitia Avia, donc cette loi, 169 00:10:44,970 --> 00:10:50,350 cette loi Avia, c'est donc une loi qui avait été adoptée donc 170 00:10:50,550 --> 00:10:56,220 au sortir du premier confinement et cette loi avait mis un certain 171 00:10:56,420 --> 00:10:59,550 temps à être à être adoptée, a finalement été promulguée donc 172 00:10:59,750 --> 00:11:01,080 le 24 juin 2020. 173 00:11:03,090 --> 00:11:06,720 Alors c'est intéressant par rapport à ce que je viens de vous dire. 174 00:11:07,230 --> 00:11:15,900 La loi Avia prévoyait un dispositif de contenus, un dispositif visant 175 00:11:16,380 --> 00:11:18,750 à lutter contre les contenus haineux sur Internet. 176 00:11:19,500 --> 00:11:25,130 Cette loi a donc fait l'objet, avant d'être adoptée, 177 00:11:25,330 --> 00:11:28,800 donc a été déférée devant le Conseil constitutionnel, et le Conseil 178 00:11:29,000 --> 00:11:32,490 constitutionnel a considéré que le dispositif qui était prévu dans 179 00:11:32,690 --> 00:11:39,180 la loi Avia n'était pas constitutionnel 180 00:11:39,380 --> 00:11:41,940 parce qu'il était trop attentatoire à la liberté d'expression. 181 00:11:42,900 --> 00:11:46,440 Je vous donne la date exacte, j'ai juste un petit doute sur la date. 182 00:11:47,610 --> 00:11:53,400 Donc le Conseil constitutionnel a considéré donc que le dispositif 183 00:11:53,600 --> 00:11:55,950 de la loi contrevenait à la liberté d'expression. 184 00:11:56,400 --> 00:12:00,360 Et c'est la raison pour laquelle le Conseil constitutionnel a décidé 185 00:12:00,560 --> 00:12:05,280 de censurer la loi et finalement, par un effet domino, 186 00:12:06,300 --> 00:12:08,070 presque toutes les dispositions de la loi. 187 00:12:10,290 --> 00:12:15,420 Ça a été un vrai camouflet, 188 00:12:15,620 --> 00:12:17,010 on peut dire, pour le gouvernement. 189 00:12:17,210 --> 00:12:22,350 Alors, je vous donne la date de la décision du Conseil, 190 00:12:22,550 --> 00:12:24,600 j'avais un doute, je vérifie. 191 00:12:26,370 --> 00:12:31,340 Alors la date du Conseil, 192 00:12:31,540 --> 00:12:44,880 c'est le 18 juin, c'est bien ce 193 00:12:45,080 --> 00:12:45,840 que j'avais en tête. 194 00:12:46,040 --> 00:12:49,740 Donc la décision est du 18 juin et la loi est entrée en vigueur 195 00:12:49,940 --> 00:12:50,700 donc le 24 juin. 196 00:12:51,870 --> 00:12:57,200 Donc la décision Avia, le 24 juin, la loi, la décision 197 00:12:57,400 --> 00:13:01,470 donc le Conseil constitutionnel censure le dispositif et par effet 198 00:13:01,670 --> 00:13:04,110 domino, c'est pratiquement tous les articles de la loi qui ont 199 00:13:04,310 --> 00:13:05,070 été censurés. 200 00:13:05,270 --> 00:13:06,030 Pourquoi ? 201 00:13:06,230 --> 00:13:08,130 Parce que justement, toutes les dispositions étaient 202 00:13:08,330 --> 00:13:09,490 inséparables de la première. 203 00:13:09,690 --> 00:13:11,850 Donc il y a eu un effet domino qui fait vraiment que tous les 204 00:13:12,050 --> 00:13:17,070 articles sont tombés avec ce qu'on appelle cet effet domino qui fait 205 00:13:17,270 --> 00:13:21,690 que la disqualification d'un article entraîne la disqualification de 206 00:13:21,890 --> 00:13:24,540 tous les autres, donc jugés non conformes à la Constitution. 207 00:13:24,960 --> 00:13:29,760 Il n'en est resté que deux éléments, de cette loi Avia, qui donc promulguée 208 00:13:30,090 --> 00:13:36,780 le 24 juin 2020, vraiment et a paru bien courte et bien légère 209 00:13:36,980 --> 00:13:40,890 par rapport à tout ce qu'elle souhaitait réguler, et donc finalement, 210 00:13:41,090 --> 00:13:44,340 il n'en est resté que deux choses, la création d'un parquet spécialisé 211 00:13:45,360 --> 00:13:48,690 dans le numérique, donc la création d'un parquet numérique qui a vu 212 00:13:48,890 --> 00:13:53,220 le jour aujourd'hui, et la création aussi rattachée à l'époque au CSA, 213 00:13:53,420 --> 00:13:57,930 aujourd'hui à l'ARCOM, d'un observatoire de la haine en 214 00:13:58,130 --> 00:14:02,220 ligne donc un observatoire chargé justement d'examiner les phénomènes 215 00:14:02,420 --> 00:14:05,400 de haine en ligne et d'être force de proposition. 216 00:14:06,150 --> 00:14:10,230 Voilà ce qui en est resté, de cette loi Avi, parce que le 217 00:14:10,430 --> 00:14:12,540 parquet numérique, l'Observatoire de la haine en ligne, 218 00:14:13,010 --> 00:14:16,830 finalement ces deux volets qui pouvaient rester en vigueur, 219 00:14:17,970 --> 00:14:21,540 quand bien même tout le reste serait tombé par ce fameux effet domino. 220 00:14:21,740 --> 00:14:25,800 Voyez, la loi Avia, c'est un bon exemple, cette loi du 24 juin 2020 221 00:14:26,000 --> 00:14:30,750 soumise au Conseil constitutionnel le 18 juin 2020, une loi dont tous 222 00:14:30,950 --> 00:14:34,950 les articles ont été déclarés inconstitutionnel, qui n'est entrée 223 00:14:35,150 --> 00:14:37,200 en vigueur qu'avec deux dispositions qui ont pu être sauvées. 224 00:14:37,400 --> 00:14:41,670 Est-ce que le législateur a dû reprendre son travail sur la lutte 225 00:14:41,870 --> 00:14:42,780 contre la haine en ligne ? 226 00:14:42,980 --> 00:14:45,620 Alors ça n'a pas été nécessaire, je vous le dis maintenant, 227 00:14:45,820 --> 00:14:46,650 parce que c'est un élément important. 228 00:14:46,850 --> 00:14:47,610 Pourquoi ? 229 00:14:47,810 --> 00:14:51,630 Parce que la France savait que l'Union européenne était en train 230 00:14:51,930 --> 00:14:56,520 d'élaborer ce qu'on appelle le DSA, le Digital Services Act, 231 00:14:57,060 --> 00:14:59,640 qu'on appelle aussi en français le règlement, le RSL, 232 00:14:59,840 --> 00:15:02,400 le règlement sur les services numériques, c'est la même chose, 233 00:15:02,600 --> 00:15:07,470 DSA et RSN, qui est entré en vigueur en octobre 2022 et dont on est en train, 234 00:15:07,670 --> 00:15:10,210 la Commission est en train d'adopter les mesures d'application. 235 00:15:10,410 --> 00:15:13,650 Donc, pour l'instant, même s'il est d'effet direct et 236 00:15:13,850 --> 00:15:18,210 qu'il est immédiatement applicable, on attend les décisions d'exécution, 237 00:15:18,410 --> 00:15:20,610 les modalités d'exécution qui vont être fixées par la Commission. 238 00:15:21,000 --> 00:15:25,110 Et comme ce texte vise à lutter contre les contenus haineux en 239 00:15:25,310 --> 00:15:29,970 ligne à l'échelle du continent, à l'échelle donc de l'Union européenne 240 00:15:30,170 --> 00:15:33,510 et des 27, bien sûr, il n'y avait plus la nécessité 241 00:15:33,710 --> 00:15:36,600 d'adopter une réglementation interne, une législation interne. 242 00:15:36,800 --> 00:15:43,080 Voilà, donc voilà ce que je voulais vous dire concernant les décisions 243 00:15:43,280 --> 00:15:45,210 du Conseil constitutionnel. 244 00:15:48,930 --> 00:15:54,300 Donc le Conseil constitutionnel rend des décisions qui ont un effet 245 00:15:54,690 --> 00:15:55,500 erga omnes. 246 00:15:57,120 --> 00:16:00,210 Donc ça veut dire qu'ils s'imposent à tous, ils ne peuvent pas faire 247 00:16:00,410 --> 00:16:06,540 l'objet d'un recours évidemment, c'est des décisions d'une autorité 248 00:16:06,740 --> 00:16:12,960 absolue de choses jugées bien sûr, et qui s'imposent à tous les pouvoirs 249 00:16:13,160 --> 00:16:13,920 publics. 250 00:16:14,120 --> 00:16:19,680 Donc ça s'impose au législateur, ça s'impose bien sûr au gouvernement 251 00:16:19,880 --> 00:16:21,120 et aux autorités judiciaires. 252 00:16:22,140 --> 00:16:26,370 Voilà pour ce qui est donc de l'autorité des décisions du Conseil 253 00:16:26,570 --> 00:16:29,310 constitutionnel et puis de l'effectivité des décisions du 254 00:16:29,510 --> 00:16:30,480 Conseil constitutionnel. 255 00:16:30,680 --> 00:16:35,850 Voilà, nous avons terminé donc la protection juridictionnelle 256 00:16:36,050 --> 00:16:38,640 des libertés par le Conseil constitutionnel. 257 00:16:38,840 --> 00:16:41,730 Maintenant, nous allons nous intéresser au juge judiciaire.