1 00:00:06,840 --> 00:00:12,600 Quels sont les effets, quel est le régime mis en place par la loi de 1985 ? 2 00:00:13,530 --> 00:00:19,866 La loi de 1985 va mettre en place un régime d'indemnisation des victimes 3 00:00:20,510 --> 00:00:24,288 et c'est un régime original parce qu'il repose sur deux distinctions. 4 00:00:25,080 --> 00:00:30,511 D'abord, une distinction selon la qualité de la personne, de la victime, 5 00:00:31,466 --> 00:00:37,822 et ensuite une distinction selon la nature du dommage. 6 00:00:38,580 --> 00:00:42,044 La loi de 1985 est la première qui va faire la distinction 7 00:00:42,133 --> 00:00:47,400 entre le dommage à la personne qui bénéficie d'une réparation particulière 8 00:00:47,620 --> 00:00:49,511 et le dommage causé aux biens 9 00:00:49,755 --> 00:00:52,620 qui est considéré comme finalement moins important. 10 00:00:53,580 --> 00:00:55,688 C'est quelque chose d'assez remarquable 11 00:00:55,733 --> 00:00:59,066 puisque cette tendance a été reprise par la suite, 12 00:00:59,533 --> 00:01:02,422 notamment par le régime de responsabilité 13 00:01:02,488 --> 00:01:05,555 du fait des produits défectueux qu'on verra peu après, 14 00:01:06,355 --> 00:01:09,644 mais c'est aussi un élément qui est repris 15 00:01:09,711 --> 00:01:12,800 dans le projet de réforme du droit de la responsabilité civile 16 00:01:12,911 --> 00:01:17,066 puisque vous le savez, on traite à part le dommage corporel. 17 00:01:17,155 --> 00:01:21,111 Le dommage corporel bénéficie de règles particulières, 18 00:01:21,644 --> 00:01:23,844 étant donné que c'est un dommage très important 19 00:01:23,880 --> 00:01:27,555 et qu'on va le traiter de manière beaucoup plus favorable aux victimes 20 00:01:27,755 --> 00:01:30,844 qu'un dommage qui serait purement matériel, un dommage économique. 21 00:01:32,910 --> 00:01:35,733 On va voir qu'il y a cette double distinction ici, 22 00:01:35,800 --> 00:01:37,444 mais précisons tout d'abord 23 00:01:37,911 --> 00:01:41,200 que c'est une loi qui se distingue du régime commun 24 00:01:41,288 --> 00:01:46,088 et notamment du fait des choses qu'on a vu précédemment 25 00:01:46,733 --> 00:01:50,733 puisque l'article 2 de la loi de 1985 précise 26 00:01:50,800 --> 00:01:57,577 que la force majeure ou le fait du tiers n'ont pas ici d'effet exonératoire. 27 00:01:58,500 --> 00:02:03,977 On met de côté ce qui apparaît comme en principe des causes d'exonération, 28 00:02:04,860 --> 00:02:06,266 la force majeure, le fait du tiers, 29 00:02:07,711 --> 00:02:14,044 dans le mécanisme de la loi du 5 juillet 1985, ne jouent aucun rôle exonératoire. 30 00:02:15,680 --> 00:02:20,688 En ce qui concerne d'abord la réparation du dommage causé à la personne, 31 00:02:20,750 --> 00:02:23,844 en cas d'atteinte à la personne, on va distinguer 32 00:02:24,377 --> 00:02:29,177 selon que l'on est en présence d'un conducteur ou d'un non-conducteur. 33 00:02:29,240 --> 00:02:31,266 Est-ce que la victime est conductrice 34 00:02:31,311 --> 00:02:33,844 ou est-ce que la victime est non conductrice ? 35 00:02:34,770 --> 00:02:35,800 Le conducteur, 36 00:02:36,133 --> 00:02:40,133 d'abord il faut définir ce qu'est le conducteur, qui est le conducteur ? 37 00:02:40,244 --> 00:02:43,511 C'est celui qui a la maîtrise de la chose. 38 00:02:44,280 --> 00:02:47,444 La jurisprudence a précisé que n'est pas conducteur 39 00:02:47,511 --> 00:02:50,422 celui qui est à l'extérieur du véhicule, 40 00:02:50,777 --> 00:02:55,022 qui vient d'en sortir ou qui va y entrer, celui qui change une roue, 41 00:02:56,133 --> 00:02:57,866 celui qui est au volant évidemment est conducteur, 42 00:02:57,911 --> 00:03:02,111 mais quand on est sorti, quand on va rentrer, 43 00:03:02,177 --> 00:03:05,311 on n'est pas encore le conducteur ou bien quand on change une roue. 44 00:03:06,870 --> 00:03:11,490 De même, la jurisprudence a précisé que quand il y a plusieurs collisions 45 00:03:13,260 --> 00:03:18,333 et que par exemple, un conducteur est éjecté de son véhicule, 46 00:03:18,370 --> 00:03:21,377 il va être heurté par un autre véhicule, 47 00:03:22,200 --> 00:03:26,880 la personne va garder sa qualité de conducteur tout au long de l'accident. 48 00:03:27,088 --> 00:03:29,666 Là encore, on traite cet accident complexe, 49 00:03:29,777 --> 00:03:32,355 cet accident en chaîne, ces collisions en chaîne, 50 00:03:32,711 --> 00:03:35,577 de façon unitaire comme un accident unique. 51 00:03:36,780 --> 00:03:39,822 Il y a eu une évolution de la jurisprudence sur cette question 52 00:03:40,080 --> 00:03:41,377 puisque pendant un moment, 53 00:03:41,644 --> 00:03:44,844 la jurisprudence faisait une distinction un peu subtile 54 00:03:45,460 --> 00:03:50,111 sur l'énergie cinétique conservée par la personne éjectée du véhicule 55 00:03:50,200 --> 00:03:51,333 par le conducteur. 56 00:03:51,533 --> 00:03:56,022 Tant que le conducteur était encore mû par cette énergie cinétique, 57 00:03:56,160 --> 00:03:59,880 il restait un conducteur et une fois qu'il était immobilisé, 58 00:03:59,955 --> 00:04:02,733 s'il était percuté après s'être immobilisé, 59 00:04:02,866 --> 00:04:04,933 il devenait non-conducteur. 60 00:04:05,550 --> 00:04:07,066 Cette distinction a été abandonnée 61 00:04:07,155 --> 00:04:10,911 et aujourd'hui, on considère que la personne va garder la même qualité 62 00:04:10,977 --> 00:04:12,733 tout au long de l'accident. 63 00:04:13,640 --> 00:04:19,133 Pour la victime qui est conductrice, c'est l'article 4 qui va s'appliquer, 64 00:04:19,320 --> 00:04:21,888 l'article 4 de la loi de 1985 65 00:04:22,266 --> 00:04:26,222 qui précise que la faute simple peut limiter 66 00:04:26,511 --> 00:04:30,155 ou exclure le droit à indemnisation de la victime. 67 00:04:30,840 --> 00:04:34,111 On est ici pour un dommage corporel, 68 00:04:34,733 --> 00:04:37,530 atteinte à la personne subie par le conducteur. 69 00:04:37,688 --> 00:04:41,777 On peut lui opposer toute faute, sa faute simple suffit. 70 00:04:42,510 --> 00:04:45,755 Néanmoins, précision donnée par la jurisprudence, 71 00:04:45,933 --> 00:04:50,866 la faute commise par le conducteur doit avoir un lien de causalité 72 00:04:51,177 --> 00:04:53,250 avec le préjudice subi. 73 00:04:53,355 --> 00:04:55,888 Cette précision a été donnée par un arrêt important 74 00:04:56,044 --> 00:04:59,820 rendu en assemblée plénière le 6 avril 2007. 75 00:05:00,660 --> 00:05:04,666 Cet arrêt d'assemblée plénière vient mettre un peu un terme 76 00:05:04,733 --> 00:05:08,111 à une hésitation de la jurisprudence et une contradiction, 77 00:05:08,177 --> 00:05:13,044 contrariété entre la chambre criminelle et la deuxième chambre civile. 78 00:05:13,955 --> 00:05:17,377 La chambre criminelle voulait que l'on puisse opposer 79 00:05:17,466 --> 00:05:21,510 au conducteur toute faute pour limiter ou exclure son droit à indemnisation, 80 00:05:21,577 --> 00:05:24,690 alors que la deuxième chambre civile estimait qu'il fallait démontrer 81 00:05:24,770 --> 00:05:27,022 qu'il y ait un lien de causalité et finalement, 82 00:05:27,288 --> 00:05:31,155 l'assemblée plénière se range à cette idée. 83 00:05:31,530 --> 00:05:32,370 Qu'est-ce que cela veut dire ? 84 00:05:32,444 --> 00:05:34,022 Cela veut dire que par exemple, 85 00:05:34,511 --> 00:05:36,733 un conducteur qui va commettre une faute 86 00:05:36,822 --> 00:05:39,844 en ne portant pas de casque s'il est sur une moto 87 00:05:39,933 --> 00:05:43,444 ou en n'attachant pas sa ceinture dans un véhicule, 88 00:05:43,866 --> 00:05:45,355 verra son indemnisation, 89 00:05:45,400 --> 00:05:50,311 son droit à indemnités baisser dès lors qu'on considérera, 90 00:05:50,377 --> 00:05:54,810 qu'on pourra établir que le dommage a été aggravé du fait de la faute, 91 00:05:55,590 --> 00:05:58,977 même si l'accident se serait produit de toute façon. 92 00:05:59,700 --> 00:06:04,200 En revanche, certaines fautes n'ont pas comme conséquence 93 00:06:04,333 --> 00:06:06,755 d'aggraver le préjudice subi. 94 00:06:07,110 --> 00:06:09,911 Par exemple, un conducteur qui serait en état d'ivresse 95 00:06:10,177 --> 00:06:13,177 et qui serait heurté par un autre véhicule 96 00:06:13,488 --> 00:06:16,600 va subir exactement le même préjudice, 97 00:06:16,688 --> 00:06:19,088 les conséquences dommageables sont les mêmes, 98 00:06:19,533 --> 00:06:21,555 qu'il ait été en état d'ivresse ou non. 99 00:06:22,080 --> 00:06:26,222 Donc ici, le lien de causalité entre la faute du conducteur 100 00:06:26,711 --> 00:06:28,666 et son préjudice fait défaut. 101 00:06:29,190 --> 00:06:31,422 Dans ce cas-là, dans cette dernière hypothèse, 102 00:06:31,777 --> 00:06:33,911 certes il y a une faute du conducteur 103 00:06:33,977 --> 00:06:37,133 qui pourrait avoir des conséquences sur le plan pénal, 104 00:06:37,444 --> 00:06:42,900 être ivre au volant est un élément qui entraîne une sanction pénale 105 00:06:43,000 --> 00:06:45,311 au titre de la délinquance routière, 106 00:06:45,711 --> 00:06:49,333 en revanche sur le plan civil, en défaut, 107 00:06:49,400 --> 00:06:51,330 parce qu'il n'y a pas de lien de causalité, 108 00:06:51,480 --> 00:06:57,810 ça n'entraînera pas de limitation ou d'exclusion de son indemnisation. 109 00:06:58,320 --> 00:06:59,022 On le voit bien, 110 00:06:59,155 --> 00:07:03,666 l'élément clé ici, c'est la faute simple et surtout le lien de causalité 111 00:07:03,733 --> 00:07:06,666 qui va exister entre la faute commise par le conducteur 112 00:07:06,755 --> 00:07:08,955 et le préjudice qui a été subi. 113 00:07:09,060 --> 00:07:10,977 Il faut établir ce lien de causalité 114 00:07:11,133 --> 00:07:15,422 si on veut diminuer ou exclure le droit à indemnisation 115 00:07:15,666 --> 00:07:20,222 qui bénéficie au conducteur du fait de sa faute. 116 00:07:21,200 --> 00:07:22,711 Le non-conducteur maintenant. 117 00:07:24,330 --> 00:07:29,733 Sa situation est régie par l'article 3 de la loi de 1985. 118 00:07:30,755 --> 00:07:33,866 Ici, pour la victime non conductrice 119 00:07:34,222 --> 00:07:38,133 qu'on va considérer comme étant une victime privilégiée, 120 00:07:38,466 --> 00:07:42,044 on va considérer que certaines victimes parmi les non conductrices 121 00:07:42,111 --> 00:07:45,066 sont des victimes même super privilégiées, 122 00:07:45,777 --> 00:07:48,955 c'est-à-dire une catégorie qui est visée par la loi : les moins de 16 ans, 123 00:07:49,733 --> 00:07:55,888 les plus de 70 ans ou les personnes qui ont une incapacité supérieure à 80 %, 124 00:07:55,955 --> 00:07:59,933 c'est-à-dire un taux d'incapacité permanente ou une invalidité 125 00:08:00,244 --> 00:08:03,088 supérieure ou au moins égale à 80 %. 126 00:08:03,200 --> 00:08:09,377 Dans ce cas-là, l'indemnisation du préjudice subi sera totale. 127 00:08:09,740 --> 00:08:14,888 On ne pourra leur opposer aucune faute, sauf la faute volontaire, 128 00:08:15,200 --> 00:08:18,800 c'est-à-dire si le dommage a été recherché volontairement, 129 00:08:19,260 --> 00:08:24,066 ce qui va correspondre ici à l'hypothèse concrète du suicide. 130 00:08:24,155 --> 00:08:27,470 La personne qui se jette sous le véhicule ne sera pas indemnisée, 131 00:08:27,550 --> 00:08:29,333 mais c'est la seule faute 132 00:08:29,422 --> 00:08:33,666 qui pourra être opposée à cette catégorie de victimes. 133 00:08:34,460 --> 00:08:37,600 Pour les autres victimes non conductrices qui n'appartiennent pas 134 00:08:37,933 --> 00:08:39,955 à cette catégorie particulière, 135 00:08:40,620 --> 00:08:44,022 là aussi il y a une protection particulière qui est accordée par la loi, 136 00:08:44,644 --> 00:08:47,040 seule leur faute inexcusable 137 00:08:47,155 --> 00:08:50,733 lorsqu'elle est en plus la cause exclusive de l'accident ; 138 00:08:50,820 --> 00:08:52,244 il y a les deux éléments, 139 00:08:52,333 --> 00:08:56,044 faute inexcusable et cause exclusive de l'accident, 140 00:08:56,444 --> 00:08:59,511 seul ce type de faute pourra leur être opposé. 141 00:09:00,740 --> 00:09:03,400 La loi ne définit pas ce qu'est la faute inexcusable, 142 00:09:03,488 --> 00:09:07,355 c'est la jurisprudence qui a donné la définition dans 10 arrêts 143 00:09:07,711 --> 00:09:10,933 rendus le 20 juillet 1987. 144 00:09:11,360 --> 00:09:14,733 Dans ces 10 arrêts du 20 juillet 1987, 145 00:09:15,133 --> 00:09:17,777 la Cour de cassation précise qu'est inexcusable 146 00:09:18,000 --> 00:09:21,755 la faute volontaire d'une exceptionnelle gravité 147 00:09:22,288 --> 00:09:25,333 exposant sans raison valable son auteur 148 00:09:25,755 --> 00:09:29,420 à un danger dont il aurait dû avoir conscience. 149 00:09:29,930 --> 00:09:33,230 Cette définition vaut toujours, elle n'a jamais été reprise 150 00:09:33,422 --> 00:09:35,733 ou contestée par la jurisprudence 151 00:09:35,777 --> 00:09:39,911 donc c'est une définition toujours appliquée par la Cour de cassation. 152 00:09:40,280 --> 00:09:44,000 Ce dont on s'aperçoit en regardant la jurisprudence, 153 00:09:44,080 --> 00:09:48,622 c'est qu'avec cette définition, la Cour de cassation va en plus avoir 154 00:09:49,133 --> 00:09:53,400 une appréciation très restrictive de la faute inexcusable, 155 00:09:53,488 --> 00:09:59,288 c'est-à-dire qu'elle va encore plus protéger les victimes non conductrices. 156 00:10:00,320 --> 00:10:04,733 En réalité, il y a très peu d'exemples en jurisprudence de faute inexcusable. 157 00:10:05,450 --> 00:10:06,266 Dans la plupart des cas, 158 00:10:06,310 --> 00:10:08,533 il y aura franchissement des barrières de sécurité, 159 00:10:08,600 --> 00:10:10,000 une personne qui va franchir 160 00:10:10,111 --> 00:10:13,311 des barrières de sécurité d'une autoroute par exemple et la traverser, 161 00:10:13,622 --> 00:10:16,000 là, commettra une faute inexcusable. 162 00:10:16,220 --> 00:10:18,066 On trouve d'autres exemples. 163 00:10:19,400 --> 00:10:21,955 Le piéton qui va monter sur un bus 164 00:10:22,288 --> 00:10:25,133 ou alors la personne qui va s'allonger de nuit sur la chaussée 165 00:10:25,666 --> 00:10:28,066 ou alors encore un piéton qui va fuir la police 166 00:10:28,710 --> 00:10:31,888 ou encore un passager qui va confier le volant 167 00:10:32,111 --> 00:10:34,711 à un conducteur en état d'ébriété. 168 00:10:35,690 --> 00:10:37,577 En revanche dans d'autres situations, 169 00:10:37,620 --> 00:10:39,555 des fautes qui apparaissent comme très graves 170 00:10:39,820 --> 00:10:43,400 ne seront pas considérées comme étant des fautes inexcusables 171 00:10:43,533 --> 00:10:44,844 par la Cour de cassation. 172 00:10:45,560 --> 00:10:49,022 Par exemple lorsqu'un piéton traverse une route nationale, 173 00:10:49,370 --> 00:10:52,288 un piéton qui traverse au feu vert en état d'ébriété, 174 00:10:52,688 --> 00:10:55,422 un piéton qui se faufile entre des véhicules 175 00:10:55,711 --> 00:10:57,288 à une heure de grande circulation 176 00:10:57,844 --> 00:11:01,644 ou encore un cycliste qui brûle un feu rouge ou un cycliste qui viole un stop, 177 00:11:02,177 --> 00:11:06,377 un cycliste qui coupe une route de nuit sans éclairage et en sens interdit. 178 00:11:07,155 --> 00:11:10,933 À chaque fois, même si la faute apparaît comme très grave, 179 00:11:11,577 --> 00:11:14,030 elle ne sera pas considérée comme inexcusable. 180 00:11:14,111 --> 00:11:18,444 On voit qu'il y a une interprétation très restrictive de cette faute inexcusable 181 00:11:18,511 --> 00:11:20,800 dans le but évidemment d'assurer 182 00:11:21,244 --> 00:11:24,177 une meilleure indemnisation des victimes non conductrices. 183 00:11:24,800 --> 00:11:28,520 Dans la définition donnée par la Cour de cassation en 1987, 184 00:11:28,622 --> 00:11:32,533 on voit qu'il y a un élément objectif, la faute est très grave, 185 00:11:32,733 --> 00:11:35,955 la faute inexcusable, c'est la faute qui est très grave. 186 00:11:36,320 --> 00:11:41,440 Il y a aussi un élément subjectif puisqu'il y a la conscience du danger, 187 00:11:41,488 --> 00:11:43,088 on aurait dû avoir conscience du danger, 188 00:11:43,133 --> 00:11:48,266 la faute est intentionnelle et on pourrait supposer que cette définition, 189 00:11:48,333 --> 00:11:52,800 la faute inexcusable, entraîne l'impossibilité de la commettre 190 00:11:53,022 --> 00:11:55,311 pour une personne qui n'aurait pas ses facultés mentales. 191 00:11:55,600 --> 00:11:58,670 Pourtant la Cour de cassation a, dans un arrêt isolé et critiqué, 192 00:11:58,777 --> 00:11:59,688 jugé le contraire. 193 00:12:00,110 --> 00:12:03,622 Elle avait retenu la faute inexcusable commise par un aliéné. 194 00:12:03,880 --> 00:12:05,800 C'est une décision évidemment qui est critiquable. 195 00:12:05,960 --> 00:12:07,888 D'après les éléments qui ressortent 196 00:12:08,177 --> 00:12:10,600 de la définition donnée par la Cour de cassation, 197 00:12:10,688 --> 00:12:15,933 il semble qu'il faille limiter la définition de la faute inexcusable 198 00:12:16,066 --> 00:12:19,111 et la commission d'une telle faute à une personne 199 00:12:19,200 --> 00:12:23,022 qui aura toutes ses facultés de discernement. 200 00:12:23,660 --> 00:12:25,755 Donc le dommage aux personnes, 201 00:12:25,822 --> 00:12:28,800 l'atteinte à la personne est réparé de manière différente 202 00:12:29,288 --> 00:12:32,133 selon qu'on est en présence d'une victime conductrice 203 00:12:32,222 --> 00:12:33,800 ou d'une victime non conductrice. 204 00:12:33,888 --> 00:12:35,555 En revanche pour le dommage aux biens, 205 00:12:37,622 --> 00:12:39,933 on ne fait plus de distinction suivant la personne, 206 00:12:40,022 --> 00:12:42,933 le dommage aux biens sera réparé de la même façon 207 00:12:43,244 --> 00:12:47,688 qu'il s'agisse d'un dommage éprouvé par un conducteur ou un non-conducteur. 208 00:12:48,200 --> 00:12:51,800 Pour le dommage aux biens, c'est l'article 5 qui va s'appliquer, 209 00:12:52,130 --> 00:12:56,844 je rappelle que ni la force majeure ni le fait d'un tiers ne peuvent jouer ici. 210 00:12:57,110 --> 00:13:02,000 L'article 5 précise que la faute simple va limiter 211 00:13:02,240 --> 00:13:05,266 ou exclure la réparation de ce dommage aux biens. 212 00:13:05,977 --> 00:13:09,022 Donc pas de distinction conducteur/non-conducteur, 213 00:13:09,088 --> 00:13:11,155 mais la faute simple va être opposable. 214 00:13:11,780 --> 00:13:16,288 Cependant, un sort particulier est réservé aux fournitures 215 00:13:16,377 --> 00:13:19,511 et appareils délivrés sur prescription médicale 216 00:13:19,866 --> 00:13:23,133 puisque pour ces dommages, ces biens particuliers, 217 00:13:23,888 --> 00:13:28,844 la réparation se fera suivant les règles applicables 218 00:13:28,970 --> 00:13:30,911 à la réparation des atteintes à la personne. 219 00:13:31,000 --> 00:13:35,644 Donc pour ces éléments, ces instruments, ces biens donnés, 220 00:13:35,740 --> 00:13:39,333 délivrés sur prescription médicale, il y a un sort particulier, 221 00:13:39,470 --> 00:13:41,933 on quitte le dommage aux biens 222 00:13:42,022 --> 00:13:46,800 et on les soumet au même régime que les atteintes à la personne. 223 00:13:47,600 --> 00:13:51,800 Enfin on doit préciser sur cette question que les victimes par ricochet 224 00:13:52,190 --> 00:13:55,044 sont dans la même situation que la victime principale, 225 00:13:55,533 --> 00:13:58,622 et ceci a été rappelé par un arrêt de la deuxième chambre civile 226 00:13:58,688 --> 00:14:01,066 du 4 novembre 1987. 227 00:14:01,670 --> 00:14:03,155 D'après cette décision, 228 00:14:03,222 --> 00:14:07,088 le préjudice subi par des tiers du fait des dommages 229 00:14:07,177 --> 00:14:10,600 causés à la victime directe de l'accident de la circulation 230 00:14:11,000 --> 00:14:14,666 doit être réparé sans autre exclusion 231 00:14:15,000 --> 00:14:18,377 que celle qui aurait pu être posée à la victime. 232 00:14:19,110 --> 00:14:22,533 Donc on le voit, dans la loi de 1985, 233 00:14:23,150 --> 00:14:26,133 il y a les prémices de ce qu'on ressent aujourd'hui dans d'autres régimes, 234 00:14:26,177 --> 00:14:29,533 ce qu'on retrouve aujourd'hui dans d'autres régimes de responsabilité : 235 00:14:29,866 --> 00:14:33,888 une distinction suivant la nature du dommage 236 00:14:33,970 --> 00:14:37,955 et on va traiter à part l'atteinte à la personne parce que c'est une atteinte 237 00:14:38,155 --> 00:14:41,288 qui est considérée comme plus grave qu'une atteinte aux biens. 238 00:14:41,840 --> 00:14:42,488 Ce mécanisme, 239 00:14:42,555 --> 00:14:45,933 on le retrouvera dans la responsabilité du fait des produits défectueux, 240 00:14:46,177 --> 00:14:49,444 et c'est vrai qu'on le retrouve dans la réforme, 241 00:14:49,844 --> 00:14:52,600 dans le projet de réforme du droit de la responsabilité civile 242 00:14:52,688 --> 00:14:56,711 puisque le dommage corporel a une place particulière 243 00:14:57,111 --> 00:15:01,044 et est traité différemment des autres dommages qui peuvent être subis. 244 00:15:02,240 --> 00:15:07,888 Pour les effets, on voit qu'il y a cette distinction qui est opérée par la loi. 245 00:15:08,030 --> 00:15:10,733 Ici on s'est intéressé aux victimes, 246 00:15:10,844 --> 00:15:14,577 maintenant on va s'intéresser au débiteur de l'indemnité, 247 00:15:15,311 --> 00:15:19,644 c'est-à-dire qu'on va s'intéresser à la détermination du responsable 248 00:15:19,755 --> 00:15:22,777 d'après la loi du 5 juillet 1985.