1 00:00:04,780 --> 00:00:10,020 Nous avons vu le lien qui existe entre le Conseil constitutionnel 2 00:00:10,220 --> 00:00:13,680 et le principe de légalité criminelle. 3 00:00:13,880 --> 00:00:18,280 Donc, la règle de légalité et la constitutionnalité sont étroitement 4 00:00:18,480 --> 00:00:19,240 liées. 5 00:00:19,440 --> 00:00:20,200 Pourquoi ? 6 00:00:20,400 --> 00:00:25,040 Parce qu'on a ces contrôles de constitutionnalité qui vont aider 7 00:00:25,240 --> 00:00:32,040 dans le contrôle et la vérification du principe de légalité criminelle. 8 00:00:32,240 --> 00:00:36,060 Nous avons le contrôle a priori et le contrôle a posteriori. 9 00:00:36,260 --> 00:00:40,460 Dans le contrôle a priori, le Conseil constitutionnel peut 10 00:00:40,660 --> 00:00:44,360 apprécier la constitutionnalité d'un texte de loi avant sa 11 00:00:44,560 --> 00:00:45,320 promulgation. 12 00:00:46,940 --> 00:00:51,000 En revanche, vous le savez bien, les tribunaux judiciaires n'ont 13 00:00:51,200 --> 00:00:56,240 pas cette compétence pour apprécier la constitutionnalité d'une loi. 14 00:00:57,060 --> 00:01:01,680 Depuis la Cinquième République et après l'élargissement de 1974 15 00:01:01,880 --> 00:01:05,300 de la saisine du Conseil constitutionnel, le Conseil 16 00:01:05,500 --> 00:01:10,780 constitutionnel se prononce sur un certain nombre de textes adoptés 17 00:01:10,980 --> 00:01:15,380 par le Parlement et on voit qu'il doit être conforme ou non à la 18 00:01:15,580 --> 00:01:16,340 Constitution. 19 00:01:16,540 --> 00:01:20,740 À partir de ces décisions, nous pouvons déduire certains principes 20 00:01:20,940 --> 00:01:25,200 de droit pénal qui se rattachent très fortement au principe de légalité 21 00:01:25,400 --> 00:01:28,840 criminelle, comme le principe de rétroactivité de la loi pénale 22 00:01:29,040 --> 00:01:36,860 plus douce, comme la décision du 10-11 octobre 1984 qui parle de 23 00:01:37,060 --> 00:01:40,280 la loi pénale nouvelle qui ne peut pas sanctionner des situations 24 00:01:40,480 --> 00:01:46,020 existantes légalement acquises, et les éléments de constitution 25 00:01:46,220 --> 00:01:50,780 d'une infraction en termes clairs et précis qui vont être exposés 26 00:01:50,980 --> 00:01:54,600 dans une autre décision du Conseil constitutionnel du 5 mai 1998. 27 00:01:55,800 --> 00:02:01,900 Donc, on voit bien que le contrôle a priori du Conseil constitutionnel 28 00:02:02,100 --> 00:02:07,480 aide le Conseil constitutionnel à manifester ce contrôle du principe 29 00:02:07,680 --> 00:02:09,960 de légalité criminelle de la loi pénale. 30 00:02:10,200 --> 00:02:13,740 Le contrôle a posteriori est également très utile. 31 00:02:14,320 --> 00:02:21,060 On le sait bien, c'est à partir du mécanisme de QPC que le Conseil 32 00:02:21,260 --> 00:02:25,120 constitutionnel va pouvoir opérer un contrôle de la légalité criminelle 33 00:02:25,320 --> 00:02:26,080 d'un texte. 34 00:02:26,280 --> 00:02:30,060 On le voit assez souvent sur l'aspect procédural en matière de procédure 35 00:02:30,260 --> 00:02:31,020 pénale. 36 00:02:31,220 --> 00:02:37,380 Pourtant, ce contrôle a posteriori a des influences très fortes en 37 00:02:37,580 --> 00:02:38,660 droit pénal de fond. 38 00:02:41,900 --> 00:02:47,700 Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, la Cour de cassation et 39 00:02:47,900 --> 00:02:51,200 le Conseil d'État peuvent saisir le Conseil constitutionnel pour 40 00:02:51,400 --> 00:02:55,540 lui permettre d'apprécier la constitutionnalité d'un texte non 41 00:02:55,740 --> 00:02:58,020 examiné préalable à son entrée en vigueur. 42 00:03:00,340 --> 00:03:04,480 C'est dans cette démarche de ce contrôle a posteriori que la Cour 43 00:03:04,680 --> 00:03:09,480 de cassation et le Conseil d'État, lorsqu'il se pose cette question 44 00:03:09,680 --> 00:03:14,260 prioritaire de constitutionnalité, peuvent évoquer l'éventuel 45 00:03:14,460 --> 00:03:21,360 dysfonctionnement d'un texte par rapport au principe de légalité 46 00:03:21,560 --> 00:03:22,320 criminelle. 47 00:03:23,880 --> 00:03:30,280 Quelques exemples : on le voit notamment à travers la décision 48 00:03:30,480 --> 00:03:34,600 du Conseil constitutionnel du 4 mai 2012 en matière de définition 49 00:03:34,800 --> 00:03:38,480 très ambiguë de harcèlement sexuel qui n'était pas conforme à la 50 00:03:38,680 --> 00:03:42,640 constitution de faute, et c'était assez imprécis pour 51 00:03:42,840 --> 00:03:46,080 correspondre au principe de légalité criminelle. 52 00:03:46,280 --> 00:03:53,860 On le voit également à partir d'une QPC qui a été introduite par la 53 00:03:54,060 --> 00:03:57,800 Cour de cassation en matière de responsabilité des personnes morales 54 00:03:58,000 --> 00:04:03,380 portant sur l'interprétation qui a été donnée de l'article 121-2 55 00:04:03,580 --> 00:04:05,660 du Code pénal et les conséquences qui en ont découlé. 56 00:04:08,820 --> 00:04:15,140 Finalement, un autre exemple est la décision du 14 octobre 2010 57 00:04:15,340 --> 00:04:19,660 du Conseil constitutionnel, où on peut voir que le Conseil 58 00:04:19,860 --> 00:04:24,400 constitutionnel laisse la porte ouverte à une nouvelle QPC en matière 59 00:04:24,600 --> 00:04:26,560 d'interprétation jurisprudentielle. 60 00:04:26,940 --> 00:04:31,120 En matière de procédure pénale plus particulièrement, c'est la 61 00:04:31,320 --> 00:04:37,320 régime de la garde à vue par exemple qui a énormément été mobilisé à 62 00:04:37,520 --> 00:04:43,280 travers des QPC en lumière d'une étude du principe de légalité 63 00:04:43,480 --> 00:04:44,240 criminelle. 64 00:04:44,440 --> 00:04:49,060 Donc, la garde à vue, qui ne correspondait pas à une 65 00:04:49,260 --> 00:04:54,260 pratique totalement conforme au principe de légalité criminelle, 66 00:04:54,460 --> 00:05:00,720 va être réformée grâce à la procédure et la mobilisation qui a été influencée 67 00:05:00,920 --> 00:05:01,680 par des QPC. 68 00:05:01,940 --> 00:05:07,680 Également, on le voit dans d'autres domaines comme la retenue douanière 69 00:05:07,880 --> 00:05:11,520 ou la composition des tribunaux maritimes commerciaux, 70 00:05:11,720 --> 00:05:17,160 où l'article 575 du Code de procédure 71 00:05:17,360 --> 00:05:21,960 pénale ne satisfaisait pas à l'exigence du respect du droit de la défense. 72 00:05:22,160 --> 00:05:27,740 Et encore une fois, c'est grâce à une QPC relative au principe 73 00:05:27,940 --> 00:05:31,060 de légalité criminelle qu'on va mobiliser cette transformation. 74 00:05:32,220 --> 00:05:40,200 Les conséquences de ce contrôle sont très importantes. 75 00:05:42,540 --> 00:05:47,940 Également, il y a un autre contrôle qui est opéré par la Cour européenne 76 00:05:48,140 --> 00:05:48,900 des droits de l'homme. 77 00:05:49,100 --> 00:05:53,600 Le principe de légalité criminelle ne doit pas être entendu uniquement 78 00:05:53,800 --> 00:05:56,620 dans un sens formel, c'est-à-dire la nécessité d'un 79 00:05:56,820 --> 00:05:59,420 texte légal pour pouvoir punir. 80 00:05:59,740 --> 00:06:03,640 La Cour, assez souvent, s'est manifestée sur la nécessité 81 00:06:03,840 --> 00:06:08,320 d'envisager le principe de légalité criminelle dans son sens matériel, 82 00:06:08,520 --> 00:06:12,060 c'est-à-dire comme la nécessité pour toute norme pénale, 83 00:06:12,260 --> 00:06:16,080 y compris non écrite, d'être conforme à un double principe 84 00:06:16,280 --> 00:06:21,560 de prévisibilité, c'est-à-dire que les incriminations doivent 85 00:06:21,760 --> 00:06:26,240 être claires et accessibles aux citoyens, et un principe de 86 00:06:26,440 --> 00:06:29,200 proportionnalité, c'est-à-dire que les sanctions pénales doivent 87 00:06:29,400 --> 00:06:33,440 être mesurées par rapport à l'acte qui a été commis. 88 00:06:34,280 --> 00:06:38,320 Cette conception beaucoup plus réaliste vient d'une influence 89 00:06:38,520 --> 00:06:43,720 des traditions de Common Law qui transpercent en quelque sorte 90 00:06:43,920 --> 00:06:46,400 l'interprétation de la Cour. 91 00:06:46,980 --> 00:06:53,860 Donc, les juges avaient originairement le pouvoir de créer des infractions, 92 00:06:54,700 --> 00:06:59,040 ce qui n'est plus le cas en Common Law, et avaient donc mis en place des 93 00:06:59,240 --> 00:07:02,360 mécanismes d'autocontrôle, comme la règle du précédent et 94 00:07:02,560 --> 00:07:05,860 le principe de proportionnalité, pour exclure l'arbitraire. 95 00:07:06,060 --> 00:07:09,980 C'est pour ça qu'on le voit dans certaines décisions de la Cour 96 00:07:10,180 --> 00:07:11,000 dans cette perspective. 97 00:07:11,720 --> 00:07:16,800 Mais aujourd'hui, la Cour européenne des droits de l'homme a fait sienne 98 00:07:17,000 --> 00:07:22,300 le principe de légalité criminelle, au point qu'il estime que l'important 99 00:07:22,500 --> 00:07:28,700 est la prédétermination des infractions par le droit, y compris le droit 100 00:07:28,900 --> 00:07:29,660 non écrit. 101 00:07:33,540 --> 00:07:40,520 Donc, pour résumer, ce contrôle de constitutionnalité a priori 102 00:07:40,720 --> 00:07:45,440 ou a posteriori, ou le contrôle que peut opérer la Cour européenne, 103 00:07:45,640 --> 00:07:50,540 aident à la construction, à la délimitation et à l'application 104 00:07:51,280 --> 00:07:53,280 du principe de légalité criminelle. 105 00:07:54,340 --> 00:07:58,580 On le voit, le principe de légalité criminelle est très lié à la loi 106 00:07:58,780 --> 00:08:05,200 et son créateur, le législateur, et la Cour de cassation va, 107 00:08:05,400 --> 00:08:12,720 dans ce sens, adopter une vision très restrictive parce que la loi 108 00:08:12,920 --> 00:08:16,740 pénale est seulement celle qui a été construite par le législateur. 109 00:08:17,160 --> 00:08:21,820 Mais d'après ce que je viens de vous expliquer, vous arrivez à 110 00:08:22,020 --> 00:08:26,620 identifier que l'interprétation de la CEDH est un peu plus ouverte 111 00:08:26,820 --> 00:08:30,820 puisqu'elle intègre une vision beaucoup plus matérielle et qu'elle 112 00:08:31,020 --> 00:08:36,440 intègre également d'autres éléments, puisque la définition de loi en 113 00:08:36,640 --> 00:08:42,560 droit de la Cour européenne des droits de l'homme est beaucoup 114 00:08:42,760 --> 00:08:46,940 plus large que la notion de loi qui existe en droit français. 115 00:08:47,880 --> 00:08:51,960 C'est-à-dire que pour la Cour européenne des droits de l'homme, 116 00:08:52,160 --> 00:08:57,700 la notion de loi intègre bien évidemment la loi faite par le 117 00:08:57,900 --> 00:09:01,700 législateur, le règlement, mais aussi la jurisprudence, 118 00:09:01,900 --> 00:09:06,680 ce qui manifeste également de cette ouverture par rapport aux cultures 119 00:09:06,880 --> 00:09:11,800 juridiques qui se représentent devant la Cour européenne des droits 120 00:09:12,000 --> 00:09:12,760 de l'homme. 121 00:09:12,960 --> 00:09:18,260 L'enjeu ici est de réfléchir que la Cour européenne des droits de 122 00:09:18,460 --> 00:09:23,080 l'homme n'a pas une seule tradition juridique et doit abriter la diversité 123 00:09:23,280 --> 00:09:26,240 de cette tradition juridique, tandis que la Cour de cassation 124 00:09:26,440 --> 00:09:31,120 se réfère à une tradition juridique très franco-française où la loi 125 00:09:31,320 --> 00:09:36,840 et le principe de légalité criminelle sont strictement liés à la notion 126 00:09:37,040 --> 00:09:40,480 du législateur et de la loi faite par le législateur. 127 00:09:49,280 --> 00:09:54,340 Voyons maintenant les effets et les conséquences du principe de 128 00:09:54,540 --> 00:09:57,000 légalité criminelle sur le rôle du juge. 129 00:09:57,840 --> 00:10:01,660 Le juge ne doit pas pouvoir créer d'incrimination. 130 00:10:02,660 --> 00:10:05,860 C'est ce que nous dit le principe de légalité criminelle en matière 131 00:10:06,060 --> 00:10:09,280 d'incrimination parce qu'on craint son arbitraire. 132 00:10:09,480 --> 00:10:15,100 Le juge se limite à appliquer la loi, voire à l'interpréter de façon limitée, 133 00:10:15,300 --> 00:10:19,800 mais il n'intervient jamais dans la création d'incriminations. 134 00:10:20,220 --> 00:10:24,380 Le juge ne peut pas infliger de peines non prévues par la loi ou 135 00:10:24,580 --> 00:10:28,000 différentes par leur nature et leur durée à celles fixées par la loi. 136 00:10:28,200 --> 00:10:31,380 C'est ce qu'on appelle le principe de légalité criminelle dans sa 137 00:10:31,580 --> 00:10:33,540 version liée aux peines. 138 00:10:34,580 --> 00:10:37,700 Exceptionnellement, lorsque la loi renvoie à une coutume, 139 00:10:37,900 --> 00:10:40,920 ce qui est possible, ou à une pratique, le juge peut 140 00:10:41,120 --> 00:10:47,080 tenir compte de cette situation pour retenir le délit. 141 00:10:48,320 --> 00:10:53,800 Mais ce que nous dit le principe de légalité criminelle est que 142 00:10:54,000 --> 00:10:55,960 l'interprétation de la loi pénale est stricte. 143 00:10:56,200 --> 00:11:01,060 Donc, en matière d'interprétation, le fondement légal de ce principe 144 00:11:01,260 --> 00:11:05,720 de légalité se retrouve dans l'article 111-4 du Code pénal. 145 00:11:07,840 --> 00:11:14,380 Si la loi est obscure, le principe de légalité criminelle 146 00:11:14,580 --> 00:11:19,360 nous amène vers un autre principe : c'est que le doute joue en faveur 147 00:11:19,560 --> 00:11:20,320 du délinquant. 148 00:11:20,520 --> 00:11:22,780 C'est le principe de "in dubio pro reo". 149 00:11:23,120 --> 00:11:28,780 Mais le juge doit essayer de trouver un sens malgré cette loi obscure, 150 00:11:28,980 --> 00:11:33,340 et c'est à travers des systèmes d'interprétation qu'il va pouvoir 151 00:11:33,540 --> 00:11:35,080 le faire émerger. 152 00:11:35,360 --> 00:11:39,540 À ce moment-là, on va faire recours à une méthode qu'on appelle 153 00:11:39,740 --> 00:11:45,100 téléologique, qui se fonde sur l'expertise des travaux préparatoires 154 00:11:45,300 --> 00:11:52,440 et d'autres données extérieures à la loi, mais qui participent 155 00:11:52,640 --> 00:11:57,340 de son élaboration pour comprendre et donner une clarté à cette loi 156 00:11:57,540 --> 00:11:58,740 qui se présente comme obscure. 157 00:11:59,120 --> 00:12:05,300 Mais si la loi est claire, le juge, compte fait du principe 158 00:12:05,500 --> 00:12:09,520 de légalité criminelle, ne peut pas interpréter cette loi 159 00:12:09,720 --> 00:12:11,120 claire, seulement l'appliquer. 160 00:12:11,360 --> 00:12:15,920 Alors, il n'y a pas la possibilité d'une interprétation large et c'est 161 00:12:16,120 --> 00:12:18,480 ce qu'on appelle le refus de l'analogie. 162 00:12:19,760 --> 00:12:24,500 Attention, le refus d'interprétation large ne veut pas dire qu'il s'agit 163 00:12:24,700 --> 00:12:26,160 d'une interprétation littérale. 164 00:12:26,800 --> 00:12:31,760 Le juge peut s'inspirer de la pensée et des intentions de l'auteur de la loi, 165 00:12:31,960 --> 00:12:35,720 le législateur, pour rectifier certaines erreurs matérielles ou 166 00:12:35,920 --> 00:12:38,020 grammaticales d'un texte. 167 00:12:38,220 --> 00:12:42,780 Cela permet d'étendre l'application de la loi à des hypothèses que 168 00:12:42,980 --> 00:12:44,020 la loi n'avait pas prévues. 169 00:12:44,280 --> 00:12:47,340 Par exemple, le cas du vol de courant électrique. 170 00:12:47,540 --> 00:12:51,500 Dans le code, ce n'était initialement pas prévu, mais il est possible 171 00:12:51,700 --> 00:12:52,580 de l'envisager. 172 00:12:53,620 --> 00:12:57,340 Il faut aussi faire une différence entre les dispositions favorables 173 00:12:57,540 --> 00:13:00,740 et non favorables, car l'interprétation peut varier. 174 00:13:01,020 --> 00:13:04,220 Si la loi est favorable, il est possible de faire une 175 00:13:04,420 --> 00:13:06,120 interprétation large et extensive. 176 00:13:06,920 --> 00:13:10,400 C'est le cas de la loi pénale de fond, qui prévoit des causes de non 177 00:13:10,600 --> 00:13:12,840 culpabilité ou de faits justificatifs. 178 00:13:13,140 --> 00:13:16,640 Mais en général, il y a un refus d'interprétation large. 179 00:13:17,660 --> 00:13:21,400 Certaines fois, le juge refuse même d'interpréter de façon large 180 00:13:21,600 --> 00:13:26,040 les lois favorables afin de renforcer la protection de la société. 181 00:13:27,900 --> 00:13:32,240 C'est le cas en matière de loi d'amnistie, où l'interprétation 182 00:13:32,440 --> 00:13:34,940 se fait régulièrement de façon stricte. 183 00:13:36,400 --> 00:13:41,540 Voyons quelques exemples de ce refus d'interprétation large. 184 00:13:41,980 --> 00:13:45,580 Il y a eu des cas qui ont illustré le refus de la Cour de cassation 185 00:13:45,780 --> 00:13:49,360 à admettre ce type d'interprétation. 186 00:13:49,680 --> 00:13:54,080 Par exemple, le cas d'étendre le délit d'atteinte involontaire à 187 00:13:54,280 --> 00:13:59,040 la vie d'autrui se présente comme l'exemple phare, notamment dans 188 00:13:59,240 --> 00:14:02,840 le cas d'une intervention maladroite d'un gynécologue sur une femme 189 00:14:03,040 --> 00:14:03,800 enceinte. 190 00:14:04,000 --> 00:14:08,280 Encore une fois, ce refus d'interprétation large se manifeste 191 00:14:08,480 --> 00:14:13,480 dans le cas d'homicide involontaire commis sur l'enfant à naître. 192 00:14:13,720 --> 00:14:17,980 Et c'est toute la saga de la Cour de cassation en la matière qui 193 00:14:18,180 --> 00:14:22,000 illustre le positionnement de la Cour de cassation et qui se termine 194 00:14:22,200 --> 00:14:27,340 avec l'assemblée plénière du 29 juin 2001, où la Cour de cassation 195 00:14:27,540 --> 00:14:33,380 pose le principe de légalité qui impose une interprétation stricte 196 00:14:33,580 --> 00:14:37,060 de la loi pénale et qui s'oppose à l'incrimination d'homicide 197 00:14:37,260 --> 00:14:41,620 involontaire appliquée au cas de l'enfant qui n'est pas né vivant. 198 00:14:44,960 --> 00:14:51,640 Voyons ici qu'à la Cour de cassation, le juge mobilise plusieurs types 199 00:14:51,840 --> 00:14:52,600 d'interprétations. 200 00:14:53,120 --> 00:14:58,040 En matière pénale, l'office interprétatif du juge n'est que 201 00:14:58,240 --> 00:15:03,220 subsidiaire parce qu'il est encadré par le principe de légalité criminelle 202 00:15:03,420 --> 00:15:07,840 qui exige du législateur l'adoption de textes précis et clairs qui 203 00:15:08,040 --> 00:15:11,180 permettent d'exclure l'interprétation judiciaire. 204 00:15:11,380 --> 00:15:16,580 Mais le juge est parfois tout de même amené à interpréter le texte. 205 00:15:17,060 --> 00:15:19,740 Plusieurs interprétations sont face à lui. 206 00:15:19,940 --> 00:15:23,980 L'interprétation littérale, où le juge cherche le sens du texte 207 00:15:24,180 --> 00:15:25,540 dans les termes du législateur. 208 00:15:25,960 --> 00:15:33,180 L'interprétation analogique, où le juge va étendre l'application 209 00:15:33,380 --> 00:15:36,960 du texte à d'autres comportements que ce qu'il décrit. 210 00:15:37,220 --> 00:15:41,040 Cette méthode a été largement défendue par les positivistes, 211 00:15:41,240 --> 00:15:45,360 mais elle n'est pas admise en droit pénal, sauf une certaine exception 212 00:15:45,560 --> 00:15:46,440 qu'on verra plus tard. 213 00:15:46,780 --> 00:15:51,580 L'interprétation téléologique ou déclarative, qu'on a vue tout à 214 00:15:51,780 --> 00:15:55,740 l'heure, qui consiste à rechercher le but poursuivi par le législateur 215 00:15:55,940 --> 00:15:57,220 lors de l'adoption de la loi. 216 00:15:58,500 --> 00:16:03,000 Le juge recherche ainsi le sens du texte et se réfère à l'intention, 217 00:16:03,200 --> 00:16:08,340 à l'esprit de la loi, le ratio legis, et pour ce faire, 218 00:16:08,540 --> 00:16:13,040 il va regarder le contexte historique, socio-économique, politique et 219 00:16:13,500 --> 00:16:14,260 scientifique. 220 00:16:14,460 --> 00:16:19,820 Il va essayer de regarder ces éléments et de les retrouver dans les travaux 221 00:16:20,020 --> 00:16:23,460 préparatoires pour comprendre l'esprit de la loi. 222 00:16:25,320 --> 00:16:30,100 Donc, il essaie de découvrir les aspirations du législateur lors 223 00:16:30,300 --> 00:16:31,200 du vote de la loi. 224 00:16:31,560 --> 00:16:35,620 L'avantage de cette interprétation téléologique est d'éviter le 225 00:16:35,820 --> 00:16:40,400 vieillissement prématuré des textes et permet de les actualiser et 226 00:16:40,680 --> 00:16:42,480 les adapter aux évolutions sociales. 227 00:16:43,100 --> 00:16:49,060 Alors, face à ce type d'interprétation, quelle est la méthode la plus utilisée, 228 00:16:49,280 --> 00:16:51,370 la plus utile aujourd'hui en droit pénal ? 229 00:16:51,570 --> 00:16:52,330 Ça dépend. 230 00:16:52,530 --> 00:16:55,640 Ça dépend si la loi pénale est défavorable. 231 00:16:55,860 --> 00:16:59,260 On l'a vu tout à l'heure, la jurisprudence s'en tient à une 232 00:16:59,460 --> 00:17:02,720 interprétation stricte de la loi pénale fondée sur une méthode 233 00:17:02,920 --> 00:17:03,680 téléologique. 234 00:17:04,880 --> 00:17:09,360 L'interprétation stricte ne signifie pas pour autant une interprétation 235 00:17:09,560 --> 00:17:10,320 restrictive. 236 00:17:12,300 --> 00:17:16,360 Si la loi pénale est claire, son interprétation obéit à un principe 237 00:17:16,560 --> 00:17:17,760 et à un tempérament. 238 00:17:18,100 --> 00:17:23,200 Le principe, c'est que l'interprétation stricte du texte va s'imposer à 239 00:17:23,400 --> 00:17:24,230 cette loi qui est claire. 240 00:17:24,430 --> 00:17:26,720 Pourquoi l'interpréter si elle est claire ? 241 00:17:26,920 --> 00:17:32,380 Cela veut dire que le texte s'applique au seul cas qu'il prévoit. 242 00:17:32,580 --> 00:17:35,980 Par exemple, le cas d'homicide involontaire dont on vient de parler, 243 00:17:36,400 --> 00:17:41,060 le cas d'un accident ayant provoqué la mort d'un fœtus doit s'appliquer 244 00:17:41,260 --> 00:17:44,040 de façon rigoureuse. 245 00:17:44,600 --> 00:17:50,000 C'est l'exemple de la décision du 29 juin 2001 où la Cour de cassation 246 00:17:50,200 --> 00:17:56,120 refuse l'interprétation pour analogie de l'homicide involontaire pour 247 00:17:56,320 --> 00:18:02,280 l'appliquer à l'enfant à naître, car cela reviendrait à assimiler 248 00:18:02,480 --> 00:18:06,500 à une personne humaine tandis que le statut de l'enfant à naître 249 00:18:06,700 --> 00:18:10,260 est toujours un statut juridique d'embryon. 250 00:18:11,200 --> 00:18:15,940 Donc, on rejette l'interprétation par analogie, mais il y a un 251 00:18:16,140 --> 00:18:21,540 tempérament et il se concentre sur la nécessaire adoption de la 252 00:18:21,740 --> 00:18:25,260 loi pénale au progrès technique et aux nouveaux comportements sociaux. 253 00:18:25,820 --> 00:18:30,440 Par exemple, le vol, qui a été défini par l'ancien article 254 00:18:30,640 --> 00:18:39,420 379, va pouvoir être élargi et appliqué au vol de courant électrique, 255 00:18:39,620 --> 00:18:42,780 même si le code de 1810 ne le prévoyait pas. 256 00:18:44,380 --> 00:18:48,100 Un autre cas est le cas de la loi obscure. 257 00:18:48,720 --> 00:18:53,200 Dans ce cas, le juge doit, en présence d'une erreur matérielle, 258 00:18:53,400 --> 00:18:56,880 rétablir le sens réel de la phrase. 259 00:18:57,380 --> 00:19:02,200 En présence de termes énigmatiques, il va rechercher l'intention du 260 00:19:02,400 --> 00:19:03,160 législateur. 261 00:19:04,600 --> 00:19:09,640 Si le texte est énigmatique, le juge dispose également d'une 262 00:19:09,840 --> 00:19:10,600 grande liberté. 263 00:19:10,920 --> 00:19:17,000 C'est par exemple le cas des décisions qui portent sur la tentative de 264 00:19:17,200 --> 00:19:19,620 l'infraction de l'article 121-5. 265 00:19:20,080 --> 00:19:25,560 La tentative peut s'interpréter soit à partir d'une conception 266 00:19:25,760 --> 00:19:28,820 subjective, soit à partir d'une conception objective. 267 00:19:29,500 --> 00:19:36,100 Aujourd'hui, on voit que la jurisprudence admet la position 268 00:19:36,300 --> 00:19:42,220 d'une interprétation subjective pour s'attacher à l'acte qui relève 269 00:19:42,420 --> 00:19:45,120 de l'intention de parvenir au résultat produit. 270 00:19:48,460 --> 00:19:52,600 Également, on a le cas des lois favorables. 271 00:19:52,920 --> 00:19:55,940 Ce sont des lois qui servent l'intérêt de la personne poursuivie. 272 00:19:56,140 --> 00:20:04,040 C'est en principe l'interprétation par analogie qui prévaut si on 273 00:20:04,280 --> 00:20:05,860 a des cas qui s'y prêtent. 274 00:20:06,060 --> 00:20:09,380 Il s'agit d'une analogie qu'on considère in favorem, 275 00:20:09,580 --> 00:20:13,340 donc on pourrait l'appliquer en faveur du prévenu. 276 00:20:13,600 --> 00:20:19,120 Mais cette interprétation est très peu utilisée et un exemple de cette 277 00:20:19,320 --> 00:20:22,300 extension se trouve dans l'interprétation qu'ont fait les 278 00:20:22,500 --> 00:20:25,520 magistrats sur la légitime défense. 279 00:20:25,720 --> 00:20:30,750 Dans le Code pénal de 1810, ça s'applique uniquement aux personnes, 280 00:20:30,950 --> 00:20:37,220 mais quelques arrêts ont évoqué la possibilité d'élargir la notion 281 00:20:37,420 --> 00:20:40,300 de légitime défense pour le cas de biens.