1 00:00:04,710 --> 00:00:10,450 Comme je vous l’ai indiqué à la fin de l’introduction, nous allons 2 00:00:11,080 --> 00:00:13,330 travailler tout d’abord sur les sources de liberté. 3 00:00:13,720 --> 00:00:15,790 Vous allez voir que ça va vous rappeler beaucoup de choses que 4 00:00:15,990 --> 00:00:18,880 vous avez déjà vues en droit constitutionnel, en droit 5 00:00:19,080 --> 00:00:21,740 administratif, en droit européen. 6 00:00:21,970 --> 00:00:25,630 Pour l’instant, lors de cette séance, je vais vous parler des sources 7 00:00:25,830 --> 00:00:26,590 nationales. 8 00:00:27,790 --> 00:00:31,330 Première partie du cours, chapitre 1 : les sources nationales. 9 00:00:33,790 --> 00:00:38,200 Il faut bien comprendre que parfois, on a tendance à penser que les 10 00:00:38,400 --> 00:00:40,900 seules sources, si je vous posais la question, si vous étiez en face 11 00:00:41,100 --> 00:00:44,020 de moi et que je vous demandais quelles sont les sources des libertés 12 00:00:44,220 --> 00:00:47,560 fondamentales, peut-être que vous penseriez aux sources 13 00:00:47,760 --> 00:00:48,520 constitutionnelles. 14 00:00:48,720 --> 00:00:49,480 Et bien sûr, c’est vrai. 15 00:00:49,840 --> 00:00:52,960 Bien sûr qu’aujourd’hui, il y a des sources constitutionnelles 16 00:00:53,620 --> 00:00:56,080 et des sources européennes, on en parlera plus tard. 17 00:00:58,420 --> 00:01:04,300 Avant elles et avant l’essor assez récent, qui date des années 70, 18 00:01:04,600 --> 00:01:08,380 du contentieux constitutionnel, les droits et libertés fondamentaux 19 00:01:09,040 --> 00:01:15,760 ont été protégés et le sont encore par des normes, par des principes 20 00:01:15,960 --> 00:01:22,180 infra-constitutionnels, c’est-à-dire inférieurs à la Constitution. 21 00:01:23,110 --> 00:01:28,510 Je pense à la loi et je pense aux principes généraux du droit créé 22 00:01:28,710 --> 00:01:30,100 par le juge administratif. 23 00:01:30,300 --> 00:01:32,380 C’est ce que nous allons voir maintenant dans la première section. 24 00:01:32,950 --> 00:01:37,660 Quelles sont les dispositions nationales inférieures à la 25 00:01:37,860 --> 00:01:41,950 Constitution, infra-constitutionnelles, qui protègent les libertés 26 00:01:42,150 --> 00:01:42,910 fondamentales ? 27 00:01:44,260 --> 00:01:47,530 La première source, je m’aperçois souvent quand j’en parle avec les 28 00:01:47,730 --> 00:01:50,050 étudiants que c’est une source à laquelle on ne pense pas 29 00:01:50,250 --> 00:01:51,820 nécessairement quand on parle des libertés. 30 00:01:52,330 --> 00:01:53,980 La première source, c’est la loi. 31 00:01:54,280 --> 00:01:57,520 La loi est l’expression de la volonté générale. 32 00:01:58,720 --> 00:02:00,880 Partant de là, elle ne peut mal faire. 33 00:02:01,080 --> 00:02:06,460 C’est une tradition légicentriste 34 00:02:07,360 --> 00:02:10,360 héritée de la Révolution, parce que c’était déjà un tel 35 00:02:11,260 --> 00:02:15,430 changement, un tel bouleversement de donner un pouvoir normatif à 36 00:02:15,630 --> 00:02:20,200 une assemblée élue, c’est cette idée de volonté générale. 37 00:02:20,590 --> 00:02:24,220 L’idée que la loi est l’expression de la volonté générale, 38 00:02:24,820 --> 00:02:25,900 donc elle ne peut mal faire. 39 00:02:26,100 --> 00:02:31,690 L’idée initiale des révolutionnaires, c’est que la loi devait être au 40 00:02:31,890 --> 00:02:35,320 sommet de l’ordonnancement juridique parce qu’elle ne peut pas être 41 00:02:35,520 --> 00:02:36,280 mauvaise. 42 00:02:37,810 --> 00:02:44,470 De cette tradition, de cette conception de la loi, en découle en France, 43 00:02:44,670 --> 00:02:46,180 une tradition qu’on appelle légicentriste. 44 00:02:46,380 --> 00:02:49,420 Qu’est-ce que ça veut dire ? 45 00:02:49,620 --> 00:02:54,160 Ça veut dire qu’on va donner un rôle particulièrement fort à la 46 00:02:54,360 --> 00:02:57,430 protection des libertés par la loi. 47 00:02:59,590 --> 00:03:03,430 Il va y avoir vraiment un rôle dévolu à la loi s’agissant des 48 00:03:03,630 --> 00:03:04,480 libertés fondamentales. 49 00:03:05,320 --> 00:03:09,070 Ce qu’on observe quand on lit attentivement la Déclaration des 50 00:03:09,270 --> 00:03:13,630 droits de l’homme et du citoyen de 1789, c’est qu’elle confie, 51 00:03:15,370 --> 00:03:23,290 à la loi, le soin de consacrer et de protéger les droits naturels 52 00:03:23,490 --> 00:03:24,250 qu’elle proclame. 53 00:03:24,450 --> 00:03:30,400 C’est à la loi de protéger les libertés en imposant leur respect. 54 00:03:31,120 --> 00:03:32,350 Je vais vous donner quelques exemples. 55 00:03:34,060 --> 00:03:40,120 La loi doit rendre effectifs les droits dans la société en déterminant 56 00:03:40,900 --> 00:03:42,670 les bornes de la vie en société. 57 00:03:42,870 --> 00:03:45,610 C’est l’article 4 de la Déclaration de 1789. 58 00:03:46,300 --> 00:03:49,570 La loi peut ordonner ou défendre certaines actions. 59 00:03:49,770 --> 00:03:52,660 C’est l’article 5 de la Déclaration. 60 00:03:53,530 --> 00:03:57,580 Elle peut déterminer aussi les cas et les formes dans lesquels 61 00:03:57,780 --> 00:04:03,280 un homme peut être arrêté ou détenu, et c’est elle qui établit les délits 62 00:04:04,030 --> 00:04:04,790 et les peines. 63 00:04:04,990 --> 00:04:08,950 C’est le principe article 8 que vous connaissez et on applique 64 00:04:09,150 --> 00:04:12,610 en droit pénal, le principe de la légalité des délits et des peines. 65 00:04:13,360 --> 00:04:18,280 La loi maintient l’ordre public, c’est inscrit à l’article 10 de la DDHC. 66 00:04:19,000 --> 00:04:24,220 La loi, c’est l’article 11 en matière de liberté d’expression, 67 00:04:25,090 --> 00:04:28,450 détermine les cas d’abus de la liberté d’expression. 68 00:04:29,410 --> 00:04:33,010 En France, ce sera la grande loi de 1881 qui encadre la liberté 69 00:04:33,210 --> 00:04:33,970 d’expression. 70 00:04:34,170 --> 00:04:37,780 C’est la loi encore qui constate la nécessité de la contribution 71 00:04:37,980 --> 00:04:40,300 publique à l’article 14 de la DDHC. 72 00:04:40,500 --> 00:04:47,140 C’est elle enfin qui constate la nécessité publique qui permet de 73 00:04:47,340 --> 00:04:50,770 priver un homme de sa propriété, c’est l’article 17. 74 00:04:50,970 --> 00:04:54,520 Voyez, c’est très important. 75 00:04:54,720 --> 00:04:58,060 Et d’ailleurs, c’est dans les conditions définies par la loi 76 00:04:58,660 --> 00:05:01,720 que s’exercent les droits reconnus dans la Charte de l’environnement. 77 00:05:01,920 --> 00:05:08,500 Ainsi, la loi détermine les conditions d’exercice des droits contenus 78 00:05:08,770 --> 00:05:13,090 dans la Déclaration de 1789 ou dans la Charte des droits fondamentaux. 79 00:05:13,290 --> 00:05:17,860 C’est intéressant d’observer que cette tradition légicentriste, 80 00:05:18,060 --> 00:05:24,130 héritée de 1789, a été perpétuée dans la Constitution de 1958, 81 00:05:24,700 --> 00:05:32,350 puisque son article 34 énonce que la loi fixe les règles concernant 82 00:05:32,550 --> 00:05:38,500 les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des 83 00:05:38,700 --> 00:05:39,460 libertés publiques. 84 00:05:41,530 --> 00:05:46,420 La loi fixe les règles concernant les garanties fondamentales accordées 85 00:05:46,620 --> 00:05:49,240 aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. 86 00:05:49,440 --> 00:05:50,980 C’est vraiment un rôle très important. 87 00:05:51,550 --> 00:05:54,040 Au titre de l’article 34, en France aujourd'hui, 88 00:05:54,240 --> 00:06:00,820 c’est le législateur qui définit les conditions concrètes d’exercice 89 00:06:01,020 --> 00:06:02,380 d’une liberté constitutionnelle. 90 00:06:02,580 --> 00:06:08,860 C’est aussi le législateur, donc le Parlement, qui assure la 91 00:06:09,060 --> 00:06:12,700 conciliation entre deux libertés contradictoires. 92 00:06:13,630 --> 00:06:14,950 Ça peut se passer aussi devant le juge. 93 00:06:15,150 --> 00:06:20,410 C’est aussi la loi qui va répondre à une préoccupation sociale qui 94 00:06:20,610 --> 00:06:22,030 requiert une intervention rapide. 95 00:06:22,230 --> 00:06:29,140 À ce titre-là, parfois, il vaut mieux que l’encadrement 96 00:06:29,340 --> 00:06:33,460 de la liberté soit plutôt confié aux législateurs qu’aux constituants. 97 00:06:33,660 --> 00:06:37,720 Parfois, on préfère laisser aux constituants le soin de régler 98 00:06:37,920 --> 00:06:42,210 l’usage d’une liberté parce que la loi est plus réactive. 99 00:06:42,410 --> 00:06:44,320 Elle est plus rapide, plus facilement modifiable, 100 00:06:44,520 --> 00:06:45,280 on peut la faire évoluer. 101 00:06:45,730 --> 00:06:50,110 La question très sensible du port de signes religieux à l’école, 102 00:06:50,310 --> 00:06:53,770 l’interdiction du port de signes religieux ostensibles à l’école 103 00:06:54,580 --> 00:06:55,840 a été traitée dans une loi. 104 00:06:56,170 --> 00:06:57,640 Ce n’est pas prévu dans la Constitution. 105 00:06:57,840 --> 00:06:59,710 C’est la loi du 15 mars 2004. 106 00:06:59,910 --> 00:07:04,650 C’est la loi aussi qui peut mettre en œuvre les droits qu’on appelle 107 00:07:04,850 --> 00:07:08,470 de la deuxième génération sur les droits de créance. 108 00:07:09,580 --> 00:07:14,020 Cette mise en œuvre nécessite le plus souvent l’intervention du 109 00:07:14,220 --> 00:07:17,050 législateur parce que les droits de créance nécessitent une action 110 00:07:17,250 --> 00:07:18,040 positive de l’État. 111 00:07:18,240 --> 00:07:23,500 Parfois, il faut une loi pour que les droits et les principes 112 00:07:23,700 --> 00:07:25,180 constitutionnels se matérialisent. 113 00:07:25,810 --> 00:07:29,080 Je pense à un droit qui est le droit au logement opposable. 114 00:07:30,190 --> 00:07:34,480 Ce droit a été consacré par la loi du 5 mars 2007. 115 00:07:35,980 --> 00:07:37,870 Voilà pour ce qui est de la première source infra-législative. 116 00:07:39,040 --> 00:07:42,190 Deuxième source infra-législative, ce sont les principes généraux du droit. 117 00:07:43,720 --> 00:07:46,480 Les principes généraux du droit – vous devez vous rappeler de cela, 118 00:07:46,840 --> 00:07:51,490 vous avez vu ça en deuxième année – sont apparus dans la jurisprudence 119 00:07:51,690 --> 00:07:56,270 du Conseil d’État après la Deuxième Guerre mondiale, mais vraiment 120 00:07:56,470 --> 00:08:01,780 juste après, pour contraindre le pouvoir réglementaire, 121 00:08:03,280 --> 00:08:05,650 même s’il n’y avait pas de loi, même dans le silence de la loi, 122 00:08:05,850 --> 00:08:10,630 à respecter des valeurs et des principes que le juge a estimé 123 00:08:10,830 --> 00:08:12,520 nécessaires dans une société démocratique. 124 00:08:12,720 --> 00:08:18,100 C’est une norme qui va constituer une source de la légalité 125 00:08:18,300 --> 00:08:23,440 administrative, qui ont un rang infra-législatif et supra-décrétale. 126 00:08:23,640 --> 00:08:26,770 C’est inférieur à la loi, mais supérieur aux décrets. 127 00:08:26,970 --> 00:08:31,810 L’originalité de ces PGD, c’est qu’ils sont non-écrits, 128 00:08:32,620 --> 00:08:34,120 ce qui les distingue de la source écrite. 129 00:08:34,320 --> 00:08:39,580 C’est l’arrêt Aramu du Conseil d’État du 26 octobre 1945 qui a 130 00:08:39,780 --> 00:08:41,980 fondé cette nouvelle catégorie. 131 00:08:44,230 --> 00:08:48,040 Le Conseil d’État parle de principes généraux du droit applicable même 132 00:08:48,240 --> 00:08:49,420 en l’absence de texte. 133 00:08:50,980 --> 00:08:54,340 Il résulte de ces principes qu’une sanction disciplinaire ne pouvait 134 00:08:54,540 --> 00:09:00,300 pas être prononcée sans que l’intéressé ait pu présenter utilement sa défense. 135 00:09:00,640 --> 00:09:06,910 Le Conseil d’État a consacré explicitement le principe du respect 136 00:09:07,120 --> 00:09:08,860 des droits de la défense. 137 00:09:10,270 --> 00:09:14,230 Juste avant la fin de la guerre, dans l’arrêt Dame Trompier Gravier, 138 00:09:14,430 --> 00:09:20,530 le 5 mai 1944, le juge avait déjà fait référence à ces principes 139 00:09:20,730 --> 00:09:21,490 généraux de droit. 140 00:09:22,000 --> 00:09:24,700 Ce qui est intéressant, c’est que ces principes s’imposent 141 00:09:25,810 --> 00:09:31,400 à l’administration, valeur inférieure à la loi, mais supérieure au décret. 142 00:09:32,380 --> 00:09:34,930 Ces principes, aujourd’hui, sont tombés en désuétude, 143 00:09:35,290 --> 00:09:37,930 les principes généraux du droit dégagés par le Conseil d’État. 144 00:09:38,130 --> 00:09:38,890 Pourquoi ? 145 00:09:39,220 --> 00:09:42,460 Parce qu’aujourd’hui, ce n’était pas le cas en 1945, 146 00:09:42,760 --> 00:09:45,610 nous avons des principes constitutionnels. 147 00:09:46,300 --> 00:09:49,030 Dans le bloc de constitutionnalité qu’on verra juste après, 148 00:09:49,330 --> 00:09:51,010 il y a les principes constitutionnels. 149 00:09:51,820 --> 00:09:54,220 Il y a les principes particulièrement nécessaires à notre temps, 150 00:09:54,640 --> 00:09:57,250 les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, 151 00:09:57,450 --> 00:09:58,960 les principes de valeur constitutionnelle. 152 00:09:59,540 --> 00:10:05,540 Tous ces principes, qui n’existaient pas en 1944-45, existent aujourd’hui 153 00:10:05,740 --> 00:10:08,180 et font partie du bloc de constitutionnalité. 154 00:10:08,380 --> 00:10:13,670 Parfois, ils peuvent même avoir le même contenu, mais la valeur 155 00:10:13,870 --> 00:10:14,630 est différente. 156 00:10:14,830 --> 00:10:20,060 Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel utilise, pour censurer une loi, 157 00:10:20,260 --> 00:10:21,650 seulement les éléments du bloc. 158 00:10:22,220 --> 00:10:25,430 Il ne va jamais utiliser un principe général de droit. 159 00:10:26,240 --> 00:10:32,120 Dernier élément auquel on pourrait penser, ce sont les règlements, 160 00:10:32,320 --> 00:10:33,080 les décrets. 161 00:10:35,120 --> 00:10:40,490 Pour finir, les règlements et les décrets, en vertu des articles 34, 162 00:10:40,690 --> 00:10:46,400 37, l’exécutif ne peut pas organiser, par décret, le régime d’une liberté. 163 00:10:46,610 --> 00:10:48,800 Une loi est toujours requise. 164 00:10:50,030 --> 00:10:52,460 Le domaine de l’article 34 est protégé. 165 00:10:53,960 --> 00:10:57,620 Le juge administratif peut annuler un acte administratif qui 166 00:10:57,820 --> 00:11:03,530 interviendrait dans une matière réservée par la loi à l’article 34. 167 00:11:04,220 --> 00:11:07,880 La seule exception très rare, c’est l’hypothèse où l’exécutif 168 00:11:08,450 --> 00:11:11,570 vient pallier une carence du législateur. 169 00:11:12,200 --> 00:11:15,290 Ou alors, mais c’est encore très différent, l’hypothèse où l’exécutif 170 00:11:15,490 --> 00:11:19,070 est habilité, sur le fondement d’une loi d’habilitation et sur 171 00:11:19,270 --> 00:11:22,370 le fondement de l’article 38, à légiférer par ordonnance, 172 00:11:22,570 --> 00:11:24,770 mais ça reste tout à fait hypothétique. 173 00:11:25,010 --> 00:11:29,000 Retenez bien comme source des libertés, à un niveau infra-constitutionnel, 174 00:11:29,200 --> 00:11:35,510 n’oubliez pas qu’il y a la loi et les PGD qui sont tombés en 175 00:11:35,710 --> 00:11:36,470 désuétude. 176 00:11:36,670 --> 00:11:39,380 En revanche, la loi reste une source très importante aujourd’hui de 177 00:11:39,580 --> 00:11:43,550 protection et d’encadrement des régimes de nos libertés fondamentales.