1 00:00:05,780 --> 00:00:10,640 Bonjour, nous arrivons enfin au terme de cet enseignement 2 00:00:10,840 --> 00:00:14,220 et nous allons envisager la pratique microéconomique 3 00:00:14,420 --> 00:00:17,660 s'agissant des dépenses, maintenant des 4 00:00:17,860 --> 00:00:20,200 administrations publiques, ou plus exactement envisager 5 00:00:20,400 --> 00:00:23,860 le cadre juridique qui préside à l'engagement au 6 00:00:24,060 --> 00:00:26,500 quotidien de ces dépenses par l'État, les caisses de Sécurité 7 00:00:26,700 --> 00:00:29,020 sociale ou encore les collectivités territoriales. 8 00:00:29,220 --> 00:00:33,040 Alors, premier point et c'est un élément chiffré qui est 9 00:00:33,240 --> 00:00:35,680 essentiel d'avoir en tête : vous le savez sans doute, 10 00:00:35,880 --> 00:00:38,300 la France est considérée comme l'un des pays du monde, 11 00:00:38,500 --> 00:00:40,840 voire le pays du monde à certains égards, en tout cas 12 00:00:41,040 --> 00:00:44,180 parmi les États comparables, notamment les États de l'OCDE, 13 00:00:44,380 --> 00:00:46,000 qui dépensent le plus. 14 00:00:46,200 --> 00:00:49,080 C'est-à-dire que lorsque l'on rapporte l'ensemble des 15 00:00:49,280 --> 00:00:53,160 dépenses publiques au PIB, eh bien, la France est aux 16 00:00:53,360 --> 00:00:56,680 alentours et même un peu au-delà de 55 % de son PIB 17 00:00:56,880 --> 00:00:59,060 que représentent donc l'ensemble des dépenses de 18 00:00:59,260 --> 00:01:00,660 l'ensemble des administrations publiques ? 19 00:01:00,860 --> 00:01:02,700 Cela inclut donc évidemment, bien sûr, les prestations de 20 00:01:02,900 --> 00:01:04,980 Sécurité sociale qui, pour une bonne part d'ailleurs, 21 00:01:05,180 --> 00:01:08,460 expliquent le poids général de cette dépense publique. 22 00:01:08,660 --> 00:01:10,920 Sachant que dans certains autres États, on peut penser à l'Allemagne 23 00:01:11,120 --> 00:01:13,940 par exemple, qui sont a priori relativement comparables, 24 00:01:14,140 --> 00:01:16,720 eh bien, une bonne part de ces dépenses, notamment liées 25 00:01:16,920 --> 00:01:21,679 aux pensions de retraite, sont prises en charge par des 26 00:01:21,880 --> 00:01:23,240 établissements privés. 27 00:01:23,440 --> 00:01:25,000 Donc, ils n'entrent pas dans la catégorie des 28 00:01:25,200 --> 00:01:25,960 administrations publiques. 29 00:01:26,160 --> 00:01:28,760 Alors, c'est la raison pour laquelle, en réalité, les comparaisons 30 00:01:28,960 --> 00:01:30,880 ne sont que partiellement pertinentes. 31 00:01:31,080 --> 00:01:34,360 Reste que, évidemment, la France, et je crois que 32 00:01:34,560 --> 00:01:36,960 plupart des Français, leur grande majorité en tout cas, 33 00:01:37,160 --> 00:01:38,640 s'en satisfait fort bien. 34 00:01:38,840 --> 00:01:42,220 Mais la France, donc l'administration, les administrations publiques 35 00:01:42,420 --> 00:01:44,740 dépensent beaucoup par rapport, donc, globalement à la 36 00:01:44,940 --> 00:01:48,720 production nationale de l'ordre, je le répète, de 55 à 57 % du 37 00:01:48,920 --> 00:01:50,200 PIB à chaque année. 38 00:01:50,400 --> 00:01:53,780 Alors, au-delà de cet élément chiffré, donc la question juridique 39 00:01:53,980 --> 00:01:56,520 est celle d'abord, mais elle sera assez brève, vous le verrez, 40 00:01:56,720 --> 00:02:00,000 de la classification des différentes dépenses et de 41 00:02:00,200 --> 00:02:03,180 quelle manière, finalement, le droit vient distinguer 42 00:02:03,380 --> 00:02:05,660 différentes formes de dépenses publiques. 43 00:02:05,860 --> 00:02:07,980 Et ensuite, on verra ce qui est en fait l'essentiel. 44 00:02:08,180 --> 00:02:11,840 Alors, je n'oserai pas dire du programme, car nous le 45 00:02:12,040 --> 00:02:14,000 traitons seulement à la fin et en réalité assez rapidement, 46 00:02:14,200 --> 00:02:16,340 mais ça reste tout de même un peu le cœur de la matière 47 00:02:16,540 --> 00:02:19,200 droit budgétaire e h bien c'est la question de la programmation, 48 00:02:19,399 --> 00:02:21,540 ensuite de ces dépenses et des différentes règles de 49 00:02:21,739 --> 00:02:24,820 programmation dont on évoquera quand même les principales, 50 00:02:25,019 --> 00:02:26,200 quoiqu’un peu rapidement. 51 00:02:30,140 --> 00:02:34,500 Sous-titre premier : la classification des dépenses. 52 00:02:34,700 --> 00:02:37,540 Alors, je le dis tout de suite, je vais suivre le plan que je 53 00:02:37,739 --> 00:02:41,400 vous ai distribué, mais sans mentionner toutes les 54 00:02:41,600 --> 00:02:43,380 subdivisions pour aller véritablement à l'essentiel. 55 00:02:43,579 --> 00:02:46,340 Il me semble que ces questions restent d'un 56 00:02:46,540 --> 00:02:48,820 intérêt relativement secondaire et je renverrai à 57 00:02:49,019 --> 00:02:51,560 un certain nombre de choses que nous avons déjà vues. 58 00:02:51,760 --> 00:02:54,080 Donc, la question qui se pose s'agissant de cette classification, 59 00:02:54,280 --> 00:02:57,460 ce n'est pas simplement une question esthétique, 60 00:02:57,660 --> 00:03:01,320 la question savoir comment le droit vient, comme on classe 61 00:03:01,519 --> 00:03:03,640 des papillons, eh bien classer des dépenses pour faire joli. 62 00:03:03,839 --> 00:03:05,920 Non, la question est évidemment de savoir quel est 63 00:03:06,119 --> 00:03:10,480 le degré de liberté attaché donc aux différentes classifications, 64 00:03:10,679 --> 00:03:14,080 liberté de dépenser donc qu'on ou pas ou jusqu'à un 65 00:03:14,280 --> 00:03:16,380 certain point seulement les administrations publiques. 66 00:03:16,579 --> 00:03:18,940 Alors, il est clair qu’ici intervient un certain nombre 67 00:03:19,140 --> 00:03:21,760 de règles qui ne relève pas que du droit financier, 68 00:03:21,959 --> 00:03:23,920 mais qui relève en réalité plutôt du droit administratif. 69 00:03:24,119 --> 00:03:27,080 Je vous y renvoie, j'évoque premièrement un principe de 70 00:03:27,280 --> 00:03:29,680 spécialité où plus généralement les règles 71 00:03:29,880 --> 00:03:31,640 relatives à la compétence de l'ensemble des 72 00:03:31,839 --> 00:03:32,660 administrations publiques. 73 00:03:32,859 --> 00:03:34,680 Comme vous l'imaginez bien, l'ensemble des 74 00:03:34,880 --> 00:03:36,680 administrations publiques se voient donc confier une 75 00:03:36,880 --> 00:03:41,020 certaine compétence par les textes qui instituent cette 76 00:03:41,540 --> 00:03:42,860 administration. Vous avez 77 00:03:43,060 --> 00:03:45,900 évoqué les compétences du maire, du département et que sais-je encore. 78 00:03:46,100 --> 00:03:49,240 Eh bien évidemment, s'il y a une certaine liberté de dépenser, 79 00:03:49,440 --> 00:03:51,180 c'est toujours dans le cadre de cette compétence et 80 00:03:51,380 --> 00:03:53,400 au-delà de la compétence fixée par les textes, 81 00:03:53,600 --> 00:03:55,160 il n'y a évidemment aucune liberté de dépenser. 82 00:03:55,359 --> 00:03:57,860 Donc, cela relève finalement plutôt du droit administratif, 83 00:03:58,060 --> 00:04:00,100 voire du droit Constitutionnel à certains égards, 84 00:04:00,299 --> 00:04:03,840 puisque la Constitution bien sûr vient fixer un certain 85 00:04:04,040 --> 00:04:06,120 nombre de limites aux compétences notamment de 86 00:04:06,320 --> 00:04:10,480 l'administration par rapport à celle du législateur. 87 00:04:10,679 --> 00:04:13,000 À côté du principe de spécialité donc de ces 88 00:04:13,200 --> 00:04:16,079 questions de strictes compétences, eh bien, il y a la question 89 00:04:16,279 --> 00:04:18,540 du rapport à l'initiative privée et là encore, 90 00:04:18,740 --> 00:04:20,760 je vous renvoie à ce que vous avez en droit administratif, 91 00:04:20,959 --> 00:04:24,160 la décision chambre Syndicale du commerce en détail de 92 00:04:24,360 --> 00:04:26,360 Nevers par exemple et d'autres qui viennent 93 00:04:26,980 --> 00:04:30,120 rappeler depuis donc les années 30 à l'État et aux 94 00:04:30,320 --> 00:04:34,520 administrations que par principe en France, c'est 95 00:04:34,719 --> 00:04:37,200 seulement théoriquement en tout cas en cas de carence de 96 00:04:37,400 --> 00:04:39,940 l'initiative privée que les administrations publiques 97 00:04:40,140 --> 00:04:43,340 peuvent agir et notamment donc agir au-delà des 98 00:04:43,539 --> 00:04:46,380 strictes compétences que les textes ont pu prévoir. 99 00:04:46,580 --> 00:04:49,440 Donc, c'est ce qu'on a appelé le socialisme du municipal et 100 00:04:49,640 --> 00:04:51,920 cette jurisprudence qui a conduit donc à ce que 101 00:04:52,120 --> 00:04:54,360 l'action notamment après la première guerre mondiale des 102 00:04:54,560 --> 00:04:57,020 collectivités territoriales en lieu et place d'une 103 00:04:57,219 --> 00:04:59,360 initiative privée défaillante, tout simplement parce que le 104 00:04:59,560 --> 00:05:01,320 boulanger, le boucher, le charcutier était mort à la guerre, 105 00:05:01,520 --> 00:05:03,300 eh bien, c'est cette jurisprudence qui est venue 106 00:05:03,500 --> 00:05:05,660 préciser jusqu'à quel point donc finalement 107 00:05:05,860 --> 00:05:08,760 l'administration publique pouvait ou pas concurrencer 108 00:05:08,960 --> 00:05:09,719 l'initiative privée. 109 00:05:09,919 --> 00:05:12,220 Alors, les choses ont un peu évolué depuis et donc il y a 110 00:05:12,420 --> 00:05:13,720 en réalité un certain nombre de cas de figure dans 111 00:05:13,920 --> 00:05:15,860 lesquels il y a bien une forme de concurrence entre le 112 00:05:16,060 --> 00:05:16,820 public et le privé. 113 00:05:17,020 --> 00:05:18,780 L'idée générale et on y reviendra l'année prochaine 114 00:05:18,979 --> 00:05:22,200 en droit fiscal notamment, c'est que cette concurrence 115 00:05:22,400 --> 00:05:25,100 est possible dans la mesure où finalement les 116 00:05:25,300 --> 00:05:28,240 administrations publiques sont soumises à l'ensemble 117 00:05:28,440 --> 00:05:30,260 des mêmes règles que les personnes privées. 118 00:05:30,460 --> 00:05:32,540 Donc, il y a une sorte de concurrence non faussée et 119 00:05:32,740 --> 00:05:36,480 donc finalement la liberté d'agir et donc de dépenser 120 00:05:36,680 --> 00:05:40,340 est relativement peu contrainte par le fait que 121 00:05:40,539 --> 00:05:43,700 l'initiative privée soit présente sur un marché particulier. 122 00:05:43,900 --> 00:05:46,040 Donc, tout cela ne nous concerne qu'assez 123 00:05:46,240 --> 00:05:47,000 indirectement finalement. 124 00:05:47,700 --> 00:05:49,960 Alors, en revanche, de manière plus directe, 125 00:05:50,159 --> 00:05:52,280 il y a une autre série de classification plus 126 00:05:53,620 --> 00:05:56,700 spécifiquement propre au droit budgétaire et financier 127 00:05:56,900 --> 00:05:58,960 et c'est notamment la distinction entre des 128 00:05:59,159 --> 00:06:02,160 dépenses obligatoires et des dépenses facultatives. 129 00:06:02,360 --> 00:06:04,940 Alors, cela découle de la question des compétences, 130 00:06:05,140 --> 00:06:06,560 donc ça n'est pas sans lien avec ce que l'on vient d'évoquer, 131 00:06:06,760 --> 00:06:08,840 mais comme on l'a déjà vu et donc je le dis très vite, 132 00:06:09,039 --> 00:06:13,700 eh bien, en effet, les textes financiers ou les textes 133 00:06:13,900 --> 00:06:16,320 généraux qui s'appliquent par exemple aux collectivités 134 00:06:16,520 --> 00:06:18,080 territoriales et je pense au Code général des 135 00:06:18,280 --> 00:06:20,860 collectivités territoriales vient fixer un terme de 136 00:06:21,060 --> 00:06:24,240 dépenses obligatoires et comme on l'a vu, il ya même 137 00:06:24,440 --> 00:06:26,160 un certain nombre de procédures qui permettent au 138 00:06:26,360 --> 00:06:29,400 préfet d'intervenir si par malheur une collectivité 139 00:06:29,599 --> 00:06:31,080 territoriale oublie d'inscrire une dépense 140 00:06:31,280 --> 00:06:32,120 obligatoire à son budget. 141 00:06:32,320 --> 00:06:36,260 Donc, j'avais déjà évoqué quelques exemples : la paie 142 00:06:36,460 --> 00:06:40,500 des fonctionnaires ou tout simplement les dettes tirées 143 00:06:40,700 --> 00:06:42,680 d'un contrat signé par une collectivité territoriale 144 00:06:42,880 --> 00:06:45,320 avec par exemple un prestataire pour des marchés publics. 145 00:06:45,700 --> 00:06:49,540 Tout cela constitue d'après les dispositions du CGCT donc 146 00:06:49,740 --> 00:06:51,300 des dépenses obligatoires qui doivent être inscrites donc 147 00:06:51,500 --> 00:06:53,840 avec un régime juridique spécifique et notamment donc 148 00:06:54,039 --> 00:06:57,840 en cas de lacune dans l'intervention de la collectivité. 149 00:06:58,039 --> 00:06:59,060 Donc, la notion existe. 150 00:06:59,260 --> 00:07:01,920 Alors, en revanche, comme on l'a vu également, c'est 151 00:07:02,120 --> 00:07:06,640 beaucoup moins évident pour l'État. 152 00:07:06,840 --> 00:07:10,060 En effet, s'agissant de l'État, la question se pose de savoir 153 00:07:10,260 --> 00:07:13,560 si la Constitution oblige finalement l'État à prendre à 154 00:07:13,760 --> 00:07:15,920 sa charge nécessairement un certain nombre de dépenses. 155 00:07:16,120 --> 00:07:18,940 Alors, la réponse est plutôt positive dans le sens où la 156 00:07:19,140 --> 00:07:22,620 Constitution vient en reconnaissant finalement que 157 00:07:22,820 --> 00:07:25,960 la Sécurité sociale doit voir les principes qui la guident 158 00:07:26,159 --> 00:07:28,960 déterminés par le législateur en fixant un certain nombre 159 00:07:29,159 --> 00:07:32,760 de grands principes relatifs à l'accès à l'éducation ou 160 00:07:32,960 --> 00:07:37,060 encore à l'accès à l'emploi, etc. On peut supposer que 161 00:07:37,260 --> 00:07:39,380 certaines missions qu'assurent effectivement 162 00:07:39,580 --> 00:07:42,380 aujourd'hui l'État avec donc les dépenses derrière lui 163 00:07:42,580 --> 00:07:43,620 sont imposées par la Constitution. 164 00:07:43,820 --> 00:07:46,900 Bon, en même temps, la question ne se pose guère 165 00:07:47,099 --> 00:07:50,860 autrement que de manière très théorique, car aucun candidat 166 00:07:51,060 --> 00:07:52,940 à aucune élection présidentielle ou même 167 00:07:53,140 --> 00:07:55,540 législative à ma connaissance n'a jamais proposé que l'État 168 00:07:55,740 --> 00:08:00,380 arrête de remplir les missions principales qui sont 169 00:08:00,580 --> 00:08:03,480 les siennes, celle que je viens d'évoquer notamment de 170 00:08:03,680 --> 00:08:05,440 sorte que la question de savoir si ces dépenses sont 171 00:08:05,640 --> 00:08:08,060 des dépenses obligatoires pour l'État et qu'un juge 172 00:08:08,260 --> 00:08:10,100 théoriquement pourrait imposer à l'État de les 173 00:08:10,300 --> 00:08:13,960 réaliser si le législateur souhaitait un jour les supprimer, 174 00:08:14,159 --> 00:08:16,360 cette question restera vraisemblablement très théorique. 175 00:08:16,560 --> 00:08:17,600 Donc, je n'y insiste pas. 176 00:08:17,800 --> 00:08:20,760 Dernière chose, dernière catégorie de dépenses 177 00:08:20,960 --> 00:08:24,020 obligatoires qu'on a évoquées, c'est celle de la Sécurité sociale. 178 00:08:24,219 --> 00:08:27,180 Pour l'essentiel, vous en souvenez, les dépenses de la Sécurité sociale, 179 00:08:27,380 --> 00:08:30,680 eh bien sont rendues obligatoires par les textes 180 00:08:30,880 --> 00:08:34,620 finalement qui préside à omission de ces caisses. 181 00:08:34,820 --> 00:08:37,860 Évoquons simplement le cas le plus connu, les dépenses de 182 00:08:38,060 --> 00:08:40,559 santé prise en charge par le réseau de la CNAM et des 183 00:08:40,760 --> 00:08:44,200 différentes caisses qui sont à l'échelle locale, à 184 00:08:44,400 --> 00:08:45,780 l'échelle départementale, des caisses primaires 185 00:08:45,980 --> 00:08:47,960 d'assurance maladie et on l'a vu finalement, il y a des 186 00:08:48,160 --> 00:08:50,960 dépenses obligatoires liées tout simplement à la manière 187 00:08:51,160 --> 00:08:54,100 dont les médecins viennent prescrire un certain nombre 188 00:08:54,300 --> 00:08:59,060 de médicaments ou en gros de soins et donc on l'a vu 189 00:08:59,260 --> 00:09:01,440 finalement le simple fait qu'il est une ordonnance 190 00:09:01,640 --> 00:09:03,600 délivrée par un médecin, le mot ordonnance, on vient 191 00:09:03,800 --> 00:09:06,640 d'ailleurs ce qu'il c'est un ordre, c'est aussi un ordre donné 192 00:09:06,840 --> 00:09:09,880 finalement à la caisse de Sécurité sociale de prendre à 193 00:09:10,080 --> 00:09:12,620 sa charge ensuite le remboursement de la 194 00:09:12,820 --> 00:09:13,580 prestation en question. 195 00:09:13,780 --> 00:09:15,480 Et donc, la notion dépense obligatoire, elle est 196 00:09:15,680 --> 00:09:17,840 effectivement présente de manière très quotidienne pour 197 00:09:18,040 --> 00:09:19,580 l'ensemble des caisses de Sécurité sociale, car 198 00:09:19,780 --> 00:09:22,580 l'essentiel de leur dépense finalement sont déterminées 199 00:09:22,780 --> 00:09:25,460 de l'extérieur du fait des textes donc qui viennent 200 00:09:25,660 --> 00:09:28,940 expliquer et présider à la réalisation de ces missions. 201 00:09:29,140 --> 00:09:33,200 À côté de cela, je termine brièvement, un certain nombre de dépenses 202 00:09:33,400 --> 00:09:35,500 apparaissent seulement facultatives dès lors qu'elle 203 00:09:35,700 --> 00:09:37,760 reste dans le périmètre de compétences des 204 00:09:37,960 --> 00:09:41,020 administrations en question et c'est ce qui permet 205 00:09:41,220 --> 00:09:43,480 notamment à certaines communes de développer des 206 00:09:43,680 --> 00:09:46,340 missions de services publics au-delà des services publics 207 00:09:46,540 --> 00:09:48,860 obligatoires en décidant par exemple d'ouvrir une 208 00:09:49,060 --> 00:09:50,640 patinoire ou une piscine municipale. 209 00:09:50,840 --> 00:09:53,580 Il n'y a pas d'obligation pour les communes d'assurer 210 00:09:53,780 --> 00:09:55,000 ce type de prestations sportives. 211 00:09:55,200 --> 00:09:58,720 Donc, là, les dépenses peuvent être encore une fois 212 00:09:58,920 --> 00:10:02,580 à titre facultatif engagées par la collectivité dès lors 213 00:10:02,780 --> 00:10:04,720 que cela reste dans le cadre de sa mission. 214 00:10:04,920 --> 00:10:08,180 On peut évoquer également les subventions par exemple 215 00:10:08,380 --> 00:10:10,600 délivrées par des collectivités territoriales 216 00:10:10,800 --> 00:10:12,280 ou par des administrations publiques en général. 217 00:10:12,480 --> 00:10:15,560 Il n'y a pas d'obligation de subventionnement d'aucun 218 00:10:15,760 --> 00:10:17,940 égard néanmoins une possibilité est offerte avec 219 00:10:18,140 --> 00:10:20,020 des règles à ce moment-là spécifiques qui viennent 220 00:10:20,220 --> 00:10:24,420 notamment régenter ces subventions pour tout 221 00:10:24,620 --> 00:10:26,480 simplement vérifier au bout du compte on va assurer un 222 00:10:26,680 --> 00:10:29,520 contrôle sur la manière dont cet argent public va être 223 00:10:29,720 --> 00:10:33,900 dépensé et éviter évidemment un certain nombre de 224 00:10:34,100 --> 00:10:36,280 malversations grâce à des exigences notamment de 225 00:10:36,480 --> 00:10:38,860 transparence et de contractualisation qui sont 226 00:10:39,060 --> 00:10:39,820 très fortes. 227 00:10:40,020 --> 00:10:42,640 Voilà, je n'en dis pas plus sur ces aspects de classification, 228 00:10:42,840 --> 00:10:46,400 c'était plus à titre d'introduction, un peu longue que vous me pardonnerez, 229 00:10:46,600 --> 00:10:48,100 mais tout cela est d'un intérêt tout de même 230 00:10:48,300 --> 00:10:50,280 relativement secondaire sauf à aller très loin dans le 231 00:10:50,480 --> 00:10:51,240 détail ce que nous ne ferons pas. 232 00:10:51,440 --> 00:10:54,000 En revanche, beaucoup plus important quand même, 233 00:10:54,200 --> 00:10:56,640 mais on va se concentrer un peu plus là-dessus, c'est la question, 234 00:10:56,840 --> 00:10:59,500 je passe tout de suite au second sous-titre, c'est la 235 00:10:59,700 --> 00:11:02,460 question de la programmation. 236 00:11:02,660 --> 00:11:05,640 Alors, pour la peine, la programmation des dépenses, 237 00:11:05,840 --> 00:11:09,120 c'est évidemment le cœur du droit budgétaire, 238 00:11:09,320 --> 00:11:12,520 c'est-à-dire le cœur de cet ensemble de règles qui 239 00:11:12,720 --> 00:11:14,940 principalement on l'a vu depuis la Restauration, 240 00:11:15,140 --> 00:11:17,900 depuis notamment une ordonnance de 1822 qu'on a 241 00:11:18,100 --> 00:11:22,400 déjà beaucoup citée vient poser le cadre dans lequel 242 00:11:22,600 --> 00:11:24,120 l'ensemble des administrations publiques 243 00:11:24,320 --> 00:11:26,700 aujourd'hui doivent chaque année réfléchir finalement à 244 00:11:26,900 --> 00:11:29,640 ce qu'elle souhaite faire de l'argent dont elles 245 00:11:29,840 --> 00:11:31,700 disposeront grâce au consentement à l'impôt 246 00:11:31,900 --> 00:11:34,720 principalement donné par les représentants du peuple ou à 247 00:11:34,920 --> 00:11:36,600 l'échelle locale ou à l'échelle de l'établissement public. 248 00:11:36,800 --> 00:11:39,980 On retrouve ce genre de démarche donc que faire de cet argent. 249 00:11:40,180 --> 00:11:43,260 Il s'agit donc de programmer la manière dont les dépenses 250 00:11:43,460 --> 00:11:47,300 seront réalisées donc dans le cadre principalement du budget. 251 00:11:47,500 --> 00:11:50,480 Alors, il se trouve et c'est ça qui va nous intéresser que 252 00:11:50,680 --> 00:11:53,360 de manière très traditionnelle et pour 253 00:11:53,560 --> 00:11:56,060 l'essentiel ce que l'on va évoquer remonte à la période 254 00:11:56,260 --> 00:11:59,300 de la Restauration donc de manière assez traditionnelle, 255 00:11:59,500 --> 00:12:01,540 eh bien à plusieurs grands principes. 256 00:12:01,740 --> 00:12:03,580 Alors, je mets des guillemets à l'expression "grands principes", 257 00:12:03,780 --> 00:12:04,960 parce que tout le monde emploie cette expression, 258 00:12:05,160 --> 00:12:07,040 mais sans que tout le monde lui donne le même sens exactement. 259 00:12:07,240 --> 00:12:09,520 Donc, ça n'est pas une notion proprement juridique, 260 00:12:09,720 --> 00:12:11,220 c'est plus une notion doctrinale et encore, 261 00:12:11,420 --> 00:12:14,180 mais il y a l'idée que des grands principes viennent 262 00:12:14,380 --> 00:12:17,100 guider donc l'ensemble des administrations publiques et 263 00:12:17,300 --> 00:12:22,060 il se trouve que ces grands principes sont communs à 264 00:12:22,260 --> 00:12:24,980 l'État aux collectivités territoriales au-delà aux 265 00:12:25,180 --> 00:12:25,940 caisses de Sécurité sociale. 266 00:12:26,140 --> 00:12:29,620 Alors, avec des ajustements voire des adaptations des cas 267 00:12:29,820 --> 00:12:31,660 particuliers, mais globalement il y a cette 268 00:12:31,860 --> 00:12:32,620 communauté de principe. 269 00:12:32,820 --> 00:12:35,440 Principe sur lesquels on va insister dans un premier 270 00:12:35,640 --> 00:12:37,660 temps et on verra ensuite très brièvement les 271 00:12:37,860 --> 00:12:40,740 principaux mécanismes les principales règles 272 00:12:40,940 --> 00:12:44,660 procédurales finalement donc d'exécution des budgets une 273 00:12:44,860 --> 00:12:46,080 fois que ceux-ci ont été adoptés dans le cadre 274 00:12:46,280 --> 00:12:47,940 commandé par ces grands principes. 275 00:12:48,140 --> 00:12:52,340 Donc, commençons chapitre premier par les grands principes. 276 00:12:52,540 --> 00:12:54,960 Ces grands principes, je crois qu'on peut les 277 00:12:55,160 --> 00:12:59,720 subdiviser en trois grandes catégories et j'attire tout 278 00:12:59,920 --> 00:13:02,620 de suite votre attention sur le fait que si vous côtoyez 279 00:13:02,820 --> 00:13:04,520 certains ouvrages de finances publiques, eh bien, vous 280 00:13:04,720 --> 00:13:07,180 trouverez fondamentalement les mêmes principes évoqués, 281 00:13:07,380 --> 00:13:08,860 mais pas forcément sous les mêmes étiquettes, pas 282 00:13:09,060 --> 00:13:11,160 forcément rassemblées sous la même bannière. 283 00:13:11,360 --> 00:13:13,520 Alors, je vais vous expliquer les bannières que je vais utiliser, 284 00:13:13,720 --> 00:13:15,720 les étiquettes que je vais utiliser, et la raison pour lesquelles 285 00:13:15,920 --> 00:13:17,360 je pense qu'elles sont pertinentes et qu'elles 286 00:13:17,560 --> 00:13:20,520 permettent de rassembler des choses proches sous la même 287 00:13:20,720 --> 00:13:22,020 étiquette dans la même boîte si je puis dire. 288 00:13:22,220 --> 00:13:24,660 Et donc, commençons par évoquer alors un principe 289 00:13:24,860 --> 00:13:27,160 donc que j'envisage de manière plus large que la 290 00:13:27,360 --> 00:13:28,120 plupart des auteurs. 291 00:13:28,320 --> 00:13:30,120 Je préfère vous mettre en garde, c'est le principe de 292 00:13:30,320 --> 00:13:32,620 sincérité qui me semble à la fois fondamentale et en fait 293 00:13:32,820 --> 00:13:35,820 très englobant de différents autres principes que tous les 294 00:13:36,020 --> 00:13:38,040 ouvrages bien entendu évoquent et les textes les 295 00:13:38,240 --> 00:13:39,000 évoquent également. 296 00:13:39,200 --> 00:13:41,400 Ensuite, on verra le principe d'annualité et enfin 297 00:13:41,600 --> 00:13:45,180 troisièmement le principe de spécialité. Commençons donc 298 00:13:45,380 --> 00:13:48,020 section première par le principe de sincérité. 299 00:13:48,220 --> 00:13:51,420 Alors, cette notion de sincérité, on l'a déjà évoquée, 300 00:13:51,620 --> 00:13:53,900 vous en souvenez peut-être au titre de la référence 301 00:13:54,100 --> 00:13:58,560 Constitutionnelle depuis 2008, la référence à la sincérité 302 00:13:58,760 --> 00:14:02,040 des comptes des administrations publiques qui 303 00:14:02,240 --> 00:14:04,420 est donc à l'article 47-2 de la Constitution. 304 00:14:04,620 --> 00:14:08,880 L'idée donc, c'est que tout comme la comptabilité des 305 00:14:09,080 --> 00:14:12,100 entreprises privées doit retracer de manière sincère 306 00:14:12,300 --> 00:14:16,460 honnête pouvons-nous dire aussi eh bien l'ensemble des 307 00:14:16,660 --> 00:14:20,360 flux et également les éléments d'actif et de passif 308 00:14:20,560 --> 00:14:24,640 des entreprises, une telle exigence de sincérité qui est 309 00:14:24,840 --> 00:14:28,120 intrinsèquement attachée à la comptabilité se retrouve donc 310 00:14:28,320 --> 00:14:31,100 reproduite pour l'État pour les administrations publiques 311 00:14:31,300 --> 00:14:33,360 sur le fondement aujourd'hui donc de la Constitution. 312 00:14:33,560 --> 00:14:36,380 Alors, il se trouve que là ce qui nous intéresse, ce ne 313 00:14:36,580 --> 00:14:38,600 sont pas les questions comptables qui consiste à 314 00:14:38,800 --> 00:14:41,120 retracer une fois que l'exécution du budget été réalisé, 315 00:14:41,320 --> 00:14:43,980 mais bien les questions budgétaires, c'est à dire la question de 316 00:14:44,180 --> 00:14:47,920 la prévision et il se trouve et ça n'est pas absolument évident, 317 00:14:48,120 --> 00:14:50,020 vous allez le comprendre tout de suite que cette exigence 318 00:14:50,220 --> 00:14:53,420 de sincérité, disons d'honnêteté a été donc 319 00:14:53,620 --> 00:14:56,800 transposée de différentes manières au budget, c'est à 320 00:14:57,000 --> 00:14:59,420 dire aux prévisions des administrations publiques. 321 00:14:59,620 --> 00:15:02,900 On trouve donc une exigence de sincérité d'abord 322 00:15:03,100 --> 00:15:06,740 s'agissant de l'évaluation des recettes et des dépenses 323 00:15:06,940 --> 00:15:09,400 le niveau des recettes et des dépenses donc tel qu'il est 324 00:15:09,600 --> 00:15:12,340 évalué d'une part et d'autre part on retrouve également 325 00:15:12,540 --> 00:15:14,560 une telle exigence de sincérité au niveau du 326 00:15:14,760 --> 00:15:16,520 périmètre des différents budgets. 327 00:15:16,720 --> 00:15:18,380 Vous comprendrez tout de suite avec des exemples dans 328 00:15:18,580 --> 00:15:21,040 un instant ce que cela signifie. 329 00:15:21,240 --> 00:15:25,520 Commençons donc sous-section première par l'évaluation des 330 00:15:25,720 --> 00:15:28,100 recettes et des dépenses. 331 00:15:28,300 --> 00:15:31,540 Alors, il se trouve que c'est un élément extrêmement intéressant, 332 00:15:31,740 --> 00:15:35,100 car politiquement politiquement il est très fréquent, 333 00:15:35,300 --> 00:15:37,760 j'ai presque envie de dire systématique chaque année 334 00:15:37,960 --> 00:15:41,120 qu'au moment de la discussion sur le budget eh bien le 335 00:15:41,320 --> 00:15:44,000 gouvernement propose un certain nombre d'évaluations 336 00:15:44,200 --> 00:15:46,740 des recettes et dépenses qui dépendent très directement 337 00:15:46,940 --> 00:15:49,120 évidemment de prévisions économiques. 338 00:15:49,320 --> 00:15:52,300 Alors, notamment fournies par l'INSEE, mais aussi par des banques 339 00:15:52,500 --> 00:15:54,880 privées et tout un tas d'économistes qui travaillent 340 00:15:55,080 --> 00:15:57,440 à ces questions de manière indépendante et donc qui au 341 00:15:57,640 --> 00:15:59,260 regard de la situation conjoncturelle considèrent 342 00:15:59,900 --> 00:16:02,820 que la France devrait connaître une croissance de 343 00:16:03,020 --> 00:16:07,740 x % ou peut-être au contraire une décroissance et en tout 344 00:16:07,940 --> 00:16:10,600 cas il y a ces prévisions disons macroéconomiques qui 345 00:16:10,800 --> 00:16:11,560 sont proposées. 346 00:16:11,760 --> 00:16:13,460 C'est en fonction de cette prévision qu'il est possible 347 00:16:13,660 --> 00:16:17,240 avec une certaine marge d'erreur, mais pas monstrueuse finalement, 348 00:16:17,440 --> 00:16:21,040 eh bien de prévoir ce que devraient être les recettes fiscales. 349 00:16:21,240 --> 00:16:25,220 Puisqu’en effet la croissance de l'économie implique plus 350 00:16:25,420 --> 00:16:27,620 de biens et de services échangés donc nécessairement 351 00:16:27,820 --> 00:16:30,720 des recettes fiscales notamment de TVA qui vont 352 00:16:30,920 --> 00:16:33,460 croître à peu près à proportion de l'augmentation 353 00:16:33,660 --> 00:16:35,700 de ces échanges et derrière aussi on peut le supposer des 354 00:16:35,900 --> 00:16:37,980 profits pour les entreprises qui vont faire croître 355 00:16:38,180 --> 00:16:40,620 l'impôt sur les sociétés les recettes d'impôt sur les sociétés. 356 00:16:40,820 --> 00:16:44,200 Donc, il est relativement facile en tout cas il y a des 357 00:16:44,400 --> 00:16:46,060 formules mathématiques qui fonctionnent plus ou moins bien, 358 00:16:46,260 --> 00:16:47,160 mais qui ne fonctionnent quand même pas mal. 359 00:16:47,360 --> 00:16:50,400 Il est relativement aisé donc pour la direction du budget 360 00:16:50,600 --> 00:16:53,780 notamment d'évaluer ce que devraient être les recettes 361 00:16:53,980 --> 00:16:56,020 fiscales l'année suivante en fonction donc de ses 362 00:16:56,220 --> 00:16:59,060 prévisions macroéconomiques et donc en fonction de ça 363 00:16:59,260 --> 00:17:01,280 ensuite des prévisions de dépenses peuvent être construites. 364 00:17:01,480 --> 00:17:04,280 Alors, le problème, c'est qu'évidemment comme toute prévision, 365 00:17:04,859 --> 00:17:08,280 il s'agit d'un pari sur l'avenir et toutes les 366 00:17:08,480 --> 00:17:11,040 prévisions peuvent se révéler à un certain moment fausses 367 00:17:11,240 --> 00:17:14,500 tout simplement parce que le Covid va apparaître et que 368 00:17:14,700 --> 00:17:16,880 personne ne l'avait vu venir ou tout simplement un 369 00:17:17,080 --> 00:17:18,839 retournement de la situation économique pour quelque 370 00:17:19,040 --> 00:17:20,720 raison que ce soit et souvent des raisons totalement 371 00:17:20,920 --> 00:17:24,220 indépendantes bien sûr de la volonté de ceux qui avaient 372 00:17:24,420 --> 00:17:25,500 établi les prévisions en question. 373 00:17:25,700 --> 00:17:29,100 L'INSEE n'est pour rien pour la guerre en Ukraine où 374 00:17:29,300 --> 00:17:31,860 encore une fois le Covid et donc si l'INSEE se trompe 375 00:17:32,060 --> 00:17:33,960 finalement après coup eh bien ce n’est pas nécessairement 376 00:17:34,160 --> 00:17:36,240 ce que l'INSEE a mal fait son travail et donc il y a une 377 00:17:36,440 --> 00:17:38,720 part évidemment d'incertitude inhérente à toute forme de 378 00:17:38,920 --> 00:17:41,600 prévisions notamment sur l'évolution à venir de l'économie, 379 00:17:41,800 --> 00:17:44,760 mais c'est aussi ce qui suscite évidemment des controverses. 380 00:17:44,960 --> 00:17:49,180 Puisqu’il peut arriver que les gouvernements soit 381 00:17:49,380 --> 00:17:52,480 parfois extrêmement optimistes plus rarement pessimistes, 382 00:17:52,680 --> 00:17:55,040 mais ça va a pu se présenter, mais très optimistes en 383 00:17:55,240 --> 00:17:57,260 pensant que grâce à leur action formidable eh bien la 384 00:17:57,460 --> 00:17:59,220 croissance va être tout aussi formidable et donc les 385 00:17:59,420 --> 00:18:02,040 recettes fiscales vont être aussi formidables et donc une 386 00:18:02,240 --> 00:18:05,040 sorte de mensonge peut-être en tout cas de tentative de 387 00:18:05,240 --> 00:18:09,040 maquiller même de manière insincère les prévisions... 388 00:18:10,760 --> 00:18:15,720 ce type de tentation 389 00:18:16,500 --> 00:18:20,340 peut-être rencontrée par un certain nombre de gouvernements. 390 00:18:20,540 --> 00:18:22,720 Ce qui va bien entendu immédiatement alimenter les 391 00:18:22,920 --> 00:18:26,200 contestations de la part de l'opposition qui va brandir 392 00:18:26,400 --> 00:18:29,680 donc cette notion d'insincérité pour contester 393 00:18:29,880 --> 00:18:32,620 finalement le niveau de bonne 394 00:18:32,820 --> 00:18:36,580 foi des gouvernements et donc on est au cœur finalement 395 00:18:36,780 --> 00:18:39,780 assez vite de polémiques assez politiques parfois 396 00:18:39,980 --> 00:18:41,660 politiciennes en tout cas disons-le politiques. 397 00:18:42,220 --> 00:18:43,860 Alors, il se trouve et ce point est extrêmement 398 00:18:44,060 --> 00:18:46,920 intéressant que le Conseil Constitutionnel, le Conseil 399 00:18:47,120 --> 00:18:50,060 Constitutionnel a fini par tendre l'oreille à ces 400 00:18:50,260 --> 00:18:52,880 polémiques politiques qui sont à peu près aussi 401 00:18:53,080 --> 00:18:55,240 vieilles non pas que la Cinquième République, 402 00:18:55,440 --> 00:18:57,440 mais qui sont en fait très antérieures à la Cinquième République. 403 00:18:57,640 --> 00:19:00,900 Mais c'est seulement sous la Cinquième République, 404 00:19:01,100 --> 00:19:04,380 c'est dans une décision du 21 juin 1993 que pour la 405 00:19:04,580 --> 00:19:06,840 première fois le Conseil Constitutionnel finalement a 406 00:19:07,040 --> 00:19:10,700 accepté d'entendre cette critique faite par les 407 00:19:10,900 --> 00:19:12,760 parlementaires de l'opposition en acceptant de 408 00:19:12,960 --> 00:19:17,720 contrôler l'absence de défauts de sincérité ou donc 409 00:19:18,040 --> 00:19:21,160 l'insincérité au bout du compte des prévisions sur 410 00:19:21,360 --> 00:19:24,520 lesquelles se fonde une loi de finances, un projet de 411 00:19:24,720 --> 00:19:27,220 budget et notamment donc des prévisions de recettes et au 412 00:19:27,420 --> 00:19:30,420 bout du compte de dépenses, mais d'abord plutôt de recettes. 413 00:19:30,620 --> 00:19:34,200 Il se trouve que donc ce recueil jurisprudentiel de la 414 00:19:34,400 --> 00:19:37,580 notion de sincérité, eh bien a aussi convaincu 415 00:19:37,780 --> 00:19:40,780 ensuite le constituant, plus exactement la LOLF 416 00:19:40,980 --> 00:19:43,060 d'intégrer cette notion de sincérité. 417 00:19:43,260 --> 00:19:47,460 Puisque depuis 2001 c'est même le premier article 418 00:19:47,660 --> 00:19:50,580 relatif au grand principe que j'évoque là, c'est l'article 419 00:19:50,780 --> 00:19:54,700 32 de la LOLF donc qui pose donc au fronton finalement de 420 00:19:54,900 --> 00:19:57,580 l'ensemble des principes que doit suivre le gouvernement 421 00:19:57,780 --> 00:19:59,640 lorsqu'il élabore notamment son projet de budget, 422 00:19:59,840 --> 00:20:02,220 c'est le premier de ces principes, c'est ce principe de 423 00:20:02,420 --> 00:20:05,660 sincérité donc qui après cette consécration Constitutionnelle, 424 00:20:05,860 --> 00:20:08,600 donc est recueillie par la LOLF et donc pèse 425 00:20:08,800 --> 00:20:13,240 effectivement maintenant de tout son poids sur le gouvernement. 426 00:20:13,440 --> 00:20:18,200 Il se trouve que la question de savoir ce que signifie 427 00:20:18,400 --> 00:20:22,560 cette obligation de sincérité reste relativement 428 00:20:22,760 --> 00:20:25,340 problématique ou plus exactement comment prouver 429 00:20:25,540 --> 00:20:27,360 potentiellement qu'un gouvernement est insincère 430 00:20:27,560 --> 00:20:29,520 lorsqu'il fait le pari d'une croissance beaucoup plus 431 00:20:29,720 --> 00:20:32,020 importante que par exemple l'ensemble des observateurs 432 00:20:32,220 --> 00:20:33,700 pourrait prévoir. 433 00:20:33,900 --> 00:20:36,120 Ce que dit le Conseil Constitutionnel dans sa 434 00:20:36,320 --> 00:20:38,900 décision du 25 juillet 2001 relative à la LOLF, je l'ai 435 00:20:39,100 --> 00:20:42,040 déjà évoqué, c'est que selon lui cette notion de sincérité 436 00:20:42,240 --> 00:20:43,360 qui n'est pas définie par la 437 00:20:43,560 --> 00:20:47,940 LOLF renvoie à l'intention de fausser, 438 00:20:48,140 --> 00:20:50,140 le cas échéant, c'est le cas de l'insincérité, de fausser 439 00:20:50,340 --> 00:20:52,620 les grandes lignes de l'équilibre budgétaire. 440 00:20:52,820 --> 00:20:55,880 Donc, en tout cas, on a cette notion essentielle 441 00:20:56,080 --> 00:20:58,260 d'intention dans la jurisprudence du Conseil 442 00:20:58,460 --> 00:21:00,520 Constitutionnel qui signifie et c'est assez évident que 443 00:21:00,720 --> 00:21:03,320 l'insincérité finalement, c'est de la mauvaise foi, 444 00:21:03,520 --> 00:21:06,900 c'est donc une volonté de tricher qui serait celle du 445 00:21:07,100 --> 00:21:08,520 gouvernement et on le comprend. 446 00:21:08,720 --> 00:21:11,960 Il est évidemment extrêmement difficile d'étayer une 447 00:21:12,160 --> 00:21:14,800 éventuelle mauvaise foi une éventuelle volonté de tricher 448 00:21:15,000 --> 00:21:17,100 de la part du gouvernement de maquiller ou de masquer une 449 00:21:17,300 --> 00:21:19,820 forme de réalité qui par hypothèse n'apparaît pas 450 00:21:20,020 --> 00:21:23,860 n'existe pas au moment où les prévisions sont mises en œuvre. 451 00:21:24,060 --> 00:21:27,820 Alors, c'est ce qui explique que concrètement ce principe 452 00:21:28,020 --> 00:21:31,420 de sincérité ne trouve qu'assez peu de mise en œuvre 453 00:21:31,620 --> 00:21:32,480 disons-le tout de suite. 454 00:21:32,680 --> 00:21:37,420 Il y a seulement une décision en 1996 du Conseil 455 00:21:37,620 --> 00:21:39,640 Constitutionnel donc avant la consécration par la LOLF qui 456 00:21:39,840 --> 00:21:41,460 vient constater un cas d'insincérité. 457 00:21:41,660 --> 00:21:43,640 On le verra, ce n’était pas exactement sur une 458 00:21:43,840 --> 00:21:48,360 problématique de recettes ou dépenses bref en tout cas en 459 00:21:48,560 --> 00:21:51,700 1996 — si c'était une évaluation d'une recette 460 00:21:51,900 --> 00:21:56,100 potentielle liée à une cession d'un bien par l'État —, 461 00:21:56,300 --> 00:21:59,120 en tout cas en 1996, le Conseil Constitutionnel 462 00:21:59,780 --> 00:22:02,140 reconnaît qu'il y a un problème et que sans doute 463 00:22:02,340 --> 00:22:05,020 l'évaluation n'a pas été tout à fait de bonne foi, 464 00:22:05,220 --> 00:22:06,080 réalisée de bonne foi. 465 00:22:06,280 --> 00:22:08,340 Néanmoins le Conseil Constitutionnel ne sanctionne 466 00:22:08,540 --> 00:22:11,260 pas ce défaut de sincérité, car le gouvernement s'est 467 00:22:11,460 --> 00:22:15,380 engagé à l'époque à modifier finalement l'évaluation du 468 00:22:15,580 --> 00:22:19,620 montant de recettes fiscales en question de sorte que 469 00:22:19,820 --> 00:22:23,120 finalement immédiatement le problème a été dégonflé. 470 00:22:23,320 --> 00:22:26,280 Mais et je termine là-dessus, il se trouve que depuis cet 471 00:22:26,480 --> 00:22:30,000 épisode de 1996, eh bien jamais, jamais, jamais le Conseil 472 00:22:30,200 --> 00:22:33,040 Constitutionnel n'a eu à sanctionner un défaut de sincérité. 473 00:22:33,240 --> 00:22:35,940 Alors même que dans certains cas les parlementaires 474 00:22:36,140 --> 00:22:38,040 pouvaient considérer dans l'opposition que le 475 00:22:38,240 --> 00:22:39,820 gouvernement a été particulièrement optimiste 476 00:22:40,020 --> 00:22:41,320 dans certaines évaluations. 477 00:22:41,520 --> 00:22:44,300 Alors, il se trouve que la question donc est posée par 478 00:22:44,500 --> 00:22:46,660 certains de savoir si ce principe de sincérité a une 479 00:22:46,860 --> 00:22:47,620 véritable portée. 480 00:22:47,820 --> 00:22:51,820 Je pense que de deux choses l'une soit on doit considérer 481 00:22:52,020 --> 00:22:53,900 qu'il n'a aucune portée parce qu'il n'est jamais mis en œuvre, 482 00:22:54,100 --> 00:22:57,060 mais alors c'est un peu étrange de considérer que 483 00:22:57,260 --> 00:23:00,260 parce qu’une sanction n'est pas prononcée le principe ne 484 00:23:00,460 --> 00:23:01,220 fonctionne pas. 485 00:23:01,420 --> 00:23:02,180 C'est tout simplement peut-être qu'il fonctionne 486 00:23:02,380 --> 00:23:04,760 très très bien et en effet j'ai plutôt tendance à penser 487 00:23:04,960 --> 00:23:05,720 que c'est le cas. 488 00:23:05,920 --> 00:23:08,460 Tous les ans, les parlementaires considèrent, 489 00:23:08,660 --> 00:23:10,740 donc tentent de convaincre le Conseil Constitutionnel d'un 490 00:23:10,940 --> 00:23:11,700 défaut de sincérité. 491 00:23:11,900 --> 00:23:14,160 Donc, si les parlementaires continuent de manier cette arme, 492 00:23:14,360 --> 00:23:16,000 c'est bien qu'ils considèrent qu'elle a une petite utilité 493 00:23:16,200 --> 00:23:18,320 sauf à estimer qu'ils sont tous stupides, ce qui n'est a 494 00:23:18,520 --> 00:23:21,240 priori pas le cas, de sorte que ce qu'on peut considérer vraiment, 495 00:23:21,440 --> 00:23:23,700 je conclus là-dessus, c'est que cette notion de 496 00:23:23,900 --> 00:23:26,840 sincérité finalement a une sorte de portée prophylactique, 497 00:23:27,040 --> 00:23:28,700 c'est-à-dire que c'est un outil de prévention. 498 00:23:28,900 --> 00:23:31,540 L'idée, c'est qu'évidemment si le Conseil Constitutionnel 499 00:23:31,740 --> 00:23:33,480 devait un jour constater un défaut de sincérité, 500 00:23:33,680 --> 00:23:35,680 ce serait politiquement extrêmement difficile à 501 00:23:35,880 --> 00:23:36,640 assumer pour le gouvernement. 502 00:23:36,840 --> 00:23:39,460 C'est une accusation de mauvaise foi, de tricherie qui est d'une 503 00:23:39,660 --> 00:23:42,780 grande violence et donc le sentiment que j'ai, c'est que 504 00:23:42,980 --> 00:23:45,300 depuis que cette notion de sincérité s'est déployée, 505 00:23:45,500 --> 00:23:48,000 les gouvernements ont tendance à être beaucoup plus 506 00:23:48,200 --> 00:23:50,380 prudents justement dans les évaluations qu'ils proposent. 507 00:23:50,580 --> 00:23:52,780 Donc, les accusations d'insincérité sont plus 508 00:23:52,980 --> 00:23:56,480 difficiles à étayer et tout à fait dernier point la 509 00:23:56,680 --> 00:23:59,660 création en 2012 du Haut Conseil des finances 510 00:23:59,860 --> 00:24:02,480 publiques a favorisé encore cette pression. 511 00:24:02,680 --> 00:24:04,920 Puisque vous en souvenez depuis 2012, ce Haut Conseil des finances 512 00:24:05,120 --> 00:24:07,780 publiques délivre un avis et un avis notamment sur ces 513 00:24:07,980 --> 00:24:11,080 prévisions de recettes de croissance et finalement 514 00:24:11,280 --> 00:24:14,280 c'est ce qui aussi peut contraindre le gouvernement à 515 00:24:14,480 --> 00:24:17,960 éviter de trop s'écarter de cela, sauf justement à courir le 516 00:24:18,160 --> 00:24:20,560 risque d'une horrible invalidation par le Conseil 517 00:24:20,760 --> 00:24:22,960 Constitutionnel qui serait politiquement extrêmement sensible. 518 00:24:23,160 --> 00:24:25,540 Voilà pour la sincérité s'agissant de l'État.