1 00:00:05,110 --> 00:00:08,140 Mesdames, Messieurs, chers étudiants, nous voici réunis 2 00:00:08,340 --> 00:00:12,160 pour la suite du cours de libertés fondamentales et nous allons travailler 3 00:00:12,360 --> 00:00:16,060 aujourd'hui sur la deuxième partie du cours, puisque nous avons terminé 4 00:00:16,260 --> 00:00:21,160 la première partie du cours, nous allons donc travailler sur 5 00:00:21,550 --> 00:00:24,550 la protection, la protection des libertés fondamentales. 6 00:00:25,120 --> 00:00:28,750 Dans ce cadre-là, nous allons nous intéresser à deux types de protection, 7 00:00:29,230 --> 00:00:32,530 d'une part la protection non juridictionnelle des libertés, 8 00:00:32,860 --> 00:00:38,760 car en définitive, les libertés sont protégées par des autorités, 9 00:00:38,960 --> 00:00:42,010 des institutions qui ne sont pas des juges, et ensuite, 10 00:00:42,210 --> 00:00:45,490 nous verrons quelle est la protection juridictionnelle, à la fois la 11 00:00:45,690 --> 00:00:49,300 protection juridictionnelle interne, mais aussi la protection 12 00:00:49,500 --> 00:00:51,040 juridictionnelle européenne. 13 00:00:51,820 --> 00:00:54,340 Pour commencer, donc nous allons travailler, vous pouvez regarder 14 00:00:54,540 --> 00:00:57,670 le plan du cours, dans le premier chapitre sur ce qu'on peut appeler 15 00:00:57,870 --> 00:01:00,790 la protection non juridictionnelle des libertés. 16 00:01:01,330 --> 00:01:07,000 Comment et par qui les libertés sont-elles protégées dès lors qu'on 17 00:01:07,200 --> 00:01:08,590 ne désigne pas les juges dans ce rôle-là ? 18 00:01:09,340 --> 00:01:13,990 Nous allons donc voir dans ce premier chapitre, comme vous le voyez sur 19 00:01:14,190 --> 00:01:18,730 le plan du cours que je regarde en même temps que vous donc trois 20 00:01:18,930 --> 00:01:19,690 sections. 21 00:01:21,610 --> 00:01:26,800 Les deux premières sections concernent la police administrative. 22 00:01:27,070 --> 00:01:31,450 Je vais vous montrer dans quelle mesure les autorités de police, 23 00:01:31,870 --> 00:01:35,440 ce sera plutôt l'objet de la section 2, ont pour objet de garantir l'ordre 24 00:01:35,640 --> 00:01:39,520 public, que dans ce cadre-là, les libertés peuvent être limitées 25 00:01:40,150 --> 00:01:44,470 mais qu'in fine, c'est aussi ce qui permet de vivre dans un État libre, 26 00:01:45,370 --> 00:01:46,900 le fait que l'ordre public soit protégé. 27 00:01:47,200 --> 00:01:48,770 Donc nous verrons ça dans la deuxième section. 28 00:01:48,970 --> 00:01:51,850 Dans la première section, je vais vous présenter les régimes 29 00:01:52,050 --> 00:01:56,170 des libertés en droit public, en particulier en droit administratif 30 00:01:56,680 --> 00:02:02,320 pour vous expliquer de quelle façon les libertés sont encadrées et 31 00:02:02,520 --> 00:02:06,700 quelle est la modulation finalement dans le contrôle par l'administration 32 00:02:07,090 --> 00:02:08,680 des libertés fondamentales. 33 00:02:09,190 --> 00:02:14,200 La troisième section s'intéressera vraiment spécifiquement aux autorités 34 00:02:14,400 --> 00:02:17,350 non juridictionnelles qui protègent les libertés fondamentales. 35 00:02:17,980 --> 00:02:23,050 Ces autorités non juridictionnelles sont les autorités administratives 36 00:02:23,250 --> 00:02:24,010 indépendantes. 37 00:02:24,210 --> 00:02:26,620 C'est ce qu'on appelle les AAI, les autorités administratives 38 00:02:26,820 --> 00:02:27,580 indépendantes. 39 00:02:27,780 --> 00:02:28,540 Vous les connaissez déjà. 40 00:02:29,320 --> 00:02:31,520 Il s'agit de l'ARCOM, il s'agit de la CNIL, 41 00:02:31,720 --> 00:02:33,460 il s'agit du Défenseur des droits. 42 00:02:33,660 --> 00:02:35,380 Vous les connaissez, vous allez voir que nous allons 43 00:02:36,280 --> 00:02:40,060 les examiner un peu plus en détail en passant un peu plus de temps 44 00:02:40,260 --> 00:02:45,220 sur chaque autorité administrative indépendante, en particulier sur 45 00:02:45,420 --> 00:02:50,290 deux AAI très importantes en matière de libertés, il s'agit d'une part 46 00:02:50,490 --> 00:02:54,490 du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et d'autre 47 00:02:54,690 --> 00:02:57,910 part, du Défenseur des droits, qui a évidemment un rôle essentiel 48 00:02:58,110 --> 00:03:01,150 en matière de défense et de promotion des droits fondamentaux. 49 00:03:01,780 --> 00:03:08,440 Commençons donc par le régime, donc le régime des libertés, 50 00:03:09,640 --> 00:03:12,580 le régime administratif de protection des libertés. 51 00:03:13,030 --> 00:03:15,250 Je vais vous expliquer de quoi il s'agit. 52 00:03:18,100 --> 00:03:25,790 Vous allez voir que les libertés ne font pas toutes l'objet donc 53 00:03:25,990 --> 00:03:28,720 du même régime juridique, je reprends le plan du cours, 54 00:03:33,310 --> 00:03:36,340 et nous allons voir ensemble, je vais garder le plan ouvert avec 55 00:03:36,540 --> 00:03:40,480 moi et ce sera mieux pour être sûre de bien vous suivre donc nous 56 00:03:40,680 --> 00:03:45,430 allons voir ensemble que les régimes des libertés peuvent être assez 57 00:03:45,630 --> 00:03:46,390 variables. 58 00:03:46,590 --> 00:03:48,340 Donc je vais vous présenter ces régimes de libertés et vous expliquer 59 00:03:48,540 --> 00:03:49,390 de quoi il s'agit. 60 00:03:49,590 --> 00:03:55,630 Alors, pour commencer, donc pour vous expliquer le régime 61 00:03:55,830 --> 00:04:00,130 des libertés, vous allez voir que les libertés donc ne sont pas toutes 62 00:04:00,330 --> 00:04:01,660 soumises au même régime légal. 63 00:04:01,860 --> 00:04:02,620 Qu'est-ce que ça veut dire ? 64 00:04:03,220 --> 00:04:08,290 Ça veut dire que l'administration 65 00:04:08,710 --> 00:04:11,800 voit ses prérogatives varier en fonction des libertés. 66 00:04:13,420 --> 00:04:15,070 Je vais vous expliquer pourquoi et comment. 67 00:04:16,030 --> 00:04:21,340 Le régime des libertés peut se comprendre dès lors que vous avez 68 00:04:21,540 --> 00:04:25,210 en tête la formule très connue que vous avez certainement vue 69 00:04:25,630 --> 00:04:30,550 l'année dernière en droit administratif qui consiste à dire que la liberté 70 00:04:30,820 --> 00:04:33,580 est la règle, la restriction de police, l'exception. 71 00:04:35,830 --> 00:04:37,570 Qui a prononcé cette phrase ? 72 00:04:37,770 --> 00:04:41,270 La liberté est la règle, la restriction de police par la police, 73 00:04:41,470 --> 00:04:44,560 et de quoi, mais des libertés fondamentales, est l'exception. 74 00:04:46,360 --> 00:04:49,900 Alors cette phrase a été prononcée par un célèbre commissaire du 75 00:04:50,100 --> 00:04:52,870 gouvernement, le commissaire du gouvernement Corneille, 76 00:04:53,590 --> 00:04:59,830 sous un arrêt Baldy du 10 août 1917. 77 00:05:00,930 --> 00:05:04,140 La liberté est la règle, la restriction de police doit être 78 00:05:04,340 --> 00:05:05,100 l'exception. 79 00:05:05,300 --> 00:05:07,980 Donc je vais vous expliquer le régime des libertés et puis ensuite 80 00:05:08,180 --> 00:05:10,710 quelles sont, ce sera le deuxième paragraphe, les missions de la 81 00:05:10,910 --> 00:05:11,910 police administrative. 82 00:05:14,550 --> 00:05:17,490 Comment concilier ces deux exigences, le fait que la liberté soit la 83 00:05:17,690 --> 00:05:19,630 règle et que la restriction de police soit l'exception ? 84 00:05:20,040 --> 00:05:22,620 Vous allez voir que, en fonction des libertés, 85 00:05:22,820 --> 00:05:26,340 les régimes sont plus ou moins sévères, plus ou moins libéraux. 86 00:05:26,940 --> 00:05:30,480 Alors attention, vous voyez dans le plan du cours, paragraphe 1, 87 00:05:30,810 --> 00:05:34,290 régime répressif, régime favorable. 88 00:05:34,490 --> 00:05:37,230 Alors, attention, c'est un faux ami, parce que vous voyez, 89 00:05:37,440 --> 00:05:41,190 paragraphe 2, régime préventif, régime sévère. 90 00:05:41,940 --> 00:05:46,440 Alors je vais vous expliquer pourquoi le régime répressif est le plus 91 00:05:46,640 --> 00:05:47,400 libéral. 92 00:05:47,600 --> 00:05:53,080 Pourquoi c'est celui qui permet un exercice le plus libre des libertés 93 00:05:53,280 --> 00:05:58,230 et des droits, alors que le régime préventif, lui, implique d'obtenir 94 00:05:58,430 --> 00:06:01,680 préalablement l'accord de l'administration. 95 00:06:02,670 --> 00:06:05,940 Dans le régime répressif, premier paragraphe, le régime répressif 96 00:06:06,140 --> 00:06:07,530 est un régime favorable aux libertés. 97 00:06:07,730 --> 00:06:08,490 Pourquoi ? 98 00:06:09,030 --> 00:06:14,190 Parce que pour les libertés que je vais vous citer, pour exercer 99 00:06:14,390 --> 00:06:19,350 ces libertés, aucune autorisation préalable de l'administration n'est 100 00:06:19,550 --> 00:06:22,230 requise, aucune autorisation préalable de l'administration. 101 00:06:22,890 --> 00:06:28,560 Il s'agit simplement d'un contrôle a posteriori une fois que la liberté 102 00:06:28,760 --> 00:06:34,260 a été exercée, et seulement si les limites légales de l'exercice 103 00:06:34,460 --> 00:06:35,940 de cette liberté ont été dépassées. 104 00:06:36,990 --> 00:06:37,750 Je m'explique. 105 00:06:38,100 --> 00:06:43,260 En matière de liberté d'aller et venir, en matière de liberté d'expression, 106 00:06:43,460 --> 00:06:47,640 en matière de liberté religieuse, toutes ces libertés en matière 107 00:06:47,840 --> 00:06:50,790 de droit au respect de la vie privée s'exercent tout à fait librement, 108 00:06:51,600 --> 00:06:57,840 sauf à dépasser et contrevenir aux limites fixées par la loi. 109 00:06:58,040 --> 00:07:01,830 Par exemple, je jouis de ma liberté d'aller et venir où je veux, 110 00:07:02,030 --> 00:07:03,870 mais je ne dois pas pénétrer dans une propriété privée. 111 00:07:04,770 --> 00:07:08,640 Je jouis de ma liberté d'expression, mais je ne peux pas prononcer des 112 00:07:08,840 --> 00:07:10,320 propos haineux, racistes, négationnistes, révisionnistes. 113 00:07:13,920 --> 00:07:18,210 L'exercice des libertés est encadré et donc le régime est répressif 114 00:07:18,410 --> 00:07:22,650 parce qu'on exerce d'abord sa liberté et on est poursuivi si on dépasse 115 00:07:22,850 --> 00:07:23,610 les limites légales. 116 00:07:23,820 --> 00:07:27,660 C'est toute la logique de notre droit pénal français où l'individu 117 00:07:27,860 --> 00:07:32,250 est libre d'agir et il peut être poursuivi s'il ne respecte pas 118 00:07:32,450 --> 00:07:34,170 les règles préalablement déterminées. 119 00:07:35,610 --> 00:07:39,000 Ce régime correspond à la philosophie qu'on trouve dans les articles 120 00:07:39,200 --> 00:07:41,970 4 et 5 de la Déclaration de 1789. 121 00:07:42,870 --> 00:07:48,330 Donc l'idée, c'est que le législateur et l'administration ont déterminé 122 00:07:48,660 --> 00:07:54,630 un cadre, un cadre pour les libertés et que c'est seulement le juge qui, 123 00:07:54,830 --> 00:07:58,260 plus tard, sanctionnera les éventuelles violations. 124 00:07:58,860 --> 00:08:01,110 Donc c'est vraiment toute la logique de notre système pénal. 125 00:08:02,610 --> 00:08:05,520 Donc vous voyez, pour la liberté d'aller et venir, pour la liberté 126 00:08:05,720 --> 00:08:08,700 d'expression, pour la liberté religieuse, il y a en principe 127 00:08:08,900 --> 00:08:11,070 une liberté totale d'expression. 128 00:08:11,580 --> 00:08:16,440 C'est à ce régime aussi, on va le voir, qu'on peut comprendre 129 00:08:16,640 --> 00:08:20,160 le régime de la liberté de réunion en particulier, je vais vous expliquer. 130 00:08:22,020 --> 00:08:27,030 Mais si les limites sont très étroites, si les limites sont très strictes 131 00:08:27,450 --> 00:08:30,840 dans l'exercice des libertés, finalement le régime répressif, 132 00:08:31,040 --> 00:08:35,100 censé être très libéral, peut être finalement quand même 133 00:08:35,300 --> 00:08:37,770 assez contraignant pour les citoyens. 134 00:08:38,910 --> 00:08:41,280 Mais ce régime répressif, c'est quand même le plus libéral. 135 00:08:41,480 --> 00:08:44,550 Ensuite, il y a ce qu'on appelle le régime préventif. 136 00:08:45,840 --> 00:08:46,830 C'est le deuxième paragraphe. 137 00:08:47,310 --> 00:08:52,170 Le régime préventif est un régime sévère pour les libertés puisque 138 00:08:52,560 --> 00:08:57,690 sans intervention préventive préalable de l'administration, 139 00:08:57,990 --> 00:09:02,220 on ne peut pas exercer sa liberté, on ne peut pas jouir de sa liberté. 140 00:09:02,700 --> 00:09:06,840 Alors je vous explique les différents régimes répressifs. 141 00:09:07,380 --> 00:09:10,320 Il y a trois gradations, il y a trois types de gradations. 142 00:09:10,830 --> 00:09:17,700 Il y a d'abord l'hypothèse où on va déposer une déclaration préalable, 143 00:09:18,510 --> 00:09:21,420 mais vous allez voir qu'au sein de la déclaration préalable, 144 00:09:21,620 --> 00:09:22,800 les régimes sont un petit peu différents. 145 00:09:23,520 --> 00:09:26,520 Il y a une partie qui est très légère et donc finalement, 146 00:09:26,720 --> 00:09:29,850 on est presque dans un cadre plutôt répressif, et puis finalement, 147 00:09:30,050 --> 00:09:33,540 une partie qui est plus contraignante où il faut vraiment obtenir une 148 00:09:33,740 --> 00:09:36,420 non opposition à la déclaration préalable. 149 00:09:37,050 --> 00:09:42,360 Premier point, la deuxième hypothèse dans le régime préventif, 150 00:09:42,690 --> 00:09:48,300 c'est l'autorisation, c'est-à-dire qu'avant de pouvoir 151 00:09:48,500 --> 00:09:51,120 exercer une liberté, il faut préalablement avoir obtenu 152 00:09:51,320 --> 00:09:53,250 l'autorisation de l'administration. 153 00:09:53,850 --> 00:09:57,690 Qui dit autorisation dit interdiction et c'est bien sûr la troisième 154 00:09:57,890 --> 00:09:59,010 gradation la plus sévère. 155 00:10:00,200 --> 00:10:02,990 En principe on va le revoir, les interdictions générales et 156 00:10:03,190 --> 00:10:09,200 absolues sont prohibés mais quand même dans certaines circonstances, 157 00:10:10,090 --> 00:10:12,410 lorsqu'il y a des circonstances locales particulières et lorsque 158 00:10:12,610 --> 00:10:15,410 la mesure est nécessaire, adaptée et proportionnée, 159 00:10:15,770 --> 00:10:18,470 l'interdiction pure et simple, pure et simple de l'exercice d'une 160 00:10:18,670 --> 00:10:21,760 liberté à la suite d'une demande adressée à l'administration, 161 00:10:22,100 --> 00:10:24,290 cette interdiction peut être légale. 162 00:10:24,740 --> 00:10:28,910 Et on voit ici donc tout le pouvoir de la police administrative pour 163 00:10:29,110 --> 00:10:32,120 encadrer les libertés, pour restreindre l'exercice des 164 00:10:32,320 --> 00:10:33,080 libertés. 165 00:10:33,280 --> 00:10:36,830 Alors, commençons donc par la déclaration préalable, 166 00:10:37,190 --> 00:10:39,260 c'est le premier niveau, la déclaration préalable. 167 00:10:41,060 --> 00:10:44,360 Alors il s'agit certainement du régime le moins attentatoire aux 168 00:10:44,560 --> 00:10:49,220 libertés fondamentales, car l'idée de la déclaration préalable, 169 00:10:49,420 --> 00:10:54,170 c'est qu'il faut faire une déclaration préalable auprès de l'administration 170 00:10:55,010 --> 00:10:59,150 avant d'exercer une liberté, il faut informer l'administration 171 00:10:59,420 --> 00:11:02,870 de la volonté d'exercer cette liberté. 172 00:11:03,070 --> 00:11:06,710 L'informer, oui, d'accord, mais comment et quelle peut être 173 00:11:06,910 --> 00:11:08,120 la réponse de l'administration ? 174 00:11:09,200 --> 00:11:11,510 Alors c'est ce qu'on va voir, on va voir ça et d'abord, 175 00:11:11,710 --> 00:11:13,790 donc je vais vous dire quelques mots sur la nature juridique de 176 00:11:13,990 --> 00:11:16,040 ce qu'on appelle la DP, la déclaration préalable, 177 00:11:16,240 --> 00:11:17,660 c'est le nom qu'on donne en droit de l'urbanisme. 178 00:11:18,440 --> 00:11:23,240 Il est assez difficile finalement, pour certaines déclarations préalables, 179 00:11:23,440 --> 00:11:27,110 de savoir si on est dans un régime préventif effectivement, 180 00:11:27,440 --> 00:11:30,620 ou si on n'est pas dans le précédent régime, simplement dans un régime 181 00:11:31,040 --> 00:11:31,880 répressif. 182 00:11:32,080 --> 00:11:32,840 Pourquoi ? 183 00:11:33,170 --> 00:11:37,520 Parce que dans la majorité des cas, lorsque l'on fait une déclaration 184 00:11:37,720 --> 00:11:41,600 préalable à l'administration, l'administration n'a qu'un rôle 185 00:11:41,800 --> 00:11:43,160 de chambre d'enregistrement. 186 00:11:43,430 --> 00:11:47,510 Elle se contente d'enregistrer la déclaration, de délivrer un 187 00:11:47,710 --> 00:11:48,740 récépissé et c'est tout. 188 00:11:49,190 --> 00:11:52,820 Donc elle n'instruit pas une éventuelle demande, elle délivre un récépissé. 189 00:11:54,230 --> 00:11:56,360 Mais parfois, alors ça, c'est valable par exemple pour 190 00:11:56,560 --> 00:11:59,570 la liberté de réunion, de manifestation, d'association. 191 00:12:01,070 --> 00:12:04,250 Il suffit d'aller déclarer tout cela en préfecture, on obtient 192 00:12:04,450 --> 00:12:06,650 un papier, on peut immédiatement exercer sa liberté. 193 00:12:07,130 --> 00:12:11,420 Donc finalement, on se borne à obtenir un récépissé qui montre 194 00:12:11,620 --> 00:12:14,900 que l'administration a bien été informée et c'est suffisant. 195 00:12:15,290 --> 00:12:18,950 Mais d'autres fois, et c'est le cas en matière de droit de l'urbanisme, 196 00:12:19,610 --> 00:12:21,620 la déclaration préalable est très contraignante. 197 00:12:22,910 --> 00:12:28,340 La DP, par rapport au permis de construire, c'est donc une autorisation 198 00:12:28,540 --> 00:12:31,970 d'urbanisme, c'est ce qu'on appelle la non-opposition à DP, 199 00:12:32,170 --> 00:12:35,420 à déclaration préalable, qui permet de construire donc tout 200 00:12:35,620 --> 00:12:39,080 ce qui est, justement ce qui n'entre pas dans la catégorie des permis 201 00:12:39,280 --> 00:12:41,690 de construire, donc toutes les constructions mineures, 202 00:12:41,890 --> 00:12:45,860 les modifications, l'édification d'un mur, d'une fenêtre, 203 00:12:47,480 --> 00:12:50,180 et puis toutes les constructions de moins de 20 mètres carrés sont 204 00:12:50,380 --> 00:12:51,620 soumises à déclaration préalable. 205 00:12:52,160 --> 00:12:56,690 Dans ce cas-là, il est impossible de construire tant que l'on n'a 206 00:12:56,890 --> 00:13:00,980 pas obtenu de manière tacite ou de manière expresse, 207 00:13:01,180 --> 00:13:05,300 mais tant que l'on n'a pas obtenu la non-opposition à DP de 208 00:13:05,500 --> 00:13:09,920 l'administration, finalement, cette non-opposition à DP est presque 209 00:13:10,120 --> 00:13:11,900 finalement une autorisation positive. 210 00:13:12,110 --> 00:13:14,120 Vous voyez, c'est vraiment une condition très importante. 211 00:13:15,980 --> 00:13:22,580 Donc les effets de cette DP, 212 00:13:22,790 --> 00:13:26,690 c'est de permettre l'exercice de la liberté. 213 00:13:26,890 --> 00:13:29,570 Quel est son champ d'application ? 214 00:13:29,770 --> 00:13:32,840 Donc j'évoquais la liberté d'association, de réunion et de 215 00:13:33,040 --> 00:13:33,800 manifestation. 216 00:13:35,300 --> 00:13:37,700 Ce sont trois libertés qu'on appelle des libertés collectives, 217 00:13:38,210 --> 00:13:41,470 puisqu'on ne peut pas les exercer individuellement, pour associations, 218 00:13:41,670 --> 00:13:45,650 réunions, manifestations, ça nécessite d'être plusieurs. 219 00:13:46,550 --> 00:13:51,290 On compte aussi dans ces droits-là la liberté, ou plutôt le droit, 220 00:13:51,490 --> 00:13:55,220 parce que c'est un droit, le droit de grève, pour qu'il puisse 221 00:13:55,420 --> 00:13:59,000 être exercé, il faut préalablement avoir informé l'administration, 222 00:13:59,270 --> 00:14:03,650 ce qui permet bien sûr dans les services publics d'avoir l'information 223 00:14:03,850 --> 00:14:04,610 préalable. 224 00:14:05,540 --> 00:14:14,420 D'autres activités sont concernées, l'ouverture d'un débit de boissons, 225 00:14:14,620 --> 00:14:19,970 par exemple, l'exercice de l'activité de vendeur colporteur même si ça 226 00:14:20,170 --> 00:14:20,930 n'existe plus beaucoup. 227 00:14:21,500 --> 00:14:24,950 Les modalités de la déclaration, elles doivent être faites soit 228 00:14:25,150 --> 00:14:28,070 en préfecture, soit en mairie, en fonction de ce qui est demandé. 229 00:14:28,270 --> 00:14:31,010 Par exemple en urbanisme, pour la déclaration préalable, 230 00:14:31,210 --> 00:14:35,450 il faut le faire à la mairie, alors que pour l'association, 231 00:14:35,650 --> 00:14:40,610 la manifestation ou la réunion, on en dépose les statuts ou 232 00:14:40,970 --> 00:14:43,490 l'information à la préfecture. 233 00:14:47,420 --> 00:14:51,320 En toute hypothèse, lorsque l'on dépose une déclaration préalable, 234 00:14:51,590 --> 00:14:56,630 l'administration délivre un récépissé et c'est important parce que ce 235 00:14:56,830 --> 00:14:59,570 récépissé, c'est ce qui va pouvoir, par exemple si on crée une association, 236 00:15:00,280 --> 00:15:02,470 d'aller à la banque pour pouvoir ouvrir un compte en banque, 237 00:15:02,800 --> 00:15:04,960 l'Association existe, elle a été déclarée. 238 00:15:05,410 --> 00:15:08,200 C'est important en droit de l'urbanisme, parce que ce récépissé 239 00:15:08,890 --> 00:15:12,910 fait courir le délai puisqu'au bout d'un mois, à la suite de la 240 00:15:13,110 --> 00:15:17,290 déclaration préalable faite à l'administration, naît une décision 241 00:15:17,490 --> 00:15:21,130 tacite de non-opposition à déclaration préalable, au bout d'un mois. 242 00:15:21,590 --> 00:15:24,340 Donc vous voyez, c'est important d'avoir récépissé parce que c'est 243 00:15:24,540 --> 00:15:27,220 le point de départ du délai d'instruction de la déclaration 244 00:15:27,420 --> 00:15:28,180 préalable. 245 00:15:28,810 --> 00:15:30,730 Voilà donc la DP, voyez, c'est un régime un petit peu 246 00:15:30,930 --> 00:15:34,030 intermédiaire entre le régime préventif et le régime répressif, 247 00:15:34,600 --> 00:15:37,030 puisque l'administration se borne à enregistrer. 248 00:15:37,450 --> 00:15:42,950 Ensuite l'autorisation préalable, après la DP, alors là, 249 00:15:43,150 --> 00:15:46,900 c'est différent parce qu'ici, il s'agit de faire une demande 250 00:15:47,100 --> 00:15:48,370 à l'administration. 251 00:15:50,530 --> 00:15:53,200 Et donc c'est beaucoup plus contraignant puisque sans cette 252 00:15:53,400 --> 00:15:57,430 autorisation, on ne peut pas exercer sa liberté fondamentale. 253 00:15:59,290 --> 00:16:01,240 Alors je vais prendre l'exemple du permis de conduire, 254 00:16:01,630 --> 00:16:06,220 puisque le permis de conduire, c'est donc un permis qui est relatif 255 00:16:06,420 --> 00:16:10,390 à la liberté d'aller et venir, bien sûr, sauf que lorsqu'on se 256 00:16:10,590 --> 00:16:14,320 déplace en conduisant des engins ou un engin motorisé, 257 00:16:15,460 --> 00:16:19,090 qui peut être une arme par destination, l'engin motorisé, ça nécessite 258 00:16:19,290 --> 00:16:20,050 un permis. 259 00:16:20,250 --> 00:16:22,990 Donc le permis de conduire nécessite une autorisation préalable. 260 00:16:24,040 --> 00:16:28,510 Autre exemple, le permis de construire relatif au droit de propriété. 261 00:16:29,800 --> 00:16:33,350 Je vous explique, lorsqu'on est propriétaire, on bénéficie donc 262 00:16:33,550 --> 00:16:37,030 de tous les droits sur la parcelle dont on est légitimement et 263 00:16:37,230 --> 00:16:38,350 juridiquement propriétaire. 264 00:16:38,860 --> 00:16:41,650 Pour autant, sur ce terrain, on ne peut pas faire ce qu'on veut, 265 00:16:43,480 --> 00:16:46,270 il y a des règles, des règles d'urbanisme qui s'imposent. 266 00:16:46,720 --> 00:16:50,440 Et par exemple, en matière de construction, il est évidemment 267 00:16:50,640 --> 00:16:55,150 impossible de bâtir en France une construction sur un terrain si 268 00:16:55,350 --> 00:16:59,950 l'on n'obtient pas préalablement, si la construction entre dans ce 269 00:17:00,150 --> 00:17:03,760 qui requiert un permis de construire, si l'on n'obtient pas préalablement 270 00:17:03,960 --> 00:17:08,710 l'obtention donc d'un permis de construire délivré par le maire 271 00:17:08,910 --> 00:17:09,670 de la commune. 272 00:17:09,910 --> 00:17:17,200 Bien qu'il y ait le droit de propriété, c'est un droit protégé par la 273 00:17:17,400 --> 00:17:20,170 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 à l'article 274 00:17:20,370 --> 00:17:23,080 17 mais c'est un droit qui peut faire l'objet de limitations et 275 00:17:23,280 --> 00:17:26,350 la construction sur un terrain dont on est propriétaire requiert 276 00:17:26,550 --> 00:17:27,310 une autorisation. 277 00:17:27,970 --> 00:17:32,200 D'autres exemples, la délivrance d'un visa d'exploitation pour un 278 00:17:32,400 --> 00:17:34,700 film de cinéma, pour savoir dans quelle catégorie le ranger, 279 00:17:35,680 --> 00:17:40,810 la délivrance d'une fréquence radio, l'exercice de certaines professions, 280 00:17:41,050 --> 00:17:42,610 imprimeur, libraire, pharmacien, notaire, 281 00:17:42,810 --> 00:17:46,540 voilà, dans tous ces domaines-là. 282 00:17:47,470 --> 00:17:51,700 L'administration a plusieurs marges de manœuvre, ça dépend un petit 283 00:17:51,900 --> 00:17:52,660 peu des situations. 284 00:17:52,860 --> 00:17:55,060 Parfois, elle dispose d'un pouvoir discrétionnaire, donc elle a une 285 00:17:55,260 --> 00:17:58,960 vraie latitude de choix mais le plus souvent quand même, 286 00:17:59,160 --> 00:18:02,620 elle a compétence liée, à savoir que dès lors que les 287 00:18:02,820 --> 00:18:05,770 conditions sont remplies pour la délivrance de l'autorisation, 288 00:18:07,000 --> 00:18:09,970 elle est tenue de délivrer l'autorisation, tout simplement. 289 00:18:10,170 --> 00:18:15,490 Voilà, donc puisque l'administration a la possibilité d'autoriser, 290 00:18:16,090 --> 00:18:18,160 ça veut dire aussi qu'elle a, et c'est le troisième point, 291 00:18:18,360 --> 00:18:19,540 la possibilité d'interdire. 292 00:18:20,110 --> 00:18:23,590 Donc il y a la déclaration préalable, l'autorisation préalable et enfin 293 00:18:24,100 --> 00:18:25,090 l'interdiction. 294 00:18:26,980 --> 00:18:34,000 Alors l'interdiction, donc l'idée, c'est que si lorsque 295 00:18:34,200 --> 00:18:37,510 l'on demande par exemple une autorisation pour se produire en 296 00:18:37,710 --> 00:18:40,180 spectacle, une autorisation pour organiser une réunion, 297 00:18:40,600 --> 00:18:45,430 une organisation pour prévoir une manifestation dans la commune, 298 00:18:46,140 --> 00:18:48,310 l'administration peut opposer un refus. 299 00:18:50,620 --> 00:18:55,390 Ce refus, il est donc très attentatoire aux libertés fondamentales. 300 00:18:55,590 --> 00:18:58,750 Or, comme je le rappelais tout à l'heure, la liberté est la règle, 301 00:18:59,200 --> 00:19:02,080 la restriction de police doit rester absolument l'exception. 302 00:19:02,890 --> 00:19:06,190 Alors les choses ont été posées il y a longtemps pour savoir, 303 00:19:06,820 --> 00:19:10,660 concernant justement cette possibilité d'interdire. 304 00:19:11,230 --> 00:19:14,500 La possibilité d'interdire, elle est liée à l'existence, 305 00:19:14,700 --> 00:19:19,300 puisque ça relève de la police administrative qui a un rôle préventif, 306 00:19:19,720 --> 00:19:22,960 l'existence d'un risque de trouble à l'ordre public. 307 00:19:25,870 --> 00:19:28,570 C'est à cette condition-là, seulement à cette condition-là, 308 00:19:28,780 --> 00:19:32,860 que l'atteinte à la liberté peut être justifiée. 309 00:19:33,310 --> 00:19:37,420 Et c'est la raison pour laquelle le juge administratif, lorsqu'il 310 00:19:37,620 --> 00:19:42,790 y a un contentieux, vérifie que la mesure est nécessaire, 311 00:19:43,450 --> 00:19:51,730 adaptée et proportionnée, et proportionnée notamment au regard 312 00:19:51,930 --> 00:19:55,270 des risques de troubles à l'ordre public et des circonstances locales 313 00:19:55,570 --> 00:19:56,380 particulières. 314 00:19:56,980 --> 00:19:59,890 Les choses ont été posées dans le très célèbre arrêt Benjamin 315 00:20:00,130 --> 00:20:04,990 du Conseil d'État en 1933, le 19 mai 1933. 316 00:20:05,190 --> 00:20:10,510 Ici, dans cette affaire, le Conseil d'État énonce que les 317 00:20:10,710 --> 00:20:15,940 interdictions générales et absolues sont en principe prohibées sauf 318 00:20:16,140 --> 00:20:22,990 s'il n'existe aucun autre moyen de faire cesser le trouble à l'ordre 319 00:20:23,190 --> 00:20:25,660 public ou tout simplement de maintenir l'ordre public. 320 00:20:26,260 --> 00:20:30,160 En l'occurrence, ici, dans l'arrêt Benjamin, 321 00:20:30,610 --> 00:20:35,110 le maire de Nevers avait donc interdit une réunion publique en raison 322 00:20:35,310 --> 00:20:38,860 des risques de troubles, en raison des menaces à l'ordre public. 323 00:20:39,060 --> 00:20:45,850 Or, le juge administratif dit que l'éventualité des troubles allégués 324 00:20:46,090 --> 00:20:52,000 par le maire de Nevers ne présente pas un degré de gravité tel qu'il 325 00:20:52,200 --> 00:20:56,340 n'ait put, sans interdire la conférence, maintenir l'ordre public. 326 00:20:56,540 --> 00:21:00,520 Autrement dit, il y avait d'autres moyens pour limiter les risques 327 00:21:00,720 --> 00:21:01,960 d'atteinte à l'ordre public. 328 00:21:02,680 --> 00:21:06,010 Donc les interdictions de police doivent être, et c'est ce que nous 329 00:21:06,210 --> 00:21:09,070 allons voir dans un second paragraphe relatif à la police administrative, 330 00:21:09,700 --> 00:21:13,390 les interdictions de police ne doivent pas être générales et absolues. 331 00:21:13,590 --> 00:21:17,230 Si elles le sont, il faut qu'elles soient nécessaires, adaptées et 332 00:21:17,430 --> 00:21:18,190 proportionnées.