1 00:00:05,670 --> 00:00:07,440 Grand B : l'audience. 2 00:00:08,190 --> 00:00:13,940 L'audience est sans nul doute la phase qui, dans le procès administratif, 3 00:00:14,360 --> 00:00:18,520 a connu les plus profonds bouleversements sous l'influence 4 00:00:18,580 --> 00:00:20,580 du droit européen des droits de l'homme. 5 00:00:21,040 --> 00:00:25,590 Cette influence ne doit véritablement pas être négligée. 6 00:00:26,790 --> 00:00:31,650 En effet, l'audience a normalement lieu au siège de la juridiction, 7 00:00:32,040 --> 00:00:34,260 aux jours et heures ouvrables. 8 00:00:34,680 --> 00:00:40,320 L'urgence peut parfois justifier que se tienne un samedi ou dimanche 9 00:00:40,620 --> 00:00:47,120 comme en atteste notamment l'arrêt du Conseil d'Etat du 17 mai 1995, Burundi. 10 00:00:47,640 --> 00:00:51,740 De manière générale, les parties peuvent solliciter un report d'audience, 11 00:00:52,000 --> 00:00:55,680 mais le juge n'est tenu ni d'accéder à cette demande, 12 00:00:55,800 --> 00:00:59,550 ni de motiver le refus qui l'oppose aux parties. 13 00:01:00,090 --> 00:01:05,000 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt du Conseil d'Etat du 11 février 2002 14 00:01:05,260 --> 00:01:07,620 élections municipales de (?). 15 00:01:08,990 --> 00:01:15,020 Les parties sont averties du jour où l'affaire sera appelée à l'audience 16 00:01:15,460 --> 00:01:19,400 devant les tribunaux et la cour administrative d'appel. 17 00:01:19,730 --> 00:01:25,080 L'article R 711-2 du code prévoit que les parties sont averties 18 00:01:25,480 --> 00:01:29,630 par une notification, 7 jours au moins avant l'audience. 19 00:01:30,050 --> 00:01:35,510 Ce délai peut être le cas échéant réduit à 2 jours en cas d'urgence 20 00:01:35,990 --> 00:01:37,430 devant le Conseil d'état. 21 00:01:37,730 --> 00:01:43,670 L'article R 712-1 prévoit que les avocats au Conseil sont avisés 22 00:01:44,060 --> 00:01:49,340 de l'inscription de leurs affaires quatre jours au moins avant la séance, 23 00:01:49,700 --> 00:01:54,170 délai qui peut être également ramené à deux jours en cas d'urgence. 24 00:01:55,910 --> 00:02:00,000 Après avoir longtemps considéré que une convocation tardive 25 00:02:00,340 --> 00:02:04,800 entraînait en principe l'irrégularité de la décision, 26 00:02:05,060 --> 00:02:09,440 le Conseil d'Etat semble sanctionner toute convocation tardive 27 00:02:09,500 --> 00:02:11,060 sans rechercher aujourd'hui 28 00:02:11,420 --> 00:02:15,560 si les requérants étaient ou non présents à l'audience. 29 00:02:15,980 --> 00:02:22,110 C'est ce qui ressort d'un arrêt du Conseil d'Etat du 28 octobre 1998, 30 00:02:22,180 --> 00:02:24,200 Madame Hazael-Massieux. 31 00:02:24,620 --> 00:02:27,220 En effet, en état antérieur du droit, 32 00:02:28,140 --> 00:02:32,700 la convocation tardive n'entraîne pas l'irrégularité de la décision, 33 00:02:32,960 --> 00:02:40,120 si la partie tardivement convoquée était néanmoins présente à l'instance, 34 00:02:40,200 --> 00:02:44,280 ce qui ressortait dans l'arrêt du Conseil d'état du 30 novembre 1904, 35 00:02:44,560 --> 00:02:45,560 Alarousse. 36 00:02:46,370 --> 00:02:49,920 En quelque sorte, le Conseil d'Etat, par sa nouvelle jurisprudence 37 00:02:50,020 --> 00:02:54,460 Mme Hazael-Massieux du 28 octobre 1998 38 00:02:54,880 --> 00:03:00,820 marque sa volonté d'accorder une part plus importante aux échanges oraux. 39 00:03:01,070 --> 00:03:04,440 Vous voyez, le décret de novembre 2009 40 00:03:04,580 --> 00:03:09,720 qui expérimente certaines modalités d'oralité devant le Conseil d'état 41 00:03:09,940 --> 00:03:14,660 n'est pas un décret "qui tombe du ciel". 42 00:03:14,960 --> 00:03:21,140 L'oralité est une caractéristique du procès administratif, 43 00:03:21,280 --> 00:03:25,320 qui fait son chemin depuis de nombreuses années, 44 00:03:25,360 --> 00:03:30,120 ce que révèle notamment cette jurisprudence Hazael-Massieux. 45 00:03:31,320 --> 00:03:35,500 Le régime de l'audience devant les juridictions françaises 46 00:03:35,900 --> 00:03:41,020 est radicalement différent aujourd'hui de ce qu'il était 47 00:03:41,160 --> 00:03:44,010 il y a à peine plus de vingt ans. 48 00:03:44,700 --> 00:03:49,470 Un principe de publicité des audiences a d'abord été consacré, 49 00:03:49,800 --> 00:03:54,820 mais surtout le déroulement de l'audience a été profondément transformé. 50 00:03:55,360 --> 00:03:59,700 Tout d'abord, la publicité de l'audience est une condition de la confiance 51 00:03:59,960 --> 00:04:04,240 que les justiciables doivent pouvoir placer dans l'appareil juridictionnel, 52 00:04:04,660 --> 00:04:09,228 alors que le processus juridictionnel est marqué par le double secret : 53 00:04:09,457 --> 00:04:12,990 secret de l'instruction, secret du délibéré. 54 00:04:13,410 --> 00:04:18,660 Ce principe de publicité apporte une opportune dose de transparence. 55 00:04:19,060 --> 00:04:21,600 Autant le droit européen des droits de l'homme 56 00:04:21,820 --> 00:04:28,620 consacre la publicité avant tout comme un droit subjectif du justiciable, 57 00:04:28,980 --> 00:04:35,190 autant elle revêt en droit interne un caractère davantage objectif. 58 00:04:35,580 --> 00:04:40,200 En effet, tandis que le droit européen des droits de l'homme voit la publicité 59 00:04:40,440 --> 00:04:42,940 comme un droit subjectif du justiciable 60 00:04:43,160 --> 00:04:46,220 qui pourrait dès lors renoncer à son bénéfice, 61 00:04:46,580 --> 00:04:54,300 le droit français tend à voir la publicité comme une garantie objective. 62 00:04:54,740 --> 00:04:57,500 Non seulement une garantie pour les parties 63 00:04:57,800 --> 00:05:01,820 de voir leur procès se dérouler dans des conditions de transparence, 64 00:05:02,120 --> 00:05:06,240 qui assurent la possibilité effective 65 00:05:06,300 --> 00:05:09,780 d'un contrôle de la justice en train d'être rendue, 66 00:05:10,110 --> 00:05:16,380 mais également garantie de la légitimité de la juridiction, 67 00:05:16,720 --> 00:05:23,130 juridiction qui accepte de se montrer par la mise en œuvre de ce principe. 68 00:05:24,020 --> 00:05:27,220 Pour les juridictions qui relèvent du champ d'application 69 00:05:27,280 --> 00:05:28,880 du code de justice administrative, 70 00:05:28,940 --> 00:05:31,180 donc je vous le rappelle le tribunal administratif, 71 00:05:31,240 --> 00:05:33,150 cour administrative d'appel et Conseil d'Etat. 72 00:05:33,520 --> 00:05:36,960 La publicité des audiences est acquise depuis longtemps : 73 00:05:37,380 --> 00:05:42,820 l'article L 6 du code dispose en ce sens que les débats ont lieu 74 00:05:43,050 --> 00:05:44,660 en audience publique 75 00:05:45,740 --> 00:05:49,020 depuis une loi du 9 décembre 2004. 76 00:05:49,350 --> 00:05:53,540 L'article L 731-1 du Code de justice administrative 77 00:05:53,920 --> 00:05:57,940 prévoit néanmoins que le président de la formation de jugement 78 00:05:58,020 --> 00:06:04,520 peut par dérogation à l'article L 6, décider à titre exceptionnel 79 00:06:04,780 --> 00:06:09,030 que l'audience aura lieu hors la présence du public. 80 00:06:09,380 --> 00:06:10,240 Pourquoi ? 81 00:06:10,320 --> 00:06:13,440 Et bien si la sauvegarde de l'intérêt public 82 00:06:13,740 --> 00:06:16,840 ou le respect de l'intimité des personnes 83 00:06:16,900 --> 00:06:20,560 ou de secrets protégés par la loi l'exige, 84 00:06:20,820 --> 00:06:24,500 un huis clos peut donc ainsi être décidé. 85 00:06:25,020 --> 00:06:29,760 Vous le voyez le principe de publicité des audiences n'est pas sans limites. 86 00:06:30,180 --> 00:06:34,740 L'enregistrement des débats est également en principe interdit, 87 00:06:35,100 --> 00:06:38,440 même si le président de la juridiction peut l'autoriser 88 00:06:38,700 --> 00:06:42,280 lorsque ces enregistrements présentent un intérêt 89 00:06:42,600 --> 00:06:47,400 pour la constitution notamment d'archives historiques de la justice. 90 00:06:48,620 --> 00:06:52,240 Faute de principe général de publicité des audiences 91 00:06:52,280 --> 00:06:54,160 devant les juridictions administratives 92 00:06:54,580 --> 00:06:58,060 et en l'absence de texte qui impose la publicité 93 00:06:58,120 --> 00:07:01,040 devant les juridictions administratives spécialisées, 94 00:07:01,300 --> 00:07:05,320 celles-ci ont longtemps statué sans audience publique. 95 00:07:05,740 --> 00:07:09,200 Le Conseil d'Etat a néanmoins fini par accepter 96 00:07:09,480 --> 00:07:11,760 de faire jouer un rôle supplétif 97 00:07:11,820 --> 00:07:13,840 à la Convention européenne des droits de l'homme, 98 00:07:14,140 --> 00:07:17,060 en imposant la tenue d'audiences publiques 99 00:07:17,120 --> 00:07:23,410 devant l'ensemble des juridictions administratives, donc même spécialisées. 100 00:07:23,880 --> 00:07:28,960 C'est ce qui ressort dans l'arrêt du Conseil d'Etat du 14 février 1996, 101 00:07:29,200 --> 00:07:29,960 Maubleu. 102 00:07:30,240 --> 00:07:34,240 Les textes ont ensuite organisé de manière systématique 103 00:07:34,540 --> 00:07:36,920 la publicité lors des audiences. 104 00:07:38,260 --> 00:07:40,780 Le respect de la publicité de l'audience est garantie 105 00:07:40,840 --> 00:07:42,910 par des exigences formelles. 106 00:07:42,960 --> 00:07:46,820 Ainsi, la décision de justice doit mentionner 107 00:07:47,140 --> 00:07:48,580 que l'audience a été publique, 108 00:07:48,660 --> 00:07:54,720 conformément à l'article R 741-2 du Code de justice administrative. 109 00:07:55,320 --> 00:07:59,360 Par exemple, un jugement dépourvu de mention en ce sens 110 00:07:59,620 --> 00:08:03,460 ne fait pas la preuve que la procédure a été régulière 111 00:08:03,680 --> 00:08:05,160 et doit donc être annulée, 112 00:08:05,420 --> 00:08:11,190 Conseil d'Etat 23 novembre 1992, SARL discothèque du Sud-Ouest. 113 00:08:12,580 --> 00:08:16,840 Hors du champ du code de justice administrative, il n'existe pas, 114 00:08:17,160 --> 00:08:20,400 en l'absence de textes prévoyant d'obligation 115 00:08:20,520 --> 00:08:23,860 de mentionner dans la décision la tenue d'une audience publique. 116 00:08:24,880 --> 00:08:27,920 Au fond pour comprendre le déroulement de l'audience, 117 00:08:27,980 --> 00:08:31,440 vous devez mesurer à quel point l'audience est un moment charnière, 118 00:08:31,780 --> 00:08:38,020 moment charnière entre la clôture de l'instruction et le début du délibéré. 119 00:08:38,560 --> 00:08:43,620 A cet égard, l'audience revêt une triple fonction : en premier lieu, 120 00:08:43,680 --> 00:08:48,500 elle révèle aux yeux de tous la composition de la formation de jugement 121 00:08:48,720 --> 00:08:52,570 et atteste de la mise en état des affaires appelées au rôle. 122 00:08:53,140 --> 00:08:56,860 C'est l'objet du rapport lu par le rapporteur, 123 00:08:57,140 --> 00:09:01,800 qui permet aux parties de vérifier l'exactitude et la complétude 124 00:09:01,980 --> 00:09:03,920 du dossier soumis aux juges. 125 00:09:04,630 --> 00:09:08,940 En deuxième lieu, la séance publique : l'audience publique 126 00:09:09,180 --> 00:09:12,900 et le moment du prononcé des conclusions du rapporteur public, 127 00:09:13,400 --> 00:09:16,340 anciennement dénommé commissaire du gouvernement, 128 00:09:16,600 --> 00:09:18,560 l'actuel rapporteur public, 129 00:09:18,620 --> 00:09:22,314 constitue l'une des spécificités de la procédure 130 00:09:22,371 --> 00:09:25,570 suivie devant les juridictions administratives françaises. 131 00:09:26,620 --> 00:09:27,490 Quel est son rôle ? 132 00:09:28,090 --> 00:09:34,360 Il lui revient d'exposer les questions que présentent à juger chaque recours 133 00:09:34,750 --> 00:09:39,760 et il lui appartient de faire connaître en formulant en toute indépendance, 134 00:09:39,880 --> 00:09:40,920 ses conclusions, 135 00:09:41,180 --> 00:09:44,340 son appréciation qui doit être impartiale 136 00:09:44,560 --> 00:09:46,960 sur les circonstances de faits de l'espèce 137 00:09:47,040 --> 00:09:49,680 et les règles de droit qui lui sont applicables. 138 00:09:50,140 --> 00:09:52,840 Au fond, le commissaire du gouvernement, 139 00:09:52,920 --> 00:09:55,060 qui est aujourd'hui le rapporteur public, 140 00:09:55,440 --> 00:10:00,680 doit faire connaître son opinion sur les solutions qu'appellent, 141 00:10:00,740 --> 00:10:02,280 suivant sa conscience, 142 00:10:02,580 --> 00:10:06,060 le litige soumis à la juridiction à laquelle il appartient. 143 00:10:06,360 --> 00:10:09,660 Cette définition de la fonction de l'actuel rapporteur public 144 00:10:09,900 --> 00:10:14,200 voulait trouver dans un arrêt du Conseil d'Etat du 10 juillet 1957, 145 00:10:14,460 --> 00:10:15,420 Gervaise. 146 00:10:15,640 --> 00:10:24,360 Définition qui sera réaffirmée par la décision Esclatine du 29 juillet 1998, 147 00:10:24,640 --> 00:10:27,790 décision Esclatine qui précise, en outre, 148 00:10:28,060 --> 00:10:31,980 que le commissaire participe à la fonction de juge 149 00:10:32,040 --> 00:10:34,390 dévolue à la juridiction dont il est membre. 150 00:10:34,780 --> 00:10:38,980 Cette fonction est aujourd'hui synthétisée à l'article L 7 151 00:10:39,200 --> 00:10:41,290 du code de justice administrative. 152 00:10:42,040 --> 00:10:45,460 Il faut souligner enfin, que, depuis le 1er janvier 2012, 153 00:10:45,730 --> 00:10:49,560 le président de la formation de jugement peut dispenser le rapporteur public 154 00:10:49,840 --> 00:10:53,860 sur sa proposition de prononcer des conclusions à l'audience. 155 00:10:54,200 --> 00:11:00,320 C'est ce qui ressort des articles L 732-1 et R 732-1 156 00:11:00,400 --> 00:11:02,290 du Code de justice administrative. 157 00:11:02,860 --> 00:11:04,740 Cela signifie que le rapporteur public 158 00:11:04,820 --> 00:11:08,050 doit au préalable avoir étudié la requête. 159 00:11:08,400 --> 00:11:10,460 Cette dispense éventuelle de conclusion 160 00:11:10,560 --> 00:11:14,020 ne vaut que dans certains contentieux de masse, 161 00:11:14,100 --> 00:11:17,020 comme par exemple le contentieux du permis de conduire, 162 00:11:17,280 --> 00:11:19,300 du refus du concours de la force publique, 163 00:11:19,640 --> 00:11:24,370 de la naturalisation ou encore de l'aide personnalisée au logement. 164 00:11:25,480 --> 00:11:29,840 La pratique révèle un usage mesuré et pertinent de cette faculté 165 00:11:29,920 --> 00:11:32,140 que les rapporteurs publics ne mettent en œuvre 166 00:11:32,480 --> 00:11:35,640 que lorsque le litige est simple à trancher 167 00:11:35,800 --> 00:11:38,620 et qu'il leur apparaît par voie de conséquence 168 00:11:38,680 --> 00:11:41,840 que la solution envisagée par le rapporteur 169 00:11:42,220 --> 00:11:47,020 est celle qu'il préconiserait s'il devait conclure. 170 00:11:48,010 --> 00:11:51,340 La troisième et dernière fonction de l'audience publique 171 00:11:51,420 --> 00:11:55,470 est de permettre aux parties de développer des observations orales. 172 00:11:56,100 --> 00:12:00,340 La pratique reste cependant assez peu développée, 173 00:12:00,720 --> 00:12:04,420 notamment parce qu'en raison du caractère écrit de la procédure suivie 174 00:12:04,480 --> 00:12:05,880 devant le juge administratif, 175 00:12:06,280 --> 00:12:10,560 les parties ne peuvent en principe que revenir sur des aspects 176 00:12:10,620 --> 00:12:13,990 qu'elles ont préalablement exposés dans leur écriture. 177 00:12:14,820 --> 00:12:15,700 Il faut bien l'admettre, 178 00:12:15,780 --> 00:12:18,840 la chronologie des différentes étapes de l'audience publique 179 00:12:18,900 --> 00:12:23,960 a été sensiblement modifiée pour satisfaire aux exigences du droit 180 00:12:24,020 --> 00:12:27,680 à un procès équitable protégé par l'article 6 paragraphe 1 181 00:12:27,740 --> 00:12:29,680 de la Convention européenne des droits de l'homme. 182 00:12:30,350 --> 00:12:33,200 Initialement, le rapporteur s'exprimait, 183 00:12:33,540 --> 00:12:36,960 puis les parties ou leurs avocats étaient invités à prendre la parole 184 00:12:37,300 --> 00:12:41,040 et le commissaire du gouvernement, aujourd'hui rapporteur public, 185 00:12:41,300 --> 00:12:45,210 s'exprimait en dernier en prononçant ses conclusions. 186 00:12:45,570 --> 00:12:49,620 Il était donc impossible pour les parties de réagir à l'audience 187 00:12:50,010 --> 00:12:52,860 aux conclusions prononcées par le rapporteur public, 188 00:12:54,060 --> 00:12:59,885 dans la mesure où ses conclusions vont logiquement donner tort 189 00:13:00,057 --> 00:13:02,857 aux prétentions de l'une des parties. 190 00:13:03,120 --> 00:13:05,860 Il y avait là une situation critiquable ; 191 00:13:06,260 --> 00:13:08,540 elle n'a pas été directement condamnée 192 00:13:08,600 --> 00:13:11,500 par la Cour européenne des droits de l'homme, 193 00:13:11,850 --> 00:13:15,980 mais cependant, pour conforter le déroulement de l'audience 194 00:13:16,060 --> 00:13:18,860 vis-à-vis des exigences de la Convention européenne, 195 00:13:19,100 --> 00:13:25,500 diverses modifications ont été spontanément faites par la France. 196 00:13:26,040 --> 00:13:30,640 Tout d'abord, il a été décidé de lever toute ambiguïté 197 00:13:30,920 --> 00:13:34,760 sur le rôle de l'ancien commissaire du gouvernement, 198 00:13:35,080 --> 00:13:38,550 précisément en changeant la dénomination. 199 00:13:38,920 --> 00:13:42,980 Il est vrai que la dénomination historique, commissaire du gouvernement, 200 00:13:43,300 --> 00:13:46,260 pouvait laisser croire à un justiciable non averti 201 00:13:46,440 --> 00:13:49,500 que le titulaire de cette fonction intervenait au litige 202 00:13:49,580 --> 00:13:51,760 pour représenter les intérêts de l'Etat, 203 00:13:52,060 --> 00:13:54,940 ou plus largement des institutions publiques. 204 00:13:55,160 --> 00:13:57,880 Tel n'était absolument pas le cas, 205 00:13:58,060 --> 00:14:01,620 puisque l'indépendance des commissaires du gouvernement vis-à-vis de l'Etat 206 00:14:01,880 --> 00:14:07,860 a été très rapidement acquise après leur institution en 1831. 207 00:14:08,300 --> 00:14:12,120 La dénomination toutefois retenue depuis 2009 208 00:14:12,380 --> 00:14:15,320 met un terme à toute ambiguïté : 209 00:14:15,500 --> 00:14:20,700 le rapporteur public est bien un membre de la juridiction, qui, par exception, 210 00:14:20,920 --> 00:14:23,730 est chargé de donner publiquement son avis 211 00:14:24,020 --> 00:14:26,630 sur les litiges soumis à la formation de jugement. 212 00:14:27,060 --> 00:14:30,840 C'est précisément parce qu'il a ainsi donné publiquement son avis 213 00:14:31,040 --> 00:14:33,960 qu'il ne peut ensuite participer au délibéré, 214 00:14:34,160 --> 00:14:36,900 lequel vous le savez est secret. 215 00:14:38,160 --> 00:14:42,660 Ensuite, l'ordre de la prise de parole a été inversé, 216 00:14:43,000 --> 00:14:46,820 mais il faut distinguer ici selon les juridictions : 217 00:14:47,220 --> 00:14:50,700 devant les tribunaux administratifs et la cour administrative d'appel, 218 00:14:50,780 --> 00:14:53,240 après le rapport du rapporteur, 219 00:14:53,560 --> 00:14:56,820 c'est le rapporteur public qui s'exprime 220 00:14:57,560 --> 00:15:02,700 et en dernier les parties (Article R 732-1). 221 00:15:03,020 --> 00:15:07,830 Vous le voyez, les parties peuvent désormais réagir immédiatement 222 00:15:08,200 --> 00:15:10,350 aux conclusions du rapporteur public. 223 00:15:10,830 --> 00:15:14,840 Mais attention, il ne saurait s'agir ici de plaidoiries : 224 00:15:15,240 --> 00:15:18,200 elles doivent présenter des observations orales 225 00:15:18,420 --> 00:15:21,690 à l'appui de leurs conclusions écrites. 226 00:15:22,140 --> 00:15:27,330 Cela ne les empêchera pas de développer ultérieurement leur argumentation, 227 00:15:27,380 --> 00:15:33,260 par ce que l'on appelle une note en délibéré devant le Conseil d'Etat. 228 00:15:33,300 --> 00:15:39,180 Après le rapport, les avocats au Conseil, qui représente les parties, 229 00:15:39,510 --> 00:15:42,990 peuvent présenter leurs observations orales. 230 00:15:43,190 --> 00:15:46,400 Le rapporteur public prononcera ensuite ses conclusions, 231 00:15:46,920 --> 00:15:50,780 mais les avocats peuvent réagir à celles-ci 232 00:15:50,880 --> 00:15:55,940 en présentant de brèves observations orales article, R 731-1. 233 00:15:56,240 --> 00:15:59,620 Mais vous le savez, je l'ai évoqué au sujet de l'instruction écrite, 234 00:15:59,850 --> 00:16:03,760 une expérimentation a été introduite au Conseil d'Etat 235 00:16:04,620 --> 00:16:06,860 par un décret de novembre 2020, 236 00:16:07,040 --> 00:16:10,410 expérimentation qui tend précisément à inverser 237 00:16:10,800 --> 00:16:18,220 l'ordre de prise de parole permettant ainsi aux avocats au Conseil 238 00:16:18,300 --> 00:16:24,540 de prendre la parole après le prononcé des conclusions du rapporteur public. 239 00:16:26,010 --> 00:16:29,280 En réalité, il ne suffisait pas de permettre aux parties 240 00:16:29,340 --> 00:16:32,180 de réagir à chaud aux conclusions, 241 00:16:32,360 --> 00:16:36,030 encore fallait-il leur donner les moyens de s'y préparer. 242 00:16:36,380 --> 00:16:39,580 C'est à cette fin qu'il est aujourd'hui prévu 243 00:16:39,800 --> 00:16:42,420 que les parties soient mises en mesure de connaître, 244 00:16:42,540 --> 00:16:44,900 avant la tenue de l'audience, 245 00:16:45,120 --> 00:16:49,580 le sens des conclusions du rapporteur public sur l'affaire qui les concerne : 246 00:16:50,000 --> 00:16:55,200 Article R 711-3 et R 712-1. 247 00:16:55,730 --> 00:17:00,100 En effet, le rapporteur public doit préciser, 248 00:17:00,440 --> 00:17:03,260 en fonction de l'appréciation qu'il porte 249 00:17:03,320 --> 00:17:05,800 sur les caractéristiques de chaque dossier, 250 00:17:06,200 --> 00:17:10,640 les raisons qui déterminent la solution qui appelle selon lui 251 00:17:10,900 --> 00:17:11,840 le litige. 252 00:17:12,180 --> 00:17:16,520 Il convient notamment d'indiquer, lorsqu'il propose de rejeter la requête, 253 00:17:16,840 --> 00:17:23,180 si elle se fonde sur un motif de recevabilité ou sur des raisons de fond, 254 00:17:24,000 --> 00:17:28,560 ou alors à l'inverse, lorsqu'il conclut à l'annulation d'une décision, 255 00:17:29,180 --> 00:17:33,740 il doit préciser les moyens qu'il propose d'accueillir. 256 00:17:33,820 --> 00:17:38,210 C'est ce qui ressort d'un arrêt de section du 21 juin 2013, 257 00:17:38,340 --> 00:17:41,090 Communauté d'agglomération du pays de Martigues. 258 00:17:41,740 --> 00:17:46,910 Cette faculté de connaître le sens des conclusions du rapporteur public 259 00:17:47,330 --> 00:17:51,950 permettent aux parties d'apprécier l'utilité d'assister à l'audience, 260 00:17:52,040 --> 00:17:54,320 pour éventuellement y prendre la parole. 261 00:17:55,760 --> 00:17:59,040 Même si les parties peuvent réagir dès l'audience 262 00:17:59,120 --> 00:18:01,300 aux conclusions du rapporteur public, 263 00:18:01,440 --> 00:18:06,140 il est important de leur donner les moyens de développer et d'affiner 264 00:18:06,320 --> 00:18:09,060 leur argumentation après l'audience. 265 00:18:09,380 --> 00:18:12,940 C'est ainsi que le mécanisme de la note en délibéré 266 00:18:13,220 --> 00:18:18,380 a été officialisé à partir de 2006. 267 00:18:18,460 --> 00:18:23,240 En effet, jusque là, la note en délibéré était une pratique, 268 00:18:23,750 --> 00:18:26,160 elle est désormais officialisée par les textes, 269 00:18:26,420 --> 00:18:30,720 comme vous pouvez le constater à l'article R. 731-3 270 00:18:30,820 --> 00:18:32,840 du Code de justice administrative. 271 00:18:33,560 --> 00:18:37,280 Le mécanisme de la note en délibéré est indispensable, 272 00:18:37,660 --> 00:18:40,220 si la partie a évoqué à l'audience publique 273 00:18:40,460 --> 00:18:45,830 des éléments qui ne figuraient pas jusqu'alors dans ses écritures. 274 00:18:46,200 --> 00:18:52,010 Le juge appréciera alors l'opportunité de rouvrir l'instruction, 275 00:18:52,210 --> 00:18:57,060 pour soumettre ces nouveaux éléments au débat contradictoire écrit. 276 00:18:57,440 --> 00:19:01,240 C'est l'une des illustrations du caractère écrit 277 00:19:01,520 --> 00:19:05,740 de la procédure suivie devant les juridictions administratives, 278 00:19:05,860 --> 00:19:08,560 caractère qui se manifeste y compris 279 00:19:08,860 --> 00:19:12,360 alors que la phase du délibéré est déclenchée.