1 00:00:05,440 --> 00:00:08,355 Nous venons de voir les deux premières étapes de développement 2 00:00:08,355 --> 00:00:12,177 de ce qu'on a pu appeler après coup de manière anachronique le "consensualisme"  3 00:00:12,488 --> 00:00:13,810 depuis l'époque du droit romain. 4 00:00:14,410 --> 00:00:17,866 Première étape, c'était la strate du droit civil où ça n'existait pas, 5 00:00:17,911 --> 00:00:22,044 il n'y avait que des contrats formalistes ou des contrats réalistes, des contrats réels. 6 00:00:22,300 --> 00:00:24,222 La deuxième étape dont nous avons parlé,  7 00:00:24,266 --> 00:00:26,355 c'est l'apparition au milieu du 2e siècle 8 00:00:26,577 --> 00:00:29,600 des contrats simplement consensuels du droit romain. 9 00:00:29,800 --> 00:00:35,920 Troisième étape, ce sont les pactes et surtout la réflexion doctrinale 10 00:00:36,044 --> 00:00:40,800 à laquelle l'apparition des pactes, la reconnaissance des pactes va donner lieu. 11 00:00:41,377 --> 00:00:45,100 Vous connaissez déjà le texte qui suit, le quatrième texte. 12 00:00:45,111 --> 00:00:46,620 C'est l'édit du Préteur. 13 00:00:46,930 --> 00:00:54,000 On l'a déjà lu, l'édit du Préteur par lequel ce magistrat insère dans son édit une disposition 14 00:00:54,000 --> 00:00:58,880 selon laquelle il reconnaîtra la valeur juridique de simples avenants faits 15 00:00:59,155 --> 00:01:02,622 à une opération principale, les pactes convenus,  16 00:01:02,711 --> 00:01:08,355 et "ces pactes convenus, je les observerai", disait le Préteur. 17 00:01:08,590 --> 00:01:13,466 Mais on sait que ces pactes avenants, 18 00:01:13,680 --> 00:01:17,822 donc ces opérations qui modifiaient un contrat en cours,  19 00:01:17,866 --> 00:01:20,844 un contrat a déjà commencé, dont  l'exécution avait déjà commencé, 20 00:01:20,933 --> 00:01:25,466 eh bien on sait que ces pactes-là étaient tout à fait informels,  21 00:01:25,466 --> 00:01:27,377 ils étaient simplement consensuels. 22 00:01:27,422 --> 00:01:31,955 Vous vous rappeler l'analyse de la définition que Ulpien donnait de la Convention : 23 00:01:32,088 --> 00:01:35,688 "La convention est avant tout un consensus", convention et consensus, 24 00:01:35,911 --> 00:01:39,466 cela a été employé de façon presque synonyme par Ulpien. 25 00:01:39,688 --> 00:01:42,933 Donc voilà la troisième étape, c'est la reconnaissance. 26 00:01:43,180 --> 00:01:44,800 Alors quand exactement ? 27 00:01:44,888 --> 00:01:46,622 Les historiens en discutent beaucoup. 28 00:01:46,711 --> 00:01:50,410 Peut-être déjà sous la République,  en tous les cas sous l'Empire. 29 00:01:50,610 --> 00:01:52,488 Voilà pour la troisième étape,  30 00:01:52,755 --> 00:01:58,266 la reconnaissance des pactes qui sont toujours informels et évidemment pas réels 31 00:01:58,400 --> 00:02:02,622 donc ils sont nécessairement consensuels, simplement consensuels. 32 00:02:02,666 --> 00:02:07,244 Donc un échange le consentement  est reconnu juridiquement 33 00:02:07,333 --> 00:02:11,511 comme pouvant modifier des opérations d'un contrat principal qui lui, 34 00:02:11,733 --> 00:02:14,230 peut être un contrat formel ou un contrat réel. 35 00:02:14,311 --> 00:02:19,066 Vous pouvez, par un simple pacte simplement consensuel, informel, 36 00:02:19,066 --> 00:02:26,400 modifier l'obligation du promettant dans une stipulation et vous pouvez modifier,  37 00:02:26,933 --> 00:02:33,377 transformer, atténuer, reporter l'obligation de l'emprunteur dans un contrat réel 38 00:02:33,466 --> 00:02:36,266 comme est le contrat de prêt de consommation par exemple, 39 00:02:36,355 --> 00:02:38,666 ça, c'est la troisième étape, c'est assez bref. 40 00:02:38,890 --> 00:02:43,244 Quatrième étape, c'est maintenant la réflexion doctrinale 41 00:02:43,733 --> 00:02:50,177 qui va naître à la suite non seulement de la définition 42 00:02:50,222 --> 00:02:53,644 dès la République des contrats simplement consensuels, 43 00:02:53,822 --> 00:02:58,933 mais en plus de la reconnaissance des effets juridiques des pactes simplement consensuels,  44 00:02:59,555 --> 00:03:01,480 avenants à une opération principale. 45 00:03:02,010 --> 00:03:09,555 Et cette analyse remonte à un juriste de la fin du 1er siècle de notre ère 46 00:03:09,688 --> 00:03:14,622 et du début du 2e siècle de notre ère, un juriste qui a commencé sa carrière sous les Flaviens,  47 00:03:14,755 --> 00:03:22,133 les empereurs flaviens, la dynastie flavienne  a duré de l'année 69-70, fin 69 début 70 48 00:03:22,311 --> 00:03:25,600 jusqu'à l'année 96 de notre ère. 49 00:03:26,270 --> 00:03:30,533 C'est à l'époque des Flaviens par exemple qu'a été construit le Colisée, 50 00:03:30,577 --> 00:03:33,333 le fameux Colisée qui attire les touristes à Rome, 51 00:03:33,350 --> 00:03:36,177 eh bien est une construction de l'époque des Flaviens. 52 00:03:36,220 --> 00:03:37,733 Donc c'est l'époque Pedius,  53 00:03:38,400 --> 00:03:41,555 et ce juriste s'appelle Pedius, je viens de citer le nom,  54 00:03:41,555 --> 00:03:45,955 on ne connaît pas grand-chose sur lui à part les années de sa vie. 55 00:03:46,390 --> 00:03:50,050 Et l'on trouve son opinion dans un texte que nous avons déjà vu. 56 00:03:50,320 --> 00:03:52,622 Nous connaissons déjà le début,  57 00:03:53,466 --> 00:03:57,870 nous l'avons vu sous l'article 1101 à propos de la définition du contrat. 58 00:03:58,240 --> 00:03:59,377 C'est un texte d'Ulpien  59 00:03:59,422 --> 00:04:04,533 qui commente l'édit du Préteur reconnaissant la validité juridique des pactes 60 00:04:04,533 --> 00:04:05,911 et des avenants à des contrats. 61 00:04:06,230 --> 00:04:08,844 Et c'est là qu'il analysait, et rappelez-vous, il n'analysait pas, 62 00:04:08,844 --> 00:04:13,244 il donnait la définition de "pacte"  d'abord puis la définition de "convention". 63 00:04:13,410 --> 00:04:16,400 Et en parlant de convention,  il parlait surtout du consensus, 64 00:04:16,488 --> 00:04:18,490 il disait : "La convention est avant tout un consensus". 65 00:04:18,810 --> 00:04:21,130 Mais ça donc le début du texte,  nous le connaissons déjà. 66 00:04:21,490 --> 00:04:26,711 Je ne reviens pas dessus, c'est la même chose que ce que nous avons dit sous l'article 1101. 67 00:04:26,990 --> 00:04:29,733 Mais nous allons nous intéresser à la fin du texte parce que là,  68 00:04:29,777 --> 00:04:33,310 ce n'est plus de l'Ulpien original,  ce n'est pas Ulpien qui parle. 69 00:04:33,330 --> 00:04:36,977 Ulpien ne fait que reprendre, recopier, paraphraser, 70 00:04:37,022 --> 00:04:39,430 peut-être même citer textuellement, mais on n'en sait rien, 71 00:04:39,790 --> 00:04:42,270 le fameux prédécesseur qui s'appelait Pedius. 72 00:04:42,820 --> 00:04:48,933 Je lis le texte : "Le nom de convention", tout ça parle d'une réflexion sur la convention 73 00:04:49,060 --> 00:04:52,000 et rappelez-vous, la convention,  c'est l'explication du terme technique 74 00:04:52,044 --> 00:04:57,377 qui se trouvait dans l'édit du Preteur, pactum (conventum), le pacte convenu. 75 00:04:58,444 --> 00:05:05,111 Le mot de convention, le nom de convention est à ce point-là général que Pedius dit élégamment, 76 00:05:05,150 --> 00:05:09,866 Pedius, quand Ulpien dit, il écrit "élégamment", 77 00:05:10,088 --> 00:05:12,933 ça veut dire que Ulpien se range à l'opinion du prédécesseur, 78 00:05:12,977 --> 00:05:15,660 il n'a rien à redire à l'opinion du prédécesseur : 79 00:05:16,100 --> 00:05:19,822 "Pedius dit élégamment qu'il n'y a aucun contrat,  80 00:05:21,511 --> 00:05:25,500 aucune obligation qui ne soit pas précédée d'une convention". 81 00:05:25,822 --> 00:05:30,870 Or comme convention est employé comme synonyme de consentement,  82 00:05:31,200 --> 00:05:36,533 ça revient à dire qu'il y a toujours un consentement à la base de tous les contrats. 83 00:05:36,533 --> 00:05:39,333 Ce n'est pas seulement les contrats formels, 84 00:05:39,330 --> 00:05:42,000 enfin les contrats officiellement consensuels 85 00:05:42,044 --> 00:05:44,355 qui existaient depuis le milieu de la République. 86 00:05:44,355 --> 00:05:48,360 "Aucune obligation qui ne soit pas précédée d'une convention, 87 00:05:48,870 --> 00:05:51,644 que ces contrats se fassent par la remise d'une chose,  88 00:05:51,644 --> 00:05:55,680 par exemple le contrat de prêt, ou par le prononcé de certaines paroles,  89 00:05:56,000 --> 00:05:57,290 c'est-à-dire la stipulation". 90 00:05:57,490 --> 00:05:59,822 Pedius a fait une analyse selon laquelle oui,  91 00:06:00,488 --> 00:06:03,822 il faut une convention, il faut un consentement,  92 00:06:03,866 --> 00:06:08,640 non seulement dans le cadre des contrats qui sont déjà reconnus depuis longtemps 93 00:06:08,666 --> 00:06:12,133 comme contrats directement consensuels, la vente, le mandat,  94 00:06:12,222 --> 00:06:16,044 le louage et la société, mais même si on pousse l'analyse plus loin,  95 00:06:16,311 --> 00:06:21,244 même dans des contrats où les obligations naissent de la remise d'une chose 96 00:06:21,370 --> 00:06:25,600 ou du prononcé de certaines formes imposées par la loi 97 00:06:25,750 --> 00:06:27,730 "car même la stipulation", 98 00:06:27,730 --> 00:06:30,900 ça c'est toujours Pedius qui parle et qui est cité par Ulpien, 99 00:06:30,950 --> 00:06:32,750 "car même la stipulation", 100 00:06:32,755 --> 00:06:36,980 donc la bonne vieille stipulation du droit civil ancien des Romains, 101 00:06:37,410 --> 00:06:40,933 "car même la stipulation qui se fait par le prononcé de certaines paroles 102 00:06:40,977 --> 00:06:45,688 et l'obligation du promettant naissait du prononcé de ces paroles, de cette forme,  103 00:06:46,133 --> 00:06:48,660 est nulle s'il n'y a pas de consentement". 104 00:06:48,800 --> 00:06:53,066 Voilà, le mot est lâché donc même dans une stipulation ou en principe, 105 00:06:53,288 --> 00:06:56,490 c'est la forme qui fait naître l'obligation, 106 00:06:56,577 --> 00:06:58,666 le respect d'une forme qui fait naître l'obligation, 107 00:06:58,933 --> 00:07:02,640 Pedius est allé jusqu'à dire : "s'il n'y a pas de consentement, elle est nulle". 108 00:07:02,880 --> 00:07:04,933 Donc ça revient à dire, par exemple,  109 00:07:04,977 --> 00:07:11,777 si les deux parties à la stipulation se sont trompées sur l'objet de leur contrat, 110 00:07:11,777 --> 00:07:16,980 s'il y a eu une erreur par exemple, en poussant l'analyse de Pedius, on pourra dire : 111 00:07:17,022 --> 00:07:21,230 "Oui certes formellement, le promettant s'est engagé à quelque chose, 112 00:07:21,480 --> 00:07:25,422 mais comme il ne comprenait pas la même chose que ce que le stipulant comprenait,  113 00:07:25,600 --> 00:07:28,888 il n'y a pas eu de rencontre du consentement donc nonobstant,  114 00:07:28,970 --> 00:07:33,550 malgré le respect de la forme, l'opération est nulle",  115 00:07:33,550 --> 00:07:36,650 dit Pedius, "n'existe pas" dit Pedius. 116 00:07:36,710 --> 00:07:39,550 Et après, quatrième paragraphe, cela dit,  117 00:07:39,650 --> 00:07:46,225 la plupart des conventions sont désignées par un autre nom comme vente, louage ou location. 118 00:07:46,350 --> 00:07:48,800 Là ce sont des contrats directement consensuels, 119 00:07:48,844 --> 00:07:53,244 il n'y a pas besoin de forme ni de remise d'une chose, gage ou stipulation,  120 00:07:53,288 --> 00:07:58,177 gage, c'est un engagement de type réel ou réaliste, 121 00:07:58,266 --> 00:08:01,777 l'obligation du créancier gagiste qui reçoit le gage,  122 00:08:01,866 --> 00:08:04,355 il a l'obligation de rendre en cas de paiement de la dette,  123 00:08:04,400 --> 00:08:06,711 rendre le gage en cas de paiement de la dette, 124 00:08:07,111 --> 00:08:12,755 mais l'obligation que contracte le créancier qui accepte un gage ne naît  125 00:08:12,844 --> 00:08:17,200 qu'à partir du moment où il a effectivement reçu, donc une remise de la chose,  126 00:08:17,244 --> 00:08:22,020 effectivement reçu le gage en question, gage ou stipulation. 127 00:08:22,300 --> 00:08:25,288 Donc voilà un grand pas fait par Pedius. 128 00:08:25,377 --> 00:08:33,511 Il dit : "Même dans les obligations formelles,  solennelles et les obligations réelles, 129 00:08:33,555 --> 00:08:36,222 le consensus est absolument de rigueur". 130 00:08:36,311 --> 00:08:43,688 Autrement dit, on aboutit après Pedius à deux types, deux groupes de contrats à Rome. 131 00:08:44,020 --> 00:08:48,711 Il y a certains contrats où le consensus est nécessaire 132 00:08:48,711 --> 00:08:50,577 parce qu'il est exigé dans tous les contrats,  133 00:08:50,711 --> 00:08:57,288 il est nécessaire et suffisant, la vente,  le louage, le mandat et la société,  134 00:08:57,280 --> 00:08:59,111 on exige qu'il y ait un consensus,  135 00:08:59,111 --> 00:09:01,733 mais quand il y a consensus, ça suffit pour faire naître les obligations, 136 00:09:01,733 --> 00:09:03,377 ça, c'est le premier groupe de contrats. 137 00:09:03,510 --> 00:09:05,100 Deuxième groupe de contrats,  138 00:09:05,750 --> 00:09:15,400 des contrats plutôt anciens où le consensus est nécessaire, mais il n'est pas suffisant, 139 00:09:15,475 --> 00:09:18,710 la stipulation et le contrat de prêt par exemple. 140 00:09:18,730 --> 00:09:24,311 Il faut que les parties, que le consentement,  que les parties échangent leurs consentements,  141 00:09:24,311 --> 00:09:28,977 qu'ils soient d'accord sur l'objet par exemple du contrat, 142 00:09:29,022 --> 00:09:31,822 mais une fois qu'ils sont d'accord,  il n'y a pas encore d'obligation, 143 00:09:31,911 --> 00:09:35,422 il faut en plus recourir à la forme dans le cas de la stipulation 144 00:09:35,600 --> 00:09:38,110 ou à la remise de la chose dans le cas du prêt. 145 00:09:38,320 --> 00:09:39,644 Si quelqu'un demande à une autre : 146 00:09:39,822 --> 00:09:42,711 "Voulez-vous me prêter 10 000  sesterces par exemple ?",  147 00:09:42,844 --> 00:09:47,733 si l'autre dit oui, ça ne suffit pas pour faire naître une obligation,  148 00:09:47,777 --> 00:09:53,600 l'obligation de l'emprunteur ne naîtra qu'à partir du moment où la somme aura été versée. 149 00:09:53,710 --> 00:09:58,400 En revanche, s'ils se sont mal compris au stade du consentement, 150 00:09:58,630 --> 00:10:04,311 si par exemple l'un veut faire un cadeau,  veut faire une donation de 10 000 sesterces 151 00:10:04,400 --> 00:10:09,955 et que l'autre pense que c'est un prêt, pense être emprunteur donc l'un croit qu'il donne,  152 00:10:10,044 --> 00:10:14,666 l'autre croit qu'il emprunte, l'un croit qu'il fait donation, l'autre croit qu'il emprunte, 153 00:10:15,010 --> 00:10:18,010 il n'y a pas vraiment rencontre du consentement sur le même objet, 154 00:10:18,080 --> 00:10:22,755 rappelez-vous in idem sur la même chose, sur le même objet dans la définition du contrat,  155 00:10:22,888 --> 00:10:25,777 et du coup, même s'il y a remise de la chose,  156 00:10:25,866 --> 00:10:32,133 eh bien il n'y aura pas de contrat de prêt ni d'ailleurs même de contrat de donation. 157 00:10:32,170 --> 00:10:36,975 C'est un casus célèbre du droit romain en matière de versement d'argent,  158 00:10:36,975 --> 00:10:38,088 de dation d'argent, 159 00:10:38,088 --> 00:10:43,688 à quel moment peut-on dire que ce versement d'argent est valide ou non, 160 00:10:43,733 --> 00:10:46,177 mais nous n'entrerons pas dans ces détails-là. 161 00:10:46,470 --> 00:10:48,711 Donc voilà pour la situation à Rome, 162 00:10:52,711 --> 00:10:57,022 ces quatre étapes que le consensualisme  a connu dans l'histoire du droit romain. 163 00:10:57,244 --> 00:11:01,377 Puis arrive la renaissance du droit romain, comme vous le savez,  164 00:11:01,600 --> 00:11:05,066 au Moyen Âge et à la fin du 11e  siècle et au début du 12e siècle, 165 00:11:05,066 --> 00:11:10,177 d'abord à Bologne puis finalement dans toutes les écoles de droit de l'Europe 166 00:11:10,711 --> 00:11:12,460 jusqu'à la fin du Moyen Âge. 167 00:11:12,940 --> 00:11:16,533 On peut dire qu'à partir du Moyen Âge, le consensualisme,  168 00:11:16,533 --> 00:11:20,577 c'est-à-dire le principe de consensualité dans les contrats 169 00:11:20,711 --> 00:11:26,400 qui aboutit à l'article 1172 nouveau du Code civil, continue à avancer, 170 00:11:26,533 --> 00:11:29,555 mais disons que ce n'est pas une voie vraiment triomphale. 171 00:11:29,620 --> 00:11:33,733 Le principe ne triomphera qu'à partir du 17e siècle pratiquement. 172 00:11:34,000 --> 00:11:40,755 Alors quels ont été les éléments qui ont favorisé les progrès du consensualisme ? 173 00:11:40,930 --> 00:11:45,866 Au Moyen Âge il y en a eu deux et à première vue, ce n'est pas très compatible. 174 00:11:45,955 --> 00:11:48,355 Il y a d'abord eu l'influence du droit canonique 175 00:11:48,444 --> 00:11:52,311 ou plus exactement l'influence de la doctrine des canonistes,  176 00:11:52,355 --> 00:11:55,511 de la réflexion des canonistes  sur le droit d'une part,  177 00:11:55,688 --> 00:12:00,340 et d'autre part l'influence du commerce, l'influence des marchands, des négociants. 178 00:12:00,880 --> 00:12:04,666 En droit canonique, on peut dire que beaucoup d'auteurs canonistes,  179 00:12:05,050 --> 00:12:09,910 et il y a eu une très riche littérature canoniste dès le 12e siècle en Europe, 180 00:12:11,110 --> 00:12:18,400 beaucoup d'auteurs du droit canonique, considèrent que lorsqu'on a donné sa parole, 181 00:12:18,530 --> 00:12:21,425 lorsque des consentements ont été échangés,  182 00:12:21,550 --> 00:12:24,444 eh bien les obligations sont nées, 183 00:12:24,444 --> 00:12:26,266 des obligations peuvent naître du simple consentement. 184 00:12:26,266 --> 00:12:30,620 Disons qu'ils ont une attitude favorable au simple échange des consentements 185 00:12:30,711 --> 00:12:36,044 sans s'embarrasser de formes juridiques,  ni s'embarrasser de remise de la chose. 186 00:12:36,460 --> 00:12:43,111 Et cette attitude favorable est probablement due à une lecture un peu théologique du droit. 187 00:12:43,240 --> 00:12:49,422 En effet, on trouve dans le Nouveau Testament, donc qui était un texte de première autorité,  188 00:12:49,466 --> 00:12:54,533 d'une autorité de première force pour des canonistes, un texte de théologie, 189 00:12:54,755 --> 00:13:02,400 on trouve dans l'évangile selon Matthieu au chapitre 5 verset 37, 190 00:13:02,533 --> 00:13:08,622 c'est dans le cas du célèbre discours sur la montagne donc des Béatitudes, 191 00:13:08,666 --> 00:13:11,170 le discours des Béatitudes de Jésus, 192 00:13:12,311 --> 00:13:17,022 au paragraphe 37, il dit : "Que votre oui soit oui et votre non soit non. 193 00:13:17,110 --> 00:13:21,955 Tout ce qui vient en plus, tout ce qui est ajouté à cela provient du mal,  194 00:13:21,955 --> 00:13:24,550 provient du Malin, est d'origine diabolique". 195 00:13:24,800 --> 00:13:31,911 Donc les théologiens prennent évidemment la parole évangélique au pied de la lettre on dit : 196 00:13:32,044 --> 00:13:38,266 "Le Messie lui-même a dit que dans les relations entre les particuliers, 197 00:13:38,355 --> 00:13:41,955 il fallait n'avoir qu'une parole, oui ou non, et tout ce qui vient en plus,  198 00:13:41,955 --> 00:13:43,155 c'est-à-dire par exemple des formes", 199 00:13:43,155 --> 00:13:52,355 et ça c'est la traduction en droit de ce précepte théologique, de cette raison théologique, 200 00:13:53,822 --> 00:13:57,111 tout ce qui vient en plus, par exemple  la forme, la remise de la chose, etc., 201 00:13:57,130 --> 00:14:01,840 tout cela est le produit finalement du Malin, le produit du mal. 202 00:14:02,040 --> 00:14:07,377 Donc forts de cette autorité théologique, de cette parole évangélique elle-même, 203 00:14:07,511 --> 00:14:10,000 eh bien les canonistes sont plutôt enclins 204 00:14:10,088 --> 00:14:15,466 à reconnaître au simple consentement une valeur juridique complète. 205 00:14:16,266 --> 00:14:18,577 Donc ça, c'est une des premières choses 206 00:14:18,622 --> 00:14:24,133 qui ont favorisé le développement du consensualisme au Moyen Âge, 207 00:14:24,220 --> 00:14:25,733 mais n'oubliez pas que le droit canonique, 208 00:14:25,733 --> 00:14:28,977 certes il est très important et scientifiquement, il était très important, 209 00:14:29,022 --> 00:14:30,711 rappelez-vous que beaucoup d'étudiants étudiaient 210 00:14:30,755 --> 00:14:33,466 à la fois le droit canonique et le droit romain,  211 00:14:33,511 --> 00:14:37,377 ils étaient docteurs dans les deux droits ou licenciés dans les deux droits par exemple, 212 00:14:37,511 --> 00:14:38,800 donc ils connaissaient ça très bien, 213 00:14:38,933 --> 00:14:43,377 mais quand même, le droit canonique n'est pas d'application générale dans les juridictions,  214 00:14:43,377 --> 00:14:48,000 dans les tribunaux de l'Europe médiévale,  ça reste un droit qui est avant tout pratiqué,  215 00:14:48,088 --> 00:14:52,266 appliqué par les cours d'église pour les compétences qu'elles avaient,  216 00:14:52,311 --> 00:14:53,955 dans le cas des compétences qu'elles avaient, 217 00:14:54,000 --> 00:14:59,288 ça, c'est le premier facteur de promotion du consensualisme au Moyen Âge. 218 00:14:59,288 --> 00:15:02,533 Deuxième facteur de promotion du consensualisme au Moyen Âge,  219 00:15:02,533 --> 00:15:05,822 ce sont les marchands, la coutume des marchands, 220 00:15:05,910 --> 00:15:19,644 on l'appelait la loi marchande au Moyen Âge même si ce n'est pas une loi rédigée, la Lex Mercatoria,  221 00:15:19,644 --> 00:15:23,955 ça se prononce "mercatoria", la loi marchande,  la coutume marchande, la loi les marchands. 222 00:15:24,400 --> 00:15:30,133 Et là aussi, dans les échanges commerciaux qui deviennent extrêmement importants,  223 00:15:30,133 --> 00:15:33,288 le volume devient extrêmement important dès le 12e siècle,  224 00:15:33,333 --> 00:15:37,955 même de la fin du 11e siècle, eh bien les transporteurs maritimes,  225 00:15:37,955 --> 00:15:42,444 c'est la renaissance de la grande navigation commerciale à ce moment-là au 12e siècle, 226 00:15:42,711 --> 00:15:46,000 donc les armateurs, ceux qu'on va appeler bientôt les armateurs,  227 00:15:46,133 --> 00:15:49,644 ceux qui mettent les bateaux sur l'eau à la disposition des transporteurs 228 00:15:49,644 --> 00:15:51,730 ou des personnes qui doivent voyager, 229 00:15:51,970 --> 00:15:56,933 mais aussi les négociants, ceux qui importent  et exportent des denrées coûteuses,  230 00:15:56,933 --> 00:16:00,660 eh bien eux, ils ne veulent pas de difficultés,  ils ne veulent pas s'embarrasser de formalités, 231 00:16:00,888 --> 00:16:03,555 s'embarrasser d'exigences de remise de la chose, 232 00:16:04,266 --> 00:16:08,311 donc ils veulent les opérations les plus simples possible et la loi marchande,  233 00:16:08,400 --> 00:16:13,822 les usages des marchands là aussi ont promu le consensualisme,  234 00:16:13,866 --> 00:16:15,777 les contrats simplement consensuels. 235 00:16:15,866 --> 00:16:18,488 Ce groupe de professionnels qui savent ce qu'ils font,  236 00:16:18,622 --> 00:16:20,750 qui connaissent les risques des opérations, 237 00:16:20,933 --> 00:16:25,822 eh bien pour eux, cela va de soi que quand on a donné son accord, on est obligé,  238 00:16:25,822 --> 00:16:30,000 même si on n'a pas eu recours à une forme ou à la remise d'une chose. 239 00:16:30,044 --> 00:16:32,444 Donc il y a le droit canonique et le droit marchand, 240 00:16:32,533 --> 00:16:34,800 le droit commercial qui sont assez favorables, 241 00:16:34,933 --> 00:16:38,680 mais encore une fois, ce n'est pas le droit qui régit l'ensemble de la société. 242 00:16:38,890 --> 00:16:41,600 Ce sont des sociétés particulières qui sont régies par ces droits-là. 243 00:16:41,866 --> 00:16:44,800 Pour le reste dans l'Europe, pour ce qui n'est pas canonique 244 00:16:44,888 --> 00:16:47,422 et ce qui n'est pas marchand,  ce qui n'est pas commercial, 245 00:16:47,511 --> 00:16:49,610 eh bien le droit romain résiste assez bien. 246 00:16:50,133 --> 00:16:54,350 Et en effet, la stipulation du droit romain donc engagement formel, 247 00:16:54,533 --> 00:16:59,244 était quand même très pratique parce qu'on pouvait transformer en stipulation,  248 00:16:59,377 --> 00:17:03,010 réduire en stipulation,  travestir en stipulation 249 00:17:03,310 --> 00:17:07,630 tous les types d'engagements que la pratique exigeait. 250 00:17:07,870 --> 00:17:11,890 Il suffisait de dire qu'on a passé une stipulation, un tel a promis, 251 00:17:12,160 --> 00:17:16,060 un tel a stipulé ou plus exactement un tel a stipulé, un tel a promis 252 00:17:16,260 --> 00:17:20,755 pour être sûr qu'on avait une voie d'accès aux tribunaux parce qu'en cas de litige,  253 00:17:20,800 --> 00:17:24,000 on pouvait dire : "Regardez, on a rédigé un acte devant témoin 254 00:17:24,088 --> 00:17:29,511 selon lequel le débiteur a formellement promis de payer une dette par exemple,  255 00:17:29,911 --> 00:17:32,400 de payer quelque chose donc je demande au juge 256 00:17:32,530 --> 00:17:34,900 qu'il applique le droit romain qui est le droit subsidiaire 257 00:17:34,900 --> 00:17:38,400 pour les relations entre les particuliers en cas de silence des coutumes". 258 00:17:38,660 --> 00:17:41,200 Donc on trouve encore jusqu'au 17e siècle, 259 00:17:41,280 --> 00:17:44,577 on trouvera dans beaucoup d'actes notariés,  260 00:17:44,711 --> 00:17:47,911 une formule, une clause de style à la fin de l'acte notarié 261 00:17:47,955 --> 00:17:51,377 selon laquelle un tel a stipulé, un tel a promis. 262 00:17:51,377 --> 00:17:54,488 Donc on rappelle qu'il y a eu,  même si c'est pour la forme,  263 00:17:54,533 --> 00:17:57,022 on rappelle qu'il y a eu une stipulation, mais quand même,  264 00:17:57,155 --> 00:18:00,933 cette clause de style est tout de même une référence 265 00:18:00,977 --> 00:18:03,511 à cette opération formaliste du droit romain, 266 00:18:03,770 --> 00:18:05,066 c'est une opération ancienne, 267 00:18:05,111 --> 00:18:08,222 mais formaliste du droit romain qu'on appelle la stipulation 268 00:18:08,266 --> 00:18:10,140 donc ça restait quand même très présent. 269 00:18:10,450 --> 00:18:17,911 Mais cela a été contré dès le 17e siècle par un courant adverse qui est double, 270 00:18:18,311 --> 00:18:22,888 il y a d'une part la doctrine de l'école du droit naturel,  271 00:18:22,888 --> 00:18:25,111 ça ne vous étonnera pas, on en a déjà parlé. 272 00:18:25,270 --> 00:18:29,333 C'est une doctrine qui exalte la liberté des cocontractants  273 00:18:29,688 --> 00:18:32,488 et qui considère que dès que des gens ont donné leur parole, 274 00:18:32,577 --> 00:18:38,533 dès que des gens ont consenti à quelque chose, tout contrat est né, le contrat est né,  275 00:18:38,977 --> 00:18:42,133 là aussi sans s'embarrasser du respect de forme 276 00:18:42,177 --> 00:18:46,110 ou sans attendre la remise effective des choses pour faire naître des obligations 277 00:18:46,133 --> 00:18:49,244 donc l'école du droit naturel a été très favorable 278 00:18:49,377 --> 00:18:53,555 au développement du consensualisme  dans l'ensemble, pas l'ensemble,  279 00:18:53,555 --> 00:18:57,777 mais dans beaucoup de juridictions de l'Europe continentale à partir du 17e siècle. 280 00:18:58,110 --> 00:19:03,555 Et autre chose, mais là, autre facteur qui a favorisé le consensualisme,  281 00:19:03,644 --> 00:19:07,733 triomphe du consensualisme dans l'Europe classique, disons, l'Europe de l'Ancien Régime, 282 00:19:08,266 --> 00:19:11,422 c'est tout bêtement la pratique des cours et des tribunaux. 283 00:19:11,840 --> 00:19:14,666 Mais là aussi, nos connaissances sont un peu limitées 284 00:19:14,666 --> 00:19:19,911 parce que nous manquons d'études ponctuelles sur la jurisprudence de tel ou tel tribunal,  285 00:19:19,955 --> 00:19:22,844 de telle ou telle cour de justice importante dans l'Europe entière. 286 00:19:23,140 --> 00:19:26,711 Ce que l'on sait, c'est que dans le ressort du Parlement de Paris, 287 00:19:26,755 --> 00:19:32,133 les Parlements sous l'Ancien Régime sont un peu ce que sont des cours d'appel aujourd'hui, 288 00:19:32,133 --> 00:19:37,955 c'est-à-dire des cours souveraines qui jugent en appel de tous les juges inférieurs du ressort, 289 00:19:38,000 --> 00:19:42,977 eh bien dans le Parlement de Paris, dès la fin du 16e siècle et en tous les cas au 17e siècle,  290 00:19:43,244 --> 00:19:50,488 les juges admettent que le consensus suffit pour produire des obligations valides  291 00:19:50,755 --> 00:19:54,177 donc pour créer des contrats qui seront sanctionnés en justice,  292 00:19:54,222 --> 00:19:57,555 même s'il n'y a pas eu la formule,  une stipulation a été faite, 293 00:19:57,600 --> 00:20:01,066 Untel a promis, Untel a stipulé et ainsi de suite. 294 00:20:01,111 --> 00:20:04,533 Donc la pratique, au moins dans certaines grandes juridictions 295 00:20:04,533 --> 00:20:06,400 comme le Parlement de Paris par exemple,  296 00:20:06,711 --> 00:20:10,977 eh bien était déjà consensualiste à la fin de l'Ancien Régime,  297 00:20:10,970 --> 00:20:14,000 mais il faudrait faire une étude dans plusieurs pays d'Europe pour savoir 298 00:20:14,088 --> 00:20:18,266 si dans d'autres juridictions, dans d'autres ressorts juridictionnels, sous l'Ancien Régime, 299 00:20:18,444 --> 00:20:21,200 le droit romain n'avait pas mieux résisté d'une certaine façon. 300 00:20:21,770 --> 00:20:23,644 On peut dire qu'à la fin de l'Ancien Régime, 301 00:20:24,000 --> 00:20:29,066 l'idée du consensualisme était poussée très loin, était vraiment entrée dans les mœurs, 302 00:20:29,240 --> 00:20:33,688 si bien que dans le Code civil,  rédaction de l'An XII de la République, 303 00:20:33,733 --> 00:20:40,400 donc rédigé entre la fin de 1803 et le printemps de 1804 de l'ancien calendrier,  304 00:20:40,666 --> 00:20:46,710 eh bien il va de soi, il est implicite dans la première mouture du Code civil,  305 00:20:46,755 --> 00:20:53,155 en 1804, la rédaction originelle du Code civil en 1804 et en revanche, 306 00:20:54,133 --> 00:20:59,555 le consensualisme est explicite dans la réforme de 2016 307 00:20:59,644 --> 00:21:02,533 puisque cet article 1172 va dire : 308 00:21:02,622 --> 00:21:05,066 "Les contrats sont par principe consensuels". 309 00:21:05,155 --> 00:21:10,133 Donc on peut dire que pratiquement,  en 2016, on n'a fait que confirmer, 310 00:21:10,177 --> 00:21:13,340 mais très longtemps après, quelque chose qui existe depuis la fin,  311 00:21:13,422 --> 00:21:16,577 qui est acquise finalement depuis la fin du 18e siècle,  312 00:21:17,511 --> 00:21:19,640 c'est-à-dire que le consensus suffit, 313 00:21:19,688 --> 00:21:23,240 l'échange des consentements suffit pour créer des obligations. 314 00:21:24,340 --> 00:21:29,155 C'est très joli sur le papier, cet article 1172, c'est vrai qu'ils sont par principe consensuels. 315 00:21:29,240 --> 00:21:32,577 C'est l'aboutissement d'une très longue tradition qui remonte à Pedius finalement, 316 00:21:32,622 --> 00:21:36,933 à ce juriste de l'époque du Colisée comme on lisait tout à l'heure, 317 00:21:36,933 --> 00:21:39,244 mais il y a quand même, dans le Code civil,  318 00:21:39,280 --> 00:21:42,800 encore des opérations fondamentales qui restent des opérations réelles. 319 00:21:42,800 --> 00:21:46,933 Il y a beaucoup moins d'opérations formelles, mais quand même, il reste des contrats réels,  320 00:21:47,111 --> 00:21:50,355 le contrat de dépôt et le contrat de prêt de consommation 321 00:21:50,666 --> 00:21:52,266 restent quand même des contrats réels,  322 00:21:52,266 --> 00:21:55,555 c'est-à-dire l'obligation de l'emprunteur ne naît que de la remise de la chose 323 00:21:55,700 --> 00:22:02,311 sauf dans un cas particulier, le contrat de prêt d'argent conclu entre un institutionnel, 324 00:22:02,355 --> 00:22:05,955 une banque, un prêteur institutionnel d'une part et un particulier,  325 00:22:06,044 --> 00:22:09,155 pas un commerçant ni une société, un particulier, 326 00:22:09,460 --> 00:22:15,700 eh bien ces contrats, depuis la jurisprudence de la Cour de cassation de l'année 2000,  327 00:22:15,955 --> 00:22:23,733 eh bien ces contrats ne sont plus analysés par la Cour de cassation comme des contrats réels, 328 00:22:23,911 --> 00:22:26,666 mais comme déjà des contrats consensuels. 329 00:22:26,755 --> 00:22:28,622 Donc voyez, la Cour de cassation avait,  330 00:22:28,977 --> 00:22:32,311 une quinzaine d'années avant la réforme du droit des obligations,  331 00:22:32,355 --> 00:22:36,400 devancé le législateur finalement et admis que dans certains cas,  332 00:22:36,577 --> 00:22:41,244 on pouvait appliquer le principe que les contrats sont en principe consensuels. 333 00:22:41,590 --> 00:22:46,088 Donc voilà ce que l'on peut lire sur l'article 1109. 334 00:22:46,360 --> 00:22:49,066 Un dernier mot peut-être sur les contrats formalistes,  335 00:22:49,155 --> 00:22:52,310 il y en a très peu qui subsistent en droit français. 336 00:22:52,780 --> 00:22:55,822 Il y en a au moins deux qui touchent d'ailleurs autant le droit de la famille 337 00:22:55,822 --> 00:22:57,777 que le droit des obligations finalement, 338 00:22:57,866 --> 00:23:03,890 d'une part le mariage à proprement parler,  dans le mariage, et l'échange de consentements 339 00:23:03,955 --> 00:23:06,444 entre les deux époux ne suffit pas pour former le mariage, 340 00:23:06,770 --> 00:23:11,244 il faut que ce consentement soit exprimé publiquement devant un officier d'état civil. 341 00:23:11,244 --> 00:23:15,140 Donc il y a une forme très lourde d'ailleurs et complexe finalement,  342 00:23:15,377 --> 00:23:17,660 qui n'est peut-être plus adaptée à la société d'aujourd'hui. 343 00:23:17,733 --> 00:23:21,288 On devrait pouvoir se marier par contrat finalement devant notaire à la limite. 344 00:23:21,466 --> 00:23:27,422 Mais la loi exige encore cette forme et ça, c'est le mariage en tant que tel, 345 00:23:27,511 --> 00:23:29,420 mais aussi ce qu'on appelle le contrat de mariage,  346 00:23:29,460 --> 00:23:31,022 ce n'est pas le mariage, le contrat de mariage, 347 00:23:31,066 --> 00:23:37,111 c'est-à-dire le contrat que peuvent conclure deux époux avant de procéder au mariage 348 00:23:37,288 --> 00:23:39,540 pour régler leurs relations patrimoniales. 349 00:23:39,555 --> 00:23:46,800 Par exemple, adopter un régime matrimonial qui est différent du régime légal. 350 00:23:46,800 --> 00:23:49,822 Par exemple si deux époux veulent séparer leur patrimoine, 351 00:23:49,860 --> 00:23:52,933 garder les patrimoines distincts après la conclusion du mariage,  352 00:23:52,977 --> 00:23:56,533 ils concluent un contrat de mariage qui devient valide,  353 00:23:56,577 --> 00:24:00,470 qui entre en vigueur dès que le mariage lui-même est célébré. 354 00:24:00,720 --> 00:24:04,755 Et le contrat de mariage est un contrat formel 355 00:24:04,844 --> 00:24:08,577 puisqu'il doit être conclu par-devant un notaire. 356 00:24:08,844 --> 00:24:11,555 Donc voilà pour l'article 1109. 357 00:24:11,690 --> 00:24:17,333 Nous en avons terminé donc avec cette histoire du consensualisme depuis l'époque romaine.