1 00:00:05,968 --> 00:00:11,136 Paragraphe 2 : le fondement du litige : les moyens. 2 00:00:12,090 --> 00:00:16,096 En effet, le demandeur comme le défendeur, 3 00:00:16,192 --> 00:00:20,040 supporte une charge de l'allégation. 4 00:00:20,736 --> 00:00:25,136 Pour le dire autrement, aucune initiative devant le juge, 5 00:00:25,200 --> 00:00:28,112 ou aucune contestation devant un juge, 6 00:00:28,400 --> 00:00:33,248 ne peut se satisfaire d'une affirmation péremptoire de son bien-fondé, 7 00:00:33,328 --> 00:00:35,424 pour espérer convaincre le juge. 8 00:00:36,192 --> 00:00:37,856 Pour convaincre le juge, 9 00:00:38,160 --> 00:00:42,496 toute partie doit déployer un effort démonstratif 10 00:00:42,928 --> 00:00:46,000 au soutien de ses conclusions. 11 00:00:47,190 --> 00:00:51,312 Du reste, vous devez bien comprendre que le juge administratif 12 00:00:51,520 --> 00:00:53,712 est un juge du droit ; 13 00:00:54,288 --> 00:00:58,272 il ne pourra donc se prononcer qu'au regard 14 00:00:59,072 --> 00:01:03,360 des règles de droit applicables à la situation litigieuse. 15 00:01:06,810 --> 00:01:08,288 Sur la question des moyens, 16 00:01:08,848 --> 00:01:11,392 vous devez comprendre dans un premier temps 17 00:01:11,664 --> 00:01:16,880 comment ces moyens sont allégués et enfin dans un second temps, 18 00:01:17,280 --> 00:01:20,500 dans quelle mesure ces moyens sont cristallisés. 19 00:01:21,296 --> 00:01:27,328 Commençons A par l'allégation des moyens avant de traiter B : 20 00:01:27,570 --> 00:01:29,490 la cristallisation des moyens. 21 00:01:30,144 --> 00:01:32,490 A : l'allégation des moyens. 22 00:01:35,290 --> 00:01:40,210 L'absence totale de motivation au soutien de conclusions, 23 00:01:40,608 --> 00:01:44,128 c'est-à-dire l'absence totale de production de moyens 24 00:01:44,656 --> 00:01:47,808 au soutien d'une conclusion, 25 00:01:48,160 --> 00:01:53,888 entraîne en principe l'irrecevabilité de ces conclusions. 26 00:01:54,460 --> 00:01:59,024 En effet, les conclusions qui ne sont assorties d'aucun moyen 27 00:01:59,312 --> 00:02:03,008 ne peuvent pas être appréciées par le juge, 28 00:02:03,376 --> 00:02:06,432 ce qui explique leur irrecevabilité, 29 00:02:06,976 --> 00:02:10,128 conformément à une jurisprudence constante du Conseil d'État, 30 00:02:10,420 --> 00:02:15,160 voyez notamment un arrêt du Conseil d'État du 22 janvier 1969, 31 00:02:15,520 --> 00:02:16,720 Ville de Libourne. 32 00:02:17,530 --> 00:02:20,624 En quelque sorte, aucune saisine blanche 33 00:02:21,184 --> 00:02:23,120 n'est admise devant le juge administratif. 34 00:02:23,780 --> 00:02:25,312 Rappelez-vous à nouveau 35 00:02:25,520 --> 00:02:30,448 à l'article R411-1 du Code de justice administrative, 36 00:02:30,896 --> 00:02:33,370 puisque celui-ci je vous le rappelle, 37 00:02:33,700 --> 00:02:36,848 impose que la requête contienne, je cite, 38 00:02:37,248 --> 00:02:39,872 "l'exposé des faits et moyens, 39 00:02:40,360 --> 00:02:43,210 ainsi que l'énoncé des conclusions soumises au juge". 40 00:02:44,830 --> 00:02:48,992 Ainsi, vous devez comprendre que même dans l'hypothèse d'un recours 41 00:02:49,056 --> 00:02:49,968 pour excès de pouvoir 42 00:02:50,480 --> 00:02:56,400 où un intérêt général s'attache à la résolution du litige, 43 00:02:56,480 --> 00:02:59,280 puisque sont en cause des questions de légalité, 44 00:02:59,710 --> 00:03:01,584 et bien les parties 45 00:03:01,856 --> 00:03:06,070 ne peuvent pas se contenter de saisir le juge d'une demande d'annulation. 46 00:03:07,090 --> 00:03:10,256 Les parties doivent également et dans une certaine mesure, 47 00:03:10,600 --> 00:03:13,776 identifier la règle de droit applicable 48 00:03:14,288 --> 00:03:20,770 et les raisons pour lesquelles le juge devrait annuler l'acte attaqué. 49 00:03:23,090 --> 00:03:26,480 Le professeur Chapus rappelle à cet égard 50 00:03:26,768 --> 00:03:30,240 que le juge ne se comporte pas comme un médecin, 51 00:03:30,640 --> 00:03:35,152 il ne suffit pas qu'une partie décrive "les symptômes" 52 00:03:35,472 --> 00:03:36,864 dont souffre l'acte, 53 00:03:37,552 --> 00:03:43,136 il faut qu'elle propose en quelque sorte un diagnostic sur l'affaire. 54 00:03:44,060 --> 00:03:48,830 Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans un contentieux objectif, 55 00:03:49,250 --> 00:03:51,456 l'obligation de fournir des moyens 56 00:03:52,000 --> 00:03:56,990 résulte de la charge de l'allégation qui pèse sur les parties. 57 00:03:57,890 --> 00:04:02,570 Ainsi, l'affirmation de l'objet du litige, grâce aux conclusions, 58 00:04:03,050 --> 00:04:07,640 est prolongée par la démonstration du fondement du litige, 59 00:04:08,120 --> 00:04:11,330 grâce à l'articulation d'un ou plusieurs moyens. 60 00:04:12,230 --> 00:04:13,216 En d'autres termes, 61 00:04:13,344 --> 00:04:16,592 chaque moyen équivaut à l'une des raisons 62 00:04:16,688 --> 00:04:21,968 pour lesquelles il convient de faire droit à une prétention des parties. 63 00:04:22,670 --> 00:04:26,570 Chaque moyen est une justification de fait ou de droit, 64 00:04:27,072 --> 00:04:28,768 qui doit conduire la juridiction 65 00:04:29,264 --> 00:04:35,152 à donner une suite positive aux conclusions de l'une des parties, 66 00:04:38,128 --> 00:04:42,490 tant du point de vue du demandeur que du point de vue du défendeur. 67 00:04:42,730 --> 00:04:45,280 Vous devez comprendre un principe fondamental : 68 00:04:46,112 --> 00:04:47,744 seuls peuvent être invoqués 69 00:04:47,840 --> 00:04:51,040 devant le juge administratif des moyens de légalité. 70 00:04:51,910 --> 00:04:52,848 Autrement dit, 71 00:04:53,360 --> 00:04:57,360 le principe est celui de l'irrecevabilité des moyens 72 00:04:57,600 --> 00:05:00,860 d'opportunité devant le juge administratif. 73 00:05:01,480 --> 00:05:02,224 Par exemple, 74 00:05:02,592 --> 00:05:06,016 l'annulation juridictionnelle d'une décision administrative 75 00:05:06,416 --> 00:05:10,912 ne peut être demandée pour le motif qu'elle serait inopportune. 76 00:05:11,770 --> 00:05:12,544 Concrètement, 77 00:05:14,000 --> 00:05:18,688 le requérant ne peut par exemple contester une décision administrative 78 00:05:18,784 --> 00:05:20,208 qui est parfaitement légale, 79 00:05:20,560 --> 00:05:24,000 en faisant valoir qu'une autre aurait été meilleure. 80 00:05:25,057 --> 00:05:26,320 À admettre le contraire, 81 00:05:26,620 --> 00:05:29,056 c'est-à-dire admettre des moyens d'opportunité 82 00:05:29,072 --> 00:05:30,384 devant le juge administratif, 83 00:05:30,960 --> 00:05:36,752 conduirait à faire de ce juge une sorte de second degré de l'administration, 84 00:05:37,000 --> 00:05:42,496 puisqu'il disposerait des mêmes pouvoirs d'appréciation, d'opportunité, 85 00:05:42,816 --> 00:05:44,160 que l'administration elle-même. 86 00:05:44,464 --> 00:05:47,232 C'est la raison pour laquelle il est fondamental de comprendre 87 00:05:47,980 --> 00:05:50,560 que le contrôle exercé par le juge administratif 88 00:05:50,640 --> 00:05:55,710 est un contrôle de légalité, et jamais un contrôle d'opportunité. 89 00:05:57,100 --> 00:05:59,520 Pour autant, vous ne devez pas confondre 90 00:05:59,776 --> 00:06:02,848 moyens d'opportunité et moyens de fait. 91 00:06:03,950 --> 00:06:11,408 En effet, tout moyen d'opportunité est un moyen de fait, 92 00:06:11,648 --> 00:06:12,944 mais l'inverse n'est pas vrai : 93 00:06:13,280 --> 00:06:16,510 tout moyen de fait n'est pas un moyen d'opportunité. 94 00:06:16,990 --> 00:06:22,000 En effet, bien des moyens de fait ne sont pas des moyens d'opportunité 95 00:06:22,240 --> 00:06:27,550 et peuvent donc être parfaitement invoqués devant le juge administratif, 96 00:06:27,936 --> 00:06:33,880 parce qu'ils vont servir à établir l'illégalité de la décision contestée. 97 00:06:34,560 --> 00:06:35,248 Par exemple, 98 00:06:35,488 --> 00:06:40,704 la question de savoir si un agent public a réellement injurié un usager 99 00:06:40,720 --> 00:06:43,408 de ce service public est déterminante 100 00:06:43,776 --> 00:06:47,488 pour apprécier la légalité de la sanction disciplinaire 101 00:06:47,600 --> 00:06:49,968 qui a été infligée à cet agent public. 102 00:06:50,336 --> 00:06:55,760 Puisqu'effectivement, si les agents publics articule des moyens de fait, 103 00:06:56,352 --> 00:07:00,760 qui démontrent qu'il n'a pas injurié un usager, 104 00:07:01,180 --> 00:07:06,100 et bien la sanction disciplinaire qui a été prononcée à son égard 105 00:07:06,520 --> 00:07:09,460 sera jugée illégale par le juge administratif. 106 00:07:10,300 --> 00:07:16,272 Autre exemple, la question de savoir la surface existante d'une construction, 107 00:07:16,490 --> 00:07:17,760 c'est-à-dire la question de savoir 108 00:07:17,840 --> 00:07:20,384 quelle est exactement la surface d'une construction 109 00:07:20,928 --> 00:07:26,768 est déterminante pour déterminer la surface possible de son extension, 110 00:07:27,152 --> 00:07:32,050 puisqu'il existe des plafonds légaux de densité des constructions. 111 00:07:32,360 --> 00:07:34,816 Donc pour pouvoir déterminer dans quelle mesure 112 00:07:35,120 --> 00:07:37,440 une construction peut être étendue, 113 00:07:37,984 --> 00:07:41,872 il faut déterminer précisément la surface 114 00:07:42,192 --> 00:07:46,400 qu'elle occupe au moment du litige. 115 00:07:47,920 --> 00:07:54,272 Donc vous le voyez, des moyens de légalité, pas de moyens d'opportunité. 116 00:07:54,848 --> 00:07:57,600 Pour autant, des moyens de droit 117 00:07:57,872 --> 00:08:04,060 comme des moyens de fait peuvent être articulés devant le juge administratif. 118 00:08:06,070 --> 00:08:11,120 Une fois ce bref panorama brossé à grands traits des moyens 119 00:08:11,168 --> 00:08:13,984 qui peuvent être invoqués par les parties au procès, 120 00:08:14,448 --> 00:08:18,224 j'aimerais plus précisément revenir sur certains moyens 121 00:08:18,272 --> 00:08:20,224 qui peuvent être soulevés en défense, 122 00:08:20,672 --> 00:08:25,056 avant de m'intéresser à une hypothèse singulière de moyens 123 00:08:25,184 --> 00:08:27,760 qui peuvent être soulevés d'office par le juge. 124 00:08:28,704 --> 00:08:32,880 Commençons par certains moyens en défense particuliers. 125 00:08:33,760 --> 00:08:41,488 En effet, si le demandeur à l'action est tenu de présenter des moyens, 126 00:08:42,128 --> 00:08:44,944 le défendeur a priori ne l'est pas. 127 00:08:45,630 --> 00:08:50,000 En réalité, il est contraint de présenter des moyens 128 00:08:50,272 --> 00:08:54,600 lorsqu'il ne se contente pas de s'en remettre à la sagesse du juge, 129 00:08:54,624 --> 00:08:57,720 c'est-à-dire lorsqu'il soutient de véritables conclusions. 130 00:08:58,500 --> 00:08:59,136 En effet, 131 00:08:59,424 --> 00:09:03,136 je l'ai déjà expliqué dans le cadre des conclusions reconventionnelles, 132 00:09:03,424 --> 00:09:08,000 le défendeur se comporte comme un véritable demandeur, 133 00:09:08,320 --> 00:09:10,048 ce qui explique pourquoi il sera, 134 00:09:10,400 --> 00:09:11,824 conformément aux exigences 135 00:09:12,464 --> 00:09:17,680 dont l'esprit figure à l'article R411-1 du Code de justice administrative, 136 00:09:17,856 --> 00:09:21,824 il sera contraint d'articuler des moyens. 137 00:09:24,350 --> 00:09:27,168 Ainsi, si ses conclusions reconventionnelles 138 00:09:27,232 --> 00:09:29,808 doivent nécessairement être assorties de moyens, 139 00:09:31,056 --> 00:09:32,688 elles peuvent également l'être 140 00:09:33,500 --> 00:09:36,960 lorsque le défendeur se contente de demander 141 00:09:37,200 --> 00:09:39,856 le rejet des conclusions du requérant. 142 00:09:39,936 --> 00:09:43,560 En effet, il n'est pas contraint d'articuler des moyens 143 00:09:43,616 --> 00:09:46,640 lorsqu'il demande le rejet des prétentions du demandeur, 144 00:09:46,768 --> 00:09:50,160 mais c'est une faculté dont il dispose. 145 00:09:51,420 --> 00:09:55,552 Les moyens avancés à l'appui de ses prétentions 146 00:09:56,112 --> 00:10:00,360 se présentent parfois comme la simple contestation des moyens du demandeur. 147 00:10:01,750 --> 00:10:05,140 Dans d'autres cas, et si c'est ces cas qui m'intéressent, 148 00:10:05,710 --> 00:10:11,680 les défendeurs ne se contentent pas de riposter à chaque moyen du demandeur, 149 00:10:11,856 --> 00:10:14,048 il ne se contente pas de dire noir 150 00:10:14,416 --> 00:10:17,410 quand le demandeur pardon dit blanc. 151 00:10:18,010 --> 00:10:19,392 Dans d'autres cas en effet, 152 00:10:19,424 --> 00:10:22,190 il dispose de moyens de défense plus originaux. 153 00:10:23,040 --> 00:10:24,656 C'est l'hypothèse qui m'intéresse ici ; 154 00:10:25,200 --> 00:10:27,472 elle concerne des contentieux, 155 00:10:27,660 --> 00:10:30,464 principalement le contentieux de l'annulation 156 00:10:30,528 --> 00:10:32,640 et des pleins contentieux objectifs, 157 00:10:33,248 --> 00:10:37,744 où, pour sauver la décision litigieuse de l'annulation, 158 00:10:38,200 --> 00:10:43,210 le défendeur est autorisé à se prévaloir de nouvelles justifications, 159 00:10:43,710 --> 00:10:47,840 nouvelles justifications susceptibles de restituer 160 00:10:48,736 --> 00:10:54,650 à la décision litigieuse sa légalité invoquée en instance. 161 00:10:55,136 --> 00:10:59,280 Ces justifications vont se présenter comme de nouveaux moyens 162 00:10:59,728 --> 00:11:02,320 à l'appui des conclusions du défendeur, 163 00:11:02,384 --> 00:11:06,170 tendant au rejet des prétentions du requérant. 164 00:11:06,770 --> 00:11:09,360 Il existe quatre types de moyens 165 00:11:09,424 --> 00:11:13,290 qui sont de nature en défense à sauver l'acte attaqué.