1 00:00:05,650 --> 00:00:09,933 B : une instruction inquisitoire. 2 00:00:10,750 --> 00:00:15,088 En effet, la procédure suivie devant le juge administratif 3 00:00:15,155 --> 00:00:19,444 est dite inquisitoire ou inquisitoriale. 4 00:00:20,800 --> 00:00:21,857 En simplifiant, 5 00:00:21,971 --> 00:00:26,485 on peut dire qu'une procédure est inquisitoire ou inquisitoriale 6 00:00:26,657 --> 00:00:31,360 lorsque le procès est placé sous la direction du juge. 7 00:00:32,080 --> 00:00:35,666 Par contraste, on a tendance à dire d'une procédure 8 00:00:36,088 --> 00:00:41,350 qu'elle est accusatoire lorsqu'elle reste entre les mains des parties. 9 00:00:41,800 --> 00:00:46,250 C'est très souvent ainsi que l'on se réfère au procès civil. 10 00:00:46,422 --> 00:00:49,511 On a tendance à opposer le procès administratif, 11 00:00:49,555 --> 00:00:54,400 qui serait inquisitoire, et le procès civil qui serait accusatoire. 12 00:00:55,210 --> 00:01:00,355 A bien des égards, cette représentation n'est pas juste, 13 00:01:00,555 --> 00:01:02,377 elle ne l'a jamais été. 14 00:01:02,970 --> 00:01:06,730 Le procès administratif n'est pas totalement inquisitoire, 15 00:01:07,030 --> 00:01:11,290 pas plus que le procès civil n'est aujourd'hui pleinement accusatoire. 16 00:01:11,777 --> 00:01:17,844 Toutefois, cette opposition permet presque pédagogiquement 17 00:01:18,355 --> 00:01:22,600 de vous expliquer les tendances générales 18 00:01:22,933 --> 00:01:27,250 dans le déroulement d'une instruction devant ces juges. 19 00:01:27,610 --> 00:01:29,111 Il est vrai qu'aujourd'hui encore, 20 00:01:29,177 --> 00:01:31,955 la procédure suivie devant le juge administratif 21 00:01:32,111 --> 00:01:36,222 est essentiellement placée sous la direction de ce juge, 22 00:01:36,444 --> 00:01:42,222 tandis que la procédure suivie devant les juridictions civiles 23 00:01:42,688 --> 00:01:47,133 est davantage placée entre les mains des parties 24 00:01:48,400 --> 00:01:51,580 devant le juge administratif. 25 00:01:51,970 --> 00:01:57,200 La procédure inquisitoire à un double titre : 26 00:01:57,711 --> 00:02:02,980 la procédure est inquisitoire tant formellement que matériellement. 27 00:02:03,610 --> 00:02:05,711 Elle l'est tout d'abord formellement, 28 00:02:06,155 --> 00:02:11,777 dans la mesure où le juge maîtrise le déroulement de l'instruction. 29 00:02:12,340 --> 00:02:16,044 Nous l'avons vu à propos de la mise en œuvre du principe de la contradiction, 30 00:02:16,577 --> 00:02:21,666 aucun contact direct n'est établi entre les parties au procès. 31 00:02:22,222 --> 00:02:25,355 Tout passe ici par l'intermédiaire du juge, 32 00:02:25,400 --> 00:02:29,066 qui va diriger le débat contentieux 33 00:02:29,111 --> 00:02:34,022 et donc se charger de communiquer les mémoires 34 00:02:34,088 --> 00:02:37,000 et les productions entre les adversaires. 35 00:02:37,570 --> 00:02:39,355 C'est au juge qu'il appartient également 36 00:02:39,377 --> 00:02:42,780 de prendre des initiatives procédurales. 37 00:02:43,600 --> 00:02:47,155 C'est lui qui va ordonner une expertise 38 00:02:47,222 --> 00:02:51,670 ou encore réclamer des explications à l'une des parties. 39 00:02:53,290 --> 00:02:59,400 La procédure est également inquisitoire, en second lieu, matériellement. 40 00:02:59,800 --> 00:03:03,688 En effet, la procédure est inquisitoire sur le fond, 41 00:03:04,266 --> 00:03:08,222 dans la mesure où le juge va jouer un rôle actif 42 00:03:08,422 --> 00:03:10,444 dans la recherche de la vérité. 43 00:03:11,533 --> 00:03:16,000 C'est là tout l'équilibre auquel parvient le procès administratif. 44 00:03:16,533 --> 00:03:20,066 Certes, le juge doit s'en tenir évidemment 45 00:03:20,355 --> 00:03:24,730 aux données du litige telles qu'elles ont été mises en place par les parties. 46 00:03:25,420 --> 00:03:28,311 Autrement dit, il devra respecter l'interdiction de statuer 47 00:03:28,755 --> 00:03:32,066 infra ou intra et extra petita. 48 00:03:32,620 --> 00:03:34,377 Mais d'un autre côté, 49 00:03:34,511 --> 00:03:39,111 il appartient au juge de rechercher les éléments 50 00:03:39,155 --> 00:03:43,044 qui lui permettent de forger son intime conviction 51 00:03:43,577 --> 00:03:49,022 à partir des éléments produits par les parties. 52 00:03:49,777 --> 00:03:54,010 Pour le dire très clairement, dans une procédure accusatoire, 53 00:03:54,210 --> 00:03:58,111 le juge aura davantage tendance à attendre des parties 54 00:03:58,311 --> 00:04:00,222 qu'elles lui apportent les éléments 55 00:04:00,311 --> 00:04:03,800 qui lui permettent d'établir sa conviction. 56 00:04:04,150 --> 00:04:06,244 Dans le cas d'une procédure accusatoire, 57 00:04:06,444 --> 00:04:09,288 l'attitude du juge sera davantage passive, 58 00:04:09,533 --> 00:04:12,644 alors que dans le cadre d'une procédure inquisitoire, 59 00:04:12,844 --> 00:04:16,377 l'attitude du juge sera davantage active. 60 00:04:17,380 --> 00:04:18,733 Il est d'ailleurs possible, 61 00:04:18,888 --> 00:04:22,244 et c'est sans doute le cas de la procédure civile aujourd'hui, 62 00:04:22,622 --> 00:04:27,190 qu'une procédure soit inquisitoire dans la forme, sans l'être sur le fond. 63 00:04:28,090 --> 00:04:30,511 En effet, la tenue d'un procès 64 00:04:30,955 --> 00:04:33,333 constitue une mission de service public 65 00:04:34,444 --> 00:04:39,133 et il peut donc être décidé dans un souci d'efficacité 66 00:04:39,155 --> 00:04:44,555 de ce service public de confier la conduite du procès au juge. 67 00:04:44,680 --> 00:04:46,911 D'un point de vue procédural 68 00:04:47,533 --> 00:04:52,533 pour autant, cela n'implique pas une reconnaissance au profit du juge 69 00:04:52,711 --> 00:04:57,490 d'un pouvoir d'initiative dans la recherche de la vérité. 70 00:04:58,688 --> 00:05:01,866 Donc vous le voyez, le procès administratif 71 00:05:01,955 --> 00:05:04,177 est quant à lui pleinement inquisitoire, 72 00:05:04,800 --> 00:05:06,511 tant du point de vue procédural, 73 00:05:06,555 --> 00:05:10,977 puisque l'on confie au juge la conduite de l'instruction, 74 00:05:11,422 --> 00:05:14,733 que d'un point de vue matériel, 75 00:05:15,260 --> 00:05:22,000 puisque le juge va mettre en œuvre, de sa propre initiative, certains pouvoirs 76 00:05:22,228 --> 00:05:29,820 afin de rechercher la vérité ou du moins une vérité judiciaire, 77 00:05:29,866 --> 00:05:32,000 puisqu'il n'y a pas lieu dans le cadre d'un procès, 78 00:05:32,200 --> 00:05:36,111 d'avoir une conception absolue de la vérité. 79 00:05:36,860 --> 00:05:39,533 Le procès administratif est donc inquisitoire 80 00:05:40,177 --> 00:05:42,140 sur le fond comme sur la forme. 81 00:05:42,560 --> 00:05:45,600 Les pouvoirs du juge dans le déroulement du procès 82 00:05:46,111 --> 00:05:52,466 sont directement liés à ceux dont il dispose pour rechercher la vérité. 83 00:05:55,450 --> 00:05:56,577 Autrement dit, 84 00:05:58,288 --> 00:06:02,111 la procédure est inquisitoire devant un juge administratif, 85 00:06:02,466 --> 00:06:04,644 ce qui implique que le juge administratif 86 00:06:04,666 --> 00:06:07,400 dirige seul l'instruction des affaires. 87 00:06:07,900 --> 00:06:09,622 C'est ce qui ressort notamment 88 00:06:10,022 --> 00:06:15,444 d'un arrêt d'assemblée du Conseil d'état du 30 octobre 2009 Perreux, 89 00:06:16,644 --> 00:06:19,755 que vous avez normalement déjà rencontré 90 00:06:20,000 --> 00:06:25,390 s'agissant de la transposition des directives en droit administratif. 91 00:06:27,930 --> 00:06:31,822 Les pouvoirs inquisiteurs dont dispose le juge administratif 92 00:06:31,866 --> 00:06:33,600 dans la conduite de l'instruction 93 00:06:33,880 --> 00:06:39,022 visent pour l'essentiel à remédier à une inégalité, 94 00:06:39,355 --> 00:06:43,480 une inégalité entre les parties au procès administratif. 95 00:06:43,770 --> 00:06:46,710 Vous le savez, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, 96 00:06:47,070 --> 00:06:50,688 un procès administratif oppose souvent un administré 97 00:06:50,933 --> 00:06:53,022 à une administration, 98 00:06:53,330 --> 00:06:56,911 et on considère que la procédure suivie devant le juge administratif 99 00:06:56,977 --> 00:07:01,177 est inquisitoire pour que le juge puisse contrebalancer, 100 00:07:01,466 --> 00:07:04,355 par l'existence de ses pouvoirs d'instruction, 101 00:07:04,688 --> 00:07:09,570 cette inégalité entre les administrés et l'administration. 102 00:07:10,290 --> 00:07:13,444 Ainsi, comme il l'indique dans sa jurisprudence, 103 00:07:13,800 --> 00:07:16,155 le juge administratif, 104 00:07:16,533 --> 00:07:21,044 dans l'exercice de ses pouvoirs généraux de direction de la procédure, 105 00:07:21,377 --> 00:07:24,711 a la faculté de prendre toutes les mesures 106 00:07:25,133 --> 00:07:28,577 propres à lui procurer les éléments de nature 107 00:07:28,644 --> 00:07:32,866 à lui permettre de former sa conviction sur les points en litige. 108 00:07:33,510 --> 00:07:36,422 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt du Conseil d'Etat 109 00:07:36,488 --> 00:07:42,030 du 20 février 2012 Ministre de la Défense et des anciens combattants. 110 00:07:43,440 --> 00:07:44,422 A cet égard, 111 00:07:44,688 --> 00:07:50,066 le code de justice administrative prévoit divers moyens d'investigation, 112 00:07:50,644 --> 00:08:01,020 moyens d'investigation qui sont prévus aux articles R 621-1 à R 626-4 du code. 113 00:08:02,250 --> 00:08:07,500 Sont ainsi concernés notamment le recours à l'expertise, 114 00:08:08,040 --> 00:08:13,266 la visite des lieux, l'enquête, les vérifications en écriture, 115 00:08:13,460 --> 00:08:20,266 ou encore l'appel à un consultant ou un amicus curiae que j'ai déjà évoqué. 116 00:08:20,720 --> 00:08:22,088 Ce qui est assez intéressant, 117 00:08:22,200 --> 00:08:24,822 c'est que le juge administratif s'est toujours reconnu 118 00:08:25,133 --> 00:08:30,066 la faculté de prescrire toutes les investigations supplémentaires 119 00:08:30,577 --> 00:08:34,422 qui lui paraissent utiles pour résoudre un litige. 120 00:08:34,590 --> 00:08:39,000 Il pourra donc souhaiter se rendre sur les lieux pour aller visiter, 121 00:08:39,360 --> 00:08:43,540 pour constater par lui-même les faits en litige. 122 00:08:43,920 --> 00:08:46,044 Il peut également mener des enquêtes, 123 00:08:46,888 --> 00:08:49,711 pas au sens pénal du terme faites attention, 124 00:08:49,911 --> 00:08:53,311 mais il peut également mener dans une certaine mesure des enquêtes 125 00:08:53,555 --> 00:08:56,688 afin d'établir tel ou tel fait. 126 00:08:57,240 --> 00:09:00,111 Comme je vous l'avais également indiqué 127 00:09:00,666 --> 00:09:03,266 s'agissant du respect du principe de la contradiction, 128 00:09:03,800 --> 00:09:06,155 le juge ne va pas nécessairement lui même 129 00:09:06,533 --> 00:09:09,022 prendre en charge ce type de mesures d'instruction. 130 00:09:09,210 --> 00:09:14,340 Il va dans certains cas confier la mesure d'instruction à un tiers, 131 00:09:14,822 --> 00:09:17,222 par exemple un expert, 132 00:09:17,733 --> 00:09:23,340 afin de tirer au clair certains des faits qui sont au cœur du litige. 133 00:09:24,600 --> 00:09:25,577 Souvenez-vous, 134 00:09:26,377 --> 00:09:30,933 c'est dans cette perspective que le juge a considéré en certains cas 135 00:09:31,511 --> 00:09:35,555 qu'une partie ne supporte pas la charge de la preuve, 136 00:09:35,622 --> 00:09:38,288 mais une simple charge de l'allégation. 137 00:09:38,610 --> 00:09:42,210 En effet, il est bien des litiges, je vous l'avais expliqué, 138 00:09:42,780 --> 00:09:46,555 où le juge ne peut pas exiger du requérant 139 00:09:46,955 --> 00:09:51,400 que ce dernier apporte la preuve des faits qu'il avance, 140 00:09:51,622 --> 00:09:55,133 tout simplement parce que le requérant qui est souvent un administré, 141 00:09:55,266 --> 00:09:57,977 ne dispose pas de ces éléments de preuve 142 00:09:58,044 --> 00:10:01,222 qui sont entre les mains de l'administration. 143 00:10:01,860 --> 00:10:06,288 Dans ces cas-là, avant de se prononcer sur la requête 144 00:10:06,377 --> 00:10:10,333 qui a été assortie d'allégations sérieuses, 145 00:10:10,666 --> 00:10:13,266 d'allégations sérieuses non démenties 146 00:10:13,688 --> 00:10:17,133 par les éléments produits par l'administration en défense, 147 00:10:17,530 --> 00:10:20,311 le juge peut décider de mettre en œuvre 148 00:10:20,355 --> 00:10:23,377 ses pouvoirs généraux d'instruction des requêtes 149 00:10:23,777 --> 00:10:29,333 et décider donc de prendre toutes mesures propres à lui procurer 150 00:10:29,711 --> 00:10:34,888 les éléments de nature à lui permettre de former sa conviction. 151 00:10:35,488 --> 00:10:37,444 Tel sera le cas notamment 152 00:10:37,600 --> 00:10:41,644 lorsque le juge va exiger de l'administration compétente 153 00:10:41,888 --> 00:10:44,733 la production d'un document 154 00:10:44,933 --> 00:10:51,844 susceptible de permettre la vérification des allégations du demandeur. 155 00:10:52,440 --> 00:10:53,422 A cet égard, 156 00:10:53,666 --> 00:10:58,888 je vous invite à vous référer à un arrêt du Conseil d'Etat du 26 novembre 2012 157 00:10:59,044 --> 00:11:00,333 Madame Cordière, 158 00:11:00,622 --> 00:11:03,977 qui illustre très bien cette dynamique 159 00:11:04,355 --> 00:11:07,533 qui peut avoir lieu au cœur d'un procès administratif : 160 00:11:07,977 --> 00:11:11,044 des allégations par le demandeur, 161 00:11:11,333 --> 00:11:16,400 allégations sérieuses non démenties par le défendeur, 162 00:11:16,680 --> 00:11:23,400 ce qui justifie que le juge mette en œuvre ses pouvoirs d'instruction, 163 00:11:23,822 --> 00:11:27,711 pouvoirs d'instruction qui vont le conduire à ordonner 164 00:11:28,155 --> 00:11:32,244 que l'administration produise un document susceptible 165 00:11:32,333 --> 00:11:37,210 de permettre la vérification des allégations du demandeur. 166 00:11:37,690 --> 00:11:38,755 Vous le voyez, 167 00:11:39,666 --> 00:11:44,044 le caractère contradictoire de la procédure suivie 168 00:11:44,444 --> 00:11:47,044 lors de l'instruction d'un procès administratif 169 00:11:47,288 --> 00:11:50,844 a véritablement vocation à compenser, 170 00:11:51,155 --> 00:11:55,511 d'une certaine façon l'inégalité structurelle, 171 00:11:55,577 --> 00:12:02,044 inégalité de fait qui souvent gouverne les relations entre les parties, 172 00:12:02,177 --> 00:12:04,977 puisque le procès administratif met souvent en présence 173 00:12:05,555 --> 00:12:09,533 un administré contre une administration.