1 00:00:05,080 --> 00:00:05,920 Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. 2 00:00:06,850 --> 00:00:09,460 Donc nous allons continuer sur la composition du bloc de 3 00:00:09,660 --> 00:00:10,510 constitutionnalité. 4 00:00:10,930 --> 00:00:15,970 Nous avons vu ensemble que ce bloc contient donc la Constitution de 1958, 5 00:00:16,390 --> 00:00:21,100 le préambule de 58 qui fait référence à la Déclaration de 1789 et qui 6 00:00:21,300 --> 00:00:23,470 fait aussi référence au préambule de 1946. 7 00:00:23,670 --> 00:00:28,450 J'avais commencé à vous expliquer ce que contient ce préambule de 1946. 8 00:00:29,320 --> 00:00:33,430 Donc je vais vous dire ce qu'il contient et vous allez le voir 9 00:00:33,630 --> 00:00:34,570 à la lecture de l'article. 10 00:00:34,770 --> 00:00:41,260 L'article premier du préambule de 1946 indique que le peuple réaffirme 11 00:00:41,460 --> 00:00:45,310 solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés 12 00:00:45,510 --> 00:00:49,090 par la Déclaration de 1789, donc on voit la même référence 13 00:00:49,600 --> 00:00:51,520 que dans le préambule de 58 à 1789. 14 00:00:53,080 --> 00:00:54,010 Mais il y a autre chose. 15 00:00:54,340 --> 00:00:59,260 Il proclame son attachement aux principes fondamentaux reconnus 16 00:00:59,460 --> 00:01:00,400 par les lois de la République. 17 00:01:02,600 --> 00:01:03,360 Et ça, c'est nouveau. 18 00:01:04,330 --> 00:01:08,440 Et ça, comme on va le voir, c'est un hommage du constituant 19 00:01:08,640 --> 00:01:14,980 de 1946 au législateur de la Troisième République qui a consacré de grands 20 00:01:15,180 --> 00:01:17,080 textes qui consacrent des libertés fondamentales. 21 00:01:17,620 --> 00:01:20,320 Je pense par exemple à la liberté d'association, à la loi de 1901. 22 00:01:20,870 --> 00:01:26,560 Donc ça, c'est un hommage fait par le constituant en 1946 à son 23 00:01:26,760 --> 00:01:29,860 prédécesseur, ou en tout cas aux Républicains et à la Troisième 24 00:01:30,060 --> 00:01:30,820 République. 25 00:01:31,060 --> 00:01:34,480 Alors on va voir ce que ce que sont ces principes fondamentaux 26 00:01:34,680 --> 00:01:36,250 reconnus par les lois de la République. 27 00:01:36,730 --> 00:01:39,820 Et puis on verra aussi ce que contient l'alinéa 2. 28 00:01:40,270 --> 00:01:44,920 À l'alinéa 2, il est indiqué que le peuple proclame en outre, 29 00:01:45,120 --> 00:01:53,380 comme particulièrement nécessaires à notre temps les principes politiques, 30 00:01:53,830 --> 00:01:58,030 économiques et sociaux que nous allons trouver énumérés aux alinéas 31 00:01:58,230 --> 00:01:59,050 3 à 18. 32 00:02:00,850 --> 00:02:03,700 Ces principes particulièrement nécessaires à notre temps, 33 00:02:05,110 --> 00:02:11,560 ils sont donc listés dans le préambule de 46, à la différence des principes 34 00:02:11,760 --> 00:02:14,020 fondamentaux reconnus par les lois de la République qui ne sont pas 35 00:02:14,220 --> 00:02:14,980 listés. 36 00:02:15,730 --> 00:02:19,180 Alors c'est à propos de ce texte qu'on a pu dire que c'était un 37 00:02:19,380 --> 00:02:22,420 texte tiroir, que c'est un texte avec des poupées gigognes, 38 00:02:22,620 --> 00:02:26,500 puisqu'on ouvre le préambule de 58 pour trouver le préambule de 39 00:02:26,700 --> 00:02:30,310 46 qui lui-même fait référence à deux catégories de principes. 40 00:02:31,090 --> 00:02:34,990 Voyons d'abord la première catégorie, donc ces fameux principes fondamentaux 41 00:02:35,230 --> 00:02:37,000 reconnus par les lois de la République. 42 00:02:37,930 --> 00:02:42,070 Donc on voit la présence dans le bloc de constitutionnalité de ces 43 00:02:42,270 --> 00:02:46,660 principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 44 00:02:46,860 --> 00:02:47,770 Ça peut paraître surprenant. 45 00:02:49,570 --> 00:02:52,510 Si la réaffirmation solennelle des droits de l'homme et du citoyen 46 00:02:52,710 --> 00:02:59,230 de 1789 en 1946, valait en 46 au 47 00:02:59,430 --> 00:03:03,880 moins rachat d'une tradition révolutionnaire, eh bien là, 48 00:03:04,080 --> 00:03:05,890 ici, c'est une idée qui est complètement différente, 49 00:03:06,090 --> 00:03:11,740 puisque ça a pu surprendre, l'idée qu'on fasse référence au 50 00:03:11,940 --> 00:03:13,840 législateur de la Troisième République. 51 00:03:14,350 --> 00:03:17,560 Ces principes se présentent en ordre dispersé dans la législation. 52 00:03:18,100 --> 00:03:21,430 Par cette rédaction, le constituant confie, 53 00:03:22,900 --> 00:03:25,720 est-ce que c'était conscient ou inconscient, ça, on ne le sait pas, 54 00:03:26,230 --> 00:03:29,650 mais c'était sans doute plutôt inconscient parce que le constituant 55 00:03:29,850 --> 00:03:34,120 a confié, finalement, et bien après 46, puisqu'il faut 56 00:03:34,320 --> 00:03:39,370 attendre 1971, au juge constitutionnel le soin de les révéler, 57 00:03:39,730 --> 00:03:43,240 de les dégager, de les trouver, c'est-à-dire de regarder le catalogue 58 00:03:43,440 --> 00:03:49,210 de lois rédigées par les politiques 59 00:03:49,410 --> 00:03:52,390 de la Troisième République et de trouver dans ce catalogue de lois 60 00:03:53,050 --> 00:03:55,330 de trouver les libertés fondamentales. 61 00:03:56,050 --> 00:03:59,500 Il y a eu des incertitudes par rapport au caractère flou de ces 62 00:03:59,700 --> 00:04:03,340 principes, dont le contenu a pu paraître imprécis mais ces critiques 63 00:04:03,610 --> 00:04:07,720 sont aujourd'hui tempérées, d'abord parce que si la liste est 64 00:04:07,920 --> 00:04:10,060 finalement close et circonscrite. 65 00:04:10,990 --> 00:04:13,990 Donc c'est le Conseil constitutionnel qui doit révéler et dégager ces 66 00:04:14,190 --> 00:04:14,980 principes fondamentaux. 67 00:04:15,520 --> 00:04:17,380 On en dénombre aujourd'hui neuf. 68 00:04:17,970 --> 00:04:21,160 Donc le premier, c'est la liberté d'association, qui est donc consacrée 69 00:04:21,640 --> 00:04:25,300 dans l'arrêt très célèbre et bien sûr dans la décision très célèbre 70 00:04:25,500 --> 00:04:27,370 Liberté d'association 1971. 71 00:04:27,850 --> 00:04:29,380 Alors je parle d'arrêt parce qu'effectivement, auparavant, 72 00:04:30,400 --> 00:04:34,480 le Conseil d'État, dans l'arrêt amical des Annamites de Paris, 73 00:04:35,080 --> 00:04:38,470 avait déjà fait référence à la liberté d'association. 74 00:04:38,860 --> 00:04:43,150 Mais il faut attendre donc la décision du Conseil constitutionnel du 16 75 00:04:43,350 --> 00:04:46,870 juillet 1971 pour que ce principe soit consacré. 76 00:04:47,470 --> 00:04:51,010 Le juge constitutionnel a ensuite dégagé huit principes suivants. 77 00:04:51,290 --> 00:04:55,360 Donc d'abord, le respect des droits de la défense en 1976, 78 00:04:56,050 --> 00:04:59,980 la liberté individuelle et la liberté de conscience en 1977, 79 00:05:01,190 --> 00:05:05,000 l'indépendance de la juridiction administrative en 1980, 80 00:05:05,720 --> 00:05:09,380 l'indépendance des professeurs d'université en 1984. 81 00:05:09,580 --> 00:05:12,800 Donc regardez toutes ces dates, c'est intéressant de voir qu'on est, 82 00:05:13,450 --> 00:05:16,280 à partir des années 70 jusqu'au début des années 80, 83 00:05:16,970 --> 00:05:20,120 une autre décision extrêmement importante, que vous avez certainement 84 00:05:20,320 --> 00:05:24,140 vue en droit administratif, c'est la compétence exclusive du 85 00:05:24,340 --> 00:05:26,720 juge administratif pour annuler les actes administratifs et en 86 00:05:26,920 --> 00:05:29,450 particulier les actes de puissance publique, c'est la décision du 87 00:05:29,650 --> 00:05:33,860 23 janvier 87, la compétence de l'autorité judiciaire en matière 88 00:05:34,060 --> 00:05:36,740 de protection de la propriété immobilière en 89. 89 00:05:38,240 --> 00:05:41,600 Et puis après, ça se tarit puisqu'on va avoir un principe fondamental 90 00:05:41,870 --> 00:05:45,830 relatif à la justice pénale des mineurs, la spécificité de cette 91 00:05:46,030 --> 00:05:50,000 justice pénale qui arrivera en 2002 et en 2003, selon dans deux 92 00:05:50,200 --> 00:05:55,100 principes, et finalement seulement plus tard, et vous voyez que 93 00:05:55,300 --> 00:06:00,770 finalement, à partir de 2005, on n'a plus rien, entre dans les 94 00:06:00,970 --> 00:06:05,180 années 2000-2020, simplement la reconnaissance de la législation 95 00:06:05,380 --> 00:06:08,570 spécifique d'Alsace-Moselle en 2011. 96 00:06:09,500 --> 00:06:14,360 Vous voyez donc en fait qu'il va y avoir finalement des décisions 97 00:06:14,560 --> 00:06:18,270 dans les années 70-80, plus grand-chose dans les années 90, 98 00:06:18,470 --> 00:06:20,750 deux et puis finalement 2002, 2003, 2011. 99 00:06:21,800 --> 00:06:25,240 Donc on a pu dire que c'était une sorte de résurrection de la notion, 100 00:06:25,440 --> 00:06:27,620 alors pas tout à fait, mais l'idée c'est qu'effectivement, 101 00:06:27,820 --> 00:06:30,440 il devait rester des lois que le Conseil n'avait pas identifiées 102 00:06:30,890 --> 00:06:34,670 comme des grandes lois de la Troisième République. 103 00:06:35,510 --> 00:06:38,630 Le Conseil constitutionnel s'est montré prudent dans la reconnaissance 104 00:06:38,830 --> 00:06:39,620 de ces nouveaux principes. 105 00:06:39,820 --> 00:06:40,940 Il s'est montré parcimonieux. 106 00:06:41,840 --> 00:06:44,210 Et donc finalement, ce qu'on observe, c'est que ces dernières années, 107 00:06:44,410 --> 00:06:47,870 il s'est surtout illustré dans son refus d'en dégager, 108 00:06:48,070 --> 00:06:51,080 c'est-à-dire que les requérants, dans leurs recours devant le Conseil 109 00:06:51,280 --> 00:06:54,410 constitutionnel, essayaient de lui faire dégager de nouveaux PFLFR 110 00:06:54,740 --> 00:06:55,880 mais le Conseil a refusé. 111 00:06:56,540 --> 00:07:01,730 Alors il y a eu un article très important de Jean Rivero en 1972 112 00:07:01,930 --> 00:07:05,540 qui s'est intéressé donc dès au lendemain de la décision 71 à ce 113 00:07:05,740 --> 00:07:09,590 que ce pouvaient être ces principes, parce qu'alors à ce moment-là, 114 00:07:09,790 --> 00:07:10,880 c'était difficile à cerner. 115 00:07:11,080 --> 00:07:16,550 Et Jean Rivero pose trois questions : quelle République, quelles lois, 116 00:07:16,760 --> 00:07:17,540 quels principes ? 117 00:07:18,380 --> 00:07:21,770 Alors l'état actuel de la jurisprudence permet d'y répondre parce que le 118 00:07:21,970 --> 00:07:25,850 juge a progressivement dessiné les éléments de ce contour, 119 00:07:26,050 --> 00:07:29,090 à savoir quelle République, quelles lois, quels principes. 120 00:07:29,840 --> 00:07:34,370 Et donc on a des réponses quand on examine la jurisprudence du 121 00:07:34,610 --> 00:07:36,410 Conseil constitutionnel. 122 00:07:37,310 --> 00:07:40,550 Alors un principe fondamental reconnu par les lois de la République d'abord, 123 00:07:40,750 --> 00:07:44,870 c'est un principe posé par le législateur républicain, 124 00:07:45,770 --> 00:07:52,070 touchant à l'exercice de droits fondamentaux et qui a reçu, 125 00:07:52,610 --> 00:07:59,380 c'est important, une application constante, suffisamment constante 126 00:07:59,580 --> 00:08:04,910 dans les Constitutions républicaines qui sont antérieures à 1946. 127 00:08:05,570 --> 00:08:07,610 Donc quelle République ? 128 00:08:08,150 --> 00:08:10,610 Comme il n'y a pas eu d'activité législative pendant la Première 129 00:08:10,810 --> 00:08:14,390 et la Deuxième, c'est bien sûr la Troisième République, 130 00:08:14,600 --> 00:08:15,360 premier point. 131 00:08:15,560 --> 00:08:16,880 Ensuite, il faut quelles lois ? 132 00:08:17,210 --> 00:08:22,220 Les lois qui ont été appliquées de façon constante. 133 00:08:22,790 --> 00:08:26,960 Donc finalement, à part le régime de Vichy en 1940, c'est des lois 134 00:08:27,160 --> 00:08:28,640 qui sont appliquées sans discontinuité. 135 00:08:29,570 --> 00:08:31,700 Et puis quels principes ? 136 00:08:31,900 --> 00:08:36,170 Eh bien bien sûr, des principes qui protègent et garantissent ce 137 00:08:36,370 --> 00:08:39,500 qui sera identifié par le Conseil constitutionnel comme une liberté 138 00:08:39,700 --> 00:08:40,460 fondamentale. 139 00:08:40,850 --> 00:08:45,170 Donc il faut bien comprendre que ces principes reconnus par les 140 00:08:45,370 --> 00:08:48,320 lois de la République ne sont pas une création du Conseil 141 00:08:48,520 --> 00:08:49,280 constitutionnel. 142 00:08:49,480 --> 00:08:54,170 Vraiment, ils correspondent à une source de droit autonome qui s'enracine 143 00:08:54,370 --> 00:08:55,610 toujours dans un texte. 144 00:08:57,110 --> 00:08:59,660 Alors si le Conseil a parfois omis de citer ses sources, 145 00:08:59,860 --> 00:09:02,780 c'est vraiment très important d'avoir une référence textuelle à la loi 146 00:09:02,980 --> 00:09:03,740 dont il s'agit. 147 00:09:05,450 --> 00:09:10,010 Voilà pour la première catégorie d'éléments qui font l'objet d'une 148 00:09:10,210 --> 00:09:15,410 petite mention dans le préambule de 1946, la référence de l'attachement 149 00:09:15,610 --> 00:09:18,590 aux principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 150 00:09:19,370 --> 00:09:23,210 À l'alinéa 2, je vous le disais, il y a donc une référence aux principes 151 00:09:23,660 --> 00:09:27,020 particulièrement nécessaires à notre temps. 152 00:09:27,220 --> 00:09:30,980 Bon, alors bien sûr, l'expression aujourd'hui est datée 153 00:09:31,180 --> 00:09:33,500 puisque le temps de 46 n'est plus le temps d'aujourd'hui. 154 00:09:33,920 --> 00:09:36,890 Mais en revanche, ces principes appartiennent au bloc de 155 00:09:37,090 --> 00:09:40,220 constitutionnalité, donc en ce sens, ils sont nécessaires à notre temps. 156 00:09:41,120 --> 00:09:48,230 Donc l'alinéa premier du préambule de 46 fait référence donc à la 157 00:09:48,430 --> 00:09:51,590 déclaration et aux principes fondamentaux, et l'alinéa 2, 158 00:09:51,790 --> 00:09:55,460 donc fait référence à cette proclamation, proclamation de principes 159 00:09:55,660 --> 00:09:57,260 particulièrement nécessaires à notre temps. 160 00:09:57,800 --> 00:10:00,940 La grande différence ici, d'abord, c'est que ces principes 161 00:10:01,140 --> 00:10:04,600 sont énumérés, énumérés aux alinéas 3 à 18. 162 00:10:06,150 --> 00:10:10,150 La deuxième élément très important, c'est que ces principes sont des 163 00:10:10,350 --> 00:10:13,300 principes politiques, économiques et sociaux. 164 00:10:13,960 --> 00:10:15,730 Et ça, c'est une grande avancée. 165 00:10:17,560 --> 00:10:21,730 En 1946, c'est une grande avancée parce qu'on va consacrer des droits 166 00:10:21,930 --> 00:10:24,910 économiques et sociaux, des droits qu'on appelle, 167 00:10:25,120 --> 00:10:28,840 vous avez vu ça en première année, des droits de la deuxième génération. 168 00:10:29,680 --> 00:10:32,320 Les droits de la première génération sont des droits naturels, 169 00:10:32,520 --> 00:10:36,550 individuels, universels, dont jouit l'homme dans l'état 170 00:10:36,750 --> 00:10:39,830 de nature, qui sont consacrés dans la Déclaration de 1789, 171 00:10:40,030 --> 00:10:42,490 ce qui fait que cette déclaration n'a pas vieilli, qu'elle est 172 00:10:42,690 --> 00:10:46,000 universelle, qu'elle s'applique aujourd'hui comme il y a 250 ans, 173 00:10:46,200 --> 00:10:47,980 et qu'elle peut être exportée dans de nombreux pays. 174 00:10:48,180 --> 00:10:51,610 Ici, nos principes politiques, économiques et sociaux, 175 00:10:51,810 --> 00:10:55,210 ils ne peuvent pas être exportés dans de nombreux pays parce qu'ils 176 00:10:55,410 --> 00:10:59,710 sont assez spécifiques à la France, à l'état social qu'est la France 177 00:10:59,910 --> 00:11:02,770 et à la prise en compte de ce qui s'était passé, des acquis sociaux 178 00:11:02,970 --> 00:11:04,390 garantis au moment du Front populaire. 179 00:11:05,140 --> 00:11:07,870 Et donc ce sont des principes économiques et sociaux qui vont 180 00:11:08,070 --> 00:11:14,170 bénéficier à l'individu en société et pas à l'individu tout seul mais 181 00:11:14,370 --> 00:11:15,610 le plus souvent les groupes sociaux. 182 00:11:16,000 --> 00:11:20,380 Et le groupe social le plus concerné dans cette affaire, dans ces PPNT, 183 00:11:20,830 --> 00:11:22,780 ce sont les travailleurs, les travailleurs qui, 184 00:11:22,980 --> 00:11:25,810 comme on va le voir, se voient reconnaître le droit 185 00:11:26,010 --> 00:11:28,180 de participer aux conditions de détermination de travail, 186 00:11:28,840 --> 00:11:32,710 le droit de se syndiquer et le droit de grève, et puis aussi le 187 00:11:32,910 --> 00:11:36,490 droit d'obtenir un emploi. 188 00:11:36,790 --> 00:11:41,410 Mais ce sont des droits-créances, ce sont des droits qui impliquent 189 00:11:41,610 --> 00:11:44,230 une action positive de l'État, parce que l'État doit mettre en 190 00:11:44,430 --> 00:11:46,390 place des régimes pour garantir cela. 191 00:11:46,990 --> 00:11:50,760 Le préambule de 46 fait aussi référence à la femme, aux enfants, 192 00:11:50,960 --> 00:11:53,920 aux vieux travailleurs qui ont droit au repos et aux loisirs, 193 00:11:54,120 --> 00:11:54,880 on va le voir tout de suite.    194 00:11:55,080 --> 00:12:02,920 Donc, les conditions de l'élaboration du préambule de 46 expliquent la 195 00:12:03,120 --> 00:12:07,180 présence de ces principes dont finalement la portée reste assez 196 00:12:07,380 --> 00:12:10,750 limitée, parce que c'est des droits qui sont, comme on va le voir, 197 00:12:10,950 --> 00:12:15,310 difficilement justiciables, on va voir pourquoi. 198 00:12:15,510 --> 00:12:18,670 D'abord, je vais vous présenter ces principes comme c'est indiqué 199 00:12:18,970 --> 00:12:21,010 dans le plan du cours : présentation des principes 200 00:12:22,090 --> 00:12:23,680 particulièrement nécessaires à notre temps. 201 00:12:23,880 --> 00:12:29,860 Alors, en 45, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, la nouvelle Assemblée 202 00:12:30,060 --> 00:12:35,140 constituante voulut rédiger une déclaration de droits, 203 00:12:35,340 --> 00:12:40,390 une nouvelle déclaration de droits donc en prenant les droits de 1789, 204 00:12:42,520 --> 00:12:45,670 auxquels ont été ajoutés des droits économiques et sociaux. 205 00:12:45,870 --> 00:12:50,470 Donc finalement, un texte qui aurait été très moderne avec les droits 206 00:12:50,670 --> 00:12:55,000 de la première génération, donc le droit à la sûreté, 207 00:12:55,200 --> 00:12:57,730 le droit, le principe de la légalité des délits et des peines, 208 00:12:57,930 --> 00:13:00,280 le principe d'égalité, le principe de la sûreté, 209 00:13:00,480 --> 00:13:04,090 le principe de la liberté d'expression, la liberté religieuse, 210 00:13:04,290 --> 00:13:05,980 le droit de propriété, tous ces droits qui sont les droits 211 00:13:06,730 --> 00:13:09,880 individuels, civils et politiques. 212 00:13:10,180 --> 00:13:12,640 Et puis après, on aurait trouvé ces droits économiques et sociaux, 213 00:13:13,060 --> 00:13:14,470 tout ça dans un même texte. 214 00:13:17,320 --> 00:13:20,170 C'était résolument moderne et c'était très audacieux. 215 00:13:20,710 --> 00:13:27,400 Sauf que ce projet de texte a été rejeté lors d'un référendum du 216 00:13:27,600 --> 00:13:32,470 5 mai 1946 et le projet a été repoussé à 53 % des suffrages exprimés. 217 00:13:33,130 --> 00:13:35,260 C'est d'ailleurs intéressant parce que c'est le premier référendum 218 00:13:35,460 --> 00:13:37,000 négatif du 20ᵉ siècle. 219 00:13:37,630 --> 00:13:43,060 Alors la deuxième Assemblée constituante a travaillé pour établir 220 00:13:43,260 --> 00:13:45,850 un projet qui puisse être acceptée par tous. 221 00:13:46,480 --> 00:13:52,360 Et la solution habile fut de procéder finalement comme on a fait ensuite 222 00:13:52,560 --> 00:13:55,570 de la même manière en 58, de faire simplement des renvois, 223 00:13:59,050 --> 00:14:02,980 sans que de toute façon se pose la question de la valeur 224 00:14:03,180 --> 00:14:06,790 constitutionnelle des droits, tout simplement parce qu'en 46 225 00:14:06,990 --> 00:14:13,540 et jusqu'en 58, il n'y a pas – bon, il y avait un ersatz de Conseil 226 00:14:13,740 --> 00:14:15,930 constitutionnel dans la Constitution, mais qui n'a jamais fonctionné 227 00:14:16,130 --> 00:14:18,430 donc il n'y avait pas de contrôle de constitutionnalité. 228 00:14:18,790 --> 00:14:21,850 Donc finalement, peu importe qu'il y ait ces normes, un rang 229 00:14:22,050 --> 00:14:23,650 constitutionnel, puisque que la loi n'était pas contrôlée. 230 00:14:23,850 --> 00:14:26,830 Mais bon, quand même, la solution habile et surtout qui 231 00:14:27,030 --> 00:14:31,400 va se révéler encore plus intéressante en 58 et surtout en 71, 232 00:14:31,600 --> 00:14:35,770 la solution habile fut donc de réaffirmer solennellement en tête 233 00:14:35,970 --> 00:14:40,450 de la Constitution les droits et libertés du citoyen consacrés en 1789, 234 00:14:41,170 --> 00:14:46,840 en la complétant par la référence aux principes fondamentaux de la 235 00:14:47,040 --> 00:14:49,930 Troisième République, et enfin en complétant avec une 236 00:14:50,130 --> 00:14:53,890 liste de principes particulièrement nécessaires à notre temps. 237 00:14:54,880 --> 00:14:56,170 Voilà ce qui a été choisi. 238 00:14:56,500 --> 00:15:03,040 Et c'est intéressant parce que nul, en 46, n'aurait pu prédire le destin 239 00:15:03,240 --> 00:15:06,820 florissant qu'allaient connaître finalement ces principes fondamentaux 240 00:15:07,020 --> 00:15:09,130 et ces principes particulièrement nécessaires à notre temps. 241 00:15:09,820 --> 00:15:14,170 Donc comprenez bien que finalement, la rédaction du préambule de 46, 242 00:15:14,370 --> 00:15:21,070 c'est cette rédaction assez prudente, c'est le fruit de l'échec du référendum 243 00:15:21,270 --> 00:15:22,030 d'avril 46. 244 00:15:22,540 --> 00:15:25,000 Donc c'est pourquoi la deuxième Assemblée constituante a proposé 245 00:15:25,200 --> 00:15:30,340 au peuple français ces principes particulièrement nécessaires à 246 00:15:30,540 --> 00:15:32,650 notre temps, qui est une formule, vous en conviendrez, 247 00:15:32,850 --> 00:15:36,670 qui est d'une grande banalité et assez creuse et puis assez difficile 248 00:15:36,870 --> 00:15:38,410 à bien faire vieillir mais bon, c'est comme ça. 249 00:15:39,400 --> 00:15:44,470 C'est ce qui fait notre construction très originale en France dès qu'on 250 00:15:44,670 --> 00:15:47,500 fait du droit comparé, qu'on regarde les déclarations de droit, 251 00:15:48,910 --> 00:15:52,270 que ce soit aux États-Unis, que ce soit en Allemagne, 252 00:15:52,470 --> 00:15:55,780 en Espagne, en Italie, au Portugal, dans tous les pays 253 00:15:55,980 --> 00:15:58,630 qui ont un droit constitutionnel écrit et une constitution rigide, 254 00:15:59,440 --> 00:16:02,470 on a un catalogue, un catalogue de droits fondamentaux. 255 00:16:02,670 --> 00:16:03,490 On n'a pas ça en France. 256 00:16:04,180 --> 00:16:07,420 C'est pour ça qu'il faut passer par cette construction intellectuelle 257 00:16:07,840 --> 00:16:10,840 de bloc de constitutionnalité pour voir tous ces éléments. 258 00:16:11,770 --> 00:16:14,170 Alors qu'est-ce qu'il y a dans ces principes économiques et sociaux 259 00:16:16,000 --> 00:16:20,200 donc référencés et énumérés aux alinéas 3 à 18 ? 260 00:16:21,280 --> 00:16:23,800 Bon alors, on pourrait penser que comme il y a un catalogue, 261 00:16:24,000 --> 00:16:25,660 puisque je vous dis qu'il n'y a pas de catalogue de droits fondamentaux 262 00:16:25,860 --> 00:16:28,060 en France, c'est vrai, mais on aurait pu penser que cette 263 00:16:28,260 --> 00:16:31,960 liste, alinéas 3 à 18, allait être facile, mais finalement 264 00:16:32,530 --> 00:16:34,870 pas tant que ça, parce qu'on s'est vraiment demandé s'ils avaient 265 00:16:35,070 --> 00:16:36,850 tous valeur constitutionnelle. 266 00:16:37,070 --> 00:16:39,910 Et c'est vrai que finalement, ils ont une portée pratique assez 267 00:16:40,110 --> 00:16:40,870 limitée. 268 00:16:42,220 --> 00:16:44,620 La première référence à un des principes par le Conseil 269 00:16:44,820 --> 00:16:50,740 constitutionnel date de 75 à propos de la loi relative à l'interruption 270 00:16:50,940 --> 00:16:51,850 volontaire de grossesse. 271 00:16:54,400 --> 00:16:57,940 Il a été demandé de vérifier si la loi ne portait pas atteinte 272 00:16:58,660 --> 00:17:03,520 au principe selon lequel la nation garantit à l'enfant la protection 273 00:17:03,720 --> 00:17:07,570 de la santé, ce qu'on trouve dans le préambule de 46, alinéa du préambule 274 00:17:07,770 --> 00:17:13,270 de 46, la réponse était bien évidemment non, pas d'atteinte à la santé 275 00:17:14,470 --> 00:17:16,710 de l'enfant dans le cadre de l'IVG donc rejet. 276 00:17:16,910 --> 00:17:19,900 Alors, dans ces PPNT, finalement, si on essaie de les 277 00:17:20,100 --> 00:17:22,720 différencier, donc moi, ce que je vous demande de faire, 278 00:17:23,320 --> 00:17:25,410 c'est très facile parce que c'est dans le plan du cours, 279 00:17:25,630 --> 00:17:28,570 vous prenez le préambule de 46 et vous le lisez, il n'y a que 280 00:17:28,770 --> 00:17:31,110 18 articles, donc ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, 281 00:17:31,310 --> 00:17:33,730 comme il faut aussi lire la déclaration de 1789. 282 00:17:34,360 --> 00:17:36,700 Vous êtes des juristes, vous devez avoir des réflexes de 283 00:17:36,900 --> 00:17:38,290 juristes et le juriste lit les textes. 284 00:17:38,920 --> 00:17:43,000 Bien, alors il y a deux catégories de principes dans les PPNT, 285 00:17:43,200 --> 00:17:46,720 on peut distinguer donc d'un côté les principes politiques et de 286 00:17:46,920 --> 00:17:48,490 l'autre les principes économiques et sociaux. 287 00:17:49,150 --> 00:17:53,470 Alors parmi les principes politiques, on a le principe de l'égalité des 288 00:17:53,670 --> 00:17:57,400 sexes garanti à l'alinéa 3, donc déjà de toute façon garanti 289 00:17:58,180 --> 00:18:05,110 dans la Constitution de 58 aussi, très intéressant, l'alinéa 4, 290 00:18:05,350 --> 00:18:10,150 qui est relatif au droit d'asile, l'alinéa 4, très fréquemment invoqué, 291 00:18:10,350 --> 00:18:15,070 selon lequel tout homme persécuté en raison de son action en faveur 292 00:18:15,270 --> 00:18:19,060 de la liberté, a droit d'asile sur tout le territoire de la 293 00:18:19,260 --> 00:18:20,020 République. 294 00:18:20,380 --> 00:18:23,470 Donc c'est très important, alinéa 3 sur le droit d'asile. 295 00:18:23,670 --> 00:18:28,810 L'alinéa 14 pose le principe du respect des règles du droit 296 00:18:29,010 --> 00:18:33,470 international public par la France et du non-emploi de la force contre 297 00:18:33,820 --> 00:18:38,020 la liberté d'un peuple et puis des dispositions à l'alinéa 15, 298 00:18:38,230 --> 00:18:41,380 au terme duquel la France consent, sous réserve de réciprocité, 299 00:18:41,860 --> 00:18:47,080 aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et 300 00:18:47,280 --> 00:18:48,040 à la défense de la paix. 301 00:18:49,510 --> 00:18:53,920 Voilà pour ce qui est de ces principes politiques qui sont plutôt résiduels. 302 00:18:54,280 --> 00:18:59,710 Le vrai apport de ces PPNT, ce sont vraiment les droits sociaux 303 00:18:59,910 --> 00:19:03,400 qui concernent l'homme situé, c'est-à-dire l'homme en société. 304 00:19:04,840 --> 00:19:06,580 Ils établissent d'abord un statut social. 305 00:19:06,910 --> 00:19:09,640 On a les droits de la famille, on trouve les droits de la famille, 306 00:19:09,840 --> 00:19:12,430 on trouve le droit à la protection de la santé, on trouve le droit 307 00:19:12,630 --> 00:19:15,880 à la protection de la sécurité matérielle, au repos, 308 00:19:16,240 --> 00:19:21,100 aux loisirs, tout ça garanti à l'enfant, à la mère et aux vieux 309 00:19:21,300 --> 00:19:22,060 travailleurs. 310 00:19:23,410 --> 00:19:27,430 On trouve aussi le principe de solidarité devant les charges résultant 311 00:19:27,630 --> 00:19:28,990 de calamités nationales. 312 00:19:29,770 --> 00:19:35,080 On trouve aussi la garantie d'un égal accès de l'enfant et de l'adulte 313 00:19:35,710 --> 00:19:41,110 à l'instruction, à la formation et à l'organisation de l'enseignement 314 00:19:41,310 --> 00:19:45,580 public, un accès qui est gratuit et laïque à tous les degrés, 315 00:19:45,780 --> 00:19:50,380 c'est ce qui fait par exemple, dans cet alinéa-là, ça empêche 316 00:19:50,980 --> 00:19:54,250 l'augmentation des droits d'inscription à l'université. 317 00:19:55,870 --> 00:19:58,030 Il n'est pas possible d'augmenter ces droits parce qu'il est bien 318 00:19:58,230 --> 00:20:01,610 indiqué dans la Constitution française, dans le préambule de 46 qui a valeur 319 00:20:01,810 --> 00:20:06,410 constitutionnelle, que l'enseignement public est gratuit et laïque à 320 00:20:06,610 --> 00:20:07,370 tous les degrés. 321 00:20:08,180 --> 00:20:13,100 Donc voilà donc d'abord protection de certains groupes qui sont ici 322 00:20:13,300 --> 00:20:14,060 représentés. 323 00:20:14,260 --> 00:20:17,810 Et ensuite, deuxième catégorie de principes économiques et sociaux, 324 00:20:18,170 --> 00:20:20,960 ils vont concerner un groupe, cette fois-ci extrêmement bien 325 00:20:21,160 --> 00:20:23,990 délimité, qui est constitué des travailleurs. 326 00:20:24,980 --> 00:20:29,300 Et le préambule de 46 donc, ça, c'était vraiment une innovation, 327 00:20:29,690 --> 00:20:33,560 et la France était très en avance sur de nombreux États voisins et 328 00:20:33,760 --> 00:20:36,110 c'est pour ça que je vous dis que ce texte ne s'exporte pas 329 00:20:36,310 --> 00:20:39,260 nécessairement dans les États voisins, parce qu'on voit ici reconnaître 330 00:20:39,460 --> 00:20:40,220 les principes sociaux. 331 00:20:40,820 --> 00:20:43,910 Donc qu'est-ce qu'on trouve à propos des travailleurs et des droits 332 00:20:44,110 --> 00:20:44,960 des travailleurs dans l'entreprise ? 333 00:20:45,710 --> 00:20:49,430 Le droit à l'emploi et à la non-discrimination dans le travail, 334 00:20:50,630 --> 00:20:54,890 le droit à la détermination des conditions de travail et plus encore, 335 00:20:55,400 --> 00:21:00,560 bien sûr, la liberté syndicale, le droit et la liberté syndicale, 336 00:21:00,760 --> 00:21:03,260 et enfin le droit de grève, bien sûr. 337 00:21:03,830 --> 00:21:07,280 Donc ça, c'est fondamental parce que c'est ce qui ouvre la valeur 338 00:21:07,480 --> 00:21:09,140 et la protection constitutionnelle du droit de grève. 339 00:21:10,340 --> 00:21:13,790 Le travailleur, comme je vous le disais, peut participer à la 340 00:21:13,990 --> 00:21:16,070 détermination de ses conditions de travail. 341 00:21:16,310 --> 00:21:19,430 Donc on voit que finalement, le préambule de 46, pour résumer 342 00:21:19,630 --> 00:21:22,460 ce que je viens de vous dire, proclame un ensemble de droits 343 00:21:22,820 --> 00:21:26,090 parfois socialisants, qui se présentent donc comme des droits-créances. 344 00:21:26,290 --> 00:21:27,080 Pourquoi ? 345 00:21:29,660 --> 00:21:32,710 Parce que ce sont des droits à, droits à quelque chose, 346 00:21:32,910 --> 00:21:35,690 j'ai droit à un emploi, j'ai droit à une prestation sociale, 347 00:21:36,110 --> 00:21:38,180 j'ai droit de me syndiquer. 348 00:21:38,380 --> 00:21:41,840 D'accord, mais il faut une prestation positive de la part de l'État et 349 00:21:42,040 --> 00:21:43,820 non plus une simple abstention. 350 00:21:44,640 --> 00:21:45,980 Donc c'est pour ça qu'on appelle ça des droits-créances. 351 00:21:47,690 --> 00:21:52,670 Alors quelle a été la reconnaissance – c'est le 2 –,  par le Conseil 352 00:21:52,870 --> 00:21:55,040 constitutionnel de ces principes ? 353 00:21:55,310 --> 00:22:00,950 Alors sur le plan des principes, le Conseil constitutionnel n'a 354 00:22:01,150 --> 00:22:05,220 montré aucune hésitation à incorporer dans le bloc les PPNT, 355 00:22:05,420 --> 00:22:07,340 ça, il n'y a pas de problème, ils font partie du bloc de 356 00:22:07,540 --> 00:22:08,300 constitutionnalité. 357 00:22:08,840 --> 00:22:12,890 Il y a eu toute une série de décisions qui ont reconnu la valeur de ces 358 00:22:13,090 --> 00:22:13,850 préambules. 359 00:22:14,050 --> 00:22:19,340 L'alinéa 3 sur l'égalité des sexes en 1981, l'alinéa 4 donc sur le 360 00:22:19,540 --> 00:22:27,680 droit d'asile en 1980, l'alinéa 5 donc sur le droit d'obtenir 361 00:22:27,880 --> 00:22:29,750 un emploi en 1983. 362 00:22:30,590 --> 00:22:34,940 En 1983 aussi, la reconnaissance de la liberté syndicale protégée 363 00:22:35,140 --> 00:22:35,900 à l'alinéa 6. 364 00:22:36,500 --> 00:22:41,840 L'alinéa 7 sur le droit de grève est consacré en 79. 365 00:22:42,560 --> 00:22:45,110 Donc tous les PPNT, il n'y a pas de problème là-dessus, 366 00:22:46,010 --> 00:22:50,660 proclamés aux alinéas 3 à 15 puisque les autres sont des conclusions 367 00:22:50,860 --> 00:22:52,700 finales, ont une valeur constitutionnelle. 368 00:22:52,910 --> 00:22:55,670 Donc il n'y a pas de décision qui applique les alinéas 16 à 18. 369 00:22:57,200 --> 00:23:01,100 Et puis les alinéas 16 et 17 n'ont qu'une portée historique et ont 370 00:23:01,300 --> 00:23:03,980 cessé d'exister avec la disparition de l'Union française. 371 00:23:05,590 --> 00:23:10,100 Donc c'est la raison pour laquelle ça ne concerne que les alinéas 3 à 15. 372 00:23:10,300 --> 00:23:15,830 Donc le Conseil constitutionnel, pour autant, laisse une marge de 373 00:23:16,030 --> 00:23:19,280 manœuvre au législateur pour lui permettre de mettre en œuvre ces 374 00:23:19,480 --> 00:23:26,900 principes en raison de leur caractère à la fois imprécis, à la fois supplétif 375 00:23:27,100 --> 00:23:31,610 parce qu'il est indiqué que le peuple proclame en outre donc ils 376 00:23:31,810 --> 00:23:34,440 sont supplétifs, et ils sont contingents. 377 00:23:34,640 --> 00:23:35,400 Pourquoi ? 378 00:23:35,600 --> 00:23:38,300 Parce que ce sont des principes nécessaires à notre temps. 379 00:23:40,310 --> 00:23:42,860 Et alors, ce qu'on a pu dire de ces principes, c'est qu'ils avaient 380 00:23:43,060 --> 00:23:46,580 une nature programmatique, voire incantatoire. 381 00:23:47,030 --> 00:23:50,930 Chacun a le droit d'obtenir un emploi, oui, certes, mais encore faut-il 382 00:23:51,130 --> 00:23:51,890 qu'il y ait de l'emploi. 383 00:23:52,190 --> 00:23:54,930 Et ça, l'État ne peut pas obliger les entreprises, bien sûr, 384 00:23:55,130 --> 00:23:55,890 à créer des emplois. 385 00:23:56,090 --> 00:23:59,180 Donc il y a un certain caractère incantatoire. 386 00:24:00,650 --> 00:24:03,320 Donc l'interprétation de ces principes par le juge constitutionnel est 387 00:24:03,520 --> 00:24:04,280 plutôt souple. 388 00:24:05,180 --> 00:24:08,600 Et finalement, le juge constitutionnel insiste sur la compétence du 389 00:24:08,800 --> 00:24:11,690 législateur pour garantir ces principes. 390 00:24:12,200 --> 00:24:14,870 Donc ils ont tous une valeur constitutionnelle, mais leur portée 391 00:24:15,070 --> 00:24:18,170 pratique est plutôt limitée et c'est ce qu'on va voir dans le B. 392 00:24:18,560 --> 00:24:20,120 Donc la portée pratique est limitée. 393 00:24:20,320 --> 00:24:21,080 Pourquoi ? 394 00:24:21,280 --> 00:24:25,850 Parce qu'on observe que les décisions qui sanctionnent la violation d'un 395 00:24:26,050 --> 00:24:29,960 principe particulièrement nécessaire à notre temps sont finalement assez 396 00:24:30,160 --> 00:24:30,920 rares. 397 00:24:31,220 --> 00:24:34,700 Et la jurisprudence du Conseil constitutionnel est plutôt une 398 00:24:34,900 --> 00:24:38,780 jurisprudence de rejet, parce qu'il y a très peu de décisions 399 00:24:38,980 --> 00:24:42,410 dans lesquelles on voit que la loi qui était contestée a été annulée 400 00:24:42,610 --> 00:24:46,070 pour violation d'un principe particulièrement nécessaire à notre 401 00:24:46,270 --> 00:24:47,030 temps. 402 00:24:47,230 --> 00:24:48,590 Alors il y a quelques décisions, il y en a quelques-unes, 403 00:24:48,790 --> 00:24:52,190 mais c'est vraiment une infime partie des hypothèses d'invalidation 404 00:24:52,390 --> 00:24:53,150 de la loi. 405 00:24:53,350 --> 00:24:56,270 Et ça tient à la nature de ces droits parce que, comme je vous 406 00:24:56,470 --> 00:25:00,860 le disais, ils ont un caractère contingent, donc ils peuvent toujours 407 00:25:01,060 --> 00:25:04,430 être limités pour des raisons d'ordre public, pour des raisons d'intérêt 408 00:25:04,630 --> 00:25:05,390 général. 409 00:25:05,590 --> 00:25:11,400 Il peuvent avoir à s'incliner devant une autre liberté fondamentale sans que, 410 00:25:11,600 --> 00:25:14,180 et ça, c'est très important de le rappeler, sans qu'il n'y ait 411 00:25:14,380 --> 00:25:17,420 de hiérarchie entre les éléments du bloc de constitutionnalité. 412 00:25:17,620 --> 00:25:21,560 Il n'y a pas de hiérarchie, dès qu'un droit, une liberté a 413 00:25:21,760 --> 00:25:23,750 une valeur constitutionnelle, il a une valeur constitutionnelle. 414 00:25:23,990 --> 00:25:30,200 Mais après, dans un cadre contentieux, le juge va les mettre en balance 415 00:25:30,590 --> 00:25:33,890 et parfois, certaines libertés s'inclinent plus souvent que d'autres. 416 00:25:34,370 --> 00:25:37,700 Mais quand on examine simplement la valeur, si on veut le faire 417 00:25:37,900 --> 00:25:40,070 de manière mathématique, ils ont toutes les mêmes valeurs. 418 00:25:40,550 --> 00:25:44,030 Mais après, dans l'examen de la mise en balance, parfois certaines 419 00:25:44,230 --> 00:25:46,340 libertés prévalent sur d'autres. 420 00:25:48,350 --> 00:25:52,460 Donc ce qui est intéressant, c'est que la valeur de ces principes 421 00:25:54,380 --> 00:25:58,820 assure une protection contre une éventuelle remise en cause des 422 00:25:59,020 --> 00:25:59,780 acquis sociaux. 423 00:26:00,740 --> 00:26:03,800 Voilà pour ce qui est de cette partie sur le préambule de 46 et 424 00:26:04,160 --> 00:26:08,420 les PPNT et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.