1 00:00:06,640 --> 00:00:09,520 Bonjour, revenons à la question importante de la sincérité, 2 00:00:09,719 --> 00:00:12,600 notamment de la sincérité des évaluations de recettes et de 3 00:00:12,799 --> 00:00:15,380 dépenses, bref des prévisions au bout du compte budgétaires 4 00:00:15,580 --> 00:00:18,380 qui sont au cœur du budget de l'État, on l'a vu, mais aussi bien 5 00:00:18,580 --> 00:00:20,840 entendu du budget des collectivités territoriales 6 00:00:21,040 --> 00:00:22,540 et de l'ensemble des administrations publiques. 7 00:00:22,740 --> 00:00:25,600 Alors, cette obligation de sincérité, on l'a vu pour l'État, 8 00:00:25,800 --> 00:00:28,900 elle est présente dans les textes, elle trouve à s'appliquer 9 00:00:29,099 --> 00:00:31,740 d'une manière plus difficile à apprécier, car en tout cas, 10 00:00:31,960 --> 00:00:34,420 le Conseil Constitutionnel n'a jamais eu à véritablement 11 00:00:34,620 --> 00:00:39,040 tirer toutes les conséquences d'une éventuelle insincérité 12 00:00:39,240 --> 00:00:41,580 qu'il n'a en réalité identifiée qu'une fois, 13 00:00:41,780 --> 00:00:44,060 à la fin des années 90. 14 00:00:44,740 --> 00:00:47,600 Néanmoins, cette obligation de sincérité est présente 15 00:00:47,800 --> 00:00:49,720 également pour les collectivités territoriales. 16 00:00:49,920 --> 00:00:51,900 Et là, je vous renvoie à ce qu'on a déjà évoqué, 17 00:00:52,140 --> 00:00:54,300 c'est la notion d'équilibre réel. 18 00:00:54,500 --> 00:00:57,560 La notion d'équilibre réel que l'article L. 19 00:00:57,760 --> 00:01:02,200 1612-4 du Code général des collectivités territoriales évoque, 20 00:01:02,400 --> 00:01:05,880 s'agissant de l'ensemble des collectivités territoriales 21 00:01:06,080 --> 00:01:09,160 qui doivent donc élaborer leur budget d'une manière qui 22 00:01:09,360 --> 00:01:11,520 rejoigne un équilibre réel, et on l'a vu, c'était 23 00:01:11,720 --> 00:01:13,480 principalement dans l'évaluation des recettes 24 00:01:13,680 --> 00:01:15,700 tirées de l'emprunt que cette contrainte se faisait sentir. 25 00:01:16,180 --> 00:01:19,660 Eh bien ce faisant, la loi vient faire peser aussi une 26 00:01:19,860 --> 00:01:24,060 obligation de sincérité très proche de celle qui touche 27 00:01:24,260 --> 00:01:26,920 l'État finalement, puisque là encore il s'agit finalement 28 00:01:27,120 --> 00:01:30,400 de garantir la bonne foi en quelque sorte de la 29 00:01:30,600 --> 00:01:33,720 collectivité territoriale et en fait de son exécutif dans 30 00:01:33,920 --> 00:01:38,679 la manière dont l'exécutif vient évaluer les recettes 31 00:01:38,980 --> 00:01:41,580 tirées de l'emprunt qu'il est susceptible de percevoir, 32 00:01:41,780 --> 00:01:45,720 et donc il est essentiel que l'exécutif local, donc on l'a vu, 33 00:01:45,920 --> 00:01:47,540 ait par exemple une lettre d'engagement d'une banque, 34 00:01:47,740 --> 00:01:51,120 ce qui permet d'assurer qu'en effet la recette va bien 35 00:01:51,320 --> 00:01:54,140 tomber dans les caisses publiques, dans les caisses de la 36 00:01:54,340 --> 00:01:57,020 commune ou du département concerné, et qu'il y a bien donc une 37 00:01:57,220 --> 00:02:00,180 parfaite sincérité dans l'évaluation globale des 38 00:02:00,380 --> 00:02:03,580 recettes sur lesquelles compte la collectivité en question. 39 00:02:04,220 --> 00:02:08,300 Alors il se trouve que, dernier point sur ces 40 00:02:08,500 --> 00:02:13,260 questions relatives à la sincérité, on trouve au stade de 41 00:02:13,540 --> 00:02:16,600 l'exécution des dépenses, et donc j'anticipe cette 42 00:02:16,799 --> 00:02:18,600 question plus exactement, je la préempte pour ne pas 43 00:02:18,799 --> 00:02:21,820 avoir à la traiter ultérieurement, mais au niveau de l'exécution 44 00:02:22,019 --> 00:02:25,080 des dépenses, après que le budget aura été adopté, 45 00:02:25,280 --> 00:02:27,580 il se trouve que toute une série de règles viennent 46 00:02:27,780 --> 00:02:30,360 accompagner finalement cette exigence de sincérité, 47 00:02:30,560 --> 00:02:32,200 ce sont les règles, donc je les cite brièvement, 48 00:02:32,399 --> 00:02:35,000 qui renvoient à la notion de régulation budgétaire. 49 00:02:35,220 --> 00:02:38,680 Alors la régulation budgétaire, finalement, c'est l'ensemble 50 00:02:38,880 --> 00:02:41,720 de ces règles qui viennent non pas interdire, mais tout 51 00:02:41,920 --> 00:02:45,860 de même limiter la capacité des établissements publics, 52 00:02:46,080 --> 00:02:48,200 des collectivités territoriales et plus encore 53 00:02:48,399 --> 00:02:53,160 de l'État à ne pas dépenser l'ensemble des crédits que le 54 00:02:53,740 --> 00:02:57,560 budget aura finalement accordé à l'exécutif. 55 00:02:57,840 --> 00:03:01,760 Je m'explique en quelques mots : on l'a vu déjà en début de semestre, 56 00:03:02,020 --> 00:03:05,480 un principe de non-obligation de dépenser pèse sur 57 00:03:05,679 --> 00:03:07,660 l'ensemble des collectivités publiques, cela signifie que 58 00:03:07,859 --> 00:03:10,840 le budget offre des crédits, finalement des enveloppes 59 00:03:11,040 --> 00:03:14,200 dans lesquelles en principe les exécutifs, pardonnez-moi, 60 00:03:14,399 --> 00:03:18,280 le gouvernement ou le maire dans la commune peuvent "taper", 61 00:03:18,480 --> 00:03:21,300 si je puis dire, pour réaliser leurs politiques et 62 00:03:21,500 --> 00:03:24,020 donc finalement les différentes missions qu'ils 63 00:03:24,220 --> 00:03:26,060 se sont données, et donc il y a en principe pas 64 00:03:26,260 --> 00:03:28,320 d'obligation de dépenser ces crédits. 65 00:03:28,520 --> 00:03:30,920 Néanmoins, pour éviter justement un certain nombre 66 00:03:31,119 --> 00:03:33,600 d'insincérités, s'agissant tout particulièrement de l'État, 67 00:03:35,580 --> 00:03:39,160 les textes et aujourd'hui donc la LOLF, limitent finalement la 68 00:03:39,359 --> 00:03:40,700 possibilité de ne pas dépenser. 69 00:03:40,940 --> 00:03:44,200 Alors il y a un certain nombre de notions liées au 70 00:03:44,399 --> 00:03:49,160 gel des crédits et également finalement à l'annulation des crédits, 71 00:03:49,660 --> 00:03:52,940 principalement, qui considèrent que c'est 72 00:03:53,140 --> 00:03:57,600 simplement une partie équivalente de 1,5 à 3 % 73 00:03:57,840 --> 00:04:00,620 selon les cas de figure de ces différentes enveloppes 74 00:04:00,820 --> 00:04:03,980 accordées aux administrations qui peuvent ne pas être dépensées. 75 00:04:04,500 --> 00:04:05,780 Pourquoi ? En fait, l'idée 76 00:04:05,980 --> 00:04:07,560 est la suivante et je prends un exemple concret pour vous 77 00:04:07,760 --> 00:04:08,519 la faire comprendre. 78 00:04:08,719 --> 00:04:12,360 L'idée, c'est qu'il a pu être constaté par le passé, 79 00:04:12,560 --> 00:04:15,300 disons que parfois, au moment de la discussion budgétaire, 80 00:04:15,500 --> 00:04:18,079 lorsque l'attention évidemment de tous les 81 00:04:18,279 --> 00:04:21,000 commentateurs est braquée sur le gouvernement, eh bien le 82 00:04:21,200 --> 00:04:23,680 gouvernement s'engage finalement à réaliser 83 00:04:23,880 --> 00:04:26,280 d'importantes dépenses, par exemple à construire 84 00:04:26,479 --> 00:04:28,080 l'année suivante ou dans les années qui viennent un 85 00:04:28,280 --> 00:04:30,920 nouveau porte-avions pour satisfaire par exemple 86 00:04:31,120 --> 00:04:35,420 l'électorat militaire, et donc finalement fait des 87 00:04:35,620 --> 00:04:38,340 promesses qui dès l'origine peuvent sembler relativement 88 00:04:38,539 --> 00:04:40,280 inconsidérées ou en tout cas que le gouvernement pourrait 89 00:04:40,479 --> 00:04:42,940 être suspecté de savoir dès l'origine ne pas tenir, 90 00:04:43,140 --> 00:04:47,120 et pour éviter donc ce genre de situation qui pourrait 91 00:04:47,320 --> 00:04:51,160 donc conduire après que le budget a été adopté avec donc 92 00:04:51,360 --> 00:04:53,680 des recettes peut-être inconsidérées et des dépenses 93 00:04:53,880 --> 00:04:57,300 qui ne peuvent pas être tenues, eh bien le gouvernement peut 94 00:04:57,500 --> 00:05:00,780 être tenté en cours d'année, par exemple entre le 10 et le 15 août, 95 00:05:00,979 --> 00:05:03,200 lorsque tout le monde est parti en vacances et que les 96 00:05:03,400 --> 00:05:05,100 commentateurs ont trop de choses à faire, et bien 97 00:05:05,300 --> 00:05:07,980 d'annuler les crédits en question en faisant le choix 98 00:05:08,180 --> 00:05:10,800 donc de ne pas dépenser les crédits en question pour au 99 00:05:11,000 --> 00:05:15,700 bout du compte limiter le niveau de déficit qui 100 00:05:15,900 --> 00:05:19,460 pourrait résulter de cela, et donc la suspicion que je suggère, 101 00:05:19,659 --> 00:05:24,320 elle est évidemment que parfois, si dès l'origine le 102 00:05:24,520 --> 00:05:26,700 gouvernement sait qu'il sera amené à annuler les crédits 103 00:05:26,900 --> 00:05:29,040 en question où à les geler pour les reporter sur l'année 104 00:05:29,240 --> 00:05:32,440 suivante, c'est donc une sorte d'insincérité dès le 105 00:05:32,640 --> 00:05:34,700 début qui est encouragée, et qui d'un point de vue 106 00:05:34,900 --> 00:05:37,120 démocratique est évidemment problématique, et c'est la 107 00:05:37,320 --> 00:05:39,180 raison pour laquelle pour prévenir cette espèce de 108 00:05:39,380 --> 00:05:42,040 tentation en quelque sorte d'insincérité, la LOLF donc 109 00:05:42,240 --> 00:05:45,540 aujourd'hui vient préciser que ces annulations de 110 00:05:45,740 --> 00:05:49,260 crédits ne sont possibles que dans une certaine mesure, 111 00:05:49,460 --> 00:05:51,660 et donc qu'elles ne peuvent porter que sur, alors selon 112 00:05:51,860 --> 00:05:55,620 les cas de figure, mais globalement 1,5 % du montant 113 00:05:55,820 --> 00:05:59,920 des grandes enveloppes donc qui sont offertes globalement 114 00:06:00,120 --> 00:06:02,860 aux différentes administrations rattachées à l'État, 115 00:06:03,060 --> 00:06:06,200 c'est l'article aujourd'hui 14 de la LOLF qui vient poser cela, 116 00:06:06,400 --> 00:06:09,460 et même chose pour un certain nombre de gels et de mises en réserve, 117 00:06:09,659 --> 00:06:12,000 c'est-à-dire que l'idée, c'est non pas d'annuler complètement, 118 00:06:12,200 --> 00:06:15,600 mais de reporter sur l'année suivante, par exemple, les crédits en question. 119 00:06:15,800 --> 00:06:18,660 Là, c'est dans une enveloppe un peu plus large de 3 % par 120 00:06:18,860 --> 00:06:21,700 grande enveloppe finalement de crédit que les choses sont 121 00:06:21,920 --> 00:06:25,740 limitées, et donc on voit, et je referme cette parenthèse, 122 00:06:25,940 --> 00:06:28,280 donc il portait sur l'exécution finalement des dépenses, 123 00:06:28,479 --> 00:06:30,380 mais l'on voit que le principe de sincérité trouve 124 00:06:30,580 --> 00:06:33,160 aussi des points d'impact qui sont évidemment importants, 125 00:06:33,360 --> 00:06:38,120 même si en pratique il est relativement rare que des 126 00:06:38,320 --> 00:06:40,720 gels de montant aussi importants soient pratiqués, 127 00:06:40,920 --> 00:06:45,100 tout simplement parce que mine de rien, les différents gouvernements 128 00:06:45,300 --> 00:06:47,360 s'efforcent d'être relativement prudents dans 129 00:06:47,560 --> 00:06:49,360 les évaluations qu'ils proposent dès finalement 130 00:06:49,560 --> 00:06:52,120 l'adoption de la loi de finances initiale. 131 00:06:52,320 --> 00:06:55,400 Alors c'était donc la question de la sincérité 132 00:06:55,599 --> 00:06:57,500 s'agissant des recettes et des dépenses, mais on trouve 133 00:06:57,700 --> 00:07:00,080 également une obligation de sincérité s'agissant du 134 00:07:00,280 --> 00:07:03,680 périmètre même des dépenses et en fait périmètre des budgets : 135 00:07:03,880 --> 00:07:05,720 qu'est-ce qui doit être dans un budget et qu'est-ce qui 136 00:07:05,920 --> 00:07:06,800 doit être en dehors d'un budget ? 137 00:07:07,000 --> 00:07:10,040 Alors on peut s'interroger sur la pertinence de cette question, 138 00:07:10,240 --> 00:07:14,320 et en fait elle renvoie à plusieurs sous-principes en 139 00:07:14,520 --> 00:07:17,640 quelque sorte que sont d'une part le principe d'unité 140 00:07:18,000 --> 00:07:22,080 budgétaire et d'autre part le principe d'universalité budgétaire, 141 00:07:22,280 --> 00:07:25,660 grand principe s'il en est, forgé et mis en œuvre très 142 00:07:25,860 --> 00:07:27,520 fréquemment dès finalement 143 00:07:27,719 --> 00:07:32,479 les débuts de notre ère, 144 00:07:33,040 --> 00:07:37,760 mais principalement à la suite de la Restauration. 145 00:07:37,960 --> 00:07:40,940 Donc ces principes ont été précisés tout au long du 19e 146 00:07:41,140 --> 00:07:43,560 siècle et trouvent toujours à s'appliquer, alors avec un 147 00:07:43,760 --> 00:07:46,140 certain nombre, on va le voir tout de suite, d'exceptions, 148 00:07:46,340 --> 00:07:47,680 de limites néanmoins. 149 00:07:47,880 --> 00:07:50,700 Principe d'unité d'abord : alors ce principe d'unité, 150 00:07:50,900 --> 00:07:53,200 il est tout à fait central en droit budgétaire français, 151 00:07:54,020 --> 00:07:57,860 il signifie que par principe, une administration publique, 152 00:07:58,060 --> 00:07:59,820 l'État, mais on trouve exactement les mêmes règles 153 00:08:00,020 --> 00:08:01,960 pour l'ensemble des autres administrations, ont un 154 00:08:02,159 --> 00:08:05,200 budget et un seul, et que ce budget et cet unique budget 155 00:08:05,400 --> 00:08:10,159 donc doit finalement agglomérer, si je puis dire, l'ensemble 156 00:08:10,359 --> 00:08:12,440 des recettes et l'ensemble des dépenses de la 157 00:08:12,640 --> 00:08:13,680 collectivité en question. 158 00:08:13,880 --> 00:08:17,500 Donc on comprend la notion d'unité assez simplement ici, 159 00:08:17,700 --> 00:08:21,960 c'est la conception que la France se fait finalement du 160 00:08:22,159 --> 00:08:24,200 meilleur moyen de pratiquer 161 00:08:24,400 --> 00:08:29,159 une forme de clarté et de 162 00:08:29,359 --> 00:08:32,580 contrôle plus optimale sur les recettes et les dépenses 163 00:08:32,780 --> 00:08:33,799 publiques. L'idée donc, 164 00:08:34,000 --> 00:08:37,400 c'est que pour éviter finalement que des dépenses 165 00:08:37,600 --> 00:08:40,360 ou des recettes passent en dessous des radars du 166 00:08:40,560 --> 00:08:42,380 contrôle et notamment du contrôle parlementaire et 167 00:08:42,580 --> 00:08:44,680 donc du contrôle démocratique, et bien il est essentiel 168 00:08:44,880 --> 00:08:46,880 qu'un seul document ramasse toutes les informations. 169 00:08:47,080 --> 00:08:49,740 Alors je le dis tout de suite, il se trouve qu’on comprend 170 00:08:49,940 --> 00:08:51,980 très bien cette logique, elle n'est pas si évidente, 171 00:08:52,680 --> 00:08:55,080 et certains États, on peut penser par exemple aux États-Unis, 172 00:08:55,300 --> 00:08:57,120 n'ont pas du tout la même conception de la démocratie 173 00:08:57,320 --> 00:08:59,700 dans le sens où eux ont le sentiment qu'il est important 174 00:08:59,900 --> 00:09:03,200 que chaque politique publique, donc celle qui consiste à par 175 00:09:03,400 --> 00:09:06,180 exemple adopter une politique publique en matière de 176 00:09:06,380 --> 00:09:07,680 défense ou une politique publique en matière, 177 00:09:07,880 --> 00:09:10,640 je ne sais pas quoi, d'immigration ou que sais-je encore, 178 00:09:11,120 --> 00:09:14,760 chaque politique publique est son budget qui soit associé 179 00:09:14,960 --> 00:09:17,800 avec des recettes et des dépenses, et la conception plutôt 180 00:09:18,000 --> 00:09:20,880 dominante aux États-Unis, c'est que justement il est 181 00:09:21,080 --> 00:09:24,280 important lorsque le Parlement, le Congrès aux États-Unis, 182 00:09:24,500 --> 00:09:26,180 vient à discuter d'une politique publique, eh bien 183 00:09:26,380 --> 00:09:28,800 qu'ils sachent aussi comment cette politique sera financée, 184 00:09:29,000 --> 00:09:31,240 et donc finalement que la discussion budgétaire soit 185 00:09:31,440 --> 00:09:36,200 directement rattachée la 186 00:09:37,100 --> 00:09:39,400 discussion sur la politique publique spécifique et donc 187 00:09:39,600 --> 00:09:42,700 rattachée au débat sur le texte concernant la vie 188 00:09:42,900 --> 00:09:43,660 politique publique. 189 00:09:43,860 --> 00:09:44,620 Donc en France, et bien ça n'est pas la conception, 190 00:09:44,820 --> 00:09:45,920 ça n'est pas la conception. 191 00:09:46,120 --> 00:09:47,700 Il y a des discussions sur les politiques publiques, 192 00:09:47,900 --> 00:09:49,640 et au moment de passer à la caisse en quelque sorte, 193 00:09:49,840 --> 00:09:51,440 en tout cas d'envisager les recettes et les dépenses, 194 00:09:51,640 --> 00:09:53,180 eh bien c'est la loi de finances initiale, 195 00:09:53,380 --> 00:09:55,820 principalement le budget de l'État, qui va ramasser encore une 196 00:09:56,020 --> 00:09:58,100 fois toutes ces recettes et ces dépenses pour favoriser, 197 00:09:58,300 --> 00:10:01,580 pensons-nous, un meilleur contrôle démocratique finalement. 198 00:10:01,780 --> 00:10:06,540 Alors il se trouve que la question qui se pose et qui 199 00:10:06,900 --> 00:10:09,140 pour la peine peut susciter des difficultés, c'est de savoir, 200 00:10:09,340 --> 00:10:11,980 mais il est bon de faire un seul document pour l'ensemble 201 00:10:12,180 --> 00:10:14,020 des recettes et des dépenses, mais quelles sont les 202 00:10:14,220 --> 00:10:15,740 recettes et les dépenses qui doivent nécessairement 203 00:10:15,940 --> 00:10:19,860 finalement être rattachées à ce document, et la question 204 00:10:20,060 --> 00:10:21,820 finalement elle est importante pour l'ensemble 205 00:10:22,020 --> 00:10:23,900 des collectivités publiques, c'est celle de savoir 206 00:10:24,100 --> 00:10:27,000 notamment si une collectivité publique peut finalement 207 00:10:27,200 --> 00:10:30,840 faire sortir de son périmètre un certain nombre de recettes 208 00:10:31,040 --> 00:10:32,460 et des dépenses pour les rattacher à une autre 209 00:10:32,660 --> 00:10:35,720 administration publique qui viendrait à être créée. 210 00:10:35,920 --> 00:10:37,860 Alors il se trouve que, et vous allez comprendre avec 211 00:10:38,060 --> 00:10:41,340 l'exemple l'enjeu, il se trouve que cette question a 212 00:10:41,540 --> 00:10:45,320 été en quelque sorte réglée et encore par le Conseil 213 00:10:45,520 --> 00:10:48,060 constitutionnel dans une décision importante du 29 214 00:10:48,260 --> 00:10:53,020 décembre 1994, pardonnez-moi, donc décision du 29 décembre 215 00:10:53,580 --> 00:10:56,840 1994 qui renvoyait finalement 216 00:10:57,040 --> 00:11:01,040 à une pratique à l'époque de l'État. 217 00:11:01,240 --> 00:11:04,380 En tout cas, le législateur avait souhaité finalement 218 00:11:04,580 --> 00:11:08,600 sortir de son propre périmètre un certain nombre 219 00:11:08,800 --> 00:11:11,020 de recettes et de dépenses liées concrètement à la prise 220 00:11:11,220 --> 00:11:12,760 en charge d'une partie des retraites des fonctionnaires, 221 00:11:12,960 --> 00:11:17,340 et donc l'idée était qu'un établissement public, 222 00:11:17,540 --> 00:11:21,000 donc une personne morale en dehors de l'État, un ODAC 223 00:11:21,200 --> 00:11:24,480 concrètement, eh bien soit désormais chargé de payer un 224 00:11:24,680 --> 00:11:26,780 certain nombre de prestations de retraite aux fonctionnaires, 225 00:11:26,980 --> 00:11:29,400 et donc perçoive pour cela un certain nombre de recettes 226 00:11:29,600 --> 00:11:30,720 qui avant étaient perçues par l'État. 227 00:11:30,920 --> 00:11:32,620 Donc si l'on prend le périmètre global de 228 00:11:32,820 --> 00:11:35,580 l'ensemble des administrations, ce changement finalement 229 00:11:36,460 --> 00:11:39,880 n'avait aucune espèce de conséquence sur le niveau 230 00:11:40,080 --> 00:11:42,180 respectif des recettes et des dépenses de l'ensemble des 231 00:11:42,380 --> 00:11:44,320 administrations publiques, c'est simplement prendre dans 232 00:11:44,520 --> 00:11:46,720 une poche pour en mettre dans une autre poche, mais la 233 00:11:46,920 --> 00:11:49,400 poche d'une autre administration, et donc quand même il y avait 234 00:11:49,600 --> 00:11:51,800 un effet facial, si je puis dire, un effet d'apparence, 235 00:11:52,000 --> 00:11:53,520 et c'est évidemment là-dessus que comptait à l'époque le 236 00:11:53,720 --> 00:11:57,120 ministre du Budget qui avait souhaité procéder de cette manière. 237 00:11:57,320 --> 00:11:59,820 En effet, l'idée et bien c'était que grâce à cela, 238 00:12:00,020 --> 00:12:02,460 le ministre et son gouvernement pouvait tenter 239 00:12:02,660 --> 00:12:05,280 de se vanter d'avoir en gros réduit le train de vie de 240 00:12:05,480 --> 00:12:08,160 l'État en indiquant sur les plateaux de télévision que 241 00:12:08,360 --> 00:12:11,920 désormais l'État paierait 10 milliards de moins ou 20 242 00:12:12,120 --> 00:12:14,340 milliards de moins chaque année au titre de quelque chose, 243 00:12:14,540 --> 00:12:17,000 en oubliant évidemment de dire que les 10 ou 20 244 00:12:17,200 --> 00:12:19,160 milliards en question étaient pris en charge par une autre 245 00:12:19,360 --> 00:12:22,080 administration qui désormais prélevait les recettes qui 246 00:12:22,280 --> 00:12:23,580 précédemment étaient prélevées par l'État. 247 00:12:23,780 --> 00:12:26,420 Mais en termes d'effets d'affichage, c'est une manière de montrer 248 00:12:26,620 --> 00:12:28,800 que l'État aurait moins de dépenses, mais moins de recettes, 249 00:12:29,000 --> 00:12:31,660 et donc il serait en quelque sorte plus modeste dans son 250 00:12:31,860 --> 00:12:32,780 action et son périmètre. 251 00:12:33,580 --> 00:12:36,460 Évidemment, il y a une forme d'insincérité derrière tout cela, 252 00:12:36,660 --> 00:12:38,660 en tout cas on peut le considérer, et c'est la raison pour 253 00:12:38,860 --> 00:12:40,380 laquelle le Conseil constitutionnel a souhaité 254 00:12:40,580 --> 00:12:43,660 apporter une limite, une limite qui vienne donc 255 00:12:43,860 --> 00:12:46,940 justement faire en sorte que l'État en l'espèce ne puisse 256 00:12:47,140 --> 00:12:49,060 pas de se dépouiller d'un certain de ses compétences, 257 00:12:49,260 --> 00:12:52,580 y compris de manière purement faciale, en considérant, et je le cite, 258 00:12:52,780 --> 00:12:56,060 que les dépenses qui "par nature relèvent de l'État" ne 259 00:12:56,260 --> 00:12:59,760 peuvent pas donc être prises en charge par d'autres 260 00:12:59,960 --> 00:13:01,380 administrations publiques. 261 00:13:01,580 --> 00:13:03,100 Alors toute la question est de savoir ce que c'est qu'une 262 00:13:03,300 --> 00:13:04,500 dépense qui relève par nature de l'État. 263 00:13:04,700 --> 00:13:06,600 Il n'y a évidemment aucune définition de cette 264 00:13:06,800 --> 00:13:09,920 expression qui n'est pas très sensée dans le sens où la 265 00:13:10,120 --> 00:13:12,520 nature ne dit rien, les fleurs et les oiseaux ne 266 00:13:12,720 --> 00:13:14,660 disent rien de ce que l'État doit prendre en charge. 267 00:13:14,860 --> 00:13:17,220 Donc c'est une manière finalement de renvoyer une 268 00:13:17,420 --> 00:13:20,760 sorte de tradition concrètement, en tout cas donc il n'y a 269 00:13:20,960 --> 00:13:23,580 évidemment pas de liste, mais on sait depuis 1994 que 270 00:13:23,780 --> 00:13:26,140 les pensions de retraite des fonctionnaires de l'État 271 00:13:26,340 --> 00:13:29,660 doivent être prises par nature en charge par l'État 272 00:13:29,860 --> 00:13:32,600 et ne peuvent pas être refilées, si je puis dire, à une autre 273 00:13:32,800 --> 00:13:35,680 administration publique, et donc on a bien ce principe 274 00:13:35,880 --> 00:13:37,220 d'unité finalement qui vient 275 00:13:37,420 --> 00:13:41,660 aussi renvoyer un périmètre 276 00:13:41,860 --> 00:13:44,220 qui n'est pas très clairement défini, mais qui ne peut pas être 277 00:13:44,420 --> 00:13:47,700 grignoté selon le bon vouloir du pouvoir politique avec 278 00:13:47,900 --> 00:13:50,880 souvent donc une finalité essentiellement d'affichage, 279 00:13:51,520 --> 00:13:55,620 d'un accroissement ou plutôt en général d'une baisse de la 280 00:13:55,820 --> 00:13:59,040 surface financière attachée à l'administration en question. 281 00:13:59,240 --> 00:14:04,000 Alors pour terminer avec ce principe d'unité, il est, 282 00:14:04,520 --> 00:14:06,000 je disais, extrêmement puissant. 283 00:14:06,200 --> 00:14:08,880 Néanmoins, il reçoit, et sous la Cinquième 284 00:14:09,080 --> 00:14:12,140 République comme par le passé, un certain nombre de limites 285 00:14:12,340 --> 00:14:15,040 pour des raisons tout simplement de pragmatisme, 286 00:14:15,240 --> 00:14:17,680 de facilité de gestion, et qui en général sont 287 00:14:17,880 --> 00:14:19,820 relativement bien justifiées. 288 00:14:20,020 --> 00:14:23,380 En effet, il y a par exemple une notion, et je cite les notions, 289 00:14:23,580 --> 00:14:26,860 vous devez connaître un peu, une notion extrêmement 290 00:14:27,060 --> 00:14:28,620 importante pour l'ensemble des collectivités 291 00:14:28,820 --> 00:14:30,680 territoriales notamment, mais qu'on retrouve aussi à 292 00:14:30,880 --> 00:14:32,940 l'échelle de l'État, c'est la notion de budget annexe. 293 00:14:33,140 --> 00:14:35,200 Alors la notion de budget annexe, c'est l'idée selon laquelle 294 00:14:35,400 --> 00:14:37,840 finalement au sein d'une personne morale de droit public, 295 00:14:38,040 --> 00:14:39,740 et prenons l'exemple de la commune qui est peut-être le 296 00:14:39,940 --> 00:14:42,380 plus clair, eh bien pour des raisons que je vais vous 297 00:14:42,580 --> 00:14:45,840 expliquer de suite, il est pertinent, il est même certains égards 298 00:14:46,040 --> 00:14:48,900 obligatoire, d'isoler finalement certaines recettes 299 00:14:49,100 --> 00:14:49,860 et certaines dépenses. 300 00:14:50,060 --> 00:14:53,180 Alors non pas en dehors de la personne morale, cela reste 301 00:14:53,380 --> 00:14:54,840 dans le périmètre de la personne morale, mais ça 302 00:14:55,040 --> 00:14:57,660 n'est pas dans le budget unitaire de la personne morale, 303 00:14:57,860 --> 00:15:00,240 mais dans un budget annexe donc qui va être dans des 304 00:15:00,440 --> 00:15:02,120 documents qui vont être annexés par hypothèse au 305 00:15:02,320 --> 00:15:04,320 budget de la collectivité concernée. 306 00:15:04,520 --> 00:15:06,360 C'est le cas pour toutes les collectivités locales sur le 307 00:15:06,560 --> 00:15:09,420 fondement du Code général des collectivités territoriales 308 00:15:09,620 --> 00:15:12,600 eh bien de l'ensemble des SPIC assurés en régie, 309 00:15:12,800 --> 00:15:15,040 donc les missions de service public industriel et commercial. 310 00:15:15,240 --> 00:15:18,900 Donc on peut penser à des services publics culturels 311 00:15:19,100 --> 00:15:20,780 par exemple qui sont souvent assurés d'une manière 312 00:15:20,980 --> 00:15:23,380 industrielle et commerciale dans le sens où il y a des 313 00:15:23,580 --> 00:15:26,380 tickets d'entrée, et donc finalement la logique de 314 00:15:26,580 --> 00:15:27,340 l'industrie à l'ordinaire 315 00:15:32,900 --> 00:15:37,860 fait en sorte qu'il est pertinent de sortir le budget 316 00:15:38,060 --> 00:15:41,560 du Ciné-club par exemple du budget de la commune dans un 317 00:15:41,760 --> 00:15:43,620 budget annexe, tout simplement pour que le 318 00:15:43,820 --> 00:15:46,960 Ciné-club puisse en fonction des recettes liées à la 319 00:15:47,160 --> 00:15:49,880 fréquentation par les usagers investir plus ou moins, 320 00:15:50,080 --> 00:15:53,780 et s'il n'y avait pas de budget annexe, eh bien il faudrait donc dès 321 00:15:53,980 --> 00:15:55,780 le début de l'année prévoir des recettes et des dépenses 322 00:15:55,980 --> 00:15:59,560 de manière relativement rigide sans cette possibilité, 323 00:15:59,760 --> 00:16:02,960 cette souplesse encore une fois d'ajustement en cours 324 00:16:03,160 --> 00:16:04,800 d'année des dépenses en fonction des recettes. 325 00:16:05,000 --> 00:16:07,260 Et puis plus encore, cette exigence de budget annexe, 326 00:16:07,460 --> 00:16:09,520 elle se justifie pour les collectivités territoriales, 327 00:16:09,720 --> 00:16:11,520 car c'est une manière de vérifier qu'il n'y a pas de 328 00:16:11,720 --> 00:16:14,860 subventions cachées de la collectivité vers le SPIC, 329 00:16:15,060 --> 00:16:17,420 sachant qu’en principe un SPIC ne peut pas faire 330 00:16:17,620 --> 00:16:19,320 l'objet d'une subvention par la commune, car ce serait une 331 00:16:19,520 --> 00:16:21,840 manière évidemment de menacer la concurrence avec les 332 00:16:22,040 --> 00:16:23,540 personnes privées qui réaliseraient la même mission. 333 00:16:23,740 --> 00:16:26,700 Et donc pour ces bonnes raisons finalement de 334 00:16:27,460 --> 00:16:30,580 transparence et de bonne gestion financière d'un SPIC, 335 00:16:30,780 --> 00:16:34,220 eh bien là le principe d'unité trouve une limite. 336 00:16:34,420 --> 00:16:36,900 Alors on en trouve d'autres, des limites liées notamment 337 00:16:37,100 --> 00:16:40,640 au fait que l'État connaissent un certain nombre 338 00:16:40,840 --> 00:16:44,080 de comptes spéciaux, un certain nombre finalement 339 00:16:44,280 --> 00:16:47,300 de problématiques assez proches d'un budget annexe, 340 00:16:47,500 --> 00:16:49,040 c'est-à-dire que certaines recettes et certaines 341 00:16:49,240 --> 00:16:51,620 dépenses vont être gérées en dehors du budget de l'État 342 00:16:51,820 --> 00:16:53,400 pour certains services particuliers. 343 00:16:53,600 --> 00:16:57,220 Citons par exemple le Journal officiel, enfin les Éditions 344 00:16:57,420 --> 00:16:59,300 du Journal officiel qui traditionnellement, eh bien 345 00:16:59,500 --> 00:17:02,180 dans une logique finalement que connaissent les éditeurs 346 00:17:02,380 --> 00:17:05,619 doit aussi pouvoir investir en fonction des recettes, 347 00:17:05,819 --> 00:17:09,200 et donc de sa capacité à vendre plus ou moins de publications. 348 00:17:09,400 --> 00:17:13,640 Même chose pour le contrôle de la navigation aérienne, 349 00:17:13,840 --> 00:17:18,600 il existe aussi finalement une sorte d'excroissance du 350 00:17:18,800 --> 00:17:22,400 budget de l'État pour ce cas, avec un budget annexe aussi, 351 00:17:22,600 --> 00:17:25,740 pour ce cas particulier de l'aviation civile avec là 352 00:17:25,940 --> 00:17:27,839 aussi finalement des redevances qui sont perçues 353 00:17:28,040 --> 00:17:30,740 sur les compagnies aériennes pour faire fonctionner le 354 00:17:30,940 --> 00:17:35,080 système des tours de contrôle et du contrôle aérien globalement, 355 00:17:35,280 --> 00:17:38,040 et donc en dehors de l'État même si c'est une mission de l'État, 356 00:17:38,240 --> 00:17:41,080 et donc là encore on le voit, ça n'est pas une personne 357 00:17:41,280 --> 00:17:44,560 morale en dehors de l'État qui prélève ses recettes et 358 00:17:44,760 --> 00:17:47,220 qui ensuite les dépenses pour faire fonctionner le service public, 359 00:17:47,420 --> 00:17:52,180 mais le pragmatisme veut là encore une fois porter une 360 00:17:52,460 --> 00:17:56,780 petite atteinte à ce sacro-saint principe d'unité. 361 00:17:56,980 --> 00:18:00,200 Voilà ce qui mérite d'être tenu, je crois, au titre de l'unité. 362 00:18:00,400 --> 00:18:02,800 On verra la prochaine fois la question de l'universalité 363 00:18:03,000 --> 00:18:06,540 qui est aujourd'hui tout aussi essentielle et alors 364 00:18:06,740 --> 00:18:08,460 même qu'elle est pour le moins ancienne également.