1 00:00:05,600 --> 00:00:09,580 B : Les limites à la motivation. 2 00:00:10,780 --> 00:00:14,560 A première vue, vous l'avez vu, le domaine de l'obligation de motiver 3 00:00:14,620 --> 00:00:18,610 se distingue par sa largesse pour au moins deux raisons : 4 00:00:18,940 --> 00:00:22,380 la première c'est que cette obligation de motiver vaut 5 00:00:22,460 --> 00:00:26,680 pour l'ensemble des juridictions administratives de droit commun, 6 00:00:26,960 --> 00:00:31,140 juridictions administratives de droit commun auxquelles on applique 7 00:00:31,340 --> 00:00:34,030 le code de justice administrative. 8 00:00:34,380 --> 00:00:38,580 La seconde raison est que l'on applique également l'obligation de motiver 9 00:00:38,660 --> 00:00:41,740 à l'ensemble des juridictions administratives spéciales, 10 00:00:42,120 --> 00:00:47,440 eu égard à la généralité du principe posé par la jurisprudence Platon 11 00:00:47,740 --> 00:00:49,390 que j'ai déjà évoquée. 12 00:00:50,080 --> 00:00:55,320 En somme, tous les jugements en matière administrative doivent être motivés 13 00:00:55,600 --> 00:00:59,900 indépendamment du type de juridiction administrative concernée 14 00:01:00,240 --> 00:01:04,540 ou du type de degré de juridiction envisagée. 15 00:01:07,520 --> 00:01:11,400 Très souvent, on insiste assez peu 16 00:01:11,640 --> 00:01:17,920 sur les hypothèses dans lesquelles on l'admet, une motivation implicite, 17 00:01:18,540 --> 00:01:23,380 un rejet par prétérition, voire un défaut de motivation. 18 00:01:24,340 --> 00:01:27,160 Donc c'est assez rare que l'on insiste 19 00:01:27,240 --> 00:01:29,920 sur les limites de l'obligation de motiver, 20 00:01:30,080 --> 00:01:34,060 limites qui sont révélées par des motivations purement implicites, 21 00:01:34,360 --> 00:01:38,630 des rejets par prétérition, voire un défaut de motivation. 22 00:01:39,120 --> 00:01:41,420 Cependant, force est de reconnaître 23 00:01:41,500 --> 00:01:45,240 que plusieurs décisions des juridictions administratives 24 00:01:45,300 --> 00:01:48,120 ne sont aujourd'hui pas motivées, 25 00:01:48,500 --> 00:01:51,900 à l'heure où la célérité de la justice 26 00:01:52,160 --> 00:01:55,070 est considérée comme un gage de qualité. 27 00:01:55,400 --> 00:01:57,540 De nombreuses exceptions 28 00:01:57,780 --> 00:02:02,400 au principe de l'obligation de motiver ont été posées, 29 00:02:02,760 --> 00:02:05,480 et le point commun de l'ensemble des exceptions 30 00:02:05,620 --> 00:02:08,520 au principe de l'obligation de motiver, 31 00:02:08,880 --> 00:02:12,900 ce point commun est la recherche d'une plus grande efficacité 32 00:02:13,340 --> 00:02:16,100 dans l'exercice de l'office du juge. 33 00:02:16,760 --> 00:02:17,780 A bien des égards, 34 00:02:17,860 --> 00:02:24,500 les dispenses de motivation ont donc tendance à se multiplier, 35 00:02:24,760 --> 00:02:27,290 soit en raison de la nature de l'acte, 36 00:02:27,580 --> 00:02:30,260 soit en raison de la nature des conclusions, 37 00:02:30,560 --> 00:02:33,980 soit enfin en raison de la nature du contentieux. 38 00:02:34,380 --> 00:02:38,520 En premier lieu, on admet classiquement l'absence de motivation 39 00:02:38,740 --> 00:02:41,570 des mesures d'administration de la justice. 40 00:02:41,860 --> 00:02:48,200 Donc ici, la nature de l'acte, qui justifie la dispense de motivation. 41 00:02:49,100 --> 00:02:53,600 Si un acte est une simple mesure de l'administration de la justice, 42 00:02:53,930 --> 00:02:57,040 la motivation de cet acte n'est pas requise. 43 00:02:58,410 --> 00:03:02,460 La distinction entre une décision juridictionnelle 44 00:03:02,540 --> 00:03:07,200 et une mesure d'administration de la justice est la suivante : 45 00:03:07,760 --> 00:03:10,040 contrairement à une décision juridictionnelle, 46 00:03:10,120 --> 00:03:16,110 une mesure d'administration de la justice ne tranche aucune contestation. 47 00:03:16,560 --> 00:03:19,240 C'est la raison pour laquelle on estime 48 00:03:19,440 --> 00:03:22,490 qu'une telle mesure n'a pas à être motivée. 49 00:03:22,760 --> 00:03:24,480 Je vous donne quelques exemples : 50 00:03:24,720 --> 00:03:29,120 la décision de renvoyer d'une formation de jugement à une autre 51 00:03:29,540 --> 00:03:31,300 au sein de la même juridiction, 52 00:03:31,680 --> 00:03:33,840 est une mesure de l'administration de la justice. 53 00:03:33,900 --> 00:03:37,050 Elle n'a donc pas à être motivée. 54 00:03:37,830 --> 00:03:45,480 Autre exemple : si une mesure d'instruction est implicitement rejetée, 55 00:03:46,060 --> 00:03:50,300 il s'agit d'une mesure d'administration judiciaire 56 00:03:50,380 --> 00:03:54,300 ou d'une mesure d'administration de la justice par voie de conséquence. 57 00:03:54,700 --> 00:03:57,390 Elle n'a pas à être motivée. 58 00:03:58,350 --> 00:04:04,920 Autre exemple : si l'on choisit de dispenser une requête d'instruction, 59 00:04:05,280 --> 00:04:07,180 dispense d'instruction notamment 60 00:04:07,280 --> 00:04:10,700 lorsque la solution de l'affaire est d'ores et déjà certaines, 61 00:04:11,020 --> 00:04:16,580 et bien on estime que la décision de dispenser une requête d'instruction 62 00:04:16,860 --> 00:04:21,460 est une mesure d'administration de la justice qui en tant que telle 63 00:04:21,680 --> 00:04:23,560 n'a pas à être motivée. 64 00:04:23,840 --> 00:04:29,280 Au fond, dans toutes ces situations, la dispense de motivation est justifiée 65 00:04:29,380 --> 00:04:36,510 par la technicité des mesures prises et révèle le pouvoir discrétionnaire 66 00:04:36,840 --> 00:04:40,380 des juges du fond sur ces questions. 67 00:04:42,770 --> 00:04:46,340 Dans ces hypothèses de non motivation 68 00:04:46,440 --> 00:04:48,600 des mesures de l'administration de la justice, 69 00:04:48,820 --> 00:04:52,400 le défaut de motivation soulève plus de difficultés 70 00:04:52,660 --> 00:04:59,300 lorsque la mesure ne relève pas de la stricte administration de la justice. 71 00:04:59,620 --> 00:05:04,880 Par exemple, le choix de recourir à une ordonnance plutôt qu'à un jugement 72 00:05:05,920 --> 00:05:09,140 est une décision qui n'apparaît pas 73 00:05:09,200 --> 00:05:14,140 comme une stricte mesure d'administration de la justice. 74 00:05:15,250 --> 00:05:19,560 Pour autant, dans un arrêt Société Finamur, 75 00:05:19,920 --> 00:05:24,120 le Conseil d'Etat rappelle que le juge n'est pas tenu d'indiquer 76 00:05:24,440 --> 00:05:29,290 les motifs justifiant le recours à une ordonnance plutôt qu'à un jugement. 77 00:05:29,670 --> 00:05:34,090 A bien des égards, on peut regretter cette absence de motivation, 78 00:05:34,420 --> 00:05:38,580 puisqu'une telle mesure, recourir à une ordonnance et non à un jugement, 79 00:05:38,900 --> 00:05:41,290 va entraîner des conséquences fondamentales, 80 00:05:41,560 --> 00:05:45,660 puisqu'elle prive le justiciable du respect de la procédure de droit commun. 81 00:05:46,040 --> 00:05:50,380 Il n'y aura ni collégialité, ni conclusions du rapporteur public, 82 00:05:50,680 --> 00:05:53,530 ni communication aux parties des moyens soulevés d'office, 83 00:05:53,780 --> 00:05:55,630 ni audience publique. 84 00:05:56,200 --> 00:06:00,460 Au fond, le défaut de motivation justifié par la nature de l'acte 85 00:06:00,520 --> 00:06:03,600 convainc d'autant moins que se multiplient 86 00:06:03,860 --> 00:06:07,820 les cas dans lesquels les présidents de cour administrative d'appel 87 00:06:07,900 --> 00:06:11,940 et de tribunaux administratifs peuvent statuer par ordonnance. 88 00:06:12,350 --> 00:06:18,700 Et cette multiplication de cas conduit à douter de la pertinence 89 00:06:19,090 --> 00:06:21,730 d'une absence de motivation. 90 00:06:22,760 --> 00:06:24,660 En effet, souvenez-vous, 91 00:06:24,760 --> 00:06:29,780 j'ai évoqué l'usage répété de l'adverbe manifestement. 92 00:06:30,120 --> 00:06:33,840 Dans quel cas le président peut-il statuer par ordonnance 93 00:06:34,140 --> 00:06:39,500 et donc ne pas indiquer les motifs du recours à une ordonnance ? 94 00:06:39,840 --> 00:06:44,180 Tel est notamment le cas lorsqu'il rejette par ordonnance 95 00:06:44,260 --> 00:06:46,980 une requête ne relevant manifestement pas 96 00:06:47,060 --> 00:06:49,380 de la compétence de la juridiction administrative, 97 00:06:49,660 --> 00:06:52,660 ou une requête manifestement irrecevable, 98 00:06:52,960 --> 00:06:59,210 ou enfin une requête dépourvue de fondement. 99 00:06:59,900 --> 00:07:04,140 Je vous renvoie à cet égard à l'article R 222-1 100 00:07:04,420 --> 00:07:06,720 du Code de justice administrative. 101 00:07:07,000 --> 00:07:12,800 Or, l'évidence qui sous tend la solution ne présente en réalité ici 102 00:07:12,880 --> 00:07:15,100 pas de caractère objectif. 103 00:07:15,410 --> 00:07:19,220 Il y a toujours une appréciation et une démonstration ; 104 00:07:19,560 --> 00:07:27,040 ici, on peut regretter l'absence de motivation pour expliquer 105 00:07:27,120 --> 00:07:30,300 pourquoi une requête ne relève pas manifestement 106 00:07:30,360 --> 00:07:32,140 de la compétence de la juridiction administrative 107 00:07:32,220 --> 00:07:38,090 ou pourquoi elle est manifestement irrecevable ou dépourvue de fondement. 108 00:07:41,690 --> 00:07:42,860 De la même manière, 109 00:07:42,940 --> 00:07:46,680 le Conseil d'Etat justifie l'absence de motivation de la décision 110 00:07:46,760 --> 00:07:52,700 par laquelle une juridiction statue sur une demande de récusation d'un expert. 111 00:07:53,060 --> 00:07:58,480 En effet, c'est ce qui ressort de l'avis de la section du Conseil d'état 112 00:07:58,540 --> 00:08:03,600 du 23 mars 2012, Centre hospitalier d'Alès-Cévennes. 113 00:08:04,640 --> 00:08:09,040 Donc la décision par laquelle le juge statue 114 00:08:09,140 --> 00:08:14,200 sur une demande de récusation d'un expert n'est pas motivée ; 115 00:08:14,460 --> 00:08:17,460 alors, cette fois-ci, le Conseil d'Etat admet 116 00:08:17,900 --> 00:08:21,180 la nature juridictionnelle de cette décision. 117 00:08:21,500 --> 00:08:28,700 Toutefois, il estime que l'article R 621-6-4 n'est pas contraire 118 00:08:29,060 --> 00:08:33,380 à la règle générale de motivation des décisions juridictionnelles, 119 00:08:33,680 --> 00:08:39,650 même s'il prévoit que le juge se prononce par une décision non motivée. 120 00:08:40,430 --> 00:08:45,700 En quelque sorte, le Conseil d'Etat interprète l'article R 621-6-4 121 00:08:45,780 --> 00:08:53,580 comme une simple dérogation à l'article L 9 du Code de justice administrative. 122 00:08:53,840 --> 00:08:56,960 Donc on est bien là face à une décision juridictionnelle, 123 00:08:57,160 --> 00:09:01,960 celle de faire droit ou non à une demande de récusation d'un expert, 124 00:09:02,300 --> 00:09:05,820 mais le juge n'a pas à expliciter les raisons pour lesquelles 125 00:09:05,880 --> 00:09:10,120 il estime devoir limiter la motivation de sa décision, 126 00:09:10,400 --> 00:09:14,760 conformément à l'article R 621-6-4 du code 127 00:09:15,040 --> 00:09:17,580 qui n'est pas, je le répète, selon le Conseil d'Etat, 128 00:09:17,740 --> 00:09:21,260 contraire à l'article L 9 du même code. 129 00:09:22,690 --> 00:09:27,440 En deuxième lieu, il est des cas dans lesquels le juge motive ses décisions, 130 00:09:27,760 --> 00:09:31,240 mais d'une façon particulièrement elliptique, 131 00:09:31,900 --> 00:09:36,850 au point qu'il est permis de douter du respect de l'obligation de motiver. 132 00:09:37,480 --> 00:09:39,420 En effet, dans certains cas, 133 00:09:39,640 --> 00:09:42,460 le juge a une lecture assez peu contraignante 134 00:09:42,680 --> 00:09:44,500 de l'exigence de motivation, 135 00:09:44,560 --> 00:09:50,200 puisque la jurisprudence accepte des motivations particulièrement cursives. 136 00:09:50,620 --> 00:09:53,680 Ces hypothèses sont le plus souvent justifiées 137 00:09:53,740 --> 00:09:57,900 par la nature des conclusions présentées au juge. 138 00:09:58,260 --> 00:10:01,360 Par exemple, est en cause une question accessoire, 139 00:10:01,700 --> 00:10:04,880 lorsqu'est en cause la condamnation à des frais répétibles, 140 00:10:05,120 --> 00:10:09,300 ou encore la condamnation à une amende pour recours abusif, 141 00:10:09,760 --> 00:10:15,100 on estime qu'une motivation spéciale n'est pas indispensable. 142 00:10:15,420 --> 00:10:16,720 En d'autres termes, 143 00:10:17,460 --> 00:10:22,060 le juge peut se contenter de se référer aux circonstances de l'affaire, 144 00:10:22,340 --> 00:10:27,560 pour motiver le choix de laisser à la charge du défendeur par exemple, 145 00:10:27,860 --> 00:10:31,240 la totalité des frais engagés au titre des frais irrépétibles. 146 00:10:32,510 --> 00:10:36,460 A bien des égards, cette justification interroge 147 00:10:36,780 --> 00:10:38,840 dans la mesure où l'on peine à comprendre 148 00:10:38,880 --> 00:10:42,080 les cas dans lesquels le choix du juge ne s'expliquerait pas 149 00:10:42,360 --> 00:10:45,100 par les circonstances de l'affaire. 150 00:10:45,460 --> 00:10:48,680 Cette motivation particulièrement laconique 151 00:10:48,980 --> 00:10:50,820 est d'autant plus problématique 152 00:10:50,900 --> 00:10:55,520 lorsque sont en cause les conclusions principales du requérant. 153 00:10:55,840 --> 00:10:58,260 En effet, nous le verrons plus tard, 154 00:10:58,440 --> 00:11:02,820 les décisions de refus d'admission d'un pourvoi en cassation, 155 00:11:03,140 --> 00:11:09,000 ou encore les décisions de rejet d'une demande de suspension en référé 156 00:11:09,200 --> 00:11:12,620 sont motivées de manière tout à fait sommaire. 157 00:11:12,900 --> 00:11:17,090 Dans ce cadre, le juge estime qu'il suffit de désigner le moyen 158 00:11:17,660 --> 00:11:22,860 et d'affirmer que ce moyen est dépourvu de caractère sérieux 159 00:11:23,140 --> 00:11:27,180 pour rejeter la demande, 160 00:11:27,260 --> 00:11:32,800 c'est-à-dire, par exemple, pour refuser l'admission du pourvoi. 161 00:11:35,320 --> 00:11:43,580 Dernier cas dans lequel le juge est dispensé d'une motivation substantielle, 162 00:11:43,920 --> 00:11:48,560 et bien ce dernier cas n'est pas justifié par la nature de l'acte 163 00:11:48,640 --> 00:11:50,120 ou par la nature des conclusions, 164 00:11:50,200 --> 00:11:52,270 mais par la nature du contentieux. 165 00:11:52,760 --> 00:11:55,120 En effet, je vais vous donner un exemple : 166 00:11:55,200 --> 00:11:57,920 c'est le contentieux relative à la mise en œuvre 167 00:11:58,000 --> 00:11:59,720 des techniques de renseignement, 168 00:12:00,260 --> 00:12:03,180 c'est-à-dire le contentieux relatif à la mise en œuvre 169 00:12:03,260 --> 00:12:04,740 des techniques de renseignement 170 00:12:04,780 --> 00:12:09,100 et relatifs aux fichiers de souveraineté. 171 00:12:09,640 --> 00:12:14,200 L'article L 773-6 du Code de justice administrative 172 00:12:14,500 --> 00:12:18,700 prévoit que la décision indiquera au requérant 173 00:12:19,060 --> 00:12:24,900 qu'aucune illégalité n'a été commise sans confirmer ni infirmer 174 00:12:25,060 --> 00:12:27,670 la mise en œuvre d'une technique de renseignement. 175 00:12:28,030 --> 00:12:33,280 Donc, lorsque la formation de jugement va constater l'absence d'illégalité 176 00:12:33,440 --> 00:12:38,040 dans la mise en œuvre d'une technique de recueil de renseignements 177 00:12:38,280 --> 00:12:40,870 ou dans la conservation de ces renseignements. 178 00:12:41,200 --> 00:12:46,810 La décision indiquera au requérant qu'aucune illégalité n'a été commise, 179 00:12:47,200 --> 00:12:52,180 sans confirmer ni infirmer la mise en œuvre d'une technique. 180 00:12:54,460 --> 00:12:57,180 Il faut bien le comprendre ici, 181 00:12:58,060 --> 00:13:01,160 l'information du requérant ne va pas être assurée 182 00:13:01,240 --> 00:13:03,660 quant à la nature des données en cause 183 00:13:03,720 --> 00:13:08,560 et quant au motif déterminant pour le juge. 184 00:13:10,100 --> 00:13:11,960 A bien des égards, 185 00:13:13,420 --> 00:13:19,440 cette disposition particulière s'explique par la spécificité du contentieux. 186 00:13:19,680 --> 00:13:22,880 Sont en cause des techniques de renseignement 187 00:13:22,940 --> 00:13:25,720 et des fichiers de renseignement. 188 00:13:25,820 --> 00:13:29,480 Autrement dit, la protection du secret de la Défense nationale 189 00:13:29,820 --> 00:13:38,380 justifie ici une absence de motivation prévue par les textes. 190 00:13:38,700 --> 00:13:43,900 Il n'en reste pas moins que ces motivations expéditives 191 00:13:44,180 --> 00:13:46,380 ne permettent pas au justiciable 192 00:13:46,460 --> 00:13:49,580 de s'assurer de la plénitude du contrôle exercé 193 00:13:49,920 --> 00:13:53,400 et donc que ce type de dispositif repose 194 00:13:53,460 --> 00:13:57,540 sur une confiance entière du justiciable à l'égard du juge. 195 00:13:57,860 --> 00:14:00,920 Dès lors que l'on admet une absence de motivation, 196 00:14:00,980 --> 00:14:03,160 ou une motivation particulièrement sommaire, 197 00:14:03,540 --> 00:14:07,060 il faut que le justiciable fasse pleinement confiance au juge 198 00:14:07,320 --> 00:14:11,740 pour ne pas nourrir le sentiment qu'a été ici 199 00:14:11,820 --> 00:14:15,190 rendue une décision de manière arbitraire. 200 00:14:16,340 --> 00:14:18,080 Ce panorama des hypothèses 201 00:14:18,180 --> 00:14:21,760 dans lesquelles une absence de motivation est patente, 202 00:14:22,100 --> 00:14:23,700 en raison de la nature de l'acte, 203 00:14:23,760 --> 00:14:27,060 de la nature des conclusions ou de la nature du contentieux en cause, 204 00:14:27,500 --> 00:14:32,220 conforte l'idée que la motivation est un principe certes solennel, 205 00:14:32,440 --> 00:14:35,060 mais également fragile. 206 00:14:35,360 --> 00:14:40,960 A bien des égards, la motivation est comme je l'ai dit allégée 207 00:14:41,060 --> 00:14:45,520 et même supprimée dans un nombre croissant de cas. 208 00:14:45,980 --> 00:14:53,680 Est-ce prendre le risque de l'arbitraire et ouvrir la porte à un tel risque ? 209 00:14:54,080 --> 00:14:57,420 A-t-on toujours conscience que la motivation 210 00:14:57,480 --> 00:15:00,760 est une conquête essentielle de la révolution 211 00:15:00,860 --> 00:15:03,320 qui est ici grignotée à chaque hypothèse. 212 00:15:03,780 --> 00:15:05,000 En tout état de cause, 213 00:15:05,060 --> 00:15:10,280 il est certain que chaque limite apportée au principe de la motivation 214 00:15:10,460 --> 00:15:14,080 est un recul de la fonction de persuasion. 215 00:15:14,350 --> 00:15:17,300 En effet, la motivation permet de persuader 216 00:15:17,480 --> 00:15:21,940 les parties du bien-fondé de la décision, 217 00:15:22,100 --> 00:15:23,460 et à bien des égards, 218 00:15:23,620 --> 00:15:29,500 une décision insuffisamment motivée peine à convaincre les parties 219 00:15:29,700 --> 00:15:35,070 et en particulier la partie perdante du bien-fondé de la solution retenue.