1 00:00:04,760 --> 00:00:07,980 Nous allons voir maintenant les sources du droit pénal, 2 00:00:08,240 --> 00:00:12,780 notamment les sources qui permettent de créer la loi pénale. 3 00:00:12,980 --> 00:00:17,220 Alors, cette loi pénale trouve origine dans plusieurs sources 4 00:00:17,420 --> 00:00:22,120 et il y a une grande diversité dans la façon dont on va classifier 5 00:00:22,320 --> 00:00:24,940 et dont on va les hiérarchiser. 6 00:00:25,720 --> 00:00:28,820 Tout d'abord, on va voir la classification et ensuite on verra 7 00:00:29,020 --> 00:00:31,780 comment on les organise, on les articule. 8 00:00:32,460 --> 00:00:34,560 Donc, la classification des sources. 9 00:00:34,980 --> 00:00:38,500 Selon les auteurs, les sources de droit peuvent avoir plusieurs 10 00:00:38,700 --> 00:00:39,780 classifications. 11 00:00:40,120 --> 00:00:47,600 On peut les classifier selon l'origine, la nature de la source et en droit 12 00:00:47,800 --> 00:00:52,940 pénal, cette classification s'avère très sévère, car elle dépend énormément 13 00:00:53,140 --> 00:00:54,840 du principe de légalité criminelle. 14 00:00:55,440 --> 00:01:01,920 Mais malgré ce principe et cet impératif, le développement des 15 00:01:02,120 --> 00:01:06,280 droits fondamentaux du droit extranational qui ont une influence 16 00:01:06,480 --> 00:01:11,720 en quelque sorte sur le droit pénal national nous amènent à proposer 17 00:01:11,920 --> 00:01:15,640 une classification des sources qui pourraient envisager, 18 00:01:15,840 --> 00:01:20,780 selon l'origine d'une part, et ensuite selon les rapports qui 19 00:01:20,980 --> 00:01:23,260 se réalisent entre ces sources. 20 00:01:24,140 --> 00:01:30,660 D'abord selon l'origine, on peut envisager les sources en 21 00:01:30,860 --> 00:01:37,320 droit interne, mais aussi en droit international à partir de l'influence 22 00:01:37,520 --> 00:01:44,040 que reçoit le droit pénal français de la part du droit européen et 23 00:01:44,240 --> 00:01:45,160 du droits international. 24 00:01:45,900 --> 00:01:48,780 Voyons d'abord les sources internes. 25 00:01:48,980 --> 00:01:54,020 Les sources internes en droit pénal correspondent à la constitution, 26 00:01:54,840 --> 00:01:56,900 la loi et les règlements. 27 00:01:57,180 --> 00:02:03,520 Ce sont les trois sources fondamentales du droit pénal en droit interne. 28 00:02:03,720 --> 00:02:09,760 La constitution va marquer l'influence de la création de la loi pénale 29 00:02:09,960 --> 00:02:14,260 à travers les principes du droit pénal qui sont érigés au rang 30 00:02:14,460 --> 00:02:16,060 constitutionnel par la constitution. 31 00:02:16,260 --> 00:02:21,980 Par exemple, on trouve dans une décision du Conseil constitutionnel 32 00:02:22,180 --> 00:02:28,900 du 19 et 20 janvier 1981 qui nous indique que les textes pénaux doivent 33 00:02:29,100 --> 00:02:30,100 être clairs et précis. 34 00:02:31,840 --> 00:02:35,100 Le Conseil constitutionnel nous rappelle dans cette décision le 35 00:02:35,300 --> 00:02:38,420 principe de légalité criminelle qui a été érigé au rang 36 00:02:38,620 --> 00:02:39,880 constitutionnel. 37 00:02:40,300 --> 00:02:44,320 Également un autre principe qui découle de cette décision et qui 38 00:02:44,520 --> 00:02:47,060 découle également du principe de légalité criminelle c'est le principe 39 00:02:47,260 --> 00:02:50,340 de non-rétroactivité de la loi pénale plus sévère qui se retrouve 40 00:02:50,540 --> 00:02:52,940 dans le même énoncé de cette décision. 41 00:02:53,400 --> 00:02:57,880 Cette décision encore très importante du Conseil constitutionnel nous 42 00:02:58,080 --> 00:03:02,020 rappelle également qu'il peut y avoir le principe de la rétroactivité 43 00:03:02,220 --> 00:03:04,440 pénale de la loi pénale plus douce. 44 00:03:05,500 --> 00:03:09,140 Par ailleurs, on a les principes de proportionnalité qui ont été 45 00:03:09,340 --> 00:03:13,000 érigés au rang constitutionnel qui nous permet d'expliquer la 46 00:03:13,200 --> 00:03:15,880 proportionnalité entre la gravité de l'infraction et la gravité de 47 00:03:16,080 --> 00:03:16,840 la peine. 48 00:03:17,040 --> 00:03:18,800 C'est la décision du Conseil constitutionnel du 7 juillet 1996, 49 00:03:19,000 --> 00:03:24,060 ainsi que d'autres principes comme le principe de responsabilité pénale, 50 00:03:24,260 --> 00:03:30,020 le principe d'atténuation de la responsabilité des mineurs et la 51 00:03:30,220 --> 00:03:34,620 question de la primauté du volet éducatif sur le volet pénal en 52 00:03:34,820 --> 00:03:37,500 matière de droit pénal des mineurs. 53 00:03:38,340 --> 00:03:42,600 Toute cette influence de la constitution se matérialise, 54 00:03:42,800 --> 00:03:47,480 comme on l'a vu dans la séance précédente, à travers les contrôles 55 00:03:47,680 --> 00:03:51,840 de constitutionnalité qui peuvent êtres a priori ou a posteriori. 56 00:03:52,040 --> 00:03:58,060 Ces deux types de contrôles permettent de nourrir la loi pénale à travers 57 00:03:58,260 --> 00:04:03,560 une réflexion en s'appuyant sur le droits constitutionnel français. 58 00:04:14,160 --> 00:04:20,340 Ensuite, on voit le code, la loi pénale, la loi pénale au 59 00:04:20,540 --> 00:04:22,500 sens strict comme source de droit. 60 00:04:22,700 --> 00:04:26,560 Dans cette loi pénale, comme sens strict de droit, 61 00:04:26,760 --> 00:04:28,100 on retrouve notamment le code. 62 00:04:28,300 --> 00:04:35,720 Le code de 1992 qui entre en vigueur le 1er mars de 1994 où on retrouve 63 00:04:35,920 --> 00:04:39,380 une partie législative qui concerne toutes les dispositions générales, 64 00:04:39,580 --> 00:04:42,680 et les textes concernant les infractions, et une partie 65 00:04:42,880 --> 00:04:48,820 réglementaire qui contient les décrets du Conseil d'État qui concerne 66 00:04:49,020 --> 00:04:50,080 notamment les contraventions. 67 00:04:52,220 --> 00:04:58,520 Ensuite, dans ce corpus législatif on va retrouver également des textes 68 00:04:58,720 --> 00:05:04,120 extérieurs au code, mais qui sont insérés au nom d'un seul code 69 00:05:04,320 --> 00:05:05,080 particulier. 70 00:05:05,900 --> 00:05:11,460 Ces textes peuvent avoir l'équivalence d'une loi comme les textes provisoires, 71 00:05:11,740 --> 00:05:18,500 ce sont des textes des gouvernements provisoires qui ont été pris lors 72 00:05:18,700 --> 00:05:23,880 des circonstances particulières puisque le parlement avait disparu. 73 00:05:24,080 --> 00:05:28,100 Ces lois nous renvoient, ce sont des textes provisoires 74 00:05:28,300 --> 00:05:32,100 qui ont été historiquement pris sous le gouvernement de Vichy entre 75 00:05:32,300 --> 00:05:37,480 1940 et 1944, et qui ont été validés 76 00:05:37,680 --> 00:05:38,440 par la suite. 77 00:05:38,940 --> 00:05:43,580 Dans ce contexte, on parle des textes provisoires qui ont une 78 00:05:43,780 --> 00:05:49,060 équivalence de loi et qui, en matière pénale, ont eu une force 79 00:05:49,260 --> 00:05:53,960 et qui ont été considérés comme une loi pénale au sens strict. 80 00:05:54,760 --> 00:05:57,720 Également, on a les ordonnances prises par les gouvernements 81 00:05:57,920 --> 00:06:05,500 provisoires de la République en 1944 et 1945, et notamment on parle 82 00:06:05,700 --> 00:06:10,400 de l'ordonnance du 12 février 1945 qui est relative en matière de 83 00:06:10,600 --> 00:06:11,540 droit pénal des mineurs. 84 00:06:13,240 --> 00:06:19,040 D'autres textes équivalents à la loi, ce sont les ordonnances de l'article 85 00:06:19,240 --> 00:06:24,080 92 de la constitution de 1958, il y a également des décisions 86 00:06:24,280 --> 00:06:29,220 présidentielles en vertu de l'article 16 de la constitution de 1958 qui 87 00:06:29,420 --> 00:06:32,480 ont une valeur législative et qui ne peuvent faire l'objet d'aucun 88 00:06:32,680 --> 00:06:36,640 recours devant aucune juridiction.Par ailleurs, il y a d'autres textes 89 00:06:36,840 --> 00:06:41,260 qui sont équivalents à la loi, c'est notamment la loi étrangère, 90 00:06:41,520 --> 00:06:44,700 lorsqu'elle peut être assimilée à la loi française. 91 00:06:45,600 --> 00:06:52,240 Par exemple, d'autres textes qui 92 00:06:52,440 --> 00:06:56,880 peuvent être considérés comme de la loi pénale, ce sont des textes 93 00:06:57,080 --> 00:06:58,760 partiellement équivalents. 94 00:06:59,020 --> 00:07:02,720 Et là, on parle notamment, des ordonnances présidentielles 95 00:07:02,920 --> 00:07:06,660 qui sont, notamment, les actes du pouvoir exécutif pris 96 00:07:06,860 --> 00:07:08,020 en vertu d'une délégation. 97 00:07:08,220 --> 00:07:15,160 Et également, dans ce contexte de texte particulièrement équivalent, 98 00:07:15,360 --> 00:07:19,420 on retrouve les décrets-lois qui sont apparus vers la fin de la 99 00:07:19,620 --> 00:07:20,540 Troisième République. 100 00:07:20,860 --> 00:07:24,940 Ce sont des actes de pouvoir exécutif  encore une fois, pris en vertu 101 00:07:25,140 --> 00:07:27,640 d'une délégation de pouvoir consenti par les parlements. 102 00:07:28,660 --> 00:07:32,800 Ils sont pris normalement pour un temps déterminé et limité, 103 00:07:33,000 --> 00:07:36,600 ainsi que sur un domaine très particulier, très précis. 104 00:07:37,540 --> 00:07:42,180 Certains de ces textes peuvent porter sur la matière pénale. 105 00:07:43,000 --> 00:07:48,940 À cause de l'abus, ce sont des textes qui vont disparaître dans 106 00:07:49,140 --> 00:07:53,060 la Quatrième République, et réapparaître en 1948, 107 00:07:53,260 --> 00:07:55,380 sous les noms des décrets. 108 00:07:55,580 --> 00:07:59,640 Mais à partir de 1953, les parlements devaient décider 109 00:07:59,840 --> 00:08:03,020 que cette technique ne saurait être admise dans les secteurs réservés 110 00:08:03,220 --> 00:08:07,420 par la tradition constitutionnelle républicaine, en pouvoir législatif 111 00:08:07,620 --> 00:08:10,380 et donc en particulier en droit criminel. 112 00:08:10,620 --> 00:08:14,460 D'autres textes partiellement équivalents, ce sont les ordonnances 113 00:08:14,660 --> 00:08:15,420 de l'article 38. 114 00:08:15,820 --> 00:08:19,340 Ce sont des ordonnances prises sur la délégation du Parlement 115 00:08:19,540 --> 00:08:23,420 par les pouvoirs réglementaires une fois ratifiées, ces ordonnances 116 00:08:23,620 --> 00:08:24,480 ont valeur de loi. 117 00:08:24,680 --> 00:08:28,080 Mais avant leur ratification, elles ne sont que des règlements 118 00:08:28,280 --> 00:08:30,260 et sont soumises au contrôle de légalité. 119 00:08:30,620 --> 00:08:35,300 Elles se rapprochent un peu des décrets-lois qui ont été pris sous 120 00:08:35,500 --> 00:08:40,780 la Quatrième République et qui avaient une nature intermédiaire. 121 00:08:41,320 --> 00:08:44,800 Par ailleurs, certains auteurs considèrent que les conventions 122 00:08:45,000 --> 00:08:50,720 collectives peuvent être des textes particulièrement équivalents à une loi. 123 00:08:52,220 --> 00:08:56,700 Même s'il n'existe pas en droit pénal des sources conventionnelles, 124 00:08:56,900 --> 00:09:01,140 le cas de la violation d'une convention collective est prévu depuis une 125 00:09:01,340 --> 00:09:05,820 loi du 13 novembre 1982 par le code du travail. 126 00:09:06,960 --> 00:09:11,620 Ce sont des textes qui ne renvoient pas à la loi au sens strict, 127 00:09:11,820 --> 00:09:14,640 mais qui sont particulièrement équivalents. 128 00:09:15,860 --> 00:09:23,000 À côté du code, notamment de la loi au sens strict, on retrouve 129 00:09:23,200 --> 00:09:26,180 une autre source de droit, la source réglementaire. 130 00:09:26,480 --> 00:09:30,080 Ce sont les décrets, les arrêtés et les circulaires 131 00:09:30,280 --> 00:09:32,680 qui composent ces corpus réglementaires. 132 00:09:33,300 --> 00:09:34,720 Commençons par les décrets. 133 00:09:35,160 --> 00:09:39,310 Les décrets en Conseil d'État sont source de droit pénal. 134 00:09:39,510 --> 00:09:41,420 C'est l'article 37 qui nous le dit. 135 00:09:41,720 --> 00:09:45,640 Ils peuvent définir les contraventions et fixer les peines dans la limite 136 00:09:45,840 --> 00:09:48,800 prévue de la loi, c'est-à-dire jusqu'à 2 mois d'emprisonnement. 137 00:09:50,780 --> 00:09:55,820 C'est aussi l'article 112-2 du Code pénal qui consacre ces pouvoirs 138 00:09:56,020 --> 00:09:56,780 réglementaires. 139 00:09:56,980 --> 00:10:01,200 Ils peuvent être objet de recours, les décrets, pour excès des pouvoirs 140 00:10:01,400 --> 00:10:04,260 devant le Conseil d'État, et ils doivent être soumis au contrôle 141 00:10:04,460 --> 00:10:08,340 de légalité par les juges répressifs comme les autres règlements 142 00:10:08,540 --> 00:10:09,300 administratifs. 143 00:10:11,080 --> 00:10:17,420 Si le tribunal de police confirme qu'il existe une illégalité dans 144 00:10:17,620 --> 00:10:21,700 les décrets, il doit refuser de faire application et de prononcer 145 00:10:21,900 --> 00:10:25,240 la peine qu'il prévoit. 146 00:10:31,020 --> 00:10:36,140 À côté des décrets, on retrouve les arrêtés municipaux et préfectoraux. 147 00:10:36,500 --> 00:10:40,980 Ils sont source de droit pénal et ils ne peuvent pas édicter de peine. 148 00:10:41,380 --> 00:10:45,220 Ils sont en bas de l'échelle, en bas de la hiérarchie normative. 149 00:10:47,620 --> 00:10:53,660 Les juges peuvent les écarter s'ils estiment qu'il est illégal et les 150 00:10:53,860 --> 00:10:56,980 juges n'ont pas la compétence pour prononcer la nullité en raison 151 00:10:57,180 --> 00:11:00,620 du principe de séparation des pouvoirs des autorités administratives et 152 00:11:00,820 --> 00:11:01,580 judiciaires. 153 00:11:01,780 --> 00:11:06,140 Seulement les juges administratifs peuvent annuler les règlements, 154 00:11:06,340 --> 00:11:11,880 mais ils peuvent répondre aux conclusions en invoquant l'illégalité 155 00:11:12,080 --> 00:11:15,760 et ils ne prononcent pas la peine prévue par les règlements. 156 00:11:16,000 --> 00:11:21,340 L'article 111-5 du Code pénal prévoit que les juridictions pénales sont 157 00:11:21,540 --> 00:11:25,000 compétentes pour interpréter les actes administratifs réglementaires 158 00:11:25,200 --> 00:11:29,840 ou individuels, et pour en apprécier la légalité lorsque, 159 00:11:30,200 --> 00:11:33,560 de cet examen, dépend la solution du procès qui leur est soumis. 160 00:11:34,600 --> 00:11:39,800 Ceci est présenté par une exception préjudicielle, c'est-à-dire qu'elle 161 00:11:40,000 --> 00:11:44,260 doit être présentée par les parties avant toute défense au fond. 162 00:11:45,180 --> 00:11:49,460 À côté des arrêtés et des décrets, on retrouve les circulaires. 163 00:11:49,680 --> 00:11:54,520 Elles ne sont pas source de droit pénal et ne sauraient déterminer 164 00:11:54,720 --> 00:11:58,980 les incriminations, mais elles comptent des informations qui nous 165 00:11:59,180 --> 00:12:01,880 permettent d'identifier certains éléments du droit pénal. 166 00:12:10,480 --> 00:12:14,780 À côté de ces sources constitutionnelles et législatives, 167 00:12:15,200 --> 00:12:21,340 on retrouve les sources internationales qui vont nourrir les sources nationales 168 00:12:21,540 --> 00:12:24,600 du droit pénal et en droit pénal interne. 169 00:12:24,800 --> 00:12:28,720 Les sources internationales sont tellement importantes 170 00:12:28,920 --> 00:12:33,740 puisqu’aujourd'hui les droits étatiques ne se retrouvent pas tout seuls 171 00:12:33,940 --> 00:12:38,580 à réguler les infractions, à réguler les activités humaines. 172 00:12:38,800 --> 00:12:46,380 Les sources internationales permettent d'explorer et sont source notamment 173 00:12:46,580 --> 00:12:48,340 de création de certaines infractions. 174 00:12:48,680 --> 00:12:52,100 Par exemple, les sources internationales montrent que le 175 00:12:52,300 --> 00:12:58,540 juge pénal peut écarter l'application de la loi française contraire aux 176 00:12:58,740 --> 00:13:02,240 conventions internationales signées et ratifiées par la France en vertu 177 00:13:02,440 --> 00:13:03,840 de l'article 55 de la Constitution. 178 00:13:04,720 --> 00:13:11,160 Cela est affirmé par la Cour de cassation depuis l'arrêt Jacques 179 00:13:11,360 --> 00:13:18,180 Vabre ainsi que par le Conseil d'État depuis l'arrêt Nicolo. 180 00:13:18,760 --> 00:13:23,820 De cette manière, la loi nationale peut être écartée et bénéficier 181 00:13:24,020 --> 00:13:26,580 de l'application des sources internationales. 182 00:13:27,280 --> 00:13:31,840 C'est ainsi que le droit international exerce une belle influence sur 183 00:13:32,040 --> 00:13:35,180 la création de droit pénal français. 184 00:13:35,680 --> 00:13:39,440 C'est une source directe d'incrimination, car il va obliger 185 00:13:39,640 --> 00:13:48,820 la France à incriminer certains comportements, et il incite les 186 00:13:49,020 --> 00:13:55,200 états signataires de certains traités à incriminer certains comportements 187 00:13:55,400 --> 00:13:57,720 qu'ils considèrent comme importants. 188 00:13:58,220 --> 00:14:02,640 Dans ce sens-là, on peut voir l'influence du droit international 189 00:14:02,840 --> 00:14:08,580 dans la création, notamment des infractions concernant les génocides 190 00:14:08,780 --> 00:14:11,080 contre l'humanité et les crimes de guerre. 191 00:14:12,960 --> 00:14:17,900 Dans ces sources internationales, on voit notamment l'influence du 192 00:14:18,100 --> 00:14:21,900 droit européen et du droit du Conseil de l'Europe. 193 00:14:22,380 --> 00:14:27,640 Le droit du Conseil de l'Europe nous montre la voie à travers la 194 00:14:27,840 --> 00:14:32,080 Convention européenne des droits de l'homme et les décisions de la Cour. 195 00:14:32,520 --> 00:14:37,880 Notamment, la Convention européenne 196 00:14:38,080 --> 00:14:45,480 des droits de l'homme nous montre une grande influence dans le droit 197 00:14:45,680 --> 00:14:52,680 pénal français à travers l'application directe qui est faite en France 198 00:14:52,880 --> 00:14:56,100 du droit du Conseil de l'Europe. 199 00:14:57,800 --> 00:15:03,000 De cette façon-là, on voit qu'à travers les décisions, 200 00:15:03,340 --> 00:15:08,760 la Cour européenne peut contrôler les pouvoirs de punir de deux façons. 201 00:15:09,160 --> 00:15:13,460 À travers l'interdiction d'un criminel, c'est-à-dire une sanction pour 202 00:15:13,660 --> 00:15:18,640 l'irrégularité, comme on a pu les voir à travers l'affaire Eon contre 203 00:15:18,840 --> 00:15:23,380 la France du 14 mars 2013 à propos du délit d'offense au chef d'État. 204 00:15:25,340 --> 00:15:30,680 L'autre volet sur lequel la Cour européenne va mobiliser tout son 205 00:15:30,880 --> 00:15:34,780 volet normatif de la Convention, c'est à travers l'obligation d'un 206 00:15:34,980 --> 00:15:35,740 criminel. 207 00:15:35,940 --> 00:15:39,560 Il va inciter les États à incriminer certains comportements, 208 00:15:39,760 --> 00:15:42,240 donc c'est une sanction pour insuffisance d'incrimination. 209 00:15:43,400 --> 00:15:46,980 C'est ce qu'on a vu par exemple dans l'arrêt Siliadin contre la 210 00:15:47,180 --> 00:15:50,820 France du 26 juillet 2005, où la France s'est vue condamnée, 211 00:15:51,020 --> 00:15:56,200 car elle avait très peu de dispositifs en matière de lutte contre l'esclavage 212 00:15:56,400 --> 00:15:57,160 domestique. 213 00:15:59,100 --> 00:16:04,100 Également, on voit qu'il existe un contrôle, le contrôle de conformité 214 00:16:04,300 --> 00:16:05,440 d'une loi face à la Convention. 215 00:16:06,220 --> 00:16:12,680 Ce contrôle permet de constater l'influence du droit du Conseil 216 00:16:12,880 --> 00:16:14,580 de l'Europe sur les droits internes. 217 00:16:14,780 --> 00:16:15,540 Pourquoi ? 218 00:16:15,740 --> 00:16:19,220 Parce que ce contrôle s'opère soit devant la Cour européenne, 219 00:16:19,420 --> 00:16:21,140 soit devant les juges internes. 220 00:16:22,680 --> 00:16:31,640 Face à la Cour européenne, il faut savoir qu'elle exige un 221 00:16:31,840 --> 00:16:37,660 épuisement des voies de recours et en cas de condamnation avérée 222 00:16:37,860 --> 00:16:43,760 par la Cour européenne, la France pourra faire l'objet 223 00:16:43,960 --> 00:16:48,060 d'un réexamen, y compris lorsque le législateur a décidé d'abroger 224 00:16:48,260 --> 00:16:49,600 les dispositions censurées. 225 00:16:53,700 --> 00:16:59,180 L'autre procédure, c'est la conformité de la loi à la Convention qui peut 226 00:16:59,380 --> 00:17:03,280 être faite directement par les juges internes. 227 00:17:03,620 --> 00:17:07,640 En matière des droits de l'Union européenne, on voit aussi une 228 00:17:07,840 --> 00:17:08,600 influence. 229 00:17:08,800 --> 00:17:13,700 C'est les traités fondateurs des communautés puis de l'Union européenne, 230 00:17:13,960 --> 00:17:17,860 le traité de Rome de 1957, le traité de Maastricht de 1992, 231 00:17:18,180 --> 00:17:23,460 le traité d'Amsterdam de 1997, qui ne contiennent pas de droit pénal, 232 00:17:23,660 --> 00:17:29,760 mais qui vont impulser une influence 233 00:17:29,960 --> 00:17:33,020 en matière de droit européen. 234 00:17:33,680 --> 00:17:38,980 L'influence du droit européen sur le droit français se fait réellement 235 00:17:39,180 --> 00:17:43,580 à travers les directives, c'est-à-dire à travers les droits 236 00:17:43,780 --> 00:17:44,540 dérivés. 237 00:17:45,060 --> 00:17:49,640 Ce qui reste quand même très limité parce qu'au début, il y avait trois 238 00:17:49,840 --> 00:17:53,840 piliers normatifs, les règlements qui étaient directement applicables 239 00:17:54,040 --> 00:17:56,860 aux États membres, les directives nécessitant une transposition, 240 00:17:57,240 --> 00:18:00,540 et les actions communes et décisions-cadres qui créent un 241 00:18:00,740 --> 00:18:03,480 espace de liberté et de justice et de sécurité. 242 00:18:04,060 --> 00:18:07,000 Mais il ne portait pas forcément sur le droit pénal. 243 00:18:07,200 --> 00:18:11,660 C'est seulement les actions communes et les décisions-cadres qui pouvaient 244 00:18:11,860 --> 00:18:13,660 porter réellement sur le droit pénal. 245 00:18:15,280 --> 00:18:21,680 Mais, lorsqu'on regarde les directives et les autres éléments qui composent 246 00:18:21,880 --> 00:18:26,760 les droits dérivés du droit européen, on voit qu'il y a une grande 247 00:18:26,960 --> 00:18:32,580 incitation, donc on constate le pouvoir incitatif du droit européen 248 00:18:32,780 --> 00:18:40,300 dans la création et l'harmonisation du système pénal français par rapport 249 00:18:40,500 --> 00:18:41,600 au droit européen. 250 00:18:41,820 --> 00:18:45,020 Donc, il y a ce que l'on appelle un mouvement de communautarisation 251 00:18:45,220 --> 00:18:50,580 du droit pénal qui se met en place 252 00:18:50,780 --> 00:18:55,860 à partir du traité de Lisbonne en 2007, et qui entre en vigueur en 2019. 253 00:18:56,440 --> 00:19:03,260 Aujourd'hui, on constate réellement, lorsqu'on parle de sources pénales 254 00:19:03,460 --> 00:19:04,920 de droit européen. 255 00:19:05,880 --> 00:19:10,280 On constate que finalement, à travers ces droits dérivés, 256 00:19:10,560 --> 00:19:16,220 l'Union européenne arrive à mobiliser et inciter les États dans la création 257 00:19:16,420 --> 00:19:17,180 d'incrimination. 258 00:19:17,620 --> 00:19:19,040 Donc, il y a un pouvoir d'incrimination. 259 00:19:19,660 --> 00:19:24,380 Le parlement européens et les conseils peuvent établir certaines règles 260 00:19:24,580 --> 00:19:30,100 standards et un minima concernant les définitions d'infraction pénale 261 00:19:30,300 --> 00:19:31,060 et leurs sanctions. 262 00:19:31,300 --> 00:19:36,480 Et surtout, il y a une exigence d'harmonisation dans le droit pénal 263 00:19:36,680 --> 00:19:39,040 de fond, mais aussi en matière de procédures. 264 00:19:40,860 --> 00:19:45,380 Concrètement, cette harmonisation et cette incitation se font à travers 265 00:19:45,580 --> 00:19:48,940 des directives, mais qui nécessitent une transposition. 266 00:19:50,760 --> 00:19:55,200 Mais lorsque la directive est suffisamment claire et précise, 267 00:19:56,100 --> 00:20:00,780 le juge est tenu d'interpréter le droit national à la lumière 268 00:20:00,980 --> 00:20:07,600 de la directive et c'est ce qui 269 00:20:07,800 --> 00:20:10,480 est exposé notamment par certaines décisions-cadres. 270 00:20:14,260 --> 00:20:21,700 Si une infraction des droits internes, 271 00:20:21,900 --> 00:20:27,080 par exemple, viole une règle européenne et que le texte européen doit être 272 00:20:27,280 --> 00:20:32,660 interprété, le juge français doit alors, surseoir et statuer, 273 00:20:32,860 --> 00:20:36,700 donc doit reporter sa décision et saisir la Cour de justice de 274 00:20:36,900 --> 00:20:40,740 l'Union européenne d'une demande d'interprétation du texte, 275 00:20:40,940 --> 00:20:44,100 sous la forme de ce qu'on appelle une question préjudicielle. 276 00:20:44,300 --> 00:20:49,740 C'est donc le juge européen qui vient finalement, permettre ou non, 277 00:20:50,040 --> 00:20:54,620 à travers son interprétation, la mise en œuvre d'une incrimination 278 00:20:54,820 --> 00:20:55,860 interne. 279 00:20:56,060 --> 00:20:59,300 C'est dans ce sens-là qu'on voit une grande influence dans 280 00:20:59,500 --> 00:21:04,160 l'interprétation du droit pénal fait par le droit européen, 281 00:21:04,360 --> 00:21:07,920 par la Cour de Justice de l'Union européenne, et c'est ce qui venait 282 00:21:08,120 --> 00:21:10,140 rappeler certaines décisions-cadres. 283 00:21:12,380 --> 00:21:16,140 Il y a également la possibilité de saisir le Conseil européen si 284 00:21:16,340 --> 00:21:20,360 un État membre estime que les mesures d'une directive risquent de porter 285 00:21:20,560 --> 00:21:23,460 atteinte aux aspects fondamentaux de ce système de justice. 286 00:21:24,120 --> 00:21:29,780 À certains moments, certains États peuvent invoquer cette possibilité 287 00:21:29,980 --> 00:21:34,740 de saisir pour essayer de rester dans leur culture juridique. 288 00:21:34,940 --> 00:21:39,260 Mais une mobilisation et une harmonisation sont incitées fortement 289 00:21:39,460 --> 00:21:43,420 par le Conseil de l'Europe, par le droit européen. 290 00:21:43,620 --> 00:21:48,280 Aujourd'hui, c'est pour cette raison qu'on parle d'un espace pénal européen 291 00:21:48,480 --> 00:21:52,480 et il y a cette harmonisation du droit pénal de fond qui est de 292 00:21:52,680 --> 00:21:57,100 plus en plus forte, à tel point qu'aujourd'hui on parle d'une 293 00:21:57,300 --> 00:22:01,220 possibilité de création d'un Code pénal européen. 294 00:22:02,120 --> 00:22:07,380 Et finalement, dans les volets des sources internationales qui 295 00:22:07,580 --> 00:22:11,240 comprennent les sources internes du droit français, on retrouve 296 00:22:11,440 --> 00:22:13,540 les traités et les conventions internationales. 297 00:22:14,400 --> 00:22:17,700 C'est ce qu'on voit dans la Constitution, dans l'article 55, 298 00:22:18,040 --> 00:22:22,220 la possibilité que certains traités aient une autorité supérieure à 299 00:22:22,420 --> 00:22:26,000 celle des lois doit être en principe assimilée à la loi. 300 00:22:27,940 --> 00:22:31,680 Certains auteurs expliquent cette articulation qui se fait entre 301 00:22:31,880 --> 00:22:35,100 les traités internationaux et la loi. 302 00:22:36,780 --> 00:22:40,960 Mais, il y a une réserve, où une autorité supérieure à la loi, 303 00:22:41,160 --> 00:22:43,920 sous réserve d'application par les autres parties. 304 00:22:44,660 --> 00:22:49,420 C'est-à-dire en matière pénale, si un prévenu soulève la non-conformité 305 00:22:49,620 --> 00:22:53,720 d'un texte d'incrimination ou d'une pénalité interne avec un texte 306 00:22:53,920 --> 00:22:57,420 international, le texte international est plus important et il est 307 00:22:57,620 --> 00:23:01,780 prioritaire, mais si la loi française est postérieure. 308 00:23:02,500 --> 00:23:09,280 Il y a des traités et des conventions internationales d'application directe. 309 00:23:09,560 --> 00:23:15,780 Par exemple, le traité de Rome ayant institué le droit de l'Europe, 310 00:23:16,080 --> 00:23:18,320 la CEDH, la convention européenne. 311 00:23:18,800 --> 00:23:23,400 Donc ces textes, on dit que ce sont des applications directes. 312 00:23:26,380 --> 00:23:32,400 Et l'application des textes européens s'explique dans son fondement à 313 00:23:32,600 --> 00:23:37,880 travers la nature spécifique qui est attribuée par l'article 55 314 00:23:38,080 --> 00:23:38,840 de la constitution. 315 00:23:40,240 --> 00:23:46,220 Mais, si on regarde en dehors de ces textes, les traités de façon 316 00:23:46,420 --> 00:23:51,280 générale ont besoin d'une loi ou d'un décret pour pouvoir être 317 00:23:51,480 --> 00:23:52,340 applicables. 318 00:23:52,560 --> 00:23:56,580 Donc, si on voit en dehors des textes particuliers, des textes 319 00:23:56,780 --> 00:23:59,240 internationaux particuliers d'application directe, 320 00:23:59,440 --> 00:24:03,980 les autres textes internationaux ont toujours besoin de cette source 321 00:24:04,180 --> 00:24:05,900 primordiale qui est la loi.