1 00:00:04,940 --> 00:00:10,300 Voyons maintenant l'articulation ou la classification des sources 2 00:00:10,500 --> 00:00:13,160 à partir de la forme. 3 00:00:14,140 --> 00:00:17,400 Les sources en droit pénal peuvent trouver plusieurs formes, 4 00:00:17,600 --> 00:00:22,700 mais lorsqu'on est dans le terrain pénal, on va faire attention à 5 00:00:22,900 --> 00:00:26,440 cette forme parce qu'elles n'ont pas toutes ces sources la même 6 00:00:26,640 --> 00:00:27,400 importance. 7 00:00:27,700 --> 00:00:32,540 On peut dire que de façon générale les sources de droit peuvent avoir 8 00:00:32,740 --> 00:00:36,860 une forme écrite et une forme non écrite. 9 00:00:37,060 --> 00:00:39,840 Pour la forme écrite, c'est généralement la loi, 10 00:00:40,120 --> 00:00:43,720 les règlements, la doctrine, mais pour les sources non écrites 11 00:00:43,920 --> 00:00:46,000 on retrouve la coutume et la jurisprudence. 12 00:00:48,160 --> 00:00:54,240 Selon la source et selon la forme, ces sources vont avoir une importance 13 00:00:54,440 --> 00:00:58,560 beaucoup plus forte que d'autres. 14 00:00:59,240 --> 00:01:06,100 On va attribuer une force normative puissante notamment à la loi, 15 00:01:06,360 --> 00:01:10,580 aux règlements qui sont des sources écrites, tandis que la coutume 16 00:01:10,780 --> 00:01:14,680 sera reléguée à un second plan puisque c'est une source non écrite. 17 00:01:14,880 --> 00:01:18,760 Voyons en détail ces autres sources, ou comment s'articulent les sources 18 00:01:18,960 --> 00:01:19,720 selon la forme. 19 00:01:20,260 --> 00:01:25,280 Donc, la doctrine, qui est une source écrite, c'est une source 20 00:01:25,480 --> 00:01:27,160 indirecte de droit pénal. 21 00:01:27,380 --> 00:01:31,300 Elle n'est pas une source formelle de droit, mais elle va aider à 22 00:01:31,500 --> 00:01:35,680 la réflexion du droit pénal et à la construction de certaines 23 00:01:35,880 --> 00:01:38,500 institutions, de certaines lignes de pensée. 24 00:01:38,760 --> 00:01:41,860 Ce sont les écrits faits par les auteurs des doctrines, 25 00:01:42,060 --> 00:01:46,160 par les professeurs de droit, les universitaires, les penseurs 26 00:01:46,360 --> 00:01:47,120 du droit. 27 00:01:47,320 --> 00:01:50,320 Ce sont des commentaires, des opinions universitaires qui 28 00:01:50,520 --> 00:01:54,820 se retracent ou qu'on retrouve dans les articles de revues juridiques. 29 00:01:55,060 --> 00:01:58,900 Mais cette doctrine, bien qu'elle est écrite et qu'il 30 00:01:59,100 --> 00:02:02,400 y ait une source écrite n'est pas une source formelle de droit. 31 00:02:02,620 --> 00:02:05,920 Elle aide à comprendre le droit, c'est une source qui va le nourrir 32 00:02:06,120 --> 00:02:09,800 bien évidemment, mais en droit pénal elle est tout simplement 33 00:02:10,000 --> 00:02:14,940 une source indirecte de droit comme elle l'est par ailleurs dans d'autres 34 00:02:15,140 --> 00:02:15,900 disciplines. 35 00:02:17,420 --> 00:02:19,540 Également, on retrouve la coutume. 36 00:02:19,740 --> 00:02:22,340 Cette fois-ci, c'est une source non écrite. 37 00:02:22,540 --> 00:02:27,420 La coutume en droit pénal ne peut pas être source d'incrimination 38 00:02:27,620 --> 00:02:32,580 et elle peut seulement être source de justification. 39 00:02:33,320 --> 00:02:40,500 Ce qui montre que la coutume a une forme, à un statut un peu hybride. 40 00:02:41,340 --> 00:02:45,760 La coutume seule ne peut pas être source directe de droit, 41 00:02:45,960 --> 00:02:52,600 mais elle dispose de ce statut un peu ambigu qui apporte, 42 00:02:52,800 --> 00:02:55,640 quand même, quelques éléments de compréhension au droit pénal et 43 00:02:55,840 --> 00:02:58,840 qui pourrait être éventuellement pris en compte par le droit pénal. 44 00:02:59,120 --> 00:03:04,640 Alors, ces coutumes, ces pratiques peuvent être intégrées 45 00:03:04,840 --> 00:03:07,580 dans la loi et c'est au moment où elles sont intégrées par la 46 00:03:07,780 --> 00:03:13,740 loi qu'elles deviennent source légale dans le droit pénal. 47 00:03:13,960 --> 00:03:19,280 Mais pour être intégrée dans la loi, 48 00:03:19,600 --> 00:03:24,500 elle nécessite d'un mécanisme spécifique. 49 00:03:24,800 --> 00:03:30,480 L'exemple typique d'une pratique coutumière qui a été intégrée par 50 00:03:30,680 --> 00:03:35,400 le droit se trouve dans l'article 521-1 du Code pénal, 51 00:03:35,640 --> 00:03:42,620 lequel exclue les sévices graves et les actes de cruautés envers 52 00:03:42,820 --> 00:03:46,980 les animaux lorsqu'on parle de courses de taureaux et de combats 53 00:03:47,180 --> 00:03:47,940 de coqs. 54 00:03:48,140 --> 00:03:53,780 Ainsi, la coutume de la corrida et la coutume des combats de coqs, 55 00:03:53,980 --> 00:03:58,480 qui se retrouvent dans certains territoires nationaux, 56 00:03:58,680 --> 00:04:02,180 peuvent avoir ce qu'on appelle une dérogation criminelle. 57 00:04:02,420 --> 00:04:08,260 C'est l'article 521 du Code pénal qui manifeste cette coutume comme 58 00:04:08,460 --> 00:04:13,700 une source de droit pénal, mais elle s'oppose parfois à 59 00:04:13,900 --> 00:04:15,020 l'application de la loi. 60 00:04:16,980 --> 00:04:20,820 On voit ici que la jurisprudence finalement tolère une pratique 61 00:04:21,020 --> 00:04:25,300 coutumière qui va à l'encontre de la règle de droit telle qu'elle 62 00:04:25,500 --> 00:04:26,300 est posée par les codes. 63 00:04:26,840 --> 00:04:31,360 Et l'absence de répression pénale dans le cas de cette pratique 64 00:04:31,560 --> 00:04:35,360 coutumière, qui relève de certains endroits, à certaines conditions 65 00:04:35,560 --> 00:04:41,780 très spécifiques et qui représente une culture, une transmission et 66 00:04:41,980 --> 00:04:48,380 une pratique coutumière particulière, établit une espèce de hiérarchie 67 00:04:48,580 --> 00:04:55,980 en faveur d'une culture, au détriment de la loi pénale telle 68 00:04:56,180 --> 00:04:59,160 qu'on la conçoit de façon traditionnelle. 69 00:05:02,940 --> 00:05:09,200 Un autre exemple, où l’on constate 70 00:05:09,400 --> 00:05:13,740 les pratiques coutumières et une espèce d'exception en matière 71 00:05:13,940 --> 00:05:19,240 coutumière, c'est ce qu'on appelle le droit de correction qui avait 72 00:05:19,440 --> 00:05:24,060 été justifié par la jurisprudence et qui avait considéré l'absence 73 00:05:24,260 --> 00:05:28,920 de répression à l'encontre des parents qui commettaient des violences 74 00:05:29,120 --> 00:05:30,660 légères sur leurs enfants. 75 00:05:30,980 --> 00:05:35,000 Donc, la jurisprudence, dans ce cas, opérait une distanciation 76 00:05:35,200 --> 00:05:39,480 entre la violence illégale et les violences légères en ce qui s'appelait 77 00:05:39,680 --> 00:05:40,800 le droit de correction. 78 00:05:41,340 --> 00:05:47,900 Mais la loi du 10 juillet 2019, même si elle ne condamne pas 79 00:05:48,100 --> 00:05:52,100 directement toute la violence parentale, marque une étape importante 80 00:05:52,300 --> 00:06:01,500 dans l'abandon de cette pratique, de ce droit de correction et l’on 81 00:06:01,700 --> 00:06:05,680 revient sur le statut important de la loi. 82 00:06:07,880 --> 00:06:11,860 Une autre source de droit c'est la jurisprudence. 83 00:06:12,420 --> 00:06:18,160 C'est une source très particulière puisqu'on va retrouver dans cette 84 00:06:18,360 --> 00:06:21,340 jurisprudence les décisions de la cour de cassation, 85 00:06:21,600 --> 00:06:25,700 notamment de la chambre criminelle, mais aussi on doit regarder avec 86 00:06:25,900 --> 00:06:29,780 beaucoup d'attention la jurisprudence qui nous vient d'autres institutions, 87 00:06:30,400 --> 00:06:33,100 notamment des institutions européennes. 88 00:06:34,060 --> 00:06:38,620 Tout d'abord, les arrêts de la Chambre criminelle, donc les arrêts 89 00:06:38,820 --> 00:06:44,700 de notre Cour de cassation, concernent les cas d'espèce et 90 00:06:44,900 --> 00:06:48,060 ne sont pas créateurs de droit. 91 00:06:49,780 --> 00:06:53,500 Ils ont une importance importante dans l'interprétation et dans la 92 00:06:53,700 --> 00:06:57,880 compréhension du droit, mais les incriminations doivent 93 00:06:58,080 --> 00:07:03,080 être produites par un texte et on laisse les juges appliquer le texte. 94 00:07:03,760 --> 00:07:07,240 Dans ce sens-là, et si on prend à la lettre le principe de légalité 95 00:07:07,440 --> 00:07:11,200 criminelle, la jurisprudence n'est pas une source directe du droit 96 00:07:11,400 --> 00:07:15,640 et dans la tradition légaliste on refuse de lui donner une place 97 00:07:15,840 --> 00:07:19,320 importante en tant que source directe du droit pénal. 98 00:07:20,020 --> 00:07:23,460 C'est plus une source indirecte, une source interprétative, 99 00:07:23,940 --> 00:07:29,860 c'est-à-dire que la jurisprudence dégage des éléments de compréhension, 100 00:07:30,060 --> 00:07:34,280 d'interprétation, des précisions complémentaires qui sont utiles, 101 00:07:34,480 --> 00:07:39,380 notamment pour caractériser la circonstance aggravante ou pour 102 00:07:39,580 --> 00:07:41,960 comprendre certains éléments d'une infraction. 103 00:07:42,820 --> 00:07:46,040 Également, on considère que c'est une source déclarative, 104 00:07:46,420 --> 00:07:52,540 c'est-à-dire que la Cour de cassation va dégager certains principes généraux 105 00:07:52,740 --> 00:07:56,760 de droit qui sont découverts lors de l'interprétation de droit. 106 00:07:57,540 --> 00:08:01,440 C'est notamment pour justifier une règle des procédures pénales 107 00:08:01,640 --> 00:08:07,660 et pour donner la possibilité d'une exonération, comme ça a été fait 108 00:08:07,860 --> 00:08:13,860 dans la règle du 30 mars 1984 lorsque la Cour de cassation explique qu'il 109 00:08:14,060 --> 00:08:18,140 y a un principe général d'après lequel l'intention criminelle est 110 00:08:18,340 --> 00:08:20,120 un élément constitutif de l'infraction. 111 00:08:20,440 --> 00:08:24,260 Cela implique qu'elle soit démontrée par l'accusation. 112 00:08:26,360 --> 00:08:30,340 Ce sont des principes généraux qui vont être découverts par la 113 00:08:30,540 --> 00:08:37,460 jurisprudence, par la Cour de cassation, mais ces principes ne 114 00:08:37,660 --> 00:08:40,840 peuvent pas être invoqués pour créer une incrimination ou une peine. 115 00:08:41,160 --> 00:08:45,860 Ils nous aident tout simplement à comprendre l'incrimination, 116 00:08:46,240 --> 00:08:50,340 à comprendre le droit pénal et ils ont des sens déclaratifs. 117 00:08:50,920 --> 00:08:54,140 De ce fait, la jurisprudence n'est pas une source directe de droit pénal, 118 00:08:54,340 --> 00:08:58,440 mais elle a une force normative assez singulière. 119 00:08:58,800 --> 00:09:02,460 Les pouvoirs d'interprétation peuvent parfois dépasser la simple application 120 00:09:02,660 --> 00:09:08,540 de la règle pour rendre les cas applicables et ça peut faire penser 121 00:09:08,740 --> 00:09:12,760 à une source avec un peu plus de puissance qu'une simple déclaration 122 00:09:12,960 --> 00:09:14,720 ou une simple interprétation. 123 00:09:15,620 --> 00:09:19,160 Également, lorsqu'on voit d'autres manifestations de communication 124 00:09:19,360 --> 00:09:22,920 de la Cour de cassation, par exemple le communiqué de presse, 125 00:09:23,280 --> 00:09:29,420 les avis écrits ou oraux, on voit que la Cour de cassation 126 00:09:29,620 --> 00:09:34,100 communique et essaie de faire comprendre le droit, 127 00:09:34,300 --> 00:09:39,720 mais cela marque une influence très importante qui dépasse le 128 00:09:39,920 --> 00:09:42,200 simple rôle d'application de la loi. 129 00:09:43,960 --> 00:09:50,800 Par ailleurs, on a d'autres jurisprudences et l’on voit aujourd'hui 130 00:09:51,000 --> 00:09:54,500 le rôle de la jurisprudence européenne, de la Cour européenne des droits 131 00:09:54,700 --> 00:09:57,520 de l'Homme et l’on considère que la portée normative de cette 132 00:09:57,720 --> 00:09:59,840 jurisprudence elle est très forte. 133 00:10:00,200 --> 00:10:05,220 Par exemple, l'article 7 de la CEDH mentionne le terme droit dans 134 00:10:05,420 --> 00:10:10,280 un sens très large, qui n'implique pas l'origine législative, 135 00:10:10,480 --> 00:10:15,220 qui ne renvoie pas forcément à l'origine législative de la culture 136 00:10:15,420 --> 00:10:19,920 juridique française, mais qui implique un droit au sens 137 00:10:20,120 --> 00:10:23,140 beaucoup plus large où la source jurisprudentielle pourrait être 138 00:10:23,340 --> 00:10:25,940 considérée comme du droit, comme c'est le cas dans certains 139 00:10:26,140 --> 00:10:27,360 pays de la Common Law. 140 00:10:27,940 --> 00:10:32,800 C'est cet arrêt Cantoni contre France qui évoque cette notion 141 00:10:33,000 --> 00:10:38,260 et qui explore cette définition de droit au sens large compris 142 00:10:38,460 --> 00:10:40,800 selon l'article 7 de la CEDH. 143 00:10:43,340 --> 00:10:46,440 Par ailleurs, les décisions de la jurisprudence européenne ne 144 00:10:46,640 --> 00:10:49,960 sont pas source directe de droit pénal, mais peuvent inciter, 145 00:10:50,600 --> 00:10:54,600 et c'est le cas, les législateurs nationaux à modifier la loi. 146 00:10:55,260 --> 00:10:58,800 Finalement, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de 147 00:10:59,000 --> 00:11:03,760 l'homme qui a un effet, où la Convention, on le voit, 148 00:11:03,960 --> 00:11:08,480 à un effet direct, cela signifie qu'elle peut être invoquée directement 149 00:11:08,680 --> 00:11:12,180 par les justiciables devant les tribunaux. 150 00:11:12,420 --> 00:11:17,740 Donc, la Cour européenne, pour sa part, peut assurer un contrôle 151 00:11:17,940 --> 00:11:22,680 des dispositifs normatifs des États et peut les condamner si la législation 152 00:11:22,880 --> 00:11:24,800 n'est pas conforme aux droits fondamentaux. 153 00:11:25,000 --> 00:11:29,400 Mais on voit que la condamnation ne vaut pas abrogation de la loi 154 00:11:29,600 --> 00:11:33,840 nationale contraire au droit consacré par la Convention, mais cette 155 00:11:34,040 --> 00:11:38,900 condamnation est très importante puisque l'État est condamné à une 156 00:11:39,100 --> 00:11:43,220 compensation financière, et cette condamnation signifie 157 00:11:43,420 --> 00:11:48,100 une incitation très forte à changer la législation et à se mettre en 158 00:11:48,300 --> 00:11:49,060 conformité. 159 00:11:49,260 --> 00:11:54,320 De cette manière, on voit une influence très forte de la Cour européenne 160 00:11:54,520 --> 00:11:59,060 des droits de l'homme même si on la considère encore comme une source 161 00:11:59,260 --> 00:12:00,240 indirecte. 162 00:12:04,440 --> 00:12:09,620 Parfois, on peut voir qu'il y a un rôle plus direct lorsque la 163 00:12:09,820 --> 00:12:15,340 cour émet une obligation d'incriminer ou lorsqu'il y a des arrêts dits 164 00:12:15,540 --> 00:12:16,300 pilotes. 165 00:12:16,520 --> 00:12:23,140 Ces arrêts sont établis dans le but de faire face à des problèmes 166 00:12:23,340 --> 00:12:29,500 structuraux ou systématiques annonciateurs des milliers de requêtes 167 00:12:29,700 --> 00:12:30,460 identiques. 168 00:12:30,660 --> 00:12:34,800 Donc, les arrêts pilotes ont un effet, en quelque sorte, prescriptif, 169 00:12:35,000 --> 00:12:39,020 car la cour indique les mesures générales à prendre, 170 00:12:39,700 --> 00:12:44,240 essentiellement des mesures législatives que l'État doit mettre 171 00:12:44,440 --> 00:12:47,160 en place pour éradiquer les problèmes à venir. 172 00:12:48,380 --> 00:12:53,680 Ces arrêts ont un effet aussi suspensif, car la Cour européenne 173 00:12:53,880 --> 00:12:58,360 a un ajournement de l'examen des affaires qui relève de cette 174 00:12:58,560 --> 00:13:02,360 thématique, et qui pourrait être résolu par les juridictions nationales 175 00:13:02,560 --> 00:13:06,460 suivant les nouvelles règles générales lorsqu'elles seront prises. 176 00:13:06,680 --> 00:13:11,160 Dans ce sens-là, on voit que la jurisprudence de la Cour peut avoir 177 00:13:11,360 --> 00:13:13,120 un effet un peu plus important. 178 00:13:15,040 --> 00:13:18,400 Finalement, la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union 179 00:13:18,600 --> 00:13:23,520 européenne, on voit qu'elle est aussi une source de droit, 180 00:13:23,720 --> 00:13:25,040 une source de droit très importante. 181 00:13:25,380 --> 00:13:29,000 On l'a vu tout à l'heure avec cette notion de repénalisation du droit 182 00:13:29,200 --> 00:13:29,960 pénal. 183 00:13:30,160 --> 00:13:34,700 Mais, comme la jurisprudence de la Cour européenne des droits de 184 00:13:34,900 --> 00:13:38,440 l'homme, la jurisprudence de la Cour de Justice est une source 185 00:13:38,640 --> 00:13:41,040 indirecte de droit pénal. 186 00:13:42,220 --> 00:13:45,900 Elle est une source plus indirecte de droit pénal que celle de la 187 00:13:46,100 --> 00:13:49,280 Cour européenne parce que c'est le juge national qui finalement 188 00:13:49,480 --> 00:13:52,800 garantit le contrôle de l'effet direct de droit de l'Union. 189 00:13:53,060 --> 00:13:57,940 La Cour de justice garantit seulement l'interprétation et une application 190 00:13:58,140 --> 00:14:01,960 uniforme du droit à travers la question préjudicielle. 191 00:14:04,040 --> 00:14:07,480 En dernier, même si on l'a déjà un peu évoqué, c'est la jurisprudence 192 00:14:07,680 --> 00:14:09,040 du Conseil constitutionnel. 193 00:14:10,000 --> 00:14:14,160 Lorsqu'on fait la saisine du Conseil constitutionnel avant la promulgation 194 00:14:14,360 --> 00:14:21,100 de la loi, on voit que cette saisine 195 00:14:21,300 --> 00:14:24,540 n'est pas indifférente au regard de la création de la norme pénale, 196 00:14:24,740 --> 00:14:30,260 mais elle est encore une fois une jurisprudence et c'est une source 197 00:14:30,460 --> 00:14:35,520 directe de droit pénal, même si l’on ne peut pas nier 198 00:14:35,720 --> 00:14:41,380 l'importance primordiale dans l'élaboration de la loi. 199 00:14:42,220 --> 00:14:43,280 Pourquoi ? 200 00:14:43,480 --> 00:14:46,580 Parce que la censure de la loi, nouvellement adoptée, 201 00:14:46,780 --> 00:14:51,340 oblige les législateurs à reprendre la loi selon les consignes données 202 00:14:51,540 --> 00:14:55,980 par le Conseil constitutionnel dans le cadre d'un contrôle a priori 203 00:14:56,180 --> 00:14:56,940 de la loi. 204 00:14:57,400 --> 00:15:01,880 Si l’on est dans une hypothèse de contrôle a posteriori de la loi, 205 00:15:02,220 --> 00:15:08,260 on constate que le Conseil constitutionnel, à travers sa 206 00:15:08,460 --> 00:15:14,140 jurisprudence, est une source de droit, mais une source aussi indirecte 207 00:15:14,340 --> 00:15:19,300 parce qu'elle incite les législateurs à adopter un nouveau texte pour 208 00:15:19,500 --> 00:15:24,220 pallier le vide ou pour corriger les contradictions qui existent 209 00:15:24,420 --> 00:15:25,180 avec la Constitution. 210 00:15:26,620 --> 00:15:31,360 C'est une source indirecte, mais très importante parce que 211 00:15:31,560 --> 00:15:37,980 la QPC a un impact très direct, plutôt un impact très fort, 212 00:15:38,260 --> 00:15:43,040 lorsqu'une infraction cesse d'être incriminée en vertu d'une décision 213 00:15:43,240 --> 00:15:44,020 constitutionnelle. 214 00:15:44,240 --> 00:15:48,660 La peine de la personne qui aurait été condamnée intérieurement à 215 00:15:48,860 --> 00:15:51,800 cette censure ne peut plus être exécutée. 216 00:15:52,660 --> 00:15:57,500 Donc certes, encore une fois, la jurisprudence comme toute autre 217 00:15:57,700 --> 00:16:01,380 jurisprudence, la jurisprudence du Conseil constitutionnel n'est 218 00:16:01,580 --> 00:16:05,140 pas une source directe, mais elle exerce une pression très 219 00:16:05,340 --> 00:16:07,640 forte dans l'élaboration de la loi.