1 00:00:05,140 --> 00:00:07,940 Voyons dans un premier chapitre les causes extérieures, 2 00:00:08,140 --> 00:00:11,900 objectives de nos responsabilités ou ce qu'on appelle aussi les faits 3 00:00:12,100 --> 00:00:12,860 justificatifs. 4 00:00:13,060 --> 00:00:17,320 Il s'agit des causes d'irresponsabilité dites in rem, c'est-à-dire qu'elles 5 00:00:17,520 --> 00:00:21,640 sont attachées à l'acte infractionnel, donc à l'acte en soi, 6 00:00:21,860 --> 00:00:27,460 et non à la personnalité de l'auteur, qui correspondraient plus tard 7 00:00:27,660 --> 00:00:32,040 aux causes subjectives, aux causes de non-imputabilité. 8 00:00:32,260 --> 00:00:36,600 Alors les causes extérieures, objectives de non-responsabilité 9 00:00:36,800 --> 00:00:41,720 ou les faits justificatifs correspondent notamment à l'ordre 10 00:00:41,920 --> 00:00:45,050 ou l'autorisation de la loi, c'est notre première cause que 11 00:00:45,250 --> 00:00:46,010 nous étudierons. 12 00:00:46,210 --> 00:00:50,560 Donc le Code pénal de 1810 prévoyait qu'il n'y avait ni crime ni délit 13 00:00:50,760 --> 00:00:52,880 lorsque la loi l'ordonne. 14 00:00:53,080 --> 00:00:59,700 Mais ce commandement devait être ordonné par une autorité légitime. 15 00:01:00,020 --> 00:01:04,840 Donc il fallait réunir ces deux conditions pour retenir cette cause 16 00:01:06,100 --> 00:01:06,860 extérieure. 17 00:01:07,060 --> 00:01:11,940 Aujourd'hui, le nouveau Code pénal a généralisé cette cause de 18 00:01:12,140 --> 00:01:15,880 justification et l'a énormément simplifiée, c'est-à-dire 19 00:01:16,080 --> 00:01:20,340 qu'aujourd'hui, la condition se fonde sur l'existence de la norme 20 00:01:20,540 --> 00:01:23,700 justificative qui pourrait être législative ou réglementaire. 21 00:01:24,180 --> 00:01:29,480 Ensuite, l'ordre ou la permission de la loi, dans ce sens-là, 22 00:01:29,680 --> 00:01:31,270 vaut seule justification. 23 00:01:31,470 --> 00:01:37,600 L'ordre donné par l'autorité légitime vient simplement légitimer l'action 24 00:01:37,800 --> 00:01:40,620 si du moins l'acte est illégal. 25 00:01:40,820 --> 00:01:47,050 Dans ce sens-là, l'ordre de la loi se fonde sur une norme 26 00:01:47,250 --> 00:01:51,860 justificative, législative ou réglementaire. 27 00:01:52,220 --> 00:01:57,000 S'il s'agit d'un crime ou un délit, cela sera notamment une norme 28 00:01:57,680 --> 00:01:58,860 législative, une loi. 29 00:01:59,160 --> 00:02:06,680 Mais s'il s'agit d'un fait contraventionnel, ça va être un 30 00:02:06,880 --> 00:02:09,980 décret qui va permettre cette norme justificative. 31 00:02:10,760 --> 00:02:13,540 Toutes ces conditions, on les retrouve dans l'article 32 00:02:13,740 --> 00:02:17,180 122-4 alinéa 1er du Code pénal. 33 00:02:17,400 --> 00:02:23,500 C'est cet article de code qui définit les contours de ces conditions 34 00:02:23,700 --> 00:02:25,680 de l'ordre ou l'autorisation de la loi. 35 00:02:25,920 --> 00:02:30,400 Mais attention, en vertu de la hiérarchie des normes, 36 00:02:30,600 --> 00:02:34,160 il ne peut pas y avoir de conflits entre loi et règlement. 37 00:02:34,440 --> 00:02:39,200 Donc les deux normes qui entrent en conflit et qui permettent ensuite 38 00:02:39,400 --> 00:02:46,240 la norme de justification doivent être du même type de hiérarchie. 39 00:02:46,440 --> 00:02:50,320 Car les conflits des normes qui sont résolus par les faits 40 00:02:50,520 --> 00:02:54,620 justificatifs ne concernent que des textes de valeurs équivalentes. 41 00:02:54,820 --> 00:03:01,360 Alors parfois les normes équivalentes peuvent être pénales toutes les 42 00:03:01,560 --> 00:03:02,520 deux ou civiles. 43 00:03:05,200 --> 00:03:11,000 Un exemple d'un cas de l'autorisation de la loi, c'est lorsqu'un médecin 44 00:03:11,200 --> 00:03:15,900 souhaite divulguer des informations qui appartiennent à son secret 45 00:03:16,100 --> 00:03:16,860 professionnel. 46 00:03:17,060 --> 00:03:20,340 On le sait bien, les médecins sont tenus d'un secret professionnel 47 00:03:20,540 --> 00:03:23,700 en vertu de l'article 226-13 du Code pénal. 48 00:03:23,920 --> 00:03:29,480 Mais il est aussi autorisé à violer son secret professionnel en cas 49 00:03:29,680 --> 00:03:33,080 d'avoir eu connaissance de sévices sur un mineur. 50 00:03:34,200 --> 00:03:39,840 Dans ce cadre-là, on voit qu'il y a un conflit entre deux normes 51 00:03:40,040 --> 00:03:43,460 de la même hiérarchie, de la même nature pénale, 52 00:03:43,720 --> 00:03:47,720 l'article 226-13 et l'article 226-14. 53 00:03:48,160 --> 00:03:53,880 Dans ce cas-là, s'il souhaite rompre et passer outre le secret professionnel 54 00:03:54,080 --> 00:03:59,140 pour dénoncer les sévices commis sur un mineur, il va être autorisé 55 00:03:59,340 --> 00:04:02,960 à violer son secret professionnel et alerter les autorités. 56 00:04:05,380 --> 00:04:06,140 Pourquoi ? 57 00:04:06,540 --> 00:04:10,580 Parce qu'ici, le conflit des normes se règle par un fait justificatif 58 00:04:10,780 --> 00:04:15,880 qui permet d'exonérer la violation de secret professionnel du médecin. 59 00:04:16,120 --> 00:04:19,580 Alors quels sont les effets de la norme justificative ? 60 00:04:20,060 --> 00:04:24,800 Elle vient neutraliser l'infraction pénale qui a été réalisée pour 61 00:04:25,360 --> 00:04:28,480 respecter une autre norme qui se trouve en conflit. 62 00:04:28,740 --> 00:04:34,480 Donc la personne a évidemment commis une infraction mais vu que deux 63 00:04:34,680 --> 00:04:38,560 normes sont en conflit, il y en a une qui vient permettre 64 00:04:38,760 --> 00:04:44,720 la commission de cette infraction et en quelque sorte justifier l'action 65 00:04:44,920 --> 00:04:49,700 infractionnelle qui a été commise. 66 00:04:49,900 --> 00:04:54,540 Donc la personne est déclarée irresponsable pénalement du fait 67 00:04:54,740 --> 00:04:55,500 commis. 68 00:04:58,320 --> 00:05:02,380 On peut se demander quel est le rôle de la coutume dans un cadre 69 00:05:02,580 --> 00:05:04,440 d'ordre ou d'autorisation de la loi. 70 00:05:04,700 --> 00:05:08,840 La coutume s'assimile à la loi mais il faut faire énormément attention 71 00:05:09,040 --> 00:05:13,480 parce qu'elle rentre bien dans un champ d'action déterminé, 72 00:05:13,680 --> 00:05:17,360 par exemple dans le cadre du sport ou de certaines professions. 73 00:05:18,300 --> 00:05:21,380 L'autre question qu'on se pose par rapport à l'ordre de l'autorisation 74 00:05:21,580 --> 00:05:25,480 de la loi, c'est est-ce qu'elle est suffisante, l'autorisation 75 00:05:25,680 --> 00:05:26,440 de la loi ? 76 00:05:26,640 --> 00:05:31,860 Dans tous les cas où il n'y a pas d'ordre à recevoir d'une autorité 77 00:05:32,060 --> 00:05:37,760 supérieure, l'ordre de la loi justifie à lui seul l'acte exécuté. 78 00:05:37,960 --> 00:05:42,520 Mais si l'exécutant outrepasse son devoir légal, l'action accomplie 79 00:05:42,720 --> 00:05:47,600 ne sera plus légitime et ne sera plus couverte par les faits 80 00:05:47,800 --> 00:05:50,660 justificatifs de l'ordre ou de l'autorisation de la loi. 81 00:05:51,780 --> 00:05:56,760 Voyons maintenant quelques cas spécifiques qui se rattachent à 82 00:05:56,960 --> 00:06:01,400 ces faits justificatifs et ça concerne notamment l'usage des armes par 83 00:06:01,600 --> 00:06:04,070 les représentants par la force publique. 84 00:06:04,270 --> 00:06:09,260 Nous avons l'article 174 du décret 85 00:06:09,460 --> 00:06:15,400 du 20 mai 1903 qui portait règlement sur l'organisation et les services 86 00:06:15,600 --> 00:06:19,060 de gendarmerie, donnant une autorisation spéciale aux gendarmes 87 00:06:19,260 --> 00:06:22,540 pour l'usage de leurs armes dans certaines circonstances. 88 00:06:22,740 --> 00:06:27,900 Le Code de sécurité intérieure a repris cet article et l'a retranscrit 89 00:06:28,100 --> 00:06:33,560 dans un article à l'intérieur du code, 90 00:06:33,900 --> 00:06:35,040 l'article L. 91 00:06:35,240 --> 00:06:36,000 214-2. 92 00:06:36,200 --> 00:06:41,820 Alors cet article bénéficie aux gendarmes mais aussi va pouvoir 93 00:06:42,020 --> 00:06:44,840 s'appliquer aux personnels de la police nationale. 94 00:06:45,580 --> 00:06:51,040 Suite aux attentats de 2015, le législateur va élargir à nouveau 95 00:06:51,240 --> 00:06:55,720 le périmètre de la loi et il va insérer un nouvel article dans 96 00:06:55,920 --> 00:07:03,220 le Code pénal, l'article 122-4-1, afin d'intégrer un fait justificatif 97 00:07:03,420 --> 00:07:05,400 spécifique pour les forces de l'ordre. 98 00:07:05,680 --> 00:07:09,840 Mais ce qui se passe, c'est que cet article va être abrogé 99 00:07:10,040 --> 00:07:14,600 par une loi postérieure, la loi du 28 février 2017 et il 100 00:07:14,800 --> 00:07:19,540 va être déplacé, donc il va sortir du Code pénal pour être replacé 101 00:07:19,740 --> 00:07:23,920 à nouveau dans le Code de la sécurité intérieure au sein d'un article 102 00:07:24,120 --> 00:07:26,180 L.435-1. 103 00:07:26,400 --> 00:07:31,100 Alors finalement, cet article est déterminant pour comprendre qu'il 104 00:07:31,300 --> 00:07:36,440 y a un fait justificatif spécifique en matière d'usage d'armes pour 105 00:07:36,640 --> 00:07:38,560 les représentants de la force publique. 106 00:07:38,760 --> 00:07:44,520 Il va exposer cinq hypothèses dans l'usage d'armes qui vont représenter 107 00:07:44,720 --> 00:07:45,700 un fait justificatif. 108 00:07:46,080 --> 00:07:51,020 Mais les critiques qu'on peut adresser à cet article, qui a subi plusieurs 109 00:07:51,220 --> 00:07:57,680 mouvements, c'est qu'elles résident s'adresse notamment dans la rédaction 110 00:07:57,880 --> 00:08:04,240 puisque la rédaction reste assez floue et dans l'élargissement de 111 00:08:04,440 --> 00:08:08,860 périmètre des représentants de l'ordre qui sont concernés par 112 00:08:09,060 --> 00:08:14,180 l'article, on voit un véritable élargissement qui dépasse les gendarmes 113 00:08:14,380 --> 00:08:20,300 et le corps de la police nationale, pour s'appliquer également aux 114 00:08:20,500 --> 00:08:23,860 agents des douanes et surveillants pénitentiaires. 115 00:08:24,060 --> 00:08:29,440 Donc cet élargissement peut poser des questionnements sur le véritable 116 00:08:29,640 --> 00:08:32,880 périmètre tellement élargi de l'application de ces faits 117 00:08:33,080 --> 00:08:37,140 justificatifs qui normalement étaient à vocation très restreinte. 118 00:08:37,440 --> 00:08:44,540 Les autres hypothèses de cet article 119 00:08:44,740 --> 00:08:50,520 montrent également que les cas sur lesquels on peut invoquer un 120 00:08:50,720 --> 00:08:52,770 fait justificatif restent nombreux. 121 00:08:52,970 --> 00:08:57,820 Donc c'est un autre élément qui pose problème dans cet article. 122 00:08:58,240 --> 00:09:02,060 D'ailleurs on voit que l'article, selon la rédaction, se rapproche 123 00:09:02,260 --> 00:09:08,800 beaucoup plus aux faits justificatifs de légitime défense que réellement 124 00:09:09,000 --> 00:09:11,760 aux faits justificatifs de l'autorisation de la loi ou de 125 00:09:11,960 --> 00:09:12,720 l'ordre de la loi. 126 00:09:12,920 --> 00:09:16,620 On voit également que le texte exige que l'usage de l'arme soit 127 00:09:16,820 --> 00:09:22,040 assorti d'une double exigence, la nécessité et la proportionnalité, 128 00:09:22,280 --> 00:09:28,660 et les deux conditions qui sont en harmonie avec les exigences 129 00:09:28,860 --> 00:09:32,280 conventionnelles notamment qui ont été posées par la décision 130 00:09:32,480 --> 00:09:38,860 Guerdner et autres contre France du 17 avril 2014 de la Cour européenne 131 00:09:39,060 --> 00:09:39,820 des droits de l'homme. 132 00:09:40,020 --> 00:09:44,400 Donc on voit que c'est finalement un fait justificatif qui a été 133 00:09:44,600 --> 00:09:49,480 énormément élargi mais c'est au juge de déterminer de façon stricte 134 00:09:49,680 --> 00:09:54,300 les conditions et notamment le respect de ces deux conditions 135 00:09:54,500 --> 00:09:59,060 déterminantes, la nécessité et la proportionnalité dans l'usage 136 00:09:59,260 --> 00:10:02,180 d'armes fait par les forces publiques. 137 00:10:04,160 --> 00:10:09,280 Évidemment dans ce périmètre des personnes qui peuvent mobiliser 138 00:10:09,480 --> 00:10:12,140 les faits justificatifs ou invoquer les faits justificatifs, 139 00:10:12,380 --> 00:10:16,580 on exclut les militaires et les fonctionnaires parce que si l'ordre 140 00:10:16,780 --> 00:10:21,360 de la loi ne s'adresse pas directement à eux, à ces deux corps, 141 00:10:21,720 --> 00:10:25,200 elle est donnée par une autorité et il n'y a pas lieu à justification. 142 00:10:26,160 --> 00:10:29,880 On est par exemple dans le cas d'une arrestation arbitraire ou 143 00:10:30,080 --> 00:10:33,340 d'une violation de domicile, s'il n'y a pas d'autorisation 144 00:10:33,540 --> 00:10:39,440 judiciaire, on est face à une situation qui ne pourra pas être couverte 145 00:10:39,640 --> 00:10:43,780 par les faits justificatifs d'ordre ou autorisation de la loi.