1 00:00:05,550 --> 00:00:08,450 Les constitutions impériales qui étaient très nombreuses 2 00:00:08,450 --> 00:00:12,700 et qui ont été d'autant plus nombreuses à partir du milieu du 2e siècle avant Jésus-Christ 3 00:00:12,900 --> 00:00:19,650 que l'édit du prêteur a été gelé à l'époque de l'Empereur Hadrien vers 130 de notre ère,  4 00:00:20,175 --> 00:00:30,125 parce que désormais, c'est à l'Empereur qui a incombé le soin de faire évoluer le droit romain. 5 00:00:30,120 --> 00:00:33,975 Avant 130 de notre ère, le préteur, d'année en année,  6 00:00:33,970 --> 00:00:36,975 pouvait ajouter de nouvelles actions en justice dans son édit. 7 00:00:37,200 --> 00:00:41,475 Désormais, c'est terminé puisqu'il a été officiellement rédigé par l'autorité impériale. 8 00:00:41,950 --> 00:00:44,275 Comment créer des règles nouvelles en droit ? 9 00:00:44,600 --> 00:00:48,425 C'est en s'adressant à l'Empereur pour qu'il délivre des rescrits  10 00:00:48,525 --> 00:00:51,775 ou des décrets qui fixent le  droit, qui façonnent le droit,  11 00:00:51,875 --> 00:00:58,325 qui font évoluer le droit romain après le tarissement de la source prétorienne. 12 00:01:00,200 --> 00:01:03,175 Avec le temps, le nombre des constitutions impériales 13 00:01:03,170 --> 00:01:05,475 qui circulaient dans l'Empire s'est élevé 14 00:01:05,675 --> 00:01:09,925 et toutes ces constitutions impériales  qui tenaient lieu de précédent,  15 00:01:10,800 --> 00:01:14,675 étaient couramment alléguées en justice par les parties  16 00:01:14,800 --> 00:01:21,175 pour convaincre les juges de la solidité d'un dossier judiciaire. 17 00:01:22,170 --> 00:01:26,400 Très vite, notamment au 3e et au 4e siècle,  18 00:01:26,525 --> 00:01:30,925 on s'est aperçu que cela soulevait un certain nombre de difficultés. 19 00:01:31,125 --> 00:01:35,425 Par exemple, on n'était jamais sûr si une constitution impériale 20 00:01:35,420 --> 00:01:39,475 qui était alléguée en justice était authentique ou non, si c'était un faux. 21 00:01:39,930 --> 00:01:44,975 Autre exemple, il arrivait souvent que les  constitutions impériales étaient obtenues 22 00:01:44,970 --> 00:01:48,625 par la faveur politique ou la faveur familiale 23 00:01:48,800 --> 00:01:52,175 que l'Empereur voulait faire à un membre de sa famille, 24 00:01:52,925 --> 00:01:55,750 ce qui était un peu discutable. 25 00:01:56,100 --> 00:02:00,175 On avait des constitutions qui ou bien étaient soupçonnées de n'être pas authentiques,  26 00:02:00,170 --> 00:02:03,425 ou des constitutions dont on savait pertinemment 27 00:02:03,525 --> 00:02:07,500 qu'elles avaient accordé une sorte de passe-droits à une personne,  28 00:02:07,500 --> 00:02:11,175 une faveur un peu trop poussée à une personne bien en cour. 29 00:02:11,170 --> 00:02:12,225 en quelque sorte.  30 00:02:13,350 --> 00:02:20,750 Tout cela posait des dangers, faisait planer des dangers sur la sûreté du droit. 31 00:02:20,970 --> 00:02:23,650 C'est pour cela que, dès le 5e siècle,  32 00:02:23,650 --> 00:02:30,000 on a vu les Empereurs procéder à des codifications des constitutions impériales. 33 00:02:31,110 --> 00:02:35,750 J'appelle ici codification, une décision impériale 34 00:02:35,750 --> 00:02:42,250 qui ordonne la confection d'un recueil officiel des seules constitutions impériales 35 00:02:42,325 --> 00:02:44,775 que l'on peut encore alléguer en justice,  36 00:02:44,770 --> 00:02:51,925 et implicitement interdisant d'en utiliser d'autres qui pouvaient circuler dans le public. 37 00:02:52,120 --> 00:02:56,025 On a eu deux grands codes de constitutions impériales, 38 00:02:56,150 --> 00:03:01,175 deux grandes codifications du droit impérial dans l'Empire romain de l'Antiquité tardive, 39 00:03:01,375 --> 00:03:09,725 d'une part, le Code Théodosien en 438  promulgué par les deux Empereurs 40 00:03:09,720 --> 00:03:12,900 dont on a déjà parlé, les deux coempereurs de l'époque,  41 00:03:13,000 --> 00:03:19,500 l'Empereur Théodose II et l'Empereur Valentinien III. 42 00:03:19,625 --> 00:03:25,775 Le code a seulement gardé le nom de Théodose, le Code Théodosien en 438. 43 00:03:27,450 --> 00:03:31,625 Ce code était une œuvre officielle 44 00:03:31,800 --> 00:03:35,600 et on interdisait aux juges de tenir compte de constitutions  45 00:03:35,650 --> 00:03:37,950 qui ne se trouvaient pas dans le Code Théodosien. 46 00:03:37,980 --> 00:03:43,300 Cela permettait d'écarter toutes les constitutions à l'authenticité douteuse 47 00:03:43,400 --> 00:03:48,250 et les constitutions dont on savait qu'elles avaient été des faveurs accordées 48 00:03:48,375 --> 00:03:53,275 à la limite du droit à tel ou tel justiciable par des Empereurs du passé. 49 00:03:53,880 --> 00:03:58,175 Le deuxième grand code dont il faut parler, c'est le Code Justinien,  50 00:03:58,170 --> 00:04:00,625 celui qui sera très important à partir du Moyen-âge,  51 00:04:00,725 --> 00:04:04,150 Code Justinien qui a connu deux éditions. 52 00:04:04,230 --> 00:04:14,600 Première édition, le 7 avril 529, ça a été la première grande compilation de Justinien. 53 00:04:14,725 --> 00:04:20,050 Une deuxième édition, parce que  l'Empereur, en 530, 531, 532 et 533,  54 00:04:20,750 --> 00:04:26,600 avait continué à légiférer, la deuxième édition est du 16 novembre 534. 55 00:04:26,600 --> 00:04:29,050 C'est la seule que l'on connaisse in extenso. 56 00:04:32,000 --> 00:04:39,125 C'est une réforme judiciaire à chaud qui n'exclut pas des ratés ou des redites. 57 00:04:39,650 --> 00:04:44,150 Deux éditions successives du Code, 529 et 34. 58 00:04:44,310 --> 00:04:47,250 Le Code de Justinien n'est pas une œuvre originale 59 00:04:47,300 --> 00:04:52,325 puisqu'il s'inspire du Code Théodosien un siècle plus tôt, 438,  60 00:04:52,450 --> 00:04:56,400 et il a exactement la même finalité juridique,  61 00:04:56,400 --> 00:05:00,000 c'est-à-dire que Justinien interdit d'invoquer en justice des constitutions 62 00:05:00,000 --> 00:05:02,575 qui ne sont pas sélectionnées  dans son Code Justinien. 63 00:05:02,990 --> 00:05:09,525 Ce qui est frappant à propos du Code Justinien,  c'est que le Code est divisé en douze livres. 64 00:05:12,475 --> 00:05:16,550 Justinien l'avoue, c'est en hommage à la Loi des Douze Tables,  65 00:05:16,750 --> 00:05:25,400 la fidélité au passé, qui datait de 451, 450 avant notre ère,  66 00:05:25,400 --> 00:05:31,550 c'est-à-dire quasiment 1000 ans avant le Code Justinien. 67 00:05:31,850 --> 00:05:34,550 À l'intérieur de ces douze livres qui ne sont que des numéros,  68 00:05:34,550 --> 00:05:40,100 qui n'ont pas de nom, on trouve, comme dans le Digeste,  69 00:05:40,100 --> 00:05:46,300 des titres spécialisés qui sont le siège d'une matière à proprement parler. 70 00:05:46,490 --> 00:05:49,800 À l'intérieur des titres, les constitutions impériales 71 00:05:49,800 --> 00:05:56,000 qui ont été jugées suffisamment bonnes pour être retenues dans le Code Justinien,  72 00:05:56,100 --> 00:05:58,250 sont classées par ordre chronologique. 73 00:05:58,310 --> 00:06:01,675 Les plus anciennes des constitutions impériales insérées 74 00:06:01,670 --> 00:06:05,075 dans le Code Justinien remontent au 2e siècle de notre ère. 75 00:06:05,675 --> 00:06:08,000 Le plus grand nombre des constitutions impériales 76 00:06:08,100 --> 00:06:12,175 que l'on voit dans le Code Justinien sont des constitutions de Justinien lui-même 77 00:06:12,170 --> 00:06:14,850 puisqu'il a énormément légiféré. 78 00:06:16,430 --> 00:06:19,900 Voilà pour la structure du Code Justinien. 79 00:06:19,900 --> 00:06:22,700 Ce n'est pas quelque chose de très nouveau. 80 00:06:22,750 --> 00:06:25,000 C'est une sorte de codification à droit constant 81 00:06:25,000 --> 00:06:29,200 puisqu'on se contente de prendre des Constitutions qui existent déjà,  82 00:06:29,200 --> 00:06:32,925 pour les mettre dans un recueil facile d'emploi, facile d'accès,  83 00:06:32,920 --> 00:06:36,600 mais encore une fois, on n'a plus le droit désormais d'intégrer des constitutions 84 00:06:36,600 --> 00:06:37,775 qui ne sont pas dans le Code. 85 00:06:38,240 --> 00:06:42,950 Il faut dire un mot aussi de ce qu'on appelle les Novelles de l'Empereur Justinien. 86 00:06:43,340 --> 00:06:48,725 Ce ne sont pas les nouvelles, les Novelles. 87 00:06:49,150 --> 00:06:54,050 Les Novelles de Justinien sont les constitutions qu'il a promulguées 88 00:06:54,150 --> 00:06:57,670 après la dernière édition du Code en 534. 89 00:06:57,800 --> 00:07:02,850 Or, comme il a régné jusqu'en 565,  encore une trentaine d'années,  90 00:07:02,950 --> 00:07:07,450 il a beaucoup légiféré, peut-être un peu moins que dans les premières années de son règne, 91 00:07:07,450 --> 00:07:09,050 mais quand même beaucoup légiféré 92 00:07:09,150 --> 00:07:13,350 et ces constitutions postérieures au Code n'ont jamais fait l'objet 93 00:07:13,350 --> 00:07:15,300 d'une codification officielle. 94 00:07:15,400 --> 00:07:19,900 On n'a que des codifications officieuses faites par des hauts fonctionnaires 95 00:07:19,900 --> 00:07:24,500 qui avaient besoin d'un recueil commode de ces constitutions postérieures au Code. 96 00:07:24,500 --> 00:07:25,675 Mais c'est la même chose,  97 00:07:25,800 --> 00:07:31,125 le Code Justinien et les Novelles de Justinien sont des constitutions impériales. 98 00:07:31,400 --> 00:07:36,550 Voilà pour le Code Justinien qui n'est pas très original 99 00:07:36,725 --> 00:07:40,975 puisque cela faisait déjà une centaine d'années qu'on procédait de cette façon. 100 00:07:42,750 --> 00:07:46,450 Il nous faut maintenant arriver à la troisième section de ce chapitre 101 00:07:46,450 --> 00:07:53,950 consacré à l'œuvre de Justinien et parler des Institutes de l'Empereur Justinien. 102 00:07:54,000 --> 00:07:58,475 C'est exactement le même mot que les Institutes de Gaius. 103 00:07:58,475 --> 00:08:00,375 C'est un manuel d'enseignement. 104 00:08:00,780 --> 00:08:09,200 Les Institutes de Justinien ont été promulguées le 21 novembre 533 de notre ère. 105 00:08:12,300 --> 00:08:18,750 Ils sont le manuel officiel et obligatoire de l'enseignement du droit dans l'Empire. 106 00:08:19,140 --> 00:08:26,200 Auparavant, au début de l'Empire, au premier,  au deuxième, au 3e siècle et au 4e siècle, 107 00:08:26,700 --> 00:08:30,750 il n'y avait pas d'enseignement officiel dans des écoles impériales,  108 00:08:32,000 --> 00:08:34,350 comparables à des facultés de droit d'aujourd'hui, 109 00:08:34,500 --> 00:08:37,700 il n'y avait pas d'enseignement public du droit dans l'Empire. 110 00:08:38,000 --> 00:08:41,075 À l'époque où la jurisprudence était la plus vivante,  111 00:08:41,070 --> 00:08:44,850 à la fin de la République et au début de l'Empire, les juristes,  112 00:08:44,850 --> 00:08:48,500 ceux qui décidaient de s'adonner à l'explication du droit,  113 00:08:48,650 --> 00:08:52,800 apprenaient le droit dans les auditoires, on dirait aujourd'hui les cabinets, 114 00:08:52,875 --> 00:08:56,700 des grands juristes du moment sur la place de Rome. 115 00:08:56,700 --> 00:09:03,175 Ils étaient formés entre eux par des juristes d'une génération antérieure. 116 00:09:03,350 --> 00:09:07,225 Ce n'est que dans le courant du 5e siècle, dans les années 400,  117 00:09:07,220 --> 00:09:08,850 c'est déjà l'Antiquité tardive,  118 00:09:08,925 --> 00:09:13,725 que l'on voit apparaître un enseignement impérial du droit dans l'Empire romain. 119 00:09:14,610 --> 00:09:20,275 À l'époque, il y avait deux grandes écoles de droit dans l'Empire de Justinien,  120 00:09:20,650 --> 00:09:23,725 réduit uniquement aux  parties orientales de l'Empire,  121 00:09:23,975 --> 00:09:29,075 l'école de Beyrouth dans la province de Syrie et l'école de Constantinople,  122 00:09:29,070 --> 00:09:34,200 résidence habituelle de l'Empereur et de toute la bureaucratie impériale. 123 00:09:35,475 --> 00:09:41,800 Les Institutes de Justinien sur le manuel spécialement destiné à l'apprentissage du droit 124 00:09:41,900 --> 00:09:45,950 dans ces deux centres d'enseignement juridique de l'Empire. 125 00:09:47,420 --> 00:09:53,950 Les Institutes de Justinien sont divisés en quatre livres qui n'ont pas de nom, 126 00:09:54,025 --> 00:10:00,925 quatre livres qui correspondent peut-être à quatre semestres d'études. 127 00:10:04,250 --> 00:10:10,250 Les Institutes de Justinien sont expressément inspirées de celles du Gaius,  128 00:10:10,400 --> 00:10:15,400 mais on sait aussi, même s'ils ne le disent pas, 129 00:10:15,500 --> 00:10:19,900 que les compilateurs de Justinien ont puisé aussi dans d'autres Institutes 130 00:10:19,900 --> 00:10:24,850 qui avaient été écrites par des juristes du 2e et du 3e siècle,  131 00:10:24,925 --> 00:10:29,000 notamment les Institutes de Paul et Ulpien. 132 00:10:29,775 --> 00:10:33,225 C'est une œuvre composite où  Gaius entre pour une large part. 133 00:10:33,220 --> 00:10:35,950 On copie beaucoup Gaius, mais on s'inspire aussi,  134 00:10:36,050 --> 00:10:41,250 notamment sur les points que Gaius  n'aborde pas, d'autres Institutes. 135 00:10:41,840 --> 00:10:47,000 Ces quatre livres sont organisés selon les semestres d'études peut-être,  136 00:10:47,000 --> 00:10:50,475 mais on retrouve en filigrane,  derrière les quatre livres,  137 00:10:50,550 --> 00:10:55,400 les trois grandes masses du droit que Gaius avait défini. 138 00:10:55,580 --> 00:10:59,925 Dans le livre Premier des instituts,  prenez garde, soyez attentifs,  139 00:10:59,920 --> 00:11:05,475 regardez à quel point le catalogue des domaines du droit,  140 00:11:05,470 --> 00:11:09,975 le catalogue des matières du droit nous est encore familier,  141 00:11:10,025 --> 00:11:16,600 même dans l'ordre dans lequel on étudie ces différents types de droits,  142 00:11:16,600 --> 00:11:19,525 ces différents domaines du droit au cours des études juridiques. 143 00:11:19,825 --> 00:11:24,000 Le livre premier concerne tout ce qui est le droit des personnes. 144 00:11:24,160 --> 00:11:29,625 On voit là les questions de liberté, liberté esclavage, les questions de suggestions, 145 00:11:29,620 --> 00:11:32,600 le fait d'être soumis au pouvoir d'autrui dans la vie civile,  146 00:11:32,750 --> 00:11:39,350 le mariage, l'adoption, la tutelle et la curatelle, donc le statut de la liberté,  147 00:11:39,425 --> 00:11:43,700 la sujétion au droit d'autrui, par  exemple la puissance paternelle,  148 00:11:43,750 --> 00:11:46,175 le mariage, l'adoption, la tutelle et la curatelle. 149 00:11:46,170 --> 00:11:50,975 Le Livre Un des Institutes est le premier grand groupe de règles juridiques 150 00:11:50,970 --> 00:11:53,450 qui avaient été isolées et définies par Gaius. 151 00:11:53,450 --> 00:11:55,800 On reprend l'héritage de Gaius. 152 00:11:56,180 --> 00:12:01,700 Le Livre II est consacré aux premières questions 153 00:12:01,775 --> 00:12:07,200 dans la deuxième grande catégorie de matière juridique qui avait été définie par Gaius,  154 00:12:07,200 --> 00:12:08,700 c'est-à-dire le droit des choses. 155 00:12:08,875 --> 00:12:17,025 Dans le Livre II des Institutes de Justinien,  on retrouve les biens, la définition des choses,  156 00:12:17,150 --> 00:12:20,525 les modalités de la propriété,  par exemple l'usufruit,  157 00:12:20,575 --> 00:12:23,900 ce qu'on appellerait aujourd'hui les  démembrements de la propriété. 158 00:12:24,200 --> 00:12:29,050 On trouve aussi les règles d'acquisition de la propriété. 159 00:12:29,725 --> 00:12:34,525 Le Livre II se termine sur l'acquisition des biens, l'acquisition des choses,  160 00:12:34,520 --> 00:12:38,000 l'acquisition de la propriété,  par succession testamentaire,  161 00:12:38,000 --> 00:12:40,800 lorsque le décédé avait laissé un testament. 162 00:12:40,900 --> 00:12:44,000 C'est le Livre II, c'est le début du droit des choses. 163 00:12:44,240 --> 00:12:47,475 Le Livre III, on continue dans le droit des choses. 164 00:12:47,700 --> 00:12:51,025 Deux livres sont consacrés au droit des choses. 165 00:12:52,425 --> 00:12:59,350 On aborde successivement l'acquisition de la propriété dans les successions ab atestat,  166 00:12:59,350 --> 00:13:05,250 les successions qui sont ouvertes lorsque le décédé n'a pas fait de testament. 167 00:13:05,300 --> 00:13:11,475 Enfin, dans la deuxième moitié du Livre III,  on trouve les obligations contractuelles. 168 00:13:11,470 --> 00:13:14,225 Les obligations contractuelles font partie du droit des choses. 169 00:13:14,325 --> 00:13:18,275 C'est l'article 711 toujours en vigueur du Code civil. 170 00:13:18,700 --> 00:13:23,825 La propriété des biens s'acquiert par l'effet des obligations. 171 00:13:23,820 --> 00:13:25,900 C'est la même lecture qu'en droit romain. 172 00:13:26,025 --> 00:13:30,325 On trouve, à la fin du Livre III,  les obligations contractuelles. 173 00:13:30,625 --> 00:13:34,400 Dans le Livre IV, quatrième et dernier livre, c'est la fin, 174 00:13:34,500 --> 00:13:39,625 on voit les matières qui sont la fin du droit des choses et les procès, 175 00:13:39,620 --> 00:13:41,875 ce que Gaius appelait les actions. 176 00:13:42,160 --> 00:13:46,450 On a, au début du Livre IV,  les obligations délictuelles, 177 00:13:46,450 --> 00:13:49,350 tout ce que l'on appellerait aujourd'hui responsabilité civile,  178 00:13:49,475 --> 00:13:55,900 et toute la fin du Livre IV est consacrée aux actions en justice, au procès, à la procédure. 179 00:13:55,900 --> 00:13:59,325 Voilà les quatre Livres, mais derrière les quatre Livres, 180 00:13:59,375 --> 00:14:01,925 derrière la division quatre de cet ouvrage,  181 00:14:02,000 --> 00:14:06,100 on reconnaît les trois grandes masses de questions juridiques que Gaius,  182 00:14:06,100 --> 00:14:09,400 plusieurs siècles avant, avait déjà définies. 183 00:14:10,610 --> 00:14:14,625 Dans votre recueil de textes, dans les documents accessoires,  184 00:14:14,800 --> 00:14:18,500 je vous incite à comparer le document numéro 14 185 00:14:18,500 --> 00:14:26,275 qui est le plan des Institutes de l'Empereur Justinien avec le document numéro 24 186 00:14:26,375 --> 00:14:31,750 qui est le plan originel du Code civil tel qu'il était en 1804,  187 00:14:31,850 --> 00:14:37,875 avant qu'on ne lui ajoute un certain nombre de titres et de livres, 188 00:14:37,870 --> 00:14:42,650 parce qu'il y a un nouveau livre IV, à l'époque plus récente. 189 00:14:42,725 --> 00:14:46,725 Comparez le plan des Institutes  de Justinien et le plan du Code civil,  190 00:14:46,825 --> 00:14:55,325 vous verrez à quel point une familiarité on peut constater entre les deux documents.