1 00:00:05,788 --> 00:00:08,451 Paragraphe 2 : l'intérêt à agir, 2 00:00:08,592 --> 00:00:11,660 seconde condition d'existence d'une action en justice. 3 00:00:12,922 --> 00:00:17,760 La seconde condition d'existence d'une action en justice est l'intérêt à agir. 4 00:00:18,630 --> 00:00:21,985 Après la vérification de l'existence d'une prétention, 5 00:00:22,503 --> 00:00:28,160 le juge s'assure de la légitimité de l'auteur de la demande à formuler cette prétention. 6 00:00:29,000 --> 00:00:31,788 C'est à cette seconde condition que le juge admet 7 00:00:32,174 --> 00:00:36,830 que l'auteur de la demande est titulaire du droit d'agir en justice, 8 00:00:37,170 --> 00:00:43,727 c'est-à-dire qu'il va reconnaître le droit du demandeur à obtenir du juge 9 00:00:43,811 --> 00:00:46,040 une décision sur le bien-fondé de sa prétention. 10 00:00:47,863 --> 00:00:52,130 Les exigences liées à cette condition d'existence de l'action en justice 11 00:00:52,484 --> 00:00:57,710 semblent assez analogues en droit des procès civils et administratifs. 12 00:00:58,668 --> 00:01:06,969 En effet, l'exigence d'un intérêt légitime à agir bénéficie d'une certaine prépondérance 13 00:01:06,983 --> 00:01:11,275 au sein des règles de recevabilité mises en œuvre devant le juge civil. 14 00:01:11,750 --> 00:01:17,651 Et l'article 31 du Code de procédure civile en atteste puisqu'il pose le principe, 15 00:01:17,665 --> 00:01:19,943 je cite, que "l'action est ouverte 16 00:01:20,340 --> 00:01:26,018 à tous ceux qui ont un intérêt légitime au succès ou au rejet d'une prétention 17 00:01:26,376 --> 00:01:30,277 sous réserve des cas dans lesquels la loi attribue le droit d'agir 18 00:01:30,654 --> 00:01:35,540 aux seules personnes qu'elle qualifie pour élever ou combattre une prétention 19 00:01:35,900 --> 00:01:37,970 ou pour défendre un intérêt déterminé". 20 00:01:39,900 --> 00:01:45,298 L'articulation de l'article 31 du Code de procédure civile révèle 21 00:01:45,600 --> 00:01:50,880 que la notion d'intérêt à agir ne suffit pas pour rendre compte du droit positif. 22 00:01:51,470 --> 00:01:57,284 En réalité, deux conditions subjectives de recevabilité d'une action en justice 23 00:01:57,604 --> 00:02:04,210 méritent d'être distinguées : l'intérêt à agir et la qualité à agir. 24 00:02:05,110 --> 00:02:12,160 D'une part, l'intérêt à agir peut être défini comme la recherche d'un avantage personnel, 25 00:02:12,510 --> 00:02:16,880 c'est-à-dire le profit, l'utilité ou l'avantage 26 00:02:17,214 --> 00:02:20,687 que l'action est susceptible de procurer au plaideur. 27 00:02:21,637 --> 00:02:27,491 D'autre part, la qualité pour agir doit être comprise comme un titre juridique. 28 00:02:28,060 --> 00:02:32,795 La qualité pour agir, c'est un titre juridique qui est conféré spécialement 29 00:02:33,289 --> 00:02:36,588 à telle personne ou à telle catégorie de personnes 30 00:02:37,496 --> 00:02:41,830 en vue de saisir le juge d'un certain type de prétention. 31 00:02:43,632 --> 00:02:49,049 L'existence d'une qualité pour agir suppose dans cette perspective 32 00:02:49,472 --> 00:02:55,280 que la loi habite une personne physique ou morale à agir en justice. 33 00:02:56,136 --> 00:03:02,136 Or, une telle hypothèse est particulièrement rare en droit du procès administratif, 34 00:03:02,658 --> 00:03:06,080 ce qui explique la fréquente confusion 35 00:03:06,410 --> 00:03:13,185 entre les notions d'intérêt à agir et de qualité pour agir en droit du procès administratif. 36 00:03:14,650 --> 00:03:17,760 Témoin de cette confusion, 37 00:03:18,334 --> 00:03:23,416 la formule par laquelle le juge administratif désigne l'intérêt à agir 38 00:03:23,727 --> 00:03:25,416 est particulièrement symptomatique. 39 00:03:25,891 --> 00:03:27,710 En effet, cette formule est la suivante. 40 00:03:28,460 --> 00:03:32,174 Souvent, le juge administratif désigne l'intérêt à agir 41 00:03:32,616 --> 00:03:36,860 comme un intérêt donnant une qualité à agir. 42 00:03:37,510 --> 00:03:42,230 Il est donc ainsi exceptionnel que la qualité à agir se détache 43 00:03:42,550 --> 00:03:46,710 de l'intérêt à agir en droit du procès administratif. 44 00:03:47,540 --> 00:03:49,016 Tel est uniquement le cas 45 00:03:49,383 --> 00:03:55,460 lorsque la loi attribue une action déterminée à un sujet de droit. 46 00:03:57,790 --> 00:03:59,035 Entre parenthèses, 47 00:03:59,369 --> 00:04:07,496 on désigne ce type d'action en droit du procès civil par la qualification d'action attitrée. 48 00:04:07,962 --> 00:04:13,552 Donc une action attitrée est celle qui est attitrée à une personne morale ou physique, 49 00:04:13,844 --> 00:04:16,510 qui devra donc prouver qu'elle a qualité pour agir, 50 00:04:16,960 --> 00:04:18,682 tandis qu'une action banale 51 00:04:19,025 --> 00:04:24,169 est une action pour laquelle la seule démonstration d'un intérêt légitime, 52 00:04:24,555 --> 00:04:28,729 au sens de l'article 31 du Code de procédure civile, sera suffisante. 53 00:04:30,480 --> 00:04:35,101 Pour autant, et c'est la raison pour laquelle je vous introduis à cette distinction, 54 00:04:35,840 --> 00:04:40,418 une récente évolution du droit du procès administratif rend un recours 55 00:04:40,912 --> 00:04:45,995 à la distinction entre intérêt et qualité à agir assez intéressante. 56 00:04:46,430 --> 00:04:49,058 C'est la raison pour laquelle je vais revenir tout d'abord 57 00:04:49,350 --> 00:04:54,670 sur l'intérêt donnant qualité pour agir selon la formule classique, 58 00:04:55,162 --> 00:05:02,752 avant de m'intéresser ensuite et par contraste à la qualité donnant intérêt pour agir. 59 00:05:03,680 --> 00:05:07,180 Donc A : un intérêt donnant qualité à agir. 60 00:05:07,540 --> 00:05:11,440 B : une qualité donnant intérêt à agir. 61 00:05:12,260 --> 00:05:15,620 A : un intérêt donnant qualité à agir. 62 00:05:17,420 --> 00:05:18,654 Pour le dire sans détour, 63 00:05:19,011 --> 00:05:24,410 cette exigence pose assez peu de difficultés lorsqu'est en cause un droit subjectif. 64 00:05:25,157 --> 00:05:31,788 Si le droit subjectif est celui du requérant, le requérant aura le plus souvent intérêt à agir. 65 00:05:32,442 --> 00:05:36,903 À l'inverse, si le droit subjectif en cause n'est pas celui du requérant, 66 00:05:37,345 --> 00:05:39,905 il n'aura pas, le plus souvent, intérêt à agir. 67 00:05:41,240 --> 00:05:44,272 Les difficultés n'apparaissent éventuellement 68 00:05:44,654 --> 00:05:49,400 que dans le cadre des recours qui ne posent qu'une question de droit objectif, 69 00:05:49,760 --> 00:05:53,792 c'est-à-dire principalement dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir. 70 00:05:54,830 --> 00:06:02,856 Il y est en effet parfois difficile d'établir l'intérêt d'une personne physique ou morale 71 00:06:03,218 --> 00:06:08,014 à demander l'annulation d'un acte qui ne la concerne pas toujours directement. 72 00:06:10,117 --> 00:06:15,600 Aussi libérale que soit l'appréciation d'intérêt à agir par le juge administratif, 73 00:06:16,037 --> 00:06:19,628 il refuse d'admettre l'actio popularis, 74 00:06:20,009 --> 00:06:26,357 c'est-à-dire l'action populaire qui admettrait la recevabilité des recours 75 00:06:26,752 --> 00:06:32,447 exercés par n'importe quelle personne à l'encontre de n'importe quelle décision. 76 00:06:33,890 --> 00:06:34,672 À bien des égards, 77 00:06:34,687 --> 00:06:41,600 ce refus de l'action populaire s'explique par le souhait d'éviter très pragmatiquement 78 00:06:41,985 --> 00:06:44,357 l'engorgement des juridictions administratives, 79 00:06:45,096 --> 00:06:49,176 mais il révèle également la présence d'éléments subjectifs, 80 00:06:49,590 --> 00:06:52,230 même au sein du recours pour excès de pouvoir. 81 00:06:54,305 --> 00:06:56,060 Devant le juge administratif, 82 00:06:57,176 --> 00:07:01,360 tout type d'intérêt est susceptible d'être invoqué par le requérant. 83 00:07:02,315 --> 00:07:08,110 Il peut s'agir d'un intérêt moral aussi bien que d'un intérêt matériel. 84 00:07:08,771 --> 00:07:16,385 Il peut en outre s'agir aussi bien d'un intérêt individuel que d'un intérêt collectif. 85 00:07:17,487 --> 00:07:22,287 Ce dernier, l'intérêt collectif, ne concerne évidemment que des personnes morales, 86 00:07:22,832 --> 00:07:24,970 associations ou encore syndicats, 87 00:07:25,570 --> 00:07:30,040 et a été consacré relativement tôt par le juge administratif. 88 00:07:30,640 --> 00:07:35,637 C'est ce qui ressort notamment d'un arrêt du Conseil d'État du 28 décembre 1906, 89 00:07:36,014 --> 00:07:39,100 Syndicat des patrons coiffeurs de Limoges. 90 00:07:41,000 --> 00:07:44,945 Cela ne signifie pas pour autant que l'intérêt à agir des personnes morales 91 00:07:44,960 --> 00:07:47,769 soit toujours libéralement admis. 92 00:07:48,611 --> 00:07:52,250 Dans des domaines comme l'environnement ou encore l'urbanisme, 93 00:07:52,640 --> 00:07:57,170 la tendance législative et jurisprudentielle est à la restriction. 94 00:07:58,983 --> 00:08:04,830 Avant de vous expliquer comment le juge apprécie l'intérêt à agir, 95 00:08:05,160 --> 00:08:10,437 deux précisions d'ordre technique, d'ordre procédural, doivent être formulées. 96 00:08:11,623 --> 00:08:12,578 Première précision : 97 00:08:13,548 --> 00:08:21,557 l'intérêt à agir est apprécié au regard des conclusions présentées par le requérant 98 00:08:22,094 --> 00:08:24,810 et non au regard des moyens qu'il soulève. 99 00:08:25,560 --> 00:08:32,931 C'est ce qui ressort dans un arrêt du Conseil d'État du 15 mars 1957, Israël. 100 00:08:34,522 --> 00:08:41,698 Seconde précision : l'intérêt à agir est apprécié à la date de l'introduction du recours, 101 00:08:42,277 --> 00:08:49,148 donc peu importe en quelque sorte que vous ayez intérêt à agir au jour de la décision litigieuse, 102 00:08:49,590 --> 00:08:53,010 le plus important, et ce qui retiendra l'attention du juge, 103 00:08:53,383 --> 00:08:57,632 est que vous apportiez la démonstration de votre intérêt à agir 104 00:08:58,018 --> 00:09:01,830 à la date où vous allez former votre recours. 105 00:09:03,970 --> 00:09:09,976 L'appréciation de l'intérêt à agir quant à elle se fait à l'aune de quatre critères. 106 00:09:10,630 --> 00:09:15,204 Premier critère : votre intérêt à agir doit être légitime. 107 00:09:16,090 --> 00:09:20,650 Deuxième critère : votre intérêt à agir doit être personnel. 108 00:09:21,609 --> 00:09:26,680 Troisième critère : votre intérêt à agir doit être direct et certain. 109 00:09:28,018 --> 00:09:29,600 Quatrième et dernier critère : 110 00:09:29,948 --> 00:09:36,370 l'intérêt à agir doit être pertinent ou pour le dire autrement, adéquat.