1 00:00:06,320 --> 00:00:09,640 Bonjour, prolongeons l'examen du principe de sincérité sous 2 00:00:09,840 --> 00:00:13,240 sa déclinaison particulière qui est celle du principe 3 00:00:13,440 --> 00:00:14,680 d'universalité. Alors, 4 00:00:14,879 --> 00:00:18,480 en réalité, le principe d'universalité est formulé en 5 00:00:18,680 --> 00:00:21,440 tout cas par les textes budgétaires et financiers 6 00:00:21,640 --> 00:00:23,680 depuis bien plus longtemps que le principe de sincérité, 7 00:00:23,880 --> 00:00:27,840 mais mon sentiment est qu'il renvoie, ce principe d'universalité, 8 00:00:28,040 --> 00:00:30,360 vous allez comprendr, à la logique qui préside 9 00:00:30,560 --> 00:00:34,040 globalement à la sincérité et donc c'est la raison pour 10 00:00:34,240 --> 00:00:36,120 laquelle j'ai tendance à glisser cette notion 11 00:00:36,320 --> 00:00:40,080 d'universalité sous l'idée de sincérité. Alors, l'universalité, 12 00:00:40,280 --> 00:00:42,320 traditionnellement et dès encore une fois la 13 00:00:42,520 --> 00:00:45,160 Restauration en France, donc dès le 19e siècle, 14 00:00:45,360 --> 00:00:47,200 le début du 19e siècle, c'est en fait deux choses. 15 00:00:47,540 --> 00:00:50,480 C'est d'abord un principe de non-affectation et ensuite un 16 00:00:50,680 --> 00:00:51,860 principe de non-contraction. 17 00:00:52,280 --> 00:00:54,320 Ces principes restent au cœur du droit budgétaire. 18 00:00:54,520 --> 00:00:55,280 Que signifient-ils ? 19 00:00:55,480 --> 00:00:56,760 D'abord, la non-affectation. 20 00:00:57,000 --> 00:01:01,160 La non-affectation, c'est une idée qui va tout à fait de 21 00:01:01,360 --> 00:01:03,240 pair avec l'unité que nous avons vue la dernière fois, 22 00:01:03,560 --> 00:01:06,460 c'est l'idée selon laquelle, pardonnez-moi, au sein d'un budget, 23 00:01:06,780 --> 00:01:09,440 en particulier le budget de l'État, il doit y avoir en quelque 24 00:01:09,640 --> 00:01:12,340 sorte une caisse commune et c'est dans cette caisse 25 00:01:12,540 --> 00:01:14,520 commune que toutes les recettes doivent tomber dans 26 00:01:14,720 --> 00:01:17,580 un premier temps pour ensuite que toutes les dépenses 27 00:01:17,780 --> 00:01:18,540 soient piochées. 28 00:01:19,240 --> 00:01:20,320 Quelle est l'idée donc ? 29 00:01:20,520 --> 00:01:24,940 Cette idée, c'est que finalement aucune recette ne 30 00:01:25,140 --> 00:01:28,300 devrait être préaffectée, ne devrait être préaffectée 31 00:01:28,500 --> 00:01:32,180 dans un souci finalement de garantir une pleine 32 00:01:32,380 --> 00:01:33,340 discussion démocratique. 33 00:01:33,700 --> 00:01:36,340 En gros, on discute d'abord des recettes et vous vous souvenez, 34 00:01:36,540 --> 00:01:38,940 s'agissant de l'État notamment, les parlementaires votent sur 35 00:01:39,140 --> 00:01:41,020 le volet recette dans un premier temps et donc 36 00:01:41,220 --> 00:01:43,820 l'argent tombe et ensuite on voit comment répartir cet 37 00:01:44,020 --> 00:01:46,420 argent et donc l'idée, c'est qu'il n'y ait pas une 38 00:01:46,620 --> 00:01:49,400 sorte de hiérarchie réalisée entre les missions de l'État 39 00:01:49,600 --> 00:01:51,660 ou les missions de service public avec certaines qui 40 00:01:51,860 --> 00:01:55,440 auraient le droit finalement de voir leur budget préservé 41 00:01:55,640 --> 00:01:59,100 qui serait prioritaire en quelque sorte et donc cette 42 00:01:59,300 --> 00:02:02,420 sorte de hiérarchisation, eh bien aurait une sorte 43 00:02:02,620 --> 00:02:05,100 finalement de caractère, je le répète, 44 00:02:05,300 --> 00:02:07,400 antidémocratique dans la mesure où il viendrait 45 00:02:07,600 --> 00:02:10,820 contraindre la liberté du parlement de discuter de 46 00:02:11,019 --> 00:02:14,000 l'ensemble des recettes et de l'ensemble des dépenses. 47 00:02:14,360 --> 00:02:17,980 Néanmoins, ce principe de non-affectation reçoit de 48 00:02:18,179 --> 00:02:20,180 très nombreuses limites, il reçoit de très nombreuses 49 00:02:20,380 --> 00:02:23,980 limites pour des raisons pragmatiques et parfois pour 50 00:02:24,179 --> 00:02:26,300 des raisons justement plus problématiques au regard de 51 00:02:26,500 --> 00:02:27,700 l'esprit même de la non-affectation. 52 00:02:28,200 --> 00:02:31,560 Les raisons pragmatiques tiennent justement au souci 53 00:02:31,760 --> 00:02:33,780 et parfois à l'obligation de préserver un certain nombre 54 00:02:33,980 --> 00:02:36,200 de recettes pour certaines missions spécifiques ou pour 55 00:02:36,399 --> 00:02:38,920 certaines catégories finalement d'intervenants que 56 00:02:39,119 --> 00:02:41,580 sont principalement les collectivités territoriales 57 00:02:41,780 --> 00:02:42,920 et l'Union européenne. 58 00:02:43,119 --> 00:02:46,800 En effet, au sein du budget de l'État, il existe une notion 59 00:02:47,000 --> 00:02:51,620 importante qui est la notion de prélèvement sur recettes, 60 00:02:51,820 --> 00:02:52,579 les PSR. 61 00:02:52,779 --> 00:02:54,620 Donc, la notion de prélèvement sur recettes, 62 00:02:54,820 --> 00:02:57,360 eh bien c'est précisément donc une sorte de 63 00:02:57,560 --> 00:02:58,980 contradiction par rapport au principe de non-affectation 64 00:02:59,420 --> 00:03:03,260 puisque l'idée, c'est que parmi les, à la louche si je puis dire, 65 00:03:03,459 --> 00:03:05,140 300 milliards de recettes fiscales qui tombent dans les 66 00:03:05,339 --> 00:03:07,100 caisses de l'État, immédiatement de l'ordre de 67 00:03:07,299 --> 00:03:11,120 70 milliards sont prises par ce prélèvement sur recettes 68 00:03:11,320 --> 00:03:13,700 donc avant que le reste des recettes soit réparti entre 69 00:03:13,899 --> 00:03:14,840 l'ensemble des missions de service public. 70 00:03:15,040 --> 00:03:18,020 Prélèvement sur recettes pour que, en gros, une sorte de tuyau 71 00:03:18,220 --> 00:03:21,520 parte directement d'un côté vers l'Union européenne pour 72 00:03:21,720 --> 00:03:26,200 alimenter finalement les budgets de l'Union européenne 73 00:03:26,399 --> 00:03:28,540 d'une part et les budgets des collectivités territoriales 74 00:03:28,739 --> 00:03:30,300 avec un certain nombre de dotations versées aux 75 00:03:30,500 --> 00:03:31,360 collectivités territoriales. 76 00:03:31,560 --> 00:03:34,320 Donc, ce prélèvement sur recettes est une forme tout à 77 00:03:34,519 --> 00:03:37,580 fait évidente, non pas d'atteintes, mais en tout cas de limites 78 00:03:37,780 --> 00:03:39,740 attachées au principe de non-affectation. Il y a bien 79 00:03:39,940 --> 00:03:42,400 une forme de hiérarchisation finalement dans les recettes, 80 00:03:42,600 --> 00:03:45,300 certaines sont immédiatement donc préservées au profit de 81 00:03:45,500 --> 00:03:46,980 l'Union européenne et au profit des collectivités 82 00:03:47,179 --> 00:03:48,520 territoriales. De la même manière, 83 00:03:48,720 --> 00:03:51,020 il existe une deuxième notion qui me semble importante, 84 00:03:51,220 --> 00:03:53,320 la notion de fonds de concours que connaissent 85 00:03:53,519 --> 00:03:56,320 l'ensemble des collectivités publiques. Donc, la notion de 86 00:03:56,519 --> 00:03:58,520 fonds de concours, eh bien elle renvoie au fait que 87 00:03:58,720 --> 00:04:00,880 parfois il est possible justement de réaliser une 88 00:04:01,079 --> 00:04:02,960 sorte de tuyauterie spécifique pour que certaines 89 00:04:03,160 --> 00:04:06,400 recettes partent directement à certaines dépenses et donc 90 00:04:06,600 --> 00:04:08,100 il y ait bien une forme d'affectation. 91 00:04:08,299 --> 00:04:10,860 Alors, je cite simplement un exemple un peu caricatural, 92 00:04:11,060 --> 00:04:11,820 mais il est important. 93 00:04:12,019 --> 00:04:16,380 Il arrive assez fréquemment que, par exemple, l'État accepte 94 00:04:16,680 --> 00:04:20,860 de participer au financement, au cofinancement de 95 00:04:21,060 --> 00:04:23,400 l'acquisition par l'université Panthéon-Assas, 96 00:04:23,680 --> 00:04:25,660 par exemple, d'un très joli bâtiment rue Notre-Dame-des-Champs. 97 00:04:25,860 --> 00:04:28,720 Eh bien, dans cette hypothèse, l'État va accepter d'aider 98 00:04:28,920 --> 00:04:31,760 l'université, mais uniquement pour la réalisation de cet 99 00:04:31,960 --> 00:04:34,060 investissement et donc, dans ce cas-là, il faudra 100 00:04:34,260 --> 00:04:37,940 réaliser justement cette espèce de tuyauterie qui est 101 00:04:38,140 --> 00:04:39,860 en général attachée à la notion de fonds de concours, 102 00:04:40,060 --> 00:04:42,560 c'est-à-dire que l'État va accepter de payer, mais pour 103 00:04:42,760 --> 00:04:44,640 une mission particulière, pour la réalisation de 104 00:04:44,840 --> 00:04:48,020 l'espèce d'une infrastructure et donc va concourir par 105 00:04:48,219 --> 00:04:52,760 cette subvention, par exemple, à cette mission spécifique et 106 00:04:52,960 --> 00:04:55,360 donc on comprend là encore que c'est indispensable du 107 00:04:55,560 --> 00:04:57,360 point de vue de l'État qui veut savoir où va son argent, 108 00:04:57,560 --> 00:05:00,840 mais on pourrait aussi citer parfois des dons, des legs 109 00:05:01,039 --> 00:05:02,940 réalisés par des personnes privées à une personne 110 00:05:03,140 --> 00:05:05,200 publique pour réaliser certaines missions 111 00:05:05,400 --> 00:05:07,580 particulières et donc il y a aussi cette possibilité 112 00:05:07,780 --> 00:05:11,660 finalement de porter atteinte au principe de non-affectation. 113 00:05:12,220 --> 00:05:14,960 Alors, il y a beaucoup, beaucoup d'autres atteintes 114 00:05:15,159 --> 00:05:17,240 en réalité au sein notamment du budget de l'État, 115 00:05:17,440 --> 00:05:20,160 mais pas seulement, où en fait un certain nombre et en 116 00:05:20,360 --> 00:05:22,960 droit un certain nombre de recettes sont directement fléchées, 117 00:05:23,159 --> 00:05:25,700 un certain nombre de dépenses, ce qui pour le coup peut 118 00:05:25,900 --> 00:05:28,840 poser au bout du compte un problème, alors démocratique à certains égards, 119 00:05:29,039 --> 00:05:31,820 mais surtout un problème qui est une sorte de prime 120 00:05:32,020 --> 00:05:33,800 parfois à la démagogie, c'est-à-dire que concrètement, 121 00:05:34,000 --> 00:05:35,720 pour l'État, il est plus facile de vendre certaines 122 00:05:35,920 --> 00:05:38,620 augmentations d'impôts lorsqu'il est tout de suite 123 00:05:38,820 --> 00:05:40,900 annoncé qu'elles serviront à financer des missions 124 00:05:41,099 --> 00:05:43,480 sympathiques aux yeux des contribuables. Donc, 125 00:05:43,680 --> 00:05:45,460 ça peut être une manière finalement de faciliter 126 00:05:45,659 --> 00:05:48,020 l'augmentation de certains impôts, mais le risque évidemment, 127 00:05:48,219 --> 00:05:51,100 c'est que certaines missions, peut-être moins sympathiques 128 00:05:51,300 --> 00:05:53,680 aux yeux de tous les contribuables, aient du mal ensuite à être 129 00:05:53,880 --> 00:05:56,360 financées avec donc un risque de dérive démagogique en 130 00:05:56,560 --> 00:05:58,700 quelque sorte et c'est aussi ça que veut éviter le 131 00:05:58,900 --> 00:05:59,880 principe de non-affectation. 132 00:06:00,480 --> 00:06:05,440 Néanmoins, il est bien limité à beaucoup des cas, je n'en 133 00:06:05,640 --> 00:06:07,400 cite pas d'autres, retenons simplement les deux exemples 134 00:06:07,599 --> 00:06:08,359 que j'ai cités. 135 00:06:08,559 --> 00:06:09,560 Alors, c'est un peu la même chose avec la non-contraction, 136 00:06:09,760 --> 00:06:14,420 eh bien c'est aussi l'idée que toutes les recettes et 137 00:06:14,620 --> 00:06:17,480 toutes les dépenses apparaissent et justement ne 138 00:06:17,680 --> 00:06:18,440 soient pas contractées. 139 00:06:18,640 --> 00:06:20,700 Concrètement, l'idée, c'est que si un service 140 00:06:20,900 --> 00:06:23,900 administratif particulier, pensons un service chargé de 141 00:06:24,099 --> 00:06:27,080 collecter l'impôt, prélève 1000 chaque année et donc 142 00:06:27,280 --> 00:06:30,000 c'est 1000 de recettes fiscales pour l'État et que 143 00:06:30,200 --> 00:06:33,520 ce même service dépense 100 pour payer ses fonctionnaires, 144 00:06:33,719 --> 00:06:36,320 le gaz et l'électricité, donc 100 de charges pour l'État, 145 00:06:36,520 --> 00:06:39,080 eh bien les deux flux, les 100 et les 1000, 146 00:06:39,280 --> 00:06:42,040 doivent nécessairement apparaître sans être contractés, 147 00:06:42,240 --> 00:06:44,620 c'est-à-dire que le service ne peut pas se contenter de 148 00:06:44,820 --> 00:06:47,480 dire c'est 900 de recettes qui me concerneront. 149 00:06:47,680 --> 00:06:49,560 Non, l'idée, c'est que l'ensemble des flux de 150 00:06:49,760 --> 00:06:51,540 recettes et de dépenses apparaissent donc sans contraction, 151 00:06:51,740 --> 00:06:54,840 là encore dans une logique de contrôle démocratique afin 152 00:06:55,039 --> 00:06:58,100 que tous les flux apparaissent, même si dans un certain 153 00:06:58,300 --> 00:07:01,040 nombre de cas cela peut sembler relativement 154 00:07:01,240 --> 00:07:05,440 artificiel et ne donner qu'une information que peu 155 00:07:05,640 --> 00:07:08,360 utile finalement sur la réalité économique d'une situation. 156 00:07:08,560 --> 00:07:11,000 Alors, je prends simplement un exemple qui vient 157 00:07:11,200 --> 00:07:14,140 justement apporter une limite à cette logique de non-contraction, 158 00:07:14,420 --> 00:07:17,800 c'est ce qu'on appelle les RDI, les remboursements et 159 00:07:18,000 --> 00:07:18,760 dégrèvements d'impôts. 160 00:07:18,960 --> 00:07:22,140 Puisqu'en effet, il se trouve que le budget de l'État, 161 00:07:22,340 --> 00:07:24,080 je vais citer un exemple concret tout de suite, 162 00:07:24,280 --> 00:07:27,820 prenons la TVA, eh bien la TVA chaque année, c'est des 163 00:07:28,020 --> 00:07:30,920 recettes fiscales, car les entreprises versent donc 164 00:07:31,120 --> 00:07:35,880 environ un peu plus de 150 milliards de TVA, mais de TVA nette. 165 00:07:36,100 --> 00:07:37,660 Et donc, de quoi s'agit-il ? 166 00:07:37,860 --> 00:07:42,620 Bah, c'est qu'en fait chaque année, l'administration collecte 167 00:07:42,860 --> 00:07:45,800 pour disons de l'ordre de, ça dépend des années, 168 00:07:46,000 --> 00:07:48,360 mais disons 200 milliards de TVA, mais dans le même temps, 169 00:07:48,560 --> 00:07:51,000 elle est aussi appelée à rembourser un certain nombre 170 00:07:51,200 --> 00:07:52,260 de crédits de TVA. 171 00:07:52,460 --> 00:07:54,920 Puisque le système de la TVA fait que certaines 172 00:07:55,120 --> 00:07:58,020 entreprises eh bien tout simplement prélèvent plus de 173 00:07:58,219 --> 00:08:00,520 TVA auprès de leurs clients qu'elles n'acquittent de TVA 174 00:08:00,719 --> 00:08:02,800 auprès de leurs fournisseurs et donc là, il y a bien un 175 00:08:03,000 --> 00:08:06,180 gain net de TVA qui va être adressé à l'État, mais pour 176 00:08:06,380 --> 00:08:09,420 certaines autres entreprises, c'est en général lié à la 177 00:08:09,620 --> 00:08:13,980 structure de leur, de leur, de leur activité, par exemple 178 00:08:14,180 --> 00:08:16,420 les agriculteurs, eh bien il y a beaucoup de produits 179 00:08:16,620 --> 00:08:20,780 agricoles qui sont vendus à 5,5 % de TVA et donc l'agriculteur 180 00:08:20,979 --> 00:08:23,800 va prélever de la TVA, mais à ce taux de 5 %, 181 00:08:24,000 --> 00:08:27,280 et il y a beaucoup d'éléments, achetés par l'agriculteur, 182 00:08:27,479 --> 00:08:30,200 ses machines, ses engrais, etc., qui sont frappés par un 183 00:08:30,400 --> 00:08:32,940 taux de TVA à 20 % et donc sans rentrer dans les détails eh bien, 184 00:08:33,140 --> 00:08:34,659 il se trouve que beaucoup d'agriculteurs sont donc en 185 00:08:34,860 --> 00:08:38,240 situation créditrice, et donc ils devront demander 186 00:08:38,440 --> 00:08:40,100 des remboursements de TVA en cours d'année. 187 00:08:40,300 --> 00:08:43,799 Au bout du compte, tous ces remboursements, ce sont des 188 00:08:44,000 --> 00:08:45,780 flux sortants, doivent apparaître et toutes ces 189 00:08:45,980 --> 00:08:47,280 entrées de TVA, ce sont des flux entrants, doivent 190 00:08:47,480 --> 00:08:49,420 apparaître également pour respecter le principe de 191 00:08:49,620 --> 00:08:50,540 non-contraction. Mais au bout 192 00:08:50,740 --> 00:08:52,340 du compte, ce qui est important pour l'État, 193 00:08:52,540 --> 00:08:54,960 c'est de savoir ce que globalement dans l'année, 194 00:08:55,160 --> 00:08:59,920 ce qu'il percevra, donc en résultat net de TVA. 195 00:09:00,460 --> 00:09:02,400 C'est l'information économique qui est importante 196 00:09:02,600 --> 00:09:04,800 et c'est la raison pour laquelle, y compris dans la 197 00:09:05,000 --> 00:09:07,440 présentation budgétaire des recettes fiscales de l'État, 198 00:09:07,640 --> 00:09:10,260 eh bien aujourd'hui d'ailleurs, n'apparaissent plus que dans 199 00:09:10,460 --> 00:09:13,100 le tableau qui est à la fin, vous vous souvenez, l'article 200 00:09:13,300 --> 00:09:15,400 d'équilibre, c'est-à-dire la fin de la première partie du budget, 201 00:09:15,600 --> 00:09:19,100 n'apparaissent que ces recettes, justement, qui incorporent 202 00:09:19,300 --> 00:09:20,620 les remboursements et dégrèvements d'impôts, 203 00:09:20,820 --> 00:09:22,880 donc net de remboursements et dégrèvements d'impôts, 204 00:09:23,080 --> 00:09:25,320 et donc la contraction pour le coup des recettes et des 205 00:09:25,520 --> 00:09:27,780 dépenses pour donner une évaluation qui, économiquement, 206 00:09:27,980 --> 00:09:29,620 politiquement, fait sens. 207 00:09:29,820 --> 00:09:32,140 Car le coût de ces remboursements, finalement, ça reste 208 00:09:32,340 --> 00:09:33,800 relativement secondaire. 209 00:09:34,000 --> 00:09:35,640 Voilà donc pour ces principes. 210 00:09:35,840 --> 00:09:39,180 Alors, je passe maintenant, section deuxième, à l'autre 211 00:09:39,380 --> 00:09:42,360 grand principe très évident et donc qu'on va évoquer très 212 00:09:42,560 --> 00:09:46,200 rapidement, c'est le principe de l'annualité de l'annualité 213 00:09:46,400 --> 00:09:47,160 de l'impôt. 214 00:09:47,360 --> 00:09:49,580 On l'a déjà vu, mais derrière l'annualité de l'impôt, 215 00:09:49,780 --> 00:09:52,580 il y a aussi l'annualité budgétaire puisque c'est donc 216 00:09:52,780 --> 00:09:54,760 l'ensemble des recettes et des dépenses de l'ensemble 217 00:09:54,960 --> 00:09:58,280 des administrations publiques qui sont évaluées pour un exercice, 218 00:09:58,480 --> 00:09:59,600 principalement un exercice. 219 00:09:59,800 --> 00:10:01,860 Donc, concrètement, c'est une année civile, en pratique 220 00:10:02,060 --> 00:10:04,520 pour l'essentiel des administrations publiques. 221 00:10:04,720 --> 00:10:06,840 Il se trouve que le Conseil constitutionnel a rappelé 222 00:10:07,040 --> 00:10:09,600 l'importance de cette exigence d'annualité et c'était le cas, 223 00:10:09,800 --> 00:10:12,600 vous en souvenez peut-être, dans sa décision relative au 224 00:10:12,800 --> 00:10:14,680 traité sur la stabilité, la coopération et la gouvernance, 225 00:10:14,880 --> 00:10:18,680 donc le TSCG, décision de décembre 2012, le 13 décembre 2012, 226 00:10:18,880 --> 00:10:21,580 du Conseil constitutionnel qui justement s'était opposé, 227 00:10:21,780 --> 00:10:25,140 enfin en tout cas avait apporté une réserve 228 00:10:25,340 --> 00:10:28,320 d'interprétation à un certain nombre d'exigences 229 00:10:28,520 --> 00:10:30,780 européennes relatives justement à de la prévision 230 00:10:30,980 --> 00:10:32,780 pluriannuelle de recettes et de dépenses et donc la 231 00:10:32,980 --> 00:10:36,060 prévision pluriannuelle budgétaire en considérant 232 00:10:36,260 --> 00:10:39,300 qu'en aucun cas ces prévisions pluriannuelles qui 233 00:10:39,500 --> 00:10:41,920 apparaîtraient donc dans des textes de loi, et on va voir 234 00:10:42,120 --> 00:10:43,860 que c'est le cas aujourd'hui, mais en aucun cas ces 235 00:10:44,060 --> 00:10:46,720 prévisions ne devraient remettre en cause la capacité 236 00:10:46,920 --> 00:10:49,500 du Parlement chaque année justement de revenir tant sur 237 00:10:49,700 --> 00:10:51,780 l'évaluation des recettes que sur l'évaluation des dépenses. 238 00:10:51,980 --> 00:10:54,440 C'est une manière de rappeler la portée finalement du 239 00:10:54,640 --> 00:10:57,640 principe du consentement à l'impôt et donc en aucun cas, 240 00:10:57,840 --> 00:11:02,600 finalement, une contrainte pluriannuelle, finalement, 241 00:11:03,020 --> 00:11:06,000 ne peut peser de manière définitive sur le parlement 242 00:11:06,200 --> 00:11:08,480 comme l'a rappelé le Conseil constitutionnel. Alors, 243 00:11:08,680 --> 00:11:10,480 néanmoins, même si recettes et dépenses donc sont 244 00:11:10,680 --> 00:11:13,600 toujours projetées sur une année principalement, 245 00:11:13,800 --> 00:11:17,600 il existe un certain nombre de limites, ces limites tiennent justement, 246 00:11:17,800 --> 00:11:21,020 et je viens d'évoquer la première, à des éléments de programmation. 247 00:11:21,220 --> 00:11:23,940 En effet, pour des raisons de bonne gestion, l'État, 248 00:11:24,140 --> 00:11:27,200 mais aussi les collectivités publiques de rang inférieur, 249 00:11:27,400 --> 00:11:30,320 ont bien conscience du fait qu'il était important de 250 00:11:30,520 --> 00:11:33,560 projeter un certain nombre, principalement d'investissements, 251 00:11:33,760 --> 00:11:37,080 sur le long terme et aussi de s'interroger sur des dépenses 252 00:11:37,280 --> 00:11:39,800 à long terme que sont par exemple les dépenses liées à 253 00:11:40,000 --> 00:11:42,980 un certain nombre d'acquisitions, pas seulement d'infrastructures, 254 00:11:43,180 --> 00:11:45,600 mais aussi par exemple l'embauche d'agents qui, 255 00:11:45,800 --> 00:11:48,060 par hypothèse, ne sont pas réembauchés chaque année. 256 00:11:48,260 --> 00:11:49,280 Donc, c'est la raison pour laquelle, 257 00:11:49,480 --> 00:11:54,240 eh bien, le constituant 258 00:11:54,840 --> 00:11:58,280 d'abord a imposé à ce qu'un certain de loi de 259 00:11:58,480 --> 00:12:01,020 programmation en matière de finances publiques soit 260 00:12:01,220 --> 00:12:01,980 adopté régulièrement. 261 00:12:02,180 --> 00:12:04,820 Là, en général, c'est pour une durée de quatre à cinq ans, 262 00:12:05,020 --> 00:12:08,540 loi de programmation qui vise justement à donner une ligne 263 00:12:08,740 --> 00:12:11,900 générale qui doit permettre aux administrations de se 264 00:12:12,100 --> 00:12:15,600 projeter et notamment donc pour envisager sur plusieurs 265 00:12:15,800 --> 00:12:18,660 années donc le niveau des recettes et surtout le niveau 266 00:12:18,860 --> 00:12:22,000 des dépenses et avec évidemment l'idée d'avoir des 267 00:12:22,200 --> 00:12:24,960 objectifs plutôt de restriction des dépenses ou 268 00:12:25,160 --> 00:12:27,740 en tout cas de régulation de ces recettes et de ces 269 00:12:27,940 --> 00:12:29,980 dépenses sur le long terme et d'éviter finalement 270 00:12:30,180 --> 00:12:34,600 simplement de raisonner simplement à court terme, 271 00:12:34,800 --> 00:12:36,820 en tout cas au terme d'un an. 272 00:12:37,020 --> 00:12:40,840 Alors, ces lois de programmation, elles ont par ailleurs une 273 00:12:41,040 --> 00:12:43,580 importance du point de vue du droit de l'Union européenne 274 00:12:43,780 --> 00:12:46,240 parce que c'est dans ce cadre-là également que 275 00:12:46,440 --> 00:12:49,460 l'administration, le gouvernement et au bout du 276 00:12:49,660 --> 00:12:52,240 compte l'État tentent de faire valoir auprès de la 277 00:12:52,440 --> 00:12:55,240 Commission européenne la manière dont il entend 278 00:12:55,440 --> 00:12:59,000 réduire son niveau de déficit et son niveau d'endettement 279 00:12:59,200 --> 00:12:59,960 au bout du compte. 280 00:13:00,160 --> 00:13:02,320 Et périodiquement, ces lois de programmation, alors, 281 00:13:02,520 --> 00:13:04,700 sont modifiées en fonction de l'évolution de la situation, 282 00:13:04,900 --> 00:13:09,360 mais c'est quand même une manière finalement, eh bien, 283 00:13:09,560 --> 00:13:13,940 d'imposer à l'État, je le répète, de ne pas avoir une vision à 284 00:13:14,140 --> 00:13:17,260 trop court terme de la manière de gérer l'argent public. 285 00:13:17,460 --> 00:13:20,740 Alors, ces lois de programmation sont un élément 286 00:13:20,940 --> 00:13:23,600 important. Il y a également 287 00:13:23,800 --> 00:13:26,080 un autre élément qui est présent en tout cas très 288 00:13:26,280 --> 00:13:30,480 factuellement dans l'ensemble des budgets de l'État depuis la LOLF, 289 00:13:30,680 --> 00:13:32,540 c'est la distinction entre des autorisations 290 00:13:32,740 --> 00:13:33,880 d'engagement et des crédits de paiement. 291 00:13:34,080 --> 00:13:36,560 Donc, l'idée, c'est que si chaque année des crédits de 292 00:13:36,760 --> 00:13:38,480 paiement doivent être accordés dans le cadre du 293 00:13:38,680 --> 00:13:40,880 principe d'annualité, e h bien pour un certain 294 00:13:41,080 --> 00:13:43,580 nombre de missions, il devait y avoir également une 295 00:13:43,780 --> 00:13:45,360 autorisation d'engagement qui pouvait être pluriannuelle. 296 00:13:45,780 --> 00:13:48,240 Alors, à chaque fois, il faudra chaque année donc 297 00:13:48,440 --> 00:13:49,760 que des crédits de paiement viennent alimenter 298 00:13:49,960 --> 00:13:52,560 effectivement ce qui avait été prévu, mais l'autorisation d'engagement, 299 00:13:52,760 --> 00:13:55,300 c'est une manière quand même pour le parlement d'autoriser 300 00:13:55,500 --> 00:13:57,620 sur plusieurs années, par exemple, à la 301 00:13:57,820 --> 00:13:59,180 construction d'un porte-avions, d'une infrastructure. 302 00:13:59,380 --> 00:14:02,500 Alors, je n'insiste pas sur ce point, car ça fait partie des grands 303 00:14:02,700 --> 00:14:05,560 échecs pratiques de la LOLF puisque, en pratique, eh bien, 304 00:14:05,760 --> 00:14:07,840 les parlementaires ne se sont pas saisis de cet objet, 305 00:14:08,040 --> 00:14:10,520 le gouvernement non plus vraiment, et donc la notion de 306 00:14:10,720 --> 00:14:12,560 pluriannualité de programmation reste encore 307 00:14:12,760 --> 00:14:15,600 relativement balbutiante en pratique, s'agissant de l'État et plus 308 00:14:15,800 --> 00:14:17,820 encore pour les autres collectivités territoriales. 309 00:14:18,020 --> 00:14:21,140 Alors, enfin, engagements pluriannuels qui aussi 310 00:14:21,340 --> 00:14:24,700 viennent contraindre en fait l'annualité, j'entends par là 311 00:14:24,900 --> 00:14:27,420 que de nombreux engagements juridiques, l'embauche d'un 312 00:14:27,620 --> 00:14:29,960 fonctionnaire, la signature d'un contrat de marché public 313 00:14:30,160 --> 00:14:32,000 sur plusieurs années pour sa réalisation, en tout cas 314 00:14:32,200 --> 00:14:34,060 encore des garanties accordées par l'État, 315 00:14:34,260 --> 00:14:36,960 on a déjà vu tous ces exemples, peuvent conduire à ce que de 316 00:14:37,160 --> 00:14:39,720 fait et de droit un État s'engage sur une période 317 00:14:40,200 --> 00:14:40,960 pluriannuelle. Alors, 318 00:14:41,160 --> 00:14:43,920 certes, il y a toujours cette obligation chaque année au 319 00:14:44,120 --> 00:14:45,940 moment où le fonctionnaire doit être payé, par exemple, 320 00:14:46,140 --> 00:14:47,940 eh bien que le budget prévoie sa paix. 321 00:14:48,140 --> 00:14:50,860 Donc, c'est une manière quand même juridiquement que 322 00:14:51,060 --> 00:14:53,660 l'autorisation soit donnée chaque année, mais on voit 323 00:14:53,860 --> 00:14:57,700 mal comment le parlement pourrait un jour décider 324 00:14:57,900 --> 00:14:59,600 d'arrêter de payer les fonctionnaires ou de ne pas 325 00:14:59,800 --> 00:15:03,320 tenir compte des engagements précédents de sorte que la 326 00:15:04,500 --> 00:15:07,440 pluriannualité, elle est extrêmement présente et pour 327 00:15:07,640 --> 00:15:09,780 une part de dépense tout à fait considérable et du fait 328 00:15:09,980 --> 00:15:13,140 de contraintes juridiques qui sont bien réelles et donc on 329 00:15:13,340 --> 00:15:15,340 pourrait tout à fait imaginer évidemment des actions par 330 00:15:15,540 --> 00:15:17,960 exemple en responsabilité contre l'administration 331 00:15:18,160 --> 00:15:19,840 publique qui donc ne viendrait pas inscrire les 332 00:15:20,040 --> 00:15:22,560 crédits qui permettraient donc de faire face à cette 333 00:15:22,760 --> 00:15:25,040 obligation de payer la paix du fonctionnaire ou de faire 334 00:15:25,240 --> 00:15:27,540 face à des engagements contractuels, par exemple. 335 00:15:27,740 --> 00:15:31,800 S'agissant maintenant du principe de spécialité, 336 00:15:32,000 --> 00:15:32,760 section troisième. 337 00:15:32,960 --> 00:15:36,800 Alors derrière ce principe de spécialité, eh bien c'est en 338 00:15:37,000 --> 00:15:39,680 réalité la question de la répartition des crédits, 339 00:15:39,880 --> 00:15:43,460 donc de la spécialisation des crédits et répartition donc 340 00:15:43,660 --> 00:15:46,860 entre les différentes administrations qui est en cause. 341 00:15:47,060 --> 00:15:50,220 Alors, je renvoie pour l'essentiel et c'est pour ça 342 00:15:50,420 --> 00:15:51,940 que je vais aller très vite, à ce qu'on a déjà vu en début 343 00:15:52,140 --> 00:15:54,760 de semestre puisque c'est la question à la fois de la 344 00:15:54,960 --> 00:15:57,080 structure des budgets et plus encore la question de leur 345 00:15:57,280 --> 00:15:59,080 nomenclature qui est ici en cause. 346 00:15:59,280 --> 00:16:02,340 Donc, comme on l'a vu, le point essentiel ici, 347 00:16:02,540 --> 00:16:04,680 je vais terminer ou presque avec ces éléments-là, 348 00:16:04,960 --> 00:16:08,300 le point essentiel ici, c'est la manière dont depuis la LOLF, 349 00:16:08,500 --> 00:16:11,000 eh bien l'ensemble des budgets publics, à commencer par le budget de l'État, 350 00:16:11,660 --> 00:16:15,760 ont intégré dans cette nomenclature l'idée de mission, 351 00:16:15,960 --> 00:16:20,720 l'idée donc que désormais les recettes, mais surtout les dépenses, 352 00:16:20,940 --> 00:16:24,160 devaient être ventilées non pas simplement par nature, 353 00:16:24,360 --> 00:16:27,700 mais par mission, c'est-à-dire au regard des 354 00:16:27,900 --> 00:16:31,540 missions de politiques publiques qui visent à être menées, 355 00:16:31,740 --> 00:16:35,620 conduites, réalisées par les administrations concernées et 356 00:16:35,820 --> 00:16:38,840 donc c'est ce qui conduit, et je vous renvoie encore une 357 00:16:39,040 --> 00:16:41,640 fois à ce qu'on a vu, c'est ce qui conduit l'État 358 00:16:41,840 --> 00:16:44,720 et je me concentrerai sur cet exemple-là aujourd'hui à 359 00:16:44,920 --> 00:16:47,720 articuler son budget non pas simplement en ventilant par ministère, 360 00:16:47,920 --> 00:16:50,960 mais en ventilant par mission, une cinquantaine de missions 361 00:16:51,160 --> 00:16:54,820 pour l'État, au sein de ces missions avec un certain 362 00:16:55,020 --> 00:16:57,220 nombre de programmes, donc de programmes de 363 00:16:57,420 --> 00:16:59,780 politique publique et au sein de ces programmes un certain 364 00:16:59,980 --> 00:17:02,960 nombre d'actions qui viennent préciser concrètement ce 365 00:17:03,160 --> 00:17:06,099 qu'entend faire l'administration concernée. 366 00:17:06,300 --> 00:17:08,140 Et à l'échelle donc intermédiaire qui est celle 367 00:17:08,340 --> 00:17:11,819 du programme on trouve des indicateurs de résultats, 368 00:17:12,020 --> 00:17:14,220 vous vous en souvenez, attachés aux différents 369 00:17:14,420 --> 00:17:17,040 objectifs de politique publique que chaque programme 370 00:17:17,240 --> 00:17:19,420 vise à assouvir. 371 00:17:19,620 --> 00:17:22,940 Alors, je ne vais pas vous donner d'exemple, cela ferait 372 00:17:23,140 --> 00:17:25,240 peut-être perdre un peu de temps et j'en ai déjà donné 373 00:17:25,440 --> 00:17:29,440 en début d'année, mais disons pour résumer les choses d'une 374 00:17:29,640 --> 00:17:32,900 phrase que, au bout du compte, cette pratique ne fonctionne 375 00:17:33,100 --> 00:17:36,340 qu'assez peu, assez peu, car en réalité pour l'essentiel, 376 00:17:36,540 --> 00:17:39,200 les missions que je viens de décrire sont quasiment 377 00:17:39,400 --> 00:17:41,400 accolées à un seul ministère pour la plupart d'entre elles, 378 00:17:41,600 --> 00:17:43,380 à quelques exceptions, peut penser à mission 379 00:17:43,580 --> 00:17:48,340 sécurité publique qui réunit les gendarmes et les policiers. 380 00:17:48,540 --> 00:17:50,620 Donc, finalement deux ministères, le ministère de la Défense et 381 00:17:50,820 --> 00:17:53,280 le ministère de l'Intérieur, mais c'est un des rares 382 00:17:53,480 --> 00:17:56,200 exemples et d'ailleurs qu'il ne fonctionne pas si bien que ça. 383 00:17:56,400 --> 00:17:59,060 Tout ça pour dire que finalement la ventilation des 384 00:17:59,260 --> 00:18:02,820 crédits n'a pas tant évolué que cela par rapport au passé, 385 00:18:03,020 --> 00:18:05,760 par rapport au passé, même si en effet le fait qu'à 386 00:18:05,960 --> 00:18:08,560 ces programmes, ces différents programmes soient 387 00:18:08,760 --> 00:18:11,340 associés donc des objectifs et des indicateurs de 388 00:18:11,540 --> 00:18:13,560 résultats ont pu tout de même donc conduire un certain 389 00:18:13,760 --> 00:18:15,740 nombre d'évolutions dans les pratiques administratives 390 00:18:15,940 --> 00:18:18,860 quotidiennes et j'évoquais la manière dont un directeur de 391 00:18:19,060 --> 00:18:21,260 master pouvait fonctionner aujourd'hui avec cette 392 00:18:21,460 --> 00:18:26,220 obligation de satisfaire un objectif de formation 393 00:18:26,420 --> 00:18:31,320 professionnelle et en tout cas de satisfaction des 394 00:18:31,840 --> 00:18:36,800 employeurs qui embaucheraient donc avec beaucoup de 395 00:18:37,120 --> 00:18:39,600 bienveillance les diplômés d'un master. 396 00:18:39,800 --> 00:18:41,940 Donc, tout cela a pu changer un certain nombre de pratiques. 397 00:18:42,140 --> 00:18:45,720 Néanmoins, cela reste quand même relativement cosmétique 398 00:18:45,920 --> 00:18:48,820 et donc c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas 399 00:18:49,020 --> 00:18:49,780 aller au-delà. 400 00:18:49,980 --> 00:18:52,320 Si vous vous êtes intéressés par ces questions et si vous 401 00:18:52,520 --> 00:18:53,960 passez des concours administratifs notamment eh 402 00:18:54,160 --> 00:18:55,520 bien il faudra aller regarder un peu le détail de la 403 00:18:55,720 --> 00:18:58,960 manière dont ça fonctionne, mais à vrai dire du point de 404 00:18:59,160 --> 00:19:00,340 vue de l'évolution des pratiques administratives, 405 00:19:00,800 --> 00:19:05,260 du point de vue de l'intérêt donc concret de ces évolutions, 406 00:19:05,460 --> 00:19:08,240 je crois qu’on peut dire que les choses ne sont pas 407 00:19:08,440 --> 00:19:11,820 bouleversantes d'intérêts et que cela renvoie finalement à 408 00:19:12,020 --> 00:19:15,780 une nouvelle manière d'agencer des prévisions budgétaires, 409 00:19:15,980 --> 00:19:17,840 mais que c'est donc essentiellement une question 410 00:19:18,040 --> 00:19:19,860 cosmétique. Alors, en 411 00:19:20,060 --> 00:19:23,440 quelques secondes ou quelques minutes qui nous restent pour 412 00:19:23,640 --> 00:19:27,700 terminer, s'agissant maintenant de la procédure budgétaire, 413 00:19:27,900 --> 00:19:31,000 le plus court chapitre 2 de l'histoire du chapitre 2, 414 00:19:31,200 --> 00:19:34,020 je voudrais simplement évoquer des choses que j'ai 415 00:19:34,220 --> 00:19:36,260 déjà évoquées, qui sont les deux points essentiels 416 00:19:36,460 --> 00:19:37,560 concernant l'État. 417 00:19:37,760 --> 00:19:41,540 La procédure budgétaire, elle se caractérise sous la 418 00:19:41,740 --> 00:19:44,040 Cinquième République évidemment par deux principes 419 00:19:44,240 --> 00:19:48,240 très liés à l'idée de rationalisation du parlementarisme. 420 00:19:48,440 --> 00:19:51,660 C'est d'abord, vous vous en souvenez, l'idée selon laquelle seul le 421 00:19:51,860 --> 00:19:55,240 gouvernement peut proposer un projet de loi de finances et 422 00:19:55,440 --> 00:19:58,420 donc c'est ce monopole de l'initiative gouvernementale 423 00:19:58,620 --> 00:20:00,400 en matière de textes budgétaires qui est la 424 00:20:00,600 --> 00:20:03,540 première caractéristique essentielle et on trouve la 425 00:20:03,740 --> 00:20:05,600 même chose d'ailleurs pour les communes et pour 426 00:20:05,800 --> 00:20:07,200 l'ensemble des administrations publiques, 427 00:20:07,400 --> 00:20:10,500 c'est l'exécutif qui propose un budget et l'autre règle 428 00:20:10,700 --> 00:20:12,220 essentielle, on l'a vu également s'agissant en tout 429 00:20:12,420 --> 00:20:14,540 cas de l'État, c'est la règle relative au droit d'amendement, 430 00:20:14,740 --> 00:20:16,440 le droit d'amendement des parlementaires qui est en 431 00:20:16,640 --> 00:20:18,220 fait très contraint par l'article 40 de la Constitution, 432 00:20:18,420 --> 00:20:20,880 vous vous en souvenez peut-être, qui pour le dire simplement 433 00:20:21,080 --> 00:20:23,740 eh bien impose au parlementaire de ne déposer 434 00:20:23,940 --> 00:20:27,760 des amendements que non coûteux, c'est-à-dire des amendements 435 00:20:27,960 --> 00:20:30,260 qui fassent réaliser des économies, en tout cas qui ne provoquent 436 00:20:30,460 --> 00:20:33,680 pas un accroissement des dépenses ou une restriction 437 00:20:33,880 --> 00:20:34,680 des recettes. 438 00:20:34,880 --> 00:20:37,640 Il y a là un souci finalement de lutter contre une forme de 439 00:20:37,840 --> 00:20:40,840 risque de démagogie d'amendement qui consiste à 440 00:20:41,040 --> 00:20:42,980 raser gratis en quelque sorte en multipliant des dépenses 441 00:20:43,180 --> 00:20:45,240 ou en réduisant des impôts pour faire plaisir à une 442 00:20:45,440 --> 00:20:48,000 certaine clientèle et donc finalement cette procédure, 443 00:20:48,200 --> 00:20:49,200 elle est extrêmement contrainte. 444 00:20:49,400 --> 00:20:53,640 Alors où là encore il me semble qui est relativement 445 00:20:53,840 --> 00:20:57,980 secondaire de préciser cela, c'est qu'en réalité cette 446 00:20:58,180 --> 00:21:00,140 question est essentiellement une question qui relève de la 447 00:21:00,340 --> 00:21:02,440 procédure parlementaire, c'est en fait du droit 448 00:21:02,640 --> 00:21:04,820 parlementaire spécialisé ou du droit constitutionnel 449 00:21:05,020 --> 00:21:07,240 spécialisé ou du droit administratif spécialisé avec 450 00:21:07,440 --> 00:21:12,200 des manières d'élaborer ensuite, de débattre du budget, 451 00:21:12,920 --> 00:21:17,400 question trop spécialisée qui intéresse essentiellement les 452 00:21:17,600 --> 00:21:19,360 attachés parlementaires et les parlementaires, mais 453 00:21:19,560 --> 00:21:22,820 au-delà finalement qui n'a que peu d'importance. 454 00:21:23,020 --> 00:21:26,560 Alors, sauf dans certaines périodes comme celle que l'on connaît, 455 00:21:26,760 --> 00:21:29,720 en période de cohabitation ou en tout cas avec une absence 456 00:21:29,920 --> 00:21:31,960 de majorité à l'Assemblée nationale où là tout à coup 457 00:21:32,160 --> 00:21:34,060 ces questions de procédure parlementaire prennent une 458 00:21:34,260 --> 00:21:37,560 importance pratique tout à fait essentielle, mais cela 459 00:21:37,760 --> 00:21:40,460 reste quand même du détail à mon avis et c'est la raison 460 00:21:40,660 --> 00:21:44,440 pour laquelle je n'ai pas beaucoup de regrets à ne pas 461 00:21:44,640 --> 00:21:48,240 vous retenir sur ce point et je renvoie très volontiers et 462 00:21:48,440 --> 00:21:50,560 très généreusement à l'ensemble des ouvrages de 463 00:21:50,760 --> 00:21:51,760 finances publiques qui traitent ces questions 464 00:21:51,960 --> 00:21:55,220 pratiques dans le détail. 465 00:21:55,420 --> 00:21:56,240 Et voilà ! 466 00:21:56,440 --> 00:21:59,440 Pardonnez-moi pour ces dernières séances au pas de 467 00:21:59,640 --> 00:22:02,500 charge et peut-être un peu denses et peut-être encore 468 00:22:02,700 --> 00:22:07,460 plus comment dire imprécises que d'habitude. 469 00:22:07,740 --> 00:22:10,160 J'espère en tout cas que vous avez pu suivre et rester 470 00:22:10,360 --> 00:22:12,820 vivant jusqu'au terme de cet enseignement et j'espère 471 00:22:13,020 --> 00:22:16,040 surtout plus encore si vous avez survécu, vous retrouver 472 00:22:16,240 --> 00:22:17,700 l'année prochaine donc en troisième année pour parler 473 00:22:17,900 --> 00:22:18,660 de droit fiscal. 474 00:22:18,860 --> 00:22:19,740 Alors là, on changera complètement de dimension, 475 00:22:19,940 --> 00:22:23,080 vous le verrez, ce sera plus technique et en jeu également, 476 00:22:23,280 --> 00:22:27,160 me semble-t-il, avec de multiples questions extrêmement, 477 00:22:27,360 --> 00:22:31,280 je crois, motivantes, stimulantes et très très en 478 00:22:31,480 --> 00:22:34,540 prise avec la pratique des juristes et notamment des 479 00:22:34,740 --> 00:22:36,280 fiscalistes que nous côtoierons donc au deuxième 480 00:22:36,480 --> 00:22:37,300 semestre l'année prochaine.