1 00:00:06,040 --> 00:00:09,644 Le texte suivant se trouve sous votre article 1104,  2 00:00:09,733 --> 00:00:13,333 c'est aussi un extrait d'Ulpien,  d'un autre ouvrage d'Ulpien, 3 00:00:13,377 --> 00:00:17,466 ce n'est pas un commentaire sur l'édit, c'est un commentaire appelé "sur Sabinus",  4 00:00:17,644 --> 00:00:21,466 et la plupart du temps, les commentaires dits "sur Sabinus", 5 00:00:21,460 --> 00:00:24,577 c'est-à-dire des commentaires sur un grand juriste de l'époque d'Auguste 6 00:00:24,860 --> 00:00:28,488 sont des commentaires consacrés au droit civil alors qu'évidemment, 7 00:00:28,488 --> 00:00:32,355 les commentaires sur l'édit sont plutôt des commentaires du droit prétorien. 8 00:00:32,400 --> 00:00:35,911 Mais ça, ce sont des détails finalement de l'histoire du droit romain 9 00:00:36,000 --> 00:00:39,200 qu'il n'est pas nécessaire de retenir pour ce cours-ci. 10 00:00:39,600 --> 00:00:46,711 Et cet extrait d'Ulpien a été inséré au Digeste tout à fait à la fin,  11 00:00:46,710 --> 00:00:49,911 au cinquantième livre du Digeste dans le titre 17 12 00:00:49,911 --> 00:00:55,511 qui est intitulé Des diverses règles ou De diverses règles du droit ancien. 13 00:00:55,510 --> 00:01:00,666 C'est un catalogue finalement d'adages juridiques qui aussi, 14 00:01:00,933 --> 00:01:04,977 eut une très grande importance dans la formation d'une culture juridique commune 15 00:01:04,970 --> 00:01:08,044 à l'ensemble du continent européen depuis le Moyen Âge. 16 00:01:08,044 --> 00:01:12,040 C'est un titre fondamental aussi dans le Digeste. 17 00:01:12,460 --> 00:01:17,866 Et dans ce passage, Ulpien énumère,  18 00:01:17,860 --> 00:01:22,044 c'est un véritable récapitulatif plutôt,  19 00:01:22,088 --> 00:01:30,130 énumère quels sont les contrats où le  débiteur répond simplement de sa faute, 20 00:01:30,220 --> 00:01:34,266 quels sont les contrats où il répond de son dol et de sa faute 21 00:01:34,310 --> 00:01:35,600 et quels sont les contrats 22 00:01:35,644 --> 00:01:39,288 où il répond seulement de sa malhonnêteté, seulement de son dol. 23 00:01:39,600 --> 00:01:43,555 Je lis ça rapidement, il n'y a qu'une phrase qui nous intéresse directement ici. 24 00:01:43,720 --> 00:01:46,550 "Certains contrats", écrit Ulpien donc, 25 00:01:46,725 --> 00:01:52,900 "intègrent seulement le mauvais dol, certains intègrent donc et le dol et la faute", 26 00:01:52,900 --> 00:01:55,075 donc c'est une annonce de plan. 27 00:01:56,000 --> 00:01:59,555 Les contrats qui incluent ou qui comprennent,  28 00:01:59,600 --> 00:02:04,400 qui prennent en compte seulement le dol sont le dépôt et le précaire,  29 00:02:04,480 --> 00:02:06,888 le dépôt dont nous avons déjà parlé, le précaire,  30 00:02:06,977 --> 00:02:12,160 c'est un autre contrat par lequel une personne mettait à la disposition d'un cocontractant,  31 00:02:12,550 --> 00:02:18,311 à titre précaire, un bien par exemple pour habiter ou des choses de ce genre. 32 00:02:18,970 --> 00:02:24,444 Les contrats qui intègrent le dol et la faute sont le mandat, le commodat,  33 00:02:24,488 --> 00:02:28,990 la vente, le gage, le bail, la dot, les tutelles. 34 00:02:29,066 --> 00:02:30,755 Ce n'est pas un contrat, la tutelle, 35 00:02:30,755 --> 00:02:36,350 mais enfin Ulpien le met dans cette liste-là, la gestion d'affaires. 36 00:02:36,450 --> 00:02:39,333 Dans ceux-ci donc dans tous ces contrats qu'il vient d'énumérer, 37 00:02:39,555 --> 00:02:42,600 le contrat intègre la diligence aussi. 38 00:02:42,800 --> 00:02:47,066 Donc dans tous ces contrats-là, le débiteur, lorsqu'il est poursuivi en justice, 39 00:02:47,110 --> 00:02:50,400 certains de ces contrats sont des contrats d'ailleurs synallagmatiques  40 00:02:50,488 --> 00:02:52,800 comme la vente donc ça va dans les deux sens 41 00:02:52,888 --> 00:02:56,977 puisque chacun des cocontractants  est obligé envers l'autre, 42 00:02:57,110 --> 00:03:02,577 eh bien dans ces contrats-là, le débiteur ou les débiteurs pourront être attaqués 43 00:03:02,570 --> 00:03:07,244 s'ils n'ont pas rempli leurs obligations parce qu'ils ont été négligents. 44 00:03:07,280 --> 00:03:11,733 Voyez, si on exige d'eux la diligence et que s'ils n'exercent pas la diligence,  45 00:03:11,733 --> 00:03:18,755 ils se rendent coupables de négligence et ils pourront être attaqués sur cette base-là. 46 00:03:19,170 --> 00:03:23,140 La société et la possession en commun intègrent le dol et la faute, 47 00:03:23,200 --> 00:03:25,200 le contrat de société et la possession en commun,  48 00:03:25,244 --> 00:03:28,760 l'indivision pourrait-on dire,  intègre le dol et la faute. 49 00:03:28,888 --> 00:03:33,111 Donc Ulpien fait une énumération rapide récapitulatif de matières,  50 00:03:33,230 --> 00:03:36,355 qui sont abondamment traitées par ailleurs dans le Digeste. 51 00:03:36,400 --> 00:03:38,000 Tout cela cependant, 52 00:03:38,660 --> 00:03:43,688 Ulpien va rappeler ici qu'on peut toujours moduler les obligations principales 53 00:03:43,770 --> 00:03:48,400 qui découlent du droit commun de chacun des contrats, les parties restent libres d'adapter, 54 00:03:48,488 --> 00:03:51,866 ce n'est pas d'ordre public, le droit commun de ces contrats-là,  55 00:03:52,444 --> 00:03:55,688 et ils peuvent aggraver ou diminuer les obligations respectives. 56 00:03:56,070 --> 00:04:00,870 Tout cela cependant, sauf si quelque chose a été convenu expressément 57 00:04:01,140 --> 00:04:04,044 en plus ou en moins dans chacun des contrats. 58 00:04:04,130 --> 00:04:06,000 Donc il dit, la porte est ouverte,  59 00:04:06,000 --> 00:04:09,466 il laisse la faculté de moduler les obligations,  60 00:04:09,466 --> 00:04:12,355 d'aggraver ou d'alléger les obligations à l'intérieur du contrat. 61 00:04:12,350 --> 00:04:18,044 "Car ceci est observé", Ulpien parle comme si la règle était ancienne, cela fait longtemps, 62 00:04:18,200 --> 00:04:23,240 "qui a été convenu au départ, cela en effet a donné la loi du contrat", 63 00:04:23,288 --> 00:04:28,533 un autre texte qui est à mettre en regard avec l'article 1103 nouveau du Code civil 64 00:04:28,666 --> 00:04:30,444 qui en fait a une très longue histoire, 65 00:04:30,444 --> 00:04:34,888 les contrats légalement faits tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits. 66 00:04:35,160 --> 00:04:37,350 Cela en effet a donné la loi du contrat. 67 00:04:37,560 --> 00:04:42,120 "À l'exception cependant de ce que Celse pense ne pas valoir",  68 00:04:42,222 --> 00:04:44,177 et là il nous donne un  renseignement chronologique, 69 00:04:44,260 --> 00:04:50,355 Celse est un juriste, un prédécesseur d'Ulpien,  deux voire trois générations avant Ulpien,  70 00:04:50,355 --> 00:04:53,550 il vivait au milieu du 2e siècle avant notre ère, 71 00:04:53,640 --> 00:04:58,844 "ce que Celse pense ne pas valoir, à savoir de convenir qu'on ne répondra pas du dol", 72 00:04:58,933 --> 00:05:01,822 et même justification, là, Ulpien se répète, 73 00:05:01,866 --> 00:05:05,333 donc on trouve au moins à deux endroits du Digeste. 74 00:05:05,490 --> 00:05:09,511 "Ceci en effet est incompatible avec un recours de bonne foi 75 00:05:09,644 --> 00:05:12,133 et c'est ce que nous appliquons, c'est la règle". 76 00:05:12,311 --> 00:05:15,288 Donc voyez, là, il n'y a plus de mention  des bonnes mœurs, c'est passé à la trappe. 77 00:05:15,377 --> 00:05:18,660 Il n'y a plus que la bonne foi qui est mentionnée. 78 00:05:21,510 --> 00:05:25,822 Donc voilà, on peut dire que dans le Digeste, on trouve deux textes d'Ulpien  79 00:05:26,000 --> 00:05:34,088 qui interdisent de déroger à cette exigence de bonne foi dans les opérations contractuelles. 80 00:05:34,140 --> 00:05:36,400 La fin du texte d'ailleurs  ne nous concerne pas ici 81 00:05:36,400 --> 00:05:41,640 puisque qu'il s'agit de la force majeure en matière contractuelle. 82 00:05:41,880 --> 00:05:42,975 Je le lis quand même : 83 00:05:43,025 --> 00:05:47,200 "En revanche, des accidents et des morts des animaux qui arrivent sans faute,  84 00:05:47,333 --> 00:05:50,844 des fuites des esclaves qui n'ont pas l'habitude d'être gardés,  85 00:05:50,880 --> 00:05:53,600 des rapines, des tumultes, de l'incendie,  86 00:05:53,688 --> 00:05:57,244 des crues des eaux, des incursions de brigands, personne ne répond". 87 00:05:57,250 --> 00:06:01,066 Là il fait allusion très rapidement,  c'est extrêmement allusif et très elliptique, 88 00:06:01,288 --> 00:06:04,088 il fait allusion à toutes sortes d'incidents dans la vie des contrats. 89 00:06:04,250 --> 00:06:06,800 Si par exemple vous louez des esclaves,  90 00:06:06,800 --> 00:06:09,777 vous prenez en location des esclaves qui appartiennent à quelqu'un d'autre 91 00:06:09,777 --> 00:06:13,022 pour faire des travaux dans les champs et que ces esclaves s'enfuient, 92 00:06:14,088 --> 00:06:20,755 eh bien vous, le preneur à bail,  celui qui a loué les esclaves, 93 00:06:20,977 --> 00:06:25,111 eh bien ne sera pas tenu de rembourser la valeur des esclaves 94 00:06:25,240 --> 00:06:27,111 parce que c'est un cas de force majeure. 95 00:06:27,150 --> 00:06:29,955 Idem s'ils sont tués dans un incendie, 96 00:06:30,044 --> 00:06:34,440 s'ils sont enlevés par des brigands qui ont saccagé un domaine à la campagne,  97 00:06:34,750 --> 00:06:37,911 eh bien là aussi, ce sont des cas de force majeure en matière contractuelle 98 00:06:37,910 --> 00:06:41,555 qui exonérera le cocontractant de sa responsabilité 99 00:06:41,600 --> 00:06:43,688 ou d'une partie de sa responsabilité, 100 00:06:43,688 --> 00:06:46,800 tout cela à condition que ces incidents ne soient pas arrivés 101 00:06:46,888 --> 00:06:50,266 par la faute du cocontractant en question. 102 00:06:50,710 --> 00:06:52,755 Voilà pour cet autre texte. 103 00:06:52,920 --> 00:06:56,222 Il y en a deux autres qui suivent,  le cinquième et le sixième texte, 104 00:06:56,622 --> 00:07:00,000 ils sont assez simples, vous pourrez les lire par vous-mêmes, 105 00:07:00,044 --> 00:07:03,580 c'est pour information, surtout que je les ai indiqués dans le recueil. 106 00:07:03,770 --> 00:07:07,333 Il s'agit de ce qu'on a appelé à l'époque moderne,  107 00:07:07,377 --> 00:07:11,111 mais ce n'est pas une expression romaine du tout, le "bon dol",  108 00:07:11,244 --> 00:07:14,250 c'est-à-dire le dol qui est acceptable, la réclame. 109 00:07:14,520 --> 00:07:17,333 Quand un vendeur veut absolument vous vendre quelque chose, 110 00:07:17,400 --> 00:07:21,510 eh bien évidemment, il essaie de vous persuader que vous devez l'acheter 111 00:07:21,720 --> 00:07:25,950 et il a tendance à vanter peut-être quelquefois d'une manière excessive 112 00:07:27,466 --> 00:07:29,288 les qualités de la chose qu'il vend. 113 00:07:29,630 --> 00:07:33,022 Et ça, c'est accepté dans les pratiques commerciales des Romains,  114 00:07:33,150 --> 00:07:37,022 il était permis au fond de faire de la réclame,  peut-être une réclame un peu appuyée, 115 00:07:37,111 --> 00:07:39,066 de l'objet qu'on vendait,  116 00:07:39,066 --> 00:07:40,977 c'était quand même à l'acheteur de faire attention 117 00:07:41,020 --> 00:07:43,066 de ne pas tomber dans le panneau des vendeurs. 118 00:07:43,111 --> 00:07:47,066 Mais il fallait qu'il n'y ait pas de dol,  il fallait quand même rester transparent. 119 00:07:47,111 --> 00:07:49,466 Il ne fallait faire aucune manœuvre dolosive,  120 00:07:49,466 --> 00:07:56,533 aucune tromperie de mauvaise foi pour amener l'acheteur à conclure le contrat. 121 00:07:56,730 --> 00:08:03,466 Par exemple dans le sixième texte, là qui  est un texte d'Ulpien sur les édiles curules, 122 00:08:03,680 --> 00:08:10,711 au digeste 21-1 fragment 19 du principium A4, du paragraphe 0 jusqu'au paragraphe 4, 123 00:08:10,930 --> 00:08:17,377 eh bien vers la fin du passage, dans le paragraphe 4, il parle de la question, 124 00:08:18,266 --> 00:08:20,800 il aborde la question d'un esclave qui a été vendu 125 00:08:21,060 --> 00:08:28,844 et le vendeur a dit que l'esclave par exemple était artisan, qu'il était bon artisan,  126 00:08:29,820 --> 00:08:36,000 et l'acheteur ne peut pas se plaindre en disant qu'après avoir vu l'esclave acheté travailler, 127 00:08:36,133 --> 00:08:39,022 si par exemple il a été vendu comme un maçon,  128 00:08:39,150 --> 00:08:40,666 et qu'il voit que c'est très médiocre, 129 00:08:40,755 --> 00:08:43,200 il sait mal poser des briques ou des choses de ce genre,  130 00:08:43,288 --> 00:08:49,244 il ne peut pas se plaindre parce que l'obligation du vendeur, là, consiste à livrer un artisan, 131 00:08:49,333 --> 00:08:53,688 mais le vendeur n'est pas implicitement obligé de livrer un excellent artisan. 132 00:08:53,770 --> 00:09:00,133 Voyez donc on admet finalement un certain flottement, une certaine marge de manœuvre, 133 00:09:00,133 --> 00:09:04,177 à condition cependant qu'il n'y ait pas de tromperie consciente 134 00:09:04,222 --> 00:09:06,330 de la part du cocontractant. 135 00:09:06,810 --> 00:09:10,933 Voilà pour les textes 5 et 6, ils sont assez simples, vous pourrez les lire vous-mêmes. 136 00:09:11,160 --> 00:09:15,511 Et pour terminer, le septième texte qui est sous votre article, ici,  137 00:09:16,400 --> 00:09:17,822 il appartient au droit impérial, 138 00:09:17,860 --> 00:09:21,822 c'est une Constitution impériale de deux empereurs que nous avons déjà rencontrés,  139 00:09:22,666 --> 00:09:29,940 qui ont abondamment légiféré déjà au seuil de ce qu'on appelle l'Antiquité tardive,  140 00:09:30,130 --> 00:09:32,400 les empereurs Dioclétien et Maximien 141 00:09:32,400 --> 00:09:38,933 donc une Constitution commune du 7 octobre 290 insérée au Code Justinien au titre, 142 00:09:38,933 --> 00:09:42,044 voyez, il y a un titre du même genre que dans le Digeste, 143 00:09:42,044 --> 00:09:45,200 Des obligations et actions,  c'est la Constitution numéro 4. 144 00:09:45,500 --> 00:09:50,430 Donc les empereurs Dioclétien et Maximien Auguste à Licinia, 145 00:09:50,440 --> 00:09:56,400 Licinia est la requérante une femme qui a demandé la délivrance du rescrit aux empereurs 146 00:09:56,444 --> 00:10:00,400 à l'occasion d'un procès où elle était partie très probablement. 147 00:10:00,480 --> 00:10:06,533 Elle a donc saisi les empereurs pour qu'ils  fixent la règle à appliquer par un autre juge 148 00:10:06,622 --> 00:10:10,622 donc il y a eu un sursis à statuer en attendant la réponse de l'empereur 149 00:10:10,622 --> 00:10:12,088 qui arrive sous forme de rescrit. 150 00:10:12,400 --> 00:10:13,733 Et vous le savez déjà,  151 00:10:13,911 --> 00:10:18,088 comme ces rescrits sont considérés comme des précédents en matière judiciaire, 152 00:10:18,177 --> 00:10:22,088 eh bien même s'ils datent de 290, ils sont toujours valables finalement, 153 00:10:22,088 --> 00:10:27,180 la solution dégagée à propos de l'affaire du procès de cette Licinia en 290 154 00:10:27,180 --> 00:10:32,088 est toujours valable en 534 lors de la deuxième rédaction du Code Justinien. 155 00:10:32,488 --> 00:10:37,930 Et là, les empereurs s'expriment pratiquement comme l'article 1104. 156 00:10:40,222 --> 00:10:42,360 Ils s'expriment d'une manière très générale et ils disent : 157 00:10:42,650 --> 00:10:44,133 "Il est équitable", 158 00:10:44,170 --> 00:10:47,555 ils font référence à l'équité dont nous ne parlerons pas en tant que tel pendant ce cours, 159 00:10:47,550 --> 00:10:49,466 mais qui est une notion très importante, 160 00:10:49,511 --> 00:10:55,466 c'est un ordre normatif qui entoure le droit, qui est même supérieur au droit,  161 00:10:55,644 --> 00:11:02,010 et le droit s'inspirer, peut à certains égards s'inspirer de l'équité. 162 00:11:02,130 --> 00:11:03,111 Mais là, les empereurs disent : 163 00:11:03,150 --> 00:11:11,750 "Il est équitable que la bonne foi soit prise en considération dans les contrats". 164 00:11:11,911 --> 00:11:14,800 Et là, il ne s'agit plus du tout de distinguer les contrats de bonne foi 165 00:11:14,844 --> 00:11:19,155 et les contrats de droit strict finalement,  c'est tous les contrats en général. 166 00:11:19,150 --> 00:11:20,444 Donc voyez, c'est pour ça sans doute, 167 00:11:20,440 --> 00:11:24,622 c'est à cause de cette généralisation de la notion de bonne foi qui est perçue, là,  168 00:11:24,620 --> 00:11:28,577 comme un impératif fondamental de la vie des contrats, 169 00:11:28,920 --> 00:11:31,822 c'est sans doute pour cela,  pour ce caractère de généralité 170 00:11:31,911 --> 00:11:38,480 que la Constitution a été plusieurs siècles après insérée dans le Code Justinien.