1 00:00:04,960 --> 00:00:09,640 Nous arrivons à la partie sur l'évolution doctrinale du droit pénal. 2 00:00:09,880 --> 00:00:14,940 La pensée des auteurs de doctrine exerce une influence très forte 3 00:00:15,140 --> 00:00:16,740 dans la transformation du droit pénal. 4 00:00:17,040 --> 00:00:22,400 Ils sont, comme nous le verrons plus tard, une source indirecte 5 00:00:22,600 --> 00:00:24,100 au matériel du droit pénal. 6 00:00:24,300 --> 00:00:29,420 Mais cette source est essentielle pour comprendre la philosophie 7 00:00:29,620 --> 00:00:32,420 du droit pénal et des textes normatifs. 8 00:00:33,360 --> 00:00:34,360 C'est ce qu'on appelle la doctrine. 9 00:00:34,820 --> 00:00:38,900 Dans l'histoire du droit pénal, plusieurs doctrines ont été présentes, 10 00:00:39,260 --> 00:00:43,000 notamment la doctrine classique et des doctrines un peu plus 11 00:00:43,200 --> 00:00:44,160 scientifiques. 12 00:00:45,320 --> 00:00:49,460 Les doctrines classiques dans un premier temps, et dans un second 13 00:00:49,660 --> 00:00:51,400 temps les doctrines scientifiques. 14 00:00:51,600 --> 00:00:56,700 Dans les doctrines classiques, on retrouve notamment la doctrine 15 00:00:56,900 --> 00:00:57,750 rétributive. 16 00:00:57,950 --> 00:01:03,840 L'idée de rétribution a été notamment développée en doctrine pénale 17 00:01:04,040 --> 00:01:08,000 d'inspiration chrétienne, où la répression est teintée de 18 00:01:08,200 --> 00:01:13,160 considérations morales et où le délit est vu comme un péché. 19 00:01:14,080 --> 00:01:18,880 Donc, le droit pénal est vu comme une façon expiatoire. 20 00:01:19,340 --> 00:01:22,440 Il est la juste expression d'une faute. 21 00:01:23,400 --> 00:01:25,860 La peine doit donc être juste. 22 00:01:26,440 --> 00:01:30,140 Les représentants de ce mouvement, de cette école de pensée, 23 00:01:30,460 --> 00:01:38,400 on les retrouve avec Saint Thomas d'Aquin, et l'idée de cette 24 00:01:38,600 --> 00:01:44,400 rétribution, de la faute et du délit comme un péché, 25 00:01:44,600 --> 00:01:49,620 on va les retrouver également plus tard dans les écrits kantiens, 26 00:01:49,980 --> 00:01:53,760 notamment dans "La Métaphysique des mœurs", où la théorie de la 27 00:01:53,960 --> 00:01:58,840 justice absolue est considérée comme une allégorie d'une société 28 00:01:59,040 --> 00:02:04,220 qui doit avant tout punir ses criminels. 29 00:02:04,720 --> 00:02:11,260 Au 20ᵉ siècle, cette philosophie rétributive se retrouve à nouveau 30 00:02:11,460 --> 00:02:21,600 dans certaines perspectives et certains penseurs philosophiques 31 00:02:21,800 --> 00:02:25,240 anglais, comme Andrew von Hirsch. 32 00:02:26,520 --> 00:02:32,500 On retrouve aussi dans ces doctrines classiques la doctrine utilitariste. 33 00:02:33,060 --> 00:02:36,140 Pour cette doctrine, la peine doit être juste, 34 00:02:36,340 --> 00:02:39,360 mais aussi et surtout utile. 35 00:02:39,660 --> 00:02:46,460 Donc les lois pénales ont une fonction, une fonction de prévention spéciale, 36 00:02:46,660 --> 00:02:51,700 c'est-à-dire l'intimidation de l'individu, et une prévention générale, 37 00:02:51,900 --> 00:02:56,560 c'est-à-dire la dissuasion collective de la commission d'une infraction. 38 00:02:56,960 --> 00:03:02,340 Donc, la fonction, l'utilité de la peine, c'est la prévention, 39 00:03:02,640 --> 00:03:05,820 la prévention spéciale ou la prévention générale. 40 00:03:06,300 --> 00:03:10,740 Parmi ces représentants, on va retrouver des auteurs tout 41 00:03:10,940 --> 00:03:12,800 au long de l'histoire de la pensée. 42 00:03:13,260 --> 00:03:17,860 Au tout début, on peut considérer que Platon est un des premiers 43 00:03:18,060 --> 00:03:24,480 à apporter des éléments en matière de la doctrine utilitariste. 44 00:03:24,840 --> 00:03:29,400 Il considérait que la peine devait être dirigée vers l'amendement 45 00:03:29,600 --> 00:03:33,620 du coupable afin que celui-ci ne commette plus les crimes à l'avenir 46 00:03:33,820 --> 00:03:36,260 ou les commette le moins souvent. 47 00:03:36,460 --> 00:03:42,920 Ainsi, cette peine était dirigée vers la protection de la société. 48 00:03:43,820 --> 00:03:48,540 Le châtiment avait ainsi, chez ce penseur, une fonction 49 00:03:48,740 --> 00:03:53,200 d'intimidation individuelle et collective et le droit pénal avait 50 00:03:53,400 --> 00:03:55,900 finalement une fonction dissuasive. 51 00:03:56,520 --> 00:04:01,200 Les idées d'une doctrine utilitariste, on les retrouve également chez 52 00:04:01,400 --> 00:04:04,920 Hobbes et Domat, ainsi que chez Montesquieu. 53 00:04:05,160 --> 00:04:09,120 Mais c'est chez Beccaria qu'on retrouve également cette doctrine, 54 00:04:09,320 --> 00:04:12,780 puisqu'il considère que la peine doit être dissuasive, 55 00:04:12,980 --> 00:04:16,180 mais modérée, prompte et certaine. 56 00:04:17,800 --> 00:04:25,180 La doctrine utilitariste va être développée et accentuée notamment 57 00:04:25,380 --> 00:04:27,720 sous la plume de Jeremy Bentham. 58 00:04:28,240 --> 00:04:33,320 Cet auteur anglais considérait que "le crime doit se faire craindre 59 00:04:33,520 --> 00:04:40,240 davantage par la répression à laquelle il expose que désirer par les 60 00:04:40,440 --> 00:04:41,200 satisfactions qu'il procure". 61 00:04:41,860 --> 00:04:46,200 Son œuvre majeure est "Le Traité de législation civile et pénale" 62 00:04:46,400 --> 00:04:47,660 publié en 1801. 63 00:04:48,700 --> 00:04:52,800 À cette doctrine utilitariste, on peut rajouter une autre doctrine 64 00:04:53,000 --> 00:04:54,500 classique qui s'appelle néoclassique. 65 00:04:54,700 --> 00:05:00,460 Sa phrase phare est : 66 00:05:00,660 --> 00:05:04,200 "Pas plus qu'il n'est juste, pas plus qu'il n'est utile". 67 00:05:04,520 --> 00:05:08,060 Donc, ils proposent une espèce de synthèse des idées de justice 68 00:05:08,260 --> 00:05:10,820 et d'utilité qu'on a vues jusqu'à présent. 69 00:05:11,380 --> 00:05:17,140 Ils croient à la liberté et à un droit pénal concentrés sur l'acte 70 00:05:17,340 --> 00:05:18,700 et non sur l'homme. 71 00:05:19,520 --> 00:05:24,900 Certains auteurs nuancent quelquefois leurs propos et ils considèrent 72 00:05:25,100 --> 00:05:29,340 que l'homme est libre en général, mais que certains ont une volonté 73 00:05:29,540 --> 00:05:32,820 dépendante de la santé, de l'habitude ou de ses caractères. 74 00:05:33,320 --> 00:05:39,360 Ces nuances permettent le développement plus tard de doctrines plutôt 75 00:05:40,080 --> 00:05:40,840 scientifiques. 76 00:05:41,100 --> 00:05:44,740 Mais les représentants de cette école néoclassique, on les retrouve 77 00:05:44,940 --> 00:05:49,460 notamment chez l'auteur Rossi, avec son "Traité de droit pénal" 78 00:05:49,660 --> 00:05:56,300 publié en 1829, chez Guizot, avec son "De la peine de mort en 79 00:05:56,500 --> 00:06:02,600 matière politique" publié en 1829, et chez Ortolan, qui a publié un 80 00:06:02,800 --> 00:06:08,100 texte intitulé "Éléments de droit pénal" en 1864. 81 00:06:14,140 --> 00:06:19,580 S'ensuit ensuite un mouvement de doctrine concentré sur un volet 82 00:06:19,780 --> 00:06:23,220 plutôt scientifique, c'est-à-dire qu'à partir du 19ᵉ siècle, 83 00:06:23,420 --> 00:06:28,580 les mouvements de la pensée pénale se placent sur l'idée de la perfection 84 00:06:28,780 --> 00:06:32,340 du droit pénal plutôt que sur une idée d'unification. 85 00:06:33,060 --> 00:06:39,660 Donc, pour affirmer ce postulat, les auteurs de ces doctrines vont 86 00:06:39,860 --> 00:06:45,800 fonder une perspective à prétention scientifique et moins philosophique 87 00:06:46,000 --> 00:06:48,240 que les auteurs qu'on a vus précédemment. 88 00:06:49,240 --> 00:06:56,600 Ces auteurs s'intègrent dans l'école positiviste, dans l'école dite 89 00:06:56,800 --> 00:07:03,220 d'éclecticisme et la théorie de la défense sociale, ainsi que le 90 00:07:03,420 --> 00:07:04,260 droit pénal de l'ennemi. 91 00:07:04,940 --> 00:07:10,280 Voyons ces quelques théories et ces quelques doctrines qui ont 92 00:07:10,480 --> 00:07:11,940 été exposées de cette façon. 93 00:07:12,360 --> 00:07:13,700 Les positivistes. 94 00:07:13,940 --> 00:07:20,340 Les positivistes reposent sur l'idée de déterminisme et de dangerosité. 95 00:07:21,860 --> 00:07:26,820 Elle naît notamment de l'observation de délinquants et du constat selon 96 00:07:27,020 --> 00:07:31,820 lequel l'action de l'homme est déterminée par sa constitution 97 00:07:32,020 --> 00:07:35,440 personnelle, par le milieu social dans lequel il vit. 98 00:07:35,940 --> 00:07:41,600 Ils disent que le criminel n'est 99 00:07:41,800 --> 00:07:45,860 pas libre de ses actions, qu'il est déterminé soit par des 100 00:07:46,060 --> 00:07:49,040 conditions d'hérédité, par des conditions génétiques, 101 00:07:49,300 --> 00:07:53,520 par des conditions biologiques, ou par des conditions socio-économiques 102 00:07:53,720 --> 00:07:54,640 et culturelles. 103 00:07:54,880 --> 00:08:01,060 Donc, les philosophes du siècle des Lumières, du courant dit 104 00:08:01,420 --> 00:08:06,660 sensualiste ou sensationniste, avaient déjà évoqué quelques idées 105 00:08:06,860 --> 00:08:09,380 très similaires selon lesquelles l'homme n'est pas libre, 106 00:08:09,580 --> 00:08:13,620 mais se croit libre, mais ces idées vont être vraiment 107 00:08:13,820 --> 00:08:16,900 développées vers la fin du 19ᵉ siècle. 108 00:08:17,340 --> 00:08:23,020 Donc, les mouvements de la doctrine positiviste se concentrent sur 109 00:08:23,220 --> 00:08:28,480 l'idée d'une systématisation du droit pénal fondée sur le déterminisme 110 00:08:28,680 --> 00:08:30,900 et l'application de ce droit pénal. 111 00:08:32,600 --> 00:08:38,440 Ils considèrent que si l'homme est déterminé par des conditions 112 00:08:38,640 --> 00:08:43,340 biologiques, culturelles, sociales, la peine est inutile. 113 00:08:43,600 --> 00:08:48,300 Il faut des mesures de sûreté qui vont être beaucoup plus efficaces 114 00:08:48,500 --> 00:08:53,100 et qui sont beaucoup plus efficaces notamment pour lutter contre l'état 115 00:08:53,300 --> 00:08:54,120 dangereux. 116 00:08:54,980 --> 00:08:59,420 Les mesures qu'ils proposent ne sont pas exclusivement répressives, 117 00:08:59,620 --> 00:09:05,400 car elles vont s'adapter à la question de dangerosité de l'individu et 118 00:09:05,600 --> 00:09:09,860 elles vont même s'appliquer avant que le crime soit commis. 119 00:09:10,600 --> 00:09:17,060 Ces mesures de sûreté apparaissent sous le volet de mesures réparatrices, 120 00:09:17,260 --> 00:09:21,740 répressives, mais même éliminatrices, c'est-à-dire la mort, 121 00:09:22,860 --> 00:09:23,620 la déportation. 122 00:09:24,060 --> 00:09:30,520 Ces doctrines vont aller jusqu'à proposer un état dangereux de contrôle 123 00:09:30,720 --> 00:09:37,940 social, d'où les grandes critiques qu'on adresse à ces doctrines 124 00:09:38,140 --> 00:09:39,320 positivistes. 125 00:09:39,640 --> 00:09:44,640 Les auteurs les plus importants de cette doctrine positiviste sont 126 00:09:44,840 --> 00:09:49,640 Cesare Lombroso, avec son grand texte nommé "L'homme criminel"  127 00:09:50,420 --> 00:09:54,980 qui va marquer les débuts du positivisme anthropologique, 128 00:09:55,400 --> 00:10:02,280 Enrico Ferri, avec "La sociologie criminelle"  qui va expliquer un 129 00:10:02,480 --> 00:10:05,960 positivisme sociologique en droit pénal, et Lacassagne, 130 00:10:06,480 --> 00:10:13,640 qui considérait que le criminel était un microbe social. 131 00:10:17,180 --> 00:10:23,380 Suit ensuite une doctrine qu'on nomme l'éclecticisme. 132 00:10:23,680 --> 00:10:25,640 C'est une doctrine plutôt de synthèse. 133 00:10:25,960 --> 00:10:30,580 Elle refuse de prendre parti entre le libre arbitre, qui est une méthode 134 00:10:30,780 --> 00:10:35,680 plutôt morale, et le déterminisme, qui était une méthode scientifique 135 00:10:35,880 --> 00:10:38,380 comme on l'a vu tout à l'heure. 136 00:10:38,580 --> 00:10:42,120 Elle va essayer de faire une conciliation, une synthèse de ces 137 00:10:42,320 --> 00:10:46,480 idées pour apporter une réponse pénale fondée sur la justice, 138 00:10:46,860 --> 00:10:50,680 l'utilité, la culpabilité, mais aussi l'état dangereux. 139 00:10:51,440 --> 00:10:56,200 C'est un mouvement qui a été initié par l'Union internationale de droit 140 00:10:56,400 --> 00:11:02,500 pénal en 1889, qui, après la guerre, va prendre le nom d'Association 141 00:11:02,700 --> 00:11:03,720 internationale de droit pénal. 142 00:11:04,080 --> 00:11:08,780 L'homme est supposé libre, donc on peut lui infliger une peine, 143 00:11:08,980 --> 00:11:14,120 selon ces auteurs, qui le conduira à réfléchir et éventuellement à 144 00:11:14,320 --> 00:11:21,040 se reprendre en main, mais d'autre part, la personnalité 145 00:11:21,460 --> 00:11:28,900 est déterminée et il faut en tenir compte pour lui imputer son acte 146 00:11:29,100 --> 00:11:31,420 et lui appliquer la peine qui correspond le mieux. 147 00:11:32,180 --> 00:11:39,260 De ce point de vue, la peine doit être juste, mais elle ne doit pas 148 00:11:39,460 --> 00:11:44,200 être lourde, et surtout elle doit correspondre à la personnalité 149 00:11:44,400 --> 00:11:45,860 du criminel. 150 00:11:46,140 --> 00:11:50,000 Donc, ils proposent un système d'individualisation de la peine 151 00:11:50,200 --> 00:11:54,000 et ils se fondent sur l'utilité de cette peine. 152 00:11:54,560 --> 00:11:59,320 Ils vont donc parler de la fonction rétributive de la peine, 153 00:11:59,520 --> 00:12:05,420 qui s'ajoute à la fonction perfectionnelle qui tient compte 154 00:12:05,620 --> 00:12:08,440 du caractère dangereux du criminel. 155 00:12:09,060 --> 00:12:15,300 Le représentant le plus important de cette doctrine est Franz von Liszt. 156 00:12:17,180 --> 00:12:21,960 Ensuite, il y a une autre doctrine sur laquelle il est important de 157 00:12:22,160 --> 00:12:25,360 dire quelques éléments, c'est la doctrine de la défense 158 00:12:25,560 --> 00:12:26,320 sociale. 159 00:12:26,520 --> 00:12:32,520 C'est un courant très divers et elle peut abriter le meilleur et 160 00:12:32,720 --> 00:12:33,480 le pire. 161 00:12:35,940 --> 00:12:39,120 Les auteurs de cette doctrine conçoivent la réadaptation du 162 00:12:39,320 --> 00:12:42,980 délinquant et le but est celui de protéger la société. 163 00:12:43,620 --> 00:12:47,740 C'est en quelque sorte un positivisme à visage humain. 164 00:12:47,980 --> 00:12:52,740 Donc, la responsabilité ici n'est pas vue comme le point de départ 165 00:12:52,940 --> 00:12:56,140 de la condamnation, mais comme son point d'arrivée. 166 00:12:56,340 --> 00:13:00,780 Il ne s'agit pas de dire à un individu qu'il est responsable, 167 00:13:00,980 --> 00:13:04,960 mais surtout de le rendre responsable. 168 00:13:05,160 --> 00:13:11,040 Il s'agit d'un véritable volet pédagogique de la responsabilité. 169 00:13:11,720 --> 00:13:16,520 Cette doctrine a notamment inspiré l'ordonnance de 1945, 170 00:13:17,420 --> 00:13:22,640 la création de sursis avec mise à l'épreuve créée en 1958. 171 00:13:24,400 --> 00:13:31,520 Donc, on voit une influence très forte d'un certain élément normatif 172 00:13:31,720 --> 00:13:32,700 de notre droit pénal. 173 00:13:32,900 --> 00:13:40,500 À la fin des années 1970, ces idées vont commencer à disparaître 174 00:13:40,700 --> 00:13:46,960 pour être réintroduites par la suite dans les années 80, 175 00:13:47,480 --> 00:13:52,320 notamment avec l'instauration de travaux d'intérêt général. 176 00:13:52,520 --> 00:13:58,520 Mais ensuite, dans les années 2000, on va à nouveau essayer de les 177 00:13:58,720 --> 00:13:59,480 repousser. 178 00:14:03,040 --> 00:14:09,420 Mais avec l'apparition de phénomènes comme le terrorisme et la criminalité 179 00:14:09,620 --> 00:14:16,160 organisée, les volets de défense sociale vont réapparaître à travers 180 00:14:16,360 --> 00:14:23,200 certaines mesures drastiques qui vont être prises par la législation. 181 00:14:25,160 --> 00:14:29,260 Parmi les auteurs très emblématiques de ces courants, on peut notamment 182 00:14:29,460 --> 00:14:33,360 retrouver Marc Ancel, qui préconisait la prévention, 183 00:14:33,560 --> 00:14:37,980 mais c'est un auteur qui n'adhère pas au déterminisme et qui croit 184 00:14:38,180 --> 00:14:42,260 à la culpabilité tout en insistant sur la personnalisation de la réponse 185 00:14:42,460 --> 00:14:46,540 pénale et sur la réinsertion par la resocialisation. 186 00:14:50,840 --> 00:14:55,960 Une dernière doctrine qui mérite d'être regardée avec beaucoup 187 00:14:56,160 --> 00:14:59,060 d'attention est la doctrine pénale de l'ennemi. 188 00:14:59,380 --> 00:15:07,080 Cette doctrine considère le droit pénal concentré sur les criminels 189 00:15:07,280 --> 00:15:08,040 dangereux. 190 00:15:09,800 --> 00:15:17,920 Ces criminels sont considérés par cette doctrine non pas comme des 191 00:15:18,120 --> 00:15:20,620 personnes, mais plutôt comme des ennemis de la société. 192 00:15:21,380 --> 00:15:25,360 Donc, c'est une doctrine qui va préconiser l'extension des mesures 193 00:15:25,560 --> 00:15:30,220 d'exception, par exemple la punition d'actes préparatoires, 194 00:15:30,420 --> 00:15:35,560 l'internement de sûreté, et elle s'inscrit dans une rhétorique 195 00:15:35,760 --> 00:15:45,460 guerrière, une doctrine qui est placée sur l'inhumain et très proche 196 00:15:45,660 --> 00:15:47,690 des thèses de Carl Schmitt. 197 00:15:47,890 --> 00:15:54,140 C'est donc une doctrine assez inquiétante par rapport à certains 198 00:15:54,340 --> 00:15:58,000 principes, règles et limites de droit pénal. 199 00:15:58,800 --> 00:16:03,940 Son développement est inquiétant, car il est concomitant à l'avancée 200 00:16:04,140 --> 00:16:06,680 de certaines idées trop sécuritaires. 201 00:16:07,720 --> 00:16:14,160 Son représentant le plus emblématique est Günther Jakobs, mais c'est 202 00:16:14,360 --> 00:16:17,680 une doctrine qui va être aussi développée après les années 2000 203 00:16:17,880 --> 00:16:23,140 et qu'on retrouve en droit pénal français, notamment dans les mesures 204 00:16:23,340 --> 00:16:30,060 fondées sur un discours trop sécuritaire ou parfois des mesures 205 00:16:30,260 --> 00:16:37,120 qui sont trop concentrées sur une philosophie de concentration sur 206 00:16:37,320 --> 00:16:38,080 la victime. 207 00:16:38,280 --> 00:16:44,820 Donc, la législation a été imprégnée d'un certain néoclassicisme et 208 00:16:45,020 --> 00:16:48,450 d'un positivisme très rudimentaire après les années 2000. 209 00:16:48,650 --> 00:16:49,410 Pourquoi ? 210 00:16:51,340 --> 00:16:54,020 Parce qu'il va changer de perspective. 211 00:16:54,980 --> 00:17:00,100 Classiquement, le droit pénal français est considéré comme la protection 212 00:17:00,300 --> 00:17:05,480 de la société, des valeurs sociales qui ont été établies par les 213 00:17:05,680 --> 00:17:09,720 législateurs, et la victime, jusqu'aux années 2000, 214 00:17:10,080 --> 00:17:14,080 n'avait pas une place très prépondérante dans le système juridique 215 00:17:14,280 --> 00:17:15,040 pénal français. 216 00:17:15,300 --> 00:17:20,560 Mais après les années 2000, la victime va retrouver une place 217 00:17:20,760 --> 00:17:29,140 assez importante et les dispositions pénales fondées sur la protection 218 00:17:29,340 --> 00:17:35,000 des victimes vont commencer à se développer, avec quelques critiques 219 00:17:35,200 --> 00:17:35,960 néanmoins. 220 00:17:39,380 --> 00:17:43,420 Aujourd'hui, le droit pénal continue à se développer. 221 00:17:43,640 --> 00:17:49,900 On voit émerger certaines nouvelles doctrines qui renouent avec ces 222 00:17:50,100 --> 00:17:54,120 doctrines classiques et avec ces philosophies classiques qu'on a 223 00:17:54,320 --> 00:17:55,080 vues jusqu'à présent. 224 00:17:55,400 --> 00:18:00,320 Mais globalement, aujourd'hui on se retrouve dans un système assez 225 00:18:00,520 --> 00:18:06,300 hétérogène qui récupère ces différents volets doctrinaux.